• Aucun résultat trouvé

P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

OGERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an S i l mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Pirtltunt le Jeudi et Is Mum s la dmu-äe-Fondi

On s'iilioniio a tous les bureaux do poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER. 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Projet de code socialiste

« N o u s en avons un, dit M. Paul Beau- regard, dans Le Monde Economique :

« Ce n'est pas celui -de M. Jaurès. L'élo- quent chef des unifiés esl trop occupé en ce moment à ramasser les morceaux de la

« Discipline Républicaine» pour mettre en pilules le régime socialiste futur. Cela vien- dra, il l'a p r o m i s ; mais cela viendra quand cela pourra.

« P l u s expéditif, M. Lucien Deslinières touche le but, ou à peu près. Il ne nous donne pas encore un Code complet, mais

— si je ne me trompe — ce qu'il nous d o n n e , c'est la moelle. Les 2io articles offerts au public remplissent, en effet, huit titres dont les intitulés sont suggestifs:

I. Dispositions générales. II. De VExpro-

priation. III. Dispositions transitoires.

IV. Reprise des moyens de production et

d'échange et des produits. V. De la mon- naie. 1 aleur des objets produits. VI. Tra- vail et salaire. VII. Budget de la produc- tion. VIII. Dispositions complémentaires.

11 reste à l'auteur à nous faire connaître, dans une deuxième partie, les lois consti- tutionnelles, civiles, pénales et de procé- dure, et, dans une troisième, l'organisation de tous les services.

« Les deux parties qui manquent offri- ront certainement un grand intérêt. Mais il est permis de penser que, p o u r notre cu- riosité, la première partie, celle qui vient de paraître, l'emporte sans conteste sur les autres. Traitant de la conliscation, ou ex- propriation, puis de l'organisation écono- mique à substituer à l'affreux capitalisme, elle l'ail suffisamment connaître aux braves bourgeois, plus ou moins radicaux, com- ment l'auteur entend s'y prendre pour transférer leurs capitaux à ce cher Etat et quel usage il veut qu'ensuite en fasse ledit Etat.

" J e n'ai aucunement l'honneur de con- naître .M. Louis Deslinières, mais, à moins que je ne me trompe fort, il doit être un convaincu très doux. Son projet, fort col- lectiviste d'intention, n'est pourtant qu'un minimum de socialisme. Je serais même bien étonné si, dans le parti, quand on le

connaîtra, le cri général n'était p a s : « Q u o i ! bouleverser la société, renverser tout, s'é- gorger aux incendies llamboyanls du grand soir, et tout cela, pour si peu de chose?

Cela n'en vaut vraiment pas la peine.»

El, en effet: d'abord M. Deslinières, s'il exproprie les affreux bourgeois, les indem- nise presque convenablement. Il fait, pour chacun, la liste de ce qu'on lui conlisquc, en apprécie loyalement la valeur, puis attribue à l'exproprié une renie reversible sur la lèle de ses enfants, <;t représentant

; i % de l'estimation totale. Avouons que, pour les capitalistes, il y a encore du bon !

« E n s u i t e , le système très compliqué contenu dans le projet de Code, n'aboutit en somme (mais il esl bien entendu que je ne rends compte que d'une impression générale) qu'à réduire la journée de travail à 8 heures et à assurer aux moins bien partagés .'i fr. par jour.

« Je passe au contraire sur quelques par- ticularités, telles (pie la gratuité des trans- ports en

IIIU

classe

OU

en petite vitesse qui ne me paraissent aucunement conformes à ce régime où, en principe, tout se paie comme sous le régime moderne.

« D'aulre part, M. Deslinières ne tombe aucunement dans les absurdités de l'égalité toujours et quand même. — Inégalités sur toute la ligne, au contraire! Dans toutes les professions, il y a un tableau de classe- ment et l'on avance hiérarchiquement. Le salaire s'accroit en proportion du temps passé au travail (âge) cl des services rendus (habileté). J'ajoute toutefois (pie ceux qui ne peuvent travailler ou qui se trouvent en chômage involontaire ont droit au sa- laire comme s'ils travaillaient.

« Ce qui parait évident, c'est que M.

Deslinières, avec les meilleurs intentions du monde, a construit un système qui le mène droit à la faillite.

« Qu'il y rélléchisse : 11 augmente les dé- penses, puisqu'il élève considérablement les salaires tout en payant aux riches l'in- lérèt de leurs capitaux — et il abaisse les recettes puisqu'une série de services fonc- tionneront gratuitement.

« Q u e l sera le résultat? Ce sera l'aug- mentation du prix des produits rassemblés

dans les magasins nationaux et livrés au public. Ce prix, en effet, M. Deslinières, avec beaucoup de raison, le lixe d'après le prix de revient des objets, augmenté d'une majoration que je ne critique aucunement.

Mais alors, à quoi bon assurer à chacun un minimum de salaire de ;i francs si le prix des objets de consommation augmente.

Mettons que ce prix double (ce qui pour- rait bien arriver), les 5 francs ne feront plus que 2 fr. ;>0 — et l'ouvrier, plus mal- heureux qu'aujourd'hui, criera qu'on l'a volé et renversera le régime nouveau pour revenir à l'ancien.

« J e s u i s J s u r p r i s T q u e M. Deslinières, dont le travail est fort réfléchi, n'ait pas aperçu ce manque d'équilibre évident entre les recettes et les dépenses, qui ruine son système et le tourne contre ceux mêmes en faveur desquels il voudrait l'établir.

« Le Projet de Code socialiste n'en est pas moins une œuvre intéressante; j'oserai même dire : utile. Nous avons le droit de demander aux collectivistes de formuler leur système social ; celui d'entre eux qui répond à notre désir légitime fait œuvre loyale dont nous devons le remercier.

«Chose étrange, ce n'est pas l'avis de M. Guesde et de ses disciples. Le Socia-

lisme, dans un article signé de M. Ch.

R a p a p o r t , exprime très nettement cette idée que « Deslinières méconnaît la gravité des arguments qu'avancent eux qui se re- fusent à construire, dès maintenant, des plans détaillés de la Société future». La grande raison, c'csl que l'organisation so- ciale est le produit de facteurs dont n o u s ne pouvons prévoir l'évolution. Conclu- sion : Nous ne savons qu'une chose, c'est que la société actuelle ne nous plait pas, donc, détruisons-la, nous verrons bien ce qui lui succédera.

« Raisonnement admirable, mais si ce qui succédait, c'était la m o r t ?

<(Voulez-vous autre chose que ce qui existe: soit, dites-nous ce que vous voulez.

