• Aucun résultat trouvé

P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes. Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes. Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes. Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

MMDEMTIOKHOBLOGÈEE

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse. . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cbaox-fle-Fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Les deux tendances

Nous avons eu l'occasion de signaler, plusieurs fois déjà, la lutte qui existe entre les deux tendances qui se disputent la di- rection des syndicats professionnels, et qui, très récemment a mis aux prises, au sein de l'Union générale des ouvriers hor- logers, les syndicalistes libertaires — lire anarchistes — et ceux qui entendent pour- suivre la réalisation de leur but, par une action sur le terrain économique et poli- tique.

E n France également, on assiste à la même lutte, dont un épisode vient de se dérouler chez les mécaniciens de précision.

Réformistes et révolutionnaires — ce sont les termes consacrés chez nos voisins — se sont récemment livrés bataille.

A rassemblée statutaire de juillet, plu- sieurs ouvriers des ateliers du Timbre, bou- levard Brune, avaient été radiés pour avoir refusé de suivre le dernier mouvement de la grève des P. T. T.

Cette mesure fut jugée excessive par les réformistes.

Ceux-ci reprochèrent tout net aux parti- sans de l'action directe, du sabotage, de l'antimilitarisme, de l'antipalriotisme et de la grève générale, de ne point souvent mettre leurs actes d'accord avec leurs idées.

La question fut portée devant une assem- blée générale, qui s'est tenue jeudi dernier et celte fois-ci, après une lutte des plus vives, un ordre du jour qui donne en grande partie gain de cause aux réformistes fut adopté.

« Considérant que le syndicat a pour but principal l'obtention d'avantages pour les exploités contre leurs exploiteurs et que, suivant les circonstances, la méthode léga- liste ou révolutionnaire pouvait être em- ployée.

« P a r ces motifs, d o n n e mandat au con- seil de tenir compte des intérêts du mou- vement, des contingences sociales et de la collectivité, pour choisir le mode d'action le plus propre à faire aboutir les revendi- cations ouvrières.

« Et tout en ne p e r d a n f p o i n t de vue son

idéal social, la suppression de l'exploita- tion de l'homme par l'homme, le conseil devra, en attendant, déployer toute son activité pour obtenir le plus d'amélioration possible au sort des travailleurs. »

Comme on le voit, la résolution votée lient compte des deux méthodes, qu'elle admet, selon les circonstances et les frères ennemis se retrouvent dans une commu- nauté de pensée et d'action, lorsqu'il s'a- git de supprimer «l'exploitation de l'hom- me par l'homme» revendication suprême qui se traduit par la suppression du patro- nat et l'avènement du collectivisme et qui figure dans le préambule des statuts de l'Union générale des ouvriers horlogers.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur les maisons

T . M . W a t s o n , Ingram Street °207, Glascow.

J o h a n G. PfafiE & Go, Belgrade.

J . A . D e m a y o , Belgrade.

aux secrétariats des Chambres cantonales du commerce, à Bienne et à la Chaux-de- F o n d s .

Les indices des crises économiques Les économistes à la suite de Juglard ont recherché les lois des crises économi- ques.

Seule la curiosité scientitique les animait.

C'est une pensée plus utilitaire qui a con- duit le ministre français du travail à insti- tuer une «commission des crises économi- q u e s » . 11 voulait tirer de la connaissance de ces lois les moyens de prévenir les chô- mages.

MM. E d m o n d Laurent et Georges Cahen viennent de remplir, comme rapporteurs de la commission, la première partie de cette tache : définir les indices des crises.

Il fallait déunir d'abord ce qu'est une crise: une dépression de l'activité écono- mique. Puis s'entendre sur des dates : 1857, 1864, 1873, 1881-1882, 1890-1891, 1900, 1907 sont des époques de ces gran- des perturbations. Enfin faire un choix I

parmi les p h é n o m è n e s révélateurs ou in- dices des crises. La commission p r i t : le mouvement des chômages en France et en Angleterre, le mouvement général des prix, le mouvement du commerce extérieur, les cours de la fonte, la consommation de la houille, les mouvements du portefeuille et de l'encaisse métallique de la Banque de France, le trafic des chemins de fer.

La comparaison de ces huit courbes d'ordre financier, commercial, industriel, agricole, démographique et social permet de débrouiller les lois complexes de la mé- téorologie économique.

Dans leurs conclusions, MM. Laurent et Cahen constatent la difficulté de leur entre- p r i s e : « T o u t au plus, après un demi siè- cle d'observations précises mais incomplè- tes, avons-nous pu constater que les oscil- lations économiques se renouvellent pério- diquement et que l'intervalle de deux cri- ses successives se renferme dans une pé- riode déterminée. »

C'est peu.

Le Congrès international des employés

Ce Congrès est actuellement réuni à Ge- nève. Il a abordé mercredi la discussion sur «l'interdiction du travail des enfants».

La majorité s'est prononcée pour la réso- lution suivante :

Le congrès se déclare opposé à l'emploi d'en- fanls au-dessous de quatorze ans, estimant que l'école el les jeux doivent les occuper exclusive- ment jusqu'à cet âge.

Toutefois, le congrès estime qu'il y a lieu d'in- terdire le travail des enfants au-dessous de 16 ans, en s'inspirant des exigences et des lois des différents pays.

La question du volontariat, longuement discutée, conduit à l'acceptation du projet de résolutions suivant :

Le congrès, considérant qu'il est immoral de

permettre à un homme de travailler pour un

autre homme sans rétribution aucune et même

sans un appointement lui permettant de vivre

des ressources de son seul travail ; que le place-

ment est un des premiers devoirs des associa-

tions ou syndicats d'employés, et que tous les

moyens doivent être mis à l'étude dans chaque

pays pour le monopoliser dans les mains des di-

rigeants de ces groupements.

(2)

434 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Emet le vœu que les associations nationales et Internationales redoublent d'efforts dans leur propagande en faveur de l'obligation scolaire professionnelle et de la réglementation légale sé- vère de l'apprentissage, tout en poursuivant da- vantage l'éducation syndicale de l'employé.

