• Aucun résultat trouvé

Samedi 9 Janvier 1909 Bureaux : R u e d e la S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Samedi 9 Janvier 1909 Bureaux : R u e d e la S e r r e , 5 8 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

;! ,

Vingt-quatrième Année. — N° 3 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi 9 Janvier 1909 Bureaux : R u e d e la S e r r e , 5 8

S U I S S E ^

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. B.— Fr. 3,—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Mercredi et le Samedi a la Cbaax-de Fonûs

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

ANNONCES

suisses 20ct., < ffres et demandes de place 10 cLja.lighe, ' étrangères 25 centimes laligne

Les annonces se.paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

(.'Etatjsme

. Le Monde Economique publie sous ce litre, un article signé d'un économiste de marque, M. Paul Beauregard. Nous en dé- tachons les passages suivants, qui seront lus avec intérêt.

« S'il est quelque chose qu'il faille redou- ter, dont il soit nécessaire, urgent même, de protéger lé monde, c'est bien cela : l'étatisme. Il est plus dangereux encore que le collectivisme.

« Car, avec ce dernier, on sait, du moins, où l'on va. Il ne s'agit que de bouleverser la société de fond en comble et en un tour de main — puis on regardera comment les choses se passeront. — Au fond, la plupart d'entre nous le devinent, et c'est pourquoi, après avoir caressé pendant quelque temps l'idole, on s'en éloigne bientôt avec pru- dence, sauf à y revenir pour s'en éloigner encore. Le jeu peut durer très longtemps, assez longtemps pour que le résultat final

— trop loin de nous — ne nous intéresse plus ; et ce jeu, qui fait succéder les joies du succès aux douleurs de la défaite dans l'armée des collectivistes sincères, est au total peu redoutable, puisqu'il n'aboutit jamais à la constitution d'un parti socialiste capable d'agir efficacement seul, et par conséquent d'appliquer son programme.

« Avec l'étalisme, il en va de tout autre façon. C'est pièce à pièce que l'on démonte l'édifice social, et jusqu'au moment où les parties vitales sont atteintes, l'organisme s'a (faibli t. mais ne succombe pas. Les naïfs s'y laissent prendre volontiers, et les « après moi le déluge» peuvent espérer qu'ils ont devant eux un temps suffisant avant que le monument, déboulonné ne s'écroule.

C'est la mort lente substituée à la mort violente. Ne croyez pas qu'elle soit moins fatale ; elle l'est davantage au contraire, parce qu'elle s'accompagnera d'une telle décadence morale, qu'au lendemain de la catastrophe, la nation stupéfiée n'aura même plus la force de reconstruire. Mieux vau- drait l'expérience brutale, qui jetterait tout à bas, mais devant des hommes restés sains, forts, résolus, qui constateraient leur erreur et auraient le courage de la réparer.

« Ce sont là des choses évidentes, mais nul ne veut les voir. Nous avons cependant, dans l'histoire, un enseignement qui devrait suffire à nous éclairer. Si puissante que soit notre civilisation, quelques progrès qu'elle marque sur celles qui l'ont précé- dée, elle ne saurait cependant, au point de vue de la concentration' qes forces, sup- porter la comparaison avejc l'Empire Ro- main. A partir d'Auguste, Rome règne sur le monde entier ; elle incarne la civilisation et, par elle, la civilisation n'est pas seule- ment puissante, elle est toute-puissante.

« Pourtant, cent cinquante ans ont suffi pour ébranler à tel point celte souverainilé sans rivale, qu'elle dut s'enfuir aux extré- mités du monde, s'enfermer peureusement à Byzance, et laisser le champ libre à la barbarie. C'est que le mal terrible, l'éta- tisme, était sorti d'une corruption lente.

Dès qu'il éclata, les particuliers, réduits à n'être que les serviteurs durement traités de l'Etat, se révoltèrent contre le joug, puis, ne pouvant le secouer, perdirent cou- rage — et la décadence fut si rapide, qu'elle mena vers la mort cette société si fière d'elle-même, en beaucoup moins de temps qu'il n'avait fallu pour l'édifier.

« C'est à ces jolis temps que nous reve- nons : nous démolissons tout doucement la Société actuelle, qui, un beau jour, s'écroulera, à la grande surprise de ceux-là même qui, pour se faire réélire, auront travaillé à la renverser. »

Chez les patrons décorateurs Nous avons reçu de la Société suisse des patrons décorateurs de boites et cuvettes de montres, la lettre suivante:

La Chaux-de-Fonds, le 5 janvier 1909.

Tit. Rédaction de

La Fédération Horlogère En Ville.

Dans le numéro du 1

er

janvier de La Fé- dération Horlogère vous reproduisez un article tendancieux et malveillant d'un cor- respondant du Jura Bernois de St-Iniier, visant notre Comité de Direction, en fai- sant suivre le dit article d'une invitation de

nous expliquer sur les accusations y rela- tées. \'_ -.'....'•

Ne voulant pas laisser vos lecteurs sous l'impression de la lettre que vous avez re- produite, nous vous informons que le 31 décembre déjà, une protestation fut adres- sée au Jura Bernois par notre Secrétariat permanent avec une mise en demeure de nous fournir toutes preuves de ses allégués que nous qualifions de mensongers, parti- culièrement concernant une prétendue fraude commise par un grand atelier et pour laquelle notre Comité de Direction n'aurait pas sévi à teneur de nos statuts et conven- tions.

Nous attendons donc que le correspon- dant du Jura Bernois précise ce qu'il af- firme.

S'agissant de prétendues rigueurs tenues à des ateliers, nous ne pensons pas que le simple contrôle exercé par noire inspec- teur qui doit s'assurer de l'observation stricte de nos conventions et tarifs dans tous les ateliers sans exception, puisse être qualifié de rigueur par quiconque res- pecte les engagements contractés en en- trant dans le Syndicat. Celle vérification a du reste généralement été envisagée par nos membres comme une satisfaction de prouver leur loyalisme envers le Syndicat.

Quant aux conclusions que vous tirez de la tendance générale qui existe dans tous les syndicats, de croire que les grandes entreprises ruineront les petites;

nous pouvons vous affirmer pour ce qui nous concerne, que nous né connaissons que des sociélaires; nous ne voulons pas laisser s'acrédiler davantage qu'un favori- tisme quelconque se produit dans noire Syndicat à l'égard |des grands| ateliers, pour la raison bien simple qu'à part quel- ques exceptions (5 ou 0 sur 10Ö ateliers), nous ne saurions à qui attribuer ce quali- ficatif. La grande mutation de travail qui se produit si souvent dans noire métier, pro- voquée par le goût de la clientèle horlogère ne nous permet pas un classement quel- conque pour juger qui a grand ou petit atelier d'une année à l'autre, particulière- ment pour 1907 et 1908; faudrait-il encore

i

(2)

14

tomber d'accord p o u r connaître o ù com- mence nn grand atelier.

E n 1906 la proportion était de 7 0 % d'a- teliers occupant moins de 4 ouvriers, ce°/

0

s'est augmenté depuis le mauvais état des affaires, p a r conséquent la légende d e s grands ateliers absorbant les petits o u fai- sant la loi dans notre Syndicat, devient ab- surde étant d o n n é leur minorité dans tous les votes.

