• Aucun résultat trouvé

Stratégie de gestion de la dette et cadre de gestion des risques 700. Surtout grâce à des politiques macroéconomiques réfléchies et au respect de la

Dans le document DIRECTIVE POUR LA GESTION DE LA DETTE PUBLIQUE (Page 192-200)

discipline budgétaire, le gouvernement a réussi à réduire la vulnérabilité du pays à la contagion des crises financières internationales. Le déficit des finances publiques s’est résorbé ces dernières années et l’administration n’entend pas s’écarter de son objectif à moyen terme, qui consiste à équilibrer les comptes budgétaires. Pour ce qui est de la politique monétaire, le respect de la discipline a permis d’atteindre l’objectif de la BDM en matière d’inflation au cours des deux dernières années et, du même coup, à stabiliser les marchés financiers intérieurs.

701. Une politique prudente et cohérente de gestion de la dette a également réduit la

vulnérabilité du pays. Depuis la fin des années 1980, les questions de dette publique occupent une place plus importante qu’auparavant dans la stratégie des autorités mexicaines. On cherche avant tout à assurer une gestion stratégique de la dette permettant de la contrôler tout en améliorant ses modalités.

702. Depuis 1995, la valeur de la dette publique en pourcentage du PIB a sensiblement diminué et a même atteint des niveaux que l’on n’avait jamais vus depuis le milieu des années 1970 (voir graphique 1). Il en est résulté une importante baisse du service de la dette, ce qui a réduit la vulnérabilité de l’économie aux chocs extérieurs et les pressions sur les finances publiques. De plus, les effets positifs des politiques budgétaire et monétaire ont été ressentis dans d’autres domaines puisque les taux d’intérêt ont diminué.

703. Bien entendu, la politique de la dette doit cadrer avec la politique économique. Une hausse de l’endettement à l’échelon local peut entraîner une augmentation des taux d’intérêt et des coûts de financement du secteur privé et avoir pour effet « d’évincer » celui-ci du marché intérieur. De plus, un endettement extérieur plus élevé accroît le risque de

refinancement et peut entraîner une appréciation de la monnaie nationale, laquelle affaiblit la compétitivité du secteur privé et accroît les importations de biens et services. C’est pourquoi, au moment d’approuver la politique annuelle de la dette, le Congrès détermine, à la lumière de la politique économique, les sources auprès desquelles il convient de se procurer les fonds dont le gouvernement a besoin ― les marchés étrangers, le marché intérieur ou les deux.

Pour éviter une concentration des échéances au cours d’une année particulière, la politique de la dette doit tenir compte de l’émission de titres de créance tant par le gouvernement que par les organismes publics. Des rapports consolidés sur l’émission de titres de créance sont également présentés au Congrès.

Graphique 1. Évolution de la dette publique

(En pourcentage du PIB)

Note: IPAB; Instituto de Protección al Ahorro Bancario. Le gouvernement a créé cette institution pour compenser les défauts de remboursement de prêt et éviter ainsi une faillite du système bancaire.

704. Il y a lieu de mentionner aussi que le gouvernement s’est employé à promouvoir le développement de marchés de titres locaux en adoptant de nouvelles règles et de nouveaux

instruments. Cette politique a permis au Mexique de financer ses besoins budgétaires par voie de titres intérieurs, ce qui a aussi contribué au développement de marchés de titres mexicains et réduit le poids de la dette extérieure. Ainsi, le recul des limites imposées à l’endettement extérieur s’est traduit par une diminution sensible de la part de la dette extérieure dans l’encours de la dette publique.

Dette intérieure

705. Quant à la dette intérieure, l’administration mexicaine se heurte aujourd’hui à deux risques :

le risque de taux d’intérêt : comme une part importante de la dette est constituée de titres à taux variable qui sont encore en circulation, une hausse des taux d’intérêt entraînerait une hausse des coûts de financement. Toutefois, comme l’indique le graphique 2, l’importance relative des titres à taux variables a diminué ces dernières années;

le risque de refinancement : ce risque est lié à la possibilité d’une conjoncture peu favorable au sein des marchés internationaux de capitaux : le gouvernement pourrait éprouver des difficultés à refinancer à des conditions avantageuses les titres qui viennent à échéance. Compte tenu des progrès accomplis depuis quelques années concernant la structure d’amortissement (voir graphique 3), le risque de refinancement est acceptable.

Graphique 2. Composition de la dette intérieure par catégorie d’instrument

Note. Cetes; Certificados de la Tesorería. Bons à coupon zéro d’une durée de 1mois, 3 mois, 6 mois et 12 mois.

Graphique 3. Structure d’amortissement de la dette intérieure

0.0 0.1 0.2 0.3 0.4 0.5

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

1998 2001

706. Pour gérer le risque de taux d’intérêt et le risque de refinancement, le gouvernement a adopté une stratégie d’émission reposant sur les hypothèses suivantes :

• émission de titres de créance à long terme et à taux variable dont les échéances varient de 3 à 5 ans afin de réduire le risque de refinancement à compter de 1997;

• émission graduelle de titres à long terme et à taux fixe comportant des échéances de 3 ans, 5 ans et 10 ans afin de réduire davantage le risque de refinancement tout en réduisant le risque de taux d’intérêt.

707. Comme le marché des titres à longue échéance n’est pas profond, les autorités

mexicaines ont continué d’émettre des titres de créance à taux variable. Lorsque le marché le permettra, on passera progressivement à l’émission de titres de créance à taux fixe.

