• Aucun résultat trouvé

Samedi 13 Novembre 1909 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Samedi 13 Novembre 1909 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 5 8 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

.

Vingt-quatrième Année. — N° 91 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi 13 Novembre 1909 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse. . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— s 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Mercredi et le Samedi a la Chats-de-fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

ANNONSES

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annoncés : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Chambre suisse de l'Horlogerie MM. les m e m b r e s du Comité central, et les sections de la Chambre, sont priés de bien vouloir transmettre leur avis, dans le plus bref délai possible, sur la question traitée dans la circulaire du 23 octobre 1909.

Un certain n o m b r e de réponses man- quent encore.

Le Bureau de la Chambre.

Avis

Les fournisseurs de la maison A u g u s t S t r e t z , Z o r n e d i n g , près de Munich, sont invités à s'annoncer auprès du syndi- cat des Fabricants suisses de montres or, à la Chaux-de-Fonds.

A propos de la fabrication des montres en Hongrie

Monsieur le Rédacteur,

Dans voire n° du 3 novembre écoulé, vous re- produisez une partie d'un article paru dans le

«Journal officiel des Horlogers de Vienne», en suite d'une visite faite récemment par ceux-ci à la fabrique de St-Gotthard. Gel article ayant paru en entier dans beaucoup de journaux du pays, a jeté une certaine alarme dans le monde hor- loger.

Permettez Monsieur le Rédacteur, à l'auteur de ces lignes, lequel a fait un séjour assez pro- longé dans diverses fabriques d'horlogerie d'Au- triche et de Hongrie de donner quelques rensei- gnements à ce sujet. Vous dites que la fabrique de St-Gotthard est arrivée à un développement et a une solidité qui la classent au nombre de nos concurrents sérieux. Je puis vous assurer le contraire, et il s'écoulera longtemps encore avant que la fabrication de celle-ci soit prise au sé- rieux.

Une partie de l'outillage des ébauches est as- sez moderne mais incomplet, et, il n'y a pas lieu de croire qu'il sera fait de nouveaux frais.

Des 18 douzaines de montres Roskopf et cylin- dre faites journellement ne peuvent pas porter un préjudice appréciable au commerce suisse ; d'au- tant plus que les deux articles sus-mentionnés sont de qualité très inférieure.

Je ne pense pas qu'une montre similaire qui serait fabriquée en Suisse puisse se vendre faci- lement.

Le personnel n'est pas de première force ; deux ou trois rhabilleurs et un chef d'ébauches d'oc- casion sont les chefs après la direction, qui est

composée d'un commis faisant les fonctions de directeur et d'une directrice, dont les journaux du pays ont déjà beaucoup eu à s'occuper des agissements déloyaux envers tout le personnel de la fabrique.

L'organe des métallurgistes de Vienne, entre autre, en dit long à ce sujet.

Le gain des ouvrières en moyenne est de 6 à 7 francs, celui des hommes de 18 à 21 frs. par semaine. Malgré ces prix dérisoires, les montres qui sortent de cette usine coule cfier.

Je laisse au lecteur le soin d'en tirer des con- dtrsirjns raujcuTrttnri, ra fabrique ne^p^aiede^que- très peu d'horlogers capables pour la terminai- son de la montre, ce sont en général des jeunes gens de 15 à 18 ans ; bon nombre d'ouvriers soi-disant remonteurs sont retournés à Vienne il y a quelque temps.

Vous pouvez juger par là, la concurrence sé- rieuse que peut bien faire cette fabrique.

La fabrication de la boite existe depuis fori longtemps à Vienne, celle-ci a été transportée à St-Gotthard depuis deux ans seulement.

L'outillage de la boite est celui de toutes les fabriques ordinaires ; le personnel est quelque peu plus stylé, mais assurément les produits sont 1res ordinaires. La fabrique jouit d'un certain petit privilège, quant au contrôle, on n'est pas très strict sur la tolérance des titres.

La fabrique de St-Gotthard est de beaucoup moins à craindre que la première fabrique, il y a quinze ans, les produits de celle-ci avaient une certaine renommée, tandis que ceux d'aujour- d'hui font ressortir clairement la valeur de nos produite. Le pays a déjà tellement été infesté de ces produits que les consommateurs exigent d'a- voir des montres suisses.

Le gouvernement hongrois la subventionne annuellement du reste comme tous les autres établissements et cela pendant dix années au pro- rata de la valeur du matériel, ce qui représente environ le

6

%» de cette valeur.

On a souvent jeté la pierre aux ouvriers qui s'expatrient (dans mes périgrinations j'ai rencon- tré très peu d'ouvriers suisses dans les Usines, presque tous en général, vont chercher à l'é- tranger l'oubli des chagrins de famille.

Il me semble aussi, comme vous le dites bien Monsieur le Rédacteur, les grands/auteurs sont les maisons qui leur envoient leurs fournitures et tous les bons renseignements que les dites maisons leur donnent avec un empressement et un dévouement sans bornes. Espérons que ces quelques lignes calmeront quelques lecteurs in- téressés au sujet de l'importance de la dite fa- brique.

Laissez-moi, Monsieur le Rédacteur, vonsdire pendant que j'y suis, quelques mots au sujet des autres fabriques d'Autriche-Hongrie. Vienne pos- sède quelques ateliers où l'on fabrique des pla- tines; les autres mobiles sont expédiés par plu- sieurs de nos grandes fabriques. De toutes ces

fabriques celle qui se signale le mieux, est la fa- brique de Bludenz, au Tyrol, on y fabrique cou- ramment toutes marques suisses même la

«Doxa».

Le rendement de celle-ci est de beaucoup su- périeur à celle du St-Gotthard. On trouve égale- ment à la frontière l'Usine Màuthe à Bregenz qui expédie ses produits dans les grands bazars, que l'on peut estimer de 260 à 300 pièces par jour.

Gomme je vous l'ai dit plus haut toutes ces montres en général trouvent leur place à côté des marmites. —„.._^.-^-.. .

Ce qui m'a le plus intrigué ce sont de jolies montres suisses de bonne facture, affublées d'un nom d'une fabrique autrichienne ou hongroise.

Au moment où j'écris ces lignes un de mes amis me dit qu'une observation ayant été faite à l'un de nos grands producteurs qui contribue à transplanter notre horlogerie à l'étranger aurait répondu:«Il vaut mieux que ce soit un Suisse qu'un étranger». Cette réponse se passe de commen- taires et indique une curieuse mentalité de cer- tains de nos fabricants. Sur ça je termine ma trop longue lettre et vous présente, Monsieur, l'assurance de ma haute considération. XX.

La lettre ci-dessus, émanant de quelqu'un qui a vu les choses de p r è s , est intéres- sante à plus d'un titre.

Que les horlogers de Vienne qui ont vi- sité la fabrique de St-Gotthard aient exa- géré ce qu'ils ont v u , nous n ' e n avons jamais douté. Il ne reste pas moins acquis, qu'après bien des vicissitudes, la fabrique en question a consolidé assez sa situation, pour qu'on ne puisse pas parler de sa dis- parition prochaine, comme on le pouvait lors de la première tentative.

