• Aucun résultat trouvé

B u r e a u x : R u e de la S e r r e , 5 8 .

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "B u r e a u x : R u e de la S e r r e , 5 8 . "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Quinzième Année. — N° 4.

P r i x d u n u m é r o 10 c e n t i m e s

Dimanche 14 Janvier 1900.

B u r e a u x : R u e de la S e r r e , 5 8 .

ABONNEMENTS

tin u n : Six m o i s :

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Ghaox de-Fonds

ANNONSES Provenant de la Suisse 20 (

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce b'O cent.

Les annonces se paient d'avance.

Or&ane «le la Société I n t e r c a n t o n a l c d e s Industriel* d u J u r a , de« C h a m b r e s d e c o m m e r c e , de« B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s Syndicat!« p r o f e s s i o n n e l s .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 3 2 , rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

A V I S

Nous prions instamment ceux de nos abonnés étrangers qui n'ont pas encore payé leur abonnement de l'année 1899, de bien vouloir le faire sans retard.

Passé huit j o u r s nous en p r e n - drons le montant en rembourse- ment.

L'Administration du journal.

Assurances fédérales

Referendum. — Votation.

Le tolal des signatures pour le refe- rendum s'élève à 115,000 environ, dont.

7,305 pour Neuchàtel, 17,515 p o u r Berne et 3,305 pour Genève.

Le Conseil fédéral a lixé la date de la votation populaire sur la loi d'assurance au dimanche 20 mai.

On admet assez généralement que le succès inattendu du referendum est dû, en grande partie, à l'ignorance dans la- quelle est la majorité du corps électoral des dispositions essentielles de la loi des assurances et des résultats financiers que son application entraînera p o u r nos diverses industries.

Le chiffre de 115,000 signatures du referendum n'indique donc pas que la loi votée par les Chambres sera refusée par le peuple, mais plutôt que le peuple a besoin d'être instruit sur sa portée et ses conséquences. Ce sera la tâche des partisans de cette réforme sociale. Ils ont trois mois pour l'accomplir.

Concurrence déloyale

/Suite et fin.)

En dehors des actes de concurrence déloyale proprement dite, certaines pratiques commer- ciales qui, souvent, lui sont apparentées, ont donné lieu à des réclamations réitérées, justi- fiées en partie.

La Chambre de commerce a cru devoir les comprendre dans son enquête en posant aux membres de l'Association commerciale et in- dustrielle la question suivante :

Avez-vous à signaler d'autres habitudes ou procédés commerciaux qui, sans consti- tuer la concurrence déloyale proprement dite, vous paraissent cependant nuisibles au maintien de relations commerciales normales, et comment estimez-vous qu'il y ait lieu de les combattre?

Cette question vise certaines habitudes, cer- tains modes de comprendre et de pratiquer le commerce qui doivent nuire, à la longue, à un développement normal des échanges : les liquidations simulées, ou autrement abusi- ves, les abus du colportage et de l'étalage, l'organisation de certaines loteries, les récla- mes mensongères, etc., etc.

Il s'agit ici, on le voit, non pas d'actes dé- lictueux isolés comme dans la concurrence déloyale, mais plutôt d'une pratique malsaine et abusive du commerce sous des formes exté- rieures peu recommandables. L'intérêt géné- ral, l'ordre public, exigent que des lois fisca- les et de police fixent des limites à tels erre- ments. La liberté du commerce n'est pas ici en jeu ; il s'agit simplement d'une répartition non pas égale mais équitable des charges qui pèsent sur le commerce, et de la protection du commerce stable et sérieux contre une ca- tégorie de commerçants nomades, venus hier et qui partiront demain sans avoir contribué en rien à la prospérité du pays. Il faut que cette catégorie de commerçants soit empêchée de se soustraire aux prestations auxquelles le commerce stable est tenu ; il faut aussi que le colportage, l'étalage, etc.,soientsoumisà un contrôle, tel que les tout petits négociants hon- nêtes qui n'ont pas les ressources voulues pour pratiquer le commerce d'une autre ma- nière, ne puissent pas être confondus avec les escrocs et chevaliers d'industrie de tout genre qui réussissent a se défaire par le colportage

de marchandises qu'ils se sont procurées dé- loyalement.

Le rapporteur constate que les réponses parvenues à la Chambre de commerce ne per- mettent pas de douter que notre loi genevoise sur la matière est à la fois insuffisante et in- suffisamment appliquée.

Leurs auteurs estiment qu'une entente entre les intéressés aura facilement raison des actes de concurrence déloyale proprement dite, mais qu'ils sont désarmés vis-à-vis des prati- ques commerciales signalées dans la seconde partie de l'enquête parce qu'elles se produi- sent à l'abri d'une législation insuffisante et d'une surveillance, inefficace jusqu'à ce jour, de l'autorité de police.

La Chambre de commerce ne désire pas- pour le moment, formuler des propositions précises en vue des modifications qui pour- raient être apportées à notre loi. C'est au lé- gislateur qu'il appartiendra de combler les lacunes constatées, mais l'Association com- merciale et industrielle genevoise reste bien dans son rôle en signalant ces lacunes au lé- gislateur.

