• Aucun résultat trouvé

2 Corpus d'observatoires Catalyse

2.5 Un système d'information multimédia au service des acteurs : l'exemple du projet Eugénia

2.5.3 Première phase

La première phase de ce projet comprend les années 2000 et 2001 ; la première a permis avant tout de construire et mobiliser le partenariat contractuel du projet : les six acteurs principaux (les représentants des partenaires belges, français, roumains, hongrois, puis les membres de la coordination interrégionale, et enfin les experts externes) ont du avant tout se rencontrer, afin de comprendre quel était le champ d'action et le rôle de chacun. La deuxième a servi à consolider le partenariat, et à lancer les activités concrètes, comme les observatoires territoriaux.

Considérant que notre intervention a touché principalement à trois domaines, l'observation, le système d'information multimédia, et le transfert, nous nous les aborderons dans cet ordre, après avoir resitué le contexte général dans lequel nous évoluons.

2.5.3.1 Contexte du projet

Dès les prémices, la méthode Catalyse a été présentée à l'ensemble des partenaires ; il a été notamment précisé que cette méthode constituait une référence et une première proposition d’outils opératoires respectant les principes de participation des bénéficiaires et de partenariat des opérateurs. Il ne s’agissait pas d’imposer des méthodes, ni a fortiori des outils. Il était au contraire indispensable d’identifier l’expérience des partenaires principaux d’Eugénia, de recenser les méthodes utilisées, de repérer les démarches communes et d’évaluer les potentialités de transfert, avant de déterminer quelles méthodes et quels outils seraient expérimentés dans le cadre d’actions concrètes du programme Eugénia. Un tableau- questionnaire a donc été élaboré pour identifier en commun les méthodes et les outils déjà utilisés par les partenaires principaux et par leurs propre partenaires régionaux.

Cette période de recensement, d'analyse et de mise en place de la collaboration effective entre les partenaires principaux a permis de sélectionner les thèmes de travail définitifs du projet, ainsi que de lancer la réflexion et l'écriture des actions concrètes inscrites dans ces thématiques. On verra par la suite que cette étape, dont l'accouchement

ne fut pas sans douleurs, n'a certainement pas produit les fruits attendus par les coordinateurs et experts du projet.

Les thématiques retenues sont les suivantes :

• Outils et méthodes de diagnostic et d’action territoriale

• Outils d’intelligence territoriale au service du développement des TPE/PME • Développement de nouvelles filières

• Protection par la valorisation

La présentation des contextes particuliers de chaque partenaire a permis de mettre en valeur leurs caractères communs : il s’agit de zones périphériques, transfrontalières, isolées des flux, qui présentent une problématique de reconversion et de réinsertion socioprofessionnelle.

Les synthèses des questionnaires méthodologiques ont montré que les partenaires possèdent tous une pratique du diagnostic territorial reposant sur l’analyse de données socio-économiques, géographiques et environnementales globales. En Wallonie et à Pau les acteurs ont été associés à l’interprétation de ces données, à la réalisation du diagnostic et à la programmation d’action. Les démarches d’évaluation de ces actions et d’observation étaient en revanche pratiquement inexistantes.

Les exposés des partenaires principaux ont surtout permis de dessiner des pistes de travail pour la durée du programme et notamment de poser le principe de confronter les méthodes et les outils sur la base d’actions expérimentales définies par leurs territoires et leurs publics cibles en vue de définir une méthodologie originale.

2.5.3.2 Système d'Information Multimédia : prototype

Le système d'information propre à Eugénia a été mis en chantier à la fin du premier semestre 2000, par la pose des fondations du système : le site internet, grand public et interne (les briques resteront à définir avec les partenaires au cours de projet). La réflexion sur la composition du SI s'est déroulée du début à la fin du projet : il s'est considérablement étoffé au fur et à mesure. Son fer de lance (et argument de lancement et de persuasion) reste sans conteste le site internet.

