• Aucun résultat trouvé

P r i x du n u m é r o 10 c e n t i m e s

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "P r i x du n u m é r o 10 c e n t i m e s "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

L e s C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t l e j o u r n a l . pa

Treizième Année. — N

0

85.

P r i x du n u m é r o 10 c e n t i m e s

.<£..'.*%

Jeudi 27 Octobre 1898.

B u r e a u x : R u e de la S e r r e , 5 8 .

ABONNEMENTS

< MI Six mois:

Suisse . . . . ΙΎ. ti»— Kr. 3»—

Union postale » ta»— » 6»—

On s'adonne n (uns les lmre;nix de poste Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Cta-fle-Fonds

Provenant de la Suisse 20 ι

» de l'étranger io » » Minimum d'une annonce 30 cent.

Les uiiiionccs se paient d'ciuiiice.

Oi'jettiip «le I» Noeiélé iiKei-emitoiinle <!«•·" ΙΙΜΙΙΙΧΙ-ΙΟ*. tin Jui'st. «lex Citm>il»*e!« «Je «oiiiiliei*i'C, «Sof» !Siircstiax <ie eontrole et (!es S.viKticnt.x [>»·«»Γο«.«ίΙ<>ι»ιι<ϊΪΗ.

Exposition universelle de Paris, en I900

Société Intercantonale des Industries

du Jura

Appel aux Fabricants d'horlogerie, Orfèvres, Joaiilers, Bijoutiers, Fa- bricants de boîtes à musique et Horlogers suisses.

La Société intercantonale îles industries du Jura, chargée, par le Commissaire gé- néral d'organiser, de concert avec les ex- perts spéciaux, la participation horlogère à l'Exposition universelle de Paris eu 1!MK).

rappelle aux intéressés que le délai primi- tivement lixé pour la rentrée des adhésions délinitives est expiré.

Ensuite des demandes pressantes qui lui sont parvenues, le Commissariat général a consenti à prolonger ce délai jusqu'au 30 novembre I8U8.

L'heure de prendre une résolution déli- nitive est donc arrivée pour chacun. Au moment oit la participation des sections étrangères s'organise activement, il est du devoir et do l'intérêt de nos industriels de se mettre en mesure de prouver à Paris, aux visiteurs qui alllueront de toutes les parties du monde, que l'horlogerie suisse est toujours et plus que jamais à Ia hauteur de sa vieille renommée.

Il est indispensable que notre pays occupe à l'Exposition, une place proportionnée à sa capacité productive, en rapport avec cette activité incessante qui, contre vents et ma- rées, l'a maintenu comme centre universel de la fabrication et du commerce de l'hor- logerie.

La question des Irais est toujours d'im- portance primordiale lorsqu'on se décide à prendre part à une exposition. Nous som- mes en mesure de déclarer qu'elle sera ré- solue dans un sens excessivement favorable aux exposants.

Selon l'Arrêté du Io décembre 1897. dont nous reproduisons ci-après les passages essentiels, la Confédération prend à sa charge :

Tous les frais d'administration, de trans- port, d'installation, de surveillance, d'as-

surance contre les risques de transport et d'incendie, au moyen du crédit spécial de

1.630.000 francs.

Nous pouvons également compter sur le bienveillant appui des gouvernements can- tonaux, dont la sollicitude à l'égard des participants aux Expositions nationales et internationales ne s'est jamais démentie.

Le Secrétariat de la Société intercanto- nale des industries du Jura se lient à la dis- position des intéressés pour leur fournir tous les renseignements désirables.

Les retardataires doivent se bâter, sous peine de voir leurs demandes d'espace ré- duites oti éliminées complètement, si elles étaient transmises, à la commission d'amé- nagement, après l'établissement du plan d'ensemble, qui est actuellement à l'étude.

Nous leur communiquons qu'il résulte de renseignements qui nous sont parvenus.

<pue la Suisse a obtenu, pour l'exposition d'horlogerie et de bijouterie, un emplace- ment bien situé au rez-de-chaussée d'un des Palais-de l'Esplanade des Invalides.

