• Aucun résultat trouvé

2 Corpus d'observatoires Catalyse

2.1 Présentation des observatoires développés en Europe

oici un rapide tour d'horizon des projets menés ; sont notés en gras ceux qui ont été retenus pour la présente recherche, et qui seront donc développés. Rapide car non exhaustif, ce descriptif ne rentrera pas dans les détails pour ne pas alourdir inutilement notre propos (les projets cités sont ceux auxquels j'ai personnellement participé).

• Espagne :

- Observatorio Local de Empleo, Huelva (http://ole.uhu.es): Observatoire local de l'emploi, en Andalousie, ville de Huelva. Il s'agit d'un des deux premiers observatoires mis en place dès 1989. Celui-ci est situé au sein de l'université de Huelva, et est managé par une équipe d'enseignants chercheurs et de techniciens. Nous pouvons considérer qu'il a été autonome après environ cinq années de collaboration. Nous sommes toujours partenaires, en particulier au sein du Réseau Européen d'Intelligence Territoriale.

- Asociación Comisión Católica Española de Migración (Accem, http://www.accem.es), Madrid : l'Association Commission Catholique Espagnole de Migration structure à l'heure actuelle une vingtaine de centres d'accueil régionaux répartis dans toute l'Espagne où sont aidés et suivi des immigrants, réfugiés ou non, du monde entier. Cette association gère également des logements temporaires, et prodigue des formations linguistiques et professionnelles dans presque tous les domaines. Notre collaboration, débutée en 1996, est décrite plus loin.

- Odina, Asturias (http://www.odina.info) : il s'agit d'un observatoire de type Catalyse, mené par le centre d'accueil régional d'Asturias, qui dépend de l'Accem. Nous nous pencherons sur cette expérimentation débutée en 2000 plus longuement par la suite.

- Opasi, Siguenza (http://mti.univ-fcomte.fr/siguenza/): il s'agit également d'un observatoire de type Catalyse, initialement lancé par la commune de Siguenza (nord-est de Madrid) sous l'impulsion du centre d'accueil régional, qui dépend aussi de l'Accem. Cette structure en a repris dorénavant la responsabilité, et est en activité depuis 2000 également.

• Portugal : nous avons collaboré au Portugal avec la Direction Générale de l'Action Sociale (dépendant du Ministère des Affaires Sociales), qui a été complètement restructurée en 2001. Les acteurs sociaux disposaient déjà au niveau national d'un dossier (sous forme papier) de collecte et de suivi des informations concernant un ménage, à la manière des dossiers de la CAF en France. L'objet de notre accompagnement concernait à la fois l'informatisation de ce dossier, et surtout l'évaluation qualitative de ces données dans une visée Catalyse, avec pour finalité, toujours, de mieux connaître les besoins des usagers pour une meilleure intervention. La formation aux méthodes et le transfert des outils a fait partie de notre intervention. Cette collaboration a donné lieu à un colloque international en mai 2000 à Evora intitulé "Mieux connaître pour mieux agir : l'expérience des Observatoires"9. Ce projet a concerné cinq sites, dont seulement trois ont véritablement donné lieu au montage de projets de type Catalyse :

- Porto, au nord-ouest, a surtout expérimenté les outils de diagnostic des besoins des usagers

- Setubal, au Sud de Lisbonne, a développé un système d'informations territoriales (SIT) sur ces trois zones

- Faro, en Algarve, dans le Sud au bord de la mer, où l'équipe a mis au point les répertoires des ressources locales des trois zones.

• Belgique :

- Optim@, Seraing (http://www.optima-obs.org/): cet observatoire, choisi comme expérience dans notre recherche, est le plus ancien de nos collaborations

actives en Belgique. Son contenu comme son fonctionnement sont explicités plus loin.

- Intégra Plus, Durbuy-Hotton (http://mti.univ-fcomte.fr/integradh/): initié dans le cadre d'un projet Intégra (fonds européens) en 1999, cet observatoire a démontré ses capacités à prendre en compte la réalité locale, et à peser sur l'évolution du contexte territorial, en particulier en ce qui concerne la situation des usagers face à l'emploi. Le réseau s'est aujourd'hui largement amplifié, et structuré dans une ASBL (association dans le régime belge) de collectivités publiques (des CPAS : centres publics d'aide sociale), dite de chapitre 12 selon la loi régissant ce type d'institution.