Du côté commercial, l'extension d'un ate- lier ayant pour seul objectif la décoration de la boite de montre devient toujours plus difficile ; la clientèle ayant besoin d'une si grande variété de décors, qu'elle distribue ses o r d r e s à un n o m b r e toujours plus grand de fournisseurs pour obtenir par des as- sortiments parfois très grands, des chances de vente plus importantes.

De ce facteur important et qui date de plusieurs années l'extension d'un atelier au détriment d'autres est devenue impossible dans noire métier, étant d o n n é les difficul- tés de mener de front dans la même entre- prise les variétés innombrables de décors ré- clamées et désirées par la clientèle.

Ces difficultés o n t conduit les décora- teurs à se spécialiser, et du fait de la mode ou d e s grands stocks à l'étranger certains articles n e se d e m a n d e n t plus ou presque plus, par périodes.

L'automne dernier c'était le cas du genre émail q u i a disparu au moins pour

2

/s de la production antérieure p r o v o q u a n t u n e légère perturbation chez les spécialistes.

Chacun des intéressés s'est bien r e n d u compte q u e la disparition de cet article du marché ne pouvait être imputée au Syndi- cat exception faite de quelques mauvaises volontés_qm avancent à tort et à travers des^ffiTmations dénuées de tout sens.

Nous n e voyons pas l'utilité, pour le m o m e n t du moins, d'entrer dans des dé- tails se rapportant aux quelques démissions qui se sont produites dans notre Syndicat, ces dernières n e venant à échéance que dans six mois, temps suffisant réservé à la ré- flexion. Nous vous dirons toutefois q u e n o u s restons 135 m e m b r e s fermement atta- chés au Syndicat, convaincus q u e seul le g r o u p e m e n t de nos forces aura le pouvoir de faire triompher les légitimes revendica- tions q u e n o u s avons à formuler.

Comme vous, nous estimons qu'aucun doute n e doit subsister s u r l'intégrité et l'administration des syndicats en général et n o u s désirons q u ' à l'avenir l'on se haie moins de reproduire des affirmations aussi tendancieuses, sans avoir au préalable ob- tenu des renseignements précis et officiels, afin d'éviter la propagation de racontars qui o n t un b u t mal intentionné.

Le Comité de Direction de la

Société suisse des Patrons Décorateurs de boîtes et cuvettes de montres.

P . S. — Dans le n u m é r o de ce jour, le correspondant du Jura Bernois d o n n e s u r celte affaire des explications insuffisantes et nous oblige de ce fait à u n e sommation directe.

Exposition internationale à Turin La capitale du Piémont prépare u n e ex- position internalionale de l'industrie et du travail pour 1911, à l'occasion d u 50

e

anni- versaire de la fondation du royaume d'Ita- lie. L'exposition occupera un million de

F É D É R A T I O N H O H L O C È R K SU1SS mètres carrés de superficie. O n évalue à 8 millions la dépense pour la construction des édifices.

Condamné pour refus de lock out Le tribunal de district de Zurich, 2

e

sec- lion, a condamné lundi une maison de charpente qui ne s'était pas conformée à la décision de lock o u t prononcée par l'As- sociation des maîtres menuisiers de la sec- tion de Zurich. S u r la plainte du Comité de cette association, celte maison a payé une amende conventionnelle de 1700 fr., à savoir une peine statutaire de 500 fr. et 50 fr. p o u r chacun des 24 ouvriers contre lesquels ladite maison n'avait pas prononcé le lock out, malgré la décision de l'assem- blée générale.

Aux Etats-Unis

Il ne pouvait guère y avoir de doutes sur ce point que le mouvement d'émigration en Améri- que esl en rapport direct avec les conditions éco- nomiques du pays; mais en voici uue nouvelle preuve.

En 1907, les étrangers qui ont débarqué aux Etats-Unis s'élèvent à 1.438.469, et les départs d'étrangers à 431.306.

En 1908, pour ces deux catégories, nous avons les totaux suivants: 924.695 et 714.828. Ces 714.828 étrangers quittant les rivages américains en une seule année constituent un maximum qui n'avait jamais été atteint.

— Dans un récent discours prononcé à New- York, puis dans une interview, le président élu, M. Taft, a déclaré que le parti républicain ne saurait esquiver la bonne et honnête revision du tarif promise par la plateforme présidentielle du parti, lors de l'élection "du nouveau chef de l'Elat.

Les droits de douane, a-t-il expliqué, devront correspondre 8 la différence du prix de revient entre les Etats-Unis et l'étranger, augmentée d'un raisonnable bénéfice pour le producteur.

Travail de nuit

Le 30 décembre 1908 a été déposé l'instrument de ratification austn'-hongrois de la convention de Berne du 26 septembre 1906 concernant l'in- terdiction du travail de nuit des femmes em- ployées dans l'industrie. Le 31 décembre 1908 a été opéré le dépôt de l'instrument de ratification portugais.

Des copies certifiées conformes des deux pro- cès-verbaux de dépôt ont été remises aux autres élats contractants, savoir: Allemagne, Autriche- Hongrie, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Suède (soit avec la Suisse, 13 états).

A propos d'un conflit

Bienne, le 7 Janvier 1909.

Mise au point.

Monsieur le Rédacteur,

La SolidaritéHorlogère du 20 décembre 1908, expliquant à sa manière les raisons du conflit qui s'est élevé dans ma fobrique de cadrans, quelques mots de mise au point me paraissent utiles.

Le vendredi 27 novembre, j'avisais mon per- sonnel qu'ayant constaté comme résultat du der- nier exercice annuel un déficit de fr. 1500, il m'était impossible de continuer à fabriquer dans les condilions actuelles. Je donnai alors à mes ouvriers à choisir entre deux propositions : ou bien une baisse partielle (au total fr. 5.— par jour) qui atteindrait 5 émailleurs et 2 peintres- décalqueurs, ou bien le renvoi d'un certain nom- bre d'ouvriers, attendu qu'il me devenait impos- sible, avec les salaires actuels, de continuer à entreprendre des commissions de cadrans bon marché.

Mes ouvriers se refusant à accepter l'une ou l'autre de ces solutions, il ne me restait d'autre parti à prendre qu'à leur donner leur quinzaine, ce que je fis.

Les ouvriers et ouvrières en firent autant de leur côté et remirent au bureau, collectivement, leur quinzaine.

Le mercredi 2 décembre, l'entente se faisait sur ces bases : salaires maintenus, mais renvoi autorisé d'une ouvrière et de 3 ouvriers, pour insubordination ou incapacité avérées.

Le jeudi 10 décembre, pour cause d'incapacité notoire et après plusieurs avertissements, je don- nais la quinzaine à une ouvrière pointeuse.

Le vendredi 11 décembre, un de mes ouvriers émailleurs me livrant du travail défectueux, ce qu'il a reconnu lui-même, je lui donnai également sa quinzaine.