11 me semble qu'à cette question on ne

peut répondre honorablement qu'en disant

sincèrement ce que l'on veut. M. Desli-

nières l'a compris ainsi. Il faut l'en r e m e f

(2)

316 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

c i e r , e n r a p p e l a n t à M. J a u r è s q u ' i l a p r o - m i s d ' e n faire a u t a n t ]) . »

') Le Projet de Code socialiste a paru chez V. Giard & E. Brière, libraires-éditeurs, 16, rue Soufflot, 1908.

Rapport du Comité de la Société des

Fabricants d'horlogerie de Bienne

p o u r l ' a n n é e 1 9 0 7

Nous extrayons de ce rapport, les intéressants renseignements suivants :

Chambre suisse de VHorlogerie.

La Chambre suisse nous a invités à participer à la collecte faite en France et en Suisse pour l'érection d'un monument au célèbre horloger Berthoud, et votre comité a adressé au nom de notre société une souscription de fr. 20.—.

Sur l'invitation de la Chambre suisse, nous avons envoyé une délégation à Neuchàtel, le 26 novembre, à une réunion provoquée par la Cham- bre et réunissant les représentants des différentes associations patronales de l'industrie horlogére, pour examiner la proposition faite par les orga- nisations ouvrières de convoquer un congrès mixte de l'horlogerie, dans lequel les délégués patronaux et ouvriers auraient à examiner les bases d'une entente sur les points suivants :

1" Question d'une action commune pour enrayer l'émigration de l'industrie horlogére à l'étranger;

2" Reconnaissance des syndicats ouvriers par l'adoption dans l'industrie d'une marque syndi- cale à opposer sur tous les produits.

Nos délégués à Neuchàtel, MM. G. Jfomberger- Schœni et Fritz Favre, d'accord avec l'unanimité des délégués patronaux, réunis le 20 novembre, ont voté le refus d'admettre un congrès mixte pour et aussi longtemps que les syndicats ouvriers horlogers conserveront dans leurs statuts le pro- g r a m m e collectiviste qui y tlgure avec base de lutte pour la suppression du patronat.

Une assemblée préparatoire composée des mê- mes délégués a discuté dans une séance, tenue lejmatin, de l'opportunité de concentrer les forces patronales en une association comprenant tout le réseau'horloger suisse, et, en principe, celte concentration a été décidée, le bureau du Syndi- cat des fabriques suisses de montres étant chargé d'élaborer un projet de statuts pouvant servir de base à la constitution de l'organisation projetée.

Il est à espérer que cette décision se réalisera dans un avenir prochain ; elle est aussi liée à une réorganisation de la Chambre suisse de l'horlo- gerie, dont le fonctionnement ne parait plus être en harmonie avec les exigences actuelles et dont la position neutre paralyse l'action, dès que les questions qui lui sont soumises prennent un ca- ractère exclusivement patronal.

Votre comité vous tiendra au courant en temps et lieu des projets qui surgiront ; pour le moment il y a lieu de laisser étudier la question à fond par les organes spéciaux désignés pour cela.

Syndicat des fabricants de montres argent, métal et acier.

Comme le rapport du comité pour l'année dernière le signalait déjà, c'est sur l'initiative de notre société et spécialement de notre regretté président, M. Robert Vogt, que se réunissaient, le 5 février 1907, à l'hôtel «Bielerhof», les délé- gués des principales associations de fabricants d'horlogerie de la Suisse, pour discuter de diffé- rentes questions d'intérêt commun, et après cons- titution d'un comité provisoire, chargé d'élaborer un projet de statuts, une assemblée de tous les fabricants ayant adhéré en principe à la création d'un Syndicat des fabricants suisses de montres argent, métal et acier, fut convoquée le 18 juil- let, d a n s , notre ville, à la Tonhalle, et cette assemblée décida la fondation définitive du syn- dicat, en adoptant les statuts qui lui furent pro- posés.

Ce syndicat, quoique de fondation récente, réunit déjà une notable partie des fabricants de montres argent, métal et acier de la Suisse, et nous engageons vivement tous ceux de nos mem- bres qui ne l'ont pas encore fait, à se joindre sans retard à ce groupement, dont l'objectif prin- cipal est la régularisation des conditions d'es- compte et de crédit, ainsi que la sauvegarde des intérêts des fabricants dans les relations avec les associations ou syndicats de fournisseurs.

Syndicat des fabriques suisses de montres.

Le seccrétariat de ce syndicat nous envoyait en octobre une circulaire par laquelle il consta-

tait la nécessité d'un rapprochement entre les différentes associations de fabricants d'horlogerie, et pour inaugurer celte tentative de rapproche- ment, nous demandait noire opinion sur la va- leur des contrats collectifs avec les associations ouvrières et l'opportunité de la conclusion de pareils contrats.

En même lemps, celte circulaire nous formu- lait le désir de recevoir, en vue d'un travail sta- tistique sur la question des salaires, la commu- nication de détails sur l'état des salaires dans notre région pour les diverses branches de la fabrication.

En répondant à cette circulaire, notre comité a rappelé que dès 1901 noire société avait préco- nisé le rapprochement des organisations patro- nales de nos principanx centres de fabrication, mais les démarches faites alors ne trouvèrent pas d'écho dans les milieux les plus importants de notre industrie.

Il est de toute évidence que les temps ont changé el modifié les opinions d'alors, et c'est avec satisfaction que nous le constatons, étant toujours plus que jamais persuadés que l'isole- ment est une cause de faiblesse ; même ceux qui se croient assez forts par eux-mêmes finissent par trouver avantage à ne pas négliger la soli- darité avec ceux qui, dans de plus modestes pro- portions peul-ètre, n'en travaillent pas moins à la prospérité ou à la ruine de nos industries na- tionales, selon qu'ils agissent ou non avec le sentiment de leur responsabilité envers leurs concitoyens.

Le syndicat des fabriques de montres, que dans les milieux de fabricants élablisseurs on a considéré pendant assez longtemps comme étant un adversaire, a compris que l'industrie, clans sa diversité, tout en s'acheminant vers un déve- loppement mécanique, ne comportait pas néces- sairement la disparition complète du petit fabri- cant, et que chacun cherchant à se développer du côté lui paraissant le plus propice à son extension, il était désirable de se serrer les cou- des davantage dans les questions où les intérêts de tous sont identiques, et nous ne pouvons que féliciter ce syndical de son initiative qui, partant de la plus solide organisation industrielle de notre horlogerie, sera certainement couronnée de suc- cès.

En conformité avec les sentiments exprimés dans sa circulaire, ce syndical consulté par notre comité sur l'appui éventuel qu'il serait disposé à donner à notre société, dans le cas d'un conflit avec les syndicats ouvriers, au sujet du tarif que nous avions en discussion, s'est, par l'organe de.

son comité, montré disposé à nous appuyer effec- tivement, et l'assemblée générale du syndicat, réunie dans le moment où cette question fut sou- levée, a donné pleine approbation à son comité dans cette question, de telle sorte que si une suspension de travail s'était produite sur notre place, à l'occasion du tarif ouvrier, la solidarité des grands établissements avec notre société au- rait été un facteur avec lequel les associations ou- vrières n'ont pas été habituées à compter jusqu'ici.