E t ce qui ressort de l'ensemble des ren- seignements fournis, c'est que nous devons dans tous les genres et dans tontes les qualités de notre fabrication, soigner l'as- pect et la qualité de nos montres. C'est le meilleur moyen qui soit à notre disposi- tion, pour maintenir notre suprématie sur le marché mondial et triompher des droits de douane élevés et des salaires bas de la plupart des pays qui ont introduit à la fa- brication de l'horlogerie.

Les mouvements démontés et la Roumanie

La douane roumaine, a reçu, depuis

quelque temps, des instructions pour exa-

(2)

574 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

miner les envois expédiés sous la dénomi- nation de fournitures d'horlogerie et les employés qui visitent ces envois, opèrent un mélange complet de leur c o n t e n u ; d'a- près des avis reçus de commerçants de ce pays, le b u t de ces visites serait de r e n d r e impossible le démêlage des mouvements démontés.

Mais les employés de la douane, ne sa- vent pas distinguer des fournitures d'hor- logerie p r o p r e m e n t dites des mouvements expédiés sous cette rubrique et opèrent le mélange des objets divers contenus dans les envois, ce qui cause d'énormes ennuis aux destinataires. Malheureusement, n o u s n'avons pas de consulat dans ce pays et de traité de commerce, ce qui n o u s empoche de faire des réclamations officielles.

Des démarches ont été faites par des commerçants destinataires d'envois de four- nitures d'horlogerie; espérons, p o u r nos fournituristes qu'elles aboutiront.

Les finissages à coquerets sertis et la douane française

Depuis quelques mois, la douane fran- çaise, modifiant dans un sens défavorable à l'exportation suisse l'usage suivi, taxe comme échappements faits ou seulement

empierrés (N° 498) les mouvements de

m o n t r e s à l'état de finissage dont le coque- ret est serti d'une pierre.

Auparavant, ces finissages étaient taxés comme mouvements à l'état d'ébauche ou

de finissage avec ou sans trace de plan- tage d'échappement, mais sans empier- rage (N° 497).

A la suite d'une demande de la Chambre suisse de l'horlogerie, des démarches ont été faites par voie diplomatique, p o u r qu'on en revienne à la pratique antérieure. Elles n ' o n t pas été couronnées de succès.

La Direction générale des douanes de F r a n c e , informe que l'avis de l'industrie horlogère et des experts légaux est, que l'application d u régime inscrit au n° 497, est s u b o r d o n n é à la condition qu'aucun trou des mobiles d'échappement ne soit empierré. La douane française considère donc un coqueret comme un trou em-

pierré, ce qui n'est pas conforme à la réa-

lité et les finissages avec coquerets sertis, sont taxés comme s'ils avaient les échap- pements faits.

Ce petit fait permet de prévoir l'esprit dans lequel le tarif horloger sera pré- senté à la discussion du Parlement fran- çais.

La journée de 10 heures en France

On sait que chaque année la Commission supé- rieure du travail présente un rapport sur l'appli- cation de la loi du 2 novembre 1892. En réalité ce rapport passe en revue toutes les lois régle- mentant le travail et dont le contrôle est soumis aux inspecteurs du travail : lois de 1848, de 1892 et de 1900 sur la durée du travail ; loi de 1906 sur le repos hebdomadaire.

Le rapport de 1908 contient peu de faits nou- veaux. La Commission parait seulement se pro- noncer plus catégoriquement qu'en 1907 pour une réduction uniforme de la journée de travail à dix heures avec la possibilité pour toutes les industries de faire un certain nombre d'heures supplémentaires. Nous extrayons de ce docu- ment ce qui se rapporte spécialement à la durée du travail dans les usines.

La réduction à dix heures de la durée du tra- vail est aujourd'hui admise par la grande majo- rité des industriels et il ne paraît point que la production ait diminué à la suite de cette ré- duction,

La tendance se manifeste même à descendre ce niveau à dix heures dans les ateliers où l'on n'occupe que des adultes.

On ne fait plus généralement douze heures que dans les usines à feu continu et en particulier dans la métallurgie où la durée de présence dé- passe la durée du travail effectif.

Les causes de cette réduction à peu près géné- rale de la durée du travail sont, en dehors de la loi elle-même, attribuées à l'état d'esprit qu'a créé dans le monde ouvrier la limitation à dix heures de la durée du travail dans les ateliers mixtes, à l'amélioration de l'outillage par lequel les chefs d'établissements sont parvenus à com- penser celte limitation, à un travail mieux orga- nisé et plus intense, et enfin dans quelques ré- gions à un ralentissement constaté de l'activité industrielle.

Le Monde Economique.

Recensement des ouvriers de fabriques Le secrétariat ouvrier suisse publie le recensement des ouvriers de fabriques qui a été fait en 1907. L e recencement précé- dent avait été effectué en 1901.

Le recensement de 1907 indique 307,131 ouvriers de fabrique. Il y en avait 242,534 en 1901. Taux de l'accroissement: 26°/o.

P e n d a n t le même temps, le taux d'accrois- sement de la population n'a été que de 5 , 8 % .

Voici comment la population des fabri- ques se répartit par cantons et quel a été son accroissement dans chaque canton : Zurich 67.381 13.174 24,3 Berne 36.708 7.213 24,4 Saint-Gall . . . . 30.545 7.291 31,3 Argovie 26.348 6.475 31,9 Soleure 19.438 5.269 31,1 Thurgovie . . . . 18.412 6.688 57,0 Bàle-Ville . . . . 15.296 1.198 8,4 Vaud 13.439 1.847 15,9 Neuchàtel . . . . 13.120 2.378 22,1 Genève 10.500 1.992 23,4 Glaris 7.906 490 6,6 Lucerne 7.175 2.015 39,0 Tessin 6.658 1.676 33,6 Schaff house . . . 6.294 1.049 20,0 Bàle-Campagne . . 6.241 862 16,0 Appenzell-Bxtérieur 5.024 710 16,4 Fribourg . . . . 3.931 1.249 46,5 Schwytz 3.429 265 8,3 Grisons 2.949 1.130 62,1 Zoug 2.522 297 13,3 Valais 1.468 479 48,4 Nidwald 891 367 70,0

T

Jri 846 346 69,2

Obwald 304 151 98,6 Appenzell-Intérieur 303 83 37,7 Suisse 307,131 64,597 26,6 Les cantons qui accusent le plus fort accroissement sont : Obwald (98,6 °/o), Nid- wald (70 % ) , Uri (69,2 % ) , Grisons (62,1 % ) , Thurgovie ( 5 7 % ) , Valais (48,4%) et Fri- bourg (46,5 % ) .

Recettes douanières

Les recettes des douanes se sont élevées en oc- tobre à 7.623.227 fr. 96, soit 759.195 fr. 52 de plus que l'an dernier. Du premier janvier à fin octobre, les recettes se sont élevées à 59.289.983 fr. 52, soit 1.591.862 fr. 91 de plus que l'an dernier.

Office central suisse pour les expositions On n o u s demande souvent, quel est le rôle exact que joue l'office central suisse

pour les expositions. Nous ne pouvons

mieux répondre, qu'en publiant son Rè- glement organique, approuvé par décision du Conseil fédéral suisse du 27 octobre 1909.

/ . But, tâche, siège.

Art. 1.

