• Aucun résultat trouvé

P r i x d u n u m é r o : 10 centimes Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "P r i x d u n u m é r o : 10 centimes Bureaux: R u e de la S e r r e , 58 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x d u n u m é r o : 10 centimes Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

ABONNEMENTS

Un an : Six mois

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»- Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux do poste

Paraissant le Jeudi et le Dimanche a la Ghau-ie-Feidi

ANNONSES

suisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

L'association du bureau de travail du Locle

La légère diminution de nos exportations horlogères, succédant à la progression constante des dernières années, a jeté quel- que perturbation dans.les affaires et, comme elle atteint certains centres horlogers dans une plus forte proportion que d'autres, on parle de crise ici, de ralentissement de la production là, alors qu'ailleurs tout mar- cherait normalement.

Mais où le chômage est intense, il faut prendre des mesures pour parer à ses désastreux effets et, comme la prévoyance est en général, la moindre de nos qualités, on est pris au dépourvu.

Ce n'est pourtant pas la première crise que nous traversons et ce ne sera pas la dernière — si tant est.que l'horlogerie su- bisse une crise réelle, ce qui sera le cas si les affaires ne se relèvent pas en automne.

— Pour ne parler que de la dernière, nous n'avons pas à remonter bien loin, puis- qu'elle commença avec l'année 1892, qui voyait une diminution de. dix millions du chiffre de nos exportations et dura quatre

années. — En effet, le chiffre de cent trois millions qui fut celui de nos exportations horlogères en 1891, oscilla entre quatre- vingt-dix et quatre-vingt-quatorze dans les années 1892 à 1895 et ne se .retrouva qu'en 189G.

Comme toujours, on fut pris au dépour- vu ; il fallut improviser des secours, trou- ver de l'argent, procurer du travail, en un mot, prendre les mesures commandées par les circonstances.

Aujourd'hui, nous nous trouvons un peu partout dans de pareilles conditions; là où il faudra venir en aide aux ouvriers si la crise continue, tout sera à créer.

En 1892, Le Locle se distingua par une, heureuse initiative, la fondation de ^(As- sociation du Bureau de travail».

Créée au début: de la. crise, hoclogère, cette association n'a pas cessé, dès lors, de fonctionner et de rendre des services. Nous ne pouvons mieux la présenter à nos lec- teurs, qu'en reproduisant la majeure partie

du premier rapport de son comité direc- teur, visant l'exercice 1892.

*

«Il y aura un an le 17 février prochain, que l'assemblée populaire réunie dans la grande salle du Collège, par les soins d'un comité d'initiative représentant, diverses sociétés locales, nous a confié la direction du Bureau de Travail dont elle venait de décider la création.

« Aujourd'hui, nous venons brièvement vous rendre compte.de ce mandat, défini dans le règlement qui indique que les at- tributions du Comité directeur consistent surtout à prendre les initiatives propres à assurer du travail aux ouvriers qui en cherchent, à les soutenir et à procurer des employés aux personnes qui en demandent.

«Il serait presque superflu de rappeler ici les circonstances qui ont provoqué la création d'un Bureau de Travail au Locle, car la crise qui pesait alors sur notre chère industrie existe toujours, bien qu'elle ait un peu perdu de son intensité.

« L'état pénible des affaires, qui a carac- térisé la période de notre début, était donc la raison principale de l'établissement d'un office de travail.

« Ces conditions n'étaient pas de nature à nous procurer toutes les facilités dési- rables : les offres de services se présen- taient très nombreuses, tandis que les de- mandes devaient nécessairement être pro- voquées par des appels au public et aux administrations.

«Nous nous sommes sans retard et con- stamment adressées à la population par la voie de la presse ; puis aux entrepreneurs;

à l'Etat, lors de la construction de la roule des Queues ; à la Commune, pour ses tra- vaux de routes et forêts ; et au Comité des constructions du Tir cantonal ncuchàtelois.

« Grâce à l'accueil bienveillant et à l'ap- pui que nous avons rencontrés partout, il a pu être répondu dans un sens favorable à la plupart des offres el demandes de tra- vail pendant la belle saison ; le nombre des inscriptions d'ouvriers et d'ouvrières s'est élevé à 300 en quelques mois ; une partie d'entre eux ont été occupés à plu- sieurs reprises.

«A ce propos, nous aimerions pouvoir' dire que les ouvriers qui se sont adressés au Bureau de Travail ont souvent obtenu une occupation correspondant à leurs dé- sirs, à leurs forces et à leurs aptitudes ; malheureusement il n'a pas dépendu de notre bonne volonté qu'il en soit ainsi.

«Ce n'est pas sans regrets que nous avons dû envoyer aux chantiers de terras- sement, des horlogers peu faits pour un travail aussi pénible que le maniement de la pelle et du piochard dans les mains d'un homme habitué depuis son enfance à l'é-^

tabli.

«Toutefois nous avons eu à nous louer du bon vouloir des conducteurs de tra- vaux ; parmi les ouvriers plusieurs ont montré un courage et une persévérance dignes d'éloges, malgré leur inexpérience ils ont pu dès les premiers jours rendre de réels services aux entrepreneurs.

«Nous avons eu de fréquents rapports avec les ouvriers et à notre connaissance aucun n'a contracté, malgré les fatigues, des inconvénients graves au point de vue de la santé.

« Au moyen des ressources mises à notre disposition par la société et par les dons bienvenus de diverses personnes et socié-

!

tés locales qui nous ont témoigné de l'in- térêt, nous avons pu d'une façon appré- ciable adoucir les conditions d'existence des horlogers travaillant à la terre, et dont le gain ne pouvait pas suffire à l'entretien d'une famille.

