• Aucun résultat trouvé

P r i x du n u m é r o : 10 centimes Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "P r i x du n u m é r o : 10 centimes Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x du n u m é r o : 10 centimes Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

MMDEROTMOKMEEE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Sil mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr.3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Ctax-de-Fonds

On s'abonne à tous les bureaux de poste

A N N O N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONOS et succursales en Suisse et à l'étranger

Projet de loi fédérale sur le travail dans les fabriques

La Chambre suisse de l'Horlogerie pu- blie la circulaire suivante, en date du 3 mars courant :

Observations complémentaires, sur le p r e m i e r alinéa de l'article 33.

Les controverses provoquées par l'inter- diction de donner du travail à domicile, que consacre le premier alinéa de l'article 33 du projet de loi des fabriques, nous enga- gent à développer encore notre argumenta- tion sur ce point.

Cet alinéa est rédigé comme suit:

<I1 est interdit d'éluder la limitation de la durée du travail fixée à l'art. 30, en donnant aux ouvriers de l'ouvrage à faire à domicile. >

De quels ouvriers s'agit-il ? Le texte par trop imprécis de cet alinéa, ne le dit pas.

Trois catégories d'ouvriers peuvent être visées :

1. Les ouvriers travaillant à domicile;

2. Les ouvriers travaillant dans un éta- blissement soumis à la Loi;

3. Pour chaque patron pris individuelle- ment, les ouvriers travaillant dans son éta- blissement industriel.

1. 11 ne peut s'agir des ouvriers travail- lant à domicile et n'appartenant pas au per- sonnel des fabriques, puisque la loi ne s'ap- plique pas à eux, tout au moins ne doit pas leur être appliquée; mais il eût fallu le dire clairement.

2. Si l'on a entendu viser tous les ou- vriers travaillant dans un établissement quelconque soumis à la loi, la disposition est illusoire et pourra être violée par les patrons, sans qu'aucune faute puisse leur être reprochée.

Comme nous le disons dans nos „obser- vations", un patron auquel un ouvrier vient demander du travail à faire dans son do- micile particulier, n'a pas à se préoccuper de la question de savoir si cet ouvrier tra- vaille ou ne travaille pas chez un autre pa- tron, ni par qui le travail qu'il lui offre sera fait. Les échantillons de travail qu'on lui présente, le sont parfois par une personne

autre que celle qui l'exécutera, membre de la famille, ou intermédiaire.

3. Si, par contre — et ce doit être le cas

— on vise, pour chaque patron, les ouvriers qu'il occupe dans ses locaux de fabrique, cette disposition sera plus illusoire encore, attendu que le patron A pourra donner du travail aux ouvriers du patron B et récipro- quement.

Et il ne peut s'agir que de cette interpré- tation. Les devoirs qui incombent à chaque patron ne peuvent viser que ses ouvriers et non une catégorie d'ouvriers qui, ne travail- lant pas chez lui, échappent à son contrôle et envers lesquels il n'a aucune obligation, ni aucun droit résultant de la loi des fa- briques.

Quels sont les arguments principaux mis en avant:

A. Ne pas laisser l'ouvrier s'imposer un surcroit de travail considéré comme nuisible à sa santé.

B. Obliger les patrons à payer des sa- laires qui permettent à l'ouvrier de vivre, en travaillant le nombre d'heures prévu par la loi.

La tendance à la diminution progressive des heures de travail, enlève une grande portée au premier argument.

La loi en discussion prescrit 59 heures de travail hebdomadaire; déjà l'on parle, dans les milieux ouvriers, de la journée de 9 heures; même de celle de 8 heures. A quelle nécessité de santé correspond et cor- respondra dans l'avenir, l'interdiction prévue au 1

er

alinéa de l'article 33?

Et cette interdiction sera maintenue, quelles que soient les réductions possibles des heures légales, puisqu'il s'agit, à ne considérer que le texte, de ne pas prolon- ger le temps de travail prévu par la loi.

La grave question de l'utilisation des loi- sirs se pose et se posera toujours plus d'une façon angoissante, à mesure que l'on diminuera le temps de travail. Ne vaut-il pas mieux que l'ouvrier, que le cabaret n'attire pas, puisse consacrer une partie de ses loisirs à un travail quelconque? Et ne comprend-on pas que celui qui voudra tra-

vailler chez lui, le fera quand même, fût-ce à un travail autre que celui qu'il accomplit dans la fabrique?

Quant au second argument, il est issu d'une préoccupation très recommandable.

Mais tous les ouvriers n'ont pas la même habileté ou le même talent. Tous n'ont pas les mêmes charges de famille.

Veut-on baser le salaire de chaque ouvrier sur les nécessités de son existence?

Donnera-t-on le même salaire à un ouvrier peu habile et sans talent, qu'à un ouvrier réunissant ces deux qualités : l'habileté et le talent?

Le père de famille sera-t-il payé, à habi- leté et à talent égal, deux ou trois fois plus que le célibataire, sous le prétexte que ses dépenses obligatoires sont deux ou trois fois plus fortes?

Si l'on entrait dans cette voie, il ne serait plus possible d'établir, même approximati- vement, le prix de revient d'un objet ma- nufacturé et les travailleurs à grosses char- ges de famille, auxquels on donne la pré- férence actuellement, se verraient préférer les ouvriers célibataires.

Tout en reconnaissant que la préoccupa- tion de baser le salaire sur les besoins s'ins- pire d'un sentiment humanitaire et respec- table, il faut bien constater que la mise en pratique d'un tel principe est impossible, sous le régime industriel moderne.

* *

La loi des fabriques impose, aux patrons et aux ouvriers, aux premiers surtout, cer- taines obligations; mais ces obligations ne peuvent les suivre en dehors de la fabri- que. Rentrés chez eux, patrons et ouvriers redeviennent des citoyens libres de dispo- ser de leur temps, de leurs loisirs et d'eux- mêmes, dans les limites des lois applica- bles à tout le monde. Aussi est-il singulier, que ceux-là mêmes qui demandaient, il y a quelques années, l'inscription, dans la cons- titution fédérale du droit au travail, en veuil- lent limitei l'exercice, en disant à l'ouvrier:

Tu ne travailleras pas plus de tant d'heures par jour !

