• Aucun résultat trouvé

P r i x d u n u m é r o : 10 centimes Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "P r i x d u n u m é r o : 10 centimes Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x d u n u m é r o : 10 centimes Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

OELOGEBE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Ctax-de-Foids On s'abonne à tous les bureaux de poste

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Le conflit des Longines

et le Syndicat des fabriques de montres Une décision d'une gravité qui n'échap- pera à personne et sera de nature à inspi- rer de salutaires réflexions aux comités ouvriers .qui ont provoqué, avec la légèreté coupable que l'on sait, le conflit des Lon- gines, a été prise par l'assemblée générale du Syndicat des fabriques de montres, siégeant â Sbnceboz mardi.

En voici la teneur :

Résolutions votées en assemblée extraordi- naire du ii octobre igio, à Sonceboz.

1. L'assemblée extraordinaire du Syndi- cat suisse des Fabriques de montres, en ap- plication des articles / 7 et 18 du règlement et 2 des statuts, décide de faire respecter la liberté d'association, c'est-à-dire la liberté laissée aux ouvriers d'adhérer ou non aux syndicats et de renvoyer ceux qui par me- naces ou voies de fait essayeraient de for- cer de leurs collègues, ou des employés, à entrer dans des associations ouvrières.

2. L'attitude et les déclarations de la Fa- brique des Longines aux Comités ouvriers sont approuvées sans réserve.

3. L'assemblée décide, attendu la résis- tance opiniâtre et injustifiée du Comité ou- vrier le lOCk-OUt de " tous les ouvriers syn- diqués des établissements du Syndicat. La quinzaine leur sera donnée le samedi 22 octobre courant, pour sortir ses effets le sa- medi s novembre.

4. Les contrats qui auraient été passés par des maisons du Syndicat, stipulant l'en- gagement exclusif d'ouvriers syndiqués, se- ront à cette même date du 22 octobre régu- lièrement dénoncés..

Il en est dé "même des contrats indivi- duels passés avec des ouvriers syndiqués.

y. Le Comité fixera, par circulaire adres- sée aux membres du Syndicat, les moda- lités à suivre pour l'exécution du lock-out et les formes à observer pour le porter à la connaissance des ouvriers.

Ainsi fait à Sonceboz, ce 11 octobre içio.

Les soussignés s'engagent à assurer,

pour ce qui les concerne, l'exécution des présentes résolutions.

(Suivent les signatures de 40 fabriques du syndicat.)

• * •

*

Le texte des résolutions prises par le Syndicat des fabriques de montres, est d'une netteté, d'une clarté et d'une éner- gie qui ne laissent rien à désirer.

Cen'est certes pas sans-pegrëts,- quêtes"

fabriques du Syndicat ont été mises dans la nécessité de relever le gant qui leur était jeté. Mais cette nécessité était si bien com- prise, que le débat qui a suivi l'exposé des faits, a été réduit au. strict minimum.

Depuis quelques années, les fabricants d'horlogerie sont soumis, de la part des comités ouvriers, à toutes sortes d'ennuis et de vexations; à une intrusion de plus en plus développée dans les rapports entre patrons et ouvriers et dans des questions qui, touchant au mode de fabrication et au ménage intérieur des fabriques, sont d'un domaine qui appartient naturellement aux patrons.

On est allé jusqu'à vouloir faire, des chefs de fabriques, les pourvoyeurs et les exécuteurs des hautes et basses œuvres des comités ouvriers : ordres de renvoi d'ou- vriers qui ne veulent pas se syndiquer;

ordres aux patrons d'avoir à prélever sur les salaires, les cotisations en retard de syndiqués ; ordres donnés aux syndiqués, de ne traiter aucune question directement avec leurs patrons, etc., etc.

Depuis longtemps, les fabricants ne sup- portaient plus qu'avec peine, la situation de plus en plus dépendante qui leur était faite dans leurs propres établissements ; mais ils se défendaient mal, ou ne se dé- fendaient pas, lorsqu'ils étaient attaqués.

Leur patience était à bout, quand le con- flit des Longines éclata. Et qu'est-ce que ce conflit?

Huit ouvriers spéciaux, réfractaires à l'idée syndicale et qui n'ont jamais fait partie du syndicat, refusent d'y entrer et entendent conserver leur liberté.

Les comités ouvriers somment la direc- tion de la fabrique de les mettre à la porte;

elle s'y refuse naturellement.

Quatre cents ouvriers donnent leur quinzaine !

On cherche en vain dans cette quinzaine donnée sous un prétexte qui ne tient pas debout, par des ouvriers dont la grande majorité voudrait travailler, une relation d'effet à cause. Si ce n'était pas profondé- triste, ce serait bête à faire pleurer.

Et l'on constate une fois de plus, que tes^comîtés ouvriers, sortant de leur rôle naturel et utile, ont commis l'un de ces actes de tyrannie syndicale dont ils sont coutumiers, dans le seul but de tâter le pouls à la force de résistance patronale : Si nous venons à bout des Longines, nous serons maîtres de la situation.

Avant que le Syndicat des fabriques de montres prenne ses dernières résolutions, une tentative officielle de conciliation avait eu lieu, conformément à la loi bernoise.

Elle ne pouvait aboutir, les bases propo- sées comportant la rupture des contrats entre la fabrique et les huit ouvriers en cause. Mais cette tentative a permis de prendre le comité ouvrier la main dans le cac... aux erreurs.

En effet, le président central ouvrier avait auparavant déclaré, en pleine assem- blée ouvrière, qu'il était en possession d'une lettre de l'un des directeurs de la fabrique, dans laquelle il déclarait aban- donner au syndicat ouvrier, la question des huit ouvriers en cause. Sommé de pro- duire cette lettre, le président ouvrier pré- tendit l'avoir égarée. En réalité, elle n'a- vait jamais été écrite. Ce petit incident jette une lumière crue sur les procédés employés pour faire marcher les ouvriers.

* * *

La parole est maintenant aux événe- ments, et la question a été suffisamment exposée, pour qu'il ne soit pas utile d'y revenir, sauf si des incidents ou des pro- positions d'entente de la part des ouvriers se produisent.

Comme nous le disions dans notre nu-

méro du 5 octobre, « il s'agit de savoir si

nos fabricants et chefs d'ateliers ont en-

(2)

-546 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

core quelque chose à dire ou à comman- der dans leurs propres établissements.»

Les comités ouvriers ont voulu, avant de frapper un grand coup, se rendre compte de ce que représentait la force de résistance de nos industriels et la solida- rité patronale.

Le Syndicat des fabriques de montres a répondu à cette attaque, en prenant, en parfaite connaissance de cause et après en avoir envisagé toutes les conséquences possibles, la seule mesure que comportait la situation. Nous savons que nos princi- pales associations patronales sont en par- faite communauté de vues avec le Syndi- cat des fabriques de montres.

Et qu'on sache bien qu'il ne s'agit pas, p o u r nos chefs de fabrique, de faire preuve de b o n n e ou de mauvaise volonté!

La question est plus haute et plus grave : Il s'agit d'être ou de ne pas ê t r e : c'est une question d'existence qui se pose pour eux et pour notre industrie.