«Voici de quelle manière nous avons procédé : nous avons admis que le salaire minimum nécessaire à un ouvrier marié et sans enfants devait être de fr; 3 par journée, avec les majorations suivantes suivant la famille :

Avec un enfant fr. 3.20

» 2 » » 3.45

» 3 » » 3.75

» 4 » » 4.10

» 5 » » 4.50 El plus de 5 enfants » 5.—

« Possédant les feuilles de paye des ad-

ministrations qui occupaient des horlogers

sans travail, il nous a été facile de con-

naître le salaire de chacun d'eux et de lui

(2)

faire parvenir discrètement la petite somme qui lui était accordée, sous forme de prime, d'après l'échelle ci-dessus.

« Les ouvriers ayant du se vouer aux travaux de terrassement représentent le grand n o m b r e de ceux que nous avons placés ; cependant plusieurs par notre of- fice ont obtenu une occupation stable dans leur métier ou dans une autre branche correspondant à leurs goûts ou à leur savoir faire.

« Notre bureau a enregistré avec beau- coup de plaisir les remerciements des per- sonnes, employeurs et employés, qui sont venues spontanément se déclarer pleine- ment satisfaites d'avoir trouvé par son in- termédiaire soit l'emploi, soit l'employé dont elles avaient besoin.

« Un poste important de nos dépenses est celui de l'avance l'aile du payement aux caisses des sociétés mutuelles de secours en cas de décès ou de maladie, des coti- sations arriérées dont les débiteurs cou- raient le risque d'être exclus par l'applica- tion du règlement.

« P a r t a n t du principe qu'il était de notre devoir, comme administrateurs d'une as- sociation destinée,à venir en aide aux ou- vriers souffrant du chômage, d'intervenir pendant la période ,aiguë de la crise pour qu'aucun m e m b r e de société mutuelle ne soit radié par défaut du paiement de ses cotisations, nous avons adressé à toutes les sociétés locloises mutuelles en cas de mort ou de maladie, une circulaire en date du 11 juillet 1892, leur exposant n o s in- tentions, avec demande de nous commu- niquer les n o m s de ceux de leurs membres arriérés qu'elles pourraient appuyer de leurs recommandations.

« L é s réponses qui nous sont parvenues ont confirmé les renseignements obtenus par notre bureau de divers côtés, et deux des plus importantes sociétés mutuelles, la Fraternité et la Fraternelle de Prévoyance, n o u s recommandaient une certain nombre de personnes arriérées et victimes de la crise.

« L e Bureau de Travail a fait sans retard l'avance à titre de prêt des sommes dues, aucune radiation n'a eu lieu et les bénéfi- ciaires p o u r r o n t se. libérer à mesure que le travail redeviendra plus abondant.

« Il est parvenu à notre connaissance que plusieurs des personnes dont il est fait mention ont à l'heure actuelle rem- boursé au caissier de leur société respectve une partie de la somme due et nous aimons à croire q u e le Bureau de Travail n'aura jamais à regretter de leur avoir rendu ser- vice.

« En dehors des deux facteurs de dépense dont nous venons de faire l'exposé et qui se chiffrent ensemble par une somme de fr. 633.20, nous avons du nous montrer extrêmement parcimonieux dans l'emploi des deniers q u e la bienveillance du public a mis à notre disposition ; nous avons cherché à rester dans l'esprit des statuts qui veulent faire du Bureau de Travail une société absolument distincte des associa- lions de bienfaisance ou d'assistance pro- prement dites.

« D ' a u t r e p a r t , ne connaissant pas la durée approximative de la crise, nous avions à nous préoccuper de ne pas dissi- per n o s finances avant que de nouvelles ressources soient venues permettre à notre bureau d'agrandir son champ d'action.

« Bien des demandes d ' e m p r u n t s on de

subsides, sous les formes les plus diverses, nous sont parvenues ; mais, en règle géné- rale, nous avons dû écarter les solliciteurs, presque toujours à regret ; toutefois dans certains cas graves et urgents nous avons répondu d'une manière affirmative et nous avons la conviction que la modique somme employée de ce chef a rendu de réels et bons services.

« Le Comité, qui reprendra après nous la direction de l'Office de Travail, verra bientôt combien sont nombreuses les oc- casions où il serait utile de pouvoir inter- venir au moyen d'une avance modeste d'argent qui, accordée à temps o p p o r t u n , peut ramener le courage et le travail dans une famille privée m o m e n t a n é m e n t de ses ressources ordinaires. Nous sommes per- suadés qu'il lui arrivera fréquemment de tendre u n e main amie à des ouvriers ayant derrière eux un passé d ' h o n n e u r et de tra- vail, dans un m o m e n t ou la fatalité semble les pousser dans les bras de la misère s'ils ne rencontraient aucun appui financier ou moral.

« Des cas de ce genre se sont présentés chez nous bien souvent dans cette année de crise, et il faudrait avoir le cœur mal placé pour ne pas comprendre que tel ou tel père et mère de famille, venu en ap- parence p o u r d e m a n d e r un conseil sur sa situation embarrassée, espère, sans oser le dire, qu'on lui offrira quelque chose d'autre que des paroles d'encouragement.

« En un mot, à notre avis, le Bureau de Travail bien q u e distinct de l'assistance, doit, mieux q u e personne, pouvoir con- naître et secourir avec tous les ménage- ments et la discrétion possibles, ceux qui souffrent d'une gène momentanée, sans qu'il y eut de leur faute et de manière à ce q u e le secours accordé ne puisse pas être considéré comme étant une aumône. »

Une institution comme celle de l'associa- tion d u Bureau de travail du Locle est re- commandable à tous égards et mérite la sympathie et l'appui des pouvoirs publics et des particuliers. Gréée au début d'une crise elle a continué son activité dès lors, la restreignant au^: besoins du m o m e n t ; elle a capitalisé en jprévision des crises fu- tures et aujourd'hui, le Bureau de travail du Locle, possède une fortune de fr. 5579.65 patiemment amassée, qui lui permettrait, en cas de crise intense, de faire face aux premiers et plus pressants besoins. Son comité permanent est le centre où conver- geraient les b o n n e s volontés, les efforts et les appuis effectifs.