La nécessité de doter le projet d'un tel outil s'est imposée d'elle-même à la lumière des constats suivants :

• les thèmes du projet favorisent la communication, le transfert, le travail coopératif, le partage d'informations

• l'éloignement des protagonistes ne facilite pas l'accomplissement de tels actes de communication et de travail collaboratif : trouver et rationaliser les médias facilitateurs est donc un impératif d'efficacité

• l'utilisation des TIC dans un tel projet ne peut qu'améliorer le niveau de formation des partenaires : la création de nouvelles connaissances territoriales est un des objectifs généraux de la méthode Catalyse (s'inspirant ici des principes de l'Intelligence Territoriale)

• l'élaboration du langage commun ne pourra être réelle que s'il existe une communication effective ; l'utilisation des TIC et d'un SI approprié doit favoriser cette communication.

Un système d'information multimédia, permettant à la fois de communiquer, et de travailler ensemble, est apparu nécessaire, dans l'optique de structure un espace collaboratif. Ce système allait regrouper, tout au long du projet, les divers outils élaborés pour répondre à ces deux préoccupations.

L'organisation du travail commun est bien l'un des enjeux de la construction de ce genre de système d'information multimédia, où l'on suit une procédure de ce type :

  constat du contexte local (problématiques, besoins)   recherche d'une solution interne et externe

  élaboration d'une solution propre : adaptation méthodologique et technologique   construction de nouvelles connaissances territoriales (diagnostic permanent des

besoins, répertoire des acteurs et services, système d'information territoriales)   choix et construction des actions

  mise en œuvre des actions

  évaluation des actions , puis boucle selon le schéma dit de la "méthode en spirale" (cf. Figure 28 : Modèle en spirale, p. 181)

D'une étape de conception (divisible en tâches, nous le verrons par la suite), nous passons à la réalisation technique d'un prototype, qui sera ensuite soumis à évaluation. Les recommandations issues de cette évaluation nécessitent une nouvelle phase de conception,

d'où un nouveau prototype, à son tour évalué. La deuxième boucle est ainsi bouclée, il faut alors décider du bouclage pertinent.

Le premier travail a été de concevoir un site internet répondant aux deux fonctions, ainsi qu'en direction de deux publics cibles (le grand public, d'un part, les membres du partenariat de l'autre), et donnant la possibilité d'intégrer progressivement de nouveaux outils.

Dans le cadre de discussions sur ces outils d’information et de communication, une première liste des rubriques de ce site a été esquissée en mai 2000 :

• nécessité de définir une charte graphique et un logotype • présentation institutionnelle du programme

• agenda et news

• suivi des actions expérimentales • comptes-rendus des réunions • annuaire/répertoire des partenaires

• glossaire des termes techniques (élaboration d’une langage commun) • mise à disposition et partage des outils

• liens vers les sites des partenaires

C'est une liste d'idées qui ont été proposées dans un premier temps. De plus amples réflexions sur les besoins et les prévisions ont permis ensuite de concevoir plus finement les outils, leur réalisation et leur programmation dans le temps.

A la fin de l'année 2000, nous avons dressé un descriptif de l'état d'avancement du site, constitué d'un ensemble d’outils partagés ayant pour objectifs complémentaires de favoriser la communication, l’organisation du réseau, et la mise en commun de ressources. Il sera intéressant de comparer l'état d'avancement de ce site avec les rubriques initialement imaginées ; de la même manière, nous présenterons la version finale du site utilisé à la fin officielle du projet, afin d'avoir une photographie de comparaison. Ces trois états nous permettront d'abord d'analyser leur réalisation, puis, après modélisation, de proposer de nouvelles formes de conception et de transfert de ce type de système d'information.

Le centre MTI@SHS a réalisé le site web, structurant une partie interne (intranet) et une partie externe (internet). Le dispositif mis en place est basé sur les techniques utilisées dans les observatoires Catalyse ; les logiciels développés ont donc été adaptés aux besoins du réseau, en collaboration avec la Coordination Interrégionale et Daniel Wathelet, expert accompagnant le projet.

J'ai accompagné en ce sens la réalisation technique du site, son habillage graphique, l’achat et l’enregistrement du nom de domaine, l’hébergement complet pendant la durée du projet. Ces divers composants sont détaillés par la suite, accompagnés des photos d’écrans correspondantes. Précisons encore une fois qu'il s'agit d'un prototype : j'ai tout d'abord insisté sur la conception et la réalisation des outils en ligne, et sur une première structuration de l'information. Les principes d'IHM, d'ergonomie et de sémioNet sont entrés en ligne de compte lors de l'habillage réel du site, en deuxième phase. Les écrans qui suivent servent donc à montrer le fonctionnement des outils, et non l'interface.