Sous le nom de Office central suisse pour

les expositions, l'Union suisse du commerce et

de l'industrie, l'Union suisse des arts et métiers et l'Union suisse des paysaus créent une institu- tion ayant pour but d'étudier les expositions en général, de préparer et éventuellement de mener à bonne fin la participation suisse aux exposi- tions internationales en particulier.

Art. 2. — Les tâches de l'Office central sont notamment les suivantes :

1. Il se procure et étudie les matériaux concer- nant les expositions étrangères et indigènes et donne à ce sujet des renseignements aux in- téressés.

2. Il voue son attention particulière aux expo- sitions internationales, aussi bien aux exposi- tions universelles et spéciales.

II cherche à recueillir sur ces expositions tous les renseignements désirables et à se rendre compte s'il s'agit d'expositions motivées et de portée réellement utile au point de vue pratique, si elles sont suffisamment fondées et si elles sont dirigées par des personnalités sérieuses.

Il étudie ensuite la question de savoir si une participation de producteurs suisses est recom- mandable ou parait directement indiquée, si éventuellement, la Suisse doit participer officiel- lement ou si une subvention fédérale doit être allouée en faveur des exposants.

3. Dans les cas où une exposition internatio- nale semble répondre aux exigences mentionnées sous chiffre 2 et où une participation d'exposants suisses serait recommondable ou indiquée, il en- treprend de concert avec les exposants les tra- vaux préparatoires en vue d'une représentation convenable et digne de la Suisse; selon les cir- constances, il organisera éventuellement des ex- positions collectives, constituera des commissions et mettra tout en œuvre pour sauvegarder au mieux les intérêts de la Suisse et de ses exposants.

4. Il exécute les tâches indiquées sous chiffre 3 jusqu'au moment ou commence l'activité d'un commissaire, nommé par le Conseil fédéral. Une fois cette nomination faite, le Conseil fédéral dé- terminera si et dans quelle mesure le Commis- saire fédéral et l'Office central devront agir de concert.

5. Il cherchera à tirer des applications prati- ques des résultats des diverses expositions et à en déduire les conclusions utiles pour l'industrie, les arts et métters et l'agriculture" suisse.

6. Il combat les abus en matière d'exposition, telles que les expositions louches et celles basées sur la duperie, et mettra en garde le public con- tre la participation aux entreprises de ce genre.

Il déconseillera aussi de participer à des expo- sitions qui paraissent insuffisamment fondées ou inutiles, ou qui ne présentent aucun avantage en rapport avec les dépenses à effectuer.

7. Il exécute en matière d'expositions toutes les tâches dont le charge le Conseil fédéral.

8. Il se tient au courant des juridictions et lé- gislations suisses et étrangères en matière d'ex- positions et des questions connexes.

Art. 3. — L'Office central a]son siège à Zurich.

Art. 4. — L'Office central entrera en rapports avec les Offices et Commissions similaires de l'é- tranger en vue de soutenir avec eux les efforts tendant au perfectionnement de tout ce qui con- cerne les expositions.

II. Organisation.

Art. 5. — Les organes de l'Office central suisse pour les expositions sont :

A. La Commission des expositions ; B. Le Secrétariat des expositions.

A. La Commission des expositions.

Art. 6. — La Commission des expositions se compose de neuf membres dont 2 aont nommés par l'Union suisse du commerce et de l'industrie 2 par l'Union suisse des arts et métiers, 2 par l'Union suisse des paysans, et, pour sauvegarder les intérêts de tous autres cercles intéressés aux expositions, le Conseil fédéral désigne les 3 au- tres membres.

Fait en outre partie, d'office, de la Commis- sion, le Chef de la division du commerce du Dé- partement fédéral du commerce, de l'industrie et de l'agriculture.

Art. 7. — Les membres de la Commission des expositions sont nommés pour, une durée de 3 ans.

Art. 8. — Il est loisible au Conseil fédéral

ainsi qu'aux associations dénommées à l'article

6, de désigner, à côté des membres ordinaires

de la Commission des expositions, des suppléants

ou même, en cas d'empêchement d'un membre,

de déléguer une autre personnalité aux séances

de la Commission,

(3)

^5^5^2£AaïEUu(ÏM3^^M

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 575

Art. 9. — La Commission se constitue elle-mê- me. Elle nomme un président, deux délégués (en même temps remplaçants du président) et deux reviseurs de comptes ; ces nominations sont faites pour une durée de 3 a n s .

Le président et les deux délégués forment le Comité de la Commission ; celui-ci administre les affaires courantes avec le Secrétariat des ex- positions.

Art. 10. — La Commission se réunit sur la convocation du président ou de son remplaçant pour traiter les affaires qui lui incombent. La convocation de la Commission doit en outre avoir lieu sur le désir du département fédéral du com- merce, de l'industrie et de l'agriculture, ou à la demande de 5 membres, au moins, de la Com- mission.

Art. 1 1 . — La Commission est en nombre lors- que la moitié de ses membres sont présents. Elle prend ses décisions à la majorité simple, sauf dans le cas indiqué à l'article 28. Lorsqu'il y a égalité de suffrages, la voix du président est pré- pondérante.

Art. 12. — Dans la règle, la Commission lient ses séances au siège de l'Office central. Elle peut aussi, selon les circonstances et si elle le trouve bon, se réunir ailleurs.

Art. 1 3 . — CJn règlement administratif spécial fixera les compétences du Comité, des reviseurs de comptes et du Secrétaire, le mode de traiter les affaires dans la Commission, ainsi que les indemnités de séances.

Ce Règlement sera sonmis à l'approbation du Département fédéral du commerce, de ^industrie et de l'agriculture.

Art. 14. — La Commission des expositions di- rige tes travaux qui, d'après l'article 2, incom- bent à l'Office central. Elle décide, en particulier, sur la question de savoir si et de quelle manière la participation d'exposants suisses à des exposi- tions internationales doit être recommandée ou si, éventuellement, une proposition de participa- tion officielle doit être faite au Conseil fédéral.

Art. 15. — La Commission, si elle le juge à propos, appellera à ses séances des spécialistes ou prendra leurs avis et selon la nature des ques- tions à examiner et à traiter, nommera des co- mités et des commissions spéciales.

Art. 16. — La Commission nomme le person- nel du Secrétariat des expositions et fixe les con- ditions d'engagement, les obligations, les traite- ments, etc.

Art. 17. — Sous réserve de l'article 26, la Com- mission décide sur les questions financières d'une certaine importance.

Art. 18. — La Commission présente- chaque année au Département fédéral du commerce, de l'industrie et de l'agriculture un rapport sur l'ac- tivité de l'Office central et lui rend ses comptes.

B. Le Secrétariat des expositions.

Art. 19. — Le Secrétariat des expositions se compose :

1. du Secrétaire g é n é r a l :

2. du personnel de bureau nécessaire.

Art. 20. — Sous la direction de la Commission

des expositions, le Secrétariat pourvoit aux lâ- ches indiquées à l'article 2, notamment aux tra- vaux préparatoires qui s'y rapportent, ainsi qu'à l'exécution des décisions de la Commission..

Art. 2 1 . — Le Secrétariat des expositions vouera aussi une activité particulière au service d'informations. Il enverra è la presse quotidienne et aux revues spéciales les communications con- cernant les expositions qu'il paraîtra désirable de faire connaître dans des cercles étendus.

