• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 Méthodologie de la recherche

3.2 L’entretien

3.2.5 Traitement et analyse des données d’entretien

Tous les entretiens ont été enregistrés à l’aide d’un magnétophone et transcrits. Les entretiens conduits en moré ont été traduits en français avec l’aide des contrôleurs de l’Observatoire de population de Ouagadougou avant d’être transcrits. Chaque entretien a été transcrit dans la semaine où il a été réalisé, ou celle d’après au plus tard. Cette démarche est certes contraignante, mais elle nous a permis d’être au plus près possible du contexte de nos entretiens lors de la transcription : chaque phrase transcrite nous ramenait fraîchement dans le ménage concerné. Ainsi, nous avons pu associer à chaque entretien la description du cadre de réalisation ainsi que d’autres « observations » relatives au quartier et au déroulement de l’entretien. Les données transcrites ont été analysées dans une perspective d’analyse de contenu catégorielle, c’est-à-dire sous forme de catégorie et d’unité de sens, d’informations clefs, ainsi que du point de vue de la sémantique (les formules, les allusions à des événements ou à des choses) et en fonction du lien de parenté des enfants orphelins avec leur chef de ménage.

L’analyse des entretiens s’appuie sur la spécificité des récits concernant le décès de la mère, le décès du père, ou le décès des deux parents ainsi que sur les effets du sexe des enfants orphelins et de leur lien de parenté avec leur chef de ménage sur leur trajectoire sociale. La première catégorie porte sur le statut d’enfant orphelin (orphelin de père, orphelin de mère, double orphelin). De manière générale, dans les récits concernant cette catégorie, nous avons mis l’accent sur la spécificité de chaque sous-catégorie de même que leur ressemblance. La deuxième catégorie concerne le lien de parenté des enfants orphelins avec leur chef de ménage. À ce niveau, notre analyse distingue les enfants orphelins vivant auprès d’un parent biologique de ceux qui vivent auprès d’un membre de la famille élargie ou d’une personne non- apparentée. Nous avons examiné dans les récits les facteurs qui créent de la diversité dans les trajectoires sociales de ces enfants orphelins à travers les motifs d’accueil, les circonstances du décès parental, ainsi que les raisons de la mobilisation ou de l’inaction de la famille élargie. La troisième catégorie s’appuie principalement sur le sexe des enfants orphelins. Dans les récits, nous avons examiné de près les éléments communs aux filles et aux garçons ainsi que les points qui les divisent.

103 De manière générale, l’analyse des récits s’appuie sur l’examen de certainstermes ou éléments : les proverbes, les contes, les arguments, les contre-arguments, les plaintes ou mises en cause, les propos justificatifs ou mises en valeur, les faits décrits comme relevant d’une régularité tendancielle élevée chez les Mossi (idées générales), les expériences personnelles vécues comme inhabituelles (idées personnalisées), les plaisanteries. Dans chaque récit, nous avons également examiné les « contradictions » de l’enquêté ainsi que les réponses mettant en évidence une attitude de réserve vis-à-vis de certaines idées (indifférence). Ce qu’il importe de souligner ici est l’importance des proverbes dans les récits collectés. Les Mossi ont du mal à dire des proverbes quand on leur demande d’en établir une liste si ce n’est dans une conversation. Mais dès qu’il s’agit d’évoquer des faits se rapportant à leur société ou à leur vécu dans le cadre d’une causerie ou d’une discussion, ils sont friands des proverbes. Les Mossi disent que les proverbes facilitent les conversations, et permettent d’évoquer facilement des faits fortement chargés du point de vue des normes sociales, des déceptions, ou encore des souvenirs difficiles. Dans chaque récit, nous avons déterminé les référents des termes évoqués ci-dessus, c’est-à-dire les événements ou les faits ainsi que les acteurs que l’on retrouve dans ces termes. Le tableau suivant présente, de manière sommaire, la grille d’analyse de nos entretiens. Soulignons que les éléments des colonnes ne sont pas en correspondance directe, c’est-à-dire que les deux éléments constituant chaque ligne ne sont pas en correspondance. C’est dire que le tableau présente, de manière générale, l’ensemble des termes et des référents qui ont été pris en compte dans le cadre des entretiens.

104

Tableau 5 Grille d'analyse des entretiens

Termes Référents

Proverbes Mort

Contes Travail

Arguments Famille

Contre-arguments Père

Mises en cause Mère

Mises en valeur Contexte hors familial

Idées générales Orphelines

Idées personnalisées Orphelins Idées suivies de gestes Veuves Plaisanterie et contexte Lévirat Contradictions dans les discours Héritage

Indifférence Scolarisation

Source : Réalisé par Georges Danhoundo dans le cadre de l’analyse des entretiens L’identité des répondants et des enfants orphelins, tout comme les identifiants des ménages enquêtés, n’apparaissent pas dans cette recherche. Néanmoins, les propos de nos répondants sont restitués dans le cadre de cette recherche avec des codes concernant les caractéristiques individuelles du répondant ou de la répondante (sexe, lien de parenté de l’enquêté avec l’enfant orphelin, type de parent perdu par l’enfant du ménage, etc.). Cette codification se présente sous la forme :

Numéro de l’entretien-Lien de parenté du répondant avec l’enfant orphelin-Type de Parent perdu-Sexe de l’enfant orphelin-Âge de l’enfant orphelin. Exemple : E01-P- OM-F-15signifie (entretien au numéro 01 avec le père d’une orpheline de mère de 15 ans). L’âge et le sexe de l’enfant n’apparaissent pas dans la restitution des récits qui ne concernent pas spécifiquement un enfant orphelin.

105 Tableau 6 Codification des récits d'entretien

Ordre des parties de la codification Symbole Signification

1-Entretien E Entretien

Chiffre (01-20) Numéro de l’entretien 2-Lien de parenté du répondant avec l’orphelin A Autre parent

M Mère

P Père

S Sans lien

3-Type de parent perdu DO Double orphelin

OM Orphelin de mère

OP Orphelin de père

4-Sexe de l’orphelin F Fille

G Garçon

5-Âge de l’orphelin Chiffre Âge

Source : Réalisé par Georges Danhoundo dans le cadre de l’analyse des entretiens

3.2.6Limite des données

Cette enquête qualitative, malgré sa richesse, s’est limitée aux personnes adultes. On pourrait remettre en question le fait que nous n’ayons pas accordé la parole aux enfants orphelins pour décrire leurs activités ainsi que les raisons de leur mise au travail. En effet, la démarche requise par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval (CERUL) dans le cadre d’une autorisation d’enquête auprès des enfants semblait ne pas convenir à notre calendrier de recherche. C’est ce qui justifie cette non-implication des enfants dans le cadre de notre collecte de données. À défaut d’avoir accordé la parole aux enfants orphelins, nous avons observé, entre autres, les rapports des enfants au travail, leur rapport aux adultes, à la maison, au marché, lors des mariages, des cérémonies de dation du nom, dans les rues.