La partie externe, ou internet, du site propose : • une présentation du projet Eugénia

• une présentation succincte des partenaires du réseau, avec leurs coordonnées et un lien (le cas échéant) sur leur site particulier

• la description des actions en cours

• un échéancier des événements et rencontres au sein du projet

• un répertoire des acteurs et actions détaillé interrogeable en ligne par mots clés, territoires et critères prédéterminés

• un répertoire de documents numériques permettant de mettre en commun les ressources nécessaires au bon fonctionnement du travail partenarial

La partie interne (intranet) du site permet aux membres du réseau Eugénia :

• d’alimenter et d’actualiser en ligne le répertoire des acteurs et actions en ajoutant ou modifiant des fiches par un formulaire spécifique

• d’alimenter et d’actualiser en ligne le répertoire de documents numériques en ajoutant ou modifiant des fiches par un formulaire spécifique

• de gérer un agenda particulier publié sur internet, accessible à l’ensemble des membres du réseau selon des restrictions de droit d’accès.

On peut modéliser l'organisation internet / intranet de type de SIM ainsi, où une même action peut remplir plusieurs fonctions :

Internet Communiquer Intranet Agir Informations factuelles • présentation du projet

• présentation des partenaires du réseau

• alimenter et actualiser en ligne le répertoire des actions

• communiquer grâce à un forum dédié

Informations de contenus

• description des actions en cours • échéancier des événements et

rencontres au sein du projet

• gérer un agenda particulier

• alimenter et actualiser en ligne le r é p e r t o i r e d e d o c u m e n t s numériques

Informations collaboratives

• répertoire des acteurs et actions • répertoire de documents

numériques

• alimenter et actualiser en ligne le r é p e r t o i r e d e d o c u m e n t s numériques

• alimenter et actualiser en ligne le répertoire des acteurs

2.5.3.3 Transfert et formation

En 2000, ont eu lieu principalement des présentations de la méthode Catalyse (à deux reprises, en mai et en septembre 2000) :

• méthode opératoire expérimentée dans plus de vingt sites en Europe, sur des territoires urbains et ruraux et sur des thématiques variées (lutte contre la pauvreté, insertion socio-économique, logement et santé des populations précaires, développement local, etc.)

• mobilisation des acteurs autour de la constitution de systèmes d’information • définition des actions à partir des besoins de leurs bénéficiaires

• participation des acteurs à la constitution des outils (notamment de leurs contenus d’information)

• confrontation des besoins aux services proposés (répertoires d’acteurs et d’actions) • situation des populations observées dans le contexte local (systèmes d’indicateurs

contextuels)

• rôle de proposition des acteurs

Des réunions régulières ont eu lieu afin d'impulser une véritable "culture Eugénia" : ce projet ne doit pas être une action de plus pour les partenaires principaux concernés, mais leur premier projet européen en terme d'importance, donc d'investissement. Malgré les deux présentations méthodologiques, nous nous sommes rendu compte que les partenaires avaient quelques difficultés à visualiser concrètement la traduction à la fois technique et opérationnelle d'un observatoire utilisant la méthode exposée. Ces expériences de terrain ont montré l'importance de modéliser des méthodes de communication spécialisées dans le management de projet de développement territorial.

C'est pourquoi nous avons organisé un séminaire spécifique à Besançon en octobre 2000, où nous avons travaillés collectivement plus concrètement les outils utilisés dans les observatoires de type Catalyse, à partir d’exemples concrets d’application, dans le cadre de véritables formations.

Une première réunion a essentiellement été consacrée aux possibilités et aux modalités d’utilisation des Systèmes d'Information Géographique (SIG) en présence de

chercheurs du MTI@SHS, et d'un Ingénieur spécialisé dans la conception et l’utilisation des SIG.

Une matinée a été consacrée aux outils internet et extranet : sites statiques, répertoires d’actions et d’acteurs, bases de documents numérisés. Ont été abordés et discutés les aspects techniques, les méthodes d’élaboration, l’organisation du système d’information, la publication et l’élaboration des contenus. Cette formation a permis de finaliser les détails du répertoire d’acteurs (pour cette première phase), dans l'idée d'agir pour renforcer la formation. J'ai profité de cette phase pour mettre en place certaines approches des sciences de l'information et de la communication par les acteurs partenaires, pour compléter et affiner ainsi les idées développées dans le dernier chapitre.