Il serait à désirer q u e chaque centre im- portant de fabrication horlogère, possédât un Bureau de travail à l'instar de celui du Locle.

Société suisse des spiraux

placée sous la direction supérieure de M

r

A. Sa- voye, et nous avons la conviction qu'elle sera dés maintenant à même de satisfaire entièrement la clientele.

L'approbation des comptes et du bilan, le re- port à nouveau du boni de l'exercice après dé- duction de fr. 4493,50 pour amortissement des frais de constitution de la Société, et décharge entière au Conseil pour son administration, ont été votés à l'unanimité. A l'unanimité également, messieurs Bénassy-Philippe et Werner Brandt, contrôleurs actuels, ont été réélus.

L'assemblée a été nantie par le Conseil d'ad- ministration des démarches faites sous les aus- pices du secrétariat général de la Chambre can- tonale neuchâteloise du commerce pour arriver à maintenir les prix des spiraux mous à un taux, permettant aux fabriques de vivre, tout en payant convenablement leur personnel. Ces démarches n'ont pas abouti jusqu'ici; par contre, il parais- sait possible de créer une grande société com- prenant les fabriques de spiraux les plus impor- tantes.

Après une discussion dans laquelle plusieurs actionnaires font ressortir la nécessité de main- tenir l'autonomie de la Société suisse des spiraux, l'assemblée décide par 237 voix contre 32 qu'il n'y a pas lieu de continuer les pourparlers en vue de la constitution d'une nouvelle société. Par contre, afin de permettre aux deux fabriques de maintenir leur outillage à la hauteur et de com- pléter leurs stocks de spiraux dans toutes les gran- deurs, en même temps que pour procurer à la Société un fonds de roulement suffisant, il est décidé d'émettre pour fr. 30.000, d'obligations 4 7» 7° j environ la moitié de cette somme est souscrite déjà séance tenante par les actionnaires

présents. Communiqué.

Notre commerce avec l'Allemagne Les exportations de la Suisse pour l'Allemagne ont atteint, en 1901, d'après le rapport du dépar- tement impérial de statistique, le chiffre de 185 millions de francs, y compris les métaux pré- cieux, et de 182 millions 600 mille francs non compris les métaux précieux. Ces exportations ont diminué de 9,6 et de 8,9 pour cent par rap- port à l'année précédente, tandis que les impor- tations de l'Allemagne ont diminue de 9,5 à 5,4 pour cent, selon que l'on y fait ou non rentrer les métaux précieux. Les principaux articles de l'exportation suisse en Allemagne sont la soie brute, les montres, les cotonnades et le fromage.

L'Allemagne exporte en Suisse principalement des combustibles, de la quincaillerie, du drap et des étoffes de laine.

L'assemblée générale des actionnaires de la Société suisse des spiraux a eu lieu mercredi 16 courant au Grand Hôtel Central de La Chaux- de-Fonds, sous la présidence de M

r

C. Girard- Gallet.

Etaient présents ou représentés 202 actionnai- res porteurs de 710 actions, donnant droit à 304 voix. Le rapport du Conseil d'administration constate la bonne marche de la fabrique de Ge- nève, tandis que le résultat de celle de La Chaux- de-Fonds est loin d'être satisfaisant ensuite de la baisse considérable du prix des spiraux mous et de divers déboires survenus dans la fabrication.

Cette dernière fabrique est complètement instal- lée dans ses nouveaux locaux, elle vient d'être

Le péril jaune

On mande de St-Pélersbourg, 13 juillet : Le prince Hesper Ukhtomski est considéré comme le plus intime ami du czar; il l'accom- gna pendant son voyage autour du monde lors- qu'il n'était encore que prince-héritier ; depuis, il est devenu son confident et son conseiller.

C'est ce qui donne, en Russie comme en Europe, un grand poids à ses déclarations.

Le prince vient, au cours d'une interview, de formuler une opinion qui aura un grand reten- tissement en Europe. Il déclare que la Chine n'est «décrépite» que politiquement. A tousles autres points de vue, la Chine est jeune, pleine de vigueur, animée d'une activité qui n'attend qu'une occasion pour déborder. Elle est prèle à s'élancer dans une vie active, dont l'intensité sera une amère surprise pour l'Occident.

Le prince cite l'exemple de Singapour. Les Anglais, en construisant de toutes pièces cette ville, avaient l'intention d'en faire un avant-poste contre la race jaune.

Le prince Ukhtomski termine par cette prédic- tion passimiste :

« Le problème qui se pose devant l'Europe n'est pas ce que l'Europe fera de la Chine, mais bien ce que la Chine fera de l'Europe.»

Un conseil autorisé et sage

Le Bureau international de 1'« Union pour la

protection de la propriété industrielle» reçoit

fréquemment des lettres émanant d'inventeurs

qui lui demandent de leur indiquer pour toute

une série de pays. — parfois même pour tous les

(3)

pays, les formalités et conditions nécessaires pour opérer le dépôt d'une demande de brevet.

Il est évidemment impossible de répondre d'une manière satisfaisante à de telles demandes.

De plus, l'inventeur devrait posséder toutes les connaissances techniques nécessaires pour décrire correctement son invention et pour établir les dessins à l'appui, et il devrait savoir suffisam- ment les diverses langues pour rédiger les docu- ments prescrits.

Encore dans un grand nombre de pays les personnes résidant au dehors sont tenues de demander leurs brevets par l'entremise d'un mandataire domicilié dans le pays.

On ne saurait trop rappeler aux inventeurs qu'ils s'exposent à de réels dangers en rédigeant eux-mêmes leurs demandes.