Nous devons signaler l'accueil cordial fait à notre président et à notre secrétaire par le prési- dent du syndical des fabriques de montres, dans une entrevue de nos délégués avec ce président.

à La Chaux-de-Fonds.

Il est très réjouissant de constater que l'union de nos forces patronales est non seulement un désir encore à réaliser, mais qu'elle existe en fait dans les dispositions de nos sociétés les unes envers les autres.

'toutefois, pour que ces bonnes dispositions se traduisent en temps utile par des faits probants, il est indispensable que nos sociétés locales de fabricants continuent à offrir le spectacle d'une cohésion de toute solidité ; nos membres, en res- tant fidèlement attachés à notre association, sè- ment ainsi le grain qui, au temps opportun, leur fera récolter la solidarité de leurs collègues. Qui reste isolé quand rien ne semble le menacer, reste isolé au temps où la solidarité lui serait utile.

Relations avec syndicats ou sociétés diverses.

Au cours de l'année dernière, nous avons eu des relations avec les sociétés de fabricants d'hor- logerie de Soleure, St-Imier. Porrentruy, Tra- melan, Le Locle et La Chaux-de-Fonds, avec les unes au sujet des réunions de délégués qui ont abouti à la formation du syndical de fabricants de montres argent, métal et acier, avec les autres au sujet de questions relatives au tarif ouvrier.

Nous ne pouvons que nous féliciter de l'affa- bilité de ces relations, en signalant tout spéciale- ment la façon cordiale dont M. Bourquin-Jaccard,

président de la société des fabricants de Chaux- de-Fonds, a reçu notre président et notre secré- taire, lors de la visite que lui oui faite ces mes- sieurs, délégués par notre comité, el l'amabilité avec laquelle il nous a communiqué le protocole complet de l'entente survenue en 1906 entre le comité de la Société des fabricants d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds et le comité central des syndicats ouvriers horlogers, pour l'application du tarif accepté dans cette localité.

Le comité du Syndicat des fabricants de ca- drans aurait désiré avoir une entrevue avec notre comité pour discuter avec lui de l'application de son tarif.

Cette demande, formulée après que ce syndicat avait déjà lancé directement auprès des fabri- cants ses tentatives de hausses dont l'application ne lui paraissait sans doute pas aussi facile qu'il l'eut désiré, nous a paru singulière, et nous avons fait savoir à ce comité que n'ayant pas été consul- tés par lui sur l'opportunité de son tarif, il ne pouvait entrer dans nos vues de nous immiscer dans des questions d'application rentrant dans le domaine de la police intérieure de son syndicat.

Nous vous avons aussi engagés par circulaire à refuser les exigences du Syndical des fabricants de ressorts, et nous ne doutons pas que les résis- tances aient eu en tous points le succès désiré.

Encore une exposition

Lausanne, le 1 " mai 1908.

A la Chambre suisse de l'Horlogerie, M.,

La Municipalité de la ville de Nancy organise sous le patronage officiel du gouvernement fran- çais, une exposition internationale pour 1909.

Nos industriels, nos commerçants, nos savants, nos artistes, désireux de faire connaître dans l'Est de la France leurs produits, leurs inventions ou leurs œuvres, auront là une excellente occa- sion de se créer des relations ou de les étendre, 'fout sera mis en œuvre pour donner à celte manifestation des arts, des sciences, du com- merce el de l'industrie, lu valeur qu'elle mérite, et surtout pour obtenir des résultais pratiques, que les grandes foires universelles de Paris n'ont pas toujours donné.

Nous vous engageons donc vivement à parti- ciper à celle exposition, qui ne manquerait pas de vous apporter d'excellents résultats. Nous nous tenons à voire entière disposition pour tous les renseignements complémentaires, et dans l'attente de vous lire, veuillez agréer, M..., nos salutations empressées.

P o u r le Comité :

Le Commissaire-délégué pour la Suisse, Ch.-L. BECK

(Direct, de la Soc. lausannoise d'Elect.)

Bureaux de garantie français

Pontarlier, le 21 mai 1908.

Monsieur le Rédacteur en chef

de la «Fédération Horlogére», La Chaux-de-Fonds.

Monsieur,

En réponse à la lettre parue dans votre journal, en date du 14 mai, sous la rubrique *-l propos du Bureau de garantie de Morlcau, nous ve- nons vous prier de bien vouloir insérer ces quel- ques lignes.

Le groupe de Mortuaciens se plaint que le Bureau de contrôle qui a été établi à Morleau n'ait pas donné les résultais attendus par eux.

Mais nous, nous n'avons jamais douté un seul instant que les fabricants suisses, habitués à diriger leurs envois sur le Bureau de Pontarlier, où leurs objets sont traités avec tous les soins désirables, soil par Monsieur le Contrôleur, qui dirige ce Bureau depuis le 1"' janvier 1908, mais qui faisait partie du Bureau de Besançon depuis plus de iô années, soil par Monsieur l'Essayeur qui est à Pontarlier depuis nombre d'années, ainsi que par de très anciens agents en douane, expérimentés el consciencieux, ne continuent à diriger leurs colis sur ce Bureau de tout premier ordre, et où aussi ils sont assurés de la plus grande discrétion, Pontarlier ne possédant aucun fabricant d'horlogerie.

Groupe de Mortuaciens, vous prétendez que des Commissionnaires en douane d'un Bureau voisin vont répéter partout en Suisse que le Bu- reau de Morleau ne fait rien ; mais vous l'avouez vous-mêmes, qu'il ne fait pas ce qu'il devrait faire,

(3)

' Quant à faire croire qu'un de ces Commis- sionnaires se soit fait passer pour Directeur de Contrôle dans une maison de Chaux-de-Fonds, il faut vraiment que vous preniez Messieurs les fabricants d'horlogerie suissee pour des gens bien simples, car il est inadmissible qu'un Com- missionnaire arrivant chez u n fabricant pour solliciter ses envois, se soit donné en môme temps pour Directeur de Contrôle, marquant lui- même les boîtes, car il se serait attiré une réponse peu agréable de la part de ce fabricant, qui sûre- ment n'aurait vu dans ce solliciteur, qu'un fumiste ou un vulgaire Gascon.

En fait de campagne, c'est vous qui en menez une contre tous les Bureaux, et malgré tout vous n'arrivez pas à un résultat sérieux, et pour- quoi? Encore une fois, parce qu'à l'ontarlier Messieurs les fabricants trouvent de sérieux avantages, comme nous vous le disons ci-dessus : une marque irréprochable, des soins spéciaux, discrétion absolue, rapidité dans les réexpé- ditions, car malgré que Pontarlier se trouve plus éloigné géographiquement de Chaux-de- Fonds et du Locle que Morteau, il faudra le même temps pour lu réexpédition des colis, et le prix en est le môme.

