• Aucun résultat trouvé

P r i x d u n u m é r o : 10 centimes Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "P r i x d u n u m é r o : 10 centimes Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x d u n u m é r o : 10 centimes Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un an Six mois Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Sameûi a la Chanx-âe-Fonds

On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONßES

suisses 20 ct., offres et demandes de plaor 10 • I. la ligne.

ëtraujfèrr» 28 ré'iiiiiiu-'h la litjn«

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Le socialisme d'Etat en Australie L'Australie est pour le socialisme d'Etat, un merveilleux champ d'expérimentation et ce pays semblait devoir fournir la preuve que le socialisme d'Etat, antichambre du collectivisme, pouvait faire vivre et pros- pérer un grand pays. Il faut en rabattre.

On sait quels obstacles variés on oppo- sait au séjour des immigrants. Ne pouvant interdire absolument l'accès du continent, on imagina de refouler toute personne qui ne parvenait pas à écrire sous la dictée d'un fonctionnaire, un passage de 50 mots , dans une langue choisie par le dit fonc-

tionnaire cl on cite le cas d'un Allemand, refoulé pour n'avoir pas su écrire un texte grec.

Mais une nouvelle tentative d'empiéte- ment de l'Etat sur les droits naturels des citoyens, a provoqué un beau mouvement d'opinion dans un sens libéral. Il s'agissait d'une revision de" la constitution dans un sens centralisateur et ëtaliste, consistant à introduire dans les compétences du pou- voir fédéral:

1. Le droit de légiférer sur toutes les questions ouvrières et économiques.

2. Le droit de contrôler et de dissoudre toutes les associations, trusts, corporations qui ont pour but de faire du commerce.

3. Le droit par une simple résolution des deux Chambres, de déclarer monopole d'Etat, telle ou telle industrie.

Les socialistes qui préconisent cette lé- gislation ne cachaient pas leur intention de nationaliser, dès que l'occasion s'en pré- senterait, l'industrie du sucre, l'industrie des transports maritimes et probablement le commerce des tabacs. Le peuple n'y a pas consenti.

Consulté par voie de référendum, il a dit non. C'est Je droit pour l'Etat de mo- nopoliser toute industrie sur une simple résolution des Chambres qui a le plus in- disposé l'opinion. La majorité négative est de 200.000 voix.

D'autres motifs, tels que la résistance des diver,s Etats contre la centralisation au profit du pouvoir central, auront contribué sans doute à ce résultat. Mais la réaction

contre le socialisme, dans le pays où il est le mieux établi, n'en est pas moins cer- taine. Malgré l'habileté d'un chef et les succès de sa politique, le bon sens et l'in- dividualisme anglo-saxon se rebellent con- tre l'excessive ingérence de l'Etat.

L'apprentissage commercial

et professionnel dans le canton de Berne La loi sur les apprentissages prescrit l'envoi des contrats d'apprentissage aux commissions. Les dites commissions ont donc établi depuis deux ans, au vu de ces contrats, des statistiques réunies par la Commission d'apprentissage de la Chambre cantonale, statistiques dont nous extrayons ce qui suit;

Au 1

er

janvier 1909, le nombre des ap- prentis inscrits serait pour tout le canton, de 3139. Jusqu'au l

ei

janvier 1910, ce chiffre fut porté à 5498 pour atteindre 5804 au 1

er

janvier 1911. Si nous les classons d'a- près les principales branches, nous trou- vons chez les commerçants de 748 à 816 et 902 ; chez les couturières, de 557 à 724 et 739 (en 1909, il y a eu de nombreuses inscriptions remontant à 1908), chez les mécaniciens de 552 à 529 (recul) et 537;

chez les serruriers, de 393 à 422 et 362 (recul); chez les forgerons de 190 à 225 et 226; chez les horlogers, de 405 à 274 en- suite de la crise, puis relèvement jusqu'à 336.

En 1909, il a été inscrit 2780 nouveaux contrats, en 1910: 2909, 1907 apprentis ont subi l'examen; en 1910, il y en avait 2032 en tout; si nous comparons les chif- fres de 1910 à ceux de 1909, nous faisons les constations suivantes : le nombre de ceux qui ont chambre et pension chez le maître a passé de 991 à 1127, le nombre de ceux qui n'ont pas chambre et pension chez leur patron a reculé de 1789 à 1772.

Les places où il est payé un salaire ont passé de 1229 à 1324, les places où il est exigé un prix d'apprentissage ont monté de 716 à 751. Dans tous les autres cas, il n'est prévu ni salaire ni indemnité. Le nombre des places où l'on accorde des va- cances est allé de 60 à 75 pour cent grâce

à l'intervention des commissions, qui ont fait admettre le principe établi par la com- mission d'apprentissage de la Chambre du commerce de réclamer pour chaque contrat au moins 3 semaines de vacances par an.

Des 2780 apprentis inscrits en 1909, 72 ont 8 h. de travail journalier, 30 ont 8

1

/« h-, 201: 9 h., 192: 9 7

2

h., 1424: 10 h., 123: 10'/2 h. et 738: 11 h.

Des 2909 apprentis inscrits en 1910, 63 travaillent 8 heures, 30: 8 h. et demie, 185: 9 h., 338: 9 h. et demie, 1416: 10 h., 147 : 10 h. et demie et 730: 11 h. De 1909 à 1910, le nombre des heures de travail prescrites a passé de 10,06 à 10,09 en moyenne, la différence est donc peu sen- sible. Si nous tenons compte des différents métiers, nous trouvons: pour les commer- çants une moyenne journalière de 9.4 à 9.5 h. de travail, pour les tailleu«-es 9.8 à 9,9 h., pour les mécaniciens 10 à 9,9 h., pour les serruriers 10.2 à 10,3 h., pour les menuisiers 10,4 à 10,3 h., pour les forge- rons 10,8 à 10,8 h., pour les horlogers 10,1 à 9,9 h.