Des assemblées de participants seront convoquées très prochainement. En atten- dant, nous engageons chaleureusement tous ceux qui ont à cœur Ie bon renom et la prospérité de notre industrie, d'adresser sans retard, à M. A. Jegher, à Zurich, Se- crétaire général du Commissariat suisse pour l'Exposition universelle de Ii)OO, Ie formulaire d'adhésion qui leur a été remis.

La Ghaux-de-Fonds, le i>o octobre 18!)8.

Société intercantonale des industries du Jura.

AU NOM DU COMITÉ CENTRAL : Le Président. R. Comtesse.

Les Vice-Présidents, E. Francillon.

J. Ferrero.

Lc Secrétaire, F. Huguenin.

CLASSIFICATION. GROUPE XV

Classe 94 — Orfèvrerie

(Matériel, procédés et produits) I. Matériel spécial de production : petit outillage : matériel pour Ia fonte des mé- taux: outillage mécanique (tours, balan- ciers, etc.): outillage de la galvanoplastie:

etc. Procédés de travail.

IL Orfèvrerie religieuse ou civile : orfè- vrerie d'or, d'argent, de bronze ou d'autres métaux : orfèvrerie plaquée ; orfèvrerie do- rée ou argentée par tous procédés.

Eniaillerie : émaux d'orfèvres ; émaux [>eints sur métal.

Classe 9 5 — Joaillerie et Bijouterie

(Matériel, procédés et produits) I. Matériel spécial de production. Procé- dés de travail.

IL Joaillerie une.

Lapidairerie : taillerie du diamant ; tail- lerie des pierres précieuses : gravure sur pierres lines ; gravure sur camées durs et sur coquilles.

Bijouterie d'or ; bijouterie d'exportation en or à bas titres. Bijouterie d'argent, de platine, d'aluminium, etc. Bijouterie ornée de pierres lines.

Lapidairerie d'imitation. Imitation des pierres lines, des perles, etc.

Bijouterie eu doublé d'or: bijouterie d'i- mitation en cuivre et autres métaux : bijou- terie d'acier: bijouterie de deuil en jayet et en verre : bijouterie en corail, en ambre, en nacre, etc.

Classe 96 — Horlogerie

(Matériel, procédés et produits) I. Matériel spécial de fabrication de l'hor- logerie : petit outillage: outillage mécani- que (tours et autres machines-outils) : appa- reils de mesure.

II. Préparation de métaux divers em- ployés dans l'horlogerie.

Pièces détachées et fournitures d'horloge- rie : ressorts: boites de montres en métal précieux ou en métal commun : trous et assortiments en rubis et autres: cadrans en émail et autres: etc.

Horlogerie monumentale.

Horloges astronomiques: chronomètres pour la marine.

Horlogerie électrique, à air, à eau.

Pendules et horloges : régulateurs ; ré- veils.

Montres, chronomètres.

Métronomes : podomètres : compteurs divers.

Clepsydres et sabliers.

Carillons liés à un mouvement d'horlo- gerie.

(2)

478 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

Dispositions spéciales.

(Extrait du règlement général pour l'Expo- sition universelle de Ii)OO). Décret du 4 avril 1894.

ART. 2. —L'Exposition universelle inter- nationale instituée à Paris pour l'année 1900 sera ouverte le i5 avril et close le 5 no- vembre.

AUT. 46. — Les objets admis seront intro- duits dans l'Exposition, du 1er décembre

•1899 au28 février 1900.

ART. 47. — Aucun loyer ne sera exigé des exposants pour les emplacements iiu'ils occuperont dans les palais et pavillons construits par l'administration de l'Expo- sition .

Conformément à une pratique constante dans les Expositions, aucun objet ne pourra être enlevé avant la clôture sans autorisa- tion spéciale délivrée par la Direction géné- rale (art. 39).

— Cette prescription a toujours été inter- prétée dans un sens très large et favorable

aux intérêts des exposants. Il est à présu- mer qu'il en sera de même à VExposition de igoo. —

ART. Gl. —Les locaux affectés à l'Exposi- tion sont constitués en entrepôts réels des douanes.

ART. Oi. — Les produits étrangers reçus dans les locaux de l'Exposition seront pris en charge conformément aux règles appli- cables en matière d'entrepôt, par le service spécial des douanes attaché à l'Exposition.

Ceux qui seraient livrés ultérieurement à la consommation ne supporteront, quelle que soit leur origine, que les droits appli- cables aux produits similaires de Ia nation la plus favorisée.