En effet, un colis remis à la poste au Locle le soir, soit pour Morteau, soit pour Pontarlier. ne pourra passer au Bureau de contrôle do ces loca- lités, que le lendemain à neuf heures ; vous voyez donc que ce colis sera aussi avancé par l'un que par l'autre ; d'autre part, vous dites que les colis repartent de Morteau à 2 et 6 heures ; mais de l'ontarlier ils partent à midi, lorsqu'ils sont prêts, et à 7 heures du soir, pour aller attendre à Dole les vôtres qui sont partis à 5 heures. Les Commissionnaires possèdent plus de temps pour la réexpédition et arrivent au même résultat : encore ici vous faites erreur sur la question de rapidité : Pontarlier, tète de ligne, par tous ses trains express, est le chemin naturel des envois pressés à destination de la France : à coté de la question géographique, il y a la question des horaires et du service des trains, et encore à ce point de vue vous ne pouvez mettre en parallèle Morteau et Pontarlier.

Non, Messieurs, croyez-nous, cessez votre polé-

mique et laissez tranquilles Messieurs les fabri- cants d'horlogerie qui, comme vous le dit fort bien la note du journal qui suit votre article, iront tout naturellement où ils auront le plus d'avantages, où ils seront le mieux et le plus rapidement servis, et nous vous disons encore, où ils seront assurés de la plus grande discrétion.

Avec tous nos remerciements, nous vous prions d'agréer. Monsieur le rédacteur, nos salutations les plus sincères.

t'n groupe de Ponlissaliens.

Syndicat des patrons pierristes

Le rapport annuel du président de ce syndicat, M. Monfrini, sur la période 1907-WOS, vient de paraître. 11 fait l'historique de la dernière grève et de ses causes. Il constate que le mauvais état des affaires ne permit pas de consentir une aug- mentation des salaires et que la seule concession qui fut faite a u x ouvriers, fut la gratuité de la force et de la lumière.

Ce syndicat, dont la marche parait prospère, compte aujourd'hui 107 membres.

A propos d'assurances fédérales

L ' a s s e m b l é e d e s d é l é g u é s d e l ' A s s o c i a l i o n s u i s s e d u c o m m e r c e e t d e l ' i n d u s t r i e , d u 10 m a i , a r e n o n c é à p r e n d r e u n e d é c i s i o n e n c e q u i c o n c e r n e la q u e s t i o n d e s a s s u - r a n c e s e t a p r i é le V o r o r t d e l'aire c o n n a î - t r e a u x s e c t i o n s , a u s s i t ô t q u e p o s s i b l e , l e s r é s u l t a t s d e s d é l i b é r a t i o n s d e la c o m m i s - s i o n d u C o n s e i l n a t i o n a l , afin d e l e s m e t t r e en m e s u r e d ' e x a m i n e r e n c o r e u n e fois l a q u e s t i o n à fond et d e s e p r o n o n c e r l à - d e s s u s p a r é c r i t .

L e r a p p o r t p r o v i s o i r e d u c o n s e i l l e r n a - t i o n a l H i r l e r s u r l e s d é c i s i o n s d e la c o m - m i s s i o n d u C o n s e i l n a t i o n a l , m o n t r e q u e le p r o j e t p r i m o r d i a l d u C o n s e i l d ' E t a t a s u b i u n e s é r i e d ' a m é l i o r a t i o n s . Mais il m o n - t r e a u s s i q u ' i l n ' a p a s é t é t e n u c o m p t e d e l ' o p p o s i t i o n p a r t i e e n p r e m i e r lieu d e B à l e , L a u s a n n e et Z u r i c h , c o n c e r n a n t l e s q u e s -

t i o n s p r i n c i p a l e s : M o n o p o l e d ' a s s u r a n c e , a s s u r a n c e c o n t r e l e s a c c i d e n t s q u i n e s o n t p a s d u s à u n e e x p l o i t a t i o n , chiffre d e s p r i - m e s d ' a s s u r a n c e . L e s s e c t i o n s d e l ' U n i o n s u i s s e d u c o m m e r c e e t d e l ' i n d u s t r i e a u r o n t à s ' o c c u p e r d e c e s t r o i s q u e s t i o n s i m p o r - t a n t e s e t d o n n e r o n t l e u r s r é p o n s e s défini- tives a u V o r o r t .

Assurances fédérales

L e C o n s e i l f é d é r a l p r o p o s e a u x C h a m - b r e s f é d é r a l e s d e p r é l e v e r s u r l ' e x c é d e n t d u c o m p t e d e 1907 l a s o m m e d e t r o i s m i l - l i o n s e t d e l a v e r s e r a u f o n d s s p é c i a l d e s a s s u r a n c e s , q u i a t t e i n d r a a i n s i 18.700.000 francs.

Tarif douanier australien

La discussion du tarif douanier s'est terminée mercredi et le Sénat p passé au vote ; il a pro- posé d'abaisser de 30 à 2 5 % le droit d'entrée sur les pianos, un des articles d'importation les plus importants d'Allemagne. Le vote ayant donné égalité de voix, le président les a dépar- tagées en se prononçant en faveur de la réduc- tion. D'autre part, le droit préférentiel à l'égard de l'Angleterre a été abaissé de 25 à 20 °/o.

Exposition franco-britannique de Londres

Cette exposition comprend l'horlogerie, la bi- jouterie et la joaillerie. La France y est repré- sentée par 24 exposants horlogers, 18 bijoutiers et 30 pour la bijouterie imitation.

Cote d e l ' a r g e n t

du ti3 Mai igoS

Argent fin en grenailles . . . fr. 90.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. 100.13 5/i

P7VUL DITISf-IEIM

F a b r i q u e « DITIS »

9 bis, Rue du Parc, à L a C l i a u x - i l e - F o i n I * G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DECOREES.