La grève des ouvriers de la boîte métal et acier

Le coup de la l e t t r e .

La conférence demandée par M. Gros- pierre entre délégués des patrons et des ouvriers en grève de la boite métal et acier, a eu lieu jeudi sous la présidence de M. G. Girard-Gallet, à l'Hôtel central de la Chaux-de-Fonds.

O n se souvient que les patrons l'avaient acceptée, dans le seul but d'avoir l'occa- sion d'exposer la situation et l'origine du conilit sous leur vrai jour, ce qui a été fait.

Au cours de la discussion, M. Achille Grospierre, pensant impressionner les pa- trons, a cru devoir faire état d'une lettre qu'il aurait reçue d'un fabricant de Pforz- heim, qui lui demande de lui envoyer des ouvriers boîtiers en grève. M. Grospierre a déclaré que si les choses ne s'arran- geaient pas au gré des grévisles, la Fédéra- tion lèverait, en leur faveur, l'interdiction d'aller travailler à l'étranger ! ! !

Le plus incroyable est, qu'en ce moment m ê m e , les fabricants de boites or récla- ment en vain, depuis plusieurs mois, que l'on donne, à 3 ou i ouvriers de la boite argent, l'autorisation de permuter. Car un ouvrier qui veut passer de la boite métal à la boite argent et de celle-ci à la boile or, doit en demander la permission au comité central de la Fédération ouvrière, tout comme il l'eut fallu faire, au moyen-àge, au temps des corporations.

Le simple rapprochement de ces deux faits suffît à caractériser la méthode em- ployée par les grands chefs de nos ouvriers horlogers, p o u r conserver et développer notre plus belle industrie nationale.

On refuse aux fabricants de boîtes or, les ouvriers dont ils ont besoin et l'on se prépare à expédier, franco Pforzheim, des ouvriers qui trouvent sans-doute trop pénible de travailler en Suisse et q u ' u n petit voyage à l'étranger comblerait d'aise.

Nos chefs ouvriers n'ont plus une seule faute à commettre et l'opinion publique les apprécie à leur juste valeur.

Exposition de Bruxelles

La distribution des récompenses attri- buées aux exposants à Bruxelles, aura lieu

dans cette ville le 18 octobre. A cette oc- casion, de grandes fêtes seront célébrées.

La clôture officielle de l'Exposition est fixée à lundi, 7 novembre. E n t r e le 8 et le 12 novembre, les personnes désirant faire des achats trouveront accès, mais le prix d'entrée sera majoré.

Capitaux étrangers introduits au Japon (1908-1910)

Un volume annuel, d'un caractère semi-offi- cieux, le Japan Year Book, renferme, dans sa dernière édition (4910), quelques données au su- jet des capitaux étrangers introduits au Japon pendant la période des 12 ou 14 mois se termi- nant en mai 1909. La traduction du passage con- tenant ces renseignements figure à la suite de la présente note.

Le total général, montant à 163 millions de yen (environ 420,98 millions de francs) se répar- tit ainsi qu'il suit entre les principales catégories d'emprunts :

Fonds d'Etal intérieurs vendus

au dehors fr. 74.162.000 Actions de chemins de fer natio-

nalisés » 46.896.900 Emprunts municipaux . . . . » 98.600.000 Obligations émises par des com-

pagnies privées . . . » 200.724.000 Total . . . fr. 420.382.900 L'ouvrage précité ne contient aucune indica- tion relativement aux pays qui ont fourni les ca- pitaux ainsi importés dans l'Empire du Soleil Levant.

De diverses informations (publiées en leur temps par la presse anglaise et française et no- tamment par le Monde économique), il ressort que la plupart des fonds d'Etat intérieurs et des actions des chemins de fer nationalisés du Japon ont été placés dans le Royaume-Uni. De même pour les emprunts municipaux d'OsakaetdeNa- goya. H*

D'autre part, les£ émissions faites pour le compte d'entreprises privées ont été en partie souscrites en France, le reste ayant été pris en général par des capitalistes du Royaume-Uni;

une faible proportion seulement des titres dont il s'agit a été classée dans les portefeuilles alle- mands ou nord-américains.

Parmi les principaux emprunts conclus depuis la date à laquelle est arrêté l'état publié par le

Japan Year Book, il convient de signaler :

En juillet 1909: )

L'emprunt de la ville de Kyoto de 45 millions de francs, émis sur le marché de Paris.

Celui de la ville de Yokohama, de 18 millions de francs, émis sur le marché de Londres.

En mai 1910 :

Emprunt de conversion de 725 millions de francs, dont 450 millions (les 4 ou 5/7") placés à Paris, le reste à Londres, Amsterdam, Bruxel- les, Bàle.

Le total indiqué par le Japan Year Book se trouve ainsi porté, pour la période de deux an- nées se terminant en mai dernier, a 1 milliard 235 millions de francs mis par l'Europe (et peut- être aussi, mais dans une mesure très restreinte, par les Etats-Unis) à la disposition du Japon. La contribution de la France s'élève au minimum à 500 millions de francs, soit à peu près de la moi- tié de la somme précitée, laquelle ne comprend pas, d'ailleurs, les différentes catégories d'em- prunts directs ou indirects (ventes de fonds d'E- tat intérieurs, émissions faites pour le compte de compagnies privées) qui ont pu être contractés sur les marchés occidentaux, pour le compte du Japon, au cours des 12 derniers mois.

Mais, jusqu'à présent, il n'a pas été publié, du moins à ma connaissance, de renseignements même sommaires, au sujet de ces opérations. Au surplus, celles-ci n'ont pas, semble-t-il, pris des proportions bien considérables.

JEAN NORVAL.

La situation des affaires

aux Etats-Unis d'Amérique Actuellement, la situation des affaires aux Etats-Unis est meilleure qu'elle n'a été depuis plusieurs mois. Or, de la situation générale dé- pendent en grande partie le commerce des dia- mants et la joaillerie, car il n'y a pas d'argent disponible pour les choses de luxe que lorsque

les objets de nécessité ont pu être payés. En ou- tre, le commerce local ne manquera pas de bé- néficier de la fin de la contrebande, car les Amé- ricains commencent enfin à comprendre — à leurs dépens — qu'il n'y a pas d'avantage à frauder la douane, et pour la majorité, c'est là le seul argument effectif.

Il est certain maintenant que la récolte de fro- ment s'élèvera à environ 700.000.000 de bois- seaux, c'est-à-dire quelque 50 millions de bois- seaux de plus qu'on ne l'évalua en juillet; nous aurons 3 milliards de boisseaux de maïs, plus de 12 millions de balles de coton et une recolle d'avoine dépassant toutes les précédentes. Tout danger pour une disette monétaire est passé maintenant, et le flot d'argent qui affluera aux banques, aussitôt les récoltes vendues, va aug- menter la demande de placement de fonds, chose qui, pendant ces derniers mois, faisait absolu- ment défaut.

Nous avons prédit, dans nos correspondances antérieures, que les affaires suivraient ce cours- là et nous sommes contents de voir se confirmer l'exaclitude de nos prévisions. Le produit de ces récoltes très satisfaisantes va enrichir le public en général, les agriculteurs recommenceront à acheter et la longue série de conséquence se ré- pétera de manière à toujours étendre la consom- mation, jusqu'à ce qu'elle atteigne les grandes villes et les commerces de luxe.