Une nouvelle discussion très serrée s'en- gage sur le chômage forcé, auquel le con- grès indique comme correctifs :

L'extension de l'enseignement professionnel et la réglementation de l'apprentissage; l'inter- diction du travail des enfants, la limitation du travail des adultes, l'unification des salaires pour les deux sexes, le renforcement des mesures protectrices du travail, la prohibition du cumul dans les administrations publiques et du travail non rémunéré daii3 les prisons ; le développe- ment des pensions et retraites d'Etat; l'organisa- tion méthodique des Bourse du travail locales, régionales, nationales et des renseignements in- ternationaux ; l'institution de fonds de chômage assurant l'employé au moyen d'une contribution syndicale et d'un subside proportionnel de3 pou- voirs publics ; l'éducation syndicale de l'employé.

Enfin, le congrès engage les organisa- tions nationales h tendre de plus en plus à l'assimilation des employés et voyageurs de commerce aux ouvriers, pour ce qui concerne les mesures protectrices du tra- vail.«

L'adhésion de la fédération à l'Associa- tion des travailleurs est votée en fin de séance.

Le nouveau tarif douanier des Etat-Unis d'Amérique

pour l'horlogerie, la bijouterie et les boîtes à musique

s

du tarif: 199. — Ouvrages en tout ou en partie d'or ou d'argent, non dénommés, ailleurs, ad. val. (1) 4 5 % .

448. — B i j o u t e r i e (jewelry) et pièces déta- chées de bijouterie, finies ou non, en or ou en platine, garnies ou non garnies de perles, coraux, camées, pierres précieuses ou demi-précieuses, ou d'imitations de ceux-ci, ad. val. 60%-

D'après une décision antérieure, les montres appliquées aux bracelets, suivent le régime du N° 192 (voir ci-après), tandis que les objets mô- mes sont traités comme bijouterie.

449. — Perles et parties de perles, non mon- tées, ni enfilées, ad. val. 10 %•

Diamants, coraux, rubis, camées et autres pierres précieuses ou demi-précieuses, taillées mais non montées, propres à la fabrication de la bijouterie, ad. val. 10%.

192. — Imitations de pierres précieuses de perles et parlies de celles-ci, employées dans la fabrication de la bijouterie, y compris synthetic or reconstructed perles ou parties, rubis ou au- tres pierres précieuses, ad. val. 20°/°.

Pierres propres à la fabrication des montres, ad val. 10%.

Mouvements de montres de poche, y compris les compteurs de temps (time detectors) impor- tés en boites ou détachés, ayant en pierres (jewels) :

Pas plus de 7, la pièce 0 dollar 70. — Plus de 7 mais pas plus de 11, la pièce 1.35. — Plus de 11 mais pas plus de 15, la pièce 1.85.

(Tous ces droits sans addition de droit ad val., sauf pour les boites, s'ils sont emboîtés).

Plus de 15 mais pas plus de 17, la pièce 1.25 et 2 5 % ad val. — Plus de 17 pierres, la pièce 3.— et 2 5 % ad val.

D'après une décision antérieure, les mouve- ments incomplets suivent le régime des mouve- ments finis.

Boites de montres et pièces détachées de mon- tres; chronomètres de poche (box) ou de marine (ship) et leurs parties ad val. 40°/o.

Lever clock movements ayant des pierros dans l'échappement et horloges contenant de tels mouvements, la pièce 1.— et 40°/o ad val.

Cadrans émaillés pour montres et autres ins- truments, 3 cent, la pièce et 40

0

/o ad val.

Les différentes pièces de montres doivent (1) Les droits ad valorem sont basés sur le prix de gros des marchandises dans les pays d'origine, prêtes à l'expédition, c'est-à-dire tout emballage compris.

porter, d'une manière indélébile, les indica- t i o n s suivantes :

a) Les c a d r a n s , attachés au mouvement ou importés séparément; le nom du pays d'origine, en caractères peints ou imprimés (painted or printed) ;

b) Le mouvement, y compris les [ever clock mouvements ayant des pierres dans l'échappe- ment, sur la platine (plate): le nom du fabricant, le nom du pays de fabrication, le nombre des pierres et ajustements, en lettres et chiffres arabes; •

c) L a boîte, dans l'intérieur (the inside of the case: le nom du fabricant et du pays de fa- brication.

Les indications sous b el c doivent être taillées (eut), gravées (engraved), frappées ou estampées (die-sunk) d'une manière visible (conspicuously).

Les objets non désignés selon les prescriptions ci-dessus mentionnées ne seront pas remis à l'importateur.

Les montres sont soumises au droit cumulé du mouvement et de la boîte.

467. Instruments de musique et leurs parties détachées; ad val. 4 5 % .

465. Phonographes, gramophones et articles similaires, y compris leurs pièces détachées: ad val. 4 5 % .

Pour chaque envoi de marchandises il faut la production de quatre factures originales, légali- sées par un consul des Etats-Unis en Suisse (Berne, Bàle. Genève, Chaux-de-Fonds, Vevey, etc.), pour le cas où la valeur de l'envoi dépasse 100 dollars. Frais de légalisation : 13 francs.

France et Etats-Unis

La guerre douanière :

Le Journal officiel a publié vendredi un décret abrogeant les décrets particuliers qui réglaient les relations commerciales franco-américaines et fixant qu'à partir du 1

e r

novembre prochain les marchandises provenant des Etats-Unis seraient soumi- ses au tarif général français.

C'est la réponse au nouveau tarif doua- nier ultra-protectionniste des Etats-Unis.

Il est probable, pourtant, que le tarif maximumTrançais ne sera pas appliqué dès le premier novembre. Le gouvernement français est, en effet, entré en pourparlers avec le gouvernement américain pour ob- tenir de lui que le nouveau tarif américain ne soit pas appliqué avant le mois d'avril 1910 ou, pour le moins, de février 1910.

Si, comme on l'espère, sans en être trop sur, les Etats-Unis acceptent, leurs pro- duits bénéficieraient encore des anciennes conventions et l'effet du décret français publié aujourd'hui serait suspendu.

Les droits «maximum«

du tarif douanier américain

On sait qu'une fois que les accords commer- ciaux actuellement en vigueur seront venus à expiration on aura à s'occuper de la question de savoir quels pays devront être frappés des droits

«maximum».