Depuis le mois de septembre 1909, la commission d'apprentissage de la Chambre du commerce entretient avec les commis- sions, un bureau gratuit de placement dont ont profité jusqu'à fin février 1911, 467 patrons et 370 apprentis.

Le rapport annuel de la commission d'apprentissage de la Chambre qui ren- ferme toutes sortes de renseignements utiles concernant les apprentissages, parait sous une forme concise, comme partie in- tégrante du rapport de la Direction canto- nale de l'Intérieur. Les statistiques dont il est parlé plus haut seront continuées cha- que année et mises à la disposition de la presse et des commissions d'apprentissage.

Ils fournissent d'intéressantes données sur la question des apprentissages dans le can- ton de Berne et le développement de cette utile institution. ^

Les Tribunaux de Prud'hommes dans le canton de Vaud

Le Conseil d'Etat du canton de Vaud, dit la

Revue économique du canton de Vaud, vient

de déposer un projet de loi sur les Prud'hommes

(2)

926 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE Ce projet de loi a été étudié, il y a quelque

temps déjà, par une commission législative com- posée de MM. Louis Grenier, Gust. Correvon, 0 . Viret, juges au Tribunal cantonal ; Beyeler, de Félice, Dubuis, Thélin, John Landry, dépu- tés; von der Aa, Fornerod, greffiers de Tribu- naux de Prud'hommes; Berney, ancien conseil- ler d'Etat; Rambert, professeur; Favey, juge au Tribunal fédéral ; Obrist, procureur général, L. Béguin, secrétaire de la Chambre du com- merce.

Ce projet de loi sera très probablement discuté à la session de mai du Grand Conseil.

Dans l'exposé des motifs on Ut notamment ceci:

« Les critiques formulées portent plus spéciale- ment sur la composition des Tribunaux de Prud'- hommes, dont l'élément juriste est exclu, sur l'étendue de leur compétence, que l'on estime trop élevée, et sur l'insuffisance des garanties données au justiciable par le système actuel en matière de recours.»

Voici maintenant les principales dispositions du projet de loi, qui laisse, comme actuellement, toute compétence aux communes pour organiser ou pas des Conseils de Prud'hommes.

Le Tribunal ne sera composé, pour chaque groupe, que du président ou vice-président, les- quels, dans la pratique, ne seront ni patrons ni

ouvriers, puis d'un juge patron et d'un juge ou-

vrier. Ce tribunal sera assisté d'un greffier ou de soa substitut, également choisis en dehors de l'élément patron ou ouvrier.

Le bureau de conciliation est supprimé et ce sera le Tribunal qui tentera la conciliation et qui, si elle n'aboutit pas, passera au jugement.

On espère qu'un président, soustrait à toute in- fluence de classe, aura plus d'autorité pour en- gager les parties à liquider aimablement la diffi- culté pendante.

On sait, d'autre part, combien la mission des Conseils de Prud'hommes est difficile aujour- d'hui, quand les parties leur présentent des ré- clamations souvent incohérentes qu'une instruc- tion par trop sommaire ne peut pas toujours éclaircir.

Pour pallier cet inconvénient, le projet de loi exige que le demandeur joigne à sa demande de convocation un compte de Doit et Avoir soldant par la somme réclamée, ou l'indication de sa pré- tention s'il s'agit d'un autre objet qu'une somme d'argent. Le greffier peut aider le demandeur à exécuter cette prescription.

Le défendeur est également invité à fournir son compte pour le jour de l'audience.

Si l'une des parties ne se présente pas à l'au- dience de conciliation, le Tribunal la condamne à 3 francs d'amende.

En ce qui concerne le jugement, des garanties spéciales sont prévues et cela par le moyen d'une tenue stricte du procés-verbal, par la possibilité de faire appel à des experts, par la ténorisation des témoignages avec signature des témoins (pour les causes supérieures à 100 francs), enfin par la possibilité d'un recours au Tribunal can- tonal.

Avec le système actuel, le recours au Tribunal cantonal était quasi impossible, sauf lorsque le Tribunal des Prud'hommes avait jugé sur une cause qui échappait à sa compétence, lorsque, par exemple, il avait statué sur un litige dépas- sant 3000 francs ou sur une question de vente, de bail à loyer, dont la loi de 1888 ne lui attri- buait pas la juridiction, ou enfin lorsque le juge- ment avait violé d'une façon par trop visible cer- taines régies essentielles. Par contre, lorsque ces conseils avaient simplement mal appliqué la loi, aucun recours n'était possible.

C'est là que le projet de loi a apporté des amé- liorations très sensibles, en instituant un recours au Tribunal cantonal pour déni de justice, lors- que le capital litigieux n'excède pas 100 francs ou, si le capital excède cette somme, en autori- sant un recours tant pour violation des règles es- sentielles de la procédure que pour fausse appli- cation de la loi civile.

En cas d'incompétence du Tribunal des Prud'- hommes, le recours sera admis quelle que soit l'importance du capital litigieux.

Société anonyme fiduciaire suisse Bâle et Zurich

Nous avons sous les yeux le rapport de ges- tion sur le 4

n,e

exercice social de société, dont le président du conseil d'administration est M

1

' le D

1

en droit R. Temme, à Râle, et le vice-président M. le conseiller aux Etats E. Isler, à Aarau.

