• Aucun résultat trouvé

2 Corpus d'observatoires Catalyse

2.5 Un système d'information multimédia au service des acteurs : l'exemple du projet Eugénia

2.5.5 Système d'Information Multimédia d'Eugénia

Conformément à ce qui était prévu en 2001, le site internet du programme Eugénia (http://www.eu-genia.org, à l'heure actuelle accessible via un site d'archive : http://mtiba.univ- fcomte.fr/Eugenia/) a connu une profonde refonte en 2002, dans l'optique de la constitution d'un véritable système d'information multimédia.

Les principales modifications (en termes de refonte) du SIM ont surtout touché les aspects graphiques, et l'accès aux informations ; les outils composants le site (en back-office) n'ont pratiquement pas changé. L'interface a été entièrement refaite, en fonction des desiderata des utilisateurs, et en respectant la charte graphique décidée entre-temps. En effet, la première version du site internet a dû pour des raisons stratégiques évidentes être fonctionnelle avant que toutes les étapes de conception aient été réalisées. Nous avions alors développé un premier prototype présenté comme tel, suivant une charte graphique improvisée. L'objectif était avant tout de disposer en ligne des outils de coopération nécessaires au projet. Je pense pour ma part, le recul permettant d'analyser l'utilisation (très

légère) du SIM d'Eugénia, que ce fut une erreur. Comme nous avons pu l'aborder précédemment, lors des explications théoriques sur l'ergonomie des IHM, l'importance de l'interface est trop souvent minimisée dans son influence sur le travail opératoire des utilisateurs.

On voit encore très souvent nombre d'employés de diverses entreprises et administrations utiliser des logiciels à l'aspect rébarbatif, aux couleurs agressives, aux écrans surchargés (réservation d'un billet SNCF, facturation d'une location de camionnette, caisse enregistreuse, systèmes comptables…). Même si les utilisateurs de ces interfaces ne vont pas jusqu'à se mettre en grève afin d'obtenir des logiciels plus attractifs et moins chargés, ils ne sont généralement pas satisfaits de ces systèmes qu'ils jugent trop lourds, trop difficiles à apprendre à maîtriser, et régis par des logiques parfois obscures. Mais le fait est, que ces utilisateurs arrivent à s'en servir, et au quotidien ne s'en plaignent même plus.

Nous avons pu faire l'expérience au sein d'un autre programme européen, "Exigence", projet franc-comtois retenu dans le cadre du programme Equal. Les utilisateurs se sont donnés l'obligation collective de saisir chaque trimestre les données quantitatives et qualitatives concernant les usagers suivis dans leurs structures respectives. Nous avons élaboré un SIM16, comprenant divers outils, en ligne pour la plupart. Nous voulions favoriser la démarche de collecte coopérative et distribuée, tout en fournissant également au partenariat les outils de communication et de collectivisation de ressources adéquats : forum, liste de diffusion, bibliothèque, répertoire… Après environ six mois de fonctionnement, nous avons pu constater que seuls les outils de saisie en ligne ont été utilisés, outils dont l'usage avait été rendu obligatoire par une décision collective, afin de répondre aux exigences de résultats statistiques des pouvoirs subsidiants. On est prêt à utiliser en partenariat ce genre de SIM lorsqu'il permet de facto de répondre facilement à une demande institutionnelle statutairement obligatoire. En revanche, l'intérêt des outils de communication partenariale du dispositif a ici complètement disparu. Le système comme outil de collaboration à la production d'informations est un succès. Comment expliquer cette différence ? L'interface est-elle pour autant en cause ? On peut légitimement se poser la question. Elle répond cependant aux gabarits précédemment présentés. La réponse est certainement à chercher ailleurs : ni dans la conception, ni dans la réalisation, mais plus exactement dans le transfert de ces méthodes et outils : nous y reviendrons donc plus tard.

Ces deux expériences prouvent qu'un ensemble coordonnée d'éléments est indispensable au bon déroulement des activités : l'analyse conceptuelle doit être rigoureuse, et complète ; l'identification de l'espace de communication, des cultures en place également. Un prototype, même en développement, doit être à la fois opérationnel et convivial, y compris dans ses aspects graphiques, avant d'être utilisé par les partenaires. La démarche dans sa globalité, et les outils utilisés (SIM y compris), doivent faire l'objet d'un accompagnement didactique concerté. Dans nombre de cas, les outils coopératifs de communication, de ressources documentaires, de répertoire d'acteurs mis en place dès le départ n'ont pas atteint les objectifs escomptés, essentiellement pour des raisons de management et d'accompagnement des acteurs.

A la lumière de ces constats, il a été primordial d'améliorer les possibilités d'accessibilité de l'information ; l'effort à fournir se place à la fois au niveau de la diffusion des informations, et à celui de leur collectivisation Les outils de back-office composant le site n'ont pratiquement pas été touchés, car l'évaluation a prouvé que la conception et la réalisation des bases de données répondaient aux attentes du projet. Nous avons cependant mis l'accent sur l'accès aux informations existantes, tout en améliorant certaines procédures de publication d'information. Les technologies employées et développées ne sont pas mises en cause dans les difficultés rencontrées en général dans les projets.

Figure 23 : SIM Eugénia, Page d'accueil

Le souci principal qui guide une refonte est d'aller vers des objectifs de communication plus efficients. D'un aspect largement mieux graphiquement travaillé, nous avons tenté, même si des améliorations sont toujours possibles, de délimiter à l'écran les différentes zones d'information : texte sur fond blanc, partie menu sur fond vert, bandeaux en haut et en bas renforçant les espaces informationnels, et permettant de conserver constamment les références indispensables aux divers partenaires.

Dans la partie consacrée à la première phase, nous faisions un premier état des lieux de la réalisation du site. Des photos d'écran du site tel qu'il se présente à la clôture du programme sont disponibles en annexe, à la suite de celles du prototype.