• Aucun résultat trouvé

P r i x d u n u m é r o : 10 centimes Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "P r i x d u n u m é r o : 10 centimes Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x d u n u m é r o : 10 centimes Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

MMDMTIOMORMERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

> < § = =

Paraissant le Mercredi et le Samedi a la Cbanx-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONOS et succursales en Suisse et à l'étranger

Les classes moyennes

Mardi, 's'est réuni le congrès des classes moyennes, auquel participent un grand nombre de délégués envoyés par des groupes corporatifs de toutes les parties de la France.

\ [Ce congrès a pour but principal d'étudier com-

ment les classes moyennes pourraient s'organi- ser en face des classes ouvrières qui ont su utili- ser presque à leur bénéfice exclusif ,les lois syn- dicales.

Plusieurs conférenciers'étrangers ont exposé aux congressistes ce qui a été fait dans ce do- maine en Suisse, en Allemagne, en Autriche et dans les Pays-Bas.

Au même moment se réunissaient, dans une autre salle, 700 délégués des entreprises patro- nales du bâtiment, qui étudient, à leur point de vue particulier, des problèmes tout à fait ana- logues.

M. Ribot et les classes moyennes Le congrès des classes moyennes a clô- turé ses séances jeudi.

Un banquet a réuni les congressistes, à midi, à l'Hôtel Continental. M. Ribot pré- sidait.

Au dessert, plusieurs discours ont été prononcés.

M. Ribot, notamment, a prononcé un important discours, dont voici quelques passages :

« L'antagonisme des classes, érigé en doctrine, est une erreur sociale aussi bien q u ' u n e erreur économique. Toutes les clas- ses ont besoin les unes des autres. La po- litique, qui cherche à semer entre elles des haines implacables, est la plus fausse et la plus coupable des politiques.»

M.-Ribot constate que les classes moyen- nes tiennent une grande place dans notre pays, après avoir eu dans le passé un rôle souvent glorieux.

C'est par elles, par leur opinion réflé- chie, toute de sagesse, que les crises ne deviennent pas trop dangereuses. Elles sont aussi les meilleurs contribuables.

M. Ribot ne dit pas que les classes moyennes sont sans défaut. Il leur repro- che un individualisme excessif, une ten- dance à ne rien changer à leurs habitudes, à trop se plier au gouvernement, dont elles

fournissent la plus grande partie des fonc- tionnaires.

Tout cela est en train de se transformer.

O n sent dans les régions moyennes un be- soin de se grouper pour faire contre-poids à la concentration des capitaux dans de grandes sociétés anonymes et aux forces redoutables que crée l'organisation syndi- cale des travailleurs.

M. Ribot fait ensuit« allusion au carac- tère révolutionnaire des grèves récentes et parle de l'émotion qu'en ont ressentie les classes moyennes.

L'orateur déclare qu'il a voté la loi de 1884 et qu'il la voterait encore si c'était à refaire.

L'association est une force redoutable mal dirigée, mais bienfaisante et féconde, si elle est employée avec conscience, car il y a une vertu éducatrice dans tout effort fait en commun.

Ce qu'il faut considérer comme associa- tion illicite, c'est celle qui se donne en fait pour objet de préparer la guerre sociale, par l'emploi de moyens violents et révo- lutionnaires.

L'orateur déclare ensuite que la grève des cheminots nous aura d o n n é des ensei- seignements. Elle nous aura fait voir quel danger il y a à dire aux travailleurs des services publics qu'ils ont le droit de se mettre en grève, alors qu'on est décidé à ne pas leur permettre d'en user, et qu'on se réserve de les frapper le jour où la grève éclate, ou de les soumettre à la dis- cipline militaire.

La grève des chemins de fer nous aura aussi montré que la grande masse des tra- vailleurs ne demande qu'à être protégée contre les intimidations qu'on fait peser sur eux.

Elle nous aura montré surtout qu'un ministère, quand il est résolu à faire son devoir, peut compter sur l'opinion publi- que, et que l'opinion publique ne manque ni de fermeté, ni de sang-froid quand elle croit pouvoir compter sur le gouverne- ment.

M. Ribot termine en constatant qu'il y a encore beaucoup à faire, mais qu'il n'y a

pas lieu de se laisser aller au décourage- ment.

Informations

Les intéressés sont invités à se rensei- gner sur les maisons

J . B o u f f a r d ,

S t - C é s a i r e par B u r i e (France) C i l

8

R o u s s e t ,

S t - A n d r é d e G u b e z a c (France) E . ' W e i s s ,

XV, Kellingergasse 1, V i e n n e , au Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce à La Chaux-de-Fonds.

L'internationale de la bourgeoisie Le Matin publie une curieuse information que voici :

Novembre est le mois qui voit fleurir les con- grès. Ordinairement ils s'écoulent laborieux et monotones, entre l'alloculion d'ouverture et le banquet final. Cette année, ils nous apportent des surprises. Le congrès du bâtiment a vu sor- ttr de lui, hier, un embryon de Confédération gé- nérale du patronat. Le congrès des classes moyen- nes, aujourd'hui, nous a donné quelque chose de plus imprévu : une association secrète d'hom- mes appartenant à ce tiers-état qui tend, dans les vieux pays d'Europe, à prendre la même figure sociale, sous les noms de classe moyenne,

middle class, mittelstand, etc. En un mot, il

vient d'être constitué une sorte d'«internationale de la bourgeoisie».

Cette internationale restera anonyme. Per- sonne ne connaîtra le nom de ses membres, ni même leur nombre. Elle aura un domicile à Bruxelles, à côté de l'institut des classes moyen- nes, mais elle en sera distincte par son but et par ses méthodes. L'institut, que dirige M. Lam- brechts, est une organisation officielle, fonction- nant au grand jour sous la tutelle des gouver- nements qui la subvenlionent. La nouvelle asso- ciation lui empruntera sa documentation, mais elle sera autre chose qu'un calme foyer d'études :

elle agira.

:

Son action sera d'ordre économique et poli-

tique. Les bourgeois d'Amsterdam, artisans et

petits commerçants, se plaignent-ils de ne pou-

voir obtenir de l'argent à bon marché parce qu'il

a plu à un groupe de spéculateurs de faire

une opération sur les cotons en Egypte, ce qui a

forcé la Banque d'Angleterre, et par contre coup

les banques néerlandaises à relever le taux de

leur escompte ? L'«internationale» prendra des

(2)

618 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

mesures pour proléger le crédit de la petite bour- geoisie. Demain, c'est une question d'apprentis- sage qui l'occupera; après-demain, une question de contrat de travail. Elle délibérera dans l'om- bre et ses décisions seront promptes.