Le rapporteur conclut en soumettant à l'as- semblée la proposition suivante qui, mise aux voix par le président, après une brève discus- sion, est adoptée sans opposition :

« L'Association commerciale et industrielle genevoise, réunie en assemblée générale le mardi 5 décembre 1899, sous la présidence de M. Brüderlein, président de la Chambre de commerce, — après avoir pris connaissance d'un rapport du secrétaire de la Chambre sur les résultats d'une enquête relative à la con- currence déloyale et à d'autres pratiques commerciales nuisibles à un heureux déve- loppement des affaires, enquête qui a fait res- sortir l'insuffisance de la loi genevoise sur les contributions publiques, en ce qui concerne les dispositions sur les liquidations, le colpor- tage, les déballages, etc.

Décide de prier le haut Conseil d'Etat de vouloir bien

a) Nommer une commission chargée de lui rendre compte sur les désirs et besoins du commerce genevois à cet égard.

b) Après avoir reconnu le bien-fondé des réclamations qui ont donné lieu à celte dé- marche, prendre telles décisions qui lui pa- raîtront dictées par les circonstances. >i

D'au tre part l'assemblée après avoir entendu

quelques observations et communications de

(2)

20 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

MM. Righetti, Briquet, Yung, l'asche et Imer-Scnneider décide, conformément à In proposition du rapporteur, de constituer im- médiatement une Association genevoise contre la concurrence déloyale. Une circulaire sera adressée par la Chambre aux membres de l'Association qui n'ont pas pu adhérer séance tenante et le comité sera constitué à la pro- chaine assemblée générale, au commencement de celle année. Ce Comité s'occupera alors de la rédaction des statuts de In nouvelle Asso- tialion.

Ouvrières et apprenties

On lit dans le Démocrate :

« Les ouvrières et apprenties se plaignent du surmenage et surtout du trop grand nom- bre de commandes acceptées par les tailleu- ses. Les heures ordinaires de travail ne suffi- sent pas pour exécuter toutes les commandes.

Les ouvrières et apprenties sont occupées sans interruption jusque tard dans la nuit et même le dimanche avant midi. C'est trop exiger, dit l ' E x p r e s s . Il est compréhensible que duns les moments de presse l'on puisse demander da- vantage au personnel: mais les cas excep- tionnels ne doivent pas dégénérer en un état de choses permanent. Les tailleuses sont des êtres humains et non des machines : elles ont droit au repos, surtout les jeunes filles qui sont encore en pleine croissance. »

La constatation dans la presse des abus de prolongation des veilles et du travail du di- manche dont sont victimes les apprenties et les ouvrières des métiers se rattachant à la confection des vêtements et à la mode peut avoir des effets salutaires sur la conscience publique, car la clientèle des ateliers esl la cause principale des abus.

On doit cependant reconnaître que seules des mesures législatives sérieusement appli- quées constituent le vrai remède au mal sou- vent signalé.

11 faut armer non seulement les apprenties et les ouvrières contre l'exploitation abusive de leurs forces, mais les maîtresses elles-mê- mes, contre les exigences, irraisonnées sou- vent, de leurs clientes.

LTne limitation équitnble de la durée du Iravnil dnns les ateliers a pour effet d'habituer la clientèle à apporter ses commnndes nssez à l'nvance, de réparLir la presse, à l'époque des renouvellements de la mode, sur une plus longue période. L'ouvrage est mieux étudié, fait plus soigneusement et chacun s'en trouve bien.

C'est ainsi que, dans le canton de Neuchà- tel, on est arrivé, sinon encore à la suppres- sion complète du surmenage des jeunes filles et des femmes occupées à ces travaux, du moins à des améliorations considérables et générales.

Neuchàtel a deux lois spéciales (lois Com- tesse) fixant le m a x i m u m de travail qui peut être imposé aux employées des ateliers : la loi sur la protection des apprentis, du 21 novem- bre 1890, et la loi sur la protection des ou- vrières, du 19 mni 1896, limitent, l'une et l'autre, à 10 heures par jour le travail des jeunes filles de moins de 15 ans et à 11 heu-

res celui des adolescentes et des femmes après cet âge.

Pour la seconde catégorie de ces employées, il a été prévu des permissions de travail sup- plémentaire, mais elles ne peuvent dépasser un total de 100 heures dans une année (au plus 2 heures par jour pendant 50 jours au total). Ces permissions ne peuvent être déli- vrées que par écrit, sous un contrôle sérieux et lorsqu'il est démontré que celte exception à la règle commune répond à une nécessité ab- solue du genre d'industrie de l'employeur qui la sollicite.

On aurait pu ernindre au début que les lois sur la protection des ouvrières et des appren- ties fussent mal reçues du public et en parti- culier des maitresses d'atelier : l'expérience a démontré, nu contraire, qu'à de rares ex- ceptions prés, parents, apprenties, ouvrières et maitresses ont été unanimes à en réclamer l'application stricte.

D'autre part, la suppression des excès de travail dans les ateliers a eu pour conséquence facilement explicnble l'accomplissement de g r a n d s progrés dans l'instruction générale et professionnelle des apprenties et des ou- vrières.

Les divers cours, en particulier ceux de coupe, offerts par les écoles ont été mis à pro- fit par le personnnel des ateliers. De machinal qu'il était autrefois, le travail devient raisonné et il en résultera certainement un regain de prospérité pour l'industrie de la confection.

Il-serait désirable que l'expérience faite dans le canton de Neuchàtel se généralise et serve à la suppression d'abus tels que ceux signalés par l'Express, de Bienne.