Les rapports des agents, qui sont en route pour les fabricants et les négociants en gros, sont beaucoup plus encourageants à.présent; les im- portateurs ici constatent que la demande esf déjà plus ferme et plus constante. Quoiqu'il y ait en- core une tendance à demander seulement les ar- ticles très courants, tels que le 4-grains, et quoi- que la demande pour les mêlés ne soit pas bien grande, la consommation est néanmoins tout à fait satisfaisante, et l'on s'attend sous peu à des affaires bien meilleures encore, lorsque la sai- son des mariages s'avancera et que le commerce des « Holidays » va entrer en compte.

Les mariages deviennent de plus en plus nom- breux, et fait heureux pour les négociants en diamants, les bagues de fiançailles sont encore en vogue, tandis que les cadeaux de mariage de- viennent, toujours plus coûteux et plus ouvragés.

Cette semaine, la soupe politiffuer est encore en train de bouillir d'une façon violente, mais quoi- que les affaires s'en ressentent, immédiatement, l'influence de ces troubles n'est que momenta- née, et ni ceci, ni aucune autre circonstance ne saurait arrêter l'essor qui doit être la consé- quence nécessaire des récolles abondantes ven- dues à des prix élevés. Donc, qu'est-ce qui nous reste à désirer ? Le Joaillier.

Au congrès de la C. G. T.

Le congrès de la C. G. T. a discuté les ques- tions du contrat collectif, de la capacité com- merciale et de l'arbitrage obligatoire.

Les révolutionnaires sont partisans du con- trat collectif, à condition qu'il résulte du libre débat.

Tous les orateurs sont d'accord pour combat- tre la capacité commerciale et l'arbitrage obli- gatoire. On laisse à une commission le soin de rédiger un ordre du jour sur cette question.

Attention!

L'agence bien connue Louis Haeusser & Cie, à Paris, est actuellement à l'œuvre en Suisse pour gagner des exposants à une « International Exhibition of Arts and Manufactures, Palais Alexandra, Londres 1910». L'agence en ques- tion se donne également comme chargée de re- cruter des exposants pour la Section ottomane à l'Exposition universelle et internationale de Bru- xelles 1910. Or, en date du 31 janvier 1910, le Commissariat général de la Section ottomane crut devoir publier l'avertissement qui suit :

« Nous mettons en garde contre toute démar- che, annonce, publication, concernant la Section ottomane à l'Exposition de Bruxelles 1910, que pourrait faire le sieur Louis-Christian Haeusser, 40-42, rue d'Artois, Paris (Société anonyme Louis Haeusser & Go.)

«M. Haeusser et sa société sont actuellement sans pouvoir pour traiter au nom de la Section ottomane, et il ne serait donné aucune suite aux propositions venant par leur intermédiaire. »

L'Office central suisse pour les expositions

tient à la disposition des intéressés d'autres do-

(3)

cuments relatifs a u x agissements de la maison Louis Haeusser.

Office central suisse pour les expositions.

La grève des boîtiers

O n l i t d a n s l a Revue de VHorlogerie- Bijouterie :

« Eu celte époque où l'on n'entend parler que de grèves, il en est u n e qui vient d'éclater, tout ré- cemment, dans le J u r a suisse, et qui mérite toute l'attention des horlogers. Il s'agit de la grève des boîtiers. Malgré la longue et pénible crise qu'ils viennent de traverser, comme résultat immédiat de la crise h o r l o g è r e , les boîtiers suisses n'ont pas hésité à se mettre en grève.

« Cette grève a été motivée parce que les ou- vriers boîtiers veulent obtenir une augmentation de salaires et, maintenant que le travail reprend, avoir une petite part des bénéfices que réalisent les patrons de la boite.

« Les patrons n e refusaient pas la discussion réclamée p a r la Fédération des Ouvriers mon- teurs de boites, mais ils voulaient la remettre à trois mois, ce que les ouvriers n'ont pas accepté, sous le prétexte qu'à cette époque les casiers des patrons seraient remplis de boites et que, alors, l'augmentation de salaires ne serait pas a c - cordée.

«D'après les renseignements qui nous sont parvenus, l'entente entre les ouvriers boîtiers suisses se serait assez bien faite et l a lutte enga- gée serait chaude.

« S o u h a i t o n s qu'une solution amicale inter- vienne et que la grève des boîtiers ne s'étende pas a u x ouvriers français. Ça n'arrangerait guère les choses, à u n m o m e n t où l'industrie horlogère sort de traverser une pénible crise.»

N o u s s e r i o n s r e c o n n a i s s a n t à n o t r e c o n - frère p a r i s i e n , d e b i e n v o u l o i r rectifier s o n i n f o r m a t i o n , d a n s c e s e n s q u ' i l s'agit s e u - l e m e n t d e s o u v r i e r s t r a v a i l l a n t a u x b o î t e s m é t a l e t a c i e r e t q u e l a g r è v e s ' é t e n d a u s s i a u x o u v r i e r s f r a n ç a i s . .

. s a os

e

S o

to OS

to

CO

'E

w

a

X 3

«J

c

©

r.

o

o .

ä

2

s

s s

» a

4)©

•J.

si

sä ' c o

•fe m

«5 |

a .o

to

0 0 CO 0 0

•8 S

to

"8 £

B O « CO

o C N

.«0 m

a o W i>

M 3 a O

Ö CO

©

© •erl

•s*

t - O l >

oo as t~

to co ca _ cooo

Qi Ol

in

—. ^ CO

a> co"

§ o g 00 SP©

et) N

s-< i n œ 0 . 1 0

a <*

>-= CO

c n. •

<a SÇ to.

lO JO

CO «^1

c 3 O

t »

>

t>

•xS ea o o a

CO _ . , t o •

=-, o CO

-S g-1

pu OS '

S

O I

~ 0 3

o o p-, t - o

•*~s OS • *

<u " ° . o ,£ cooo

§ «

CD

« s

CO CN

•stjt

co

CO

CO

05

3 <u

O to ' » j a>

(B -cj .2 "£

bcço C

3 CD

«<- 3 CO - 4) « CD <U 3

•gks

faß CO t o Q CD CD C-c

o o CD

C) a c u

O CD CD

'ÄS

W

CD 3

o

Brevets d'invention

(Communication de l'Office général des Brev ;ls d'invention, A. Mathey-Doret, ingén.-conseil, La Chaux-de-Fonds).

Suisse.

N° 48488. Horloge utilisant les variations de température comme force motrice. — V. Giu- liani, Aquila. ..i

France.

N° 414663. Indicateur de remontage e t . ^ d é v e - loppement pour ressorts moteurs d e , m o u v e -

ments d'horlogerie. "'•'•

N" 414366. Assortiment, pendant et anneau p o u r montres. . . ~- N° 414068. Cert. d'add. au brevet pris Je,18 fé-

vrier 1910, pour pendant et anneau pour montres.

N° 414658. Distributeur de courants à mouve- ment d'horlogerie.