La disposition prévue au premier alinéa

de l'article 33 est donc tout à la fois, illu-

(2)

soire, contraire à la liberté personnelle, et sa stricte application — impossible d'ail- leurs, — comporterait des mesures de sur- veillance insupportables, qui iraient jusqu'à la visite domiciliaire soit à la violation du domicile privé des citoyens avec, comme sanction, un jugement condamnant l'ouvrier qui, par convenance personnelle ou par né- cessité, aurait travaillé un plus grand nom- bre d'heures que prévoit la loi.

La loi des fabriques s'applique à la fabri- que et non au domicile privé des citoyens et la restriction prévue est un achemine- ment à la fixation légale du nombre maxi- mum d'heures que le citoyen suisse aura le droit de consacrer au travail.

Amendes et accidents de chemin de fer Le projet de loi fédérale sur les fabriques pré- conise la suppression des amendes en ce qui con- cerne le personnel des fabriques.

Ce système a été appliqué en France sur les chemins de fer de l'Ouest-Etat.

A ce sujet, il est utile de rappeler que, jadis, l'amende frappait les mécaniciens qui brûlaient un disque à l'arrêt. La crainte des amendes com- pensait le danger que fait courir aux voyageurs l'insouciance professionnelle qu'acquièrent tous les hommes que leur tache quotidienne met en face d'un péril auquel ils cessent peu à peu de songer.

Les amendes furent remplacées par divers de- grés de réprimande. Résultat: le fait de brûler un disque à l'arrêt était autrefois excessivement rare, même sur l'Ouest: c'est maintenant par di- zaines que chaque mois les réprimandes doivent être adressées de ce chef aux mécaniciens.

Il est question d'en revenir à l'ancien système.

Les voyageurs ne protesteront pas.

Les lois sociales et l'industrie allemande Nous donnons ci-dessous un extrait du rap- port du Conseil d'administration de l'cdlseder Hutte und Peiner» Walzwerk, Hanovre, pour l'exercice ayant pris fin le 31 décembre 1909. Il n'est pas sans intérêt de voir que l'industrie alle- mande se plaint des charges financières qui ré- sultent des nouvelles lois sociales.

«Les charges de l'industrie allemande vont en- core s'accroître d'ici peu du fait des lois sociales en préparation et notamment de celle qui orga- nise l'assistance aux survivants des ouvriers. S'il convient de saluer comme un progrès social cette assistance qui, d'ailleurs, existe depuis long- temps dans nos usines, tous nos ouvriers faisant partie de l'cdlseder Knappschafts-Verein », il n'en est pas moins vrai que les impôts et les charges sociales sont de plus en plus lourds pour l'indus- trie allemande qui éprouve ainsi des difficultés croissantes à lutter contre la concurrence étran- gère. Mais, ce qui est encore plus dangereux que ces charges financières, c'est le grand nombre d'arrêtés et de décrets en matière sociale ; ceux-ci ont une répercussion profonde sur l'exploitation et ils donnent lieu à une foule d'écritures et d'au- tres travaux; enfin, de plus en plus, ils détour- nent les ingénieurs de leurs travaux proprement dits, et ils sont bien faits pour leur enlever l'a- mour de leur profession. Récemment, le secré- taire d'Etat à l'intérieur disait que la réglemen- tation ne devait pas s'étendre à un point tel que, finalement, il y eût un fonctionnaire de la police derrière chaque patron et ouvrier : à l'heure ac- tuelle, nous ne sommes plus très éloignés d'un tel état de choses.»

Réciprocité douanière aux Etats-Unis Le Congrès s'est ajourné après avoir voté tous les crédit. Une tentative d'insérer dans le bill soumis à la commission des douanes un amen- dement relatif à la réciprocité, a déchaîné au Sé- nat une des scènes les plus tumultueuses qui eu- rent lieu dans cette assemblée. Néanmoins, le bill a été adopté et renvoyé en toute hâte à la Chambre ; il a dû être retiré par le leader des ré- publicains. Comme midi approchait, on a re- tardé toutes les horloges des deux Chambres, afin de pouvoir continuer les délibérations. Enfin le Congrès s'est ajourné au milieu des chants pa- triotiques de ses membres.

M. Taft a convoqué le Congrès en session ex- traordinaire pour le 4 avril.

La politique économique des Etats-Unis

La commission des finances du Sénat a approuvé le bill de répression frappant de droits les produits des pays lésant les né- gociants américains au moyen de taxes d'exportation.

La Chambre a voté un ordre du jour demandant à l'Attorney-Général s'il a re- cherché si des gouvernements étrangers ou des Etats subordonnés ont participé à l'en- tente faite en vue d'accaparer le café et si des précautions ont été prises.

Etats-Unis et Canada

A propos de l'arrangement commercial entre ces deux pays, la F. O. S. du commerce fait re- marquer que, pour un certain nombre de mar- chandises, les droits d'entrée seront les mêmes dans le trafic entre les deux pays.

C'est ainsi que le taux sera de 27 '/« 7° pour les montres de poche et les horloges.

D'après le Jewelers Circular- Weckley, dont nous avons reproduit un article, le taux de droit canadien sur l'horlogerie était mentionné à 30%.

ce qui est une erreur.

Les grèves et les lock-outs en 1909 en Angleterre

D'après les statistiques que vient de publier le

Board of Trade, les grèves et lock-outs surve-

nus dans le Royaume-Uni pendant l'année 1909, ont affecté 300.819 ouvriers. Ce chiffre est le plus élevé enregistré depuis 1894. Par contre, la du- rée des chômages a été relativement courte : 2.750.000 journées de travail, soit un peu plus du quart du chiffre correspondant de l'an dernier, et beaucoup moins que la moyenne de la décade 1899-1908.