IIAGUES-MONTRES. - MONTRES-BIJOUX. - TETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES

$&~ Prix généraux annuels de l'Etat à VObservatoire de Neuchàtel H 10253 G iSyj, i8<)8, îyoi, 1903, igo4, igo5, igoli.ltQ 10-'-

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 a 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

TÉLÉPHONE 103-2 TÉLÉPHONE

H e r m a n n F a t t o n , Bienne (Suisse)

B11402Y 1017

Nouveau mieroniètre

t r è s p r a t i q u e ; c o n s t r u i t s p é c i a l e m e n t p o u r l ' h o r l o g e r i e .

f Entreprise île Calibres spéciaux \

\

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

i RUEDIN & C IE 1

F a b r i q u e d'Horlogerie de D e l é m o n t l

Fabrication automatique de fournitures

p o u r h o r l o g e r i e , p e t i t e m é c a n i q u e , é l e c t r i c i t é

H e n r i T o u e h o n , Le Locle

U s i n e é l e c t r i q u e

Yisserie en tous genres, axes, tiges d'ancre, viroles, clefs de raquettes, doubles plateaux, pitons Â> arbres, noyaux de couronnes, coulants, pi- gnons transmission, tiges de remontoir, simples ou négatives, chatons, dardaines, pieds, goupilles, etc. Décolletage de pignons, grandes moyen- nes percées et à tige, petites moyennes, champs, échappements, chaussées minuteries, siettes pour roues, etc., etc. H 5936 C 1843

T o u t e s l e s p i è c e s s u r m o d è l e j u s q u ' à 1 0m/ m

ED. TRACHSEL, Genève

3 5 , C r o i x d ' o r

Il 784 X 1076

G r a v e u r - D é c o r a t e u r G r a v u r e d e l e t t r e s s o i g n é e s , c u v e t t e s e t m o u v e m e n t s .

S p é c i a l i t é d e g u i c h e t s e n t o u s ' g e n r e s , z o n e s o p a l e s , b l e u e s , etc.

h e u r e s p e i n t u r e s . Z o n e s e n o r , a r g e n t e t p l a q u é o r , r a p p o r t é e s e t v i s s é e s s u r g u i c h e t s e n a r g e n t e t a c i e r . C a d r a n s o r e t a r g e n t g r a v é s e t é m a i l l é s . — T r a v a i l s o i g n é .

P o l i s s a g e e t finissage d e b o î t e s o r s o i g n é e s ,

(4)

318 FEDERATION HORLOGERE SUISSE

* Société H ° r l o 9 e r e Reconvilier >f

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . D i r e c t e u r , G . K u e d i n . Fabrication m é c a n i q u e . — Usines électriques. — Maison fondée en 1902

ç p c p j A T J T P Ç • Montres métal et argent, système Roskopf, de 16 à 42 lignes.

> - - > ^ C v ^ t ^ H * ^ ^ • • » • Finissages à clefs de 18 à 22 lignes, genres Russes et Turcs

Qualité garantie. — Prix avantageux. — Automates brevetés Production

mensuelle

montres et mouvements.

Calibres déposés J 2292 H 680

Pendulette Calibre C Calibre D Montre Métier

PIVOTAGE D'ECHAPPEMENTS ANCRE

Spécialité ti'axes et de tiges de 12 a 21 lignes

Affentranger, Haas & Plattner, Niederdorf (Bale)

844 . Fabrique de Vis et Fournitures d'horlogerie

1

F a b r i q u e d ' E b a u c h e s

Société des Etablissements Parrenm

à V i l l e r s - l e - L a c (Doubs)

Spécialités de

Genres extra-plats, mi-plats, plats et hauteurs normales en qualités bon courant et soignée

D e 1 6 à 2 0 l i g n e s , a n c r e , l é p i n e e t s a v o n n e t t e

D e 1 6 à 1 9 l i g n e s , c y l i n d r e , l é p i n e . II6363C 19<>8 - Enool sur demande du Catalogue et Prix-courants -

La Fabrique ne t e r m i n e pas la m o n t r e

BANQUE FEDERALE

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S D i r e c t i o n c e n t r a l e : J 2 U E I C H

Comptoirs: Belle, Berne, Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne, Sl-Gall, Vevey, Zurich.

Capital social : fr. 30.000.000 Réserve : 5.450.000 .Nous recevrons, en ce moment, des Itt'-pôis t l ' i u - s c n t , ;m\

conditions suivantes :

A it/ contre Bons de Dépôts de i a u ans ferme, munis de cou-

~ '0 pons it détacher; H 10215G 4834

4

0 /0 sur carnets de Dépôts, sans limite de somme.

Nous recommandons nus <-ii:inii>i-c* d ' a c i e r (Safe Deposit), doublement fortifiées, pour la garde de titres, valeurs el objets précieux!

Sécurité et discrétion complètes. [Comptes personnels ej comptes jninlsi.

M O N T R E S - B R A C E L E T S

Extensibles - Milanaises Gourmettes - Anneaux

Serpents, etc. H 10436c

E x é c u t i o n : acier, métal, Doublé supérieur, argent, niel,

o r à tous litres 1703

René Bürck, Horlogerie, Kreuzungen (Suisse)

Fabrique de cadrans métalliques

K o h l y & E t i e n n e

Téléphone 120 B I E N N E EXPORTATION

Nouveautés en tous genres: 1500 dessins différents Installations spéciales pour la série. C e n t r a g e a b s o l u .

Bl 10 Y Echantillons et prix à disposition. 1614

Usine Mécanique

Ma^nenat-Lecoultre

• Sentier •

Montre plate

e n t o u s g e n r e s , 1 7 à 2 4 l i g n e s . S p é c i a l i t é d e t i r a g e à t a r g e t t e , l a m e i l l e u r m a r - c h é d u j o u r .

1 8 ' " c a l i b . E t o i l e , s e c o n d e a u c e n t r e , m o u v . 1 1 " l é p . , e n f i n i s s a g e o u a v e c j é c h a p p . , p o n t s e t p l a t i n e , '*.•_> d e h a u t .

P r i x a v a n t a g e u x — 1!>38

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J . M e i e r & C&, St-Imier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e II753 J 1738

— = B o î t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

(5)

g ĥI

Les verres de montres calibrés par

m

/

m

et commandés par les clients seule- ment d'après cette m e s u r e , doivent, afin d'éviter des erreurs être également étiquetés par

m

/

m

.

La Société des Fabriques de verres de montres réunies, Limited, étiquet- tera donc à l'avenir ses verres par

m

/

m

seulement. Cependant l'introduction de cette étiquette portant s e u l e m e n t le 1/10 de

m

/

m

ne pourra guère se faire avant Mai 1908, après que les étiquettes en stock (par 1/8 et 1/16) seront épuisés et les nouveaux assortiments d'étiquettes complètement prêts.

Pour assortir commodément les verres par 1/10 de

m

/m nous recommandons notre layette V. U. S. par 1/10 de

m

'

m

, laquelle peut être obtenue chez tous les marchands de fournitures.

Société des Fabriques de yerres de montres réunies

Limited

138i H40035c S t r a s b o u r g (Alsace).