Art. 22. — Le Secrétariat aura soin de collec- tionner les publications ayant trait aux exposi- tions. Il tiendra en outre une liste spéciale des distinctions décernées aux exposants suisses dans les expositions étrangères les plus impor- tantes.

Art. 23. — Le Secrétariat des exposittons est aussi chargé du secrétariat de la Commission et des affaires qui en découlent, ainsi que de la comptabilité de l'Office central.

Le Règlement administratif fixe les détails au sujet des fonctions du Secrétariat.

Art. 24. — En cas donné et sur le désir du Conseil fédéral, le Secrétaire général devra jouer un rôle actif lors d'une participation officielle de la Suisse à des expositions à l'étranger.

III, Finances.

Art. 25. — Les dépenses de l'Office central sont couvertes :

1. par la subvention de la Confédération ; 2 par des contributions volontaires éven- tuelles.

Conformément à l'Arrêté fédéral du 9 avril 1908, subventionnant un office central suisse pour les expositions, le montant de la subvention fé- dérale est de 20,000 francs par année au mi- nimum.

Art. 26. — Les décisions de l'Office central et de la Commission qui entraînent de grandes dé- penses (art. 17) doivent être approuvées par le Département fédéral du commerce, de l'industrie et de l'agriculture.

Art. 27. — L'Office central n'est pas responsa- de ses engagements que par sa propre fortune.

IV. Dispositions finales.

Art. 28. — Le Règlement organique peut en tout temps être révisé totalement ou partielle- ment.

Les décisions sur la révision doivent réunir une majorité des deux tiers de tous les membres de la Commission.

Les dispositions révisées doivent être soumises au Conseil fédéral pour approbation.

Art. 29. if- Le présent Règlement organique a été élaboré en exécution de l'Arrêté fédéral du 9 avril 1908 subventionnant un Office central suisse pour les expositions et entre en vigueur après son approbation par le Conseil fédéral.

Ouvriers horlogers à La Chaux-de-Fonds

Mercredi soir, s'est tenue, au Temple français de la Chaux-de-Fonds. l'assemblée réglementaire de la Fédération locale des ouvriers horlogers.

M. Breguet, président, a présenté un rapport sur l'état général des affaires, constatant une lé- gère amélioration ; la presque totalité des ouvriers sont pour le moment occupés régulièrement.

A l'unanimité, l'assemblée a admis le syndicat des ouvriers et ouvrières sur ébauches et assorti- ments dans le giron de la Fédération.

Une discussion s'est produite sur l'opportunité de créer une assurance contre le chômage et d'alimenter le fonds déjà constitué à cet effet;

une commission a été nommée dans ce but.

Une discussion assez vive intervient sur la fa- çon dont sont appliqués aujourd'hui les tarifs minima de la Fédération. On constate que vu le m a r a s m e des affaires il s'est évidemment pro- duit quelques irrégularités. Mais le Comité est fermement résolu à faire respecter les engage- ments pris, toutes les fois que des cas de force majeure n'autoriseront pas des dérogations aux tarifs.

Il ressort des expériences faites seulement de- puis deux a n s , que certaines modifications de- vront être apportées aux tarifications actuelles.

Les transformations deviennent si importantes et si rapides dans l'usinage de la montre courante que les bases de prix de la main d'œuvre ne peu- vent demeurer stationnaires.

Il est intéressant et réjouissant, de constater que les ouvriers horlogers comprennent enfin qu'il y a corrélation directe entre les procédés et méthodes de fabrication d'une part, et les tarifs et prix de la main d'œuvre d'autre part.

La Natalité européenne

La natalité diminue à peu près partout en Europe. Si la F r a n c e m a r c h e en tète, la Belgique la suit de près. Le taux de natalité, qui, pour lt période 1881-1885, était de 30,7 pour 1.000 habi tants, descendit à 27,7 pendant la période 1901- 1905. En 1906, il tombe à 25,7, à 25,3 en 1907, et à 25 en 1908. Mais c'est dans les grands centres que le phénomène se manifeste particu- lièrement. A Bruxelle, le taux de natalité, qui, pour 1881-1890, était de 31,6, est tombé à 16,4 en 1908. A Berlin, il est encore de 24,59, mais en diminution constante. Et, chose curieuse, si les naissances diminuent, le nombre des maria- ges ne cesse d'augmenter.

Carnets d'Ëcots de montres

N o u v e l l e é d i t i o n c o m p l é t é e Prix: fp. 1.— l'exemplaire pris à notre bureau Lithographie-Typographie R. HAEFELI & FILS

Rue Leopold Robert, H et 16

Côte de l ' a r g e n t

du 12 Novembre tgog

Argent fin en grenailles . . . fr. 92.— lekilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change sur P a r i s fr. 100.22V2

C o m m e r c e d e s d é c h e t s d ' o r e t d ' a r g e n t

Tableau des opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or et d'argent faites pendant le 3

e

trimestre de l'année 1909.

Arrondissements

Acheteurs, fondeurs et

Opérations (Bordereaux rentrés)

Juillet Août Septemb. TOTAL 3* trimest.

1908

Déchets aohetés (valeur payée)

Juillet Août Septembre TOTAL 3* trimestre 1908

1. Bienne

2. Chaux-de-Fonds . . . 3. Delémont

4. Fleurier 5. Genève

6. Granges (Soleure) . . 7. Locle

8. Neuchàtel 9. Noirmont 10. P o r r e n t r u y 11. St-Imier

12. Schaffhouse . . . . 13. T r a m e l a n

3e trimestre 1909 3e trimestre 1908 Diftérenca en faveur du 3' trimestre 1909

3- » 1908 Berne, le 28 octobre 1909.

27 2 10 8 2 13 5 3 1 6 4 2 90 85

235 795 35 30 277 24 149 42 29 46 78 88 48

220 629 20 23 223 28 111 28 38 46 76 83 48

219 713 12 37 243 25 132 47 19 45 66 78 38 1,876

1,690 1,573 1,584

1,674 1,547

186 127

11

674 2,137 67 90 743 77 392 117 86 137 220 249 134

639 2,005 60 104 737 46 350 92 83 151 174 244 136

Fr.

43,018 45 255,297 95 9,100 65 3,613 95 435,168 70 1,348 65 156,319 85 30,694 10 45,577 40 4,153.25 165,244 20

43,507 25 2,342 10

Fr.

52,308 40 165,715 45 7,364 85 3,489 50 320,210 65 6,315 10 149,627 60 17,932 65 36,909 80 2,343 25 159,848 90 47,684 90 2,559 50

Fr.

47,300 90 234,011 80 3,659 70 3,560 • 342,286 10

1,967 05 159,978 30 23,879 35 49,952 95 4,724 20 144,059 15 28,026 50 2,854 95

Fr.

142,627 75 655,025 20 20,125 20 10,663 45 1,097,665 45 9,630 80 465,925 75 72,507 10 132,440 15 11,220 70 469,152 25 119,218 65 7,756 55

Fr.