Jurj- international.

ART. 7(i. — L'appréciation et le jugement des œuvres et produits faisant partie de l'Exposition contemporaine seront confiés ύ un Jury international qui comprendra trois degrés de juridiction : jurys de classe, jurys de groupe, jury supérieur.

ART. 77. — Les jurys de classe se com- poseront de membres titulaires et de mem- bres suppléants.

Pour l'ensemble des classes, le nombre total des membres titulaires français ou étrangers sera réglé au soixantième envi- ron du nombre des exposants. Le nombre total des membres suppléants français ou étrangers ne pourra être supérieur au tiers du nombre des membres titulaires : dans chaque classe, le nombre des membres titu- laires pour chaque branche d'art ou d'in- dustrie et pour chaque nationalité sera, au- tant que possible, proportionnel au nombre des exposants et à l'importance des exposi- tions. *)

Récompenses. Diplômes commémorât)fs.

ART. 88. — Les récompenses aux expo- sants de l'Exposition contemporaine et à leurs collaborateurs seront décernées sous forme de diplômes signés par le !Ministre du commerce, de l'industrie, des postes et des télégraphes, et par le Commissaire général.

Elles se répartiront entre les catégories sui- vantes :

Diplômes de grand prix : Diplômes de médaille d'or:

Diplômes de médaille d'argent:

Diplômes de médaille de bronze : Diplômes de mention honorable.

ART. 89. — Seront mis hors concours, pour les récompenses, les exposants qui au- ront accepté les fonctions de juré, soit comme titulaires, soit comme suppléants.

Cette règle s'appliquera aux sociétés ex-

*) Colle disposition doit engager l'horlogerie suisse à être fortement représentée.

posantes qui seraient représentées dans le jury soit par un administrateur, soit par un agent de quelque ordre que ce soit faisant partie de leur personnel permanent.

Les administrations publiques concour- ront aux récompenses, alors même (pie les fonctions de juré auraient été attribuées à l'un de leurs fonctionnaires.

ART. 90. — Les exposants adjoints au jury en qualité d'associés ou d'experts se- ront hors concours pour la classe dans la- quelle ils auront opéré.

ART. 91. — Les producteurs exposant des objets différents dans plusieurs classes pour- ront recevoir des récompenses pour chacune de ces classes, mais la pluralité des récom- penses dansune même classe sera interdite.

Quand un même objet aura été apprécié par plusieurs jurys, l'exposant ne recevra (pie la récompense la plus élevée.

ART. 92. —L'utilisation commune de vi- trines ou autres meubles par plusieurs exposants n'empêchera pas ces exposants de concourir chacun pour la distribution des récompenses quand ils auront exposé à titre personnel et individuel.

11 ne sera distribué qu'une récompense aux expositions collectives. Toutefois, lors- que ces expositions seront plurinoniinales, chacun des membres participants recevra un diplôme portant tout les noms.

A r r ê t é fédéral concernant la partici- pation de la Suisse à l'exposition universelle de Paris en 1900.

(Du Io décembre 1897.) Extrait.

ART. t. — La Confédération prend à sa charge pour la participation de la Suisse, les frais suivants:

a) d'administration et notamment de la commission centrale, du commissariat gé- néral, des commissions spéciales, des ex- perts et du jury :

b) des expositions préalables :

c) des imprimés de toute espèce, du cata- logue, du rapport administratif et des rap- ports techniques :

d) de transport, depuis les lieux de dépôts en Suisse, qui seront désignés, jusqu'à l'ex- position et retour à la station de départ pour tous les objets à exposer, arrivés, en temps voulu, sur les lieux de dépôt, ainsi que pour les vitrines admises par le com- missariat général, y compris les produits dont la nature exige le transport pai: grande vitesse. La Confédération prend, en outre, à sa charge les frais de transport des objets qui doivent figurer à l'exposition des beaux- arts, même s'ils sont expédiés de stations situées hors de Suisse:

e) des constructions nécessaires dans les divisions suisses, du revêtement des parois et plafonds, de l'installation des cloisons, podiums, tableaux indicateurs des groupes, décoration générale, des travaux de fonda- tion jîour les machines, des conduites de raccordement pour la vapeur, le gaz et l'eau et des conduites pour la force électrique :