Manufacture d'Horlogerie

Maison fondée'en 1830

STAUFFE

Rue Leopold Robert, 40

La Chaux=de=Fonds

S p é c i a l i t é :

CHRONOGRAPHES t -

Rattrapantes

avec ou sans Bulletins d'observatoire

Systèmes brevetés. Mécanisme parfait. Fonctions infaillibles

ADOPTÉS PAR L'AMIRAUTÉ ANGLAISE Premiers prix et bulletins de l

, e

classe aux

Observatoires de Kew, N e u c h â t e l . Genève

ire, 2 mQ et 3 m e positions

pendant 3 années successives : 1905 - 06 - 07

C o n c o u r s c h r o n o m é t r i q u e s

O b s e r v a t o i r e d e K e w ^vec R e c o r d

Fournisseurs des Chronographes employés exClUStOB- ment et officiellement aux

i L Grandes courses internationales d'automobiles Ä ) 1903 à 1908

mi Venu Vente réseroêe pour l'Angleterre et la Russie

H 6 1 6 1 C l'.lïl"

Horlogerie pour tous pays

Siegm. NEUMANN

BALE (Suisse)

Genre Roskopf 17 à 24 lignes. N o u v e a u t é : Calibre extra-plat.

S p é c i a l i t é : Extra-plat cylindre et ancre, en tous genres.

Il 10081 C Echantillons à disposition eontre références 1230

BUREAU DE CONTROLE DE PONTARLIER

Edouard Mennard

A g e n t e n D o u a n e

Invite Messieurs les Fabricants d'horlogerie et monteurs de boîtes à lui adresser toutes leurs boites à contrôler. Les meilleurs soins et la plus grande rapidité sont apportés pour la réexpédition, et à des prix minimes : 0,13 centimes par boîte or

0,05 centimes par boîte argent.

A t t e n t i o n . — Les colis peuvent être adressés en douane Pontar- lier ou p o s t e r e s t a n t e V e r r i è r e s - s u i s s e s , où la maison les l'ait prendre tous les jours. HtiöOlC 2008

Catalogues illustrés l'Horlogerie et la Bijouterie

Plus de 600 clichés à disposition i K. Haefeli & C--, CIix-dc-Fds I

Fabrique de Cadrans métal en tous genres

Rue du Musée, 16a

Téléphone 96 - Force é l e c t r i q u e I

Promenade de la Suze, 29

(6)

MM«iiü}

320

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FOURNISSEU

de boîtes métal blanc, dorées et acier, de cadrans, balanciers et aiguilles,

d'assortiments pour boîtes et échappements,

et d'autres fournitures 201.3

pour montre Roskopf

s o n t p r i é s d ' a d r e s s e r l e u r s offres p o u r u n e p r e m i è r e c o m m a n d e d e

100.000 pièces

s o u s c h i f f r e s D 6 5 1 0 G à M M . H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

M. A l b e r t G r e t i l l a t , à La Chaux-de-Fonds, inventeur du tampon à décalquer en diverses grandeurs (Brevet <£>

:S:j(387 du 31 octobre 190Ö), rappelle à MM. l e s f a b r i c a n t s d e c a d r a n s qu'il a seul le droit de fabriquer et vendre le dit tampon, dont il a concédé la vente à MM. SANDOZ f i l s

& C i e , fournitures d'horlogerie, en ce lieu.

Un tampon analogue (mime disposition, même substance), dont l'extension est produite par le même moyen, la pression d'un disque (le mécanisme de commande de la pression seul est changé, sans avantage, d'ailleurs), étant actuellement offert en vente par un tiers, M. Gretillat se l'ait un devoir de prévenir tous intéressés, que, pour la sauvegarde de ses droits, il fera saisir et séquestrer la dite imitation de son tampon chez toutes les personnes qui l'utiliseront.

La Chaux-de-Fonds, le 23 mai 1908.

2014 A l b e r t G R E T I L L A T .

Les

? Ghronographes „HEUER" <

sont le résultat de

50 années d'études et d'expérience

Spécialités: Chronographes compteurs et rat- trapantes compteurs, hauteur de montres ordinaires et allant dans les boîtes améri- caines et anglaises.

Compteurs : de minutes,

pour Automobiles, Tachymètres,

pour p u l s a t i o n s

Fonctionnement, précision

et marche garanties irréprochables.

Prix : Hors concurrence par la qualité.

Tous genres et pour tout pays.

Ed. Heuer & C°

H 10440 C

Sienne

1713

Fabrique à St-lmier

LÀ CHÀDX-DE-FONDS

Montres ULTRA-PLATES, hauteur 18 dont PLATES, hauteur 20 douz.

Montres l O et 19'" C a s s o l e t t e s lloilcs et emboîtages brevetés

Montres 19'" p l a t e s Interchangeabilité garantie

IV. x avantageux H 10270 C Répétitions en tous genres

avec et sans chronographe CHRONOGFUPHES-COMPTEURS

U l t r a - p l a t s , hauteur av. chr. 24 douz.

Idem E x t r a - p l a t s , 10 à 19 lignes.

Idem H a u t e u r n o r m a l e . 1225

Marques déposées :

PEPITA PAPILLON PRIMEVÈRE

OPERA ONYX

Fabripe d'Horlogerie compliquée

WALTER MEYLAN

Hue du Progrès, 20

L a C h a u x - d e - F o n d s

Répétitions à quarts et minutes

Systeme à lirages et poussoirs silencieux

Cliroiioppta - Compteurs - Quantièmes - Automates

N O U V E A U T É S : 1313

Répétitions quarts et minutes

77 lignes, extra plates

RÉPÉTITION CARILLON

à 3 marteaux en vue T é l é p h o n e H 10111 C déposé

®®®®®®®®@®®@®@*@®@®®i)®©®®®®®®

OD

53

es

m d

(0 _ l

3

• o O) s. 3 o

3 CD Lu LT) LTI

Machines à tailler les roues

p o u r p e t i t e e t g r a n d e h o r l o g e r i e La machine peut être construite pour tailler jusqu'à 100 mm de diamètre ou plus.

P o i d s d e s m a c h i n e s d e 5 0 à 5 5 0 k i l .

Q 5

m S S 3

M 00

SS .3

o

05

J.sS

§ »'S

" S S

c d

« D)>

£

O) - a

O

ft 2 S 3 fi o>

O ÏH

« o « eu 2 .-

CD

'a

Charles Frank

Le plus grand atelier pour

Fabrication de SECRETS OR en tous genres

R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s 1521 H10055 C Ouvrage prompt et soigné

Téléphone La Chaux-de-Fonds, rue du .Stand 12

Journal suisse d'horlogerie

R e v u e h o r l o g è r e u n i v e r s e l l e

Publié sous les auspices de la Classe d'industrie et de commerce (Société des Arts de Genève).