Que nos voisins bernois essaient de la fixa- lion d'une durée normale el maximum de travail, ils verront que l'on peut procurer un peu de bien-être aux apprenties, aux ouvrières et à leurs maitresses sans, pour cela, qu'il se fasse une rebe de moins dans les ateliers de couturières ou qu'une seule dame soit empê- chée d'nvoir un chapeau à son goût chez sa

modiste. K.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

L I S T E DES BREVETS E N R E G I S T R É S B i i p e s t e t r e m e u ï t a k

Cl. (il, n" 18,710. 18 février 1899, 0 '/'•-> h. p.

— Mécanisme de remontoir pour répétitions à poussoir-,T— Patek, Philippe & Cie,.Ge- nève (Suisse). M a n d a t a i r e : E. Imer-Schnei- der, Genève.

Kl. 04, Nr. 18.711. 25. Februar 1899, 4 '/2 U h r p. — Neuartiger Ruckerzeiger für T a s c h e n u h r e n . — Koch & Cie. Seilerstr.

35, Elberfeld (Deutschland). Vertreter : C.

Hanslin &. 0°, Bern.

Cl. 04, n° 18,712. 24 mai 1899, 4 lj, h. p. — Mouveme"1 de montre remontoir. - Leonard Bachwalder, h o r l o g e r , Cornol (Suisse).

Mandataire : C. Hnnslin & C", Berne.

Cl. 64, n" 18,713. 3 septembre 1899, (i h. p.

— Seconde au centre pour montres. — Alfred Roth, horloger, 12, rue du J u r a , Bienne (Suisse). Mandataire : Gottfried Furrer, Bienne.

Kl. 65, Nr. 18,714. 4. .lanuar 1899, 6 3A U h r p. — Uhren-Schlagwerk ohne Schöpfer. — Firma : Gebrüder Junghans, Uhrenfabrik, S c h r a m b e r g ( W ü r t t e m b e r g , Deutschland).

Vertreter : E. Blum & C", Zürich.

Kl. 65, Nr. 18,715. 4. J a n u a r 1899, 6 3/i Uhr p. — Uhren-Schlagwerk. — F i r m a : Ge- brüder Junghans, Uhrenfabrik, Schram- berg ( W ü r t t e m b e r g , Deutschland). Vertre- ter : E. Blum & C°, Zurich.

K i x l l i i U o i i M .

Cl. 64, n° 10,874. Régulateur silencieux à friction pour le petit rouage des montres à répétition.

Kl. 04, Nr. 17,591. U h r e n - U n r u h e .

1° L'art. 805, alinéa 4, du code fédéral des obligations, statuant sur les règles de l'ins- cription au registre du commerce, est inter- prété par l'art. 13 du règlement du 6 mai 1890, sur le registre du commerce et la Feuille offi- cielle du commerce. Cet art. 13 prescrit entre autres que les industries ci-après désignées sont tenues, ensuite de leur mode d'exploita- tion, de figurer dans le registre principal, sa- voir : 1" les entreprises commerciales s'occu- panl pour leur propre compte, de Fâchai et de la vente d'objets quelconques, dans l'intention de réaliser un bénéfice et avec un bureau ou magasin permanent (commerce de gros, de mi-gros et de détail), art. 13, chiffre 1, lettre a : 2" les entreprises qui font métier d'acheter des denrées alimentaires ou des boissons et de les débiter à leurs clients, telles quelles ou préparées, dans des locaux spéciaux, qu'elles y logent en même temps les voyageurs ou non (hôtels, auberges, établissements curatifs, pensions d'étrangers, etc.), art. 13, chiffre 3 , lettre d. En vertu des dispositions du dernier alinéa de cet art. 13, ces entreprises ne sont astreintes à se faire inscrire que si leurs mar- chandises en magasin ont, en moyenne, une valeur d'au moins fr. 2000 ou que la valeur de leurs produits annuels atteint la somme de fr. 10.000.

2" Il n'y a pas de doute que le commerce de bétail exploité par le recourant rentre dans les cas spécifiés par le chiffre 1, lettre a, de l'art.

13 précité. De môme, il a été décidé depuis longtemps que les auberges de la nature de celle du recourant doivent être inscrites au registre du commerce en vertu de l'art. 13, chiffre 3, lettre d, du règlement, à la condi- tion que les provisions (vin, vivres, etc.) des- tinées à leurs clients représentent une valeur moyenne de fr. 2,000 au moins el que la va- leur de leurs produits bruts annuels atteigne le chiffre de fr. 10.000. Or, il a été démontré que la provision de vin du recourant repré- sente à elle seule une valeur moyenne de plus de fr. 2,000: il faut encore y ajouter une somme de fr. 700 comme valeur d'un boeuf dont la viande est prèle à être débitée et ven- due. Le produit brul annuel du commerce du bétail dépasse à lui seul le décuple du chiffre minimum de fr. 10,000, fixé par le règlement.

Il est vrai que le produit brut annuel de l'au- berge n'atteint pas ce chiffre de fr. 10,000. b . Si l'on ne considérait que l'exploilntion de l'auberge, on en arriverait à la conclusion que le recourant n'est pas lenu de se faire inscrire.

La même conclusion devrait être tirée si l'on ne tenait compte que du commerce du bétail.

Dans chacun des deux cas, une seule des deux conditions prescrites par le règlement est remplie. Le Conseil fédéral a déjà décidé, en la cause Künzler ( F . féd.. 1892, IV, 602), que l'exploitation d'une boucherie peu importante ne suffisait pas à justifier l'obligation d'ins- criplion au registre du commerce. P a r contre, celte obligation est indubitable si l'on cumule les résultats des deux branches de commerce du recourant des marchandises en magasin pour une valeur moyenne de fr. 3,000 et une recette annuelle variant entre fr. 100,000 et 200,000. L'une des diverses branches d'indus- trie exploitées par le recourant, prise à part, ne pourrait pas donner à cette industrie le caractère d'une entreprise commerciale. Mais le fait que le recourant réunit en une seule exploitation diverses branches d'industrie donne alors ce caractère à son exploitation.