Dans le domaine politique, elle travaillera à maintenir, contre le Hot du collectivisme inter- national, l'existence de la «classe bourgeoise».

Elle introduira dans le jeu des diplomaties une force occulte qui pourra être énorme. Elle résou- dra à sa façon, en dehors des humanitaires, des grands capitalistes et des syndicats ouvriers, les problèmes qui intéressent la vie des nations.

Tout cela ressemble beaucoup à un program- me, mais la mystérieuse association ne publiera point de programme ; elle est l'état-major d'une classe qui se sent partout menacée et qui veut, comme disent les philosophes, «persévérer sans l'être».

Exposition de Bruxelles

Fabrique Movado, La Chaux-de Fonds

Récompense obtenue :

Grand Prix avec félicitations du Jury.

Maison fondée en 4890 par Leopold, Achille et Isidore Ditesheim, auxquels est venu s'adjoindre plus tard comme quatrième associé, Isaac Dites- heim, ex-président de la Fédération des patrons décorateurs. Tous les associés sont des travail- leurs ayant fait leurs premières armes à l'établi.

Grâce aux connaissances techniques de ses chefs, à leur science commerciale, à leur ténacité, à leur volonté opiniâtre pour atteindre le but qu'ils se sont tracé, faire bien, mieux et toujours mieux, la maison progresse rapidement et prend un rang mérité dans la hiérarchie horlogére. Médaille d'argent à l'Exposition universelle de Paris 1900, Diplôme d'honneur à Liège 1905, elle obtient à Bruxelles en 1910, la plus haute récompense, le Grand-Prix, avec félicitations du jury, que l'opi- nion du monde horloger lui avait décerné d'a- vance. Son exposition, autant que la qualité de ses produits, ses procédés de fabrication méca- nique, lui ont valu les suffrages unanimes du jury.

L'exposition de la fabrique se divise en trois parties :

I. Vitrine spécialement réservée aux montres bijoux pendentif. Celte partie de l'exposition Mo- vado est un modèle d'originalité. Figurez-vous au centre, un simple cercle, sur lequel sont pla- cées 18 petites montres de dames, de décoration très riche, émail et platine, au milieu du rond une montre pour hommes, en platine, ultra-plate, avec un gros brillant, une autre ultra-plate en émail noir, avec un brillant également, ces mo- dèles sont brevetés; effet d'une richesse magnifi- que, autour du cercle gravitent des montres pen- dentifs posées sur des cartouches variés, qui donnent à toute la vitrine le cachet d'ensemble que nous signalions plus haut.

II. Vitrine des chronomètres. — Movado ex- pose là une série de 6 douzaines de montres ayant toutes obtenues, soit des bulletins de marche de l'Ecole d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, soit des bulletins de l'Observatoire de Neuchâtel. En haut, un chronomètre emboîté dans un étui carré, laissant passé le cadran seulement; ce chronomètre donne comme réglage un résultat merveilleux, certifié par le bulletin qui l'accom- pagne; il sert de point de repère à tous ceux qui sont employés, pour une raison quelconque, à l'Exposition: on vient chercher l'heure à Mo- vado. Autour sont placés 4 chronomètres en boî- tes or, qui tous règlent parfaitement et indiquent la même heure à la seconde près, ils donnent ainsi la synthèse de la qualité des produits de la maison. A signaler, au centre de la vitrine, des montres d'hommes et dames, ciselées, entre au- tres la joyeuse entrée du roi Albert de Belgique, à Bruxelles, le 23 décembre 1909, beaux spéci- mens du travail de nos artistes suisses. Des pla- ques en argent avec inscriptions gravées, indi- quent les bulletins d'observatoire et bulletins de marche. Cette vitrine donne l'impression de pro- duits riches et sérieux.

III. La 3

me

est l'une des plus riches, si ce n'est la plus riche de toute l'exposition d'horlogerie Figurez-vous dans une seule vitrine environ 80 pièces ultra-plates, spécialité de la maison, dé- corée d'une façon très variée, d'un goût artisti- que remarquable, 18 pièces placées au centre, sur un ovale, émaux de toutes couleurs, repro- duction de tableaux de maîtres, gravures taille- douce d'après Teniers, etc. Au centre de l'ovale,

des montres platine hommes et dames, avec car- rures calibrées en saphir et rubis ; sur le côté des montres niellées, décors inédits de nos grands artistes Huguenin frères. Le contenu est admira- ble dans son ensemble comme dans les détails.

Les mouvements de toutes ces merveilles ont été examinés de près par les techniciens du jury d'horlogerie à l'Exposition de Bruxelles, qui ont pris connaissance avec intérêt des divers brevets (nouveau mécanisme de remontoir et mise à l'heure d'une solidité à toute épreuve, ingénieux ressort régulateur pour mouvements plats, boi- tes de montres ultra-plates imperméables, etc).

Ils ont été unanimes à reconnaître à la Fabrique Movado la maîtrise du beau travail.

En résumé, les derniers modèles de montres Movado-Sùreté réunissent l'élégance à la soli- dité et à la précision ; on ne peut faire mieux dans ce domaine.

Cette maison, dont le développement se pour- suit régulièrement depuis qu'elle a transformé et perfectionné ses procédés de fabrication, fait hon- neur à l'horlogerie suisse et tout particulièrement à celle de La Chaux-de-Fonds.

Une exposition internationale à Paris Le groupe du commerce et de l'industrie, sous la présidence de M. Peytral, a émis le vœu de favoriser l'industrie par l'organisation d'une ex- position internationale à Paris aux environs de 1920.

La Turquie

maintient le passeport obligatoire La Chambre a repris hier la discussion de la Loi sur les passeport.

Par 79 voix contre 77, elle a maintenu le système des passeports, après avoir en- tendu le ministre de l'intérieur, qui déclara que le moment n'était pas encore venu de l'abolir.