/) du déballage et du réemballage des objets à Paris, ainsi que de l'emmagasinage des caisses :

g) de l'installation des objets exposés, de la surveillance et du bon entretien des objets exposés et du mobilier de l'exposi- tion, en tant que ce service n'exige pas des connaissances spéciales et professionnelles : i) d'assurance de transport depuis les dé- pôts jusqu'à l'exposition et retour, d'assu- rance contre l'incendie pendant la durée de l'exposition, de l'assurance des ani- maux vivants contre tout dommage pen- dant le transport et l'exposition du bétail:

Ii) le surcroit de frais qui serait occa- sionné aux exposants par suite d'arrange-

ments collectifs dans les groupes ou subdi- visions particuliers, ainsi que le montage des machines jusqu'à concurrence de la somme totale prévue au budget pour ces dépenses.

ART. il. — La Confédération, par l'inter- médiaire du commissariat général, avance aux exposants, à charge de se l'aire rem- bourser par eux. les frais suivants:

a) pour vitrines, étalages, tables, déco- ration spéciale et pour Parrangement inté- rieur d'expositions particulières qui seront exécutées conformément aux prescriptions à lixer par le commissaire général, d'accord avec les commissions spéciales ou les ex- perts :

b) les autres dépenses spéciales deman- dées par les exposants ou que le commis- sariat envisage comme nécessaires, lors- qu'elles ne rentrent pas sous l'une des rubriques précitées et notamment lorsqu'el- les permettront à l'exposant de vendre ses produits à l'exposition.

ART. i. — Les organes suisses à l'exposi- tion universelle seront : une commission centrale, les commissions spéciales néces- saires et les experts, les membres du jury et un commissariat général.

ART. 7. — Les membres suisses du jury international seront désignés par le Conseil fédéral sur la proposition de la commission centrale.

ART. 12, — Les objets destinés à l'expo- sition, les meubles et les objets d'installa- tion expédiés à Paris, sont exempts de tous droits de douane de sortie et de rentrée.

ART. IiL — La correspondance relative à l'exposition jouilà l'intérieur de la Suisse, de la franchise de port.

ART. 14. — Un crédit maximum de 1.GoO.000 francs, à répartir également sur les budgets de 1898 à 1901. est alloué au Conseil fédéral pour l'aire face aux Irais de l'exposition.

Correspondance particulière Huningue, le 24 octobre 18'JH.

Monsieur le rédacteur en chef de la Fédération horlogère suisse,

Cliaux-de-Fonds.

Dans le numéro de votre estimé journal du 10 courant parait un article intitulé « Vn Tribunal correctionnel» signé: D'un corres- pondant, concernant la fabrique d'horlogerie d'Huningue. Le dit article, d'une virulence et d'une méchanceté sans nom, a le défaut d'être, sauf en un seul point, complètement faux.

Nous venons donc vous prier, Monsieur le rédacteur en chef, de bien vouloir donner l'hospitalité de vos colonnes à la réponse sui- vante et nous comptons sur toute votre impar- tialité et sur votre loyauté pour bien vouloir accéder à notre désir.

Nous avons eu des boites qui étaient au- dessous du titre légal exigé par la loi alle- mande. Voila le l'ail dans toute sa nudité.

C'est la seule vérité contenue dans le long communiqué de votre correspondant.

Nous avons été condamnés de ce chef à une amende de 50 marks. De plus à une seconde amende de la même somme pour n'avoir pas déposé la marque de fabrique que nous frap- pons dans nos boites, au Tribunal de Com- merce de Leipzig, ainsi que l'exige la loi alle- mande.

Si. malgré l'énormité de ce forfait de celle quintuple fraude, ainsi que s'exprime votre correspondant, nous n'avons pas été traité plus sévèrement, c'est qu'il a été prouvé tant par les pièces communiquées au juge d'ins- truction que par le rapport des experts et les débats devant le tribunal :

1° que dés le début de notre installation

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 479

n o u s avons fait des démarches pour obtenir un contrôle officiel en Allemage:

2" que d'après le rapport du directeur de la monnaie de Carlsruhe la moins value des boites défectueuses saisies ne représentait qu'une valeur de mk 0,04, c'est-à-dire, ajuu- le-t-il, trop peu pour admettre une intention frauduleuse ;

3° que des parties de boites saisies étaient par contre au-dessus du titre l é g a l .