Le logiciel Pragma principalement utilisé pour les diagnostics de terrain et l’analyse des besoins des publics cibles a été présenté de façon approfondie. Les questions connexes de la rédaction des formulaires de recueil de l’information, dont les questionnaires, le processus technique de traitement des informations collectées, la constitution et l’analyse des tableaux quantitatifs ont été détaillés à partir d’un cas concret, de manière didactique.

Nous avons ensuite abordé les possibilités des techniques d’analyses qualitatives qui complètent usuellement les approches quantitatives : analyses factorielles et classifications. Les fondements théoriques et la mise en œuvre pratique ont été examinées sur la base du même cas d’application.

Les systèmes d’information contextuelle et les problèmes techniques liés – définition et intégration technique des indicateurs, organisation des bases d’indicateurs territoriaux, traitements statistiques spatialisés – ont été exposés. Une solution expérimentale de publication dynamique des données contextuelles et des SIG développée par le centre MTI@SHS a été présentée.

L'année suivante, et forts de cette formation plus adéquate que des présentations formelles, certains partenaires ont alors souhaité mener un diagnostic sur leur territoire, en utilisant la méthode présentée. Ils ont eu besoin, à ce stade, d'un approfondissement sur les aspects pratiques des outils utilisés dans la méthode Catalyse, qui a eu lieu en avril, et dont voici le programme :

Diagnostic (exemple utilisé : enquête Producteurs, PP1-PNPE mars 2001)

• Problématique : hypothèse de travail, objectifs, cahier des charges

• Questionnaire : organisation, définition des indicateurs, cohérence méthodologique et statistique, procédure de travail au sein d'Eugénia

• Numérisation (MTI@SHS) : explications, liens avec le terrain, tests et validation • Saisie : présentation du logiciel PRAGMA ; procédure technique, contrôles, et

corrections

• Contrôle et validation des données : aspects statistiques, et informatiques ; cohérence des données, codages, zonage.

• Analyse des données :

• premier bilan : tri à plat "brut", première analyse, choix des opérations d'exploitation des données

• codage des valeurs (réponses ouvertes) en modalités

• bilans : général, spécifiques (sélection de groupes d'individus), commentaires • tris croisés

• choix des caractères pour constituer l'analyse factorielle des correspondances, et la classification ascendante hiérarchique : explication théorique du processus, lien contenu statistique et réalisation informatique ; commentaires, et interprétation. • Actions : choix, définition, processus de mise en place, rédaction d'une fiche action

Répertoire d'acteurs et d'actions

• Hypothèse de travail, objectifs, cahier des charges

• Formulaire : organisation, définition des parties administratives, descriptives (publics, domaines, services, territoire d'intervention), méta-informations ; cohérence méthodologique et statistique, procédure de travail au sein d'Eugénia

• Fonctionnement en ligne et hors ligne (cf. site www.eu-genia.org) • Procédure de saisie

• Constitution d’un bilan statistique des éléments présents (objectifs, processus, réalisation technique)

• Publication web : méthodologie, conception et réalisation technique ; réflexions sur l'amélioration du site internet existant.

Système d'information territorialisée, Données Contextuelles

• Couvertures • Tables attributaires

• Fonctionnement d'un atlas contextuel • SIG : différences et intérêts

• Problème du suivi chronologique : organisation et solutions statistiques possibles • Organisation des définitions des indicateurs

• Conception et organisation des bases de données : identificateurs

Au fur et à mesure du développement du projet, la croissance des observatoires Catalyse a permis d'enrichir substantiellement le SIM, de nouvelles réalisations : SIT, analyses, présentations didactiques…

Le souci de cohérence est visible à travers les expérimentations menées : les mêmes outils ont été réalisés selon une localisation indispensable (selon le contexte, mais aussi la thématique concernée). Ces expériences ont permis également de tester la portabilité des outils et de la méthode dans d'autres contextes culturels et professionnels. J'ai également participé dans cette optique à la traduction (la localisation) de Pragma (version hors ligne) et du SIT en hongrois, et en roumain.