Le J o u r n a l suisse d'horlogerie, diplômé aux expositions de La Chaux- de-Fonds (1881), Zurich (1883), Paris (1889 et 1900), Genève (1890), par- ticipation à la médaille d'or décernée à la classe d'industrie), parait à Genève tous les mois, en numéros d'au moins 32 pages de texte. Il en est à sa 31m e année d'existence et offre, par le nombre et la nature de ses lecteurs, aux f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e , d e p a r t i e s d é t a c h é e s cl d e f o u r n i t u r e s , a u x m o n t e u r s d e b o î t e s , g r a v e u r s , n é g o - c i a n t s e n s p é c i a l i t é s p o u r l ' h o r l o g e r i e , e t c . e t c . un

moyen de publicité de p r e m i e r ordre.

S'adresser pour tout ce qui concerne la partie des annonces à l'agence

de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r . 1200

(7)

Küng-Champod & C iB

La Chaux-de-Fonds

Daniel JeanRichard, 13 I 8 i 9

Montres or

p o u r D a m e s e t H o m m e s UI0663C 9 à 19'" cylindres

p o u r t o u s p a y s

Grand choix en montres fantaisie

Prix avantageux N'achetez pas de H2500Q 1886

Tabourets

sans avoir examiné le nouv. système C a r i H e i t z , B â l e .

HBäS*

m

He 5298 Q

Plaques turques

Pitons Breguef

IH0084c tous genres 242

FRITZ GRANDJEAN

L E L O C L E

Fabrication

à remettre

On céderait tout de suite, à la Chaux-de-Fonds,uue bonne fabrication d'horlogerie, pos- sédant une excellente et une.

clientèle. Marques connues et appréciées. Médaille à l'Expo- sition nationale suisse de Ge- nève 1896. Conditions favora- bles, peu de reprise. Convien- drait à débutants. — S'adr.

pour de plus amples rensei- gnements sous chill". R 6452 C à Haasenstein & Vogler. La Chaux-

de-Fonds. • 1996

B R E V E I ^ D W Ö J I

MARQUES DE FABRI0UE.-DESSINS.H00ÈIE5 orncE GCNÉMUONOÉ ENIMS IA CHAIKDETONDJ.

H14003 C

REGLEUR

bien au courant de la r e - t o u c h e demande place. S'a- dresser par écrit sous chiffres M 6441 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1990

DÉCOLLETAGES

Tous genres sont fournis très avantageusement par 1983

RODÉ-STUCKY

La Chaux-tie-Fontis

Pignons, tiges de remontoirs, coulants, transmissions, piliers, canons, vii oies, chatons.

arbres de barillets, etc.

Un fabrique d'horlogerie importante désire s'installer pour faire les

échappements à la machine

Fournisseurs de machines à pivoter perfectionnées sont priés de soumettre prix avec catalogue sous chiffres V6462C

Haasenstein & Vcgler, Chaux-de-Fonds. 1999

ENTE

d'une Manufacture d'Horlogerie

dune Maison d'habitation d'une Ferme avec terres et terrains à bâtir

La F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e „ B E R N A " S . A . e n l i q u i d a t i o n , à S t - I m i e r , offre à vendre, d e g r é à g r é , tous ses immeubles situés à St-Imier, consistant notam- ment en :

i Une Fabrique d'horlogerie

avec tout ce qui en dépend, tel que : l'achalandage, le maté- riel servant à son exploitation, les machines, l'outillage, les marchandises .fabriquées et en cours de labrication, marques de fabrique, brevets, etc.

2 Une magnifique Propriété

comprenant u n e g r a n d e M a i s o n d ' h a b i t a t i o n avec ses aisances, jardins et dépendances, plus

Une Ferme

y attenant, avec terres cultivables et terrains à bâtir.

Plusieurs Champs

situés dans le réage de St-Imier et pouvant également, par leur situation avantageuse, être utilisés comme [terrains à bâtir.

C o n t e n a n c e t o t a l e d e s i m m e u b l e s à v e n d r e : 6 hectares, 31 ares, 06 centiares.

E s t i m a t i o n c a d a s t r a l e t o t a l e , non compris les machines, l'outillage et autres immeubles par destination, F r . 2 7 4 , 7 3 0 . — .

Kntrée en jouisssnce immédiate ou selon convenance.

Conditions favorables. Adresser les offres et demandes de renseignements aux notaires soussignés, délégués par la commission de liquidation. II1550J 19SÖ

St-Imier, le 21 avril 1908.

Far commission :

A d h . J o l i s s a i n t , not. A. F a v r e , not.

Vente aux Enchères publiques

Le s a m e d i 6 j u i n I9Q8, d è s 2 h . d u s o i r , il sera procédé, r u e L e o p o l d R o b e r t 132, par les soins du Greffe de la Justice de paix, à la vente aux enchères, de l'outillage suivant :

On demande

pour Juillet prochain un

visiteur

actif et capable pour l'élablis- sage de la petite montre an- cre soignée.

Adresser offres détaillées avec prétentions de salaire sous E 2 5 3 9 X à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 2003 Leçons écrites de compt. améric-

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. II243Z 154Ö

1. Atelier de découpage de roues d'ancre

se composant d e : 5 balanciers et accessoires, cisailles, lami- noir, tour de mécanicien avec accessoires, tours lapidaires, petits tours d'horloger, machines à fraiser, compas aux en- grenages, grande meule, établis et peaux de monteurs de boites, élampes de roues d'ancre N"s 4 à 10, etc.

à l'usage de modèles industriels

se composant de : grandes et petites varlopes, rabots, échop- pes, perçoirs, équerres, châssis, marteaux, grandes cl petites

i. Atelier de charpentier

scies, etc.

3.

Meubles de bureau

CAISSE D'ÉPARGNE DE NEUCHATEL

Par décision de la Direction, du 16 avril 1908, l e m o n t a n t m a x i m u m des livrets est porté à. 5 , 0 0 0 f r a n c s , et la somme qui peut être versée dans une année sur le même livret est lixxie à f r . 2 , 0 0 0 . — .

L'augmentation p a r la seule capitalisation des inté- rêts se trouve ainsi supprimée. II3829N 1918

T a u x d ' i n t é r ê t : 4 %•

Ces nouvelles dispositions sont immédiatement ap- plicables.

Ncuehâtel, avril 1908. LA DIRECTION.

On offre à vendre

u n e e x c e l l e n t e

= Automobile =

légère, à 2 places, neuve, au prix de fr. 2500. O n é c h a n - g e r a i t contre des m o n t r e s or et argent ou montres nickel très bon marché.

Adresser offres sous chiffres H 2 0 0 6 J à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s . 2006

Commerçant énergique

c h e r c h e

comprenant : bureau ancien, fauteuils, chaises, table, presse à. copier, bullet à deux coips, etc.

La vente aura lieu au comptant.

Poui visiter l'outillage et pour tous renseignements, s'adresser E t u d e T e l l P e r r i n , Dr en droit et avocat, rue Leopold Robert 42.