Réparti sur toute la population industrielle, à l'exclusion des ouvriers agricoles et des marins, ce chômage représente environ un quart de jour- née de travail par tète.

L'industrie houillère a été plus affectée qu'au- cune autre: sa participation représente 90°/o du total si l'on considère le nombre des ouvriers at- teints par le chômage, et 7 8 % si l'on considère le nombre de journées de travail perdues.

Les questions de salaires, qui constituent ordi- nairement les causes les plus fréquentes des diffé- rends, n'intéressent, en 1909, que 2 5 % des chô- meurs directs; les questions de durée du travail, 5 1 % - L'élévation de cette dernière proportion est due aux conflits provoqués par la mise en vi- gueur de la loi sur la journée de 8 heures dans les mines de houille, en juillet 1909.

Parmi les grèves et lock-outs qui ont com- mencé en 1909, ceux qui se sont terminés à l'a- vantage des ouvriers intéressaient 11,2% des chômeurs directs; ceux qui ont été solutionnés en faveur des patrons, 22,2% ; enfin, des conflits intéressant 6 6 % des chômeurs directs, ont été réglés par des compromis.

Le nombre des différends soumis à la concilia- tion et à l'arbitrage n'a jamais été aussi élevé qu'en 1909. Le nombre des conflits réglés par les soins des comités mixtes, composés de représen- tants des patrons et des ouvriers, accuse une aug- mentation considérable due à l'activité des comi- tés des chemins de fer, constitués en 1908.

Le relèvement des salaires des ouvriers horlogers de Paris

Un correspondant adresse à la France horlo-

gère, le compte-rendu de la séance de la section

des ouvriers horlogers, à la Bourse du travail, le 31 janvier dernier.

« Les ouvriers horlogers, réunis le 31 janvier 1911 à la Bourse du travail, après avoir entendu contradictoirement plusieurs patrons et des ca- marades ouvriers, considérant que 0 fr. 80 de l'heure, comme salaire minimum, ne sont que bien juste suffisants à l'existence, déclarent que rien ne B'oppose à ce que ce prix soit donné par les patrons.

«D'autre part, ne pouvant attendre indéfini- ment, les ouvriers horlogers demandent aux pa- trons présents d'engager les chambres syndicales patronales à donner au syndical ouvrier une ré- ponse ferme d'ici quinze jours.»

O ï

a>

ai

© C5 c/>

«

c c (0

V)

w e=

ea

• o 0 »

3 O

• o

eo

" O

c o

c t l CA

er

E

-a «S

•a

CO

o fie

=

i

r

-

a Ë o

O)

M

B

<

e>

o :-o> *-

E

•o o

CO O l

o r>

l O 1 ^

l O 0 0

o>

<T3

m

o

o>

m

l -

-ft

rrs T3

• = *

_;

- • *

l O

*

C 03 i-s

M 1 1 1 1 1 1 1 1

i N i o ^ T < c o a - * i D ( ~ » f - CO 3 M ! D W CO M O « O X 0 0 l N - * O n S ) o Œ a i ^ o ^ K i o i M ^ o - * œ oc o ) "O • n '."o o e o o h î O ^ ' C l T ' i O l O l - - ^ « ^ O O O O M Ï i - i ^ i S O C ' C T - * m i"- oo co <* co co "0 co -s*

O 00 1 1 - <* W 1 - b lO O c o r o I <JI t - ^ o o T < oo o f f l b c e m c o o o c o o ) i f f x 8 o ® t - 0 ! - * < o « O C b i O » M O ^ « b b o w c o m o c s t o w c o œ

C D O O O - = * > O C 3 < N O C » - ^ lO b ! 0 S ' O O O h 00 1 -

0 0 K » Ö T H O M I H 0 8 » l O O M T i ^ O O b W l O ^

^ n o O f f l r H C O l M a t D O l O l O ^ - l ' l O l D i O ^ O O â i 5 0 0 0 - * C O T < 0 0 ! O i O M O Î C O T i O O i O J i i ^ i O M N O O O ) O r ( M < * I N l D 0 ! 0 f t 0 0 9 l 0 * e t - O (O » » ' 5 i D ffl 3 b B

u u

u •§ s a

• g m — • ' . £ _ . . £ • § §

•S S > 5 a a ° § " " . 2

-5«

•«H

co

OO

1

CI

o co

»o oc

-o T * 0 0

33

• = *

f ~ Ol l O

o

• 5 *

-o

0 0

a i

£

a>

o 3

.1

0 0

• * X i r i X 0 0 CD CN

t - 33 0 3 Cl X

© CD

co o X

3 3

<*

-TH

o

CN O l CO

r-

S

o

Il résulte de ce tableau que, en 1910, les doua- nes ont encaissé environ 6 millions de francs de plus qu'en 1909. C'est un signe indiscutable de la reprise des affaires, dit la Repue économique

du Canton de Vaud, qui publie ce tableau.

Union postale

Il résulte du rapport de gestion de l'Office de l'Union postale universelle qui vient d'être publié que l'Union comprenait en 1910, un territoire de 116.494.683 km. carrés, avec une population de 1.227.804.357 habitants. Parmi les Elats impor- tants, seule la Chine ne fait pas encore partie de l'Union. Pendant l'année dernière, l'office de Berne a assuré un service de comptes compensés pour 13 administrations postales. Il a fourni aux administrations postales 1.664.700 coupons de réponse à 28 centimes, contre 253.101 en 1909.

Le nombre des abonnements du journal périodi- que l'Union posta le, édité par l'Office interna- tional, en langues française, anglaise et alle- mande, est actuellement de 2080. Les frais de l'Office se sont élevés, pour les traitements, la lo- cation des bureaux, les imprimés, etc., à 121.000 francs, contre 115.000 francs en 1909.