Ces droits, selon la nouvelle loi, doivent être appliqués aux pays dont le tarif douanier peut comporter des distinctions préjudiciables pour les Etats-Unis.

Selon la nouvelle loi aussi, le président des Etats-Unis est autorisé simplement à recueillir les renseignements nécessaires pour savoir si les

«distinctions«(discriminations)existent ou non.

Il ne saurait donc être question de concessions réciproques entre les Etals-Unis et les pays inté- ressés qui sont surtout la France et l'Allemagne.

Les Etats-Unis demanderont-ils pour eux toute concession qui est faite à un autre pays étranger quelconque ou bien le président Taft prendra-t-il le parti de ne pas insister en ce qui concerne certaines concessions spéciales que la France et l'Allemagne consentent à d'autres pays étrangers ? Quoi qu'il en soit, M. Taft aura à passer en revue tous les accords commerciaux actuelle- ment en vigueur entre les divers pays étrangers et cela avant le 31 mars, date à laquelle le tarif

« maximum » doit entrer en vigueur en l'absence de toute proclamation présidentielle dans un sens contraire.

On dit que la France cherche à obtenir une prolongation de son accord commercial actuel avec les Etats-Unis, accord qui fut conclu sui- vant les termes de la loi Dingley sur le tarif.

Cet accord ne prescrit aucun délai pour l'abro- gation et doit venir à expiration suivant la nou- velle loi américaine le 31 octobre prochain, soit trois mois avant que l'accord entre les Etats-Unis et l'Allomagne ne soit abrogé. Le ministre amé- ricain des affaires étrangères fait observer que le président Taft n'a pas le droit de renvoyer à plus tard la date de l'expiration. Cette date étant fixée selon la nouvelle loi du tarif qui l'impose.

En attendant, les nouvelles de Paris et de Berlin concernant l'effet que produisent dans ces deux centres les nouvelles décisions douanières ne sont

guère favorables. (Times).

Le commerce extérieur de la République Argentine En 1908 les importations ont atteint272,l 80,000 pesos-or et les exportations 386 millions de pesos- or, augmentant respectivement, comparative- ment aux chiffres de 1907, de 12,880,000 pesos- or et 90 millions de pesos-or.

La valeur des marchandises étrangères impor- tées en Argentine pendant le premier semestre de 1909 monte à 141.238,000 pesos-or, et celle des produits argentins exportés à 251,773,000 pesos-or, ce qui marque un progrès nouveau de 9,964,000 pesos-or dans le premier cas et 28 mil- lions 697,000 pesos-or dans le.second. Pour ces mêmes six mois il y a donc un excédent d'expor- tations sur les importations de 110,535,379 pe- sos-or.

Les importations d'or ont été pour les six pre- miers mois de l'année courante de 39,443,000 pe- sos-or, ou 20,564,000 pesos-or de moins que pour la même période de 1908.

Les inventeurs français

Le journal 1'«Omnia» constate que l'on ne rend pas toujours assez justice à l'esprit inventif des Français. «C'est au nom de Fulton, dit-il, qu'est indissolument liée l'invention de la navi- gation à vapeur. Cependant vingt ans avant la construction du navire de Fulton, le marquis de Jouffroy faisait naviguer sur la Saône, à Lyon, en 1783 un vapeur de 150 tonneaux. Si c'est Ste- phenson qui lança la première locomotive, il ne put y parvenir que grâce à la découverte des chaudières tubulaires par Marc Seguin. C'est Ch. Bourseul, comme un arrêt de la Cour suprê- me des Etats-Unis l'atteste, qui découvrit le télé- phone, vingt-quatre ans avant que Graham Bell prit son brevet. C'est sur les idées de Soulé que Sholles et Glïden fabriquèrent la première ma- chine à écrire en 1874. C'est Thimonnier qui, en 1830, à Lyon, inventa et réalisa la machine à coudre. Si Morse et Marconi ont pu établir leurs télégraphes, c'est grâce, le premier à Ampère, le second à Branly. On doit l'hélice à Sauvage:

les turbines à Fournevron, Janval et Fontaine;

le gaz d'éclairage à Lebon, la bougie à Chevreul, le métier de tisser à Jacquart, le vélocipède à Michaux, la bicyclette à Montagne, les phares à Fresnel, les cuirassés à Dupuy de Lome, les sous-marins à Goubet, Laubeuf, Maugas ; les ballons à Montgolfier, les premiers dirigeables au colonel Renard.

«Et si les premiers aéroplanes ont été incon- testablement établis par les frères Wright, ils re- connaissent eux-mêmes qu'ils en on emprunté le principal à l'aviateur français O. Chanule. »

Création d'une école d'horlogerie à Tramelan

Nous avons signalé, il y a quelque temps que les autorités de Tramehm projetaient de fonder dans cette localité horlogère, une école d'horlogerie.

A ce propos, le journal Le Progrès, pu- blie les lignes suivantes, qui font bien au- gurer de l'esprit qui présidera à la marche de la nouvelle école.

« La science, l'art de l'horlogerie repose entiè-

rement sur le dessin, le calcul, la mécanique, la

physique, la chimie, etc. Nulle branche de l'ac-

(3)

tivité h u m a i n e n'a besoin pour se développer da- vantage, d'une plus grande base scolaire d'ensei- gnement général et professionnel, à tous les de- grés. Personne n'y contredira: ce sont la techni- que, la mécanique, qui ont transformé l'horloge- rie et l'ont transportée dans les usines et m a n u - factures modernes. Ce résultat a changé l'écono- mie actuelle, et, certes, c'est à ce progrès s a n s cesse poursuivi qu'appartiendront de nouvelles créations dans cette industrie, et, partant, que dépendra l'avenir de notre localité.

« P o u r notre part, nous croyons que l'horlo- gerie n'a pas encore dit son dernier mot ; cher- chons à la développer avec méthode ; adaptons- lui toutes les inventions à même de la perfection- ner, mais n'oublions pas que pour atteindre ce but, il faut préparer mieux notre jeunesse, et considérer l'instruction comme levier principal.