Allemagne.

N° 225451. Echappement silencieux. — F . Lange, Schlawe.

N" 225452. Dispositif à contact pour pendule électrique. — C. Hermes, Darmstadt.

N° 225570. Dispositif régulateur pour pendule,

— W . Siepermann, F r i b o u r g en/B.

N° 225571. Dispositif à contact pour horloge électrique à sonnerie. — M. Berger.

Cote d e l ' a r g e n t

du i/f Octobre IQIO

Argent fin en grenailles . . . fr. 101.— l e k i l c . Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. 100.16

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme p a r Actions — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 4158 II3401 T É L É P H O N E

FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R P O R F (Bâle)

^ ^ ^ B S p é c i a l i t é s : fl^fl Pivotages d'échappements, ancre soi nés, sur jauges

• ™ H10188C Vis, tiges de remontoirs, 3084 Pignons, chevillots, pieds, en laiton, acier et nickel, etc.

P r o c é d é « m é c n n U i u e s p a r i n a c b l n c a a u t o m a t i q u e «

FABRIQUE DE BOITES

= <te riONTILIER =

° ^

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u finies, q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boites avec fonds etjlunettes à v i s . H 966 F Boites S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 4284 B o f t e s - c o n t o u r s pour . m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

Da n ouvelles installations et un outillage perfectionné permettent d*assurer aux

^ A ^ commandes une exécution prompte et irréprochable. ^ J^S

Swiss «Jewel C°

Y v e r d o n — L o c a r n o ( S u i s s e )

H 5011C E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e 3857

p

r

la fabrication de pierres p

r

l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

RUBIS, SAPHIR, GRENAT, VERMEIL

SPÉCIALITÉ : I n t e r c h a n g e a b i l i t é pr p i v o t a g e s u r j a u g e .

===== S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e =====

Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles de Montres

SIEGE SOCIRL:

LR CI-W(J?(-DE-FONDS - Rue Numa-Droz 83 te

Ecole d'Horlogerie

de Soleure

C o u r s c o m p l e t t h é o r i q u e e t p r a t i q u e .

C o u r s s p é c i a u x . — E n s e i g n e m e n t d a n s l e s d e u x l a n g u e s . E n t r é e à t o u t e é p o q u e . H...G 4985

Nouvelle Fonderie S. A.

R . E N A N ( J u r a - B e r n o i s )

F o n t e d e f e r a u c r e u s e t .

F o n t e s u r m o d è l e s d e p i è c e s m é c a n i q u e s e t a r t i s t i q u e s e n

b r o n z e de toutes qualités, l a i t o n , n i c k e l , a l u m i - n i u m , etc.

S p é c i a l i t é s i Meules à polir en bronze de cloche, Plateaux pour machines à graver, Almminium pour bobs, automobiles, etc. Composition spéciale à base d'aluminium, très résistante pour pièces fragiles. Ma- quettes, Statuettes, Objets d'art. Marques à feu. Articles pour serrurerie et sellerie. — Travail soigné. — Promptes livraisons. H 3681J 5098

(4)

548 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

G R A V U R E S U R A C I E R

T R A V A ' L F X 1 P A S O I G N E

MARCEL R O B E R T - H A E F E L !

SPÉCIALITÉ : PLAQUES POUR DÉCALQUAGES DE CADRANS LEOPOLD ROBERT. 18 LA CHAUX-DE-FONDS

Hôtel Spittelmarkt, Berlin C

S e y d e l s t r a s s e 3 1 a , près du Spittelmarkt et Leipziger- strasse, croisement de tous les t r a m w a y s , au centre de la ville. Maison de confiance. P r i x modérés.

5030 H112464 C. H E R R M A N N , propriétaire.

Ecole d'Horlogerie de Porrentruy

P a r suite de démission honorable, la place de

Directeur

de l'école d'horlogerie de Porrentruy e s t m i s e a u c o n - c o u r s . — Traitement initial fr. 3300. H 2989 P

S'adresser jusqu'au 7 Novembre a u président de la commission M. E m i l e J u i l l a r d , fabricant à P o r r e n t r u y ,

ou au directeur actuel M. H e n r i C o l o m b . 5096 La Commission.

Avis am Fabriques d'horlogerie!

F a b r i q u e qui voudrait créer à G e n è v e une succursale ou un bureau de vente de ses articles, t r o u v e r a i t r e p r é - s e n t a n t actif, sérieux, connaissant à fond l'horlogerie. Se chargerait de faire les voyages Suisse française et partie de la France.

Ecrire sous chiffres R 3 9 5 2 C à £ H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , L a Ç h a u x - d e - F o n d s . 5093

L'administration de la faillite de la Société S a n d o z W a t c h C o , à S t - I m i e r , öftre à vendre de gré à gré et en bloc

500 cantons

de montres terminées, ébauches et finissages à divers de- grés d'avancement. Il s'agit de genres très soignés (Rannaz à Cluses) comportant entr'autres des répétitions'à quart, Chronographen, chronographes compteurs, quantièmes, etc., etc., ainsi que les assortiments nécessaires.

Les amateurs peuvent visiter cette horlogerie à St-Imier, les lundi 17 et jeudi 20 octobre, de 1 à 3 heures après midi, en prévenant à l'avance M. Jean Colombo, huissier à St- Imier.

Les offres doivent être faites p a r lettre, au soussigné, jusqu'au 25 octobre 1910, à 6 heures du soir.

L'administration de la masse :

H. B l a n c , préposé aux faillites.

. 5097 H 38961

Fabrique d'échappements

a n c r e e t R o s k o p f p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

Production journalière 500 dz.

Pivotage garanti interchangeable.

Fabrication de Fabrication de B a l a n c i e r s P i g n o n s

ancre et cyl. d'éohapp. A pivot levés Balanciers et Pignons sont aussi livres non piratés

Prix très avantageux. Livraison rapide

E. M o e r i - R u f e r

H258J S t - I m i e r . 4114

Fabrique d'Horlogerie -fc La Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel

I V I o n i l f ^ A C~Ät- Pour dames

A m v- * 1 * * " * ^ ^ V - H p o u r h o m m e s B10155C en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 4199 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

GRAND LOCH

b i e n é c l a i r é , à proxi- mité immédiate de B â l e , ayant été utilisé jadis p a r une fabrique d'horlogerie

est à loueras

pour cette branche p o u r q u e l q u e s a n n é e s . IIG40-1Q S'adresser à H.-J. Steiger- Schlitz, Hegenheim (Alsace.)

T e r m i n e u r sérieux e n - t r e p r e n d r a i t d e s r e m o n - t a g e s en petites pièces an- cre, spécialité savonnettes or habituelles et ultra plates, achevage d'échapp. avant ou après dorure ; on livrerait la montre terminée et réglée.

Adresseries offres s. chiffres A 5 0 8 5 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . - 5085

AVI S

aux

MÉCANICIENS

L a F a b r i q u e « Niel », à B e l l e v u e , L e L o c l e , offre à vendre à très bas prix des déchets d'acier anglais. B11801C

S'adresser directement. 5095

Comptable-

Correspondant

actif, sérieux,

d e m a n d é

pour! c o m m e r c e d ' h o r l o - g e r i e - b i j o u t e r i e à G e - n è v e . Postulants a u courant des langues, sténo - dactylo- graphes, ou connaissant la partie, auront la préférence.