Société suisse des Commerçants Cette société comptait au 30 avril 1910 un ef- fectif de 87 sections et 20,200 membres, dont 16,000 faisant partie de la Société centrale. La plus ancienne branche d'activité de celte grande société, c'est l'organisation de l'enseignement

commercial. 82 sections sur 87 s'occupent acti-

vement de cet enseignement. 10,346 élèves ont suivi, durant le semestre d'hiver 1909-1910, les cours des Sociétés de commerçants. Les dépen- ses faites en faveur de l'enseignement, compor- tent une somme de fr. 704,000. Les subventions accordées par les autorités ont été les suivantes:

fr. 236,259 de la Confédération, fr. 117,521 des cantons, fr. 89,282 des communes ?t fr. 77,025 des corporations, maisons de commerce et des sections. La Société suisse des Commerçants or- ganise depuis 1895 des examens pour apprentis de commerce. Le nombre des candidats ayant obtenu le diplôme s'est élevé de 149 qu'il était en 1895, à 816 en 1910. Jusqu'à présent, il a été dé- livré 5632 diplômes. C'est pendant l'exercice écoulé qu'ont eu lieu, pour la première fois, des

examens de comptables. Ces derniers ont pour

but essentiel de fournir aux chefs des maisons de commerce des comptables capables, étant à même d'organiser la comptabilité de n'importe quelle branche de commerce. La Société suisse des Commerçants déploie une activité considéra- ble avec ses institutions de prévoyance, les- quelles rendent de si précieux services à ses membres. Elle possède son bureau de place-

ment qui, durant l'exercice 1909-10, a repourvu

2016 places. La caisse-maladie compte actuelle- ment 1535 membres; elle averse des indemnités pour une somme de fr. 11,000. Le total des ver- sements des membres de la caisse d'épargne pour le cas de chômage s'élevait au 31 décembre 1909 à fr. 6500. Le fonds des rentes qui a pour but de fournir des rentes aux membres en cas de chômage, possédait un capital de fr. 14,700 environ. La caisse de secours, qui accorde son assistance sous forme de prêts à tous les mem- bres de l'association dans des cas de nécessité ur- gente, a versé pendant l'année civile 1909, la jo- lie somme de fr. 1445. La fortune de cette insti- tution est actuellement de fr. 16,000. La Société suisse des Commerçants possède encore une caisse de suppléance des professeurs, qui a payé

les frais de remplacement d'un montant total de fr.1852. Gomme d'ordinaire, les intérêts du Fonds Huber (au capital de fr. 50,000), ont permis de subventionner les conférences, ayant trait aux sciences commerciales et que les sociétés ont or- ganisées. Dans ce but, les sections ont obtenu fr. 1245. De plus, les intérêts du Fonds Huber ont encore permis de répartir la somme de fr. 700 aux institutions de prévoyance. Les membres jouissent auprès d'un certain nombre de compa- gnies d'assurances sur la vie et contre les acci- dents, de rabais assez importants.

La société a aussi son organe fédératif, le

Schweiz. Kaufmännisches Centralblatt, qui

parait tous les samedis'enjdeux langues et dont le tirage est actuellement de 13,600. Elle publie de plus, chaque année, un agenda de poche pour commerçants et une liste d'adresses d'hôtels et de pensions de vacances.

L'activité de la Société suisse des Commer- çants dans le domaine de la politique profession- nelle devient d'année en année plus importante.

Elle prend position en ce qui concerne les lois de la Confédération, ainsi que celle des cantons.

Lors des délibérations de l'Assemblée nationale ayant trait à la revision du Code fédéral des obli- gations (titre louage de services), la société a su faire siens les désirs et les revendications des employés de bureau et de commerce et a su les défendre.

L'association prend une part active à la fu- ture législation fédérale sur les arts et métiers.

En vue d'élaborer ses postulats pour cette légis- lation, elle a organisé de ses propres forces une enquête sur la durée du travail dans le commerce.

Il faut encore faire mention des travaux et des efforts d'un grand nombre de sections relative- ment aux législations cantonales concernant le repos du dimanche, les apprentissages, les tri- bunaux de prud'hommes, la protection des ou- vrières et du personnel de magasin, l'enseigne- ment commercial de perfectionnement, etc.

Société suisse des voyageurs de commerce

On nous écrit :

Vous publiez dans votre N° 92 du 19 ct., sous la rubrique «Société suisse des Voyageurs de commerce» un article qui, en vérité, concerne la

«Société suisse des Commerçants». En vous priant de faire paraître cette petite rectification dans votre prochain numéro, nous profitons de l'occasion pour informer vos lecteurs que la So- ciété suisse des Voyageurs de commerce émet actuellement un emprunt à lots d'un million de francs, divisé en 40.000 obligations de Fr. 25 chacune. Cet emprunt, destiné à la création d'une caisse de vieillesse et d'invalidité, est auto- risé par le Gouvernement du canton de Berne.

Les fonds de grantie sont déposés à la Banque cantonale bernoise. Il s'agit donc d'un excellent placement de fonds que nous recommandons à toutes personnes qui. tout en contribuant à une bonne œuvre, désirent soutenir l'intéressante corporation qu'est la Société suisse des Voya- geurs de commerce.

A propos du lock-out horloger On nous communique la pièce suivante:

La Chaux-de-Fonds, le 21 novembre 1910.

A la Fédération des Ouvriers horlogers Section de La Chaux-de-Fonds

Monsieur le président,

Votre lettre du 19 courant nous est bien par- venue ; nous y répondons volontiers, car nous ne voulons pas que notre altitude puisse laisser chez les membres de votre fédération la moindre arrière-pensée.

Nous aurions pu, nous borner à vous dire que notre circulaire du 14 novembre ayant été adres- sée à titre «personnel» et «confidentiel» en 355 exemplaires numérotés aux seuls membres de notre Syndicat, nous n'avons à rendre compte de son contenu à personne d'autre qu'à nos col- lègues. Au surplus, nous pensons qu'il eût été préférable d'attendre notre réponse avant de pu- blier dans la presse un passage d'un document

«personnel» et «confidentiel» dont le contenu n'a pu parvenir à votre connaissance qu'ensuite d'une indélicatesse.

Nous sommes d'ailleurs persuadés qu'en reli-

sant le texte incriminé vous aurez pu déjà vous

convaincre qu'il est loin d'avoir le sens que vous

paraissez lui attribuer. Nous aimons à croire

(3)

que c'est par inadvertance que, dans l'extrait re- mis a u x j o u r n a u x , vous avez changé u n mot, qui modifie la portée de ce paragraphe ; vous dites en effet « d a n s les circonstances» au lieu de « dans des circonstances ».

L'accord intervenu, pour mettre fin au conflit que nous déplorons tous, l'a été sur la base de la rentrée aux Longines « d e tous les ouvriers»

en grève et sur la rentrée dans les autres fabri- ques de « t o u s les ouvriers» frappés par le lock- out. Il aurait donc été non seulement inutile, mais encore profondément ridicule, que nous donnions à nos collègues, après la solution du différend, des directions concernant l'engage- ment de ce personnel.

Nous avons reçu, pendant la durée du conflit des plaintes au sujet des procédés de quelques fabricants qui avaient engagé des ouvriers des fabriques en cause ; nous avons donc profité de l'envoi de notre circulaire pour rappeler a u x membres de notre association qu'il est de leur devoir, en cas de conflit, de n'engager aucun des ouvriers en grève ou de ceux frappés par une mesure de lock-out.