C'est le renvoi de ce dernier ouvrier qui a pro- voqué le nouveau conflit. Il me parait qu'un pa- tron doit avoir le droit de renvoyer un ouvrier qui lui fournitdu mauvais ouvrage, mais le Comité central ouvrier ne l'a pas entendu de cette oreille et, faisant des deux conflits partie liée, prétend que j'ai contrevenu à l'entente du 2 décembre.

En conséquence, par lettre chargée du 13 décem- bre, le Comité central ouvrier m'avisait que le travail serait suspendu dans ma fabrique et ne serait repris qu'au moment où j'aurais retiré les 6 quinzaines données.

A Bienne, le Syndicat des ouvriers émailleurs commande et les patrons n'ont qu'à s'incliner.

Quant à la «Direction Wiedmer», que. vise le syndical ouvrier, on conçoit que la position du contre-maître M. Fritz Wiedmer, n'ait guère été enviable, ayant affaire à l'état-major du Comité central ouvrier, qui était en majorité dans ma fabrique et plus enclin à donner des ordres qu'à en recevoir, bien que le contre-maître leur eût appris à travailler, à la plupart.

Vous remerciant pour l'hospitalité accordée à ces lignes, je vous présente, Monsieur le Rédac- teur, l'assurance de ma considération distinguée.

Louis

EGGLI-WEIBEL.

Brevets d'Invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS D'INVENTIONS E n r e g l M t r e m e n t »

Cl. 6 4 , ' ° 42552. 27 avril 1907, 8 h. p. —' Taxa- mètre avec dispositifs-compteurs pour diffé- rents tarifs. — Alphonse Jean-Batiste Edou- ard Darras, ingénieur, 123, Boulevard St- Michel, Paris (France). Mandataire: Emile H.

Reh, Genève.

Cl. 64, n° 42553. 28 janvier 1908, 7'/« h. p. — Dispo-ilif indicateur avec au moins une partie fixe et une .'nobile. — Arthur Junghans, Sehramberg (Allemagne). Mandataire: E.

Blum & C», Zurich.

Cl. 64, n° 42554. 15 février 1908. 7 h. p. — Comp- teur de consommation à tarif horaire variable.

— Léon Mäht, ingénieur, 20, Boulevard Montparnasse, Paris (France). Mandataire: A.

Ritter, Bàle.

Cl. 66 b, n° 42555. 11 novembre 1907, 5 h. p.

— Dispositif pour mesurer l'utilisation de for- ces aux installations pour courant régulier au moyen d'un compteur électrique avec aimant permanent et d'un ancre disposé sur le plan.

— Allgemeine Eleklricitäls- Gesellschaft, Berlin N. W. (Allemagne). Mandataire: Nœ- geli & C°, Berne.

Cl. 66 b, n" 42556. 11 novembre 1907, 7 h. p. — Compteur électrique. — Vittorio Arcioni, 1, Via Paolo Frisi, Milan (Italie). Mandataire:

E. Blum & C°, Zurich.

Cl. 71c, n° 42559. 17 décembre 1907, 5 h. p. — Cadran pour montres. — Lipmann frères, Manufacture d'Horlogerie, Besançon (France).

Mandataire: Neegeli & C°, Berne.

Cl. 71 d, n° 42560. 11 novembre 1907, 8 t.. p. — Balancier pour pendules à longue marche. — Claude Grivolas fils, ingénieur, St-Cloud ("France). Mandataire: E. Imer-Schneider, Ge' nève.

Cl. 71 e, n° 42561, 14 février 1908, 5'/s h. p. — Perfectionnement aux mécanismes de remon- toir et de mise à l'heure. — Eugène Poncini, horloger, Neuveville (Suisse). Mandataire: A.

Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 f, n° 41562. 12 février 1908, 7 ' / . h. p. — Boîte montre. — Albert Corbat, fabricant;

Louis Joseph Emmanuel Fournier, fabri- cant; et Ernest Maillot, fabricant, 5, Rue Bersot, Besançon (France). Mandataire: A.

Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

(3)

LA K K D K R A T I O M H O K L O G E I V K S U I S S K 15

Gl. 71 k, n° 42563. 20 janvier 1908, 7 '/» h . p . — Mécanisme de compteur instantané a u x ch.ro- nogrnphes. — Robert Cart, 18, Beau Site, Le Locle (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 73, n° 42564. 1« décembre 1907, 8 h . a. — Procédé de durcissement des parois des trous pour pivots de pièces d'horlogerie el de comp- teurs. — Claude Grivolasfils, ingénieur, Sl- Cloud (France). M a n d a t a i r e : E. Imer-Schnci- der, Genève.

Cil. 94. n° 42578. 24 janvier 1908, 12 '/« h . p. — Pendentif avec montre. — R a b a t t e l & Wej er- mann, 44, Rue DanielJeanrichard, La Ghaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Do- ret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 94, n° 42579. 17 février 1908, 7 ' A h . p . — Dispositif aux bracelets extensibles pour fixer une montre. — Auguste Kiehnle, Gymna- siumslrasse, 38, Pforzheim (Allemagne). Man- d a t a i r e : E. Blum & Go, Zurich.

Cl. 94, n° 42580. 17 février 1908, 7 */* h . p . — Ch'iînnn pour chaînes à ressorts. — Auguste Kiehnle, G y m n a s i u m s t r a s s e , 3 8 , Pforzheim (Allemagne). Mandataire : E. Blum & Go, Zurich.

Cl. 118 c, n° 42623. 31 octobre 1907, 5'/i h. p. — Horloge de contrôle pour surveillant. — Er- win Brock, i n g é n i e u r - c h i m i s t e , Meyershof j.rès Wenden (Russie). Mandataire: Charles Müller, Zurich.

Cl. 118 c, n°42624. 13 juin 1908, 8 h . p. — Hor- loge de contrôle. — Richard Dark, fabricant d'horlogerie, Sehwenningen s/N (Allemagne).

Mandataire: G. Roth & G0, Zurich.

M o d i f i c a t i o n s .

Cl. 65, n° 38242. 13 juillet. 1906, 4 7* h . p . — Horloge électrique. — Kutnow Bros, New- York (Etats-Unis d'Amérique). M a n d a t a i r e : Neegeli & C°, Berne. Transmission suivant dé- claration du 8 décembre 1908, en faveur de Eureka Clock Company, Limited, F a r r i n g - don Road 4 1 , Londres ( G r a n d e - B r e t a g n e ) ,

Mandataire: Neegeli & G0, Berne; enregistre- ment du 14 décembre 1908.

Cl. 71 e, n° 39864. '25 avril 1907, Qa/t h . p . — Pendant de montre perfectionné. — Schild frères & C", fabricants d'horlogerie, Granges

(Soleure, Suisse). Mandataire: A. Mathey-Do- ret, La Chaux-de-Fonds. Transmission du 27 novembre 1908, en faveur de a La Nationale»

• (S. A.) Usines fusionnées de matières ou- vrées d'or, argent, métal, et d'assortiments pour là boîte de montres, Champagne, St- Imier, Saignelégier, Madrelsch, St-Imier ("Suisse). Mandataire: A. Malhey-Doret, La Chaux-de-Fonds; enregistrement du 7 décem- bre 1908.