- CRIC (centre régional pour l'immigration de Charleroi) et Ville de Charleroi : cet observatoire était centré sur la thématique de la situation sociale et économique d'usagers d'origine immigrée résidant sur la commune de Charleroi. Après deux ans d'activité, ce travail a connu un moratoire, que la Ville est prête à relancer bientôt.

- Parc Naturel des Plaines de l'Escaut (projet Eugénia) (http://mtiba.univ-fcomte.fr/Eugenia/) : il s'agit ici d'une association, gérant un parc naturel frontalier avec la France, non loin de Tournai. Cette équipe faisait partie du projet Eugénia, et dans ce cadre a réalisé deux enquêtes : une concernant la situation des producteurs de la zone concernée, l'autre sur les activités environnementales des agriculteurs des communes relevant de ce parc naturel. Le premier travail, conçu comme une étude "à usage unique", a donné lieu à la mise en place d'un Espace Saveur permettant aux producteurs locaux d'effectuer de la vente directe dans un lieu touristique, fédérant ainsi leurs possibilités de développement. Nous verrons plus loin que les résultats obtenus ici présentent d'étranges traits communs avec des situations observées en Hongrie, en Roumanie, et à Froidchapelle, cf. ci-après.

- Commune de Froidchapelle (projet Eugénia) (http://mtiba.univ- fcomte.fr/Eugenia/) : dans le même cadre d'activités, cette commune présentait une conjoncture sociale tout à fait différente, qui sera plus longuement explicitée dans le chapitre suivant ; à la manière du film "Rosetta" des frères Dardenne (qui, pour l'anecdote, sont liégeois), le territoire de cette commune héberge trois parcs résidentiels, c'est-à-dire trois sites qui sont à la fois des campings à usage

occasionnel (loisirs, tourisme), des zones d'habitation temporaire pour gens du voyage, et des emplacements à louer à l'année où l'on peut "déposer" une sorte de chalet amovible. Quelques places sont occupées par des chalets "en dur", destinés à une location plus confortable, Les faibles coûts de ce type de logement attirent de plus en plus des populations pauvres et précarisées, augmentant ainsi les besoins en ressources sociales (allocations, aides à l'insertion…) et en compétences d'accompagnement.

• France :

- Adapei de Franche-Comté : depuis 1996, cette structure qui s'occupe de l'accompagnement de personnes handicapées mentales, mène une observation participative qui lui permet d'améliorer ses interventions en prenant en compte la diversité des parcours des usagers.

- Réseaux Exigence (http://www.exigence.org/) et IRIS (http://www.iris-equal.info) : dans le cadre du programme européen Equal, "Emploi qualité", programme d’initiative communautaire financé par le FSE pour lutter contre les discriminations et les inégalités face à l’emploi, un réseau franc-comtois nommé Exigence à été créé à l'initiative de l'Adapei de Franche-Comté (tête de file). Ce réseau participe à un réseau transnational "Iris" avec des partenaires belges (Intégra Plus, évoqué plus haut), italiens, portugais et grecs. Exigence signifie : "de l’EXclusion à l’Insertion Globale, ENsemble Cherchons l’Emploi". Les partenaires de cette opération s'engagent à élaborer et à pratiquer ensemble des méthodes innovantes de coopération et de nouvelles technologies de communication au service d'une exigence sociale urgente et complexe. Un SIM permet d'organiser le travail collectif, la collecte des données, le suivi des usagers, et le suivi des actions. - Ligne Bleue 25 : le Conseil Général du Doubs a tenu à se doter d'un service d'accompagnement des personnes cherchant des informations sur les aides et lieux d'accueil des personnes âgées. Nous avons outillé ce service d'un système d'information de gestion et de suivi des interventions, mettant en relation, en fonction du profil des besoins des usagers, les lieux d'accueil possibles, les prestations et services correspondants, et les ressources financières accessibles.