« T r a m e l a n a incontestablement une supério- rité, mais une supériorité à l'état talent, dans la science de la montre, sur bon nombre de centres horlogers, car il a une élite de maîtres connais- sant la partie à fond, hommes faits, que Ton ne trouve guère dans les nouvelles fabriques du de- hors. Il importe au plus haut point de mettre en valeur ces éléments, de ne pas perdre ces indiscu- tables talents qui sauront collaborer efficacement à l'œuvre qui donnera à notre localité, une plus grande prééminence dans le m a r c h é horloger.

« P o u r affirmer et augmenter l'importance de notre village, perfectionnons ses écoles, mais plus particulièrement l'école secondaire, les éco- les commerciale et professionnelle ainsi que l'é- cole d'horlogerie dont l'embryon est déjà jeté. »

Pour apprécier les pierres précieuses

On n'ignore pas, combien il est difficile de re- connaître une émeraude vraie d'une émeraude imitée ; de nombreux m a r c h a n d s de pierres même restent dans l'incertitude et se voient obli- gés de limer les pierres pour les distinguer. Voici un procédé très simple :

A travers deux verres de couleur, un bleu et un jaune superposés, on regarde la pierre à ex- pertiser que l'on aura eu soin, a u p a r a v a n t , de

placer s u r u n e lampe électrique ; l'émeraude fine devient violette, l'émeraude fausse à l'aide des verres de couleurs précités, peut donc être démasquée, si complète que puisse être l'imi- tation .

P o u r le grenat, c'est encore par les verres de couleur que l'on peut distinguer l'imitation du grenat fin. En regardant la pierre à travers un verre « vert clair » et toujours en la posant sur la lampe électrique, on constatera si le grenat de- vient incolore, dans ce cas, il est fin. Au con- traire, il est faux s'il reste grenat.

Nouvelles diverses

Le d i a m a n t b l e u . — D'après le Times, le diamant Hope, ou diamant bleu, qui vient d'être vendu à l'Hôtel Drouot 800,000 francs, n ' a pas porté bonheur à ses divers propriétaires.

Tavernier le rapporte d'Orient et le vend à la couronne de F r a n c e . Il est ruiné par son fils et retourne en Asie où il meurt de la fièvre. Mme de Montespan s'en p a r e ; sa faveur décline. Marie- Antoinette s'en pare à son tour et le prête sou- vent à la princesse de Lamballe. Un commis- sionnaire d'Amsterdam, Wilhelm Fais, en de- vient le propriétaire ; son fils vole le diamant et le ruine. La pierre passe a u Marseillais Beau- lieu qui, besogneux, l'offre à un m a r c h a n d an- glais, Eliason. Quand arrive l'acceptation d'Elia- son, Beaulieu est mort de faim. Eliason revend le diamant à T h o m a s Hop. Après quelques aven- tures diverses, le diamant passe à un courtier français qui le revend 1,500,000 fr. a u prince Kanistovski. Celui-ci l'offre à une artiste des Folies-Bergère qui se tue le premier soir qu'elle le porte. Le propriétaire suivant, un joaillier grec, tombe dans un précipice avec sa femme et ses deux enfants. Le diamant passe à Abd-ul- Hamid. Un gardien veille sur le diamant : on le trouve étranglé. U n eunuque prend sa succes- sion, il est pendu par la foule pendant les trou- bles de Constantinople. Q u a n t a Abd-ul-Hamid...

Comme on est heureux de ne pas être le pos- sesseur de ce diamant de huit cent mille francs !

Bibliographie

A l m a n a c h r o m a n d . — Si l'almanach n'est plus comme autrefois l'unique périodique reçu au foyer domestique, il n'en reste pas moins une des publications les plus goûtées de la famille;

Il en paraît chaque année un très g r a n d nom- bre ; mais de tous ceux qui reviennent régulière- ment VAlmanach Romand, édité p a r MM.

Stœmpfii & Cie, à Berne, est un des mieux con- çus et des plus captivants.

Celui pour 1910, qui sort de presse, ne le cède en rien à ses devanciers. A côté des données qui caractérisent les publications de ce genre, telles que calendrier protestant et catholique, liste exacte des foires et marchés, tableau et autorités supérieures de la Confédération et des cantons ro- m a n d s , extraits de la constitution fédérale etc., il renferme une série d'articles du plus haut intérêt.

Une monographie très complète «A la con- quête de l'air» expose d'une manière très at- trayante les origines et le développement de la navigation aérienne, ce problème qui nous pas- sionne tous. L'histoire des « N o m s de famille»

apprend à chacun quelque chose de près puisque nous avons tous un nom. Une «Chronique géné- rale» passe en revue les événements les plus im- portants qui se sont déroulés à l'étranger et chez n o u s . La troisième partie des « G u e r r e s de Bour- g o g n e » retrace la bataille de Morat d'après la source la plus sûre. La partie narrative com- prend, outre des anecdotes, trois grands récits :

« Le Bourbaki », « Les derniers sous » et « Les crânes ennemis ». De nombreuses illustrations, dont deux petits tableaux en couleurs du peintre Anker, sont parsemées dans le texte lequel est imprimé avec le plus grand soin. Tout cela fait de l'Almanach Romand une c h a r m a n t e publica- tion qui, vu la modicité du prix (40 cts.), est à la

portée de chacun. (Communiqué.)

Cote d e l ' a r g e n t

du3i Août rgog

Argent fin en grenailles . . . fr. 9 3 . — le kilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change sur P a r i s fr. 99.96'A

ULYSSE NARDIN

P A U L - D . N A R D I N , S u c c e s s e u r , I„E L O C L . E e t G E N E V E H10985C

PRIX aux Observatoires

CHRONOMETRES

MARINE et POCHE et COMPLIQUÉS

Montres simples de précision par procédés mécaniques G r a n d Vvlx : P a r l e * 1 8 8 9 - 1 9 0 0 . M i l a n i O O O . "fWH

3115

Fabrique du Verger*

P I E R R E H U M B E R T F R È R E S

L e L o e l e (Suisse)

Assortiments à ancre en tous genres

S p é c i a l i t é de l e v é e s v i s i b l e s f i x e s

T a i l l a g e s d ' a n c r e s . Interchangeabilité et qualité garantie. P l a t e a u x . H H110:! G —«g— M a i s o n f o n d é e e n 18BO —&— 2B1B

Acier cannelé

pour pignons

L e m e i l l e u r a c i e r c a n n e l é p o u r p i g n o n s se fabrique à la F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e d e F o n - t a i n e m e l o n qui a toujours un bel assortiment à disposition des intéressés. H...N 3369

:

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H10001 C

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/o l'an jus- qu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle délivre des bons de dépôt à i an 5Vs%.' à a, 3 et 5 ans 3 3/i%.

