• Aucun résultat trouvé

L’image au service de la construction du sens

1. Démarche d’analyse

Grâce à notre grille d’analyse sémiolinguistique présentée dans le chapitre 4120, nous avons

mené une étude systématique du visuel de l’iconotexte en partant des signes iconiques, puis en abordant les signes plastiques pour mettre ensuite en relation le niveau icono-plastique d’une part et les éléments lexicaux d’autre part. Notre démarche dans ce chapitre, pour les documents que nous avons choisis, consistera à analyser le niveau icono-plastique, en décrivant le contenu de l’image et ses caractéristiques (couleurs, formes, techniques de mise en scène) ainsi que son positionnement par rapport au texte. Sans nous attacher au lexique des textes, nous nous concentrons sur les techniques de présentation et de représentation de l’image en confirmant, de manière élémentaire, le sens donné par un éventuel champ lexical en lien avec l’image. Comme ce chapitre s’attache aux éléments de surface des iconotextes pour définir leurs contenus sémantiques et que certains documents se ressemblent dans les thèmes généraux abordés, nous procédons à un regroupement de documents semblables au niveau du contenu. Ainsi, chaque regroupement thématique de documents dans ce chapitre permettra de mettre en évidence la correspondance de la double organisation de notre corpus : types de documents et thèmes. Les types de documents sont les suivants : les documents papier, électroniques

120 Nous signalons que, dans la rédaction de ce chapitre, nous suivons notre grille d’analyse présentée au quatrième

chapitre en adoptant certaines libertés. Ainsi nous associons les deux colonnes qui concernent les contenus iconiques et la structuration plastique et iconique des documents sans les laisser séparées. Ces choix sont motivés par le souci d’éviter la récurrence d’analyse des mêmes documents sous différents angles, à différents endroits.

186

professionnels, électroniques non professionnels issus des réseaux sociaux. La prise en compte des types de documents est liée à la question de savoir si la nature du support a une influence sur les thématiques de promotion touristique.

Nous étudions les éléments plastiques (cadre, couleur, mise en page, forme, orientation et position) en corrélation avec les techniques de mise en scène énonciative comme la profondeur du champ visuel, le cadrage, les effets de prise de vue et l’éventuelle implication du personnage à l’égard du lecteur. Grâce à ce double éclairage, nous pourrons déduire l’impact pragmatique produit par la mise en scène énonciative visuelle sur le contenu linguistique défini par les champs lexicaux dominants.

Les icônes de notre corpus pourraient être uniquement des images de personnes ou de paysages photographiés pour refléter à la fois une vraie scène et les représentations qui s’y associent « […] mais il va de soi que l’accompagnement iconique contribue de façon importante à l’entreprise de valorisation du référent, de crédibilisation de l’émetteur, et de séduction du destinataire » (KERBRAT-ORECCHIONI, 2004 : 135). Notre démarche, dans ce chapitre, consistera à prendre en compte les éléments visuels soumis à un éclairage lexical.

Précisons que si le document diffusé est un article qui porte sur le tourisme et que le site est un site d’actualité politique, l’icône est alors révélatrice de la nature du thème de l’article seulement, et non pas du site en général, comme le montrent les documents relatifs au tourisme publiés sur le thème du tourisme parus dans le journal électronique de Al Huffington post (CS :1) et aussi le document paru dans la revue islamique Halal magazine (CS :6) .

Comme indiqué au début de ce développement, l’analyse des signes plastiques occupe une position intermédiaire dans l’analyse des iconotextes, entre l’analyse de l’image et l’analyse du texte qui l’accompagne. Nous nous intéressons donc aux couleurs dominantes dans certains documents. L’importance des couleurs n’est pas moins grande que celle des icônes, car les couleurs expriment aussi des représentations et des idées en lien direct, non seulement avec la culture et l’histoire, mais aussi avec les tendances actuelles (CAUMON, 2007 : 97). Nous constatons que les couleurs participent au jeu sémantique d’autant plus que notre traitement concerne un corpus émanant d’un « marketing linguistique » (Ibid.). Dans ce type de marketing, les couleurs sont des codes plastiques exprimant les tendances d’une culture précise, mais elles peuvent aussi exprimer une uniformatisation culturelle due à la mondialisation, et en ce cas des tendances internationales auxquelles les récepteurs (les futurs consommateurs) s’identifient :

187

« Ainsi, ‘jaune pokémon’ détermine une couleur marketing ciblant le public jeune tandis que ‘rouge opéra’ s’adressera à une femme plus mûre ou plus avertie. » (Ibid.).

Nous cherchons dans ce chapitre, à mettre en lumière le traitement iconotextuel de la crise dans le monde arabe et à montrer comment la relation image-texte construit une imagerie en partie classique, en partie renouvelée pour s’adapter au contexte. L’organisation de ce chapitre en neuf sous-chapitres thématiques aborde en premier les imageries les plus attendues dans le monde du tourisme : « La valorisation concerne les différents thèmes évoqués par le[s] prospectus, à savoir : les paysages naturels, le patrimoine historique et culturel, le climat, et les habitants […] » (KERBRAT-ORECCHIONI, 2004 : 138).

En premier lieu, nous présentons donc les thématiques permanentes du tourisme culturel comme les traits décoratifs traditionnels, l’architecture et nous tentons ainsi de dégager une imagerie classique des traits culturels communs de la majeure partie du monde arabe. La deuxième thématique a pour objectif de démontrer la coexistence entre la « modernité » et la tradition. La troisième porte sur un monde rendu sans frontières grâce aux activités musicales festives internationales de la jeunesse. Quant à la quatrième, le groupement des documents s’attache à la nature et aux paysages attractifs du pays d’accueil. Ensuite, nous adoptons une approche plus ciblée des documents en nous consacrant à une cinquième thématique, celle du sport et de la santé (la thalassothérapie). La sixième thématique évoque le charme social particulier du déplacement touristique pour la vie privée des touristes (en couples, en famille). La septième thématique porte sur le caractère officiel et diplomatique de certains documents touristiques favorisant le retour touristique en post-crise. Quant à la huitième, elle concerne d’abord le soutien européen avant d’évoquer certains événements de soutien inter-arabe. Enfin, la construction du sens par l’interaction de l’image et du texte prendra en compte le thème de la post-crise dans le corpus sous-forme d’une synthèse.

2. Culture et architecture : des thématiques permanentes