• Aucun résultat trouvé

Supports et environnement

3. Les sites électroniques de promotion touristique

L’industrie des sites électroniques connaît une progression de plus en plus florissante. À leur début, les sites électroniques étaient réservés aux très grandes institutions uniquement. Grâce à

158

la progression technologique et à la diminution des coûts de production et du fait du fort impact de la mondialisation et de la concurrence commerciale, la fabrication des sites Internet pour les petites institutions, et même pour la foule des micro-entreprises, est devenue une nécessité de survie professionnelle. Les sites Internet se distinguent par l’hybridation des logiques de communication parce qu’ils opèrent un rapprochement entre la publicité médias et la communication hors-médias (BELABDI, 2018). Le Web a l’avantage de créer une interactivité entre l’individu et la publicité grâce à la possibilité que le Web offre à l’internaute de faire partager la publicité, de la commenter ou même de l’ignorer (Ibid.). Généralement, tous les sites Internet professionnels d’un domaine précis ont des formes particulières et traitent des sous- thèmes liés aux thèmes principaux pré-organisés. Ces sites professionnels électroniques du tourisme ont un point commun entre eux : l’accès facilité de l’internaute pour faire des réservations aux compagnies de transports, qui subventionnent ces sites électroniques. De plus, ces sites mettent en avant les informations météorologiques du pays d’accueil.

Nous avons remarqué que la présentation des documents, dans les pages d’accueil des sites Internet de tourisme, a des couleurs particulières discriminantes non référentielles qui spécifient le médium. Ces présentations sont dotées de couleurs qui les différencient des couleurs des autres sites ne relevant pas du domaine spécialisé et professionnel du tourisme. À ce stade, il nous parait judicieux de signaler les onze termes chromatiques principaux, du point de vue de la linguistique comparative anthropologique, du plus au moins fréquent. Les sites Internet de notre corpus prennent, généralement, les couleurs expressives et indicatives suivantes que le groupe Mµ a définies comme suit : noir-blanc-rouge-[vert-jaune]91-bleu-brun-[violet-rose-

orange-gris] (Kay et Conklin cités par GROUPE Mµ,1992 : 237).

De manière générale, les sites Internet des destinations de voyage sont des sites portails92 qui regroupent, en même temps, d’autres sites qui diffusent des informations en relation avec la réalisation d’un séjour touristique et qui répondent aux questions type du touriste potentiel (quel temps fait-il ? quels moyens de transport, quelles modalités d’hébergement sont possibles ? quelles activités et quels paysages sont accessibles ? etc.). Selon les logiques de l’achat d’espaces électroniques publicitaires, nous constatons qu’il n’y a pas de ciblage de la clientèle dans certains cas de publicités électroniques93 telles que les inattendues petites publicités de pneu sur le site de tourisme Tunisie.co (CS : 7) comme on le voit dans la figure suivante :

91 Les couleurs entre crochets sont des couleurs résultant du mélange d’autres couleurs (CRIS, 2013).

92 Ils sont appelés ainsi parce qu’ils sont des sites qui constituent un portail d’accès vers d’autres sites Internet. 93 Car l’objectif est le simple affichage sur les sites web (BELABDI, 2018).

159

Figure 10 Site professionnel tunisien du tourisme (CS : 7)

Le contenu des sites professionnels touristiques aborde la problématique du tourisme et de ses dernières actualités. Nous pouvons y trouver, par exemple, des articles qui traitent de la nouvelle tendance touristique et de ses justifications. Les articles de ces sites font la description tantôt des destinations et tantôt des événements touristiques. Ces descriptions ne sont pas à vocation promotionnelle directe, elles exercent une influence détournée.

Par exemple, le site français de La quotidienne (S : 3) publie un article qui porte sur le point de vue des Allemands concernant le tourisme tunisien. Au niveau de la segmentation de la page électronique où cet article a été publié, les parties supérieures de la page d’accueil du site sont particulières : le nom du site, sa spécialisation dans le tourisme en France et à l’international et la date de publication de l’article94. Au-dessous de cet article, se trouve une ligne de fenêtres de

renvois électroniques qui aident à accéder aux autres services du site comme : transport, golf, bien-être, emploi, magazine, destination, etc. Ces petites fenêtres sont des renvois à d’autres pages à l’intérieur du site selon le service que l’utilisateur demande dans le cadre de ce site spécialisé et dédié au tourisme. Certaines publicités iconiques des entreprises touristiques pour des compagnies aériennes s’affichent telles que « Srilankan Airlines » et une autre icône pour une entreprise « Cinnomons : hôtels & resorts » et une publicité pour le tourisme à la Réunion « voyage d’émotions ». Nous remarquons que l’expression mise en avant sur ce site est celle

160

des souhaits de bonnes vacances. Ces fenêtres constituent les unes par rapport aux autres la cohérence thématique du site Internet touristique.