- Proxim : le Syndicat Mixte du Pays Horloger de la région de Morteau (25) a souhaité développer un service commun de gestion des emplois de proximité. L'enjeu était de concevoir un SI permettant à la fois de collecter et d'organiser les offres comme les demandes d'emploi, de pouvoir ensuite les confronter, tout en donnant la possibilité d'établir de véritables observations de la situation sociale et économique du territoire par un diagnostic structuré.

- Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ), Pontarlier (25) : cette structure s'occupe principalement de jeunes en difficulté d'insertion économique. Les principes d'observation leur sont utiles afin de cerner les profils des jeunes suivis, et d'adapter leurs méthodes d'accompagnement. Ce groupement participe au réseau Exigence (Equal).

- Maison de l'Insertion de l'Yonne, Auxerre (MidY): comparable à un service social classique, l'originalité de cette structure a été de tenter très tôt la mise en place d'un guichet unique pour toutes les démarches sociales. La logique d'observation a rencontré ici de fortes résistances de la part des opérateurs impliqués, sans nuire pour autant à la qualité de l'information. Depuis, un SI collaboratif a été mis en place, et nous continuons à accompagner l'analyse des données.

- Direction Interministérielle à la Ville, Paris (http://i.ville.gouv.fr/) : la politique de la ville en France souffrait de ne pouvoir dispenser publiquement de multiples documents utiles à la prise de décision sur le terrain ; un SIM tout d'abord à orientation documentaire a permis de pallier ce déficit, vite épaulé par la mise en ligne d'un SIT en intranet, qui s'est concrétisé depuis peu dans un SIG grand public (http://adoc.univ-fcomte.fr/sigville/).

- Haltes des Amis de la Rue, Paris : à la manière des Boutiques Solidarité du réseau de la Fondation Abbé Pierre, cette structure parisienne accueille et dispense divers services à des personnes SDF. Intéressés par les possibilités techniques de collecte organisée, de suivi, et de statistiques immédiates (tableaux de bord), les acteurs de cette structure ont participé à la conception collective d'un SIM. - GIP Adri, Agence pour le développement des relations interculturelles : nous

collaborons avec l'Adri depuis plus de 15 ans. L'agence a même fait les frais d'être le cobaye du premier site internet créé par le centre MTI@SHS, qui a permis de lancer la réflexion sur les SIM. Cette structure se transforme et devient début

2005 "Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration" (http://www.histoire- immigration.com/).

- Observatoire de l'Ecole Rurale (http://mti.univ-fcomte.fr/ecorur/): a pour objectif de suivre une cohorte d'élèves, à partir du CM2 jusqu'à la Seconde pour mieux comprendre comment se construit le projet professionnel des jeunes collégiens, d'estimer le poids de l'isolement des différents types de ruralité, et de mesurer l'impact des stratégies d'ouverture. Cet observatoire, à ce titre, utilise la méthode Catalyse et ses outils.

- Musée de Tahiti et des Iles, et de la Réunion : sont développés dans ces musées des observatoires des publics. L'idée est de comprendre qui sont les publics qui visitent ces musées, par extension ceux qui ne viennent pas, et d'organiser les activités culturelles qui s'imposent.

• Roumanie :

- Conseil Départemental d'Alba-Iulia (projet Eugénia) (http://mtiba.univ-fcomte.fr/Eugenia/) : impliquant la Commune d'Alba, et l'Université du 1er décembre, ce partenaire du projet Eugénia travaille sur les producteurs – agriculteurs d'une zone de moyenne montagne d'une grande pauvreté : mise en place d'un SIM Catalyse. Au sein de l'université, notre accompagnement a permis la création d'un laboratoire spécifique intitulé "Centre de Recherche en Développement Territorial".

- Conseil Départemental d'Hunedoara (projet Eugénia) (http://mtiba.univ- fcomte.fr/Eugenia/) : aide aux artisans locaux et de la défense du patrimoine et des traditions locales.

• Hongrie :

- Microrégion d'Ormánsag (projets Eugénia et Criter) (http://mtiba.univ-fcomte.fr/Eugenia/) : la collaboration initiée dans le cadres des projets cités a permis la mise en place d'un Réseau d'Intelligence Territoriale sur la région d'Ormánsag, basé sur un SIM Catalyse. Cette expérience sera développée plus avant, dans le cadre du projet Eugénia.