Le Syndicat des fabricants suisses de montres or n'a donc rien fait pour troubler les rapports entre patrons et ouvriers et n ' a pris contre les membres de votre Fédération aucune mesure de g u e r r e ; nous pensons bien plulot que c'est une communication comme celle que vous venez de faire aux journaux qui est inopportune et de na- ture à créer u n e agitation regrettable à tous égards.

Agréez, Monsieur le Président, l'assurance de notre parfaite considération.

Syndicat des Fabricants suisses de montres or :

Le Président, G. Girard-Gallet.

Le secrétaire, P.-G. Jeanneret.

innovations postales

On sait que la nouvelle loi postale entrera en vigueur le 1e r janvier prochain. Voici quelques unes des réformes qu'elle introduit:

Le droit de factage de 30 centimes sera perçu à partir de 20 k g . au lieu de 25 k g .

La taxe pour les déclarations de valeur qui est actuellement de 3 et. par 100 fr. jusqu'à 1000 fr.

et de 6 et. par 1000 fr. en sus, est fixée comme suit : 5 et. jusqu'à 100 fr.-, 10 et. de 100 à 1000 fr., 5 et. par 1000 fr. en sus^

La limite de 50 fr. fixée pour les rembourse- ments par lettre et de 300 fr. pour les message- ries, est portée uniformément à 1000 fr.

Le droit de remboursement de 10 et. par 10 fr.

est modifié comme suit: 10 et. jusqu'à 10 fr., 20 et. de 10 à 50 fr., 30 et. de 50 à 100 fr., 10 et.

par 100 fr. en s u s .

La limite des mandats télégraphiques est por- tée de 500 à 1000 fr.

Le délai de garde des envois expédiés poste restante est réduit de deux à un mois.

Le droit de magasinage sera prélevé pour tous les envois et non plus seulement s u r ceux de plus de 5 k g .

La validité des billets aller et retour pour les courses postales est portée de 3 à 4 jours.

Le dépôt de reproductions de circulaires, etc., en plusieurs exemplaires, au lieu de 20, suffira pour en autoriser l'envoi comme imprimés.

Répertoire général des marchandises pour le tarif des douanes suisses

L'édition allemande du répertoire général des marchandises pour le tarif des douanes suisses, prévu à l'article 2 de la loi fédérale sur l e tarif des douanes suisses du 10 octobre 1902, élaboré par la direction générale des douanes, paraîtra prochainement. On peut se procurer ce réper- toire à partir du 10 décembre au prix de fr. 2.50 par exemplaire auprès des directions d'arrondis- sements des douanes de Baie, Schaffhouse, Goire, Lugano, Lausanne et Genève, ainsi qu'auprès des bureaux principaux de douane à Berne, Lu- cerne, Zurich et St-Gall.

Ce volumineux ouvrage contient la nomen- clature des marchandises, mentionnées dans le tarif d'usage et de la plupart de celles qui ont été

taxées par les autorités directrices depuis la der- nière édition du tarif d'usage, ainsi qu'un grand nombre de définitions et d'explications.

Le répertoire sera périodiquement complété et la date de la mise en vente des suppléments sera publiée.

L'édition française paraîtra dans le courant de la seconde moite de l'année prochaine.

Nouvelles diverses

Chez les ouvriers orfèvres de Paris.—

Depuis quelques semaines le groupe des orfèvres, formé dans le syndicat ouvrier de la bijouterie- joaillerie-orfévrerie, a commencé une campagne d'agitation en faveur de la suppression des heu- res supplémentaires. Des réunions de quartier mettent en contact les ouvriers syndiqués des di- verses maisons et servent les efforts des organi- sateurs du mouvement.

GALVANOS

INSTAU»™» ULTRA MODERNE

* ™ • CONCURRCIItt

HAEFEÜaC

LA CHAUX-DE-FONDS

Cote d e l ' a r g e n t

du 22 Novembre igio

Argent fin en grenailles . . . fr. 101.— lekllo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. 100.12

FABRIQUE NIEL

LE LÛCLE SUISSE

BOITES «MONTRES v i r i V BIJOUTERIE Q'ART DECOREES I / ' MEDAILLES

BANQUE F E D E R A L E

(SOCIETE ANONYME)

L . A C H A U X - D E - F O N D S

Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs: BALE, BERNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VEVEY, ZURICH.

Capital social: fr. 30.000.000 Réserves : fr. 5.850.000 Nous recevons en ce moment des D é p ô t s d ' a r g e n t , aux con- ditions suivantes :

T" /fj en compte-courant disponible à volonté, avec commission.

4

01 contre Bons de Dépôts de 1 à 5 ans ferme, munis de cou- jO pons à détacher ; H 10.842 C 5026 T- (0 sur carnets de Dépôts, sans limite de somme.

Erlach'Gerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

•M

0

•H

U 0 ft W

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 4819

U s i n e é l e c t r i q u e H 1363 ü — o — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

li

LA REALE

Maison spéciale

pour la réparation des machines à écrire et à calculer

d e t o u s s y s t è m e s

Lyon et Genève

vient d'installer une succursale à

La Chaux=de=Fonds, Rue de la Paix 5

T é l é p h o n e H 10855 C 5045 T é l é p h o n e

Registres en tous genres

Copies'de lettres. Presses à copier. Classeurs. Cire à cacheter. Colle.

Encres s u i s s e s . — Encres bleue noire j a p o n a i s e . — Pélikan L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

A. Huguenin-Zbinden

LA CHAUX-DE-FONDS

E n v o i s a u d e h o r s . H10731 C 4861 T é l é p h o n e 1 1 7 8

Swiss Jewel C°

Yverdon — Locarno (Suisse)

H5011G E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e 3857

p

r

la fabrication de pierres p

r

l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

RUBIS, SAPHIR, GRENAT, V E R M E I L

SPÉCIALITÉ : I n t e r c h a n g e a b i l i t é p r p i v o t a g e s u r j a u g e .

= S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e •

Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trons olive».

H Y Moser à C ie L e L o c i e . g or |po SO jg n ée en

- JVIaison fondée en 1826 H101>7C Simple et GOfflpliqUée «75

(4)

620 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

CHRONOGRAPHES RATTRAPANTES

Les fonctions absolument irré- prochables de mes chronographes sont garanties par un mécanisme compris perfectionné et d'une fa- brication soignée. H10984 C 3177

J.SIMOND

5- Le Locle, Gare 22

Fabrique de Boites

angent

Médaille d'argent Médaille d'argent

Paris 1900

UNTÎRH;

Milan 1906

Ecabert-Ziegler

L E S BOIS (Suisse)

Importante Fabrique livrant les boîtes complètement terminées dans ses ateliers.