Ce rapport débute comme suit :

«Les différentes branches de l'activité de la Société anonyme Fiduciaire Suisse se sont déve- loppées au cours du dernier exercice d'une ma- nière satisfaisante ; l'utilité et même la nécessité d'une organisation telle que l'offre notre Société, se font de plus en plus sentir et apprécier.

« C'est d'abord le cas pour nos services de re- vision ; les avantages des vérifications de comp- tabilité et de gestion d'affaires effectuées par une société compétente et impartiale sont reconnus par un nombre croissant d'entreprises industriel- les et commerciales. Ces revisions constituent, en effet, un élément de contrôle particulièrement précieux pour les directeurs et administrateurs en ce qu'elles peuvent leur servir de justification vis-à-vis de tiers, auxquels ils ont à rendre compte de leur gestion.

«. Plus encore que par le passé, des entreprises privées, des sociétés par actions et des associa- tions commerciales et industrielles ont eu re- cours aux services de notre département de revi- sion; des autorités fédérales et cantonales nous ont confié des expertises, dont quelques-unes furent très importantes.

« L'activité de nos autres services a été égale- ment en constante augmentation ; à plusieurs reprises notre Société a été désignée pour rem- plir les fonctions de fidéi-commissaire.

« Enfin nous avons eu à répondre à un certain nombre de consultations juridiques et commer- ciales; nous nous sommes aussi occupés de gé- rances de fortunes, de réorganisations, de liqui- dations volontaires ou par suite de faillite.

« En raison de l'extension de nos affaires et de l'augmentation de notre personnel, nous avons été obligés de transférer les bureaux de notre siège à Bàle, dans les locaux plus spacieux, si- tués Aeschengraben 2. »

*

• *

La question de la revision des comptes des entreprises par actions, si délicate et importante est à l'ordre du jour depuis quelques années et la difficulté, pour des reviseurs amateurs d'y consacrer le temps voulu et d'y voir clair, se ma- nifeste de plus en plus. Aussi, prend-on de plus en plus, quand il s'agit d'entreprises d'une cer- taine importance, l'habitude d'avoir recours aux bons offices d'institutions spéciales, qui mettent, à leur disposition, des reviseurs compétents, im- partiaux, et n'ayant aucun intérêt direct ou indi- rect dans l'entreprise.

Ouvrons l'œil!

Voici un nouvel exemple de l'imprudence qu'il y a de remettre des marchandises à des person- nes qui ne sont pas personnellement connues des fournisseurs.

Exemple aussi aux horlogers détaillants, qui ont tort de se froisser lorsque, se présentant dans les maisons de gros pour faire leurs achats, il leur est demande des preuves d'identité et l'expé- dition à leur adresse des marchandises choisies.

Nous trouvons même que lorsque la personne qui se présente n'est pas le client lui-même bien identifié, l'expédition ou la remise à domicile doit être de règle.

Voici le fait qui nous occupe. La succursale de la Fabrique Movado, à Paris, a reçu la se- maine dernière la visite d'un monsieur se disant être M. X..., client de la maison. Toutes les ex- plications qu'il donna concordaient à faire croire qu'il disait la vérité. Néanmoins, suivant le prin- cipe de la maison, le directeur de la succursale de Paris refusa de remettre la marchandise choi- sie et l'expédia à l'adresse du client. Il ne fut pas peu surpris lorsque, le surlendemain, ce dernier le félicita par lettre d'avoir échappé à une escro- querie, car ce n'était pas lui qui lui avait rendu visile. Il informa en môme temps le chemin de fer de n'avoir pas à délivrer les colis et de le re- tourner à l'expéditeur.

A celle heure, ce dernier est rentré en posses- sion des marchandises, qui se montaient à la somme respectable de 3.400 francs.

La Revue horloger e de Belgique.

Réclames mensongères

Voici un projet de loi très intéressant relatif aux annonces mensongères, qui sera soumis pro- chainement au Congrès des Etats-Unis, et qui

pourrait servir de base à nos législateurs fran- çais, dit la France horlogèré, interdisant les annonces mensongères :

Article premier. — Toute personne, firme, cor- poration ou association, tout agent, fondé de pouvoirs ou employé de celles-ci, qui, dans un journal, une circulaire, une brochure, une affi- che ou tout autre moyen de publicité, publié, dis- tribué, ou d'une manière quelconque placé sous les yeux du public, aura fait ou laissé entendre une déclaration, une assertion, un fait concer- nant la qualité, la quantité, la valeur, la méthode de production ou la justification du prix de ses ou de leurs marchandises, la manière ou la source d'achat de telles marchandises, la possession de récompenses, prix, distinction, obtenus pour les dites marchandises, ou encore les motifs de la vente, avec l'intention de donner à l'annonce ainsi faite l'apparence d'une offre spécialement avantageuse qui est fausse ou calculée, de façon à induire l'acheteur en erreur, sera coupable d'a- bus de confiance.

Art. 2. — Toute personne, firme, corporation, association, tout agent, fondé de pouvoirs ou em- ployé des dites, qui ^olera les dispositions de la présente loi, sera condamné pour chaque délit à une amende qui ne pourra être inférieure à 125 fr.

ni supérieure à 500 fr., ou à un emprisonnement de 10 jours au moins et 3 mois au plus, ou aux deux peines réunies.

Art. 3. — L'expression « marchandises » em- ployée ici, signifie tous les objets de consomma- tion, œuvres d'art, meubles, immeubles, denrées alimentaires, boissons, préparations pharmaceu- tiques, médicinales, etc., ou toute préparation ou objet quelconque pouvant légalement être offert au public et mis en vente.

Art. 4. — Toute circulaire, brochure ou éti- quette jointe ou apposée sur l'emballage d'un ar- ticle, sera considérée comme visée par l'art. 1"

de la présente loi.