Le Bureau des brevets des Etats-Unis dit dans l'art. 17 de son règlement : «On conseille au dé- posant, à moins que les affaires de brevets ne lui soient absolument familières, de recourir aux services d'un agent capable, car la valeur des brevets dépend dans une grande mesure de l'ha- bileté apportée à la rédaction de la description de l'invention et à celle des revendications qui la r é s u m e n t » .

Nos relations avec l'Italie

La Perseveranza de Milan exprime l'espoir que les relations diplomatiques seront bientôt reprises entre l'Italie et la Suisse. Elle ajoute qu'il est nécessaire de savoir si le traité de com- merce actuellement en vigueur entre l'Italie et la Suisse sera prorogé d'une année. Il est néces- saire que les intéressés en soient informés le plus tôt possible, car il est inadmissible, dit le journal milanais, de laisser en suspens des affaires aussi importantes.

La Gazette de Francfort ajoute à ce propos:

«On voit que les Italiens attachent de l'impor-

tance au renouvellemenFdu traité de commerce avec la Suisse. C'est là une chose que leurs di- plomates auraient du savoir plutôt».

La Gazette de Francfort a raison et la Per- severanza, dont nous partageons les v œ u x , ' n ' a pas tort non plus.

I

Chemins defer fédéraux

La direction générale des chemins de fer fédé- raux a pris une décision de principe en ce qui concerne l'autorisation d'organiser les dimanches eljjours de fête des trains.de plaisirs. Dorénavant, il pourra être organisé des trains extraordinaires les dimanches et jours de fête, lorsque le service le réclamera pour le transport des sociétés, etc., à taxe normale, mais l'autorisation ne sera plus donnée en principe d'organiser des trains de plaisir à taxe réduite. ....

Nouvelles diverses

C o n t r e l ' a l c o o l i s m e . — L e général de ïïœn- seler, qui commande à Metz l e l 6m ( corps, avait, l'an dernier, interdit la vente de l'alcool ou des boissons alcoolisées dans'toutes les cantines mi- litaires et dans les auberges fréquentées par la troupe dans l'étendue de son commandement.

Les résultats de cette mesure ont, parait-il, été excellents ; les hommes sont devenus plus forts et plus endurants.

Le général Hervarlh de Bittenfeld, comman- dant le 15m e corps (Strasbourg), à Saverne, vient de tenter l'essai qui a si bien réussi à son collè- gue du 16me corps. Il est désormais interdit à tous les aubergistes de Saverne, de servir de l'eau-de- vie ou des liqueurs spiritdeuses aux soldats de la garnison de Saverne et environs.

Celte défense n'est pas applicable aux officiers ni a u x sous-officiers. %

La goutte et les apéritifs feraient-ils moins de mal aux officiers et aux sous-officiciers allemands qu'aux simples soldats?

La locomotive serpentine m i l i t a i r e . — De Berlin au Rappel :

On fait actuellement des expériences avec un nouveau genre de train militaire blindé.

Les plaques enchâssent la locomotive et les w a g o n s .

La fumée s'échappe par un tuyau dont l'ori- fice se trouve au bout du train. Le devant de la locomotive est pointu afin de mieux fendre l'air.

La rapidité du train est extraordinaire.

On est d'avis que ce nouveau moyen de trans- port, qu'on pourrait aussi considérer comme un fortin mobile, rendrait des services inappréciables en temps de guerre.

E t r a n g e q u e s t i o n n a i r e . — On a posé a u x voyageurs qui sont arrivés samedi à New-York, à bord du paquebot la Touraine, les questions que voici :

« Savez-vous lire et écrire ? » « Avez-vous payé vous-même votre billet ? » « Vous ètes-vous ja- mais trouvé en prison ou au dépôt de mendici- té ? » « Etes-vous polygame ? » « Avez-vous plus de trente dollars ? » « Etes-vous estropié ? »

Les voyageurs auxquels on a adressé ces ques- tions se sont montrés indignés et quelques-uns ont même refusé de répondre. Les fonctionnaires ont déclaré avoir reçu l'ordre formel de ne pas manquer de faire subir cet examen aux voya- geurs.

Cote d e l ' a r g e n t

du ig Juillet igoa

Argent fin en grenailles . . fr. 9 3 . — le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 9 5 . — le kil,r.

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris1900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

14, Rue de la P a i x , à I ^ a . C h a u x - î l e - F o n d » Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoux

MONTRES UNIES TOUR DAMES

(H 3C8 C) C h r o n o m è t r e s d e p o c h e 2079 C h r o n o m è t r e s d e b o r d (Deck W a t c h e s )

33 Récompenses de i" ordre dans dernières Expositions et Prix généraux aux Concours de l'Observatoire.

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur t J. PERLET.

M a i s o n f o r i c l é e e n 1 8 4 6

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces !t Ciel et Remontoirs en tous genres, Ancre et Cylindre, à Vsrre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-Yne, couvro-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et a/4 platines Spécialités en tous genres, pour tons pays : Boston, Roskopf, Seconde an Centre, ete.

— P i è c e s à C e r c l e s e t à C a l o t t e s —

E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x

&

v *

il l'.'n J

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

20X3

SOCIÉTÉ SUISSE DES SPIRAUX

(Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs)

Bureaux à LA CHAUX-DE-FONDS, Chemin du Montbrillant, 1 H 473 G

S p i r a u x t r e m p é s S p i r a u x E x c e l s i o r S p i r a u x c y l i n d r i q u e s

S p i r a u x m o u s Spiraux :m 11 magnétiques

M a r q u e d e f a b r i q u e

d é p o s é e

2027

Médaille d'or Exposition Universelle

Paris 1900 F a b r i q u e s à G e n è v e

e t C h a u x - d e - F o n d s

I l 3192 C

ÉTUDE D'AVOCATS

737

E U G E N E " W I L L E & D» L E O N R O B E R T 58, Rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS

C O œ

•a c o

<u 3 o-

L.