Ces bons sont émis au porteur on nominatifs et pour n'importe quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. Î600

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

1 / é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres de dames de la

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43

la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 10 et 13 lig. en boites or, ar- gent et acier.

Nouveaux calibres et marques peuvent être réservés p a r clients importants. H 972 U 3300 (

BOITES garanti par

DE

MONTRE S PLAQUE OR''«* et nos poinçons nqae poingi 1

Manufacture genevoise de Boîtes de montres / $ f ^

anciennes maisons J. DÉROBERT GCNtV/E et Nouvelle Fabrique Suisse de Boîtes de montres

JL. J L ^ J H L U U JCJ %Jß J i m . I I 2 2 6 4 X a***"™» iw«™ i<>KA*m KURID »KARATS

80, r u e do St J e a n n ô M A i / é , ™"««« \ J / \ 9 / \ J / \ ^ / Téléphone 524 U C n e V e _ . _ _ . . _ . _ . . . _ ...

._, , A. . , *>•*«•-WriM «rity \JMÊ/ WHW Articles très soignés de toutes formes et décors v/ \y \s \ / Spécialité de Boites artistiques, plaqué o r et métal lmai

3114 Bottes a c i e r , ultra soignée

Fabrique de boîtes acier et métal

H...U en tous genres, de 10 à 24 lignes 3449 E x t r a - p l a t e s , l e n t i l l e s , g e n r e s A n g l a i s e t R u s s e s

GUGY FRERES Douanne p r è s B i e n n e

Spécialité; Petites boîtes soignées, de 10 à 13 lig. — Oxydage noir mat soigné.

Boites livrées, prêtes à recevoir le mouvement.

Bienfacture et interchangeabilité parfaite. — Outillage moderne. — Téléphone.

(4)

436

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Fabpiques

d'Horlogerie : SOLEURE F a b r i q u e s

d'Horlogerie :

G r a n d e p r o d u c t i o n d e m o n t r e s e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s . S18Ö2Y

J. B. Bourquard,

u l l S t u V B G l l G f f l O M o n l r e s e n t o u s genres, Exportation.

IJllff Ç o i c c û l i t l Cyl'id. de 11 à 20"', p' tous pays, Bracelets ll'"cyl. extra I l U t ) " o d l ö ö G Ü l l , plate, lép. et savon. llVs et 18'" arg., met. acier et faut.

Luterbacher-Schlaßfli, ^ ï i 1 ï£ lig - ancro ' lép ' et savon - Heyer & Stüdeli,

2379 Montres système Roskopf en tous genres et cy-

lindre de 11 à 20 lignes, pour tous pays.

Ebauches et finissages, interchangeabilité complète grandeurs 10 à 20'". — Montres argent, métal et fantaisie en tous genres (plates) et pour tous pays.

T

U Q o n il f|7 M o , l l r e s Po u r hommes, argent, métal, acier et fantaisie,

• I I . O d l l U U i i , lép. et savon, plates et hauteur normale, p' tous pays.

Q t P ï l l I Q Ï ï l / ^ R n i l P N P 1 0'/3 à 1 3"'c y l'' h a u t' n o r l l l a l e< plate et extra-plate, O U fl UûdlV DU U b l l u , en acier, arg., niel et fant., calib. et marq. déposées.

Q t H f l p i * R l l P f C P l l fabrique Lorelto; Spécialité: Montres or en e>.'ra- O l U U u i " R U G l o U I l , plate, plate et haut, normale, soigné et bon coura.it.

L

T Î D P l l D P n i t i m o t O l » Montres pour tous pays, acier, métal et argent,

> l l u o l l u U O l l l l I l G l u l , ancre et cyl., plaies et haut, norm., p'daines et messieurs. Bonne qualité et prix modérés.

N

W î l l ï f T ^ H l l T n h p f t Qualité soignée et bon courant, ancre et cylindre, . I I U l l i ) 11U111JJG1 l , de 9 à 20 lig. eu boites or, argent et acier.

0 .

La Société H°rlocjère de foeconvilier

livre les montres Système R o s k o p f de 1 6 à 4 2 lignes en h a u t e u r n o r m a l e et d e m i - b a s s e , lépines et s a v o n - n e t t e s , argent, métal, acier, artistiques, etc. :

les montres automates, le plus riche assortiment.

les montres boîtes à Vis, façon Squelette, Sans aiguilles.

les montres à clefs, genres Turcs, Egypte, Boston.

les montres Réclames, Primes, Jubilés, Contours, etc., etc.

ATTENTION. - Nous ne vendons que des fiontres ré=

glées à 3 m i n u t e s , et g a r a n t i e s s a n s a r r ê t s . W^" V e n t e e x c l u s i v e a u x g r o s s i s t e s

D e m a n d e r C a t a l o g u e s .

• 0

16 lignes

grandeur naturelle H 2104 J 3263

1=1- •[£]

MANUFACTURE GENEVOISE D'HORLOGERIE DE PRÉCISION V O L A N D & C IE

Nouveaux calibres 11 et 19 lignes plats, et 19 lignes r é v e i l s p l a t s . — 3 qualités — Il 5, pue du Commerce,

Réglage aux températures. — Fini extra soigné. — Prix modérés. H 3649.x 34i>8 Téléphone 2866 || G E£ UN ED V E

Fritz & C ° 1 Fabrique de Pierres fines ponr l'Horlogerie A a r b e r g (Suisse)

Téléphone

Spécialité : Qualités soignés et trous olives

U s i n e é l e c t r i q u e H10371G 2209 I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

BANQUE DE BIENNE

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt :

en C o m p t e c o u r a n t & 3 1/2 °/°> disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4 % de fr. 1.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e à 4 % a - ans fixes, munis de coupons semes-

triels a u x 30 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

3469 H 1185 u B A N Q U E D E B I E N N E .

: :

Charles Frank :

Le plus grand atelier pour •

Fabrication de SECRETS OR en tous genres •

R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s *

Ouvrage prompt et soigné 9

La Chaux-de-Fonds, rue du Stand 12 •

2698 H10005 G T é l é p h o n e

m 'wmMmmMMwmwmmmmmMMmmmwm

• f

La Manufacture d'Horlogerie AU LOCLE

( S U I S S E )

IE Bate

» »

ournit avantageusement tous les genres de M O N T R E S à R É P É T I T I O N

en grandeurs de mouvements 17 à 24 lignes B u r e a u x t c e l i n l c n i e s .