A propos d'une annonce

L e National Suisse s ' é t o n n e d e c e q u e n o u s a t t i r i o n s l'ai tent ion s u r u n e a n n o n c e i n s é r é e d a n s l e j o u r n a l .

N o t r e c o n f r è r e d o i t s a v o i r , p o u r ê t r e d u n o m b r e , q u e l e s j o u r n a u x q u i o n t a f f e r m é l e u r s p a g e s d ' a n n o n c e s n e s o n t p a s m a î t r e s d e r e f u s e r l ' i n s e r t i o n d e s c a t é g o r i e s d ' a n - n o n c e s n o n r é s e r v é e s , e t i l v o u d r a b i e n c o n v e n i r q u ' o n n e p o u v a i t g u è r e p r é v o i r , il y a p e u d e t e m p s e n c o r e , q u e d e s c o n - v e n t i o n s s y n d i c a l e s c o m m e celles q u i r é - g i s s e n t q u e l q u e s - u n s d e n o s p r i n c i p a u x g r o u p e m e n t s , s e r a i e n t m i s e s e n v i g u e u r .

D e p l u s , l ' a n n o n c e e n q u e s t i o n , i n s é r é e d a n s u n b u t c o n t r a i r e à n o s i d é e s , n ' a c e - p e n d a n t r i e n d e d é l i c t u e u x .

Le téléphone sans intermédiaire

Une expérience extrêmement intéressante vient d'avoir lieu à Lyon en présence de M.

Simqan, sous-secrétaire d'Etat aux postes et té- légraphes.

Un premier essai a été fait d'un appareil, grâce

auquel les abonnés du téléphone peuvent com muniquer entre eux sans l'intervention du per sonnel des bureaux.

Chaque abonné dispose d'un poste téléphoni- que muni de quatre petits leviers indépendants les uns des autres et se m a n œ u v r a n t de haut en bas et de bas en haut. Les leviers commandent chacun une série de chiffres de zéro è neuf, qui apparaissent à l'extrémité supérieure de la course des leviers sur une même ligne.

Pour parler, on m a n œ u v r e d'abord les leviers de façon à mettre en évidence le numéro du poste de l'abonné d e m a n d é ; puis on donne un tour de manivelle. Après dix secondes au m a x i m u m , un bruit saccadé se fait entendre; il m a r q u e l'enre- gistrement automatique de la demande au poste central. Ce biuit disparu, on décroche le récep teur et on le porte à l'oreille.

Un sifflement spécial prévient de l'occupation de la ligne, ce qui oblige à recommencer plus tard la m a n œ u v r e d'appel.

Le récepteur étant silencieux, on appuie sur un bouton pour actionner la sonnerie du poste d e m a n d é ; la conversation peu s'engager dès que le correspondant, qui n'a q u ' à décrocher le ré- cepteur se présente à l'appareil. Toutefois, le de- mandeur qui entend son correspondant doit, avant de lui parler, appuyer sur un autre bonton, lequel met en marche le compteur de conver- sation.

Le poste central se compose d'une série de mé- canismes qui, dans l'espace m a x i m u m de six se- condes, met chaque ligne d'abonné en communi- cation avec toutes les lignes d'abonnés du réseau.

L'installation est terminée, à Lyon, depuis plusieurs jours et l'expérience porte s u r deux cents abonnés. New-York en a quatre cents déjà.

Cote d e l ' a r g e n t

du 8 Janvier igog

Argent fin en grenailles . . . fr. 9 3 . — lekilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change sur P a r i s fr. 100.13*/4

RAUL DITISHEIM

F a b r i q u e « D I T I S •>

9bis, Rue du Parc, à L a Cliniix-rfo-Fondff G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DECOREES.

BAGUES-MONTRES. - MONTRKS-BIJOUX. - PETITES MONTRES. ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMETRES A RALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES

W Prix généraux annuels de l'Etat à VObservatoire de Neuchdtel

H IIWSS C. IXQJ. 180*. iqm. /on», lanf, tonn, lonfiIN IB23

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Eoauches et finissages 10 à 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a e l a m o n t r e

T É L É P H O N E 163a T É L É P H O N E

talis des créances à recouvrer en Angleterre ?

R i e n à p a y e r d ' a v a n c e . C o m m i s s i o n t r è s r a i s o n n a b l e s u r s o m m e s e n c a i s s é e s s e u l e m e n t v a r i a n t d e 5 1 1 0 ° / o o u s u i v a n t a r r a n g e m e n t . X X X X X X X X P a y e m e n t s i m m é d i a t s a p r è s e n c a i s s e m e n t . X X X

S ' a d r e s s e r S e c r é t a i r e I n t e r n a t i o n a l P r o t e c t i o n B u r e a u 2055 H U171C 2 5 . B r e w e r S t r e e t , R e g e n t S t r e e t . L O N D R E S W

ED. TRACHSEL, Genève

H 4090X 3 5 , C r o i x d ' o r 2300

G r a v e u r - D é c o r a t e u r

G r a v u r e d e l e t t r e s s o i g n é e s , c u v e t t e s e t m o u v e m e n t s .

S p é c i a l i t é d e g u i c h e t s e n t o u s g e n r e s , z o n e s o p a l e s , b l e u e s , etc.

h e u r e s p e i n t u r e s Z o n e s e n o r , a r g e n t e t p l a q u é o r , r a p p o r t é e s e t v i s s é e s s u r g u i c h e t s e n a r g e n t e t a c i e r . C a d r a n s o r e t a r g e n t g r a v e s e t e m a u l é s . — T r a v a i l s o i g n é .

P o l i s s a g e e t finissage d e b o î t e s o r s o i g n é e s .

j Entreprise Je Calibres spéciaux \

\

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

i RUEDIN & Cï I

Fabrique d'Horlogerie de Delémont l

BUREAU DE CONTROLE DE PONTARLIER

E d o u a r d M e n n a r d , agent en douane

Invite Messieurs les Fabricants d'horlogerie et monleurs de bottes à lui adresser 'ouïe« leurs boites à contrôler, ainsi que tous leurs envois à destination de la France. H 3308 C 2343

Le Bureau de Ponlarlier ne desservant aucun fabricant français se trouve tout indiqué à Messieurs les fabricants suisses pour y diriger leurs objets qui y seront traités avec soins et rapidité.

Les colis peuvent ni'être adressés soit en douane Pontarlier soit poste restante Verrières-suisses, où je les prends tous les jours.

TRÉFILERIES ET LAMINOIRS DU HAVLE

Société anonyme de 10 au capital millions de francs

A g e n c e d e B 1 E N N E (Ancienne maison H.KLEINERT&C

J

)

H1394U m

== A C I E R S

: = :

2 i 0 ?

A c i e r s à p i g n o n s e n p i e d s .

