• Aucun résultat trouvé

Supports et environnement

4. Les sites Internet non spécialisés en tourisme

4.1. Les sites d’actualité

Les sites d’actualité se caractérisent en général par la diversité des thèmes qu’ils abordent même si le thème politique est prépondérant. Pour cette raison, nous les caractérisons comme sites

95 Nous n’avons pas posé la question sur une unité du « genre de discours touristique » qui serait de l’ordre de la

scène englobante au sens de Maingueneau. Nous préférons mettre le terme de genre au pluriel en considérant qu’il peut se décomposer en plusieurs genres ou se manifester à travers des scénographies spécifiques.

164

non spécialisés en tourisme. Nous distinguons au sein de ce groupe de sites non spécialisés deux groupes : un groupe de sites arabophones et un groupe de sites francophones et européens. Nous nous sommes intéressé à la distinction et à la comparaison entre ces deux groupes mentionnés ci-dessus, car nous pensons que la différence de l’instance discursive joue un rôle important sur la représentation des faits touristiques culturels.

Dans notre corpus, il n’existe pas de sites Internet européens ou francophones qui portent sur l’Égypte, car nous n’en avons pas trouvé pendant les recherches sur les pages de partage des professionnels de tourisme qui appartiennent aux autorités égyptiennes. Nos analyses concernent donc exclusivement les sites concernant la Tunisie.

4.1.1. Les sites d’actualité tunisiens

Les trois documents S : 2, 6 et 11 relèvent du site Internet Tuniscope. Le champ des fenêtres hypertexte affiche les rubriques des magazines d’actualité et de culture : news, culture, life, high-tech, photo, sondages. Ce champ est suivi d’un champ étroit consacré aux différentes fenêtres de moyens de communication électroniques qui facilitent les partages de l’article sur d’autres réseaux (Facebook, Google+, Twitter, etc.) comme nous voyons dans la figure suivante (fig.12) :

Figure 12 Partie supérieure d'un site d'actualité tunisien (S : 6)

Des publicités et des vidéos appartiennent au secteur du tourisme de la Tunisie comme

Tunisie.co mais d’autres portent sur des actualités politiques. Les lecteurs peuvent rédiger leurs

165

photo qui contient une capture d’écran du compte de l’acteur Cauet. Ce site contient également quelques publicités qui ne concernent pas forcément le tourisme comme les annonces d’Internet haut débit et le transport aérien.

Nous observons dans le document S : 4 que le site Jawhara.fm96 consacre sa partie supérieure

à une petite publicité d’hôtel avec une photo de plage. Au-dessous de cette photo, apparait le champ des fenêtres de fonctionnalités qui représente le menu du site (l’actualité, opinions, sport, radio, foire, enregistrement, caméra web, etc.) L’article tunisien d’actualité, promettant l’arrivée en masse des touristes algériens en Tunisie, occupe une place importante de la partie droite de la page du site. Sur le côté gauche, nous observons un champ vertical large consacré à la présentation des articles les plus lus par les lecteurs potentiels. Ces articles sont regroupés sous plusieurs rubriques comme : l’international, le national, sport. En tête de cette liste d’articles les vidéos de sport, de politique etc. et aussi la météo des villes tunisiennes s’affichent en bas, à gauche de la page Internet.

Nous remarquons la même variété dans la barre de menu du site Internet Ooredoo.tn S : 5. Ce site possède un champ de fenêtres hypertextes dont les thèmes sont très différents comme actualité, podcast, galeries, programmes. Sur le côté gauche de la page du site, la liste verticale des fenêtres de l’hypertexte guide le lecteur vers des thèmes d’actualités différents comme : économie, sport, culture, société, national, international, etc. L’article sur le tourisme, est placé au milieu de la page et suivi par les icones hypertexte des vidéos les plus consultées sur le site. En bas, sur le côté droit de la page de ce site, les icônes hypertextes pourraient inciter le lecteur à suivre le site sur d’autres outils de communication comme Facebook, Google+, Twitter, etc. Dans le document tunisien S : 9, provenant du site Internet Alsoubah97, figurent des actualités variées de la Tunisie et du monde. La partie supérieure est consacrée au logo du journal, et à l’icône de réveil qui indique que le site actualise ses articles 24h sur 24 et aussi les petites icônes hypertextes de renvoi aux autres moyens de communication et de partage électronique de ce site comme Facebook, Twitter, Google play, etc. Le champ des fenêtres hypertextes contient les liens suivants : principale (la page d’accueil), Tunis, sport, le monde, à la Une, la femme, technologie, culture, travail. L’article sur le tourisme, rédigé en arabe, décrit de manière insolite ce que l’auteur appelle « l’invasion » de la Tunisie par des touristes algériens en Tunisie. Cet article occupe une place importante du côté droit de la page tout en laissant une marge sur le

96C’est un site Internet d’actualité tunisienne qui s’appelle Jawhara (la perle). 97La traduction est : l’actualité du jour.