ü ^ * Tous les calibres sont la propriété de la maison. * ^ H

Il 10400 G Plus de 200 modèles différents. 2421

— ^ E E ^ G R A N D P R I X : miLAN 1 9 0 6

mumm

•m im

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H

Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. B4740Q 2273

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & Fils),' Chaux-de-Fonds.

(5)

Dans u n e maison d'expor- tation d'horlogerie de Genève

on demande un g

employé de bureau

bien a u courant de la partie.

Adresser offres en indiquant prétentions sous A 3 7 4 3 X à H a a s e n s t e i n & Vogler, Genève.

Un employé - comptable

sachant le français et l'alle- mand et si possible au courant de l'horlogerie, trouverait pla- ce stable et bien rétribuée dans i m p o r t a n t e f a b r i q u e d'hor- l o g e r i e d u J u r a b e r n o i s .

Adresser les offres avec certificats s. chiffres H 7 0 4 M à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , M o u -

t i e r . 3481

Horlogerie

Un ouvrier ayant trouvé le moyen de faire une montre tout à fait nouvelle, pratique et bon marché, désirerait en- trer en relation avec une mai- son en Suisse ou à l'étranger,

comme 3489

pour faire la fabrication.

S'adr. à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds, qui indiquera.

Ancien fabr., horloger, bien introduit, demande 3491

r e p r é s e n t a t i o n soit unis., boites, ou n'importe quelle spécialité., dans l'hor- logerie, courtage. S'ad. à M. A.

Schnegg, Jaquet-Droz, 13, La Chaux-de-Fonds.

Mécanicien

sortant de son apprentissage dans fabrique d'horlogerie, demande place pour tout de suite, ou époque à convenir.

Offres sous chiffr. F 7 I 9 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 31S0

lion

aux fabricants et monteurs de boites, proxidage de boîtes acier en tous genres, spéciale- ment pour l'oxidage bleu-noir, brillant; ouvrage garanti, soi- gné et bon marché. H 2955 C 3479

Madame Anna ERfSMANN & C

ie

atelier d'oxidage, G r a n g e s ( C t . Soleure)

Les fabricants

faisant avantageusement la

montre

I extensi

en 14 et 18 karats, 11 lignes, ainsi qu'en plaqué sont priés de faire leurs ollres s. chiffr.

L 7 2 0 4 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3488

Ancien fabricant d'horloge- rie, bien introduit, d e m a n d e r e p r é s e n t a t i o n de b o n n e s f a b r i q u e s (montres et ac- cessoires) p o u r l a p l a c e d e L a C h a u x - d e - F o n d s et éventuellement région h >rlo- gère. H 7198 C 3486

S'adresser c a s e p o s t a l e 9 3 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Jeune fille sérieuse, connais-

sant la 3490

s t é n o - d a c t y l o g r a p h i e

cherche emploi dans un bureau.

Offres s o u s A 2822 J à Haasen- stein & Vogler, St-lmier.

Mouvements terminés

Quelle fabrique peut fournir avantageusement des mouve- ments terminés, dorés, IG"', 18'" et 19'" cylindre.

Offres s. chiffres T 7 I 8 7 C à l'agence de publicité Haa- s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-

d e - F o n d s . 3477 On demande

Montres argent et métal ancre 14"

en Bracelets

Article pour m i l i t a i r e s . Offres à Mess. E r n e s t B O R E L & C i « , Neu- c h â t e l . H...N 3476

Fabricants

de montres argent, métal et acier, ayant des spécialités ou articles pour l'Amérique du Sud, sont priés de faire offres sous A 2 8 8 8 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3475

P o s i t i o n d ' a v e n i r Pour donner plus d'exten- tion à ses affaires, une ancien- ne maison d'horlogerie et four- nitures de Genève, de bonne réputation, cherche u n com- manditaire ou employéin teres- se attaché à la direction avec apport de 20 à 25.000 fr.—Affai- re sérieuse sans risques ; l'em- ployé intéressé pourrait aussi prendre la direction des ateliers de rhabillages à son gré. Une sera répondu qu'aux demandes envisagées très sérieuses et ac- compagnées de références. Pour plus amples renseignements, s'adresser à Monsieur A. B a n - d é l i e r , 3, rue Michel Roset, à G e n è v e . H 3719 X 3473

111 LD DJ tfi!cSS8***foito

- _ P O I N Ç O N S E S T A M P E S '^MACMNiSÀfliMnrom

nat c/faxcoar/t/e.

J W A R U U E S DE FABRIQUE

" M O D E L E S I t NRBVST9 DANS TOUS LES PAYS

Il 10002 C

Comptable correspondant

expérimenté, connaissant par- faitement les langues françai- se, allemande et anglaise, très au courant de tous les travaux

de bureau, 3466

est demandé

dans une fabrique d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds.

Adresser offres, certificats, photographie et prétentions s.

chiffres V 7 I 5 8 C à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x

d e - F o n d s . 3466 On d e m a n d e o f f r e s pour

m o n t r e s

H M

en livrant comme original A.

W. W. C. ; en boites n i c k e l , n i c k e l a v e c i n c r u s t a t i o n , a r g e n t p l a q u é e t o r d o u - b l é , g a r a n t i 5 à 20 ans. Der- niers prix pr grandes quantités.

Offres s. chiffres L 7 I 2 3 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3443

A R E M E T T R E pr cause de santé, à La Chaux- de - Fonds, une fabrication d'horlogerie consistant en spé- cialités déposées et brevetées.

Affaire sérieuse. Clientèle as- surée. Au gré d u preneur grand logement, comptoir et bureau sur le même étage à louer. Conf. moderne. Adr. s.