A c i e r s r o n d p o l i e n p i e d s e t e n b a r r e s . A c i e r s p o u r é t a m p e s , q u a l i t é s p é c i a l e . F i l s d ' a c i e r t r e m p é pr r e s s o r t s 0 , 1 0 m/m e t p l u s

Tous nos aciers sont de première qualité anglaise

(4)

10 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Demandez la montre pour

docteurs=médecins, dite:

Chronographe- Sphygmomètre

c a l c u l a n t avec u n e précision m a t h é m a t i q u e les pulsations du c œ u r

Breveté en Suisse et à l'étranger

Pariétaires: M8SS. OPMANN F R È R E S

Fabricants d'horlogerie

à B e s a n ç o n (France) Seuls concessionnaires

et fabricants :

IP>

à Bienne

V e n t e a u x G r o s s i s t e s e x c l u s i v e m e n t Télégrammes: Heuer, Bienne.

Téléphone N

u

257.

HtOliOC 1712

Fabrique „ANGELUS"

STOLZ Frères, Le Locle

REPETITIOUS

en tous genres, de 17 à 241.

Calibres nouveaux perfectionnés Qualité, prix et conditions

t r è s a v a n t a g e u x Lloffe 1 0 0 5 Alc<l»llle <l'Or

M i l a n «!><><; I><i»l. tl'IliMiii.

H mm C 2045

Horlogerie pour tous pays

Siegm. NEUMANN

BALE (Suisse)

Genre Roskopf 17 à 24 lignes. N o u v e a u t é : Calibre extra-plat.

S p é c i a l i t é : Extra-plat cylindre et ancre, en tous genres.

|ll d2i'»2 C Echantillons à disposition contre références. 2497

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H

Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables Relations universelles : plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. E4740Q 2273

Fabrique d'Horlogerie La C h a m p a g n e L o u i s M ü l l e r & C ie

R u e du Faucon, 21 * » Y "C^ TtJ- lkT t * /ci • v' R o u t e d e B o u j e a n Ü 1 ü W W JE/ ( S u i s s e )

Machines et outillage

les plus perfectionnés Interchangeabilité complète

Spécialité de Montres ^ Grandeurs 10'h et 12 lig.

DIDO

e n

t

o u s

genres de boîtes

M a r q u e s e t c a l i b r e s d é p o s é s

E x p o s i t i o n p e r m a n e n t e e t c o m p l è t e

IH168ÖC d'échantillons ~9Ki 2301

ASTER

FABRIQUE DE BOITES

ARGENT ET GALONNÉ

en tous genres et pour tous pays

GEORGES LECIBR & C ie

FLEURIER

Spécialité : Genre R U S S E , C H I N E e t JAPON Boîtes Châtelaines. — Boîtes plates et extra-plates

Genres soignés e t bon courant

Livraisons 1res rapides.

1 8 i e

(B3I98N) Onlillage perfectionné.

RHETIA WATCH C°

LA C H A U X - D E . F O N D S

Montres ancre 17 à 22 lig.

W H A U T E P R É C I S I O N "mi Réglage parfait, avec et s a n s bulletin d'observatoire.

I H 2 2 I 6 C C a l i b r e s s p é c i a u x .

25Î3

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Achat, vente et garde de litres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantissement. — Location d e coffres-forts. — Renseignements sur placements de fonds et renseignements commerciaux. — Prêts hypothécaires et s u r cédules. — Négociation de mon- naies et billets de banque étrangers. — Lettres d e crédit et chèques sur la Suisse et l'Eti anger. — Service d'épargne.

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/u l'an jus- qu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs/ois.

Elle délivre des bons de dépôts ^J/o à i, 2 et 3 ans; ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. H 10001 C *500

Achat et vente de matières d V et d'argent. — Or"fin pour doreurs.

i

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 17

ROSSKOPF & C IE % %

PATENT

Lia C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

W Montres de précision anti-magnétiques, ayant obtenu les plus hautes récompenses * W

% %

Lyre

au centre de la marque. • Exiger La JJ

$y

HlOOOflC 177 P A T E N T

CHARLES DEBROT Fils, Le Locle

D é c o r a t i o n d e b o t t e s o r en tous genres et pour tous pays, émaux, peintures,

gravés riches, guillochés, rayons, Joaillerie.

N o u v e a u t é s p o u r é c h a n t i l l o n s

il 8095 c d e v o y a g e . 2557

3äES^Sä38EE2^ESE3ES§E

Swiss Jewel C° - ft Mojonny fils & C°

Maison fondée en 1883. — Usines électriques à Yverdon et Locarno (Suisse

T é l é p h o n e . — A d r e s s e t é l é g r a p h i q u e __- • Yverdon M o j o n n y E?cimS

Pierres fines pour l'horlogerie et tons

e n q u a l i t é s o i g n é e — l t l ' l t i s . S Y l M I I I t s . ( a t E X . V T S p o u r é c h a p p e m e n t s , f i n i s s a g e s e t g r a n d e s m o y e n n e s

H i l 5 4 3 C S p é c i a l i t é d e t r o u s o l i v e s 2230

iHaaeaeBaaaBBiEjaBBjHgBBBaja

Ebauches et Finissages

a v e c t o u s l e s d e g r é s d ' a v a n c e m e n t d é s i r é s : e m b o î t a g e s , s e r t i s - s a g e s d ' é c h a p p e m e n t s e t d e m o y e n n e s , p o s a g e s d ' a i g u i l l e s , e t c . C a l i b r e « ! p a r t i c u l i e r s « P r é d a t i o n e t q u a l i t é g a r a n t i e s .

Fournitures diverses: barillets, remontoirs, décolletages. taillages M é c a n i s m e s e n t o u s g e n r e s

H11766 C Q u a l i t é s o i g n é e 2564

Fabrique „ L a V a u d o i s e "

O F ^ I E I N T (Vallée de J o u x )

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J . M e i e r & Ci?, S t - I m i e r

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e

H 7 5 3 J 1738

B o î t e s e n t o u s g e n r e s Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

Nous fournissons avantageusement

et en construction extra-soignée

Blocs à Cylindres

de toutes grandeurs

avec ou sans matrice

G.Russbach-MatileCo

La Chaux-de-Fonds

H 10003 C- . '2651

Rue Jaquet-Droz 47, à côté de la Gare .

GOTTSCHALCK & C ,E

KREUZUNGEN

E t a l a g e s m o d e r n e s

H 8036 C p o u r 2544

Montres ef Bijouterie E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

H, Oude Turfmarkt A M S T E R D A M

H O L L A N D !

H10008 C 176 F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d u

J u r a b e r n o i s d e m a n d e , p o u r t o u t d e s u i t e o u é p o q u e à c o n v e n i r , u n

jeune employé de bureau

b i e n a u c o u r a n t d e la c o r r e s - p o n d a n c e française e t a l l e - m a n d e e t c o n n a i s s a n t à Tond l a c o m p t a b i l i t é a m é r i c a i n e .

F a i r e offres s o u s chiffres H 2 7 0 6 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - I m i e r . 2706

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

demande

b o n r é g l e u r - r e t o u c h e u r , à a c h e t e r d ' o c c a s i o n u n b o n

r é g u l a t e u r , b a t t a n t se-

c o n d e , 27(11 à e n t r e r e n r e l a t i o n s

a v e c f a b r i c a n t s é - r i e u x , p o u r la m o n t r e o r p o u r h o m m e , g e n r e a l - l e m a n d s o i g n é .