4" que les boites complètes saisies et recon- nues défectueuses m'aient été faites en Suisse ;

5U que celles-ci avaient été dûment comman- dées au litre légal de 0,800 et payées comme telles :

6° que la dénonciation provenait d'une con- currence jalouse et intéressée.

Ces deux amendes, minimum de la peine en pareil cas, ne sont en réalité que des rap- pels à l'ordre. Le tribunal ne pouvait acquit- ter, la lettre de la loi ayant été violée.

Votre correspondant s'étend sur ces consi- dérations de la loi Suisse qui n'a rien à faire à la question. Entre autres choses il donne le réquisitoire du Procureur impérial. Mais il s'est bien gurdé de préciser les termes du jugement avec ses considérants, car il lui eut été alors impossible de trouver matière à un article d'une insinuation aussi per- fide.

Si au lieu de se cacher derrière l'anonymat, votre correspondant, dont nous croyons con- naître la personnalité, avait signé de son n o m , le but poursuivi par l'article en ques- tion n'aurait échappé à personne.

Veuillez agréer, Monsieur le rédacteur en chef, avec nos remerciements, nos salutations bien respectueuses.

pour Albert BISKR & Gi0 .1. BOLH.

Nouvelles diverses

La situation en Italie, depuis les

é m e u t e s d e M i l a n , nous est décrite par M.

Franceseo S. Nitti, que nous avons déjà cité.

Les denrées de g r a n d e consommation sont frappées, à l'entrée, de droits de 100 et 200 et même de 350 et 400 % . Alors, dit M. F . Nitti, que dans beaucoup de pays qui nous environ- nent le pain coûte 25 centimes le kilo, jle pé- trole 10 centimes le litre, le sel 10 centimes le kilo, le café 2 francs et le sucre 1 franc, le prix de ces marchandises chez nous est dou- ble, triple et parfois de 7 fois supérieur!

La responsabilité, d'après cet écrivain, in- combe surtout à M. Luzzatti, Il avait, pendant deux a n s , fait croire à l'Italie et à l'étranger des choses absolument contraires à la vérité.

11 se proposait, « d a n s sa fantaisie futile», d'enrichir la péninsule: il voulait, disait-il, dégrever les petits propriétaires et faire une foule de réformes mais, en attendant, il ne cessait d'augmenter les anciennes contribu- tions et d'en demander de nouvelles. En même temps, il poursuivait une idée néfaste irréali- sable, celle de convertir la dette publique sans améliorer, au préalable, la circulation inté- rieure.

Le c a l c u l fait p a r IVI. E d o u a r d A t k i r - s o n , d e s i m p ô t s d e s d i v e r s p a y s p a r t ê t e d ' h a b i t a n t n'est pas entièrement con- forme aux calculs ordinaires, mais ne s'éloi- gne probablement pas beaucoup de la vérité:

En voici la proportion : 5 dollars pour les Etats-Unis, 11 pour Ia Grande-Bretagne. 15 pour la France, 10 pour l'Allemagne. En même temps les dépenses des budgets locaux sont aussi plus élevées. Malgré toutes les dépenses occasionnées par les pensions faites aux an- ciens soldats, celles nécessitées par des travail χ

publics, etc., la proportion d'impôts des Etats- Unis est toujours inférieure à celle des autres pays, parce qu'ils n'ont pas eu jusqu'à présent d'armée permanente et qu'en même temps ils produisent par tète d'habitant au moins un quart de plus que les Anglais et le double des Allemands.

Le c h a r b o n d e s E t a t s - U n i s va pouvoir, pense-t-on, faire concurrence à celui de Gar- diff. Le bon charbon de la Virginie Occiden- tale peut être livré à Pensacola ou à Mabile au prix de 5 sh. 6 d. la tonne. Transporté à Car- ditï'il ne reviendra qu'à 8 sh. 0 d. ou 0 sh., alors que le charbon produit dans le pays de Galles même revient entre 9 s h . 0 d. et 10 sh.