La Poste fédérale

L'Administration des postes a vendu, en 1910, un nombre considérable d' « estampilles de va- leur», comme on appelle à Berne les timbres- poste. Aussi les résultats financiers sont-ils satis- faisants. Malgré une augmentation de dépenses sur l'année précédente, de fr. 3.648.804, causée par le relèvement des salaires et la progression constante du nombre des employés, le budget de la poste boucle en effet par un boni de fr. 2 mil- lions 568.072,82, les recettes étant de fr. 57 mil- lions 076.505,13 et les dépenses de fr. 54 mil- lions 508.426,31.

En 1910, la poste a expédié 178.063.035 lettres (augmentation sur 1909: 5.841.731); 102.298.277 cartes postales (augmentation : 4.403.497) ; 74 millions 092.943imprimés (augmentation: 2mil- lions 198.829): 183.692.205 journaux (augmen- tation: 9.377.226); 2.887.876 mandats interna- tionaux (augmentation: 152.360); 5.323.719chè- ques postaux (augmentation: 1.645.720); 35 mil- lions 729.703 paquets (augmentation: 2.271.783);

seuls les mandats internes ont diminué(6.349.307, en diminution de 194.391) grâce au développe- ment des chèques postaux.

Dans sa séance de mardi, le Conseil fédéral a

approuvé le rapport sur l'administration des pos-

(3)

tes en 1910, dont les chiffres ci-dessus sont ex- traits.

Presse

Il vient de se créer à Genève un Journal du Commerce et de l'Industrie, qui sera l'organe officiel de l'Union commerciale genevoise.

La rédaction en a été confiée à M. Camille Morel. Nul doute que ce nouvel organe ne con- tribue à un heureux développement économique du canton de Genève.

A un grincheux confrère

Le Démocrate, d a n s s o n n u m é r o d u "i m a r s , d é c r o c h e a u x f a b r i c a n t s d e L a C h a u x - d e - F o n d s , l ' u n e d e s e s flèches h a b i t u e l l e s et d ' a i l l e u r s é m o u s s é e s , p u i s , s ' e m p a r a n t d u t i t r e d ' u n a r t i c l e d e la Fédération, m a i s s a n s r e p r o d u i r e l'article ce q u i e s t u n p r o - c é d é p e u r e c o m m a n d a b l e , s'en p r e n d p e r - s o n n e l l e m e n t à n o t r e r é d a c t e u r .

R i e n d e b i e n n o u v e a u d a n s cet a c t e . N o u s n o u s s o m m e s é l e v é s c o n t r e la m a n i e d e c e u x q u i p r o c l a m e n t q u e t o u t est p e r d u e t q u e l ' h o r l o g e r i e s u i s s e m a r c h e à sa r u i n e . N o u s a j o u t o n s q u e n o u s c o n s i d é r o n s c e s p e s s i m i s t e s o u t r a n c i e r s , a u n o m b r e d e s e n n e m i s i n t é r i e u r s d e n o t r e h o r l o g e r i e . S i le Démocrate e m b o î t e le p a s , ce n ' e s t p a s p o u r n o u s é t o n n e r .

M a i s là n ' e s t p a s la q u e s t i o n . C e j o u r n a l n ' a p a s d i g é r é la m y s t i f i c a t i o n d o n t il a é t é r é c e m m e n t l ' o b j e t e t q u e n o u s a v o n s si- g n a l é e e t sa m a u v a i s e h u m e u r s ' e x h a l e e n r é c r i m i n a t i o n s d i v e r s e s . Ça l u i p a s s e r a .

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

N° 19033. 1e r février 1911, (53/i h. p. — Ouvert.

— 2 modèles. — Mouvements de montres. — Malleray Watch Co., Malleray (Suisse).

Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de- Fonds.

N° 19040. 3 février 1911, 11 h. a. — Cacheté. — 1 modèle. — Réhaut de boite de montre dé- coré. — Didisheim-Goldschmidt Jils & Cie, Fabrique « Juvenia x>, La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse.)

N° 19041. 3 février 1911, 11 h. a. — Cacheté. — 1 modèle. — Passe-partout décoré pour cadran de montres et pendules. — Didisheim-Gold- schmidt fils & Cie, Fabrique « Juvenia >>, La Ghaux-de-Fonds (Suisse.)

N° 19043. 3 février 1911, 1 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Mouvements de montres en tou- tes g r a n d e u r s . — Francillon & Co, Fabrique des « L o n g i n e s » , St-Imier (Suisse.)

N° 19044. 3 février 1911, 1 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Mouvements de montres en tou- tes g r a n d e u r s . — Francillon & Co, Fabrique des « L o n g i n e s » , St-Imier (Suisse.)

N° 19045. 3 février 1911, 1 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Mouvements de montres en tou- tes g r a n d e u r s . — Francillon & Co., Fabri- que des c< Longines », St-Imier (Suisse.) N° 19054. 4 février 1911, 8 h. p. — Ouvert. —

2 modèles. — Calibres de montres. — Geneva Watch Go. suce, de la Soc. An. de la Fabri- que d'horlogerie J. J. Badollet, Genève, Ge- nève (Suisse.)

N° 19059. 6 février 1911, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — Fabrique d'horlogerie de Fontainemelon, Fontaine- melon (Suisse.)

N° 19060. 28 janvier 1911, 6 h. p. — Cacheté.—

1 dessin. — Cadran de montre décoré. — Di- disheim-Goldschmidt fils & Cie, Fabrique

« J u v e n i a » , La Chaux-de-Fonds (Suisse.)

N° 19064. 9 février 1911, 7s/i h. p. — Ouvert. — 3 modèles. — Cabinets pour machines parlan- tes. — The Gramophone Company Ltd., Londres (Grande Bretagne,) — Mandataire:

E. Imer-Schneider, Genève.

N° 19073. 8 février 1911, 6 b/j h. p. — Cacheté.

— 3 modèles. — Cadrans décorés. — Fabrique

« Movado » L. A. J. Ditesheim & frère, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Ma- they-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 19080. 14 février 1911, 5 h. p. — Ouvert. — Calibres de montres. — F. Cornioley, La Sa- gne (Suisse.)