XI

n

Consultations et procès en matière de propriété Industrielle Brevets d'invention. —Marques de fabrique. —Concurrence illicite.

BALANCIERS COMPENSÉS SOIGNÉS

employés par les lr c s maisons d'horlogerie du pays

ROULET FRÈRES, PONT-MARTEL (SUISSE)

SPÉCIALITÉ: Balancier Compensé genre bon courant, sans rival pour la bonne qualité de la trempe et offrant les plus grandes facilités pour le coupage et le réglage. H 612 C

NonveUe installation

R é d u

S

a p

T

a

g

n r

A

x

séries Nonvelle installation

— — — M a i s o n s é r i e u s e e t d e c o n f i a n c e • 2150 ai o-2.

ü'

c

(D O 3 a.

n>.

fl>

a 3

P. AUBERT & FILS, LE LIEU

(^Vaiid.)

2549

de rapettes brntes et unies et coprets ponr fabricants dlanenes

H L

Grâce à un outillage spécial cette fourniture peut être livrée ties ra- pidement, en bonne qualité et à des prix déliant toute concurrence.

Sertissage de coquerets et plaques en tous genres.

©MME

o

(F©Kl®

P O I N Ç O N S E X E S T A M P E S

p o u r c u v e t t e s e t b o i t e s d e m o n t r e s

Harpes de fabriquejt-leur enregistrement a i Bureau fédéral.

•? Déjà 3000 marques ont été déposées par mon entremise et gravées dans mes ateliers.

F - H O M B E R G , graveur - médailleur

IQ M é d a i l l e s e t D i p l ô m e s H Y

Berne

2028

(4)

>tÄ>f-*f.>f'*f.>f'«'.>f-*f.>t-«'. Tfrt*'. *4*r. >fe ^4*". * t * x t * xfx. xfx x+x x+x x+x x+x x+x x+x x+x x+x x+x x+x

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

V. D ONZE LOT, PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e (Jura Bernois)

B a l a n c i e r s en nickel, dardène et façon comp. (H 504 J) 2033 A s s o r t i m e n t s r o u e s e t c y l i n d r e s , bruts et pivotes.

T i g e s d ' a n c r e , a x e s d e b a l a n c i e r s , bruts et pivotes.

R e s s o r t s d e b a r i l l e t s , t a m p o n s bruts et pivotes.

A i g u i l l e s en tous genres, heures, minutes et secondes.

P i e r r e s f i n i e s : Rubis, grenat, vermeil, tous genres, moyennes, 6 trous, Roskopf, échappements.

F l a q u e s s e r t i e s grenat et incassables. C o n t r e - p i v o t s . E c u e l l e s en tous genres. T e n o n s , p i e d s , c a n o n s .

G h e v i l l o t s ronds et carrés. P o u s s e t t e s en tous genres.

S p i r a u x , v i s s e r i e , g o u p i l l e s pour buttes el cuvettes.

Fournitures spéciales pour horlogers-rl.c.billours VENTE EN GROS. — EXPORTATION POUR TOUS PAYS

-. Albums et Catalogues illustrés sur demande

BRAUNSCHWEIG & HIRSCH

La Chaux-de-Foncls

I121ÖG 2 4 , R u e d u P a r c 2036

Répétitions- « A s t r a » à deux marteaux

Boîtes en tous métaux

très.bon marché, fonctions irréprochables Pièce à Clef — R e m o n t o i r s

A n c r e s , Cylindres, d e 10 à 2 2 lignes O r , A r g e n t , A c i e r e t M é t a l

„ J A N U S " EDEN » LA VICTOIRE «

t o Jnduçtriellpi ArbreS.palierSetr

fOURNlTUREif'ÜJINÜ roipj.GraiueurJ.CaoufchülK etr,

^ e n t r d g

r ^ m a i s o n i américaine^

/V\arhines-aufils. pptir outtllagp

P " ••••• " -1 ! • •

H O R L O C E R I E S O I G N É E . Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs

H 1512 C Conditions spéciales d MM. les fabricants 2412

G E O R G E S - J U L E S SANDOZ

Successeur de Sandoz & Breitrucycr cl .1" Caltune - Hobert C H A U X - D E - F O I V D S

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Neuchâtel 1898

Manufactures de Cartonnages

EN TOUS GENRES

p o u r t o u t e i n d u s t r i e e t p o u r t o u s p a y s

L'Industrielle

S O C I E T E A N O N Y M E

Maison fondée en iSSj

Médailles aux Expositions universelles

de Paris et de Barcelone

R é c o m p e n s e s e t D i p l ô m e s a u x E x p o s i t i o n s n a t i o n a l e s La plus importante des fabriques de

CARTONNAGES ®

» POUR L'HORLOGERIE

E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e d e t o u s l e s c a r t o n s , é t u i s , e t c . , s e r a p p o r t a n t à c e t t e i n d u s t r i e ,

à des prix défiant toute concurrence.

L a s e c t i o n d e s c a r t o n n a g e s p o u r l ' H o r l o g e r i e o c c u p e à e l l e s e u l e 6 5 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s . (114343 F) 1873

Directeur général : H. SchïïlidUll.

Poar adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

Fournitures complètes pour l'Horlogerie

et la mécanique

W. Hummel Fils

CHAUX DE FONDS

O U T I L S E T M A C H I N E S A M E R I C A I N S

pour fabriques d'horlogerie et mécaniciens S e u l c o n c e s s i o n n a i r e pour la Suisse des outils rie précision

L. S . S t a r r e t t C o .

Machine à tarauder

L'arbre est trempé dur et meule, les frottements de môme.

L'arbre est percé tout le long cl les tasseaux sont fixés au moyen d'une broche qui le tra- verse.