0 d. Ijes Belges déclarent que l'agitation ou- vrière, les impôts c o m m u n a u x , les gènes ré- sultant des lois leur rendent la concurrence avec les Etats-Unis extrêmement difficile. Or, les Anglais commencent à tenir le même lan- Sagf·

La concurrence future du s u c r e et du tabac des Antilles espagnoles avec

l e s E t a t s - U n i s parait gêner considérable- ment les protectionnistes américains. Ils veu- lent bien l'annexion, mais ils ne veulent pas de concurrence avec des produits d'un climat plus favorable. Le seul moyen d'arriver à une solution est de donner des primes aux culti- vateurs américains. The Nation cite l'exem- ple de la France, où les primes ont certaine- ment augmenté la production, mais aux dé- pens des consommateurs français qui ne peu- vent consommer qu'un tiers du sucre que consomme un Anglais. Ceux-ci obtiennent le s u c r e ; les Français ont le plaisir de le payer.

C o t e d e l ' a r g e n t

du 2 G Octobre rdgS

Argent fin en grenailles. . fr. 107.— le kilo.

Atelier ùmpierrages moyennes

en tous genres

S. FELL-DAEHLER

11, Rue des Marchandises, 11

B I B N N E S t

3

E C I A L I T E : Sertissage pour interchangeabilité.

On n'entreprend que par torte séries.

l ' f i x i ! v : i n ( : i s c i i \ . Assortiment en tous genres en pierres de rhabillages pour l'ex-

portation. 4078

Cadrans à capuches, à bosses

Brevet+11021

Fabrique de cadrans mitai et argent tous genres

ACHAT an COMPTANT

en quantité illimitée d e m o n t r e s

genre allemand

A . H O R N S C H U H , F r a n c f o r t s/IYIein, Schaumainquni, maison d'agence et de commission, fon-

dée en 1885. 50-24

COMPTABILITÉ, CORRESPONDANCE Représentation de commerce G.-L. BAINIER-RUDOLF

Chaux-de-Fonds 4806

4, Rue de la Balance, 4 4753

Atelier de plantages ancre

en tout genre 45'Ji Petites et g r a n d e s pièces

Z. Barbezat-Robert,

Médailles d'argent. Paris 1878 et 1889

Qi

W A G N O N F R E R E S

Ami Wagnon, s>*

BenÈve — Chanx-ie-Fonds — Locle

Aiguilles Louis XV ciselées, or acier et composition dorée. Petites et grandes secondes, chronogr., quantièmes, compteurs, etc. 4828

ciix-<i.--nu isst médailles de Bronze Honèvo tS90

Jeanneret-Ferret, Cnanx-ie-Fonds

Siioc. do E. Joanneret-Hams 4918 C a d r o n s e m a i l e n t o u s g e n r e s

Fondants tons genres, depuis i lig.

Chronographes — Sec rapportées — Fantaisies Belle fabrication — l'ri.v modères

Achat au comptant de Montres Or. Argent et Métal

Genres Hollandais 4695

Henri L van Emden

Rotterdam

Horlogerie en gros.— Exportation

Changement de domicile

D é s le 30 octobre 1898, l'ate- lier d e d é c o r a t i o n d e b o i t e s a r g e n t P a u l J e a n r i c h a r d , a c t u e l l e m e n t L o g e 5«, à la G h a u x - d e - F o n d s , est. t r a n s f é r é Boulevard de la citadelle n° 2 7 .

Décors soignés en tous g e n r e s : spécialités : sujets genres Suisses.

Thorvalzen, armoiries, etc., etc.

Décors machines, Bassines guil-

lochées 5158 S u r d e m a n d e é c h a n t i l l o n s .

Téléphone.

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES POINÇONS E N T O U S GENRES

M a r q u e s de F a b r i q u e

ENREGISTREMENT AU BUREAU FEDERAL

MÉDAILLES JNSIGNE S JETONS

FABRICATION

d'HORLOGERlE

en tous iiPiires et |iotir tous pays

Spécialité de montres Quantièmes interchangeables

19 à 30 lîjfiies

Prοmptes lieraisons

J. H. HASLER

41». Hue de la Serre. W

LA CHAUX DE·FONDS

U N E M A I S O N d'exportation demande des f o u r n i s s e u r s de pièces a r g e n t c h i n o i s e s , c y l i n - d r e s e t a n c r e s .

