• Aucun résultat trouvé

3 Catalyse & SIC : méthode & outils

3.2 Système d'information multimédia : définition

3.2.2 Système d'information Multimédia

L'équipe du "Système d'Information Multimédia pour l'Environnement Sub-saharien"20

définit ainsi leur "simes" :

"(c'est un système qui permet) l'acquisition, le stockage, le traitement et la diffusion d'informations multimédia."

Les auteurs ajoutent ici la chaîne de traitement de l'information : on voit donc que dans le système, on ne prend pas en compte seulement les éléments le composant (les informations), mais aussi les procédures liées à ces informations ; on pourrait aussi introduire dans une définition générale la dimension méthodologique, et humaine, sous- entendue par Perriault par la notion d'ensemble.

A noter : la traduction anglaise utilisée dans ce projet de l'expression "système d'information multimédia" est "Web Integrated System", tant on verra que la frontière entre le multimédia et le web (la toile, internet) est mince dans les représentations mentales. Le département de Mathématiques d'Orsay définit son Système d'Information Multimédia (SIM) ainsi sur son site internet21:

"Un Système d'Information Multimédia est un système d'information de type publication électronique acceptant dans un même document du texte, de l'image, du son, de l'image animée (et de la vidéo).

Le World Wide Web est un Système d'Information Multimédia, accessible via Internet et doté d'un ensemble d'outils de recherche."

On voit la diversité des approches d'un SI ; la plupart de la littérature actuelle consacrée aux SI ou SIM porte essentiellement sur la conception et la définition des systèmes d'information propres aux entreprises, d'un point de vue informatique. On y décortique les bases de données et leurs méthodes de modélisation : Meurise, UML, XML, etc. L'approche des psychologues du travail tente d'introduire la notion de gestion des ressources humaines comme une composante à part entière. On se rend compte au fur et à mesure que la diversité des éléments à prendre en compte rend difficile une définition

concise et précise à la fois : il s'agit d'identifier les éléments composant le système, les procédures, interactions, méthodes, moyens humains (donc compétences) et techniques… en fait, tout ce qui permettra d'agir sur ces éléments, ou tout ce qui permettra à ces éléments d'interagir, à la manière d'une expérience chimique, où l'on ajouterait de la méthode et des outils dans une solution d'informations, afin de provoquer une réaction.

Hervé Martin, de l'équipe Sigma22 [Martin 2002], expose deux définitions d'un SI :

– "Systèmes d'Information (SI) : 1) ensemble de moyens techniques informatiques pour collecter, structurer, stocker, traiter et diffuser de l'information ; 2) Un système d’information est un ensemble structuré de ressources, et de méthodes utilisées dans le traitement de l’information d’une organisation."

La deuxième vision moins technique, moins informaticienne et plus globale nous conviendra mieux ici. L'équipe se penchant particulièrement sur les applications liées au web, il continue ainsi ses définitions :

"Systèmes d'Information Multimédia (SIM) : l'information peut être de type multimédia (du texte, de l'image, du son, de la vidéo).

Systèmes d'Information Multimédia basés sur le Web (SIMW) : ce sont des SIM accessibles sur le Web, les opérations ci-dessus se font à travers un navigateur Web."

On observe alors que l'unique justification du multimédia réside dans le type de l'information traitée, stockée, diffusée, faisant partie du système. On ne prend pas en compte, en fait, divers médias (véhicules techniques et matériels), mais diverses natures du signal (vidéo, audio, scriptural…) : les supports importent peu, puisqu'on part du principe que toute l'information est numérique donc réduite à des éléments binaires. Seul va donc changer le type de l'information ; en termes de réception, c'est à peine si on prend ici en compte la différence entre l'image fixe et animée, mais on ne parle pas encore de variables visuelles. Le Dictionnaire Universel Francophone en Ligne23 donne comme l'une des définitions possibles du mot "multimédia" (2003) :

"Technique permettant de rassembler sur un même support des moyens audiovisuels (texte, son, images fixes et animées) et des moyens

22http://www.imag.fr/, Institut d'Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble. 23http://www.francophonie.hachette-livre.fr/

informatiques (programmes, données) pour les diffuser simultanément et de manière interactive."

On retrouve la mixité des types d'informations, auxquelles s'ajoutent les moyens informatiques, ce qui rejoint certaines explications des SI où les méthodes et procédures de traitement de l'information sont pris en compte. On est cependant en droit de se demander comment, du véhicule de l'information ("média") on est passé insensiblement à l'acception restrictive de "multimédia" comme englobant les diverses techniques de représentation de l'information : on reste effectivement dans une visée technicienne où la possibilité informatique prend le pas sur le sens de l'information produite, qu'elle soit sous forme de texte, d'image fixe ou animée, de vidéo, de son, de cartes, d'hyperdocuments… Selon Pavis [Pavis 2002 : 200], à propos de la définition d'un média :

« La notion est des plus mal cernées. Le média semble se définir essentiellement par une somme de caractéristiques (possibilités et potentialités) techniques, par la manière technologique dont il est à la fois produit, transmis et reçu, dont il est reproductible à l’infini. Le média n’est donc pas lié à un contenu ou à une thématique donnés, mais à un appareil et à un état présent de la technologie. Et pourtant, cette technologie de la reproduction mécanique et de la production de l’œuvre d’art implique une certaine esthétique, elle n’est utile que lorsqu’elle est concrétisée dans une œuvre particulière et singulière, ou appréciée dans un jugement esthétique ou éthique. »