166

côté gauche de la page pour une série d’hypertextes renvoyant à des articles d’actualité politique. L’article se compose d’un titre suivi d’une image de la plage et du corps du texte de l’article. Sur le côté gauche de la page du site Internet, nous remarquons la présence d’une liste verticale, constamment actualisée, d’articles d’actualités dont les thèmes traités sont très variés. C’est un historique ordonné chronologiquement pour les articles publiés. En bas, toujours sur le côté gauche, figurent une liste des articles les plus lus, les actualités des grandes institutions, les caricatures, etc.

Le document S : 12 figure sur la page d’accueil du site Internet d’actualité concernant la Tunisie Kapitalis. Ce site a pour stratégie de promouvoir le tourisme en Tunisie même si c’est un site d’actualité politique. Dans la partie supérieure de la page de ce site Internet, une annonce d’un concours, adressé à la diaspora tunisienne, pour gagner un cadeau touristique y figure, intitulée : « Créez votre vidéo et gagnez votre prochain retour en Tunisie ».

Au-dessous des publicités, le champ des fenêtres hypertextes du site permet à l’utilisateur de se rendre sur les autres rubriques du site telles que : accueil, à la Une, politique, économie, société, culture, média, sport, conso, etc. Au-dessous de ces deux publicités qui couvrent le haut de la page, nous notons la présence du titre de l’article avec une photo et le corps du texte de l’article. La description de l’ensemble de ces articles d’actualité arabophones montre un point commun entre eux. Ils sont construits à l’image des magazines modernes d’actualités qui traitent de multiples points (économie, mode, politique) qui intéressent l’homme/la femme modernes comme les exemples français : le magazine GQ, voire l’Express, L’Obs, le Point, etc. La variété thématique, qui est de mise dans ces sites, a donné la possibilité aux articles qui soutiennent le tourisme de se trouver une place dans un journal non spécialisé. Les documents de soutien et même de promotion touristique sont insérés, avec un accès fluide pour le lecteur, parmi d’autres documents. Le thème du tourisme est couramment abordé grâce à son lien avec l’actualité politique et sociale. Nous y trouvons des sponsors non spécialisés en tourisme, qui soutiennent au niveau promotionnel le secteur touristique avec de petites publicités.

Nous allons maintenant explorer dans le sous-chapitre suivant la description des constituants de la page d’accueil des actualités dans les sites francophones.

4.1.2. Les sites d’actualités franco-européens

Nous n’avons pas choisi certains sites plutôt que d'autres pour chercher les documents touristiques. Nous nous sommes laissé guider par les publications touristiques sur les réseaux

167

sociaux des autorités touristiques. Ces publications nous ont amené vers des sites non professionnels de tourisme.

Dans le groupe « Solidarité », nous constatons dans le document S : 1 que la page d’accueil du site Internet L’Express/évasion est divisée de la façon suivante dans la partie supérieure du journal : le titre du journal est souligné en rouge ; au-dessus de ce titre, le champ des fenêtres hypertextes donne accès à différents services du site (à la Une, forme, évasion, High-tech, vins et alcool, culture, style). Au-dessus de ce champ, le titre « évasion » est suivi d’un champ de fenêtres hypertextes qui concernent uniquement des modalités touristiques98. Ensuite, le titre de l’article99 est suivi d’un rang de fenêtres hypertextes regroupées pour donner un accès aux

différents moyens électroniques de partage comme Facebook, Google+, Twitter, Epingier. Ces icônes de communication et de partage de l’article sont placées dans plusieurs zones de la page de ce site. En bas de l’article, nous remarquons les icônes hypertextes. Chacune des icônes sert à ouvrir une des vidéos, celles-ci traitant des sujets variés, et qui sont les plus partagées par les visiteurs du site ; ces derniers ont laissé des commentaires sur des sujets variés tels les voitures, les animaux domestiques, les jeux vidéo, etc.

Le document S : 8 est une page du site Internet Francetvinfo dans sa rubrique « Géopolis ;

Afrique ». Sa partie supérieure est de couleur grise avec la carte du monde et une petite phrase

transcrite sur le côté droit consacrée au suivi sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook : « Le

monde autrement ». Ce site, spécialisé dans les actualités politiques dans le monde entier

(fig.13) consacre le champ supérieur de son site aux fenêtres d’hypertextes ordonnées selon une division géographique propre aux sites d’information : accueil, Afrique, Amérique, Asie- pacifique, Europe, Moyen-Orient.

98 Comme : « où partir à Noël ; où partir en vacances cet hiver ? spas de rêves, marché Noël 2014, stations de

ski » etc.