A d r e s s e r l e s offres s o u s c h i f f r e L . K . J . 3 7 1 9 a u b u -

r e a u d u j o u r n a l . 5166

On

DEMANDE OFFRES

d e f a b r i q u e s d ' h o r l o g e r i e , ca- p a b l e s , p o u r l i v r a i s o n d e m o n - t r e s n i c k e l , a c i e r et a r g e n t , 11 ' / s , 18 e l Ii)'".

Chiffre : A. Z. 2 5 , p o s t e r e s t a n t e V i e n n e H / 1 . S165

ancre

JSOi

pour échappements fixes

César Seholl

P e r l e s près Bienne

P r i x - c o u r a n t s u r d e m a n d e

On demande à acheter

un tour automatique

pour la fabrication des pendants à clefs. (H 7498 J )

S'adresser sous chiffre H 1166 D a l'agence H A A S E N S T E I N &

VOGLER, à Delémont. 5163

(4)

480 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE V e n t e v o l o n t a i r e a u x e n c h è r e s p u b l i q u e s

d'une fabrique d'aiguilles de montres en tous genres

à Fleurier

Il scrn exposé on vente, nux enchères publiques, en bloc ou en détail, le m a r d i 15 n o v e m b r e ! 8 9 8 , d è s IO h e u r e s d u m a t i n , à F l e u r i e r , rue du Perron η" ϋ, l'outillage complet et en parfait état, le matériel et les marchandises d'une fabrique d'aiguilles de montres, compnenant en particulier: 4 outils à connoner; 12 grands et petits balanciers ; 2 tours de mécanicien: laminoir: lapidaire et autres outils dont on supprime le détail: environ IiOO poinçons pour tous genres d'aiguilles : fournitures; aiguilles en fabrication ; meubles de bureau, etc.

P o u r consulter l'inventaire, visiter la fabrique et recevoir tous renseignements, s'adresser έ l'étude du notaire H. L. VAUCHER, à

F l e u r i e r . 51CiJ

Ι*ί·βι*ίϊθ5·«* ί*··ϊχ Î S « X <>lisci-vsit«5i'ew «le ΧΌικ-lisiie! e t <ie K e w

F a b r i q u e d ' H o i ^ l o g e r i e

à la C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Spécialité d'Horlogerie soignée

CHRONOMÈTRES Chronographes pour dames

et hommes

Rattrapantes simples et compteurs Montres compliquées et simples

en tons genres .'iidS G A R A N T I E S

IC U K V E T S

* O O

4 8 ^ 1 1 1 3 — 1 0 5 8 2 — 1 4 5 Π 1

Adresse teltyriiplmiue : A T L A S , C h a u x d e f o n d s .

T É L É P H O N E

ï ! P Ï

IES

Voulez-vous connaître

le nom d u propriétaire, le n u m é r o et la date d'ins- cription de tel dessin-cliché concernant l'horlogerie enregistré a u Bureau fédéral à Berne?

V o u l e z — V O U S e r é e i · u n e m a r q u e et ne pas tomber dans l'imitation toujours répressive?

Eh b i e n ! consultez simplement le R é p e r - t o i r e C î î O p a r d , ancien comptable.

Cette utile et intéressante publication sera continuée par son lils, Louis-Albert Chopard, 1, rue de la gare à Bienne, qui sollicite de Messieurs les horlogers la même confiance prodiguée si libé- ralement à l'auteur des premiers fascicules.

Les personnes q u i désirent les livraisons pa- rues j u s q u ' i c i , invendu réservé, doivent nous de- m a n d e r :

Fascicule

»

,1

«

»

»

des aimées 1880 du 1er seines

η -λ' »

de l'année

».

»

à

l'(

189:] . 18V)I, 1894, 1895, 1890, 1897.

1898, [e, -2e 'v .Y Cr

SUl plémen

»

»

I)

» à

»

»

»

»

>>

»

IV. 3 . —

» — .:;o

y —.50

» 1.—

» L2.~

» 2 . —

» 2 . — Toi al

IV. 11.—

Xotis expédions immédiatement ces fascicules contre remboursement.

Bienne, le 30 septembre 1898.