A 7164 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3471

Décors

genre anglais

à l ' a t e l i e r

Breuleux

On entreprendrait encore ré- gulièrement de 6 dz. à 1 gros- se de gravés, genre anglais, argent, par semaine, en toutes qualités. De même pour des cuvettes polies unies. 3474

REVET5 D'INVENTION

p g M p B 0eFAB"RWUl.-.DE5SI«.-M0DI WS

[ f g r K f i S f c j l l K B vsw LA CHAlft-DEfON!

:MATHEY-DORET Inqr.Conseil

H 10.050 C 2741

Fabrique d'horlogerie

G. R0SSELET, St-lmier M o n t r e s

en tous genres R e m o n t o i r e t à c l e f

C y l i n d r e e t a n c r e or, a r g e n t , g a l o n n é et m é t a l D2489J Qualité soignée 3366

M a r q u e „ Blumentopf ".

PIGNONS

Fabrication moderne Taillages d a n s l ' a c i e r r o n d

F o r m e s t h é o r i q u e s

Interchangeabilité garantie

RODÉ-STUCKY

GENÈVE, Rue du Château, 6 II853 X Usine hydraulique 2526 S t - P l c r r e de R u m l l l y (Hte-Savole)

J Fabrique d'horlogerie •

: L Sandoz - Vaille s

• L e L o c l e (Suisse) 9

• •

X Montre réveil (brevetée). g S Montre 8 jours 3433 S J à tirette (brevetée). J J Montre 8 jours J

• avec quantième et seconde. • „PRESTO

Technicien

Un jeune m é c a n i c i e n - t e c h n i c i e n , diplômé, âgé de 22 ans, sachant la langue allemande, possédant de bon- nes connaissances théoriques et pratiques et ayant la rou- tine du bureau et de l'atelier, c h e r c h e p l a c e dans fabri- que de mécanique ou fabrique d'horlogerie comme dessina- teur-constructeur. Certificats à disposition. Adresser offres sous P2845C à Haasenstein & Vo- gler, La Chaux-de-Fonds. 3447

FABRIQUE D'AIGUILLES H2M1H p o u r t o u s p a y s 2837

CH KAUFMANN, Fleurier

Successeur de Kaufmann frères Maison fo iè\ en 1850. Téléphone.

RÉGLEUR DE PRECISION

Un horloger sérieux, régleur de précision, Capable de diriger une fabrication t r è s soignée avec bulle- lins d'observatoires Genève et Neuchâtel,

cherche engagement

entrée à convenir. ,-.-' Offres sous C 2 6 9 9 J à Haasenstein & Vogler,

St-lmier. 3440

Fabrique

avec force hydraulique

située sur territoire suisse, à, proximité de Bâle, est à louer pour tout de suite. Adresser les offres à C a s e p o s t a l e I 4 0 9 5 , B â l e . H 5492 Q 3482

M a i s o n d ' h o r l o g e r i e e n g r o s

demande offres

W5948 3499 d i f f é r e n t s g e n r e s

montres or, argent et métal

Adresser offres sous chiffres R 4 8 9 7 à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , A. G., V i e n n a I.

correspondant allemand et

J

français, bien au courant de la branche horlogère, ainsi que de tous les travaux de bureau,

cherche place

stable pour tout de suite.

Bons certificats et réfé- rences à disposition. 3506

Adresser offres s. H 3 4 0 6 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Angleterre

Bon horloger, très séiieux, parlant le français, l'allemand et l'anglais, ayant voyagé avec succès en Angleterre, cherche place cou me voya- geur ou représentant pour l'Angleterre ou l'Allemagne, d ' u n e importante fabrique d'horlogerie. Conditions à

convenir. 3508 Ecrire s. P 2974 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Mécanicien

Bon mécanicien, dans la force de l'âge, ayant travaillé dans les lr c s fabriques, d é s i - r e , p o u r c i r c o n s t a n c e i m p r é v u e , c h a n g e r d e s i t u a t i o n . Bons certificats.

Spécialité : Etampes en tous genres (système américain), pointeurs, plaque de travail;

connaît toutes les machines pour l'ébauche; serait capa- ble d'occuper un poste de chef.

Offres s. chiffres M 2 9 7 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3509

8. Huer

de Göteborg

(Suède) est à l ' H ô t e l C e n t r a l de L a C h a u x - d e - F o n d s , les

lundi, mardi et mercredi

d e c e t t e s e m a i n e . 3500

Achète tous genres de montres

Représentant

est d e m a n d é par fabricant de montres or pour dames, soignées et bon courant, ayant sérieuses relations en A l l e -

m a g n e . 3502 Adresser offres C a s e p o s -

t a l e n 1425, La Chaux-de-Fonds.

JEUNE ALLEMAND

ayant de bonnes connaissan- ces d u français, de l'anglais et de l'espagnol, au courant de la comptabilité et de tous les travaux de bureau,

cherche place

convenable. — Adresser offres sous chiffres L 2971C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3507

On offre à vendre

30 douzaines mouv. 15 lig. clé Flury 3/4 platine a u prix de 8 frs la douzaine. H...J 3506 S'adresser à Mr A b e l C a t - t i n , horlogerie, Breuleux (J. B.).

T E R M I N E U R

sérieux et capable, bien ins«

tallé pour la fabrication de la petite pièce 9,10 et 11'" ancre, extra-pl. et hauteur normale, cherche fabricant ou grossiste qui fournirait boites et mouve- ments. A défaut l'on entrepren- drait aussi des 18'" extra-plates avec mouvement 11'", cache- poussière, en lépines et savl l e s

à 2de, Ouvrage soigné. S'adr.

s. chiffres H 1241 U à Haasenstein

& Vogler, Bienne. 3504 On demande 3446

offres

pour montres en tous genres, du bon marché au genre le plus soigné, convenant pour l'Amérique d u Sud ; on cher- che éventuellement le mono, pole de genres uniques, pour l'Amérique du Sud. On s inté- resse à tous les genres: doré, n'ekel, argent et or, cylindre et ancre ; si les prix sont bon marché, on pourrait sortir de belles commandes. Pour évi- ter de correspondre inutile- ment, seuls les fabricants ca- pables, sont priés de faire leurs offres détaillées en indi- quant les prix. On ne répon- dra p a s a u x intermédiaires.