Jewelers Circular.

Correspondance particulière Philadelphie, le 21 avril 1911.

Rédaction de la Fédération horlogèrè, Chaux-de-Fonds.

Messieurs,

La présente pour vous annoncer que j'ai rési- gné comme vice-président, directeur et action- naire de la maison United Watch Manufacturers Corporation, de New-York U. S. A., 25 East 26 St. Corporation que noua avons organisé le 12 avril 1910, importation de mouvements et montres.

Agréez, Messieurs, mes salutations empressées.

Emile

HOMBERGER,

283, SummitA

ve

West-Hoboken N. J., U. S. A.

B r e v e t s d'Invention

E n r e g i s t r e m e n t » .

Cl. 69, n° 50576. 24 mai 1910, 11 h. a. — Pointe de grammophone. —Joseph Brunner, pierriste, Bremgarten (Argovie, Suisse.) Cl. 71a, n° 50577. 28 février 1910, 6 7« h. p. —

Mouvement de montre à marche de longue du- rée. — Henri Macabrez, horloger, 28, rue du Parc, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Manda- taire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 d, n° 50578. 27 décembre 1909, 8 h. p. — Balancier de pendule, compensé, à mouvement circulaire alternatif. — Claude Grivolasfils, ingénieur, 1, rue Borda, Paris (France). Man- dataire : E. Imer-Schneider, Genève.

Cl. 71e, n° 50579. 22 février 1910, 6'/* h. p. — Assortiment, pendant et anneau pour montres.

— Maxime Fernier, fabricant d'horlogerie, 3, rue Ronchaux, Besançon (France). Manda- taire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71e, n° 50580. 25 février 1910, 8 h. p. — Cache-poussière à la tige de remontoir de mon- tres de poche. — Gustave Häusler, Alte Cel- lerheerstrasse 3, Hanovre (Allemagne). Man- dataire : E. Imer-Schneider, Genève.

Cl. 71 f, n° 50581. 28 octobre 1909, 7 h. p. — Montre-chevalet perfectionnée. — Jerger frè-

res, fabricants d'horlogerie, 36, rue du Gre-

nier, La Chaux-de-Fonds (Suisse.)

Cl. 71 f, n° 50582. 28 février 1910, 8 h. p. —

Mouvement de montre à marche de longue

durée. — Léon Henry, planteur d'échappe-

ments, 135, rue du Progrès, La Chaux-de-

Fonds (Suisse). Mandataire: A. Ritter, Bâle.

(3)

Gl. 7 1 g , n° 50729. 14 mars 1910, 7 h. p. — Mouvement de montre grande sonnerie. — Louis Mathey-Pellaton, Monlmollin (Suisse).

Mandataire : A. Mathey-Doret, La Ghaux-de^

Fonds.

t t a d t a t l o n S k

Cl. 64, n° 11948. Montre à répétition-cariUOn à 4 m a r t e a u x .

Cl. 64, n° 38240. Ressort-secret perfectionné pour boîtes de montres.

Cl. 8 3 , n" 35586. Dispositif de fixation au bout d'un arbre d'un pignon dont le diamètre ne diffère que peu de celui de l'arbre.

Cl. 69, n° 49453. Dispositif d'emboîtage du mou- vement dans les phonographes.

Cl. 7 1 c , n" 49456. Pendule.

Cl. 71 d, n° 46725. Raquetlerie.

Cl. 71 f, n° 45519. Mouvement de montre perfec- tionné.

Cl. 7 2 c , n" 46733. Dispositif de remontage auto- matique électrique aux horloges avec mouve- ments à ressorts.

Cl. 94, n° 49466. Bijou.

Cl. 94, n° 49467. Montre-bracelet.

Nouvelles diverses

Courroies de transmission en acier. —

Il y a longtemps déjà, car cela date de 1850, Fer- dinand Hirn, le frère du savant alsacien qui a fait les beaux travaux classiques sur la machine à vapeur, proposa de faire des courroies de trans- mission en bandes d'acier flexibles au lieu de les faire en cuir. Cela n'eut pas de résultat pratique à celte époque ; mais l'originalité de l'idée con- duisit à l'emploi des câbles de transmission mé- tallique qui sont fort employés. La courroie en acier proprement dite a fini cependant par reve- nir à la mode en Allemagne, grâce aux travaux d'un spécialiste, M. Eloesser, architecte. Il a ré- solu le problème en articulant ses courroies en plusieurs pièces soudées et reliées, en surplus, au moyen de vis. Il les recouvre, de plus, d'une

double enveloppe de toile et de liège en feuilles très minces, qui s'oppose au glissement.

Les avantages que présente ces courroies mé- talliques sont, en premier lieu, la diminution du glissement lors des variations brusques de char- ges et de températures ; puis, et cela est surtout important, la suppression de l'allongement sous l'influence de l'humidité et des vapeurs chaudes ou acides, des ateliers. Enfin, la diminution du prix de revient, fort élevé pour les grosses cour- roies, qui demandent des cuirs exceptionnels et qui constituent souvent par leurs assemblages des sortes d'œuvres d'art industrielles.

La tension des courroies d'acier, d'après les expériences faites au laboratoire de Charlotten- berg, peut atteindre, d'après Iron Age, le dixième de la tension des courroies en cuir.

Il y a une objection grave. C'est que les lames d'acier mince à bords tranchants, sont d'un ac- cès dangereux pour le personnel, à la façon des scies à ruban. On peut y obvier en les garnissant sur les points qui peuvent être abordés acciden- tellement, d'enveloppes protectrices.

