• Aucun résultat trouvé

3 Catalyse & SIC : méthode & outils

3.3 Des données aux actions

atalyse est une méthode d'observation territoriale, où il s'agit de structurer des données en informations, pour mettre en place des actions d'intervention sur le territoire. En ce sens, il s'agit donc d'une méthode d'aide à la décision.

Le cycle de la communication tel que présenté par Alex Mucchielli [Mucchielli 2003] montre le parcours de la donnée à l'information, puis à la communication, aboutissant aux usages de ces deux dimensions "info-com". Cette définition permet d'ajouter la phase primordiale de la communication dans le schéma posé précédemment dans Catalyse.

Figure 24 : Cycle de la communication [Mucchielli 2003]

3.3.1 Des données contextuelles parfois contestables

Le constat effectué par les chercheurs au début des années 90 était que le monde du travail social était globalement peu enclin à utiliser les nouvelles technologies, mais surtout paraissait ne pas disposer de beaucoup d'informations, ni d'outils pour les traiter. Certes, de grands organismes chargés de recueillir des statistiques existaient, soit au niveau de l'Etat (comme l'INSEE en France, l'Instituto Nacional de Estadistica en Espagne par exemple), soit au niveau de certaines collectivités territoriales. Or la réalité des faits a maintes fois prouvé que même dans des villes de taille respectable, la collecte et le traitement de l'information est sujet à caution. La ville de Huelva, en Espagne (Andalousie) par exemple, compte environ 180 000 habitants, et ses services municipaux effectuent un recueil d'information de type

recensement de sa population tous les 2 ans (loi nationale) nommé "Padron". Celui de 1996 comptait un peu plus de 10% d'erreurs… Première action à mener : améliorer la collecte, le traitement, la qualité ainsi que l'accessibilité de l'information. Un des rôles d'un observatoire socio-économique Catalyse doit être de mener ce travail de fond sur les données

contextuelles.

3.3.2 Connaissance des besoins des publics spécifiques

Connaître la situation sociale ou professionnelle de la population d'une ville comme Huelva a un intérêt non négligeable. Cependant, une association travaillant principalement sur un quartier défavorisé, dont le public est à 95% composé de jeunes issus de ce quartier, se rend bien compte que les informations dont elle dispose sont trop générales, concernant dans le meilleur des cas le quartier dans son ensemble, en général le périmètre urbain. Enfin, et surtout, ces informations générales ne permettent de se faire une idée que sur une série limitée d'indicateurs prédéterminés : les acteurs territoriaux manquent fatalement d'une série d'informations indispensables à leur intervention. Constat d'urgence : une association locale ne connaît pas ses usagers (bénéficiaires), et surtout ne connaît pas les besoins de la population concernée. Elle ne peut donc pas améliorer son intervention, l'éventail des actions possibles, évaluer ce qu'elle effectue chaque année… Elle travaille en aveugle, ou plus exactement, à l'intuition. Cet observatoire Catalyse doit donc développer les méthodes et outils permettant d'élaborer un véritable diagnostic des besoins des populations cibles, ainsi que d'évaluer les actions réalisées.

3.3.3 Connaître le territoire : l'offre de ressources

En ayant une approche des besoins des populations, il paraît logique de vouloir les confronter avec l'offre, avec les ressources disponibles sur un même territoire. Cette comparaison permet pour un acteur local d'améliorer son intervention, en sachant par exemple rapidement quel organisme, quelle action intervenant sur la même zone, pourra répondre à tel besoin d'un individu, ou d'un groupe d'usagers. Ce qui entraîne à nouveau la nécessité de qualité et d'accessibilité à l'information (ce point sera largement abordé plus loin). De plus, cette comparaison offre / besoin permet aussi d'évaluer les possibilités, et surtout les manques, d'un territoire. Prenons l'exemple d'un travailleur social, en rendez- vous avec un usager, pour des questions de santé. Lors du diagnostic, il va réaliser que cette

personne connaît de gros problèmes de logement, auxquels il ne sait pas répondre. Avoir à disposition l'information qualifiée lui permettra d'orienter l'individu vers une structure spécialisée dans cette problématique, dans la catégorie de population dont il fait partie (les besoins ne sont pas toujours les mêmes, mais surtout les aides possibles non plus), et dans la même zone géographique. Si notre travailleur social se rend compte qu'aucune réponse n'existe pour ce problème, il sera alors possible de mettre en route un travail d'élaboration d'actions de terrain pour pallier ce manque. Un observatoire Catalyse doit donc organiser un répertoire des ressources (structures, actions…) disponibles sur un territoire, et pouvant répondre à des besoins sociaux et économiques.

3.3.4 Schéma général

Cette organisation fondamentale est présentée dans le schéma suivant :

L’originalité des méthodes et outils d’intelligence territoriale est de constituer des réponses technologiques dont l'intérêt réside dans le respect des principes éthiques du développement durable qui s'attache à "répondre aux besoins, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs"25. Nous entendons nous occuper

des besoins des populations, en priorité des groupes les plus démunis. Il s'agit donc de permettre à tous les peuples d'accéder équitablement à un niveau satisfaisant de développement économique et social, d'épanouissement humain et culturel, sur une Terre dont les ressources seraient utilisées raisonnablement et les milieux naturels préservés. Catalyse a pour prétention d'être un outil complémentaire et utilisable dans le cadre de projets comme les Agendas 2126 par exemple, œuvrant dans la même direction.

Elle fait intervenir un certain nombre de principes et de sous thèmes que nous pourrions présenter comme suit :

• Information et Communication • Management de projet

• Qualité de l'information • Accessibilité de l'information • Communication

• Participation des acteurs • Approche globale

• Partenariat des acteurs locaux

Chacun de ces points, qui découlent des principes fondamentaux de l'Intelligence Territoriale, se définissent par les concepts méthodologiques et les outils qui suivent.

25Perspective définie par le rapport Brundtland en 1987.

26Cf. http://www.agora21.org/ : établi lors de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le

Développement en 1992 à Rio De Janeiro au Brésil (Sommet de la Terre), l'Agenda 21 est un guide de mise en œuvre du développement durable pour le 21ème siècle.