Ecrire sous V 5 4 5 2 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e j , 5094

R e m o n t e u r D é m o n t e u r

connaissant à fond la petite pièce soignée depuis la 6'" à 10"' ancre et cylindre, c h e r - c h e t r a v a i l ; entreprendrait aussi petites et grandes piè- ces soignées extra-plates.

Ecrire s. chiffres .0 3 9 4 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5090

Quelle fabrique d'ébauches pourrait fournir par quantité des

FINISSAGES

16'" savonnettes, ancre, mou- vements bascules?

Indiquer prix s. W 11701 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

La Chaux-de-Fonds. 5066

Reichenberg & C°

L o n d r e s incooc

s ' i n t é r e s s e n t t o u j o u r s a u x nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs. 4367

Quelle

.L ' J » ' l L

serait en mesure de fournir de suite des mouvements [16 et 17 lig. clef, lépines et sa- vonnettes à cylindre, b o n m a r c h é ? Affaire impor- tante.

Adresser offres sous chiffres G 11788 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5089 Une m a i s o n d e g r o s de

B e s a n ç o n d e m a n d e pour la France et colonies la

d'un fabricant de m o n t r e s - b r a c e l e t s . On peut donner toutes garanties exigées.

Ecrire s. chiffres D11758 C à H a a s e n s t e i n 3t V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5074

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

offre place stable

et bien rétribuée à

lecuflin-horloiier

ayant déjà pratiqué et étant au courant surtout de la tri- gonométrie.

Adresser offres s. chiffres H 1772 U à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B i e n n e . , 5078 A v e n d r e , provenant d'une faillite, un superbe

petites e t grandes'pièces an- cre et cylindre, ainsi que quel- ques répétitions et secondes indépendantes"; tous ces mûuS vements sont repassés et ré- glés, en bonne qualité; un certain nombre sont préparés pour bulletin d'observatoire.

Ecrire s. chiffres |F 11778 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5084

A vendre

pour cause de suppression de cet article, environ 20 grosses

boîtes acier

mates, avec et sans charniè- res, 17"/4, plates, ainsi que métal, nickel et brutes 17 3/i, avec et sans charnières et assortiments. Bas prix.

Faire offres sous chiffres Y11705 C à H a a s e n t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 5067 Pour cause de changement de fabrication

à vendre

â bas prix

54 m o u v e m e n t s r é p é t i - t i o n s et c h r o n o g r a p h e s , dont 30 Lecoultre et 24 Hahn.

Eventuellement on pourrait li- vrer ces mouvements finis.

Prière de faire les offres par écrit sous chiffres L 3 9 4 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5075

RÉPÉTITIONS

GRANDE SONNERIE CHRONOGRAPHES, PENDULETTES H 10176 c sont fournies 3011

avantageusement par)

Frank. MEYLAK-LECOULTRE

Stavay Mollondin, 6 L a C h a u x - d e - F o n d s

O n offre à v e n d r e 2 p e - i t s b a l a n c i e r s à f r i c t i o n , d o n t l ' u n a v e c v i s d e 7 5 m / m e t l ' a u t r e d e 6 5 m / m . P l u s 2 l a m i n o i r s à b r a s .

S ' a d r e s s e r à l ' U N I V E R - S O n° 1 5 , R U E D U G R E - N I E R 2 8 . H11776 C 5082

capable, connaissant à fond la fabrication mécanique p a r procédés modernes, pouvant diriger la partie mécanique et la terminaison, c h e r c h e e m - p l o i dans bonne fabrique d'horlogerie.

Ecrire s. chiffres II 3 9 5 6 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5100

Faiseur

defampes

Fabrique d'horlogerie du Ju- ra vaudois offre place stable et bien rétribuée à bon méca- nicien faiseur d'étampes. Ré- férences et preuves de capa- cité exigées.

Ecrire s. chiffres K 11.807 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5101

Technicien

énergique- et capable, con- naissant à fond les procédés modernes de la fabrication, ayant fait études spéciales de la mécanique et fréquenté école d'horlogerie, c h e r c h e p l a c e dans fabrique impor- tante«.- -' !•"•.'...*

Ecrire sous chiffres T 3955 C à HAASENSTEIN & VOGLER, LA CHAUX-DE-FONDS. 5099

c y l i n d r e , p l a t s , d a r d e n n e H 3347 J e t n i c k e l 4974

Spécialité de petits balanciers

p l a t s , d o r é s e t n o n d o r é s

X. Aherlin, cortébert

Fabrique d'Horlogerie compliquée

Walter Meylan

4 , r u e J a c o t B r a n d t , 4 , L , a C h a u x - d e - F o n d s

Répétitions à quarts et minutes

H10001C système à tirages et poussoirs'silencieux 3908 C h r o n o g r a p h e s - C a r i l l o n s - Q u a n t i è m e s - A u t o m a t e s

cO N C E H j .0 N o u v e a u t é s ; R é p é t i t i o n « ! q u a r t o e t m i n u t e *

° K l i g n e s , e x t r a p i n t e s

P 0 S T é l é p h o n e T 1 3 —o— R h a b i l l a g e s

j Samuel Lüthy & C ° j

{Fabrique de pierres fines pour l'horlogerie |

P i e t e r l e n près Bienne

J H936U

S M a i s o n F o n d é e e n 18*75

4547

G e n r e s s o i g n é s «

(5)

MALLERAY WATCH C°

M a l l e r a y (Val de Tavannes) il

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux.

H916J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. — Brevets 40498 <§ 42202 4301

S p é c i a l i t é ; MONTRES ANCRE, levées visibles, 7 à 17 pierres, lépines et savonnettes ; marche et réglage garantis.

Articles sérieux à prix avantageux, classés hors concurrence. S Demandez offres.

Fabrique de boîtes argent

en t o u s g e n r e s

- p o u r t o u s p a y s - E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e

La maison livre la boite décorée et fiole, prête à recevoir le Movement.

JOBÏIN ôi c

TELEPHONE Neucliâtel

H6671N 3925

W a t c h , IÜMML Montres ancre de précision et bon courant

4656 d e II - 20 l i g n e s . H1148 U

Mouvements 0 size américain

mise à l'heure négative.

Kl

*

• H

•H

INITIATION 'tt

à l'Électricité

et à ses Applications

I

par ALBERT BERNER

Rédacteur à „Inventions-Revue"

LA CHAUX-DE-FONDS

•1 volanje relié toile, d'eijviroij 300 pages et 80 figures d e s s i n é e s par l'auteur

I>fcIX: FE. 5.—

Format 14 X 31 cm. H | •

II H 58* G

H t

m

0

* 89 H>

*

• H

5030

: Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises .diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de:

ARINE

En vente au bureau d I n v e n t i o n s ' R e v u e

7 0 , r u e Leopold R o b e r t , La C h a u x - d e - F o n d s . - P r i x 5 fr.