Ces fenêtres présentent l’univers qui construit l’identité du site web de tourisme (DAVALLON, 2012). C’est comme si le concepteur du site web avait comme préoccupation première de montrer une identité précise du site au lecteur. Le lecteur choisit, parmi ces fenêtres, celle qui lui convient, pour arriver à la partie du texte qu’il recherche. Ainsi, le lecteur participe indirectement et implicitement à une énonciation toujours particulière sur les sites de tourisme (Ibid.). Au niveau de la disposition de l’article et de ses composants (l’image, le titre), nous remarquons que la disposition est faite de la même manière qu’un journal papier où l’article suit l’image illustrative. Par exemple, dans le document S : 3 une dame, sans doute Allemande, lit le journal. Le titre de l’article est écrit sur cette photo illustrative comme on le voit ci-dessous (fig. 11).

Figure 11 Site professionnel français (S : 3)

Si nous analysons un site de tourisme tunisien, nous remarquons, dans le document Tunisie.info, (S : 7), que ce site tunisien spécialisé a presque la même organisation générale que le site français que nous avons mentionné supra (La quotidienne.fr). Cette ressemblance est justifiée par des effets manifestes d’intertextualité et par l’inspiration entre les sites Internet qui appartiennent au même domaine professionnel. Les énonciateurs empruntent les uns aux autres (logos touristiques, photos et paysages ainsi que l’interprétation positive des citations traitées dans le cœur du texte de l’article). Il faut ajouter, à ces citations écrites, les photos qui figurent sur les liens hypertextes des vidéos et des articles, photos qui sont aussi porteuses de sens et sont bien choisies pour favoriser le tourisme vers la destination principale, comme pour les

161

articles suivants dans le document S : 7 : « Destination Tunisie, Airbus dévoile ses étapes de

fabrication de l’Airbus A.330 » et des photos sur les liens d’hypertexte concernant d’autres

destinations de voyages (« Vivre l’ambiance de Noël en Alsace », « Tourisme séducteur en

Serbie »).

Nous relevons, dans le site Destination Tunisie.info, (S : 7) des publicités relatives au tourisme comme « Regency Tunis hôtel », « The Residence Hôtel ». L’annonce d’un logiciel de repérage touristique publié sur ce site s’intègre aussi dans le même enchainement de la promotion de la Tunisie car c’est un logiciel qui facilite la découverte de ses régions. Au-dessous du nom du site, nous observons plusieurs rubriques de renvois électroniques intitulées comme suit : destination info, destination VIP, destination voyages, destination débats (S : 7).

Nous notons dans les documents A : 7, 9, 10 du site touristique Tunisie.co Cityguide et dans les documents A : 3, 4, que les fenêtres qui sont au-dessous du champ du nom du site portent sur les besoins touristiques du touriste potentiel, tels que actualités, hébergement, gastronomie, services, shopping, découvertes. Ce type de sites spécialisés observe une progression thématique claire : thème principal et facile à repérer (les besoins du touriste) ; sous-thème (actualités).

Dans ce genre de sites, nous remarquons que la couleur dominante et discriminante est fortement référentielle. Le bleu saturé et foncé de ce site d’actualité touristique n’est plus seulement le symbole du ciel et de la mer, il est, dans de tels contextes de promotion, une couleur préférée pour construire les identités des entreprises grâce à la capacité de cette couleur de donner l’impression de la loyauté et de la confiance selon Giroux. Pour ces raisons, la couleur bleue est très fréquemment utilisée dans le domaine de tourisme, voyage et de l’évasion (GIROUX, 2016).