Bibliographie

La durée du t r a v a i l dans le commerce.—

Résultats de l'enquête organisée par la société suisse des commerçants en février 1910. Tra- duction du rapport rédigé par M. Ch. Stoll, secrétaire central, Zurich, société suisse des commerçants.

La société suisse des commerçants a jugé ra- tionnel et nécessaire d'organiser une enquête sur la durée du travail dans le commerce, eu égard surtout à la future législation sur les arts et mé- tiers. Cette enquête avait pour but de mettre en lumière les conditions de travail existantes dans le commerce, conditions jusqu'ici inconnues et fort diverses. La société suisse des commerçants a pu compter pour son travail sur l'appui moral du Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'industrie. La mise au net des résultats de l'en- quête est terminée. 2300 questionnaires dûment remplis représentant 189 endroits du pays furent

*

pris en considération. Le travail se présente sous la forme d'une élégante brochure in-8. Celte brochure renferme 36 pages de texte avec de nombreux ipetits tableaux de chiffres, ainsi que 10 grands tableaux de statistique.

Le travail est divisé en trois parlies f

1. Organisation : Historique, organisation et exécution du travail, le questionnaire," texte du questionnaire, plan de la mise au nel. 2. Résul- tats de l'enquête. Cette partie donne en première ligne l'explication des résultats obtenus dans les tableaux de statistique, ainsi que de nombreuses petites notices statistiques indiquant des'chiffres absolus et les^rapports en pour cent. 3. Tableaux : a) Questionnaires délivrés et questionnaires ren- trés, b) Nombre des entreprises et des personnes, c) Durée du travail pendant la semaine, d) Durée de l'intervalle de midi, e) Travail en dehors des heures de bureau ' '( travail supplémentaire), f) Travail en* dehors des heures de bureau en comparaison avec le ^travail normal, g) Heures de fermeture"'des bureaux pendant la semaine, h) Heures de fermeture des magasins, i) Durée du travail d u ' d i m a n c h e . j) Vacances d'été.

C o t e d e l ' a r g e n t

du 5 Mai ign Argent fin en g r e n a i l l e s

Argent fin laminé fr. 2.—

Change s u r P a r i s

. . fr.97.— le kilo par kilo de plus.

. . . fr. 99.92

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ*

Société Anonyme par Actions — Direoteur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 5552 H S224 I T É L É P H O N E

®

I I

Manufacture d'Horlogerie

l E f a t e AU

H 30002 C 5287

i2, CLE

Montres]simples -

Montres Chronographe-Compteur

-EEE^EEE Montres à Répétition Constructeur, des célèbres machines „DIXI"

p o u r s i ' f w s c e t i i c d l e h o r l o g e r i e « Expositions universelles

et internationales Amsterdam - Paris - Genève

Bruxelles - Liège - Milan ,

MÉDAILLES. D'OR -.GRANDS PRIX ET HORS CONCOURS

Simons achète Montres

Mes G voyageurs visitent chaque vendeur de montres de la Grande- Bretagne et de l'Irlande. J'ai aussi des voyageurs responsables [dans toutes les Colonies britanniques et aux Indes. Je peux, par conséquent, placer des ordres nombreux et réguliers ou acheter des lots en liquidation.

Faites vos offres à H 10Ü39 C 4712

E. SIMONS, 100-101, Houndsditcti, London, E. C.

. Je suis aussi en mesure d'être l'agent unique de maisons importantes.

? C H . T I S S Ô T F I L S \

LOCLE (Suisse)

a Ancienne maison G h . - F . T i s s o t & F i l s fondée en 1853

\

Montres en tous genres p

r

dames et messieurs Montres e x t r a - p l a t e s

Montres de p r é c i s i o n simples

; H 30031C et compliquées 607G Premiers prix à l'Observatoire astronomique de Neuchâtel i

\ Samuel Lüthy & C°

j Fabrique de pierres fines pour l'horlogerie |

P i e t e r l e n près Bien ne *

H 930 U

M a i s o n F o n d é e e n 1 8 7 5

4547 •

G e n r e s s o i g n é s *

FABRIQUE D HORLOGERIE

H. CASSER & Co

B I E N N E (Suisse)

Montre ancre 11 lii.

en boites or,5plaqué or, argent et'acier

M o n t r e s p o u r b r a c e l e t s 0442

Interchangeabilité^absolue. Qualité garantie.

Prix très avantageux. H21U

(4)

228

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

SOCIÉTÉ HORLOGERE REC0NVIL1ER

Reconvilier Watch Co (S. A.)

H...J 47101

a o

o

« CO

G

<D O )

CO

CO

O

0

o, a

-a o c

CO

CD CO

tQ CD

CD

CO

O 0

Essayer notre montre

C'est l'adopter I

"UNI^H:P X SO"S.A

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles d e Montres

SIÈGE SOCIRL:

LR CHRUJ(-DE-FOhDS - Rue Muma-Droz 83

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS L E L O C L E Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H 30007 C

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/? l'anjus- qu'àli. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle délivre des bons de dépôt à / an, au taux de 3 l/3%i'are, 2, 3 et 5 ans, au taux de 4'>/„ l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'im porte quelle somme; ils portent intérêt

dès le jour du versement. 5372 Achat et vente de matières d'or, d'argent et de platine. - Or fin pour doreurs.

FABRICATION D'HORLOGERIE SOIGNEE _ _

Louis CRTTIM L n Ç H ^ D E f 0 " D S

™ V * " W ^ f • I I I I I . •*•,»••>•• TOURELLES, 45 • • • » • • . »

Montres ancre 10 et I I lig Procédés modernes.

S P É C I A L I T É : Bracelets «or, plaqué or, argent et acier.