Journal suisse d'horlogerie

R e v u e h o r l o g è r e u n i v e r s e l l e

Publié sous les auspices de la Classe d'industrie et de commerce (Société

:<•' des Arts de Genève).

Le Journal suisse d'horlogerie, diplômé aux expositions de La Chaux- . de-Fonds (1881), Zurich (1883), Paris (1889 et 1900), Genève (1896), par- ticipation à la médaille d'or décernée à la classe d'industrie), parait à .. Genève tous les mois, en numéros d'au moins 32 pages de texte. Il en est à sa 31

me

année d'existence et offre, par le nombre et la nature de ses lecteurs, aux f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e , d e p a r t i e s d é t a c h é e s - et d e f o u r n i t u r e s , a u x m o n t e u r s d e b o î t e s , g r a v e u r s , négo-

c i a n t s en s p é c i a l i t é s p o u r l ' h o r l o g e r i e , e t c . e t c . un

m o y e n d e p u b l i c i t é d e p r e m i e r o r d r e .

S'adresser pour tout ce qui concerne la partie des annonces à l'agence

de publicité Haasenstein & Vogler. 1266

Compagnie anglaise

d'assurance des risques de transport

fondée en 1836 au capital de fr. 25,000,000.— dont fr. 4,500,000.—versés. — Réserves fr. 19,000,000.—

la plus ancienne et la plus puissante des Compagnies d'assurances des risques de transport, qui accorde les plus grandes facilités à des conditions extra-avan- tageuses.

Assurances p a r t e r r e et p a r e a u , par poli- ces spéciales d'abonnement ou en bloc. Polices en bloc à prime annuelle sans inscription dans un carnet, sys- tème tout nouveau pratique et avantageux.

Pour renseignements s'adresser à M " X e u s e l i e r

& A r t i g u e , Directeurs à N e u c l i â t e l , ainsi qu'à l'agent principal à L a O h a u x - c L e - F o n c l s , M. L u - A l f . B e s s e , Numa Droz 85. H6433N 3847

g DES MESSAGERIES MARITIMES

Service spécial rapide pour l'horlogerie au départ de Genève

via Marseille, sur les Indes, Indo-Chine, Chine, Japon, Australie, Madagascar.

Connaissements directs délivrés à Genève.

Pour frets et passages s'adresser à l'AGENCE GÉNÉRALE à G e n è v e , H1705X 10, Boulevard J a m e s Fazy. 4390

du m o n d e

(spécimens et tarifs)

T ^ L peuvent être consultés à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler,

• • • rue Leopold Robert 49, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- eures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

— « 3 - t D e v i s à d i s p o s i t i o n . • •£>

•oils les Journaux horlogers

(6)

• I

^ s a a s e ^

550 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

SEULES

les NOUVELLES MACHINES PERFECTIONNEES construites par

LES FRÈRES BREGUET

Q u a i d e S t - J e a n 2 0 - G E N È V E

Fondateurs ei anciens Directeurs de la Maison Breguet frères & C" S. A. et

Créateurs des T y p e s o r i g i n a u x si appréciés SONT LES PLUS PRATIQUES .""•'.if->.,, ET AVANTAGEUSES pour la

fabrication de la BOITE DE

MONTRE, les PENDANTS, ANNEAUX, LES ASSORTI-

^ MENTS, etc. 4852 . Ä Installations complètes

^J d'Usines.

1

• • • • • •

Manufacture d'Horlogerie

STUDER/PËTER & C'- E

O r a n g e s (Soieure)

Spécialité de petites pièces ancre soignées

1H0230C e t b o n c o u r a n t 4251 E x p o r t a t i o n p o u r t o u s l e s p a y s

WW R é g l a g e g a r a n t i a b s o l u ' V Q

• • • • •

Banque Populaire de Sienne

Fondée en 1869

Compte de virements N° 1075 à la Banque Nationale Suisse

Compte de chèques et virements postaux IV a N° 103

ital Fr. r

u u

i Fr.

1906 1907 1908

i

1909 Dividende

Dotation des réserves .

6 %

30,000

6°/o 50,000

6 %

50,000

6°/o 60,000

Intérêts bonifiés : 4393 TES o l sur C a r n e t s d e D é p ô t s avec dédite de trois mois

Mi | 0 pour les retraits.

JfS. I l o l s u r B o n s d e C a i s s e ( O b l i g a t i o n s ) q u e -*•' | 4 | 0 nous émettons au pair en coupures de fr. 500.—, 1000.—, 2000.—, 5000.—. Les titres sont à trois a n s fermes avec dédite ensuite de six mois, nominatifs ou au porteur et munis de coupons semestriels.

Les versements peuvent être effectués sans frais auprès de tous les bureaux de poste sur notre compte de chèques IV" N° 103. (H630U)

Manufacture d'Horlogerie

J E B f t t e " AULOCLE

M~m* * ^ (SUISSE) H 10195 G 3850

Montres simples —

Montres Chronographe-Compteur

-EEEEE^SE

Montres à Répétition Constructeur des célèbres machines „ D I X I "

p o u r g r o s s e e t p e t i t e h o r l o g e r i e . Expositions universelles

et internationales Amsterdam - Paris - Genève

Bruxelles - Liège - Milan

MÉDAILLES D'OR-BRANDS PRIX ET HORS CONCOURS

/ C H . T I S S O T F I L S ^

LOCLE (Suisse)

a Ancienne maison C h . - F . T i s s o t & F i l s a fondée en 1853

i

M o n t r e s e n t o u s g e n r e s p

r

d a m e s e t m e s s i e u r s M o n t r e s e x t r a - p l a t e s

M o n t r e s d e p r é c i s i o n s i m p l e s

H10894 G e t c o m p l i q u é e s 5076 Premiers prix à l'Observatoire astronomique de Neuchâtel i

Chronographes, Rattrapantes

COMPTEURS DE SPORTS

T a c h y m è t r e s e t P h o n o t é l é m è t r e s (déposés et brevetés) T o u t e s spécialités p o u r a u t o m o b i l e s

# LÉON BREITLING #

Montbrillant Watch Manufactory

L A G H A U X - D E - F O N D S (Suisse)

H 11)185 C D e m a n d e z P r i x e t E c h a n t i l l o n s 3801

Reconvilier Watch

4710

CO

CD CO

ta

CD

CD CO

»

0

Essayer notre montre

C'est l'adopter

I / é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres de dames de la

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

Maison fondée e n 1878

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43

la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s d e d a i n e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boîtes or, ar- gent et acier.

La montre 1 1 1 1 g . a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob- ' servation de lr o c l a s s e . H 1198 U 4689 #

(7)

ED Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

U, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLAND«

H10177 C 176

POUR L'ANGLETERRE S

Tours d'heures sur poli J

et zones opales sur or s et argent. BI078SC •

POUR LA TURQUIE S

Décoration et terrainage 9

de boites émaillées « argent et métal. •

W . F A I V R E T S

Parc 44, La Chaux-de-Fonds 9

Emaillerie «or torn mêtaax •

et pour tous pays 4940 • - T É L É F H O N E - S

actif et sérieux, établi à La C h a u x - d e - F o n d s depuis d e longues années et p a r f a i t e - m e n t b i e n i n t r o d u i t au- près de la clientèle horlogère s u i s s e et f r a n ç a i s e , s'oc- cnperait avec succès certain de la représentation de bon- nes maisons en m o n t r e s , b o t t e s d e m o n t r e s , j é b a u - c h e s , etc. Références de tout premier ordre et preuves de capacités à disposition.