Registre du commerce

Le Conseil fédéral a, par décision du 18 décembre écoulé, écarté comme non fondé pour les considérants ci-après un recours concernant l'inscription au registre du com- merce :

Poste

Le cas s'est présenté à réitérées fois ces derniers temps que des letlrse, etc., ont été trouvées dans les envois d'imprimés volumi- neux (notamment des publications périodiques placées sous enveloppe ouverte de deux cotés)

(3)

•qui avaient été jelés dans les boites aux lettres accessoires. Clés lettres se sont sans aucun doute glissées lors de leur mise à la boite dans les envois d'imprimés qui s'y trouvaient déjà.

11 y a lieu de recommander au public, dans son propre intérêt, de ne pas jeter dans les boites aux lettres, mais de les remettre au guichet, les envois d'imprimés volumineux, y compris notamment les envois de publications périodiques à l'essai qui ont été refusés par le destinataire.

La Corée

L'Empire de Corée participe depuis le Ie* janvier 1900 à la Convention postale univer- selle. L'échange des correspondances avec ce pays a donc lieu dès la susdite date d'après les principes admis pour les pays de l'Union postale.

Les équivalents d'après lesquels la Corée perçoit ses taxes et droits ne peuvent être in- diqués pour le moment.

Les envois exprès, ceux grevés de rembour- sement, ainsi que les demandes de retraite et de rectification d'adresse ne sont pas admis jusqu'à nouvel avis.

Les réclamations concernant les objets or- dinaires et recommandés de la poste aux let- tres sont transmises aux deux administrations centrales.

-»-ate-»

Nouvelles diverses

Le catalogue-agenda de 1900, édité

pnr l'agence de publicité Ilaasenstein & Vo- gler à l'intention de sa nombreuse clientèle, vient de paraitre.

La 34e édition de ce remarquable travail, dont nous avons un exemplaire sous les yeux, sort de la propre imprimerie de cette impor- tante maison et représente ce qui se fait de mieux, tant au point de vue de l'impression qu'à celui de la reliure.

Sa distribution intérieure est des plus pra- tiques. Comme les années précédentes, il ren- ferme une liste des 44 succursales et des 500 agences de cette maison. Viennent ensuite un calendrier pour 1900 avec agenda pour les notes de chaque jour et une liste complète de tous les journaux politiques et spéciaux, des journaux illustrés, professionnels et techni- ques, des revues, indicateurs, guides, alma- nachs, etc., du monde entier avec toutes les indications nécessaires en ce qui concerne leurs prix et conditions d'insertion.

Un répertoire alphabétique permet au lec- teur de se renseigner avec la plus grande fa- cilité au sujet de n'importe quel journal.

Un certain nombre d'annonces de journaux placées à In fin du catalogue fournissent de plus amples renseignements sur les organes qu'elles concernent.

Ce recueil constitue tout à la fois un gra- cieux présent et un guide précieux pour toute personne s'intéressanl d'une façon quelconque à la publicité.

D i a m a n t a r t i f i c i e l . — La contrefaçon du diamant a été développée à un tel degré que les expériences avec l'aluminium de M. Margot, de l'Université de Genève, offrent un intérêt particulier. Sa méthode est simple. Si des ca- ractères ou des marques quelconques sont tracés avec un crayon d'aluminium sur du verre, de la porcelaine ou toute autre subs- tance contenant du silex, les marques ne peu- vent être enlevées par le frottement, si éner- gique qu'il soit. Les acides eux-mêmes ne peuvent les faire disparaître entièrement, à

moins que la surface soit entièrement débar- rassée de matière graisseuse, ce qu'on peut obtenir en frottant avec du blanc d'Espagne et passant un linge mouillé sur la surface, au moment d'écrire. De même, pour distinguer le vrai diamant du faux, il suffit d'essuyer la pierre avec soin, et d'y tracer une ligne avec un pinceau d'aluminium et ensuite de le frot- ter fortement avec un linge mouillé. Si la li- gne reste visible, la pierre est sûrement fausse.

Si au contraire, la pierre est un vrai diamant, la ligne disparaîtra, sans laisser une trace et sans détériorer la pierre.

L e s t a l i s m a n s . — La superstition des ta- lismans est longue à disparaître et se rencon- tre dans les circonstances les plus imprévues.

Un rédacteur du Gaulois donne sur les talis- mans portés par des tètes couronnées, à l'heure présente, des détails qui ont des chances d'être vrais et qui sont certainement intéressants.

Le Shali de Perse porte pour se protéger des assassins une ceinture ornée d'une superbe émeraude et remplie avec des pelures d'oi- gnons. Ces dernières ont pour but, comme il le dit, de provoquer les larmes des assassins.

L'émir d'Afghanistan porte, dans la même intention, une bague d'argent. Le roi de Grèce a fait monter à sa chaîne de montre, comme un charme, la balle qui s'est logée dans le panneau de sa voiture, la dernière fois qu'on tira sur lui. Peut-être le plus curieux des royaux ou quasi-royaux talismans était la pierre d'Abraxas, montrant la divinité à tète de coq portée par Charles-Edouard Stuart.