E c r i r e s o u s B 5 0 2 3 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

N o u v e a u

CuTonographe 16 lignes

fonctions i r r é p r o c h a b l e s

Répétitions 17 lig. Eitra-platü

2315 Rhabillages B11701C

Ernest Coy-Baud

Parc 8 1 , LA CHAUX-DE-FONDS

J e u n e h o m m e 3 3 a n s , c o n - n a i s s a n t l ' h o r l o g e r i e et le com- m e r c e , a l ' i n t e n t i o n d e s ' é t a - blir e n R é p u b l i q u e A r g e n -

t i n e p o u r 2715

représenter

f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e . Off. s. Y 5 2 J à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , S t - I m i e r .

Plaques turques

Pitons Breguet

H40010C tous genres 242 FRITZ GRANDJEAN

L E L O C L E

BREVETS D'INVENTION,

MARQUES DE fABRIQUE.-DE5SINS.-M0DÈtE5.|

o m e t oENùîALFDKDé EN « M LA CHAUXDEfONDS.

MATHEY-DORETInqr.Consffll

A vendre

d'occasion 1

u n e m a c h i n e a u t o m a t i q u e à p i v o t e r les a r b r e s d e b a r i l l e t s , u n e m a c h i n e à fraiser l e s c r o - c h e t s d e s a r b r e s d e b a r i l l e t s , u n e m a c h i n e à polir l é s a r - b r e s d e b a r i l l e t s , u n e m a c h i n e à a r r o n d i r ; t o u s c e s outils s o n t à l ' é t a t d e neuf. 2702

S ' a d r e s s e r à NI. B a u d è r e , A v e n u e C a r n o t , B e s a n ç o n .

Pour cause de change- ment de commerce,

il

t o u t d e s u i t e , p o u r l a lr c

q u i n z a i n e d e j a n v i e r u n

atelier de dorages

t r è s b i e n o u t i l l é . 2703 F a c i l i t é d e p a y e m e n t . S ' a d r e s s e r à M . A . B o u r - q u i n - D o r n i e r , F l e u r i e r .

Employé de bureau

E m p l o y é a c t i f , i n t e l l i - g e n t , c o r r e s p o n d a n t e n l a n g u e s é t r a n g è r e s , t r è s e x p é r i m e n t é d a n s l e s t r a v a u x d e b u r e a u , e s t d e m a n d é p a r u n e d e s r m a i s o n s d e l a v i l l e . Place d'avenir. Discrétion assurée.

O f f r e s a v e c r é f é r e n c e s e t r e n s e i g n e m e n t s c o m - p l e t s s u r l e s e m p l o i s e t s a l a i r e s a n t é r i e u r s , s . c h i f f r e s J 5 0 5 5 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2710

N o u v e a u

A v e n d r e u n m o d è l e d e c h r o n o g r a p h e , e n v u e p m o n t r e s R o s k o p f . S y s t è - m e s i m p l e , fonctions p a r f a i t e s , n e p r e n d p a s d e h a u t e u r ; p e u t s e l'aire e u s é r i e t r è s a v a n t a - g e u s e m e n t . E v e n t u e l l e m e n t on s e c h a r g e r a i t d u p o s a g e d e c e s m é c a n i s m e s . 26!)ti

S ' a d r e s s e r à L o u i s S i - m o n d , f a b r i c a n t d e c h r o n o - g r a p h e s . a u B r a s s u s (Val-

lée d e J o u x ) . 11...L

Livres d'établissage

livrables de suite:

Modèle A (3 c a r t o n s à l a p a g e ) N° 1. — P a p i e r surfin fort, 500 p a g e s , r e l i u r e s o i g n é e , toile n o i r e , d o s e t coins p e a u , é t i q . d o r é e s , i n c r u s t é e s fr. 1 9 . — N" 2. — P a p i e r fin mi-tort, f00

p a g e s , b o n n e r e l i u r e , t o u t e t o i l e , é t i q . i m p r i m . fr. 1 5 . — Modèle B (6 c a r t o n s à l a p a g e ) N° 1a.— P a p i e r surfin fort, 500 p a g e s , r e l i u r e s o i g n é e , toile n o i r e , d o s et c o i n s p e a u , é t i q . d o r é e s , i n c r u s t é e s fr. 2 5 . — N° 2a.— P a p i e r fin mi-fort, 500

p a g e s , b o n n e r e l i u r e , t o u t e toile, é t i q . i m p r i m . fr. 2 1 . —

Pour les envois aa dehors : Fort en sas

Feuilles spécimens à disposition Lithographie et Typographie

R. HAEFELI & FILS

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue Leopold Robert. 14 fit 10

PAUL PIGUET-CAPT

B r a s s u s ( V a l l é e d e J o u x )

Montres complipées de tons genres

B a t t r a p a n t e s

H 21695 L E x t r a - p l a t e s . 1801

(6)

18 LA F E D E R A T I O N H O K L O G E K E S U I S S E

PERRET FILS

(Suisse)

Pendulettes

et Automates brevetées

Automate

II 7364C

Bonne qualité

èi bon marché

2297

P e n d u l e t t e

Fabrique d'ébauches et de montres

( C a n t o n d e S o l e u r s )

FliaiirhPQ Pt Calibre ancre d e pré-

nudULueb et c i s i o n 1 8 l i & r n e s . £ ys _

_ . . tème Roskopf 19 et 21

Finissage: usmes.

—"'**"'*•"—•——- Calibre plat et extra- plat, avec et s a n s se- c o n d e s . IIH577C

Interchangeabilité parfaite. — Qualité garantie. Prix très avantageux.

Les Huiles marque „ALL RIGHT"

Se recommandent par leur pureté, leur neutralité

et aussi par leur résistance aux plus grands froids

Elles se trouoent en oente dans les grandes malsons de fournitures pour horlogerie H 7.(53 C ~ ~ ~ ~

:i VENTE EN GROS

33, rue Yictor Hugo, à PANTIN (Seine)

Téléphone : C o m m i s s i o n

(

414.01 II Adresse télégraphique : 414.03 |i „STERN PANTIN"

^ * g - . E x p o r t a t i o n

»00094

JFvitz L î i t h y «& C ° j Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie

*~^ C n  n ï n l î ^ A • I l • • n I • 4 ne* p n i r t n A n 1-1+ t n m i n n l î n n n

A a n t > « S n g (Suisse) Téléphone

«•»««*«a<»«eoo«tt«s>«a«)c»€>coe)e»««80«»«ceaeaaeae»e»a«»aa

Spécialité : Qualités soignés et trous olives

Usine é l e c t r i q u e HH505C 2209 Installations m o d e r n e s

ooo«oao««o««»«aoa»o««»090oo900ooo«o«oooooooo9QoS

o o o

» Ateliers de Construction et Fonderies de Fer

ERDMANN KIRCHEIS, * u e en saxe

Perfectionnement Précision

Spécialités : Toutes machines outils et outillages pour le travail des métaux en feuilles, surtout aussi des presses pour l'Horlogerie.