128,659 10 896,261 30 15,684 55 18,618 — 1,028,947 65 3,309 30 363,485 70 109,142 20 152,733 80 11,304 55 161,027 65 114,153 40 7,280 80 5,123

4,821

4,821 1,195,386 50 1,065,985 40

972,311 55 942.888 15

1,046,260 95 1,001.634 45

3,213,959 3,010,508

3,010,508 — 302 129,401 10 29.423 40 44,626 50 203,451 —

B u r e a u f e d e r a l d e s m a t i è r e s d ' o r e t d ' a r g r e n t .

(4)

• I l I I —

576 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

L'heure d a n s l'obscurité p a r le "RADIUM

MONTRES ET CHRONOMÈTRES O D D MONTRES A RÉVEIL-MATIN D D D D PENDULES DE VOYAGES - HUITAINE •

D D D D D D R E V E I L D D D D D D

Avec Aiguilles et Cadrans

LIPMANN Frères 5 n i "

H 12114

Fabrique d'ébauches et de montres

Interchangeabilité p a r f a i t e . — Qualité garantie.

( C a n t o n d e S o l e u r e )

MOntreS et M o n t r e s a n c r e d e pré-

_ _ „ „ . . cision, 18 ligfnes;

FilliSSaUß!

C a l i b r e

plat et extra-

^ plat, avec et sans se- condes, lépines et sa- vonnettes, système Roskopf 1Q et 21 li- gnes.

P r i x t r è s avantageux

H10358C 2865

MALLERAY WATCH C°

M a l 1eray (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux.

H113.2I Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. 2976 B r e v e t s 4 0 4 9 © <£> 4 S 2 0 2 — A r t i c l e s t r è s a v a n t a g e u x ,

&HF" N o u v e a u t é : C a l i b r e 1 2 l i g n e s " W

Dernière création: Montres ancre, levées visibles, 7 et 15 pierres, lépine et savon.; marches et réglages supérieurs. Demandez offres.

MANUFACTURE GENEVOISE D'HORLOGERIE DE PRÉCISION V Q L A N D & C IE

Nouveaux calibres 11 et 19 lignes plats

T e

t 19 lignes r é v e i l s p l a t s . — 3 qualités — I

Réglage aux températures. — Uni extra soigné. — Prix modérés. H 3649 x 3468 Téléphone 2866 |

5, rue du Commerce,

G E ÎN E V E

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & Fils), Ghaux-de-Fonds.

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 577

FV\UL DITISHEIM

F a b r i q u e « D I T I S »

9bis, Rue du Parc, à L a C h a u x - d e - F o n d s G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DECOREES.

BAGUES-MONTRES. - MONTRES-BIJOUX. - PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES

&G~ Prix généraux annuels de l'Etat à l'Observatoire de Neuchdtel H 40228 C 1893,1898,1901,1903,1904, igo5,1906,1903,1908. 2826

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société l a o n y m e par Actions — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE' Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La fabrique ne t e r m i n e pas la montre

TÉLÉPHONE 2795 H1621 T É L É P H O N E

HERMANN FATTON

BIENNE (Suisse)

F o u r n i t u r e s s p é c i a l e s pour doreurs et nickeleurs

Acides, gutta-percha, crème de tartre, poudre d'argent,

H1380 u anodes en tous genres, etc. 3593

Agences demandées

p o u r m o n t r e s e n g e n r e m e d i u m , o n t r e s e n l i q u i d a t i o n ,

l o t s i m p o r t a n t s d e m o n t r e s .

Faires offres à E . S i m o n s , contrateur de montres, 100, 101, 102", Houndsditch, L o n d o n B . C .

USINES D'HORLOGERIE

O b r e c h t & G 1 1 , Grenchen-Granges

Adresse télégr. :

Schmelze, Grenchen, Suisse

hermétiques à vis

en bottes nickel et argent

NOUVEAUTÉS

en Montres 8 jours

Ancre et cylindre

U l l r a - m i n c e s S y s t è m e R o s k o p f

H 42UO C 3771

Entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages

\

Qualité soignée.

\

Derniers avancements^

i RUEDIN & C?

Fabrique d'Horlogerie de Delémont l

Fabrique Suisse de Boîtes de Montres

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L ( S . A . )

71, Alexis Jarie Piaget - LA CHAUX" DE "FONDS - Alexis-Marie Pi \-et, 71

Spécialités en boîtes livrées finies pour tous pays

H10750 C de tous genres et formes 3015 e n a r g e n t , a c i e r , n i c k e l , é l e c t r o e t n a c r e

Boîtes finies pour Mouvements américains pour mise à rbenre négative

Fabrique „EXIT

u

L o n g e a u près Bienne

H o r l o g e r i e m é i q u e

Montres de daines 11,12 et 13 lig.

a n c r e s 3619 Qualité garantie. — Prix très avantageux.

ErlaeMerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

S p é c i a l i t é : Qua Usine électrique H un u

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats ités soignées et trous olives 3400

- o — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

BANQUE DE BIENNE

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt :

en C o m p t e c o u r a n t à 3 Va 7», disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4fc% de fr. 1.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e à 4°/o à 2 ans fixes, munis de coupons semes-

triels aux 30 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

3469 H 1185 u B A N Q U E D E B I E N N E .

RHETIfi WATCH C°

H 10403 C

L A C H A U X - D E - F O N D S

17 à 22 lignes, hauteur normale, pour dames, depuis 9 lignes, plates et extra-plates.

H a u t e P r é c i s i o n . — R é g l a g e g a r a n t i . S u r d e m a n d e B u l l e t i n d ' o b s e r v a t o i r e .

MONTRES ANCRE

C a l i b r e s s p é c i a u x . 2523

(6)

!

578 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

_

H O R L O G E R I E E N G R O S

EMILE KNIJP, GENÈVE

M a r q u e s p r é f é r é e s e n S u i s s e ' : INTERNATIONAL WATCH Co. (IWC)

Montres G. T. „Cyrus, Sola et

Avenir" (s/aiguilles)

Montres „Cortébert et Helvetia"

3792 Montres ,.EKG" ancre et cylindre Montres à répétition et à réveil Montres 8 jours p1 Bureaux et Autos Montres Bracelets-cuirs (brevetés).

Fabrication d'assortiments cylindres et échappements

A. FRÉSARD

C h a r q u e m o n t (Doubs, France)

PiYOtageS SUr jauges par procédés mécaniques

Interchangeabilité absolue

et garantie pour toutes grandeurs et sur tous calibres E n t r e p r e n d e n g r a n d e s s é r i e s

d u a l i t é e t p r i x a v a n t a g e u x U s i n e é l e c t r i q u e . H 6999 C 3390 T é l é p h o n e 1 2

Chronographes, Rattrapantes

COMPTEURS DE SPORTS

Tachymètres et Phonotélémètres (déposés et brevetés) Toutes spécialités pour automobiles

H 12195 C

LEON

Montbrillant Watch Manufactory

LA G H A U X - D E - F O N D S (Suisse)

Demandez P r i x et Echantillons

3801

F A B R I Q U E D E B A L A N C I E R S C O M P E N S É S

Huguenin & Jaquet

Successeurs de G. Huguenin - Thiébaud & Fils

P o n t S - d e - M a r t e l (Suisse)

La plus grande fabrique suisse pour cette branche de l'horlogerie.