708. Cette stratégie d’émission s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de gestion de la dette qui a été ratifiée par l’administration. Pour garantir la viabilité de la stratégie actuelle sur le marché intérieur, les autorités ont accordé une attention particulière à la gestion

macroéconomique, et notamment aux politiques budgétaire et monétaire, dans l’espoir de promouvoir la stabilité.

Dette extérieure

709. La position budgétaire solide des dernières années, conjuguée aux réformes structurelles visant une plus grande ouverture de l’économie sur l’extérieur, a renforcé la position de liquidité du secteur public auprès de ses créanciers extérieurs. D’où une diminution de la vulnérabilité du Mexique. Aujourd’hui, l’encours de la dette publique extérieure est égal à la valeur des exportations pendant un semestre, ce qui ne s’est jamais vu depuis les années 1950. Le gouvernement estime qu’il est très important de faire en sorte que cette situation soit maintenue en gérant avec prudence les finances publiques et la dette extérieure. L’émission de titres de créance hors du pays par le gouvernement et les

organismes publics est assujettie au plafond que le Congrès fixe dans le cadre du budget au début de l’année.

Graphique 4. Ratio dette publique extérieure nette/exportations totales (En pourcentage)

0 50 100 150 200 250 300 350 400 450 500

1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001/p

710. Le cadre de gestion des risques de la dette extérieure a pour objet de couvrir les besoins de refinancement du gouvernement, d’assurer le service de la dette existante, d’améliorer la structure d’amortissement et de réduire les coûts de financement de la dette.

Les principaux risques auxquels est exposé le gouvernement en ce qui a trait à sa dette extérieure sont le risque de refinancement, le risque de change et le risque de taux d’intérêt.

• Le risque de refinancement est géré en conservant une structure d’amortissement prudente (voir graphiques 5 et 6) et en faisant en sorte que l’encours des titres venant à échéance au cours d’une année ne soit pas trop élevé.

• Compte tenu de l’afflux de dollars américains qui entrent au Mexique par voie

d’investissements étrangers directs, d’investissements de portefeuille et d’envois de fonds effectués par des Mexicains vivant aux États-Unis, le marché du dollar EU est la source naturelle de financement extérieur. Par conséquent, le coefficient de risque de la dette libellée en devises autres que le dollar est plus élevé.

• Le gouvernement s’est montré prudent lorsqu’il a déterminé la part de la dette devant être constituée de titres à taux variable et celle devant être constituée de titres à taux fixe.

C’est ce qui explique la part prépondérante des titres à taux fixe. Pour se prémunir contre tout risque afférent à des titres de créance à taux variable, le gouvernement peut faire appel au marché des instruments dérivés. Lorsqu’il le fait, le gouvernement recourt surtout à des échanges de devises, à des options intégrées et à des contrats à terme de taux d’intérêt.

711. La dette publique externe est constituée aussi bien de titres de créance négociables que de titres non négociables. Des dépôts en nantissement garantissent la dette publique extérieure, laquelle est constituée surtout de titres Brady. Cette dette garantie est

généralement rachetée lorsque le gouvernement peut réaliser des économies en valeur actualisée nette, ce qui permet de monétiser les biens nantis et d’augmenter les ressources dont dispose le gouvernement. Celui-ci essaie actuellement de racheter cette dette en rajoutant des titres de créance négociables à son encours de dette (voir graphique 7), augmentant ainsi sa liquidité et le nombre des indices de référence auxquels elle satisfait.

Tout cela accroît la valeur des obligations du gouvernement mexicain, maintenant considéré comme un émetteur important de titres liquides.

712. Le gouvernement exploite les possibilités offertes par le marché à mesure qu’elles apparaissent. Depuis quelques années, grâce à une conjoncture de marché favorable, il a pu mener son programme de financement à bonne fin tôt dans l’année. Comme les besoins de financement ont été relativement limités, il n’a pas été nécessaire de concentrer le risque de refinancement sur un mois particulier de l’année. Une fois les besoins de financement extérieur satisfaits, soit sur les marchés de capitaux, soit auprès d’institutions bilatérales ou multilatérales, l’administration se concentre sur la gestion de la dette et sur le respect du plafond imposé par le Congrès. La gestion du passif est utilisée surtout pour racheter la dette garantie (c’est-à-dire les titres Brady) et la dette comportant des options enchâssées, ce qui permet au gouvernement fédéral de bénéficier d’économies en valeur nette actualisée.

713. Pour évaluer le risque et trouver des possibilités de réduire les coûts, l’administration surveille constamment les marchés financiers, en particulier les marchés de titres émis par des emprunteurs privés ou souverains ayant une notation ote similaire à la sienne. Toutefois, les principaux facteurs qui aident le gouvernement à réduire les coûts et le risque de sa dette sont sans contredit des politiques budgétaire et monétaire conformes aux règles de l’art.

Graphique 5. Structure d’amortissement de la dette extérieure du gouvernement fédéral au 30 septembre 2001

(En milliards de $ EU)

Graphique 6. Structure d’amortissement de la dette extérieure des organismes publics au 30 septembre 2001

(en milliards de $ EU)

Dans le document DIRECTIVE POUR LA GESTION DE LA DETTE PUBLIQUE (Page 192-200)

Outline

Documents relatifs