Offres s. chiffres M 7124 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

B o n h o r l o g e r e t c o m - m e r ç a n t , ayant travaillé 12 ans à l'étranger, désire repren- dre bon commerce d'horloge- rie dans une localité de la Suisse allemande. Offres sous chiffres J e 5 5 5 7 Q à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , Bale. 3501

(6)

438 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

Fabrication d'assortiments cylindres et échappements

A. FRÉSARD

C h a r q u e m o n t (Doubs, France)

PiYOtageS SUr jauges par procédés mécaniques

Interchangeabilité absolue

et garantie pour toutes grandeurs et sur tous calibres

E n t r e p r e n d e n g r a n d e s s é r i e s d u a l i t é e t p r i x a v a n t a g e u x U s i n e é l e c t r i q u e . H 6999 G 3390 T é l é p h o n e 1 2

g-

)1 MIKRON" •S3

Fabrique de machines S. A. — BIENNE - Madretsch Nous livrons des machines modernes

H1637 u Bien étudiées et bien exécutées 2532 Assurant un travail exact et grande production

N o t r e c a t a l o g u e v o u s r e n s e i g n e r a p l u s a m p l e m e n t Projets Devis et Renseignements

pour la fabrication

rationnelle de la montre

* •

Machine à sertir, système à quill

• *

PIERRES FINES

p o u r l ' h o r l o g e r i e

TROUS extra polis - angles

Prix défiant toute concurrence.

Louis Jouillard

C h a m e s o l

H 2965 C (Doubs, France) 3503

A VENDRE

nne presse-découpoir

à double action, marchant à

la transmission. 3467 Prix très favorable.

Ecrire s. chiffres W 7 1 5 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

C o m m i s

Fabrique d'horlogerie à La C h a u x - d e - F o n d s engagerait pour époque à convenir, une Demoiselle intelligente, bonne dactylographe, sachant bien le français et l'allemand et ayant des notions de comptabilité.

Adresser offres par écrit, en indiquant les prétentions, sous chiffrés 0 7 2 2 9 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 3510 A v e n d r e e n c o r e 3498

20.000 grosses uBC-piYots

tournés, grenat, vermeil et rubis, en gros et détail, à la fabrique de pierres lines G.

h l a g n e n a t , Gel. Vaulion, Vaud.

LE RISOÜD

DÊPOSê

LVÎR R É P É T I T I O N

L B P L U S S I M P L E LB MIEUX FHBRIQUÉE

L H P L U S H P P R É C I É B L H MEILLEUR MRRCHÉ

LiS S E N T I E R

"VÀ.ISE.ÊB O E J O U X b

A. Fotsch-Neukomm

Ö T - I M I E R

F a b r i c a t i o n d e c a n o n s olives m a s s i f s

argent, acier et métal en tous genres et toutes grandeurs.

Se charge du découpage et de i'étampage de toutes pièces détachées

pour horlogerie et bijouterie. 3492 H 2833 j Prix modérés.

% Sensationnel! W

^ Nouvelle Montre S J o u r s *

REGLAGE DE PRECISION U.S. A. P 816321 D. R. P. 175275

•<$ Patent 33103

19 ig. dclava, ancre, spiral Breguet, levée visible, 15 rub., bal. compensé.

Or, argent, acier, métal.

Mouvem.à vue, J quai, soig., à seconde, mise à l'heure à tirette, grandeur américaine, 16 size.

H 6798 C On offre m o n o p o l e p o u r t o u s p a y s . 3298

MANUFACTURE DE MONTRES 8 JOURS

GRAIZELY & C IE

La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Etampes à découper

simples et automatiques

Blocs à cylindres de tontes formes et grandeurs

Toujours au choix 2 0 0 en magasin

y ussbach-Matile C»

La Chaux-de-Fonds

Rue Jaquet-Droz 47, à côté de la Gare

Matrices américaines pour roues, balanciers, etc.

Haute précision. Derniers perfectionnements.

Livraison rapide. — Demander prix et échantillons

H uni» c. Installation spéciale ^ pour le découpage de toutes pièces

Téléphone 1179 Télégr. : BACMA.T

WALTER MEYLAN

Rue Jacob Brandt, 4

L , a C h a u x - d e - F o n d s

Répétitions à quarts et minutes

sjstème à tirages et poussoirs silencieux

Clironopphes - Compteurs - fiaantiemes - Automates

N O U V E A U T É S : 1343

Répétitions quarts et minutes

z-j lignes, extra plates

c

o*<Kty RÉPÉTITION CARILLON

déposé à 3 marteaux en vue T e l e p h o n e Vi3 H 10019 Ç

Références

Documents relatifs

Rapport de la commission de contrôle Le Syndicat de la Fabrique d'horlogerie de Besançon, frappé de la concurrence faite par les articles en plaqué or aux articles en or, a décidé

d) dans les contrats de travail agricole avec communauté domestique, l'employeur ne peut donner congé, pendant les mois de septembre, octobre et novembre, à l'employé qui a

« producteurs de richesse ». Cette capacité a en effet une importance indéniable. C'est grâce à elle qu'un peuple pauvre peut devenir rapide- ment un peuple riche. Sans doute, il n'y

/k 4000 ET PROLONGI~E JUS(IU'A 5000. La table contient quatre colonnes, qui forment pour chacun des nombres premiers infdrieurs ~ 5ooo une bande particuli~re. La

Le Syndicat des fabricants suisses de montres or n'a donc rien fait pour troubler les rapports entre patrons et ouvriers et n ' a pris contre les membres de votre Fédération

Comme la carte lettre, le mandat lettre sera fabriqué en papier fort dont deux parties pour- ront se rabattre l'une sur l'autre pour être collées ensemble.. Néanmoins, il

— on vise, pour chaque patron, les ouvriers qu'il occupe dans ses locaux de fabrique, cette disposition sera plus illusoire encore, attendu que le patron A pourra donner du

Le Tribunal ne sera composé, pour chaque groupe, que du président ou vice-président, les- quels, dans la pratique, ne seront ni patrons ni ouvriers, puis d'un juge patron et d'un