168

Figure 13 Partie supérieure d'un site d’actualité francophone (S : 8)

Nous remarquons qu’en cliquant sur l’une de ces fenêtres, nous pouvons accéder aux actualités politiques des pays principaux du continent. Sur le côté droit du site, s’enchaînent des articles d’actualités du même continent. Lors de notre visite, nous avons remarqué un article composé d’un titre, d’une vue sur une plage et d’un corps de texte. Le titre dans ce document est précédé par le mot « tourisme » pour distinguer cet article de la masse majoritaire des articles de ce site qui sont à caractère politique. Le site donne la possibilité de publier des commentaires sur ces articles et il donne aussi la possibilité au lecteur de partager et de suivre les actualités de ce site sur Twitter et sur Facebook.

Nous remarquons que les documents d’actualité francophone de notre corpus abordent les thèmes et les sujets les plus marquants et qui ont une importance diplomatique et économique significative parmi les pays du continent dont ils relèvent. La présence d’un document qui porte sur le tourisme tunisien reflète implicitement la particularité de l’importance de la Tunisie dans la post-crise100.

169

Le document S : 13 provient du site d’actualité du journal suisse La tribune de Genève. Il a, pour couleur dominante discriminante dans sa partie supérieure, la couleur bleue renvoyant à un type psychologique de la pensée intuitive d’accès à l’information au sein de ce site d’actualité (Jung cité par GROSJEAN, 2016 : 271). Il est composé de trois espaces électroniques : l’un est pour l’abonnement électronique et papier ; l’autre est un espace vierge consacré à la présentation du nom du journal en bleu foncé et le dernier espace est le champ des fenêtres des rubriques du site comme : Genève, Suisse, monde, économie, sport, culture, vivre, High-tech, people, savoir, etc. Grâce à sa rubrique « Vivre », nous pouvons accéder à de sous- rubriques hypertextes comme : gastronomie, voyage, histoire, société, mode, images, etc. Ce site contient une publicité touristique pour les vacances d’été en Suisse et une autre annonce sur la réservation moins chère sur une compagnie aérienne suisse. En bas de la page d’accueil, les articles sont regroupés en trois groupes : des articles annexes, des articles les plus lus, les dernières nouvelles. Dans la rubrique consacrée au tourisme, ce journal électronique aborde un seul pays arabe (la Tunisie) parmi d’autres documents qui portent sur la Suisse. Par son unicité, ce document signale un soutien particulier au tourisme tunisien.

Nous avons regroupé, dans le sous-chapitre qui suit, les journaux diffusés dans les pays du Maghreb et qui publient des articles d’actualités qui concernent ces pays en se référant à différentes instances discursives politiques, économiques, touristiques, etc. Nous avons choisi certains articles diffusés en période de post-crise sur le sujet du tourisme en Tunisie et en Égypte.

Il s’agit dans les documents CS 1 et 6 et aussi A 11 et 13 d’un site d’actualité qui appartient au groupe Al Huffington Post Maghreb-Tunisie, un sous-groupe d’Al Huffington Post américain. Le site se signale par la couleur verte de l’écriture du nom du site. Le nom du journal en majuscules se trouve en tête de la page de ce site Internet. Au-dessous du titre, les très petites fenêtres hypertexte renvoient vers la newsletter, vers le suivi sur Facebook et sur Twitter. Au- dessous du titre du journal, le champ des fenêtres et des services du site est organisé ainsi : la Une, politique, société, économie, international, cultures, sport101, Algérie, Maroc102. Sur le côté droit, une série d’articles sont regroupés sous la rubrique « les plus lus ». En bas de l’article, les abonnés du site ont écrit leurs commentaires sur l’article.

101 Le thème du tourisme ne figure pas dans cette ligne de fenêtres hypertextes.

102 La Tunisie est notée en haut de la page d’accueil et directement au-dessous du nom du journal d’Al Huffington

170

Les sites spécialisés en actualité économique diffusent aussi des articles sur le tourisme comme le document CS : 2. C’est un site Internet économique tunisien rédigé en français dont le nom en anglais est Business News103. Les couleurs noire et rouge dominent ce site en donnant un

aspect chromatique sérieux pour un public averti sur les problématiques économiques. Sa partie supérieure est consacrée au nom du site et aux champs de petites fenêtres des services de ce site qui sont : accueil, actualités, opinions, dossier, high-tech, auto, top, caricature, communiqués, emploi, etc. Sur le côté gauche et en bas de la page d’accueil de ce site, nous trouvons que les liens hypertextes des articles variés relèvent de plusieurs groupes d’accès : Qui sommes-nous ?,

copyright, contact, publicités et conditions d’utilisation. Tout en bas de cette page d’actualités

économiques tunisiennes, figure une publicité de « Bonjour la Tunisie » sur les agences de transports aériens tunisiens. La partie suivante, sur un espace très large, est consacrée à la publicité du tourisme balnéaire en Tunisie.