Nouvelles diverses

L ' A r g u s d e la P r e s s e , dont le siège est, 37, rue Bergère, à Paris, et qui existe depuis 1879, nous prie d'aviser nos lecteurs qu'il est une entreprise absolument distincte de celle de l'Ar- gus suisse de la Presse, dont le siège est à Ge- nève.

B a n q u e n a t i o n a l e . — Les résultais finan- ciers de l'année 1910 permettent à la Banque na- tionale de verser à la caisse fédérale, pour in- demniser les cantons, 1.271.451 francs, contre 183.000 francs seulement en 1909.

Les indemnités à verser par la Confédération aux cantons pour 1910, sont de 2.187.292 francs contre 1.967.579 francs en 1909.

Prix - courants et Catalogues illustrées

pour l'Horlogerie e t l a Bijouterie

s » ™

0

" Plus de 600 clichés à disposition

e%é

tl°

a

L Lithograplîie-Typooraphie-Photogravure HAEFELI & Co

Rue Leopold Robert, 14 et 16

C o t e d e l ' a r g e n t

du y Mars igii

Argent fin en grenailles . . . fr.96.—-lekilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change sur P a r i s fr. 99.98

(MGUENIN [ R C R T S i e

FABRIQUE NIF.L

LE LOCLE SUISSE

BOITES at MONTRES v l r V BIJOUTERIE »'ART DECOREES l / ' MEDAILLES

BANQUE F E D E R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

L A C H A U X - D E C - F O N D S

Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs : BALE, BERNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VEVEY, ZURICH.

Capital social : fr. 30.000.000 Réserves : fr. 5.850.000 Nous'recevons en ce moment des D é p ô t s d ' a r g e n t , ' a u x con- d i t i o n s suivantes :

O / 0 en compte-courant disponible à volonté, avec commission.

4

0 | contre Bons de Dépôts de 1 à ö ans ferme, munis de cou- n | 0 pons à détacher ; ' H 30.030 C 5026 4 | 0 sur carnets de Dépôts, sans limite de somme.

Erlach'Cerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

o os

* O ft

H

ii

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 48io

U s i n e é l e c t r i q u e H1363U — o — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

PETER ROTH

L Y S S ( S u i s s e )

Fabrique de Pierres fines en tons genres pour l'Horlogerie

e n q u a l i t é s o i g n é e H 3001)7 C 5646 R U B I S S A P H I R G R E N A T

* '

„MIKRON

- *

44

Fabrique de machines S. A . — BIENNE- Madretsch

N o u s l i v r o n s d e s m a c h i n e s m o d e r n e s

u 2162 U B i e n é t u d i é e s e t b i e n e x é c u t é e s 5321

A s s u r a n t u n t r a v a i l e x a c t e t g r a n d e production

N o t r e c a t a l o g u e v o u s r e n s e i g n e r a p l u s a m p l e m e n t

Projets Devis et

& <

Machine à sertir, système à quill

S pour la

==. fabrication

§P rationnelle de la montre

• *

Fabrication de Secrets américains

Décoration et Polissage de Boîtes argent

Il 2758 J F o r c e é l e c t r i q u e 473U

V ö g e l i L e h m a n n , R e n a n (Berne)

OcéanWatchCoS.A.B!!ML Montres ancre de précision et bon courant

4655 d e 1 1 - 2 0 l i g n e s . H1148 U

Mouvements 0 size américain

mise à l'heure négative-

(4)

FRITZ LÜTHYaG

ooo A A R B E D Q • O U Ï S S E - ? ? ?

FABRIOU&DE PIERRES FINES POUR HORLOGERIE

5PÉC/MITÉ: Qualité soignée garantie ettrous olives

•IM^£ > E X F * 0 R T A T I O N • TÉLÊPH 0 N E

Montres demandées

M o n t r e s p o u r h o m m e s Savonnettes dorées,

Cristal, métal doré, plates.

Montres Roskopf sans charnières.

Montres met. à clef, 925/<IM, cylindre.

Montres fantaisie.

R e p r é s e n t a t i o n d e

M o n t r e s p o u r d a m e s Oxydées, avec anses pr courroie.

Oxydées, sans charnières.

Dorées, lentille, 13 lig. 4712 Dorées, cristal, 13 lig.

Dorées, à ciel', 13 lig., 923/"'"' argent.

Montres fantaisie. H 10639 C f a b r i c a n t s d e m a n d é e

E. SIMONS, 100-löi, Houndsditch, London, E. C.

ASSORTIMENTS A ANCRE

PiERREHUMBERT FRÈRES

FABRIQUE DU VERGER

LE LOCLE SUISSE

C E DES MESSAGERIES MARITIMES

M A R S E I L L E

Service spécial rapide poor l'horlogerie an départ de Suisse

via Marseille, sur les Indes, Indo-Chine. Chine, Japon, Australie, Madagascar.

Connaissements directs et Billets de passage

délivrés par l ' A G E N C E G É N É R A L E Société de Transports Internationaux, à Genève, 10, Boulevard James Fazy.

L / é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres de dames de la

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

Maison fondée e n 1878

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 4 3

la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boîtes or, ar- gent et acier.

La montre 11 l i g . a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob-

servation de lr e c l a s s e . H 1198 TJ 4689

î

H 1175 X

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale e t a u t r e s facilités, à l a

Lithographie-Typographie-Photogravure Haefeli & Co

Nouvelle Fonderie S. A.

R E N A. IN ( J u r a - B e r n o i s )

F o n t e d e f e r a u c r e u s e t .

K o n l e s u r m o d è l e s d e p i è c e s m é c a n i q u e s e t a r t i s t i q u e s e n b r o n z e d e t o u t e s q u a l i t é s , l a i t o n , n i c k e l , a l u m i - n i u m , e t c .