Prière d'écrire s. U 11691 C à H a a s e n s t e i n &] V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . ?i()('>2

Nouveaux

CHRONOGRÂPHES-COMPTEURS

n 10751C Fonctions irréprochables

R a t t r a p a n t e s iœ

J. Simond, Le Locle

Tabourets en bois avec vis en fer

Seule fabrique speciale 4650 O H ' " H E I T Z , B A L E

F a b r i q u e d e

Contrepivots

G. Casati & C.

V o g h e r a (Italie) Contrepivots, rubis, saphirs, grenats en toutes qualités, dia- mètres et prix. H 3612C

Spécialité de polissage

bombé pour g o u t t e s g , b a - l a n c i e r s et c o n t r e p i v o t s . Travail bien fini et prix d'un réel bon marché. 4688

 La Chaux-de-Fonds

Fabrique moderne

pour 100 ouvriers, avec belle

Maison d'habitation

de construction récente, en parfait état, avec chauffage central, jardin et dégage- ments, belle situation en plein soleil, est a v e n d r e de gré à gré. Conditions avantageu- ses et facilités d e paiement.

S'adresser en l'Etude de MM. B o l l e , notaires', rue de la Promenade 2. H 9556 C 4896

AVIS

a u x

Fabricants d'Horlogerie!

Un bon ouvrier p i e r r i s t e , de toute moralité, connais- sant à fond s a partie, d e - m a n d e à entrer en r e l a - t i o n s avec fabricants d'hor- logerie.

Ecrire s. chiffres E 3 9 2 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5064

A v e n d r e à prix très bas, environ 5 g r o s s e s de

boîtes

f i n i e s , clé, métal, genre turc, 16 à 20 lig., pour [mouvements ancre, ainsi qu'une machine Bréguet à découvrir les char- nières de boîtes.

L'on accepterait en paye- ment des boîtes de montres argent ou des montres.

Ecrire s. chiffres V11700 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5065

Chronomètres

C h r o n o m è t r e s à r e s s o r t Chronomètres à ancre avec ou sans bulletin d'observatoire.

Répétitions - Chronographes.

Montres pr dames - Montres-bijoux.

Fabrique Georges-Jules Sandoz

Léopold-Robert SO 4788 H9259C L a Chaux-de-Fonds

Mécanicien

I m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' é b a u c h e s d u J u r a ber- n o i s o f f r e p l a c e s t a b l e à mécanicien connaissant les machines modernes et si pos- sible les étanipes. Inutile de se présenter sans preuves de capacités.

Adresser offres s. chiffres C 3 7 8 9 J à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , S t - l m i e r . 5071

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE fABRIQUE.-DE5S!NS.-M0DÈlE5.|

omct.oûitMi.foiiD{ ENiaw UCHAUX-DE-rONDS.I

m ra»

irfiiiRir

indifféremment. Pratique dans le commerce. Traductions.

Lettres. Heures dans des bu- reaux, etc. H 3903 C 5035

A d . MATTHEY-DORET Doubs 157, La Chaux-de-Fonds P e t i t e f a b r i q u e d ' é b a u - c h e s d u J u r a possédant ou- tillage et machines modernes c h e r c h e

technicien

capable, pouvant s'intéresser avec quelques mille francs.

Adresser offres sous chiffres H 1742 U a H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S i e n n e . 5063

Importante fabrique d'hor- logerie demande pour son bu- reau commercial, demoiselle ou employé très capable, dac- tylographe, connaissant les détails d e la fabrication, ayant déjà travaillé dans mai- son d'horlogerie.

Adresser offres p a r écrit sous chiffres F 9 4 1 2 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5043

Lisez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

I H U I L E F U L C R U M pour montres et pour pendules

New English Watch Co. C'est une huile de toute I" classe.

Hampten Watch Co. Nous considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meilleure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous con- naissions.

Sonth Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons faits avec votre huile aux températures ex- trêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est des

plus satisfaisant. 4723 Dr. F. W. Mann, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour l'horlogerie >

ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par- suite de l'absence de matières crasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. En vente en gros et détail chez

M e s s i e u r s S A N D O Z F I L S «Se C1? , L a C h a u x - d e - F o n d s e t B i e n n e et d a n s t o u s l e s m a g a s i n s d e F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (H 10638 C)

I

U n e i m p o r t a n t e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e d e l a p l a c e d e m a n d e j e u n e h o m m e , c o m p t a b l e , b o n c o r r e s - p o n d a n t f r a n ç a i s , a l l e - m a n d e t s i p o s s i b l e a n - g l a i s . P l a c e d ' a v e n i r p o u r p e r s o n n e é n e r g i q u e e t c a p a b l e .

Offres a v e c r é f é r e n c e s s o u s c h i f f r e s E l 1 7 6 8 G à H A A S E N S T E I N & V O - G L E R , L A C H A U X - D E -

F O N D S . 5079

c a p a b l e , c o n n a i s s a n t à fond l e s l a n g u e s f r a n ç a i s e , a l l e m a n d e e t s i p o s s i b l e a n g l a i s e , - a i n s i q u e l a s t é - n o g r a p h i e e t l a m a c h i n e à é c r i r e , t r o u v e r a i t t o u t d e s u i t e e n g a g e m e n t d a n s i m p o r t a n t e m a i s o n d e l a p l a c e . :

Offres a v e c r é f é r e n c e s e t p r é t e n t i o n s à C a s e p o s - t a l e n° 1 4 6 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H11751C 5081

honorable, connaissant tous les travaux d e bureau, sté- nographie, machine à écrire, cherche place dans magasin, bureau ou comptoir.

Ecrirejjs. chiffres D 1 0 8 4 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5040

S o u m e t t e z t o u s g e n - r e s d e

Nouveautés p r l'Angleterre et les Colonies

à A. EIGELDINGER F I L S , S e r r e 3 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H10658 C 4747

Secrets

améri-cains

sont entrepris à l'Atelier G e o r g e s D u c o m m u n , à S o n v i l i e r . H...C 5013

Commis de fabrication]

On cherche un commis de fabrication connaissant à fond la fabrication de l'ébauche et de la boîte. Références de 1er

ordre sont exigées. Bonne ré- tribution. — Adresser offres s. IOOOO, P o s t e r e s t a n t e , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5077

FABRIQUE D'HORLOGERIE. LA CHAUX-DE-FONDS

G. Küfiff- Champed & m

JLMg%v* • # " • » » > « a " s 1 » Po u r D a m e s

J Ä H J J U X J r t S » %9M. en tous genres et pour tous pays Immense choix en fantaisies, bottes, décors, dernière création. ' 4031 H10013 C joailleries, émail, guillochés. B o n m a r e l l e .

Fabricants

de Monta

.-.