C o t e d e l ' a r g e n t

du i3 Janvier igoo

Argent fin en grenailles . fr. 104.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres . . . fr. 106.— le kilo.

PAUL D I T I S H E I M , 1 1 , RUE DE LA PAIX, A LA CHAUX-DE-FONDS FABRIQUE EN TOUTES GRANDEURS LA MONTRE CYLINDRE OU ANCRE POLIE — LA MONTRE DE PRÉCISION ACCOMPAGNÉE DU BULLETIN DE MARCHE DES TROIS CLASSES DE L'OBSERVATOIRE.

LA MONTRE FANTAISIE ET SPÉCIALEMENT LA PIÈCE MINIATURE DEPUIS 4 LIGNES.

DÉCORÉE EN GRAVURE, CISELURE. PIERRES FINES ET TOUTES LES COMBINAISONS DE

1,'ÉMAIL. I I A CHAQUE SAISON. MODÈLES NOUVEAUX EN CHATELAINES. — BOUTONS-ROSETTES.

BAGUES ET TOUTES APPLICATIONS DE L'HORLOGERIE AU BIJOU. — CALOTTES-MONTRE POUR BRACELETS — PETITES PIÈCES A BOITE BRUTE. PRÊTES POUR LE DÉCOR.

DERNIÈRES RÉCOMPENSES: MÉDAILLE D O R , GENÈVE 1 8 9 6 — HORS CONCOURS, MEMBRE DU JURY INTERNATIONAL. BRUXELLES 1 8 9 7 — DOUZE PRIX DE RÉGLAGE AUX

•CONCOURS CIIRONOMÉTRIQUES 1 8 9 5 . 1 8 9 7 . 1 8 9 8 . A L'OBSERVATOIRE DE NEUCHATEL : PRIX GÉNÉRAUX DE 1 8 9 7 ET 1 8 9 8 .

ï

Une fabrique d'horlogerie bien installée pour la fabrication de spécialités de montres brevetées dont la vente en quantité est assurée, demande a s s o c i é , c o m m a n d i t a i r e pouvant, si possible, s'occuper

•de la partie commerciale. Renseignements et certitude de beaux

bénéfices sont à disposition. A f f a i r e t r è s s é r i e u s e . 23 Adresser offres sous chiffres L 1 1 2 C à l'agence de publicité

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

sérieux habitant Paris ayant clien-

REPRESENTANT

tèle de gros Paris et province, désire s'adjoindre

maison d'horlogerie.

18

Adresser offres sous chiffres G 36 C Agence de publicité HAASENSTEIN & VOGLER, à la

Chaux-de-Fonds.

B e h u f s Auflösung' d e r b e s t e h e n d e n A k t i e n - G e s e l l s c h a f t i s t d i e a l t b e w ä h r t e (H 55 Y)

Grossuhrenfabrik Sumiswald

sofort zu verkaufen. 28

O f f e r t e n n i m m t e n t g e g e n

der Verwaltungsrat

ETUDE CHARLES COLOMB

A V O C A T E T L I C E N C I É E N D R O I T 41, Rue Leopold Robert, 41

LA C H A U X - D E - F O N D S H133C (Consultations sur Marques de fabrique.

36

CHRONOMÈTRES L I P

Montres de Précision Françaises 9,11,16,18 et 19 lig.

MICROMETRES U P

5898

Pièces de haute précision avec et sans Bulletin de l'Observatoire officiel de Besançon.

E n t o u s g e n r e s d e b o i t e s e t p o u r t o u s p a y s .

E. LIPMANN, à B e s a n ç o n

L'Annuaire de l'Horlogerie Suisse 1900

d i t e uai» C h a n a l a v & llffnttiei*. à G e n è v e ( nour la Suisse fr. 3.- é d i t é p a r C h a p a l a y & M o t t i e r , à G e n è v e

v i e n t d e p a r a î t r e . "^Jf <>o4 >

r

En vente pour la Suisse fr. 3.—

l'Etranger » 3.50

(4)

22 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

en tous genres

T . T O N I N I & Ce

RIMINI (Italie)

Maison loudéo en 1890 avec voyageurs pour toute l'Italie

Marca privilégiât»

****** •**4*«*«***«***«******f****«*****************«*.

^f

14, Rue Xéopold Robert, /+

CHAUX-DE-FONDS Installation

da* pin* modem*

" f c

• " j H * * ^ ^ ^ ^ t t le Comi

SPÉCIALITÉ 'Impressions p ' l l a d u t r i e Commerce de l'Horlogerie p n u - G o v i i A m s T E L E P H O N S

—f- Impressions à l'encre à copier

Suytitces tféoùum

Traductions — Reliare — Glicheria jforp%rpW*1*FWiq*^^

A vendre

B e l l e m a e u l a t u r e à 20 cts. le kilo.

à la «Fédération Horlogère».

VOL AVEC EFFRACTION

U n i o n s u i s s e , C ie générale d'assurances

(H230X) Agents dans les principales localités. 42 R e n s e i g n e m e n t s e t p r o s p e c t u s à. d i s p o s i t i o n .

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Apprentissage d'horlogerie complet: trois a n s . Apprentissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens : trois ans. Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

C l a s s e d e r h a b i l l a g e . 15 B u r e a u officiel d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s

avec bulletin au cachet communal.