S p é c i a l i t é s : Meules à polir en bronze de cloche, Plateaux pour machines à graver, Aluminium pour bobs, automobiles, etc. Composition spéciale à base d'aluminium, très résistante pour^Jpièces fragiles. Ma- quettes, Statuettes, Objets d'art. Marques à feu. Articles pour serrurerie et sellerie. — Travail soigné. — Promptes livraisons. H 3681J 5098

j Jewel 0°

Yverdon — Locarno (Suisse)

E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e

pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

RUBIS, SAPHIR, GRENAT, VERMEIL

SPÉCIALITÉ : I n t e r c h a n g e a b i l i t é pr p i v o t a g e s u r j a u g e . - S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e =====

Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

Assortiment «Securitas». Le plus

P e n d a n t et a n n e a u à boules. Breveté«

LA NATIONALE s.a. GENÈVE (siège social)

U s i n e s * &.

Genève, Champagne, St-lmier, Saignele'gier, Bienne

L ' a n n e a u à b o u l e s « S e c u r i t a s » m u n i d e d o u i l l e s m o b i l e s p o u r le r h a b i l l a g e s e t r o u v e c h e z l e s n é g o c i a n t s e n

f o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e . H 4359 J 5275

I m p r i m e r i e d e la F é d é r a t i o n h o r l o g e r s s u i s s e (Haefeli & Go), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

A Genève à remettre ancien

bijouterie

capital nécessaire, 50.000 fr., comprenant agencement et marchandises. H 1490 X o(5o3

S'adresser à E. Poncet, régis- seur, 58, rue du Stand, Genève.

POINCONSEIÉSTAMPES

I

POUR CUVETTES DEMONTRES

I S P É C I A L I T É DE:

MARO.UES DE FABRIQUE

I ONSECHARGE DE L'ENREGISTREMENT I A U BUREAU F É D É R A L : : : : : : : : D É J À _ 5 0 0 0 M A R Q U E S O N T ÉTÉ DÉPOSÉES J PAR M O N ENTREMISE E T GRAVÉES : DANS M E S A T E L I E R S : : : : : : : : : : : : :

F . H O M B E R G . B E R N E l D I R E C T I O N Bon faiseur de pignons, énergique, ayant connaissan- ces pratiques approfondies des exigences que nécessite cette partie sous tous les rap- ports, taillage, lanternage, pivolage, etc., ainsi que le genre américain, c h e r c h e p l a c e comme chef, visiteur ou rhabilleur sur grandes- moyennes lanternées. Ferait aussi installation, possédant une partie de l'outillage. Pré- tentions modestes, références à disposition. Ecrire s. AI 5209 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 5078

J Fabrique d'horlogerie •

IL. Sandoz - Vuille s

• L e L o c l e (Suisse) *

• •

g Montre réveil (brevetée), g S Montre 8 jours

ISSD

J J à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) , J 5 Montre 8 jours {

• avecquantièmeetseconde. •

„PRESTO" •

PIGNONS

Fabrication moderne

Spécialité de 5195 Grandes moyennes lanternées

Interchangeabilité garantie

RODÉ-STUCKY

Bureaux: GENÈVE, rue du Chateau 6 (St-Jean.) H1914 X Fabriques : St-Pierre de Rumilly et Annemasse (Hte Savoie.) Adresser correspondance à Genève.

de. il

c y l i n d r e , p l a t s , d a r d e n n e H 3347 J e t n i c k e l 4974

Spécialité de petits balanciers

p l a t s , d o r é s e t n o n d o r é s

X.Aberlin,Cortébert

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

demande

irie-l

La préférence sera donnée à un jeune homme ayant fré- quenté une école d'horlogerie.

S ' adresser sous chiffres H 891 A à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5649

métal gai. cylindre, 11-12 lig.

métal gai. cylindre, 18 lig.

bon marché par quantité. 5659 Offres sous U. H. C. P o s t - f a c h 197, F r a n c f o r t s / M .

F a b r i q u e d ' é b a u c h e s e t m o u v e m e n t s en qualité très soignée, cherche

p o u r un n o u v e a u c a l i b r e 19'" lépine et savonnette, hau- teur 2tî douzièmes, qui peut être livré tout de suite en mouvements sertis ou avec échappements et prcHs à do- rer.

Adresser offres p a r écrit s. chiffres X 2 0 7 8 3 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5ii5il Maison hollandaise, très sérieuse

d e m a n d e o f f r e s

en m o n t r e s a r g e n t g a - l o n n é , genres bon marché, mouvements à vue, de même que lots de stocks de bonnes qualités. P a y e m e n t c o m p - t a n t .

Ecrire s. chiffres V 15193 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 5645

A v e n d r e , faute d'emploi, 6 m a c h i n e s a u t o m a t i - q u e s à lapider le petit gre- nat et les sciages, etc. Der- niers perfectionnements, à l'état de neuf.

Offres s. chiffres H 6 0 0 P à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S i e n n e . 5667

ihr de Us

e s t d e m a n d é pour étendre affaire industrielle de bon rapport.

Ecrire s. chiffres X 15200 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5663

Chef d'ébauches

connaissant à fond la fabrica- tion p a r procédés modernes de l'ébauche, des finissages et mécanismes, ainsi que tout le petit outillage

c h e r c h e p l a c e s t a b l e pour époque à convenir. Ré- iërences de 1er ordre et certi- ficats à disposition.

Adresser offres s. chiffres H 3 6 8 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S i e n n e . 5655

Voyageur intéressé

Monsieur ayant été pendant plusieurs années à la tète d'une fabrique de la branche horlogère et connaissant le mouvement de la montre, désire en- trer dans une bonne fabrique comme voyageur intéressé et se déplacerait éventuellement dans un pays étranger comme représentant à la commission.

Le postulant parle allemand, français et anglais, est âgé d'une trentaine d'an- nées, présente très bien et a déjà voyagé pour son usine, en Suisse.

Références de premier ordre sont à disposition.

Adresser offres sous chiffres Z 2 0 7 8 6 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5657

Lisez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

i H U I L E F U L C R U M pour montres et pour pendules

Hew English Watch Co. C'est une huile de toulo I" classe.