Tous genres et formes

Facettes

H291J

4180

à vis

FONDERIE ET FABRIQUE DE MACHINES

OSTERWALDER s. a., Bienne

Construction de tous genres de machines d'après indications spéciales ou dessins S p é c i a l i t é s : Balanciers à bras, à friction, à emboutir

et excentriques, avec ou sans avancement automatique ; laminoirs pour monteurs de boites ; tours à polir et" à brosses, dernier perfectionnement; concasseurs à sable, avec ou sans trieur ; vis filetées de toutes grandeurs en acier de première qualité.

T r a n s m i s s i o n d e c o n s t r u c t i o n m o d e r n e , paliers avec graissage à bagues, poulies en fer forgé d'une et de deux pièces de notre propre fabrication. — R é p a r a t i o n s . — Tournage, rabotage et fraisage de toutes grandeurs de pièces.

Roues dentées en acier, fer forgé, fonte de 1er, bronze, etc.

Pièces forgées dans toutes les formes et dimensions possibles.

Soudage autogène.

F o n d e r i e m o d e r n e . Machines à mouler marchant à l'élec- tricité ou à la main, dimension 2000/2000 mm. Moulage d'après platines en gyps ou originales, modèles chablons ou dessins. Ateliers de modeleurs sur bois et sur 1er.

Grande installation de nettoyage au jet de sable. 4084 Nous coulons tous les lundis, mercredis et vendredis.

Ingénieur-conseil gratuitement à la disposition de nos honorables clients.

S

: i

IS

(Geneva Watch Case Co)

80, Rue de S t - J e a n , 8 0 QJX

Genève mi G^tV

H 1112X

Boites plaquées Or

en tous genres, formes et grandeurs garanties par nos poinçons et marques

déposes.

atnmriL tu t KARATS IO KAAATB <* KARAT» m• «B *TS

„»»„.».un n n \^n n n

m>a«><«-\7'^ ^S'-üJ ^i^ \üi?J

«ses«.

W W •SE.

w

«SB.

w

•SB*

W

«SB.

W •SB.

W •se.

w

•SB.

W

•SB»

W

•SB.

W •SB.

W •se.

w

•SB.

w

•SB.

W

•SB.

W

«se.

w

•SB.

•SB.

w w

•SB.

W •SB.

W •SB.

W

«SB.

W

JB.J8.«88.i88.«S8.«SBt«S8.je.JB.JB.«88.«88.<8B.«»4B.«SB.jet«88.«8B.4e.«je.«ie.

W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W

•SB.

MANUFACTURE SPECIALE

pour la fabrication de Blocs à colonnes et dé Matrices à découper

Fabrication et découpage de masse d'articles

G. Russbach-Matile & Co

JOHN-A. CHAPPUIS

SUCCESSEUR

L A C H A U X - D E - F O N D S

•se.

PRESSES Ä DÉCOUPER

E. W. BLISS C, Paris-Brooklyn

H 10006 C

GRANDS PRIX.

4000

NOUVELLE AVANCE AUTOMATIQUE A PINCE d o n n a n t u n r é s u l t a t p a r f a i t .

Venez voir les Presses en magasin ?

W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W

®p FABRIQUE DE BOITES

= deHONTILIER =

^

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u finies, q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boîtes avec fonds et lunettes à v i s . H 966 F Boîtes S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 4284 B o f t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

De nouvelles installations et un outillage perfectionné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

^ . -

^ S

BANQUE DE BIENNE

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt:

en C o m p t e c o u r a n t à 3 Va °/°> disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4 % de fr. i.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants;

contre B o n s d e C a i s s e à 4 % à 2 ans fixes, munis de coupons'semes- triels a u x 30 juin et 31 décembre, et remboursables après "dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

4973 H1688u BANQUE DE BIENNE.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (Haefeli & Co), Ghaux-de-Fonds

(5)

Employé de bureau, 29 ans.

actuellement dans grande fa brique

COMPTABLE

h a b i l e c o r r e s p o n d a n t , dactylographe, au courant à fond de la fabrication et de tous les t r a v a u x de bureau, cherche place stable dans bonne maison, pour tout de suite ou 1er janvier 1911. Apte à prendre en mains la direc- tion commerciale d'une af- faire. Sérieuses références.

Offres s. chiffres D12231 C à H a a a e n s t e ï n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5223

M M . D I T I S H E I M & Gie, F a b r i q u e « V U L C A I N » , L a G h a u x - d e - F o n d s , e n g a g e - r a i e n t p o u r é p o q u e à c o n - v e n i r H12188 C 5204

employé

t r è s e x p é r i m e n t é , p a r f a i - t e m e n t a u c o u r a n t d e s t r a v a u x d e b u r e a u . Offres p a r é c r i t a v e c r é f é r e n c e s e t c o p i e s d e c e r t i f i c a t s .

Comptable-

Correspondant

très capable, actif, d e m a n d é pour commerce d'horlogerie- bijouterie à Genève. Postu- lants au courant des langues et sténo-dactyl. de préférence.

Offres sous L 6 0 3 5 X à H a a a e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 5217

A

de précision

bien conservé, à pédale, pin- ces de 1 à 10 m/m, hauteur des pointes, 100 à 120 m/m, écartement des pointes, 30 à 40 c/m (éventuellement avec vis de filletage.) H 5472 Z

Offres avec prix à C a r i L a n d o l t , machines à calcu- ler, T h a l w i l près Zurich. 5104

Un bon horloger-technicien, au courant de toute la fabri- cation moderne en petites et grandes pièces ancre, con- naissant à fond la terminai- son, c h e r c h e p l a c e tout de suite ou pour époque à con- venir.

Ecrire s. chiffres V 4 0 8 1 C à H a a a e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s . 5218

A vendre 1000 mouvements terminés 13 lig. (0 size), s a v . nickel rem. ancre 15 rub. sp.

br. bal. comp, à seconde, mise à l'heure négative, ca- che-poussière, cad. émail, pr

boites américaines.