üTafii'eseiei* » u D i r e c t e u r

^ A T E L I E R DE D O R U R E S '

D o r a g e s e n t o u s g e n r e s

.ALBERT VON BERGEN

= = S O L E U R E = =

•Ut«. H 1 8 5 G S p é c i a l i t é d e D o r a g e s s o i g n é s 40

L'INDICATEUR DAVOINE

Indicateur général de l'Horlogerie Suisse et Limitrophe 5 5™ Année 1 9 O O 42",e Edition

* vient d e paraître •

S ' a d r e s s e r à l ' é d i t e u r GU70

Agence WOLFF

2, P r o m e n a d e LA C H A U X " D E " F O N D S P r o m e n a d e , 2

INEDIT! ORIGINAL!

Vient de paraître a la

Librairie-Papeterie R. Haefeli & Cie:

Panorama

de la Chaux-de-Fonds

pris de la tour da Temple français, suivi de

34 vues superbes et d'une Notice en français et ei allemand.

C'est l'ouvrage illustiv le plus beau et le plus complet qui ail paru sur La Chaux-de-Fouds.

Longueur du Panorama et des Vues : 3 met. 65 cm.

Prix fr. 2.50.

Technicum de Bienne. Ecole d'Horlogerie

Apprentissage complel : 3 a n s .

Cours spéciaux, tels qu'échappements, repassages etc. —18 mois. Classe de rhabillage et classe de remontage.

Enseignement dans les deux langues 1 0 B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s

S'adresser au Directeur.

La Commission.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , G h a u x - d e - F o n d s .

(5)

HORLOGERIE GOHUÉE GARANTIE

Spécialité de Répétitions

avec loutes les c o m p l i c a t i o n s

or, argent et acier N o u v e a u s y s t è m e s o l i d e

p o u r l a s o n n e r i e

| BREVET N" 17270 | 3 5 Assortiment de pièces égrenées

Henri Grofiéty fils

Rue Jaquet-Droz, 12. Chaux-de-Fonds

T É L É P H O N E

AUG STE REYMOND

TRAMELAN

Fabrication d'Horlogerie

en tous genres et pour tous pays S p é c i a l i t é :

Genres allemands, hollandais et belges bon-courants 5809

Prix très avantageux Fabrication de timbres

pour répétitions ' / ' 6t minutes, grandes sonneries, carillons et réveils, trempés ou non trempés, égrenés ou par séries en toutes

grandeurs. (3042 Ouvrage prompt et soigné et à prix modérés.

S. CHAPPUIS-BUHLER

Gnaden» Ponts-de-Martel

Gra

^

eaRue

Cadrans à cartouches, à bosses

Brevet +11024

Fabrique de cadrans métal et argent tons genres

LOUIS JEAIERET, tax-de-Fonds

4, Hue de la Balance. 4 54S8

BUREAU INTERNATIONALDE®

^RFVFTS DINVENTIONJ i G E N E V E : S U I S S E

E.JMER-SCHNEIGER,

=Décoration=

Damasquinage de boîtes acier oxidées

en tous genres

Toujours nouveautés en dessins.

Genre Niel s u r noir matt.

Travail soigné. — Prix modérés.

Se recommande

H. Stepîller, peintre-damasquineur, _ 21 ST-IMIER. (H 61.1)

A vendre

30 grosses ressorts en brides de 12/1 à 20/10.

S'adresser à 45

M. Ch.-A GÄBEREL, horloger

rue Pertien 20

Neuchâtel.

Directeur

Un homme énergique et pouvant donner dés preuves de connaissances pratiques de toutes les parties de la montre simple et compliquée, cherche à entrer dans une fabrique d'ébauches ou dans une fabrique où l'on fait la mon- tre tout le long, en celte qualtté.

Il possède aussi les connaissances techniques et mécaniques. De sérieuses références peuvent être fournies. Adresser les offres sous F c 3 5 C à l'agence H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 16

connaissant le métier à fond, bien au courant des procédés mécani- ques modernes, cherche place.

S'adresser à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , à La C h a u x - d e - F o n d s , sous chiffre

H 114 C. 24 Un industriel en pleine activité

demande à emprunter la somme

d ° 20,000 francs,

intérêt de dix pour cent. Accepte- rait les fractions de mille francs.

Adresser offres sous chiffres H 34 G, à l'agence H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

Bonne régleuse

élève d'un régleur de précision, demande des réglages, petits et grands, plats et Breguet, aux prix du jour. S'adr. à M. Ghs Rosat, régleur, Locle. H 43 G 19

FOURNITURE et POSAGE de MECANISMES

en tous g-enros

OUVRAGE SOIGNÉ. — BONNES RÉFÉRENCES II2820C P R I X . M O D É R É S 5929

M A R C G O L A Y

La Rochette, S E N T I E R

Machine à tailler

automatique

système J u n k e r , neuve, a servi 1 mois, à vendre faute d'emploi. On offre de la donner à l'essai.

S'adresser agence de publicité Haasenstein & Vogler, Chaux-de- Fonds. (H 141 C) 29

l'Imprimerie artistiirne R. HAEFELI & Gie

C h a u x - d e - F o n d s

Rue Leopold Robert 13 bis et 14-

Un jeune homme

travaillant depuis 12 a n s dans l'horlogerie compliquée et possé- dant trois calibres et systèmes de montres brevetées serait disposé d'entrer comme

visiteur intéressé

dans une bonne maison d'horlo- gerie.

Adresser offres par écrit sous chiffres Y 151 G à i'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 33

Un bon 26

visiteur-acheveur

bien au courant de la lanterne, trouverait place stable et bien ré- tribuée dans une fabrique d'horlo- gerie. Inutile de se présenter sans preuves de capacité et moralité.