Parmi les revues qui ont publié des articles sur le tourisme, nous en avons choisi quelques-unes dont la cible était visiblement en dehors des préoccupations touristiques. Par exemple, la revue intitulée Femmes de la Tunisie dans le document CS : 5 qui traite généralement les sujets intéressant un public féminin. Ce site se caractérise par la présence de deux couleurs dont les valeurs chromatiques sont contradictoires : la couleur brune est sursaturée alors que la couleur rose est désaturée en valeur chromatique. (GROUPE Mµ, 1992 : 232).

La couleur blanche dominante est aussi discriminante, par sa référence féminine et particulièrement son indication de la joie104 pendant les fêtes de noces. L’en-tête de ce site

consacre un espace large pour le slogan « guide blanc » du mariage et la photo d’une jeune mariée. Au-dessous du titre de ce site Internet, le champ des fenêtres hypertextes des services du site Internet contient les fenêtres suivantes : home, FDT TV, beauté, mode, culture, perso, maison, société, santé, cuisine. L’article touristique occupe la partie gauche du document105,

alors que, sur le côté droit, figure une série d’icônes publicitaires qui pourraient intéresser les femmes de différents âges, des articles les plus récemment parus, et une annonce pour les femmes enceintes. Tous ces articles sont disposés les uns à la suite des autres.

103 Nous nous demandons si le titre anglais de ce site francophone est un signe de l’ultra mondialisation angliciste

du secteur économique.

104 Nous détaillons ces précisions en nous appuyant sur les référents communs du monde moyen-oriental et

occidental uniquement.

105 L’article n’appartient pas à une rubrique spécifique car ce site n’a que quatre rubriques sur sa page d’accueil :

171

Nous avons un autre journal dont la cible est prédéterminée comme nous le voyons dans le document CS : 6 : le monde musulman francophone. Il s’agit d’un site Web islamique

Halal106Magazine107. Ce site comporte dans sa partie supérieure, le nom du site où la couleur

noire et la transcription en blanc et en style Bold sont très dominantes et marquantes : elles caractérisent l’aspect du site108. Nous pensons que cette composition plastique du site Web en

noir et blanc est faite pour insister sur l’objectif principal du site : présenter selon un éclairage religieux et sérieux tout ce qui renvoie au Halal. Le champ de fenêtres des fonctionnalités a une position habituelle sur la superficie de la page d’accueil, comme tous les autres sites Internet, (accueil, contribuer, nous contacter, qui sommes-nous). Ce site possède une connexion également avec les réseaux sociaux pour faciliter les partages d’informations grâce à une série d’icônes hypertextes pour donner accès aux réseaux sociaux liés avec le site. Sur le côté droit, est présente une série d’articles intitulés « Les dernières réactions » qui figurent sur la page au- dessus de la rubrique des mots clés écrits en rouge appelés « Tags ». Ce site donne au lecteur différentes possibilités de partage, d’indication et d’orientation pour la transmission d’informations ou pour le partage d’un article choisi sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, etc.) et aussi de commentaire de l’article. N’oublions pas que l’article d’actualité touristique figurant sur la page d’accueil de ce site islamique met en avant la destination de la Tunisie à l’époque de l’arrivée des islamistes d’Ennahda au pouvoir en Tunisie.

Le site tunisien Webdo (A : 10) a pour couleur dominante marquante le vert, dont la valeur est intermédiaire sur l’axe progressif des valeurs chromatiques (GROUPE Mµ, 1992 : 232) et qui se trouve dans la partie supérieure du site Internet. Très différent du site Internet précédent, la bande des entrées électroniques National, sport, culture et chronique de ce site est fine, de couleur verte. Outre ses habituelles significations de fraîcheur et de nature, le vert est un signifiant plastique renvoyant à l’espérance, la stabilité, l’équilibre (GIROUX, 2016) et pourrait aussi renvoyer à l’islam dans le contexte du Moyen-Orient.

La bande englobe le nom du site et les fenêtres hypertexte qui sont : national, sport, culture, chronique. Cette bande contient des petites icônes hypertextes pour accéder aux pages

106Halal est un mot arabe très répandu dans le monde musulman qui signifie « autorisé au niveau religieux » selon

les textes du saint Coran et du récit du prophète Mohammed. « Le Halal n’est pas seulement la consommation, c’est surtout un comportement et une éthique » selon l’indication juste en bas du nom du site.

107 Halal Magazine est une revue de presse, citant l’auteur et la source, qui met une présentation conjointe ou en

vis à vis des articles de presse émanant d’organes différents sur un même thème ou un même événement.