La Chaux-de-Fonds, le 20 mai 1908.

Le Greffier de Paix,

H 11059C 2007 G. HENRIOUD.

Fabrique d'ébauches cherche

bien au courant des machines pointeurs et du petit outillage.

Inutile de se présenter sans bonnes références. 1988

S'adresser par écrit, sous chiffres H 7 9 6 U à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , B i e n n e .

Fabrication d'horlogerie

Louis-Paul MARCHAND

1186 U 28, rue Neuve 1839

Bienne

S p é c i a l i t é :

Montres de Dames 11"'

bon c o u r a n t Prochainement montres ancre

12'" à secondes

d'une fabrique d'horlogerie

pour l'Allemagne

Offres sous F . N<> 1 1 0 8 à W . F r i e d l i n , bureau d'an- nonces. S t r a s b o u r g (Al- sace). II 3487 Q 2003

Comptable

sérieux et actif, diplômé, fran- çais et allemand, expérimenté dans la fabiication d'horloge- rie, cherche engagement dans une bonne maison; serait aussi disposé à partir pour une suc- cursale à l'étranger. Bonnes références et certificats de l 'r

ordre à disposition. 1980 Faire offres sous chiffres A1740C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Bon Voyageur

connaissant l'horlogerie à fond et ayant de l'expérience, con- naissant deux langues, possé- dant une clientèle choisie, de- mande engagement dans une bonne maison d'horlogerie.

Adresseries offres sous chif- fres P 6451 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1996

Ebauches

Systeme Roskopf

19 lig., sans porte-échappe- ment, 200 douzaines, à vendre à un prix très avantageux.

Offres sous chiffres B6504-C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 2011

assortiments

à ancres

O u v r i e r c a p a b l e de diri- ger une bonne fabrication de garnissages d'ancres est d e - mandé pour époque à conve- nir. Uons appointements. Dis- crétion assurée.

Offres par écrit sous chiff.

U 6335 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1954

VEUVE céderaitsup. mag. horl.

bij. pi. prosper., quart, centr.

Fr. 45,000 fonds et march. Gr.

concess. au compt. Vve Barre, Roanne (Loire). Hcl2276X 1916

bien versé dans les affaires, connaissant parfaitement la comptabilité, la correspon - dance allemande et italienne et passablement bien celle française, c h e r c h e p l a c e convenable. Est aussi disposé à se rendre à l'étranger. Ré- férences de premier ordre â disposition.

Offres s. chiffres J 1866 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s . 2012

A vendre

3000 boîtes

de métal extra-blanc pr volt- mètres de poche, glaces po- sées ; en outre, un stock de boîtes 211. brutes, 4000 pièces environ, avec assortiments Louis XV blancs. 2010

M a n u f a c t u r e d e b o i t e s d e m o n t r e s S . MÜLLER, K u l m (Argovic). H0807C

P^&Trfcs

C O I N Ç O N S Es-. A M P E S roux £ffCKLOGC/r/£.

^MARUUES OE FÂSRiailE

MODELES ».BREVETS DANS TOUi LES PAYS

H 10050 C 1601

Achetons

n'importe quelle quantité 1961

Cartons d ' établissage

usagés pour grandes pièces.

Société HorloQère de RecoBvilier.

Avis

Quel fabricant d'horlogerie ou grossiste, désirant mono- pole, s'intéresserait à l'exploi- tation d'une montre 9 lig. oyl., marchant et se réglant par- faitement bien: nouveau cali- bre spécialement avantageux, breveté et sans concurrence.

Conviendrait aussi pour bra-

celets. 2001 Adresser offres sous chiffres

H 8 2 0 U à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e .

Houveauté

Négociants en horlogerie, désirant monopole pour nou- velle montre 19 1. ancre, avec réglages précis et bon marché, breveté en Suisse et à l'étran- ger, sont priés d'écrire sous chiffres F 1985 J à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2009

(8)

322 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Maison l'ondée en 1887

selles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplomes am Expositions nationales

S o c i é t é a n o n y m e

# Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

U Ç ! B A . Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants.

Il 2770 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L'Industrielle, à Fribourg. 78Ö

La Fabrique de Boîtes de Montres Stein s. Rh.

Herrn. Knecht & C ie

f o u r n i t a v a n t a g e u s e m e n t t o u s l e s g e n r e s

de Boîtes argent et galonné

Atelier de décoration, polissage et finissage

Boîtes livrées entièrement finies

p r ê t e s à r e c e v o i r l e m o u v e m e n t

k. Boîtes pour mouvement américain Waltham

™ Boîtes à vis

%Jl

I

Ouvrage soigné

/ ^ • ^ H (3029 C

Prix modéré

I8GÎ

i

Montre 19 lig. ancra

Moulin à yent

automate . 173ü

Cadran émail, peint en couleur. l)":i7.l Très bon marché.

Argent et acier.

(montres prime pour le commerce) Brevet N° 2151

E.SAGNE-GEISER, Sonvilier (Suisse)

CO <D

Fi

ARGENT ET GALONNÉ

e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s

GEORGES LEÜBR & Ç ie

FLEURIE R

Spécialité: Genre RUSSE, CHINE et JAPON Boîtes Châtelaines. — Boîtes plates et extra-plates

Genres soignés et bon courant

Livraisons 1res rapides. I S l I i (ii;jl'.)3N) Outillage perfectionné.

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. II 5144 Q 957 Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Désirant se vouer exclusivement à la fabrication, l'inventeur a confié la vente à la Société Anonyme des Horloges Electriques David Perret qui est en mesure de livrer dès ce

Le mouvement national en Chine P e n d a n t que l'Europe a les yeux fixés sur Je Maroc, il me parait utile d'analyser le mouve- ment national de renaissance qui s'opère

Le congrès, considérant qu'il est immoral de permettre à un homme de travailler pour un autre homme sans rétribution aucune et même sans un appointement lui permettant de vivre

Quand le demandeur (qui peut être un sujet britannique ou un étranger, intéressé ou non à l'existence du brevet) a u r a fait la preuve de l'é- tat de choses prévu par l'article

») OruUi till 24 juin 1&lt;)10. d'un ouvrier, c'est-à-dire d'un homme étranger à la science du droit et qui, pour interpréter un contrat, ne dispose que de sa loyauté et de son

L'Office central suisse pour les expositions tient à la disposition des intéressés d'autres do-.. Office central suisse pour les expositions. Il s'agit de la grève des boîtiers.

Le Syndicat des fabricants suisses de montres or n'a donc rien fait pour troubler les rapports entre patrons et ouvriers et n ' a pris contre les membres de votre Fédération

Comme la carte lettre, le mandat lettre sera fabriqué en papier fort dont deux parties pour- ront se rabattre l'une sur l'autre pour être collées ensemble.. Néanmoins, il