La plateforme est mobile pour permettre de tarauder sur le bord. II941C 2257

L'arbre est entraîné par friction dans les 2 sens.

Avec un renvoi à 2 poulies, P, la machine peut être actionnée

au pied ou au moteur.

Tours : Cataract, Stark, Boley, Lorch et Wolf-Jahn.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , Chaux-de-Fonds

(5)

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N GROS EXPORTATION

172 R o k i n A M S T E R D A M

BOLLANDB

1556 H 2315 G

Fabrique d'Aiguilles

en tous genres p o u r t o u s p a y s Spécialités pour Fabriques

ED. BOILLOT

Parc, 13

C H A U X - D E - F O N D S

H 1738 C 2465

A céder

à bas prix 2580

3 régulateurs

d'occasionz à mercure et 1 avec balancier acier-nickel.

Bulletins demarche pendant 6 mois à disposition. (H—L)

S'adresser à P a u l R e y - m o n d fabr., B r a s s u s .

Maison de premier ordre à Barcelone (Espagne) désire

Dépôt

de montr., de fabrication di- recte. Dispose de caution et de références sérieuses. Ecrire sous H-5094-B à Haasenstein & Vo- gler, Barcelona. 2519 (H-5094-B)

Qui serait 2575

ACHETEUR

de 6 c a r t o n s 19'" Rosskopf, bonne qualité m o u v " dorés.

Offres sous chiffres G-6257-J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r .

A VENDRE OU ECHANGER

contre montres unes, divers pe- tits mouvements cylindre et ancre de 3 '/a à 6 lig. ainsi qu'une répé- tition 10 lig. minutes plantée.

De même plus™ autres mou- vements plus ou moins avan- cés. Pour étalage: 1 peudule à billes, t pendule Locomotive améri- caine. S'adresser Jaquet Ls Hor- logerie, Genève. 2576 (Hc-G433-X)

VOYAGEUR

expérimenté, homme de mé- tier, entrepr. la représentation d'unebonne maison, soit com- me agent général, ou dépoif0, représentant unique, etc. 2578

Peut eventuell1 déposer ga- rantie. Max Rudolph, Leipzig, poste restante. Hc-2102-G

Etalage

très joli et neuf pour horloger- bijoutier est à vendre. Dimen- sions : 2 m. 45 sur 55 cm.

S'adresser à l'agence de pu- blicité H a a s e n s t e i n A V o g - l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s , qui indiquera. 2574 H-2108-C

Montre La Chapelle

^ système perfectionné •£>

marche et réglage garantis

1626 P r i x r é d u i t H2589C

FRITZ GRANDJEAN

LE LOCLE ( S u i s s e )

Montres Huit Jours

tous genres, toutes g r a n d e u r s GINDRAT-DELACHAUX 12, nie Lwp. Kobert, Chsm-de-Fonds

H 4 8 C 1987

J. de GRAAN

AMSTERDAM

H159C S i n g e l 450 2 2 0 5

Achat au comptant de montres argent

ancre

dans tontes les grandeurs Spécialité d e 12 à 1 4 ' "

V e r r i è r e s (Suisse)

H3731G 1933

M. Wolfensberger

L O C L E Montres de précision, chrono-

mètres, chronograpbes, répé- titions, grandes sonneries et pièces extra compliquées.

(H 3781 C) 1953

Lj o r l o g e r i e

" garantie

S p é c i a l i t é de montres ar-

?

ent, galonnée et or depuis l i a 8 lig. c y l i n d r e . (H J )

NUMA BOILLAT,

LA CHAUX (Breuleux). 2545

HORLOGERIE

Louis-Paul Marchand

D 3869 G B i e n n e 1965 28, Rue Neuve, 28

Tous genres argent, ga- lonné argent, métal et acier de montres pour dames. Bon courant.

G e n r e a n g l a i s 2155 Boites calottes av. cuv. sou- dées ou non s. fourn. prêtes à recev. le mouv. p a r maison sé- rieuse. Echan till. Idem genre turc. Offr. sous W575C à Haa- senstein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

FABRIQUE DE BALANCIERS

Compensés et facon'compensés tous genres grandeurs et p r i x .

(MÉDAILLES & MENTIONS HONORABLES I P A R I S 1 8 7 8 .

CHAUX-DE-FONDS 1879 « 1881.

G E N È V E 1896 & 1899.

a S â i K B ^ S Ë i téléphone.

Mécanicien

Dans une fabrique de boites argent, o n d e m a n d e pour tout de suite, u n b o n m é - c a n i c i e n s é r i e u x , connais- sant bien l'outillage. 2560

Adresser offres sous chiffres O 2 0 3 5 C à l'agence Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds.

B

1

J O Ë L B E E R

Horlogerie en gros A M S T E R D A M (Hollande)

demande des nouveaux genres

C 3276 H p o u r 1807

L'EXPORTATION

Fabrique de balanciers

cylindre, dardène et nickel.

Spécialité balanciers pour montres Roskopf.

G.SCHNEEBERGER

G r a n g e s (Meure)

H2054C Téléphone n° 56 25(57

Fraises à arrondir et en toas genres

J. J . PETTAVEL

A l b e r t F r i t s e h i Couvet, Suisse, succr- HIÔOON Maison fondée en 1857, sont en vente chez tous les fournisseur d'outils d'horlo- gerie. Médailles et diplôme.

Renommée universelle. 2526 Usine électrique—Téléphone N° 21

TECHNICIEN

27 ans, sérieux, possesseur du diplôme cantonal des écoles d'horlogerie d u canton de Neuchâtel, 5 ans et '/â de pra- tique comme d i r e c t e u r tech- n i q u e dans une fabrique d'é- bauches et finissages, c h e r -

c h e p l a c e . 2558 Offres par écrit sous chiff.