Une f a b r i q u e d u p a y s organisée depuis un certain temps déjà pour la vente de ses pro- duits en Russie, c h e r c h e f a b r i c a n t d e m o n t r e s o r , capable de livrer avantageuse- ment et bien, p o u r s e j o i n d r e à l a c o m - b i n a i s o n .

La vente est dirigée par une personne très compétente et ayant fait ses preuves.

Adresser offres sous chiffres A 5 0 9 0 W à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . S09i

Office des poursuites et des faillites de Porrentruy

L'Office des faillites de Porrentruy o f f r e à v e n d r e d e gré à gré :

1. E n v i r o n 150 c a r t o n s de montres argent, métal et acier.

2. 144 d o u z a i n e s d e f i n i s s a g e s r e m o n t o i r s d i v e r s .

3. U n e q u a n t i t é d e f o u r n i t u r e s d i v e r s e s , telles

que : glaces, crdrans, boîtes, aiguilles, etc., etc. _ Le tout dépendant de la faillite de M. L é o n F r o s s a r d ,

f a b r i c a n t , à Porrentruy.

Pour traiter et'visiter, s'adresser à l'Office des faillites soussigné, qui recevra les offres jusqu'à fin courante ..._...v.

O f f i c e d e s f a i l l i t e s ! . Le préposé,

E. ZELLER.

• h

5092' H 2978P

MONTRES A VENDRE

_ cart. 12.10 gal. bass, c/mét. et arg., cad. bl. centre creusé.

Robert, s. sdes. . . ..„

24 cart. 13.10 gal. bass, c/mét., cad. bl., Manzoni, s. f - 10 » 13.10 carr. gal. bass, c/mét. cad. bl. ar., Robert; à sdes. 12 » 14.10 gal. bass, c/mét., cad. bl. ar., Court, à saes. 24 » 14.15 gal. bass, c/arg. sp. br. bal. comp. Robert a sae*.

Adresser les demandes c a s e p o s t a l e 4 5 2 3 , Br e u?

l e u x . H - J 5 U"7

Boites métal

A vendre

un l o t d e b o î t e s m é t a l 20 lig.

Swing ring, ainsi' que ;des boites lépines métal frappé reliefet eau forte, sur mouvements amé- ricains, grandeurs 16 size (19 lig.), 12 size (17 lig.) et 0 size (13 lig.). Prix très avantageux.

Offres sous chifires H I 7 S 2 U à H a a s e n s t e i n * V o -

g l e r , B i e n n e . 6 0 8 6

(8)

552 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Maison fondée en 1887

Médailles aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Hccompenses et'Diplômes a u Expositions nationales

L'Industrielle

Société anonyme

• Manufactures de Cartonnages %

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La tS;ù a e n . ,e de Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

lia section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 2923 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 4709

AUBERT FRERES *-.^T

S p é c i a l i t é s :

Raquettes, Coquerets, Plaques e n t o u s g e n r e s

P o l i s s a g e d'aciers et vis. Il22931L 4456

» biseaux, vis, clavettes, noyaux.

D é c o u p a g e s tous genres de pièces s/m.

R e s s o r t s , R é g u l a t e u r s , etc., etc.

Commission. — Exportation.

& -

„MIKRON"

Fabrique de machines S. A. — BIENNE - Madretsch

N o u s l i v r o n s d e s m a c h i n e s m o d e r n e s

H1717 u B i e n é t u d i é e s e t b i e n e x é c u t é e s 3852 A s s u r a n t u n t r a v a i l e x a c t e t g r a n d e p r o d u c t i o n

N o t r e c a t a l o g u e v o u s r e n s e i g n e r a p l u s a m p l e m e n t

Projets r devis et

Renseignements

pour la fabrication

rationnelle de la montre

••X

@>

Machine à sertir, système à quill

-S

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H10002 C

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à $0/„l'an jus- qu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusiearsfois.

Elle délivre des bons de dépôt à i an 3 72% ; à a ans33/40/o,-à 3 ans 4 % . Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'im- porte quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. 39S7

Achat et vente de matières d'or, d'argent et de platine. - Or jin pour doreurs.

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e '

Louis Müller & C ie

B i e n n e (Suisse)

toujours en stock

o r , a r g e n t , n i e l , a c i e r e t p l a q u é

— Mouvements ancre et cylindre. —

.gg. w a g ^ p v P W W W W W W W W W W«8S» •88» W W W W « ! w •se.

w

«se.

w •se.

w •se.

w •se.

w

# •se.

w •se.

w •se.

w •se.

w •se.

TIS»

>::<

•se.

w L

PRESSES Ä DÉCOUPER

E. W. BLISS C D , Paris -Brooklyn

Hioooec GRANDS P R I X : .«*»

P a r i s lOOO — St-L,ouis 190<5 — L o n d r e s 1 9 0 0 réputées dans le monde entier pour leur

construction extra-soignée s û r e t é de réglage

mise en t r a i n facile élégance de formes avec maximum de force

fonctionnement parfait e m b r a y a g e de s û r e t é :-: PRIX :-:

AVANTAGEUX

w

|

« •se.

w •se.

w •se.

w

tt

•se.

w •se.

w

w w

Types spéciaux pour l'horlogerie en magasin chez

G. Russbach-Matile Co

LA C H A U X - D E - F O N D S

R e p r é s e n t a n t s e x c l u s i f s p o u r l a S u i s s e Demande/, offres NOUVELLE AVANCE AUTOMATIQUE A PINCE b r e v e t é e d o n n a n t u n r é s u l t a t p a r f a i t

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

f F a b r i ç u e de Boîtes argent et galonné

LOUIS L À f i G

à Porrentruy

sis*

p r o m p t e e t s o i g n é e livrer la boîte décorée et finie, prête recevoir le mouvement. 4154

U s i n e é l e c t r i q u e

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (Haefeli & Go), Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Rapport de la commission de contrôle Le Syndicat de la Fabrique d'horlogerie de Besançon, frappé de la concurrence faite par les articles en plaqué or aux articles en or, a décidé

d) dans les contrats de travail agricole avec communauté domestique, l'employeur ne peut donner congé, pendant les mois de septembre, octobre et novembre, à l'employé qui a

« producteurs de richesse ». Cette capacité a en effet une importance indéniable. C'est grâce à elle qu'un peuple pauvre peut devenir rapide- ment un peuple riche. Sans doute, il n'y

») OruUi till 24 juin 1&lt;)10. d'un ouvrier, c'est-à-dire d'un homme étranger à la science du droit et qui, pour interpréter un contrat, ne dispose que de sa loyauté et de son

Le Syndicat des fabricants suisses de montres or n'a donc rien fait pour troubler les rapports entre patrons et ouvriers et n ' a pris contre les membres de votre Fédération

Comme la carte lettre, le mandat lettre sera fabriqué en papier fort dont deux parties pour- ront se rabattre l'une sur l'autre pour être collées ensemble.. Néanmoins, il

— on vise, pour chaque patron, les ouvriers qu'il occupe dans ses locaux de fabrique, cette disposition sera plus illusoire encore, attendu que le patron A pourra donner du

Le Tribunal ne sera composé, pour chaque groupe, que du président ou vice-président, les- quels, dans la pratique, ne seront ni patrons ni ouvriers, puis d'un juge patron et d'un