L'auteur,

L o u i s - A l b e r t C h o p a r d si»* /, Rue de la Gare, BIENNE

EBNEST KUNZLI

CORGÉMONT ( S u i s s e ) Manufacture d'horlogerie

ancre et cylindre, Lépines 18'"

e n t o u s g e n r e s d e b o î t e ;

OUTILLAGE DE PRÉCISION

à l'usage des fabriques de montres, mécaniciens, électriciens, etc.

5094

Dfaetiiro i l C h M 1 garni» &0

ie

C H É Z A R D (Suisse)

Manufacture d'horlogerie pour tous pays

COULLERY FRÈRES

F o n t e n a i s - P o r r e n t r u y

S p é c i a l i t é : M o n t r e s à. c l e f p o u r l ' A n g l e t e r r e , l ' A l l e m a g f r i e , l ' O r i e n t e t l e s C o l o n i e s . 4994

S p é c i a l i t é d e m o n t r e s 1 1 " ' Métal, Acier et Argent F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s e t a u t o m a t i q u e s

B r e v e t n° 1 2 4 9 1 ioso Garanties à 3 et 5 minutes BUREAU ιNTERNATIONALDE^

ffiËVËTS D'INVENTIONJ

iGEKEYE: SUISSE

©MER-SCHNEIDER

On demande un excellent

chef acheveur de boîtes

d ' a r g e n t , capable de diriger cette partie. Dc bons émoluments ga- rantis sont assurés après preuves de capacités données. Adresser les offres à l'agence H a a s e n s t i e n &

V o g l e r , La tlîiaaï-de-FBDds sous Z 3215 C en joignant toutes les références de conduite et de capacité. 0170

Un r e p r é s e n t a n t d e fabri- q u e s d ' h o r l o g e r i e c h e r c h e p o u r Ia S u i s s e la

reorâsentation

d ' u n e f a b r i q u e d e m o n t r e s d e d a m e s , a c i e r , a r g e n t e t o r . ;i 172

S ' a d r e s s e r s o u s Z c 10091 X

à H A A S B N S T B I N &

V O G L E R , G e n è v e .

E

J e u n e c o m m e r ç a n t , visitant régulièrement, depuis nombre d'années, les villes et villages et au courant des habitudes du pays et de la langue, désire la représen- tation d'une importante fabrique d'horlogerie. (Hco 11107)

Offres sous V. H. 9 7 2 à HAASENSTEiN & VOGLER A. G. H a m b o u r g . 5171

Fabrique de balanciers

cyl. et ancre (façon vis) 5095

G. SCHNEEBERGER, Granges

Fabrique d'assortiments à ancres

A. ADAM, Chaux-de-Fondsi

Spécialité de levées v i s i b l e s fixes d e p u i s 7 Hg., en t o u s g e n - r e s e t q u a l i t é s .

I m p r i m e r i e d e la F é d é r a t i o n h o r l o g é r e s u i s s e ( R . Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Il peut être réalisé à tout moment, en parallèle d'une réflexion sur votre sexualité mais aussi simplement pour restaurer votre image de vous.. Au travers d'exercices simples,

Le défi auquel doit faire face la BCE peut être résumé ainsi : le Conseil des gouverneurs de la BCE doit agir sur les conditions du marché monétaire et, par conséquent, sur le

Vous avez différentes options pour configurer votre bibliothèque :. • Ajouter des fichiers individuels ou un

Pour pouvoir atteindre un objectif de saine gestion des populations, tant du lièvre que du lynx du Canada (Lynx canadensis), un prédateur obligatoire du lièvre, il paraissait

Pour une surface terrière de 30 m 2 /ha et une densité de 2 000 tiges à l’hectare avant l’éclaircie, le volume moyen de l’épinette blanche coupée est de 41,5 dm 3 pour

S’interroger sur ce qui nous pousse à adopter un chien n’est donc pas un exercice vain, en cela qu’il nous permet de porter un regard lucide sur nos

On peut difficilement parler d’intégration au milieu lorsque l’on considère le futur complexe Turcot projeté par le MTQ. On assiste plutôt dans ce cas-ci à une

Études niveaux AVP/PROJET portant sur la mise en place d’aménagements relatifs à une VRTC sur l’A7 de l’aval du convergent A7/A51 jusqu’aux Arnavaux (2 sens de circulation) :