Paris 1900 u 1 t Milan 1906 Grand Prix K f^fs K. G r a n Premio

. Marque „»„'s..', de fabrique M a i s o n f o n d é e e n 18Q1

Sur demande catalogues illustrés en allemand, français ou anglais gratis et franco. H10007C 2713

Vient de paraître

63 année 1909 51 édition

«.»1

Indicateur-Davoine

et indicateur général de l'horlogerie suisse et pays limitrophes Recueil des adresses de cette i n d u s t r i e et des fabriques

de Bijouterie, Joaillerie et Pièces à musique

Un résumé des dispositions légales sur le contrôle des matières d'or et d'argent Consultez dans l'édition 1909 les nouveaux droits de douanes

avec tous les pays

Un vocabulaire français-allemand et des renseignements utiles

H8249G Prix : Suisse 4 fr., autres Pays 5 f r . 2603

/ \ . G O G L E R, éditeur

Kue du Parc, 9

le1

' LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc, 9

l

»

(7)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 19

MONTEURS DE BOITES OR!

Quelques fabriques de montres cherchent homme sérieux et ca- pable, désirant se mettre à son compte pour la fabrication de la boîte or ; le capital nécessaire ainsi que l'or lui seront fournis;

de préférence on fera un marché avec atelier exis- tant, en lui garantissant suf- fisamment de travail pour 6 jours plein par semaine, commande régulière de mê- me grandeur. - Discrétion absolue. -

P r i è r e d ' a d r e s s e r l e s o f f r e s à l a f a b r i q u e

E D , K Ü M M E R , à B e t t l a c h (Soieure) Fabrique d'Horlogerie soignée. - Chronomètres

Q I M D R R T - D E L R C H R Ü J C ; Rue Leopold Robert 72, Chaux -de-Fonds

S p é c i a l i t é :

MONTRES 8 JOURS

a n c r e

t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s t o u t e s g r a n d e u r s j u s q u ' à 8 0 l i g n e s

M o n t r e s 8 j o u r s , s i m p l e s e t c o m p l i q u e r « a v e c q u a n t i è m e , 554

a v e c o h r o n o g r a p h e , a v e c r e p e t i t i o n , H

mise à l'heure h a b i t u e l l e ou mise à l'heure p a r

le p e n d a n t .

R e m o n t o i r s e t clés Montres 8 jours pour voilures,

|iourautomobik' pour voyages,

pour bu rira, p r e s s e - l e t t r e t - , Cormes carrées, rondes ou variées,

garnitures aciers, argentées, etc.

Pendulettes 8 Jours

Montres 8 jours à balancier visible ou a cadrai plein aies n u n seconde m é t a l , a c i e r , a r g e n t e t o r

Nouveaux Modèles

pour AUTOMOBILES

d a n s é l u i s p o r t e - m o n t r e en c u i v r e poli

on nickelé

BOULES CRISTAL

ivec motive moms huit jonrs et un jonr

Mouvements 8 jours p

r pendulettes OD peliti tartili

Reglage parfait et maretie garan-

tie 8 jours pleins

Ce dessin représente une montre léplne metal il lignes, 8 jours rondeur naturelle

FABRIQUE d'HORLOGERIE

• L. Sandoz-Voille j

H H47* G L e L o d e ««oi '

Fabrique de

Montres réveil Montres* 8 jours

m a r q u e „ P r e t . t o "

en tous genres et pour tous pays

R é g l a g e g a r a n t i Prix défiant toute concurrence

Balanciers

c y l i n d r e 1200 pour la fabrication et l'exportation '

Spécialité de

p e t i t s b a l a n c i e r s p l a t s dores et non dorés, calibrés au ''"'„„„mm.

X* Aberlin

C o r t é b e r t (Jura-Bernois) ,

Acheteur

I d e m o n t r e s d e t o u s g e n r e « ,

! o r , a r g e n t , e t a u t r e s m é t a u x , f a n t a i s i e e t n o u v e a u t é s , d e : l o t s i m p o r t a n t s , m ê m e é g r e -

! n a g e s . 2541 P a i e m e n t c o m p t a n t .

L. Bad er,

a n g l e r u e C e n t r a l e , i G E N È V E

Ouvrages de E. JAMES

Professeur de théorie à l'Ecole d'horlogerie et au Technicum de Genève

T h é o r i e d u R é g l a g e . M a n u e l p r a t i q u e e t t h é o r i q u e c o n t e n a n t u n e collection d e c o u r b e s t e r m i n a l e s , r é g l a g e a u x t e m p é r a t u r e s e t d a n s l e s p o s i t i o n s , c a l c u l d e s b u l l e t i n s d ' O b - s e r v a t o i r e . 9 figures d a n s le t e x t e e t 8 p l a n c h e s . 2m c édition H 4882X F r . 3 . — .

D é t e r m i n a t i o n d e s D i m e n s i o n s d e s E n g r e n a g e s . N o u v e l l e m é t h o d e facile e t e x a c t e à l a p o r t é e d e t o u s . 2m° é d i t i o n a u g m e n t é e . 3 p l a n c h e s . F r . 2 . — .

T h é o r i e d e s S o n n e r i e s . M a n u e l p r a t i q u e e t t h é o r i q u e d e s s o n n e r i e s d e p e n d u l e s , h o r l o g e s e t m o n t r e s à r é p é t i t i o n . 59 h e u r e s d a n s l e t e x t e . F r . 5.— .

T h é o r i e e t P r a t i q u e d e l ' H o r l o g e r i e . C o n t e n a n t l a t h é o r i e c o m p l è t e d e s é c h a p p e m e n t s e t d e s e n g r e n a g e s , le t r a c é d ' u n c a l i b r e , e t c . , 22S p a g e s , i 2 6 f i g u r e s . F r . 5 . — .

En v e n t e chez l ' a u t e u r , 2 , R u e N e c k e r , G e n è v e . 2475

Fabrique de boîtes

m é t a l et a c i e r , en tous genres et grandeurs brutes et finies

21.35 T R A V A I L S O I G N É H 3040 F

S p é c i a l i t é d e b o î t e s à v i s et pour mise à l'heure négative avec et sans Swing Ring

FABRIQUE DE MONTILIER. près MORAT

Fabricant d'horlogerie

d e m a n d e à e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c m a i s o n e n g r o s p o u r l i v r a i s o n d e p e t i t e s p i è c e s c y l . s o i g n é e s , b o n c o u r a n et n o u v e a u t é , p r i x a v a n t a g e u x .

A d r e s s a i l e s offres s o u s chiffres H 1 9 U à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , S i e n n e . 2707 F a b r i c a n t s d e m o n t r e s o r v o y a g e a n t r e g u l i e r e n d e n

l ' A n g l e t e r r e c t l ' E c o s s e d e m a n d e n t à e n t r e r e n r e l a - t i o n a v e c H 4592 C 203 5

fabrique ou fabricants

d e m o n t r e s m é t a l , a c i e r e t a r g e n t p o u v a n t é v e n t u e l l e m e n t c é d e r m o n o p o l e p o u r c e s p a y s . Offres s o u s c a s e p o s t a l e 2 3 3 1 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Un mécanicien

d e 30 à 40 a n s , c o n n a i s s a n t l'outillage m o d e r n e p o u r l a f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e p o u r - r a i t e n t r e r t o u t d e s u i t e d a n s u n e f a b r i q u e d u J u r a . F o r t t r a i t e m e n t p o u r u n e per- s o n n e c a p a b l e . OIT. s. S36J à Haasenstein & Vogler, Bienne. 270g

On demande

U s livrais

18 e t 19 l i g n e s , l é p i n c s , c y l . , m o n t r é e p l a i e s , acii r e l m é t a l d o r é , g e n r e b o n m a r c h é .