J2016-C à l ' a g e n c e H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

G r a n d e s s o n n e r i e s

Répétitions 1 Brevet

Imitation Westminster

. H. BARBEZÀT-BOLE, Locle J

23:19 H 1239 G

Une importante fabrique d'horlogerie demande p o u r t o u t d e s u i t e une personne active et sérieuse comme

Employée- Fournituriste.

Connaissance approfondie de la branche indispensable.

Adresser offres sous chiffres A 2029 C à l'agence Haasenstein &

Vogler, Chaux-de-Fonds. 2563

Aiguilles de montres

et découpages, ücoupages,«"""""""i • O ' O ^ '

une A» W^i*-—'-Etabllssage 5 3 , ^ * " ^ E x p o r t . TÉLÉPHONE

U6ÜUC 2Î5I

Un voyageur

d'horlogerie

expérimenté, actif, connais- sant plusieurs langues cherche une place analogue, ou com- me gérant de succursale à l'étranger, pour maison sé-

rieuse. 2479 S'adresser sous chiffres R-I777-C à MM. H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Vente publique

L u n d i , 2 8 j u i l l e t 1 9 0 2 , dès les 9 h. du matin dans la salle des ventes à la préfecture à B i e n n e , seront exposées à une vente aux enchères publiques :

environ 2000 montres prêtes,

en argent, métal et acier, plusieurs grosses mouvements prêts, ainsi que des fournitures diverses. 2581

Conditions favorables.

Pour renseignements s'adresser à l'administrateur sous- signé. (H 2115 C)

B i e n n e , le 16 juillet 1902.

LUthi. ntaire.

Chauffage â l'eau chaude

et à la vapeur

pour toutes les maisons neuves et anciennes ainsi que pour toutes sortes de bâtiments.

Heinrich BERGHTOLD

H999Z THALWEIL près Zurich

2

i64

Occasion

L ' O f f i c e d e s f a i l l i t e s d e l a C h a u x - d e - F o n d s offre à vendre de gré à gré :

Un assortiment de spiraux comprenant environ 1120 gros- ses et tous genres et qualités.

Quelques cents montres égrenées en or, argent, métal, pour dames et messieurs, avec un rabais de 4 0 ° | o «

S'adresser à l ' O f f i c e d e s f a i l l i t e s d e l a C h a u x - d e - F o n d s . H1989 C 2550

Le Préposé : H. H o f f m a n n .

M a h l e r ' s U h r - O e l e

Huiles pour montres «Mahler»

s o n t l e s m e i l l e u r e s d e p . d e n o m b r e u s e s a n n é e s Demander prix et échantillons à

L é o p . M a h l e r , fabrique M e poor montres

II515 C AUGSBOURG. 2128 A g e n t s d e m a n d é s p o u r l a S u i s s e

On demande

de suite

6 bons acheveurs

pour boîtes métal et acier, ainsi que

2 bons tourneurs

à la machine pour boîtes mé- tal et acier, travail lucratif et suivi, — plus un bon

joigneur d'assôrtim

ts connaissant l'estampage éga-

lement. 2568 S'adresser à l'agence de pu-

blicité Haasenstein & Vogler, à la Chaux-de-Fonds, qui donnera l'adresse ; joindre timbre pour la réponse. H 2047 C

Horloger

capable et de toute moralité, avec preuves de capacités à l'appui, c h e r c h e , si pos- sible à La Chaux-de-Fonds, pour le mois de Septembre, p l a c e p o u r d i r i g e r u n e f a b r i c a t i o n , ou, à défaut, comme v i s i t e u r ou d é c o t - t e u r dans une bonne maison.

Adresser offres écrites sous chiffres Je 2074 C à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 2569

A vendre ou à louer

Fabrique de pierres

pour horlogerie, sise dans con- trée avec main d'oeuvre abon- dante et bon marché. Condi- tions extrêmement avantageu- ses. On appuierait de capitaux un pierriste capable ayant quelques ressources.

Offres sous chiffres T-2125-C à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2584

Bostons

Le fabricant d e s Bostons métal sur secrets genre angl.

empierrées d e s s u s , cache- poussière à ressort acier, est prié de donner son adresse, sous chiffres S-2124-C à l'a- gence de publicité H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , C h a u x -

d e - F o n d s . 2583

Un atelier de plantages

bien installé, pour la petite pièce cylindre 10'" à 14'" soi- gné et bon courant pourrait entreprendre d e s plantages aussi par fortes séries. 2552

R O B E R T SCHNEIDER, ate- lier de plantages, Madretsch (près Bienne). H-1992-C

(6)

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE E L E C T A

A n c i e n n e S o c i é t é d ' H o r l o g e r i e d e G e n è v e .

F a b r i q u e du Ravin

LA CHAUX-DE-FONDS

10'", 17 V 2 "' et 19 UPBS anore

(12 size) 0 6 s h e )

extra-plates à 2<te

Seules pièces e x l r a - p l a t e s avec rouage et échappement de hauteur et grandeur normales.

Marelie et réglage irréprochables

Chronographes avec et sans comp- teur. — Fonctions, marche et réglage garantis. (H 229 C) 2041

M a r q u e d é p o s é e : E L E C T A

18^- Occasion ""*p|

Moteurs « benzine, à gaz, à pétrole,

n e u f et u s a g é s , de i1/«, 2, 3, 4, 6, 10, 14, 23 IIP, a v e c g a r a n t i e , bons marchés.

Ateliers mécaniques

II2095 G L e t t e n h o l z t r a s s e , 16 2577

Z u r i c h - W o l l i s h o f e n .