S'adresser sous chiffres A 1 2 2 2 5 C à H a a s e n t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 5221

KR"-

- _ POINÇONS 'CACHETS E S T A M P E S

./WARBUES DE FÀBRiauE^

oa»n» m a*nm D M I TOPS m PAYS

On d e m a n d e H 4269 J

ACHETEUR

de bon charbon de bois, par grande quantité. — Faire of- fres à A. A l l i m a n n , E l a y (District de Moutier.) 5206

Bon horloger, de grande expérience, connaissant la fa- brication moderne, depuis l'é- bauche, de petites pièces an- cre, t r è s c a p a b l e d'instal- ler et diriger, de son propre chef, une fabrication dans ce genre, c h e r c h e , vu des cir- constances exceptionnelles, p o s t e d e c o n f i a n c e pour époque à convenir. Parle les deux langues. (Postulant di- rige une fabrication de ce genre à son compte, est en possession d'un calibre dé- posé). Discrétion.

Ecrire s. chiffres U 4 0 8 0 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5213

DIRECTEUR COMMERCIAL

depuis 10 ans à la tète d'im- portantes maisons d'horloge- rie, très au courant de la branche et de la clientèle, cor- respondant français, allemand et anglais, c h e r c h e p o u r é p o q u e à c o n v e n i r , c h a n - g e m e n t d e s i t u a t i o n .

Ecrire s. chiffres U 12091 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5207

m o n t r e s m é t a l et acier, cylindre, 19 lig., boites va- riées, s o n t à v e n d r e con- tre espèces au comptant. Bas prix.

Ecrire s. chiffres X 1 2 2 0 4 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5211

VOYAGEUR

B o n v o y a g e u r e x p é r i - m e n t é , p a r l a n t c o u r a m - m e n t a l l e m a n d e t a n g l a i s , t r o u v e r a i t e m p l o i s t a b l e d a n s g r a n d e m a n a f a c t u r e d ' h o r l o g e r i e , p o u r j a n v i e r 1 9 1 1 o u é p o q u e à c o n v e - n i r .

F o r t s a l a i r e f i x e a s - s u r é .

Offres a u x q u e l l e s i l s e r a r é s e r v é t o u t e d i s c r é t i o n , à a d r e s s e r s o u s chiffres B 1 2 2 2 6 C, à H A A S E N - S T E I N & V O G L E R , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5232

Tabourets en oois avec vis en fer

Seule fabrique speciale 630 CHies H E 1 T Z , B A L E

BREVETS D'INVENTION

I

MARQUES Ot FABRIQUE.-DESSINS.-M0DÈIE5.1 ometO(NÉSAI.FOMÉ[Hissa LACHAUXDETONDS.

MATHEY-DORETInqr.Conseil

On d e m a n d e à a c h e t e r

un gros H...N 5201

balancier

en bon état, pour monteur de boîtes.

S'adresser à H« J e a n n i n - R o s s e l e t A C o , B u t t e s .

Lisez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

1 H U I L E F U L C R U M pour montres et pour pendules

New English Watch Co. C'est une huile de toute I" classe.

Hampten Watch Co. N" considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meil- leure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous connaissions.

Sonth Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons faits avec votre huile aux températures extrêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est desplus satis-

faisant. 4723 La Fabrique des Lengines, Francillon & Co, vient de placer un

ordre très important d'huile «Fulcrum ».

Dr. F. W. Mann, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour l'horlogerie • ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par suite de l'absence de matières jrasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. En vente en gros et détail chez

Messieurs SANDOZ FILS & G'f, La Ghaux-de-Fonds et Bienne

e t d a n s t o u s l e s m a g a s i n s d e F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (H 10638 C

G R A V U R E S U R A C I E R

-TRAVAIL EXTRA SOIGNÉ

MARCEL R O B E R T - H A E F E L I

S P É C I A L I T É : PLAQUES POUR DÉCALQUAGES DE CADRANS LEOPOLD ROBERT. 18 • L A C H A U X - D E - F O N D S

Pour cause de changement de fabrication, o n o f f r e à v e n d r e

un stock de boites Roskopf

dont ci-dessous le détail : S a v o n n e t t e s 20 dz.

L X V 9 »>

L é p i n e s c y l .

L é p i n e s L X V

18 » 25 » 41 » 27 » 31 » 21 » 11 » 30/12 21 lig 85/12 21 » 12/12 21 » 3/12 21 » 97/12 19 » 6/12 19 » 13/12 19 »

17 lig 17 » 17 » 17 » 17 » 17 » 17 » 17 » 19 » métal

»

»

»

»

» acier

métal

»

»

»

» acier

»

n

métal

frappé argenté.

» doré.

» galonné.

» niel.

guilloché flou doré.

noir uni.

damasquiné.

niel.

argenté bassine, gravé.

sans charnière, sans cuvette.

» une

a sans

»

» cuvettes glace.

» » »

» » métal.

» » glace.

» » » galonné, sanscharn., sans cuv.

Adresser offres sous H 6140 N g i e r , N e u c h â t e l .

à H a a s e n s t e i n & V o - 5145 P R O P O S I T I O N

Fabricant de fournitures pour électricité ayant fortes com mandes de mouvements pour compteurs électriques cherche t e c h n i c i e n - p r a t i c i e n possédant capitaux et désirant s'établir.

Proposition d'association pour l'exécution des dites com- mandes. Affaire sérieuse et d'avenir. — Faire offres en donnant ré- férences sous C 5945 X à Haasenstein & Vogler, Genève. 5195

r

60 montres plaq. or pour hommes et dames, lépines et sa- vonnettes extra-plates, facettes et joaillerie.

30 montres 18, 19, 20 lig. lép. rem. ancre, sav., sav. guichets acier, arg. et or. H 12214 C 48 montres sav. rem. 19 lig. ancre, réglages et sertiss. faits,

genre Oméga ou Waltham,

12 lép. arg. et gai. rem. 18 lig. ancre, très bon marché.

7 chronog.-compteurs ancre rem. 19 lig. métal, acier et arg.

8 lép. acier et métal frappé, cyl. rem. 11 l/i lig.

24 mouvements terminés rem. 11 '/a lig. cyl. Blanchard.

32 » soignés et extra-soignés 18, 19 lig. plats, lép.

et sav. Fontainemelon, Hahn, Rennaz, terminés et en travail.

S'adresser à THIÉBAUD F R È R E S , La Chaux-de-Fonds. 5214

Hôtel Spittelmarkt, Berlin C

S e y d e l s t r a s s e 3 1 a, près du Spittelmarkt et Leipziger- strasse, croisement de tous les t r a m w a y s , au centre de la ville. Maison de confiance. Prix modérés.