F a i r e offres s. chill'. S I 2 4 Q à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s . 2714

L'agenda de l'horloger

1 9 0 9

r é d i g é p a r H . G r o s s m a n n v i e n t d e p a r a î t r e , r e v i s é a v e c soin e t c o n s i d é r a b l e m e n t a u g m e n t é . H 8250 C 2B06

E n v e n t e d a n s l e s princi- p a l e s l i b r a i r i e s e t c h e z l'édi- t c u r E . M a g r o n , B e r n e .

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quant è nés en tous genres

Alfred R O B E R T

r u e d e l a P a i x , 107 L A C I 1 A U X - D E - F O . X D S

Fabrique „EXIT"

L0H6EAD (Suisse)

E. MAIRE & FILS

H O R L O G E R I E par procédés mécaniques

Montres de précision « E X I T »

U à 1 3 " ' a n c r e y,2012 II 1752 U

Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig.

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre uouole tours d'heures

Montre double faces M o n t r e s sans a i g u i l l e

H mSO C Montres garanties 2299

NÇONÏ C S T A M P E S

^fMMN£Sj//ir/ir£/rorr<f roux r/fo/rLoGCff//:.

RQ.UES DE FÀBRiaue

M O D E L E S ft BREVETS DANS TOUS LES PAYS

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e A . G R O S S E R T C r é m i n e s (Jura Bernois)

S p é c i a l i t é :

montres bracelets

en t o u s g e n r e s . 1141821 2573 Vlonires d e d a m e s , r e m . c y l . 10 à 13'", à v u e , d e m i - v u e c t b a s c u l e s . Q u a l i t é g a r a n t i e .

C o m p t o i r q u i t t a n t l a fabri- c a t i o n p o u r faire e x c l u s i v e - m e n t l a v e n t e à l a c o m - m i s s i o n e t é t a n t bien i n t r o - d u i t e t r e p r é s e n t é d a n s t o u t e l ' A l l e m a g n e , d e s i r è e n t r e r en r e l a t i o n s a v e c q u e l q u e s fa- b r i q u e s p o u v a n t f u u r n i r a v a n t a g e u s e m e n t l e s g e n r e s b o n c o u r a n t en l o t î t e s e x é - c u t i o n s . G a r a n t i e s suffisantes p e u v e n t ê t r e d o n n é e s .

Offres s o u s cliiilrcs J 4 6 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t G a l l 270Ö

II V

d ' o c c a s i o n , u n e

layette

en b o n é t a t .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres F 5 0 3 5 C à l ' a g e n c e H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2704

(8)

20

LA FEDERATION HORLOGERK SUISSE

Mit "grznm

Tm ! v$9mmQmmi>m'mz&

La Manufacture d'Horlogerie

JE. Bate AU LOCLE

(SUISSE)

fournit avantageusement tous les genres de M O N T R E S à R É P É T I T I O N

en grandeurs de mouvements 17 à 24 lignes B u r e a u x t e c l i i i i i p i e g .

W Tous les calibres sont la propriété de la maison. * ^ ß s

Il 11854 G Plus de 200 modèles différents. 2421 GRAND PRIX: MILAN 1906

Médaille« au

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone uses et Diplômes am Expositions nationales

Maison fondée en 1887 Société anonyme

j e .

# Manufactures de Cartonnages 4

«8»

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La ï S S V . Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants.

H 3080 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 214')

WALTER MEYLAN

Hue du Progrès, 20

L a C h a u x ' d e - F o n d s Répétitions à quarts et minutes

système à tirages et poussoirs silencieux Chronographes • Comptsnrs - Quantièmes - Automates

N O U V E A U T É S : 1343

Répétitions quarts et minutes

iy lignes, extra plates ç . 0 * « ^ . RÉPÉTITION CARILLON

à 3 marteaux en vue déposé

T é l é p h o n e H 10019 C

LA E. W. BUSS C 0

et

Siège en Europe

e t

Usine succursale:

100 B o u l e v a r d C A I M T H H T M (Banlieue V i c t o r H u g o O A I N I " U U t N de Paris)

a l'honneur d'informer Messieurs les fabricants d'horlogerie qu'elle est maintenant installée dans sa nouvelle usine moderne et spacieuse, et qu'elle a étudié une douzaine de types de presses spéciales

à leur industrie.

H66SN 2709

Grands Prix:

Paris 1900 St- Louis 1904

Londres1908

Envoi de tous renseignements et devis sur demande.

kr.

j

1

— B e a u , s o l i d e , g r a n d e v a r i é t é d e d e s s i n s — B o n m a r c h é . L i v r a i s o n r a p i d e .

B i e n i n s t a l l é p o u r l a g r a n d e s é r i e .

Se recommande, H10020C 1372

R. STEGMÜLLER, Atelier de Décoration

51a, Rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS.

Germain Pochon

Graveur-Décorateur-Nielleur

~H€ G e n è v e

N"166 du catalogue

Modèles

Joaillerie-Ciselure

F A N T A I S I E S

F R A P P E - N I E L L A G E

Veritable Niel de Genève

Boîtes Niel et Eau forte prêtes à recevoir le mouvement

Seul propriétaire 2W(i H 4991 X du modèle ci-contre

| — Les contrefacteurs seront poursuivis. —

Erlaeh-Cerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats

S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives n%

U s i n e é l e c t r i q u e — o — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & Fils), Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

fournir aux ouvriers des maisons, des ma- gasins d'alimentation, des caisses de toute nature, etc., mais à leur fournir des ate- liers où la sécurité, la propreté, l'hygiène,

Du Monde économique. Avant la loi de 1889, l'assurance contre la maladie était réalisée par des Caisses spéciales, et l'assurance contre les accidents fonctionnait au moyen

membres les plus appréciés de l'Association de l'Industrie et de l'Agriculture françaises, M.Vil- letle, industriel à Lille, vient de prendre dans tous les pays un brevet pour

Un négociant qui a eu, à diverses re- prises, l'occasion de voir de près ce qu'il décrit, écrit à la Chambre cantonale du commerce, à la Chaux-de-Fonds, ce qui suit. Les

Elle expose que l'échelle des taxe est contraire à l'espril de l'article 7 du traité britannfque de 1902 qui stipule que la taxe perçue pour l'enregistrement des marques de

vaises récoltes de tous les produits agricoles du p a y s , surtout du maïs. De là-j slognation des affaires en général, qui, dans le second semestre, devenait si intense

Deux ouvriers spécialistes pour la petite pièce ancre, cherchent à entrer en relations avec maisons sérieuses, pour pièces dans ces genres avec ou sans boîtes, genres soignés

L'industrie à domicile est une forme de production qui, èii Suisse, occupe en chif- fres ronds 100.000 ouvrières et ouvriers et qui est répandue dans tous ses cantons. Si l'on fait