DEMANDEZ LES PRIX. TÉLÉPHONÉ '404

Médailles aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes am Expositions nationales

L'Industrielle

Maison fondée en 1887 Société anonyme

# Manufactures de Cartonnages •

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

Lap de u l5u a e n s te de Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de'tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour] l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres'courants.

H 2023 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 4709

FABRIQUE DE JOYAUX \

en tous genres, soignés et courants pr mouvements d'horlogerie

Rubis - Saphir ~ Grenat

L'-E' M 1 1 ,

La plus ancienne et la plus grande fabrique dans ce genre d'industrie Renommée par la bienfacture de ses produits.

Assortiments spéciaux de pierres pour rhabillage de montres.

Spécialités pr Boussoles, Télégraphes, Phonographes, 5813 Electricité, etc. H 22681L

Exécution prompte et soignée. Prix modérés.

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale e t a u t r e s facilités, à l a

Lithographie-Typographie-Photogravure Haefeli & Co

Imprimerie de la Fédération horlog-ère suisse (Haefeli & Co), Chaux-de-Fonds

(5)

E D E l i a s

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

1!, Oude Turfmarkt * AMSTERDAM

HOLLAND!

H 30035 C 476 Neue Uhren Exportfirma 5286

Gebrüder Schärf

& Dauber

in Czernowitz (Oesterreich) kauft Partieen in flachen

Anker u. Roskopf Uhren

gegen prompte Cassa. H30003C

GRAMMATOPOULO FRÈRES II21374C s'intéressent à tous 6823

g e n r e s d e n o u v e a u t é s

C O N S T A N T I N O P L E - STAMBOUL

• S o e f A B R I Q U t o y v \ O D E L E : S ITC!

CLiÇHÉj-ESTAIviPES^A*: HETS

\ Fh) 2.4- HEURES #ilsss-s£r

Y.CHOPARF,T EHPHONE6ÏI

mr I T A L I E <mm

Voyageur suisse bien introduit chez les horlogers et les bi- joutiers, accepterait à la com- mission des montres or pour hommes en qualité courante, ancre et cyl., des montres ar- gent cyl. bon courant, en pe- tites et grandes pièces, des montres 8 jours et des spé- cialités. Voyage avec la mar- chandise, rien sur échantillons seulement. Ecrire s. chiffres G 15442 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 5868

S e c r e t s •££-

•sont entrepris par l'atelier G e o r g e s D u c o m m u n , à S o n v i l i e r . H 56921 5799 F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e 'du Jura bernois d e m a n d e un

Employé

bien au courant des affaires d'horlogerie, comptabilité et correspondance française et allemande. Preuves de capa- cités et références exigées.

Ecrire s. chiffres K 21576 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 5884

Fabrique de montres ancre de première importance

cherche concessionnaire

ou représentant pour ce pays.

Faire offres sous chiffres C 5 8 4 6 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r . 5883

Commandes importantes à sortir en

Montres agathe, Montres ivoire, Montres écaille.

P r e s s a n t .

Adresser offres à C a s e p o s t a l e n 2 0 5 7 3 , à L a C h a u x - d e - F o n d s . 5876

Lisez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

1 H U I L E F U L C R U M pour montres et pour pendules

New English Watch Co. C'est une huile de toute I" classe.

Hampten Watch Co. N* considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meil- leure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous connaissions.

Sonth Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons faits avec votre huile aux températures extrêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est desplus satis-

faisant. 4723 Dr. F. W. Mann, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour l'horlogerie.»

ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par suite de l'absence de matières grasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. En vente en gros et détail chez

Messieurs SANDOZ FILS & G'f, La Chaux-de-Fonds et Bienne

e t d a n s t o u s les m a g a s i n s de F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (H 30024 C)

Régleur-retoucheur

Jeune horloger connaissant le réglage

e s t d e m a n d é

par fabrique d'horlogerie soi- gnée comme régleur-retou- cheur. Entrée tout de suite.

Travail assuré. Place d'ave- nir si la personne convient.

Adresser offres s. chiffres Z 5 8 2 7 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 5864

Genrerusse

On a c h è t e r a i t d e s l o t s de g r a n d e s p i è c e s à c l é e t r e m o n t o i r s .

Adresser offres par écrit s.

chiffres Y 21531 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5873

BREVETS D'INVENTION

MARQUES 0ErABRIQUE.-DE5SINS.-M0DELE5.|

omet efNtexuroHof w «es LA CHAUX-DEfONDS. [

MATHEY-DORETInqr.Conseil

Commerçant

31 ans, suisse français, exempt du service militaire, depuis 10 ans à la tôte d'une importante maison d'horlogerie d'Allema- gne, c h e r c h e p l a c e d e c o m p t a b l e - c o r r e s p o n - d a n t dans maison ou fabri- que, où il pourrait, le cas échéant, entreprendre l e s voyages. Entrée le 1er juillet ou à volonté. Références de tout premier ordre.

Ecrire s. chiffres 0 15437 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 5859

d e m a n d e à e n t r e r e n r e - l a t i o n s avec maison q u i s o r t i r a i t en séries la p e t i t e p i è c e .

Adresser offres s. chiffres A 2 1 5 3 3 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5875

Fabrication d'horlogerie

M. Gunzinger-Hug

R o s i è r e s (Soleure)

T é l é p h o n e

R e m o n t o i r s argent, acier, métal, émail, nacre, de 11 à 14 lig. H 21403 G Spécialité : 12/18 en argent,

acier et métal, montre à couteau ultra-plate.