5030 H 112464 C. H E R R M A N N , propriétaire.

A vendre, tout de suite, 300 cartons de montres 19 lig.

sav. clé, Roskopf, mouvements dorés, 8 pierres, boites ar- gentées, simple secret, genre pour l'ABYSSINIE, le SOU- DAN, l'ARABIE. — 70 cartons 19 lig. remontoirs Roskopf, lépines, mouvements dorés, 8 pierres, boîtes unies, frap- pées, nickelées, argentées, acier oxydé bleuis et boites à vis. — 50 cartons montres 19 lig. rem. ancre, boites à vis Borgel. — 24 cartons 19 lig. ancre rem. 28/12 niel, lépine et sav. — 10 cartons acier 28/12 ancre. — 7 cartons 14 lig. ar- gent doré émaillé, genre turc, clé, ancre, au comptant.

Ecrire sous chiffres Y 1 2 2 1 0 C à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , L a Ç h a u x - d e - F o n d s . 5215 L e s b u r e a u x de

FrankMeylan-Lecoultre

Fabricant 3614 de montres compliquées sont transférés à H10176 C

FIEZ sur Grandson

D é p ô t chez M. Bernard Kneuss, Numa Droz, 96, La Chaux-de-Fonds.

Horloger-mécanicien expé- rimenté, muni des meilleures références, connaissant le pe- tit outillage pour la fabrica- tion de l'ébauche, ainsi que toutes les parties de la mon- tre, c h e r c h e p l a c e d'aide- technicien ou à défaut d'ou- tilleur dans bonne fabrique d'horlogerie. Se chargerait aussi de la direction d'une fa- brication soignée, ainsi que de la création ou transforma- tion de calibres.

Ecrire s. chiffres L 4 0 5 8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5174

• Fabrique d'horlogerie •

H . Sandoz - Vuille s

» L e L o c l e (Suisse) «

J Montre réveil {mui™u,.

m

S Montre 8 jours imt

J à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . { S Montre 8 jours $

• avecquantiemeetsecon.de. •

„PRESTO

I m p o r t a n t e f a b r i q u e île v i s c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a t i o n s avec

i i

pour la fourniture de cet ar- ticle.

Faire offres sous chiffres N 4 2 3 3 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r . 5196

c o n n a i s s a n t à f o n d l a m o n - t r e a n c r e , c y l i n d r e e t Ros- kopf, l a b o î t e o r e t a r g e n t , l e s t r a v a u x d e b u r e a u , p a r l a n t l e f r a n ç a i s e t l'al- l e m a n d , b e l l e é c r i t u r e , 3 5 a n s , e x e m p t d u s e r v i c e m i l i t a i r e , c h e r c h e e m p l o i c o m m e chef o u c o m m i s d e f a b r i c a t i o n . R é f é r e n c e s sé- r i e u s e s .

E c r i r e s.chiff r e s R 4 0 7 3 G à H A A S E N S T E I N & V O - G L E R , L A C H A U X - D E -

F O N D S . 5200

(6)

622 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

F M T Z L O T H Y Ê C

??? A A R B E R G • O U Ï S S E ; ' ?9?

au courant des étampes d'hor- logerie et outillage 5169

e s t d e m a n d é

E

ar L . B . 2125 au Grand- ancy, G e n è v e . H...X

Fabrication ï * £ S œ %

montres compliquées en sé- rie ou égrenage. H27153IL

R h a b i l l a g e s . T r a n s f o r - m a t i o n s . Pièces détachées. 5175

H. GOY-CAPT, Sentier.

F a b r i q u e d e II 3612C

Contrepivots

G. Gasati & C.

V o g h e r a (Italie) 4688 Contrepivots, rubis, saphirs en toutes

qualités, diamètres et prix.

Spécialité de polissage

bombé pour g o u t t e s g , b a - l a n c i e r s et c o n t r e p i v o t s .

C h a r l e s H O F E R représentant, La CHAUX-DE-FONDS

Passage de Gibraltar 2-b.

LISEZ - « S.V. P.

. Un h o m m e s é r i e u x et actif, instruit et bien recom- mandé, d é s i r e s e m e t t r e e n r a p p o r t a v e c u n e f a - b r i q u e d ' h o r l o g e r i e p o u r l à v e n t e d e s e s p r o d u i t s dans la Suisse romande, ou partie de celle-ci. [Horlogerie courante et bon marché pré- férée. H 5367 L '.' Ecrire à F e r d . J a q u e -

n o u d p è r e , à E c u b l e n s

(Vaud). 5233

leant:

Quel fabricant pourrait s'en-

et

gager pour des livraisons ré- gulières en boîtes 19 et 21'"

s y s t è m e R o s k o p f m é t a l f r a p p é e s et f r a p p é e s a r - g e n t é e s cuv. métal et glace.

Quantité m e n s u e l l e à four- nir : 5 0 0 d o u z .

Adresser offres avec prix les plus justes sous chiffres F I 2 2 5 9 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5227

PERROT

18 QUAI S'-JEAN

GENÈVE

Téltphom B4 SO

Huile S I N E D O L O

B10003 C Qualité extra-fine pr montres 4002 Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs f a b r l q u é e e p a r L . R O Z A T ,

fabric, d'horlogerie soignée. LA CHAUX-DE-FONDS

FABRIQUE DE PIERRES FINES POUR HORLOGERIE

5PÉŒUTt Qualité soignée garantie et trous olives

v E X H O R T A T I O N -TÉLEPH0 N E

Fabrication de Montres Cnronograpnes

SAMUEL JEANNERET, Saint-Mer

C h r o n o g r a p h e s - c o m p t e u r s et R a t t r a p a n t e s 19'"

C h r o n o g r a p h e s - c o m p t e u r s 5202 13'" p o u r b r a c e l e t s (modèle déposé.)

G e n r e s s o i g n é s . H 4238 J P r i x a v a n t a g e u x .

Exécution en bois

suivant dessins de toutes pièces de

Mécanique 4735 ou Modèles destinés au Moulage

Wer im November 1910 F r . 3 . — für ein Abonnement

den C o n t r o l l e r n * r eiC hh

monatl. Finanz-und Verlosungsblatt — einsendet, erhält

V j r a T l ö einen Bon auf ein halbes \ U F K . 6 1 I "

los über die Ziehung vom 1. DEZEMBER 1910 wobei U5356Z • • J * % Ä • % « % * * 5U

.

Treffer von

FP. 400,000; 30,000;

1U,UUU 6IC1 herauskommen. Probenummern bei der

Expédition des Controllenr, BaMofstrasse 69, Zürich

Fabrique d'Horlogerie -fc La Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel Montres o r p Ä e s

H10155 C en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 4199 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

A vendre

« •i

30 dz.