Adresser offres sous chiffres W 1 3 4 C à l'agence H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La C h a u x d e F o n d s .

Peaux de veau ehamoisées

II

e

Qualité

bien polies, teintes en noir, pour

brosses à montres et pla- ques à polir, offre dep. Mit. 42 la douzaine (H. 49 393) 2

Wetzlar

Un bon commis

actif, honnête, énergique, con- naissant à fond la fabrication des genres anglais, autrichiens, rus- ses, allemands, hollandais, japo- nais et possédant les adresses des meilleurs grossistes de ces diffé- rents pays, cherche place au plus tot. Bénéfices certains assurés à

fabricant intelligent. 27 Déposer les offres sous chiffres

F" 129 G. à l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler, t a Chani-de-Fonds.

Fabrication d'Horlogerie

en tous genres (Il 193 C) SPÉCIALITÉS POUR l ' A l l e m a g n e e t l a B e l g i q u e

Montres fantaisie acier

de tous styles 44

- Alcide Bariuss -

Chaux-de-Fonds

Un jeune homme

sérieux, bien au courant, cherche à se placer dans une maison de vente d'outils et fournitures d'hor- logerie. Bonnes références.

Prière de s'adresser sous chif- fres H 171 P à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

Porrentruy. 43

Derniers modèles

livrables par retonr do courrier:

M o d è l e A (3 cartons à la page) N° 1. — Papier fin fort, 500 pages, reliure soignée, toute toile noire, dos et coins peau, éti- quettes dorées, incrustées

F r . 19.—

N° 2. — Papier fin mi-fort, S00 pages, bonne reliure toute toile, étiquettes imprimées

F r . 1 5 . — M o d è l e B (6 cartons à la page) Nu 3. — Papier registre, 500 pages, re- liure soignée, toute toile noire, garnie de parchemin, étiquet- tes dorées, incrustées

F r . 2 5 . — N° 4 — Papier fin mi-fort, 500 pages, bonne reliure toute toile, étiquettes imprimées

F r . 2 1 . — Feuilles spécimens à disposition.

2 % d'escompte au comptant.

Pour les envois an dehors: Port en SUS

Se recommandent B. l a

Imprimerie artistipe R. HIEFELi & C

,E

C l i a u x - d e - F o n d s i

Rue Leopold Robert, 13 bis et 14

rue Leopold Robert

A W A L L E R

(H 145 C) 37

T

ERIYI1NAGES. — On désire entrer en relations avec mai- son sérieuse qui fournirait les boi- tes pr de grandes pièces ancre à clef et remontoir ou petites pièces cyl.

lép. — Àdr. offres par écrit sous chiffre Ne 184 G à l'agence "

.&

de

41

DÉCORATION

de fonds de montres

genres soignés

Grand choix de brillants, roses,

Ferles et toutes pierres couleurs fines

BIJOUTERIE

A. HUMBERT-DROZ

joaillier-sertisseur R u e d e l a P a i x , 3

La Chaux-de-Fonds

(Il 170 C) TÉLÉPHONE 38

Horloger capable

sérieux, actif et énergique, bon lanternier, connaissant la fabri- cation d'un bout à l'autre, cher- che place de c h e f d e f a b r i c a - t i o n ou à défaut v i s i t e u r de

n'importe quelle branche.

Connaissance parfaite de la

correspondance. 34 Prière d'adresser les offres sous

Z 1 5 2 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n ' & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

(6)

24

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

s.«9e.«9e»«se.|«8e.«8«.«9«.«9e.|.

!>«s&|«se..3&*3i!.«sb|«ae.«g*v«se.«se.«3e.

NEUKOMM & MONTANDON

à St-IMIER (Berne) et GRANGES (Soleure) Usines outillées s p é c i a l e m e n t pour la fabrication :

•1° du plaqué o r s u r tous métaux pour l'horlogerie et la b i j o u t e r i e ;

2" des p e n d a n t s , des c o u r o n n e s et des a n n e a u x en t o u s g e n r e s , t o u t e s f o r m e s et t o u s t i t r e s , p o u r t o u s les p a y s d ' E u r o p e et d ' o u t r e - m e r ;

3° des L u n e t t e s r e f r o t t é e s o r s u r a r g e n t ( 5 0 0 Etampes);

4° de la Soudure argent pour monteurs de boîtes, forte, tendre el extra-lendre, préparée par alliages spéciaux.

M a i s o n r e n o m m é e p o u r l a q u a l i t é e t l a b i e n f a c t u r e d e s e s p r o d u i t s e t l a r a p i d i t é d e s e s l i v r a i s o n s . Prix très réduits établis d'après la qualité à laquelle ils se rapportent.

I Spécialités:

A s s o r t i m e n t s l e n t i l l e s , o v a l e s , c y l i n - d r i q u e s , etc., etc.

C o u r o n n e s et a n n e a u x pour Allemagne, Belgique, Suède, Autriche, Russie, Italie, Espagne, Portu- gal, Angleterre, Amérique du Sud, Inde, Chine, Japon.

A s s o r t i m e n t s a c i e r c y l i n d r i q u e s et o v a l e s , avec couronnes et anneaux plaqué or rouge, rose et jaune, en trois qualités.

A s s o r t i m e n t s d i t s Roskopf, en a r g e n t , a c i e r et en métal a r g e n t a n ff. s u r j a u g e s s p é c i a l e s , depuis la qua- lité la plus soignée à la qualité la plus courante.