Hampten Watch Co. N" considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meil- leure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous connaissions.

Sonth Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons fails avec votre huile aux températures extrêmes

• et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est desplus satis-

faisant. 4723 Dr. F. VV. Mann, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour l'horlogerie >

ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par suite de l'absence de matières „rasses libres ou d'acides elle n'oxidé aucun métal. En vente en gros et détail chez

M e s s i e u r s SANDOZ F I L S & C

1

?, L a C h a u x - d e - F o n d s e t B i e n n e

et d a n s t o u s l e s m a g a s i n s d e F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (H 30024 C)

REPRESENTANT

IV pour la Russie

Monsieur, au courant de la branche horlogère, causant couramment le français et l'allemand, désire se fixer en Russie en qualité de représentant.

Excellentes références à disposition et discréetion absolue, pour toute fabrique qui pourrait s'intéresser à la chose. Forte caution pourra être donnée.

Adresser offres sous chiffres B 2 0 8 0 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x «

d e - F o n d s . 6661

e x p é r i m e n t é d a n s ' l a fabrication h o r l o g è r e e t c o n n a i s s a n t l e s l a n g u e s française, a l l e m a n d e et s i possible anglaise, t r o u v e r a i t place d'ave- n i r e t bien r é t r i b u é e p o u r é p o q u e à convenir.

E c r i r e s o u s chiffres D 20810 G à HAASEN- STEIN & VOGLER, L a Chaux-de-Fondsä. 3666

FINISSAGES

On offre à vendre à des prix très avantageux, envi- ron 1500 finissages ancre et quelques cylindres des fabri- ques Obrecht.et Reconvillier, dont 500 avec échappement fait, grandeur 15 à 20'". — S'a- dresser à M. E m i l e D r o z , fabricant d'horlogerie, 5, L a Chapelle, L o c l e . B 20796 C 5664

(6)

F A B R I Q U E D E B A L A N C I E R S C O M P E N S É S

H u g u e n i n & J a q u e t

Successeurs de G. Huguenin - Thiébaud & Fils P o n t S - d e - M a r t e l (Suisse)

La plus grande fabrique suisse pour cette branche de l'horlogerie.

H 30021C 1 2 0 o u v r i e r s . — T é l é p h o n e . 1376

CH 8 A. DELIMOGE

37, Rue Numa-Droz, 37 — L A C H A U X - D E - F O N D S M o n t r e s p o u r D a m e s , acier, argent et or II 30001 C

= M o n t r e s - B r a c e l e t s =

N a c r e . — C h â t e l a i n e s .

P e n d a n t i f s . — S q u e l e t t e s . B a r o m è t r e s . — T o u r b i l l o n s .

I

Spécialités:

Copies de lettres

Papiers d'emballage Registres

à d e s p r i x s a n s c o n c u r r e n c e

A. H u g u e n i n - Z b i n d e n

L I B R A I R I E LA CHAUX-DE-FONDS

E n v o i s a u d e h o r s H 30037 G 4861 T é l é p h o n e 1 1 7 8

m s

£n!ï ican, HAiOn c h e r c h e fabricant

sont priés de faire leurs offres à L . J a c o t , H o c k l e y Hill,

B i r m i n g h a m . 5676 Références Banque du Locle.

Représentant

sérieux, bien introduit, voya- ge depuis 8 ans, cherche la re- présentation d'une importante fabrique d'horlogerie, pour l'Allemagne, ou évent. pour d'autres pays. * Adresser offres s. A. Y. à Haasenstein & Vogler,

Berlin W 8. o672

Chef de fabrication

bien a u courant de toutes les parties de l'ébauche et du fi- nissage, ainsi que de la com- mande de toutes les fournitu- res, c h e r c h e p l a c e pour époque à convenir.

Adresser offres s. chiffres S 3414 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 5673

Presse

On cherche à acheter d'oc- casion une petite presse en bon état. H 20840 C Adresser offres avec prix C a s e p o s t a l e 2 0 5 8 7 , La Chaux-de-Fonds. 5673

Voyageur

actif et sérieux, connaissant l'horlogerie ou l'une d e ses branches, ainsi que la clien- tèle des fabricants, est de- mandé. La préférence serait donnée à personne connais- sant les trois langues natio- nales et si possible l'anglais.

Adresser offres par écrit avec certificats, références et indication des prétentions, à

<Universo» S . A. La Chaux- de-Fonds. H20839C 5674

Une m a i s o n d ' h o r l o g e - r i e en gros de Londres d e - m a n d e JEUNE HOMME ac- tif, qui désire apprendre la langue anglaise, connaissant le français, l'allemand, la sté- nographie et la comptabilité et qui est a u courant de la branche.

Offres et références p a r écrit sous chiffres G 20685 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

pe-Fonds. 5622

avec compteur de minutes (12 Ibis 3 minutes), système Par- renin.

Ecrire sous chiffres Y 2 0 8 4 1 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5670

Ville de Genève

ECOLE D'HORLOGERIE

- AVI S -

U n e i n s c r i p t i o n e s t o u v e r t e a u S e c r é t a r i a t g é n é r a l d u C o n s e i l a d m i n i s t r a t i f p o u r l e s fonc- t i o n s d e m a î t r e d e l a c l a s s e d e s r e m o n t o i r s e t c a d r a c t u r e s à l ' é c o l e m u n i c i p a l e d ' h o r l o g e r i e .

O n p e u t p r e n d r e c o n n a i s s a n c e d u c a h i e r d e s c h a r g e s a u S e c r é t a r i a t g é n é r a l d u C o n s e i l a d - m i n i s t r a t i f ( H ô t e l m u n i c i p a l ) , o ù l e s i n s c r i p t i o n s s e r o n t r e ç u e s j u s q u ' a u 2 9 a v r i l à m i d i .

G e n è v e , l e 2 8 f é v r i e r 1 9 1 1 .