M o n t r e s s i m p l e s e t f a n t a i s i e s A n c r e s e t C y l i n d r e s acier, argent,

tous genres pour tous pays

Sauf

t t ? e S d-e

qui») SauW &o

r

P

ue

tf^

Q u a l i t é R e p a s s é e ; R é g l é e N o u v e a u t é s e n d é c o r s Marque déposée ( ( F E L I C I A » H2555C 1614

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Louis Müller & &

9, Rue Neuve BIENNE Rue Neuve, 9

Montres 9 à 11 lignes en tous métaux SPÉCIALITÉS: H2975C F a n t a i s i e s e t N o u v e a u t é s

CATALOGUE ILLUSTRE m

Marque de fabrique w

„ D I D O "

Speih.n'sc]r|e Etuis-Rabrik

GAINERIE ERNEST SCHMIDT, propriétaire

GAINERIE E I S E N B E R G i . T h u r ( A l l e m a g n e )

G R O S H-136-C Fondée en 1853 E X P O R T A T I O N L a m e i l l e u r e s o u r c e p o u r

T O U S G E N R E S D ' É T U I S

Boîtes échantillons, étalages, etc. 2006

Fabrique de Chaudronnerie

SALM-NOSEDA, LELOCLE

Bouilloires en cuivre et en plomb pour monteurs de boites et fabricants de pendants Viroles en laiton

G r e n a i l l e d e c u i v r e i n d u s t r i e l l e m e n t p u r e p o u r l ' a l l i a g e Tubes en laiton de toutes dimensions, soudés ou étirés sans soudure

H876J D e m a n d e r P r i x - c o u r a n t . 2069

Fabrique de Boîtes argent

«0 p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é |>

SPÉCIALITÉ :

Genres Anglais, Allemand, Français, Savonneites torques, etc.

LOÜIS LANG

Porrentruy

H 2928 J 2270

E x é c u t i o n p r o m p t e et. s o i g n é e ,

Installation de devantures et magasins

pour toutes branches de commerce

La p l u s a n c i e n n e m a i s o n p o u r cet,article.^

en S u i s s e . — L o n g u e s a n n é e s d ' e x p é r i e n c e . (.

— Modèles d é p o s é s . — Projets, et. jktvig.à.-- di ^position. — E n s e i g n e s e n m é t a l et a u t r e s . ;

— L e t t r e s en zinc doré^ — M o n t a g e »de^sto-, r e s e n t o u s g e n r e s . ( Z à î O ^ G ) " "2026-

\TltAï>-QtY>0lllflï> i r P . N F*btW*¥<*Wu*

0ULC1 O l l C111C1 <X U } de meubles en fer et Z U R I C H , Löwenplatz j manufact.detreillis.

On d e m a n d e

horloger-technicien

c o n n a i s s a n t à f o n d t o u - t e s l e s p a r t i e s d e l ' h o r - l o g e r i e . 2571

Ecrire sous G-6386-X à l'a- gence H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , G e n è v e .

Genresajostef

MM. les fabricants taisant régulièrement articles pour ' l'Angleterre sont priés de faire leurs,offres avec plus justes prix pour leur spécialité, sous chiffres L2086C à l'agence Haa- senstein & Vogler. Chx-de-Fonds.'-âlo

Usine électrique d'Horlogerie de Beau-Site

Ancienne maison JULIEN BOURQUIN,iondée fln 18M-t.

FERDINftNQBOU^IR, SUCCÈS^

S t - I m i e r o?f^rê^^

Chronographes simples et à compteurs de minutes

COMPTEURS DE SfeÖLti

c i

„LA; POPuMWRE"'

excellente,montjGs.pivàter .

en 1 3 , 4 6 . e t . l 9 lig;.

an/jre, à verre cl sayoji.neUe^ .

——* ,Prï,x.mq/

Demander prix-courant détaillé.

(H,;591,J) 204?

0ffjçe.de,s PO.MSMfete Delémqnt*

Vente de finissages

M e r c r e d i , 2 3 j u i l l e t 1 9 0 2 , à 11 heures dumafinv,au,, bureau de l'office soussigné, il sera procédé!, (i la.iyente-^ivXj.-,.

enchères publiques de ,. Il 6318 J 2582,.,.; '

21 douzaines de finissages 11314".,

L'office des poursuites de:Delémont, • L. MEYER.

PRIX-COURANTS et CATALOGUES I I !

p o u r l ' H o r l o g e r i e , e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE ^]M DE 300 HUCHES À DISPOSITION. r .WCJJT.ON SOIGNÉE

lmprimerie-Lithographje.iR. HAEFELI & C

lB

, La Chj^rxrdç^ondjs

R u e L e o p o l d R o b e r t . 1 3 b i s e t 14.

.? i »^>rït * * - O J M

Références

Documents relatifs

L'Office central suisse pour les expositions tient à la disposition des intéressés d'autres do-.. Office central suisse pour les expositions. Il s'agit de la grève des boîtiers.

Le Syndicat des fabricants suisses de montres or n'a donc rien fait pour troubler les rapports entre patrons et ouvriers et n ' a pris contre les membres de votre Fédération

Comme la carte lettre, le mandat lettre sera fabriqué en papier fort dont deux parties pour- ront se rabattre l'une sur l'autre pour être collées ensemble.. Néanmoins, il

— on vise, pour chaque patron, les ouvriers qu'il occupe dans ses locaux de fabrique, cette disposition sera plus illusoire encore, attendu que le patron A pourra donner du

Le Tribunal ne sera composé, pour chaque groupe, que du président ou vice-président, les- quels, dans la pratique, ne seront ni patrons ni ouvriers, puis d'un juge patron et d'un

Rapport de la commission de contrôle Le Syndicat de la Fabrique d'horlogerie de Besançon, frappé de la concurrence faite par les articles en plaqué or aux articles en or, a décidé

d) dans les contrats de travail agricole avec communauté domestique, l'employeur ne peut donner congé, pendant les mois de septembre, octobre et novembre, à l'employé qui a

« producteurs de richesse ». Cette capacité a en effet une importance indéniable. C'est grâce à elle qu'un peuple pauvre peut devenir rapide- ment un peuple riche. Sans doute, il n'y