Prix modérés. 5838

a

CO o o

M a i s o n i m p o r t a n t e d e m a n d e , offres p o u r t o u s g e n r e s d e m o u v e m e n t s T E R M I N É S e n g r a n d e s e t p e t i t e s p i è c e s , p a r f o r t e s q u a n t i t é s . O n f o u r n i r a i t l e s B O I T E S .

P r i è r e d e d o n n e r t o u s r e n s e i g n e m e n t s e t d e r - n i e r s p r i x s o u s c h i f f r e s A 5 8 7 1 X a l ' A g e n c e H A A - S E N S T E I N & V O G L E R , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5878

MONTRES

en galonné, argent, métal, an- cre et cylindre 17 à 19 lignes, g e n r e a l l e m a n d , etc.

SONT A VENDRE par quantités à p r i x a v a n - t a g e u x .

Adresser les demandes s.

chiffres H 1 3 9 3 P à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , P o r r e n -

t r u y . 5879

114, Fore Street 5809 L o n d r e s E . C . demandent offres pour tous lots de montres or, argent et métal.

Payement au COMPTANT. H21317C

Fabricants de mouvements 18 lig. lépine, qualité ordi- naire, sont priés de faire of- fres sous chiffres R 21601C à H a a s e n s t s i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5891 On d e m a n d e un

horloger

bien au courant de la fabri- cation et du terminage des montres système Roskopf, ainsi que des r e m o n t e u r s d'échappements.

Ecrire s. chiffres N 2 1 5 0 4 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r . L a C h a u x - d e - F o n d s . 5885

MONTRES OR

p o u r D a m e s

Henri MEYER

La Chaux-de-Fonds

H 30039 C Parc 104 5700

Forte quantité de

Pierres

d'horlogerie, b a l a n o i e r s , moyennes, grand'moyennes et bombées en saphir et rubis, qualité soignée et bien cali- brée, olives, à vendre à très bas prix.

Ecrire s. chiffres L 21579 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5887

achète

montres bon marché, en tous genres.

Adresser catalogues et prix sous chiffres P 15454 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La

Chaux-de-Fonds. 5881

EMPLOYÉ

F a b r i q u e d u J u r a v a u * d o i s d é s i r e t r o u v e r u n e m p l o y é actif e t é n e r g i - q u e , r o m p u a v e c l a f a b r i c a t i o n h o r l o g è r e e t l a c o r - r e s p o n d a n c e . P L A G E d'A- V E N I R . P o u r r a i t ê t r e i n - t é r e s s é a u x a f f a i r e s .

A d r e s s e r offres a v e c r e n - s e i g n e m e n t s s o u s c h i f f r e s B 2 1 5 3 9 G à H A A S E N - S T E I N & V O G L E R , à L a C h a u x - d e - F o n d s . ! 5877

Technicien

H o r l o g e r t r è s o a p a b l e e t e x p é r i m e n t é , e s t d e - m a n d é a u p l u s t ô t d a n s m a i s o n f a b r i q u a n t l a q u a - l i t é s o i g n é e .

E c r i r e s. chiff. S 2 1 6 0 4 G à H A A S E N S T E I N & V O - G L E R , L A C H A U X - D E -

F O N D S . 5893

est offerte à

i « « h Im

bien versé dans le commerce de l'horlogerie, connaissant à fond la fabrication et la dé- coration. Très bons appointe- ments. Capacités et référen- ces sont exigées.

Adresser offres écrites'sous chiffres P 21592 C à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 5894

lull!

prière de faire offres sous H 3 3 9 6 N à H a a s e n s t e i n * V o g l e r , N e u o h â t e l . 5890

l à

un petit commerce d'horlogerie, prière aux fabricants de Faire leurs offres. Hc 13541X S'adresser à M. F. Marmbux, Place de la Fusterie 3, au 1e r,

Genève. 5898

(6)

230 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Reichenberg & G'

L O N D R E S

Une des meilleures maisons de Londres, qui a toujours payé au comptant et n'a jamais donné de traites; est toujours intéressée aux nouveautés pour son commerce dans le monde entier. La maison REI- GHENBERG & Co et ses chefs sont connus, depuis une trentaine d'années, comme étant sérieux et loyaux.

. . Les fabricants qui produisent des n o u v e a u t é s sont priés de les leur communiquer pour obtenir des résultats satisfaisants. Les capitaux de la maison Rei- chenberg & Co sont tellement importants que de bon- nes affaires sont garanties. 11 est impossible d'obtenir de bons résultats avec des maisons sans capitaux, qui ne traitent que sur le crédit des banquiers. H...C 5892

CHRONOGRAPHES RATTRAPANTES

Les fondions absolument irré- prochables de mes chronographes sont garanties par un mécanisme compris perfectionné et d'une fa- brication soignée. H 30043 C 5898

J.SIMOND

Le Locle, Gare 22

et de fabrication

on offre à vendre

les mouvements composant la fabrication de la maison Schoechlin & Co, à Bienne en 18 y*, 19 y, et 2 0 'h l i g . l é p i n e s e t s a - v o n n e t t e s , é c h a p p e m e n t s e t finissa- g e s , a i n s i q u e s a m a r q u e d e f a b r i q u e

« S o l e i l » d'un calibre spécial breveté, exploité par la dite maison depuis nombre d'années, pour montres or de haute précision, pour sa nombreuse clientèle en Scandinavie, Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Allemagne et Russie.

Sont également à céder: coffre-fort, pupitres, lanternes, régulateur, layettes, etc., formant le mobilier de bureau.

En plus la maison offre:

1 chronomètre de marine, marque Barraud, Londres.

1 chronomètre de poche lépine, 19'", or 18 k., 45 gr., échappement à ressort.

1 chronomètre de poche savonnette, 20'", mouvement fini, sans boîte, échappement à ressort.