L e S e c r é t a i r e g é n é r a l d u C o n s e i l a d m i n i s t r a t i f : 5668 H...X E d . C h a p u l s a t .

et

Une m a i s o n d e l a p l a c e v o y a g e a n t l ' A n g l e t e r r e , très bien introduite auprès des grossistes et exportateurs

cherche représentation

Ecrire sous chiffres F 2 0 7 6 9 C à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5652

Voyageur en Horlogerie

e x p é r i m e n t é , a v e c s o l i d e s c o n n a i s s a n c e s d e l a b r a n - c h e , d e s l a n g u e s f r a n ç a i s e , a n g l a i s e e t a l l e m a n d e , c h e r c h e e n g a g e m e n t s é r i e u x e t s t a b l e .

E c r i r e s o u s c h i f f r e s Y 1 5 2 0 2 G à H A A S E N -

S T E I N & V O G L E R , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5662

Une grande fabrique d'horlogerie o f f r e e m p l o i d e c o r r e s p o n d a n t à personne qualifiée, connaissant bien le f r a n ç a i s et l ' a l l e m a n d et si possible la s t é n o g r a p h i e .

Situation d'avenir bien rétribuée.

Entrée immédiate ou à époque à convenir.

Adresser offres avec références sous chiffres Wl 5 3 7 2 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r .

D i s c r é t i o n a s s u r é e . 5650

BOITES_ARGENT

P o u r u n e n o u v e l l e f a b r i q u e de b o i t e s a r g e n t , on d e m a n d e u n bon

chef-tourneur

a y a n t déjà occupé p l a c e a n a l o g u e .

F a i r e offres à H O N O R É B U H L E ? , , f a - b r i q u e de boîtes m é t a l e t a c i e r , a S A I N T - S U L P I C E - F L E U R I E R . H...N 5682

Employé

sérieux et énergique, bien au courant de l'horlogerie, bon correspondant français, alle- mand , anglais, c h e r c h e p l a c e s t a b l e dans bonne maison d'horlogerie. Certifi- cats et références à disposi- tion.

Ecrire s. chiffres C I 5 2 I I C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5671

Mouvements 11 lig. ancre calibre Serpentin

Oui f o u r n i t ébauches ou mouvements finis 11'" ancre, calibre serpentin, demi-vue, hauteur normale ?

Adresser offres avec prix sous chiffres S 2 0 7 6 8 C à H a a s e n s t e i n Si V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5651

BREVETS INVENTION

MARQUES DE FABRI0UE.-DE5SINS.-M0DEIE5. j OFFICE ûfoÉRAlFONDÉ EN IMS IA CHAUXDEF0ND5.1

MATHEY-DORET InqiConseil

Repetition % 8 jours

Qui fournit

le m o u v e m e n t c a l o t t e r é - p é t i t i o n 'h 2 0 2 4 8 j o u r s qualité garantie?

Adresser offres s. chiffres H 1587 X à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , G e n è v e . 5680 QUI a u r a i t à v e n d r e une très bonne

en parfait é t a l ?

a

Adresser offres par écrit s.

chiffres N 2 0 8 6 6 C à H a a - s e n s t e i n tk V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

F a b r i q u e d e 11150740

ICI!

possédant beaux calibres, ainsi qu'un brevet d'un grand avantage, cherche une mai- son d'horlogerie ayant bonne clientèle, pour l'exploitation.

Ecrire s. chiffres J 1 5 2 2 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5683

Une importante maison d'horlo- gerie S 21328 L 5643

demande un bon MÉCANICIEN

c h e f

ayant fait des études théori- ques et connaissant à fond les divers systèmes d'outil- lages, soit américain, soit suisse. Place d'avenir et en- trée à, convenir. Excellents certificats sont exigés.

Adresser offres avec pré- tentions à MM. L e c o u l t r e

& C i e , S . A. a u S e n t i e r .

Contrepivots G. CASATI & C.

V o g h e r a (Italie) 4688 Contrepivots, rubis, saphirs en toutes

qualités, diamètres et prix.

Spécialité de polissage

bombé pour g o u t t e s g , b a - l a n c i e r s et c o n t r e p i v o t s .

Q U I F O U R N I T M O N T R E S 1 4 " , A N - C R E , A C L E F . H 414 U

S ' A D R E S S E R à F R . H O F M A N N , F A B R I - C A N T , B I E N N E . 5679

S o u m e t t e z t o u s g e n - r e s d e

Nouveautés p

r

l'Angleterre et les Colonies

à A. EIGELDINGER F I L S , S e r r e 3 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . U 30025 C 4747 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti, l'rosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. II 200 Z 5480

Références

Documents relatifs

Rapport de la commission de contrôle Le Syndicat de la Fabrique d'horlogerie de Besançon, frappé de la concurrence faite par les articles en plaqué or aux articles en or, a décidé

d) dans les contrats de travail agricole avec communauté domestique, l'employeur ne peut donner congé, pendant les mois de septembre, octobre et novembre, à l'employé qui a

Quand le demandeur (qui peut être un sujet britannique ou un étranger, intéressé ou non à l'existence du brevet) a u r a fait la preuve de l'é- tat de choses prévu par l'article

») OruUi till 24 juin 1&lt;)10. d'un ouvrier, c'est-à-dire d'un homme étranger à la science du droit et qui, pour interpréter un contrat, ne dispose que de sa loyauté et de son

L'Office central suisse pour les expositions tient à la disposition des intéressés d'autres do-.. Office central suisse pour les expositions. Il s'agit de la grève des boîtiers.

Le Syndicat des fabricants suisses de montres or n'a donc rien fait pour troubler les rapports entre patrons et ouvriers et n ' a pris contre les membres de votre Fédération

Comme la carte lettre, le mandat lettre sera fabriqué en papier fort dont deux parties pour- ront se rabattre l'une sur l'autre pour être collées ensemble.. Néanmoins, il

Le Tribunal ne sera composé, pour chaque groupe, que du président ou vice-président, les- quels, dans la pratique, ne seront ni patrons ni ouvriers, puis d'un juge patron et d'un