, H10337 C 1 2 0 o u v r i e r s . — T é l é p h o n e . 1376

DÉCORATEURS

argent

f a i s a n t l e g e n r e f l e u r é m a i l s u r g r a v é à l a m a c h i n e , p e u v e n t s o u m e t t r e é c h a n - t i l l o n s e t p r i x à M. E m i l e B a r r e l , r u e d u G r e n i e r , 14 L a C h a u x - d e - F o n d s , R e - p r é s e n t , d e J . G. G i r o d (S. A.), M a d r i d . H3970C 3794

H O R L O G E R

26 ans, présentant bien, sa- chant l'allemand et le français, d e m a n d e p l a c e s t a b l e c o m m e c o r r e s p o n d a n t , v o y a g e u r o u p a r e i l l e o c - c u p a t i o n dans la partie hor- Iogère ou bijouterie. 3793

Ecrire avec déclaration de salaire s. K 5 0 4 9 L à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , Lausanne.

Un horloger rhabilleur nou- vellement installé demande un

dépôt |

de montres garanties. H 3966 C S'adresser à A r t h u r B a r - t h o u l e t , à Tesserrette (Tessin).

Finissages à clef

On d e m a n d e à a c h e t e r

d'occasion et contre paiement a u c o m p t a n t , lots f i n i s s a g e s clef % platine, cyl., 2 chap., de 18'" à 24'". Adresser offres avec échantillons s. M 377 I J à H a a s e n s t e i n & Vogler, St-

ornier. 3797

TECHNICIEN

Ayant plusieurs années de pratique dans fabrique d'hor- logerie et muni de bonnes ré- férences, cherche place. En- trée tout de suite ou époque à convenir.

Ecrire s. chiffres G 3978 C à Haasenstein &.Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 3800 FABRIQUE D'AIGUILLES

H2447N pour tous pays 2837

CH

S

KAUFMANN, Fleurer

Successeur do Kaufmann frèros Saison fo dée en 1*50. HlépLor .

On offre 400 cartons de mon- tres argent, lépine, 17'", ancre, ébauche Robert, à prix très

réduit. 3802 Adresser offres s. V 8 0 9 3 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

A l o u e r à S t - l m i e r , pour tout de suite ou époque à con- venir, H 3804J 3804

bel atelier

25 fenêtres,

bureaux et dépendances. Eau, électricité et chauffage cen- tral. Belle situation, 1er étage.

S'adresser à MM. J. Meier

& Cle, à St-lmier.

Maison d'exportation d'horlogerie de Genève

demande

un employé

b i e n a u c o u r a n t d e l a p a r t i e : Marchandises, fac- tures, expéditions. '3772

Adresser offres avec réfé- rences sous E 4 8 8 5 X à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , Genève.

Calibriste

horloger

U n e f a b r i q u e d e m o n t r e s c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a - t i o n s a v e c u n b o n h o r l o g e r c a p a b l e d ' e x é c u t e r à l a m a i n , c h e z l u i , e t s u r l e s i n d i c a t i o n s q u i l u i s e r o n t f o u r n i e s , u n m o u v e m e n t s p é c i a l a v e c r é p é t i t i o n .

O n t r a i t e r a i t à f o r f a i t o u a v e c e n g a g e m e n t à l a j o u r - n é e j u s q u ' à e x é c u t i o n d u t r a v a i l . H 7984 C 377 5 F a i r e l e s offres s o u s l e t - t r e s R. C. c a s e p o s t a l e 6 4 6 7 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Horloger • Visiteur

expérimenté et très habile, con- naissant toutes les parties de la montre soignée et compliquée, l'achevage de tous genres de boîtes, le réglage, etc., muni dès meilleurs certificats, cherche pla- ce dans bon comptoir ou fabri- que comme visiteur-lanternier ou chef de fabrication. Ecrire s.

C 3967 C à Haasenstein & Vogler, La

ChauxWe^Fonds. 3805

Correspondant

facturiste ou chef d'expédi- tions, très a u courant de ces différentes parties, depuis 7 ans dans importante fabrique d'horlogerie, cherche place pour époque à convenir.

Ecrire s. chiffres T 3 9 5 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3782

Mécanicien

Dans une importante fabri- brique de bottes argent, on deman- de un mécanicien sérieux, con- naissant l'outillage de la boite et l'étampe. Place stable.

S'adresser p a r écrit sous X3734J à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 3784

JNVENTEURSSIÈGE

à B Â L E

Brevets d'dnvenfion;Märques Dessins.Modèles-

Représentant:

Albert Perrenoud

v^"'|ï$Wé d u T e m p l e 7 -

LÉ L Ö C L E ^

Prix très modérés

HORLOGER 6 ans d'Ecole d'horlogerie,

c h e r c h e p l a c e de dessinateur, aide technicien, au besoin travaillerait sur une parlie de la montre. 3(190

Adresser les offres à A. D e - f o s s e z , 13eaux-Arls, 5, Neu-

c h â t e l . H1257N

Chef monteur de boîtes

Homme sérieux, bon mécanicien, faiseur d'é- tampe, au courant de toutes les parties de la fa-

brication de la boîte, 3799

capable d'installer et de diriger une fabrique d e boîtes métal

est demandé

par importante fabrique de montres.

Traitement fixe f r . 4 . 0 0 0 . — par an, avec tan- tième s u r la production. Inutile de se présenter sans références de I

er

o r d r e .

Offres sont reçues s. chiffres E 8 5 7 8 Y par H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , B e r n e .

Chef-mécanicien

I m p o r t a n t e f a b r i q u e c h e r c h e , p o u r é p o q u e à c o n v e n i r , u n c h e f c a p a b l e e t é n e r g i q u e . C o n n a i s - s a n c e a p p r o f o n d i e d e s é t a m p e s c o m p l i q u é e s

e x i g é e . 3798 Adresser offres avec références et copies de certificats

sous N 3 7 9 0 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r .

la

Ensuite de changement, une fabrique de montres o f f r e m o n o p o l e à maison sérieuse pour la vente aux magasi- niers de la Suisse trançaise.

Montres 17 à 20'", ancre, interchangeables.

Marque connue et appréciée. 3803 Calibres spéciaux déposés.

Adresser offres sous chiffres A 3 8 0 3 J à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . On d e m a n d e un bon

rhabilleur

jeune et actif, pour boites de montres or, emploi stable, travail assuré toute l'année.

Références sérieuses exigées.

Adresser offres sous chiffres R 7917 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3768 I i l 10 91 ^iéUKQ^i^^

l . ' . l H R2a£K£S*CACHETS Î I N Ç O N S E S T A M P E S '*ÏMACJriilssj//tM0ro/a

rOOir ï/fOKLOBC/HE.

OVURHUES DE FABRIQUE

""MODEM» n wmwn OAHI TPW m wwra

H 1U002 C 2804

Commis

Jeune homme correspon- dant en français et en alle- mand pourrait entrer tout de suite ou époque à convenir dans une fabrique d'horlo- gerie.

Adresser les offres avec ré- férences s. chiffres U 7 9 6 0 C à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3769 Leçons écrites de compt. améric

Succès garanti. Prosp. gratis H. F r i s c h , expert compta ble, Zurich F. 21. H404Z 275

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 579

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

it, Oude Turfmarkt A M S T E R D A M

H O L L A N D !