N o s a n n e a u x e n p l a q u é o r p o u r m o n t r e s a r g e n t - g a l o n n é e t a o l e r , m u n i s d e n o t r e m a r q u e d e f a b r i q u e

N . M .

s o n t , q u o i q u e à u n p r i x b a s , g a r a n t i s s u r f a c t u r e ; l e u r q u a l i t é s ' e s t a c q u i s e u n e l é g i t i m e r é p u t a t i o n d a n s l ' i n - d u s t r i e b o r l o g è r e e t I l s s o n t d e p l u s e n p l u s d e m a n d é s s u r l e s m o n t r e s p a r l e s a c h e t e u r s é t r a n g e r s . 4970

T É L É P H O N E

«..se. jmt.Jt.At.\m<.mm*t. smst.jm. «sb.se.«se.<

•8b W

«se.

w «se.

•se.

w

tt

«se.

w •se.

w •se.

w «se.

w «se.

w «se.

w •se.

S

# •se.

w •se.

s

w

«se.

w «se.

X

w

«se.

•as»

«se.

•88»

•se.

W •se.

•88»

«se.

•88»

•se.

•88»

•se.

•88*

•se.

.•se. w

Ancienne maison JULIEN BOURQUIN, fondée en 1841

FERDINAND BOURQUIN, successeur, à ST-IMIER ( t e e )

CHRONOGRAPHES SIMPLES ET A COMPTEURS DE MINUTES

COMPTEURS DE SPORT 14 Spécialité : L a P o p u l a i r e , excellente montre civile

en 1 3 , 16, 18, 19 et 22 lig. ancre, à verre et savonnette.

Qualité garantie. Demander prix-courant détaillé. P r i x modérés

Fabrication d'horlogerie pour tous pays

JULES JUNOD, SONVILLIER(SUISSE) Montres or, argent, acier et métal

Remontoirs de 9 à 19 lig., Cylindre

Spécialité de genres anglais à clef et remontoir

Pièces fantaisie, c œ u r s , carrées, feuillages el octogones, etc. en

10 et 11 lig., or, argent et acier. 5441

FABRICANT

CHAUX-DE-FONDS

Horlogerie en qualité soignée

Montres fantaisie en tous genres

5 à 10 lignes cylindre ti à 14 lignes ancre

Modèles nouveaux

Ciselés. - Repoussés. - Emaux. - Peintures. - Châtelaines. - Boules, etc.

Répétitions, Chronographes et Chronomètres à ancre

Toujours un stock de 4 a ôoo pièces décorées prêtes à être livrées aux. clients.

Toute commande est exécutée à très bref délai.

Réglages des montres dans trois positions "i'i-ii R é c o m p e n s e M é d a i l l e d'oi*. G e n è v e 18943

C a l i b r e d é p o s é XT f \ f > X f \ «T2. T T * T T T

Verre et savonnette 12 à 20 lig. n W Ä f W W u Ä i f t soignée et compliquée Spécialité de grande sonnerie

système perfectionné et breveté 16112 t^p 1 8 S 4 3 simple ou avec toutes les compli-

cations, soit :

Carillons, chronographe, chro- nographe compteur, r a t t r a - pante quantième simple ou perpétuel, automates.

11180 0 Fonctions irréprochables. 39

CÉSAR RACINE

"2, Avenue du Nouveau Collège, 2

L O C L E (Suisse)

Médaille d'or, Exposition nationale suisse R o u a g e s i l e n c i e u x g fl G e n è v e 1 8 9 6

"ABRIQUE D'HORLOGERIE

NOUVEAUTÉS

FANTAI§IE

AdresseTélêgraphfqUft M E U N I E R - BIENNÉ

E U E P H O N E

îiîïHiïiiT

•' M M If*

W

S U I S S E

•Impression soignée

de Prix-Conrants et Albums,

I l l u s t r é s

pour l'HORLOGERIE

((ira tide expérience)

Clichés d'articles courants!

à disposition

Clichés nouveaux

(Spécialités) d'après n'importe quel procédé

à prix très modères.

t

Imprimerie Artistique R . H A E F E L I & C

, e U, Rue Leopold Robert, U CHAUX-DE-FONDS

Références

Documents relatifs

Les effets de voyageurs, de même que les marchandises passibles de droits que les voya- geurs portent avec eux, emballées dans des caisses ou dans des colis qui ne se prêtent pas

» Cette réponse se passe de commen- taires ; mais il convient d'ajouter, pour bien mettre en lumière le génie du fa- bricant dont il s'agit, que l'exportateur de la

atelier fonctionnent 12 tours en bois mus par la vapeur et, dans un atelier adjacent, 12 forges avec leurs enclumes sont à la disposition des élèves. Une vaste salle est consacrée

Spécialité de montres remon- toirs à vue et bascule de 13 à 20 lignes, acier, métal et argent pour tous pays a u x meilleures condi- tions de qualité et de prix... \i/ à l'Orient

que beaucoup trop d'en- tre eux consentent à terminer des montres pour n'avoir en définitive que le prix de la partie qu'ils ont faite de leurs propres mains, et que toutes

P e n d a n t la discussion du nouveau tarif au congrès, nous avions déjà attiré l'attention du gouvernement, de la manière la plus amicale, sur le fait que les droits

Il faut, en effet, pour qu'elle soit complète que le rapport des deux dilatations soit le môme à toute température, condition qui est remplie lorsque les deux termes de formules

gent qu'ils fabriquent d'après leur système breveté. Châtelain présentait des tachimètres et des plionotélémètres de différents genres. Châtelain présentait encore un