300 » 60 » 60 » 60 » 100 » 84 » 60 » 27 » 10 » 12 » 12 » 12 »>

16 » 12 » 150 »

finissages

» :>

»

»

»

»

«

»

»

»

»

»

»

»

16'"

178/4 17a/4 173/4 173/4

18'/:

177-1 18'"

1!)"' 19'"

19'"

19"

19'"

12'"

19'"

dive

fie ces genres, les finissages suivants :

cyl. lépines à vue, 28/12",cs, poussette.

'" ancre, lép. bascules 28/12mes, tirette.

cyl.

sav.

lép.

sav.

lép.

à vue

ancre,

;jl/12mes, pO U S S, 28/12mes » 35/12mes »

Avendre

ensuite de décès

MONTRES TERMINÉES e t MOUVEMENTS à d i f f é r e n t s d e g r é s d ' a - v a n c e m e n t , e t q u a l i t é t r è s s o i g n é e : L e c o u l t r e , R a m u z , R o b e r t , e t c . 117 montres or pour dames.

70 montres or pour hommes.

47 montres argent pour hom- mes.

16 montres acier répétitions, chronographes et sim- ples.

44 dz. mouvements petites et grandes pièces ancre et cylindre. H 11047 G M a r q u e d e f a b r i q u e .

S'adresser au n o t a i r e A l - p h o n s e BLANC, rue Leo- pold-Robert 41, à L a C h a u x -

d e - F o n d s . 5235

2 r e m o n t e u r s expérimen- tés en g r a n d e s p i è c e s soignées.

2 r e m o n t e u r s d e m é c a - n i s m e c h r o n o g r a p h e , eventuellem' r a t t r a p a n t e s . Situation stable pour horlo- gers connaissant à fond la

partie. 5231 Inutile de se présenter sans

preuves de capacités. H...U E d . H e u e r & C", B i e n n e .

T O U R S

On demande à acheter 1 tour aux noyures, système Lam- bert ou Häuser ; 1 petit tour revolver pr tournages de piè- ces d'acier, raquettes, noyaux, etc. Offres s. chiffres H 6 4 5 5 N à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 5232

» » pistolets » » cyl. » à vue, masses brisées, ancre » syst. Glashütte soignés, divers, ancre et cyl. lépines.

Toute cette marchandise est bien conditionnée et exempte de défauts. Prix et conditions avantageux. Des échantillons sont à la disposition des amateurs.

Faire les offres sous chiffres E 1 2 2 3 3 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5226

On d e m a n d e à a c h e t e r d'occasion un petit

TO U R

de mécanique, de 8 à 10 cm.

de hauteur de pointes.

Adresser offres sous chiffres E 12254 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Directeur

de fabrication

ayant bien des années de pra- tique, connaiessant la fabri- cation à fond par procédés mécaniques, cherche à entrer en relations pour époque à convenir avec fabrique d'hor- logerie sérieuse. Certificats et références à disposition.

Ecrire sous chiffres Z 4095 C à HAASENSTEIN & VOGLER, LA CHAUX-DE-FONDS. 5236

sérieuse, au courant des deux langues, de la comptabilité et de la machine à écrire, occu- pée depuis nombre d'années dans bureau d'horlogerie, c h e r c h e p l a c e analogue pour époque à convenir.

Ecrire offres détaillées sous chiffres Y 4 0 9 3 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5229

Commis de fabrication

bien expérimenté, français et allemand, connaissant à fond l'horlogerie et tous les divers travaux et articles concer- nant la branche horlogère et avec plusieurs années de pra- tique c h e r c h e à s e p l a c e r au plus vite ou époque à con- venir. Références de premier ordre à disposition.

Adresser offres s. chiffres H 2 0 3 7 U à H a a s e n s t e i n A

V o g l e r , Bienne. 5234

c h e r c h e u n e p e r s o n n e qui pourrait se charger de la trempe de pièces acier d'hor- logerie.

Offres s. chiffres J 1 2 2 6 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5230

La Fabrique d'horlogerie S t a b i l i s », rue des Régio- naux H , La Chaux-de-Fonds, d e m a n d e à a c h e t e r d'oc- casion des

c a r t o n s d ' é t a b l i s s a g e 5228 1 en bon état. H4099C 523

7

I 1

I I

S

w^^mmmmwwz

Manufacture d'Horlogerie . . [ E P Ä R E " AULOCLE

* " • * * • • 77« (SUISSE)

H 10195 C 3856

Montres simples —

Montres Chronographe-Compteur - Montres à^Répétition Constructeur des ce'lèbres machines „ D I X I "

p o u r g r o s s e e t p e t i t e b o r l o g - c r i e . . Expositions universelles

et internationales Amsterdam - Farii - Genève

Bruxelles - Liège - Bilan

MÉDAILLES D'OR - GRANDS PRIX ET HORS CONCOURS

/ C H . T I S S O Î F I L S \

LOCLE (Suisse)

Ancienne maison C h . - F . T i s s o t & F i l s fondée en 1853

V

M o n t r e s en t o u s g e n r e s p

r

d a m e s e t m e s s i e u r s M o n t r e s e x t r a - p l a t e s

M o n t r e s de p r é c i s i o n s i m p l e s

Il 10894 C et c o m p l i q u é e s 3076

Premiers prix à l'Observatoire astronomique de Neuchâtel

i

Références

Documents relatifs

Rapport de la commission de contrôle Le Syndicat de la Fabrique d'horlogerie de Besançon, frappé de la concurrence faite par les articles en plaqué or aux articles en or, a décidé

d) dans les contrats de travail agricole avec communauté domestique, l'employeur ne peut donner congé, pendant les mois de septembre, octobre et novembre, à l'employé qui a

« producteurs de richesse ». Cette capacité a en effet une importance indéniable. C'est grâce à elle qu'un peuple pauvre peut devenir rapide- ment un peuple riche. Sans doute, il n'y

») OruUi till 24 juin 1&lt;)10. d'un ouvrier, c'est-à-dire d'un homme étranger à la science du droit et qui, pour interpréter un contrat, ne dispose que de sa loyauté et de son

L'Office central suisse pour les expositions tient à la disposition des intéressés d'autres do-.. Office central suisse pour les expositions. Il s'agit de la grève des boîtiers.

Comme la carte lettre, le mandat lettre sera fabriqué en papier fort dont deux parties pour- ront se rabattre l'une sur l'autre pour être collées ensemble.. Néanmoins, il

— on vise, pour chaque patron, les ouvriers qu'il occupe dans ses locaux de fabrique, cette disposition sera plus illusoire encore, attendu que le patron A pourra donner du

Le Tribunal ne sera composé, pour chaque groupe, que du président ou vice-président, les- quels, dans la pratique, ne seront ni patrons ni ouvriers, puis d'un juge patron et d'un