H10008C 476

Acheteur

de tous genres de montres or, argent, acier, fantaisie, etc.

de lots, môme égrenages, nou- veautés. H848X 2641

L. Bader,

Rue Centrale, 1, Rue de la Monnaie, 4,

Genève.

SERTISSAGES

Echappements et moyennes H1594 U en tous genres 3696

A. JACOT-MEYER

Rue du Contrôle, 3 1 , S i e n n e .

COMMIS î

Demoiselle, sténo - dactylo- graphe, sérieuse, expérimen- tée, connaissant à fond la ren- trée et sortie du travail, ser- vice d'expéditions, écritures de bureau, cherche emploi dans maison sérieuse de La Chaux- de-Fonds. Excellentes référen- ces. Ecrire s. A3963C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Mécanicien faiseur d'étampes

15 a n s de pratique,. connais- sant les travaux les plus mo- dernes de ce genre, c h e r c h e p l a c e . Adresser offres sous chiffres M 8 0 4 1 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3790

Eugène Chevrolet

Il 1381J mécanicien à C o r m o r e t (Jura Bernois) se recommande à tous les in- dustr., mécanic. et fabric, d'hor- log. pp tous les travaux qu'ils pourraient avoir à faire exé- cuter concernant lu spécialités telles q u e : Taillage d'engren.

droits et hélicoïdales, taillage de fraises à tous les degrés poss.

et hélicoïdales, compteurs, gra- duations de disques, fraisages div., pinces, et porte-buiin pr

machines révolverà tourner les boîtes en tous genres et toutes dimensions. Travail garanti de fine exécution, défiant toute concurrence. Prix modérés. 8016

Gh. Brunner

Décoration de boites or en tous genres. Polissage, finissa- ge et bassinage soignés. Rayons de gloire variés, guillochés as- sortim. Monogrammes gravés

et inscrustés. 2943 Installation tout à fait moderne.

3 1 a , Q u a i d u b a s , 3 1 a

mom B i e n n e

Frappe artistique

pr l'horlogerie, la bijouterie, l'orfèvrerie Niel, Eaux-fortes, Taille-douce B11865 C Poinçons particuliers 3 6 1 5

Frappe de cuvettes, cadrans Insignes pour sociétés

P. Grosjean - Redard

La Chaux-de-Fonds 73 b , rue Leopold Robert

Machines à régler

FABRIQUE D'HORLQBBBIË

G.KüNG-CHAMPOD&C iB

L a C h a u x - d e - F o n d s

MONTRES OR «

pour dames et hommes

en tous genres et pour tous pays.

Bon marché, fantaisies, joailleries, extra-plates, qualité garantie.

Les brevets d'inventions I pour être valablejnç souf- -frent pas la médiocrité ou l ' i n e x p é r i e n c e d'un

a i e n t .

IJ\IVL:NTE;UÏ}5 !

ne r e m e t t e z le s o i n de vos intérêts qu'en mains d ' u n a .Sent dç brevets

présentant toutes les ga- ranties d'honorabilité, de capacité professionnelle et de longue expérience.

EVET5 D'INVENTION

MARQUES DEFABRI0Ut.-M5SlKi.M0DfliS.|

omet 6fiiùun.ro«i( M I S M IA CKAUXDE fOÎIO

MATHEY-OORETIÉr.Conseil

H !1,893-4 C 3640-1

Reichenberg fi C°

L o n d r e s wm c

s'intéressent toujours aux nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs. 3373

c y l i n d r e , p l a t s , d a r d e n n e H 3347 J e t n i c k e l . 3649

Spécialité de petits balanciers

p l a t s , d o r é s e t n o n d o r é s

X.Aberlin,Cortébert

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred Robert

r u e d e l a P a i x , 107 L A C H A U X - P E - F O N D S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig.

Quantièmes double faces Quantièmes a guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces Montres sans aiguille

H U754 C Montres garanties 3569

10, Hatton Garden,

LONDON E. C.

S'intéressent à tous genres de nouveautés. nconc 3240

Comptable- correspondant

é n e r g i q u e e t s é r i e u x , r o m - p u à t o u s l e s t r a v a u x d e

b u r e a u , 3785

cherche place

s t a b l e . R é f é r e n c e s d e 1er o r d r e à d i s p o s i t i o n .

Offres s. B 3 7 4 7 J à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , St-lmier.

REPRÉSENTANT

très énergique, habitant Moscou, cherche représentation de fabriques d'horlogerie. Il travaille depuis longtemps dans cette branche et connaît parfaitement la meilleure clientèle de la Russie et de la Sibérie. Meilleures réfé- rences. Adresser les ofïres, si possible en alle- mand, sous «Représentant», poste restante, 7

me

succursale, MOSCOU. H 7929 C 3760

FABRICANT

f a i s a n t l a m o n t r e 8 j o u r a p o u r a u t o m o b i l e , p a t e n t e n " 2 4 6 1 2 8 D. R. G. M . O D é p o s é e s t p r i é d e d o n n e r s o n a d r e s s e sous chiffres U 3 9 5 7 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L u C h a u x - d e - F o n d s . 3780

La f a b r i q u e suisse de v e r r e s de m o n t r e s , S . A . ,

à Fleurie*

cherche pour époque à convenir,

j | Directeur commercial

a y a n t g r a n d e p r a t i q u e d e s affaires.

I n d i q u e r avec l e s offres, q u e l l e s s o n t l e s p r é t e n t i o n s . H 6206 N 3779

Huile S I N E D O L O

B10005C .Qualité extra-fine pr montres 2699

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r J J# R O Z A T »

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

Etude de M e Paul Jacot, notaire, à Sonvilier

VENTE

Fabrique d'Horlogerie

2me E n c h è r e

L u n d i 15 n o v e m b r e 1909, dès les 8 heures du malin, à l'Hôtel d u C h e v a l B l a n c , à l a F e r r i è r e , il sera pro- cédé à la vente par voie d'enchères publiques de la f a b r i - q u e d ' h o r l o g e r i e d é p e n d a n t d e l a f a i l l i t e M é r o z &

C , à l a F e r r i è r e .

La fabrique est de construction toute récente; elle peut être usagée autant comme fabrique d'ébauches que comme fabrique de montres et est située magnifiquement au bord de la route cantonale F e r r i è r s - V a l l o n d e S t - l m i e r et F e r r i è r e - L a C h a u x - d e - F o n d s . La station de chemin de fer est à 2 minutes de la fabrique.

L a p r o p r i é t é , d ' u n e c o n t e n a n c e d e 1970 m2, e a t d ' u n e e a t i m a t i o n , e n s u i t e d ' e x p e r t i s e , defr. 6 0 , 0 0 0 .

L a f a b r i q u e est assez spacieuse pour contenir 150 o u - v r i e r s ! Installation du chauffage central, de l'eau et

de l'électricité. • H 37911 3796 S e r o n t a u s s i e x p o s é s e n v e n t e i m m é d i a t e m e n t

a p r è s l ' a d j u d i c a t i o n d e l ' i m m e u b l e e t d a n s l e s l o - c a u x d e l a f a b r i q u e : t o u s l e s o u t i l s e t m a c h i n e s q u i n ' o n t p u ê t r e a d j u g é s l o r s d e l a p r e m i è r e v e n t e , soit des perceuses, taraudeuses, fraiseuses, un grand tour automatique Leblond, machine à arrondir, etc., etc., une certaine quantité d'horlogerie, ainsi que des calibres, plus tout le mobilier de la fabrique.