Plusieurs fenêtres hypertextes secondaires se trouvent dans les coins inférieurs de la page d’accueil qui facilitent l’accès aux réseaux du site comme le web TV, le compte Facebook en partenariat avec ce site. Nous notons aussi sur le côté droit de la page du site le champ des réservations d’hôtel. Donc, le site touristique est doté de différentes fenêtres hypertexte qui facilitent l’accès non seulement à l’intérieur du site mais aussi aux sites électroniques et aux réseaux sociaux partenaires qui pourraient donner des informations utiles pour le touriste potentiel.

162

Dans les documents A : 3 et 4, nous remarquons que la campagne de l’événement musical de Djerba occupe le milieu de la page. Le côté gauche est consacré à une grande photo pour un autre événement touristique « Djerba Tango feste ». La météo de toutes les villes tunisiennes est présente sur le côté droit en bas de la page.

Dans un autre document, A : 5, nous constatons que le site Tunisie.co Cityguide met au milieu de la page d’accueil l’annonce des soldes et, sur le côté droit de la page, une annonce sur les piscines. En effet, les sites touristiques, comme d’autres sites, comptent sur les sponsors pour les financer. Généralement, les sponsors choisissent les sites Internet qui portent sur des événements proches de leur domaine professionnel et vice-versa.

Le site Tunisie.co Cityguide facilite aussi l’accès à des vidéos qui concernent l’actualité politique dans le secteur touristique comme l’allocution de Mme Nadia Ktata, secrétaire générale de la fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme, à propos du tourisme local, le reportage de TF1 sur l’événement que constitue la fabrication du plus grand drapeau du monde (le drapeau de la Tunisie), l’allocution de la ministre du tourisme sur la campagne de tourisme tunisien We are Tunisia. Le lancement de la nouvelle campagne touristique, croise l’actualité politique qui affirme et redéfinit la cohésion politique et nationale de la Tunisie et promeut, par la suite, la sécurité du pays après sa révolution (A : 7 & A : 9 & CS : 8 & CS : 3 & CS : 4 & CS : 2).

Rappelons que le site touristique A : 7 consacre une partie d’accès électronique en bleu dans la partie inférieure droite de la page, pour faciliter l’accès aux réservations pour les déplacements dans le pays : chaque icône hypertexte est représentée par un moyen de transport comme le bus, le train, l’avion, le bateau, etc.

Si nous voulons étudier un site de tourisme plus spécialisé, nous nous référerons alors aux documents CS : 8 & 12 du site Internet Escapade-Tunisie. Nous observons que le champ des fenêtres des services de ce site touristique est de couleur orange au-dessous du nom du site. Outre ses significations de joie et d’optimisme, l’orange est une couleur stimulante associée à l’action et l’énergie et représente le dynamisme de l’endurance et de la vitalité (GIROUX, 2016).

La même bande orange recouvre également le titre de l’article proposé. Les services que le site propose dans ses fenêtres principales sont : promotion, réservation vol, sélection d’escapades, blog, vos questions, etc. Nous remarquons que le côté droit est consacré, d’une part, à la

163

campagne du tourisme tunisien et d’autre part à la demande de la réception des notifications par mail pour les actualités touristiques. Un espace est réservé aux commentaires des abonnés à ce site. Les extraits descriptifs des paysages sauvages contiennent des photos commentées dont le thème est l’été en Tunisie.

Concernant le document CS : 11, il s’agit du site tunisien de tourisme Bonjour-Tunisie. Il se donne comme priorité de montrer la Tunisie au niveau visuel avec peu d’explications. Les fenêtres de services dans le champ en couleur rouge foncé sont les suivantes : tourisme tunisien, découvrir la Tunisie, la Tunisie en photo, la Tunisie en vidéo, infos pratiques. Ce site accorde une large place à une grande photo de plage d’où la domination de la couleur turquoise en arrière-plan. Cette couleur est à la fois représentative et dominante sur les sites de tourisme, car c’est la couleur associée, pour les Européens, à la mer qui renvoie elle-même à l’imagerie des vacances. Les photos se succèdent, au-dessous de la photo principale de la page d’accueil, pour révéler soit des détails de la même destination, soit d’autres activités ou d’autres destinations. Chaque page d’accueil des sites professionnels de tourisme affiche une disposition d’un ensemble de photos semblable aux dispositions des imprimés, des dépliants collés sur les façades des agences de tourisme. Mais la disposition des éléments visuels sur le site électronique impose, au niveau du plan du site, une lecture délinéarisée qui offre aux yeux du lecteur toutes les possibilités de navigation.