H'755U

5863

A c h a t d e

L

I. LOKSCHIN.de Varsovie

Rue Z é l a z n a 75 actuellement : H15406 G

Hôtel Central

La Chaux-de-Fonds. 5895

Ernest TOLCK

représentant de

Murs Carlowitz & Co.

Leopold Robert 78 L a C h a u x - d e - F o n d s s'intéresse à tout article et nouveauté pour le m a r c h é c h i n o i s . H 21640 C 5899

Serre 106,1er étage

n „ au 31 octobre 1911 ou époque à convenir, un g r a n d a t e l i e r absolument moderne, de plus de 50 ouvriers.

Installations pourraient être modifiées sur désir du preneur.

S'adresser à M. B o i l l o t , a r c h i t e c t e , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 21557C 5880

On d e m a n d e un

I ' l l

J e u n e a l l e m a n d c h e r c h e p l a c e de

VOLONTAIRE

dans une maison d'horlogerie.

Ecrire sous chiffres V 1 5 4 6 5 C à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5896

Magnifiques locaux

disponibles pour comptoirs et bureaux, sont à louer tout de suite.

Ecrire sous chiffres W 21501C à H a a s e n s t e i n A V o -

g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5S66 bien au courant des machines et capable de diriger cette branche.

Ecrire s. chiffres M 21583 C à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 5886

• Fabrique d'horlogerie J

• L. Sandoz - Vuille •

9 L e L o c l e (Suisse) «

• •

S Montre réveil (brevetée). $ S Montre 8 jours -îsss S

J à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . J

X Montre 8 jours $

• avecquantièmeftseconde. •

„ P R E S T O " •

bien située, pouvant contenir 150 ouvriers, est

« vendre OD à louer

suivant convenance. — Terrain attenant disponible pour agrandissement éventuel.

Ecrire sous chiffres V 2 1 5 0 0 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5862

FABRIQUE D'HORLOGERIE, LA CHAUX-DE-FONDS

G. Küng- Champ od & C'

MnntvA« oi» p o u r D a m e s

•MMM.XMMM.wtM. ^ a %MM e n to u s ge n r e s et pour tous pays mmense choix en fantaisies, boites, décors, dernière création. 5441

H 30010 C Joailleries, émail, guillochés. B o n m a r c h é .

te

Un t e c h n i c i e n e x p é r i m e n t é , dirigeant depuis plu- sieurs années une fabrique d'horlogerie faisant bonnes mon- tres courantes, possédant une spécialité en montres 8 jours à vue, brevetée, cadracture normale, d'une fabrication ex- trêmement facile, donnant de grands rapports, d e m a n d e u n c o m m e r ç a n t d é s i r a n t s ' o c c u p e r f i n a n c i è r e - m e n t d e l ' e x p l o i t a t i o n d e c e t t e s p é c i a l i t é .

Adresser les offres par écrit sous chiffres A 2 1 6 3 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 5897

MALLERAY WATCH C°

M a l l e r a y (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux,

H5524 J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. — Brevets 40498 £> 42202 5730

S p é c i a l i t é : MONTRES ANCRE, levées visibles, 7 à 17 pierres, lépines et savonnettes ; marche et réglage garantis.

Articles sérieux à prix aoantageux, classés hors concurrence. Demandez offres.

A

Kj m • M S B v mRSMMl MM ^ßtkWh. »M SOCIÉTÉ GENERALE DE

UREA S A Décoration de Boîtes de Montres

^ ^ ^ ^ • • » HHBB ÂJ W ^ B B ^ • m m • e n t o u s g e n r e s e t t o u s p a y s

Administration — Bureaux de vente — Echantillonnage Grandes collections de Nouveautés à la disposition de la clientèle Lé.po

ld

Rofcert 82 I . a C h a u ^ d e - F o n d s TéMphone a a o , BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL

— Agence au L O C L E , rue de l'Avenir 17 — H 30018C - Modèles réservés sur demande - 5725

Paris, B>'St-Denis 10. Bruxelles, rue du Cyprès 14. Pforzheim, Westliche 04. FäDriQUe Qß BljOUlCriC, OHèYrerie, UOjetS Q Aft

Références

Documents relatifs

Rapport de la commission de contrôle Le Syndicat de la Fabrique d'horlogerie de Besançon, frappé de la concurrence faite par les articles en plaqué or aux articles en or, a décidé

d) dans les contrats de travail agricole avec communauté domestique, l'employeur ne peut donner congé, pendant les mois de septembre, octobre et novembre, à l'employé qui a

« producteurs de richesse ». Cette capacité a en effet une importance indéniable. C'est grâce à elle qu'un peuple pauvre peut devenir rapide- ment un peuple riche. Sans doute, il n'y

») OruUi till 24 juin 1&lt;)10. d'un ouvrier, c'est-à-dire d'un homme étranger à la science du droit et qui, pour interpréter un contrat, ne dispose que de sa loyauté et de son

L'Office central suisse pour les expositions tient à la disposition des intéressés d'autres do-.. Office central suisse pour les expositions. Il s'agit de la grève des boîtiers.

Le Syndicat des fabricants suisses de montres or n'a donc rien fait pour troubler les rapports entre patrons et ouvriers et n ' a pris contre les membres de votre Fédération

Comme la carte lettre, le mandat lettre sera fabriqué en papier fort dont deux parties pour- ront se rabattre l'une sur l'autre pour être collées ensemble.. Néanmoins, il

— on vise, pour chaque patron, les ouvriers qu'il occupe dans ses locaux de fabrique, cette disposition sera plus illusoire encore, attendu que le patron A pourra donner du