Le c a h i e r d e s c h a r g e s s e r a d é p o s é à l ' o f f i c e des f a i l l i t e s de C o u r t e l a r y , à p a r t i r d u 5 n o v e m b r e 1909.

S o n v i l i e r , S octobre 1909.

L'administrateur de la faillite Méroz & C'%

P a u l J a c o t , notaire.

RÉPÉTITIONS

GRANDE SONNERIE CHRONOGRAPHES, PENDULETTES H 11864 c sont fournies 3614

avantageusement par

Frank. MEYLAN-LECOULTRE

Stavay Mollondin, 6 L a C h a u x - d e - F o n d s

Qui fabrique

les cadrans et aiguilles

Adresser offres et prix s.

HI

A 7 9 8 1 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F d s .

Comptoir d'horlogerie

genre bon courant demande à e n t r e r e n r e l a t i o n s avec une bonne maison pour le ter- minage de la montre e x t r a - p l a t e , hauteur normale, ancre.

Echantillons à disposition.

Ecrire s. X 3958 C à Haasenstein Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3786

Modèles

W pour les machines de préci- sion de l'industrie horlogère, modè- les pour écoles, modèles pour brevets, fabriqués d'après les dessins ou échantillons reçus.

Prix les plus bas et exécution irréprochable. H 7640 Y 3657 A d . L o c h e r , menuiserie mécanique de modèles, Berne.

ayant travaillé à lu construction, connaissant les machines auto- matiques, depuis 2 a n s en qua- lité de mécanicien-outilleur ds

fabrique d'horlogerie, cherche place stable. — Offres s. G 3876 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 3773

Comptable-

correspondant

expérimenté connaissant à fond la comptabilité américai- ne et en parties doubles; 10 ans d'expérience, dont 5 a n s de banque et "à ans dans im- portante fabrique d'horloge- rie, cherche à changer de place.

Ecrire s. chiffres S 3 9 4 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3781

Chef doreur

expérimenté ayant travaillé plusieurs années dans fabri- que importante, connaissant à fond le dorage américain sans barure à poudre d'argent (ni- ckelage et argentage), d e - m a n d e p l a c e tout de suite ou époque à convenii. Certi- ficats à disposition.

Offres s. chiffres U 3 9 5 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

On demande des montres ultra-minces en lépine, acier, electro, argent et or pour hom- mes ; offres bien détaillées s.

chiffres K 8 0 2 8 C à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 3787

Â. BARFUSS, Bienne

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Montres ponr d a m e s

en galonné, argent, métal et acier. 1I...0 3211

-

(8)

Ö80 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabriques

"ETERNA"

Schild Frères & O G r e n c h e n

Bracelets ancre et cylindre, avec attaches mobiles

Br vet N° 2 76

H 11140c Montres de précision

3199

G. Russbach-Matile G»

La Chaux-de-Fonds

Rue J a q u e t - D r o z 4 7 , à côté de la Gare

Efampes et outillages

p o u r a r t i c l e s d é c o u p é s , e m b o u t i s , e s t a m p é s o u p o i n ç o n n é s

Blocs à cylindres - Découpage

Concessionnaires exclusifs pour la Suisse de:

E. W. BLISS C°, Paris-Brooklyn

Presses à découper et à emboutir pour toutes les industries

Catalogues et renseignements s u r demande.

B10003C G R A N D S P R I X : 2c5i

P a r i » ÎOOO — S t - L o u i « titOt — L o n d r e s * i!>OS

k FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F (Bale)

Ä

^ L ^ ^ B S p é c i a l i t é s :

^ ^ H Pivotages d'échappements, ancre soignés, sur jauges

• ™ H10767C Vis, tiges de remontoirs, 3084 Pignons, chevillots, pieds, en laiton, acier et nickel, etc.

P r o c è d e » m é c a n i q u e s p a r m a c h i n e » a j i t o i i i a t l g i i e g

Horlogerie Rosetta

Clemenz Allemann - Hug

Rosières (Ct. Soleure)

Fabrique le montres en tous genres et pour tous pays

en acier, métal, argent, argent galonné, émail.

F a n t a i s i e e n l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s . — B r a c e l e t s a v e c c u i r , e n a c i e r , m é t a l e t a r g e n t . — B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s . — M i l a n a i s e s .

— C h a î n e s e n m é t a l e t a r g e n t . H11020 C 3275 S p é c i a l i t é i E x t r a - p l a t e s en acier, métal, argent, argent galonné et fantaisie.

Maison fondée en 1887

Médailles aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

«sei et Diplomes aux Expositions nationales

Société anonyme

» Manufactures de Cartonnages «

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La S £ £ ? « Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée d e tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

; / Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 2887 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 3276

FabriqueJd'horlogerie pour tous pays

* NATHAN WEIL*

Leopold Robert, 72 LA CHAUX-DE-FONDS Leopold Robert, 72

Ghronographes - Compteurs

H10665C 1 6 , 1 7 , 1 8 e t Î O l i g n e s 2985

Tous genres de boîtes et cadrans

Qualité et fonctions irréprochables P r i x t r è s avantageux

„ E L E G A N C I A "

Montres ancre: K ? Ä s e p 4 f e

S p é c i a l i t é :

E s p a g n e , R u s s i e e t R o u m a n i e Montres ancre à bal. visible.

M o u v e m e n t s t e r m i n é s , l é p . e t s a v . H 3439J Vente en gros.

E. S A G N E G E I S E R

S O N V I L I E R

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUGHATEL Lfl CHAUX-DE-FONDS . LE L0CLE

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs.—

Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. •— Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H10001 C

3 ans 4°/o- ('es bons sont émis an porteur ou nominatifs et pour n'im- porte quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour au dépôt. 4600

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.1

Références

Documents relatifs

Les horlogers établis en province dans de petites villes ne possédant ni Observatoire, ni gare, sont quelquefois embarrassés pour remettre leur régulateur à l'heure ou pour

depuis nombre d'années dans le commerce et la fabrication d'horlogerie, capable de diri- ger ces deux parties, routine aux affaires, cherche place d'avenir pour époque à con-

Il ouvrit action à cette dernière société, et, par arrêt du 2d avril 1906, la cour de justice civile de Genève a ordonné la radiation de la raison sociale, fait défense à

flits ; de ceux seulement ayant un caractère intercantonal, car il fallait tenir compte des compétences données par la loi, dans quelques cantons, à divers organes ofli- ciels

Le centre demande que la durée du travail du samedi soit réduite à huit heures pour les femmes mariées, sauf les exceptions fixées dans la loi.. Les libéraux veulent supprimer

La grande mutation de travail qui se produit si souvent dans noire métier, pro- voquée par le goût de la clientèle horlogère ne nous permet pas un classement quel- conque pour

Deux ouvriers spécialistes pour la petite pièce ancre, cherchent à entrer en relations avec maisons sérieuses, pour pièces dans ces genres avec ou sans boîtes, genres soignés

§ 7. Les représentants; et les employés des exposants ont à se conformer à tous les ordres et inslructions des Organes de l'Exposition. Les exposants sont responsa- bles de