• Aucun résultat trouvé

Supports et environnement

1. Documents électroniques et documents papier Les atouts des supports électroniques

1.2. Catégories d’images

L’image est un constituant essentiel de tous les documents de notre corpus et un mode d’énonciation à part entière. Vu son importance dans la présentation des constituants du thème du document, nous classons les images de notre corpus en plusieurs types d’images :

- i) Les images professionnelles authentiques esthétiques (des brochures et des sites Internet de promotion touristique).

- ii) Les images professionnelles journalistiques et les images non professionnelles où les photos sont prises pour illustrer la documentation de l’information et non pas pour la qualité esthétique.

- iii) Les images traitées sur des logiciels (non authentiques) comme dans le cas de certaines publicités.

Concernant les images professionnelles authentiques esthétiques (i), nous relevons par exemple dans le document CS : 23 une pose particulière de la jeune femme nageuse en train de sourire et relevant la tête de l’eau. Nous remarquons que la prise de vue du visage de la dame contribue à la présentation même du centre de Spa, grâce à l’impression de joie et de plaisir que traduit son sourire pendant sa présence au centre de Spa et de thalassothérapie en Égypte.

Les images de cette catégorie professionnelle demandent un effort spécial du photographe pour centrer l’attention sur un élément de la nature tel le soleil dans le document égyptien du golf CS : 24. L’appareil photo est installé sur le sol et dirigé, du bas vers le haut, directement vers la tête du joueur et vers le soleil comme on le voit dans la figure suivante :

152

Figure 7 Exemple de photo professionnelle esthétique (CS : 24)

Ce positionnement technique photographique fait émerger une imagerie constituée de deux éléments thématiques principaux : les rêves de luxe et de perfection sportive de ce joueur anonyme de golf auquel le lecteur peut s’identifier facilement.

En revanche, l’image mentale est plus globalisante dans une photo composée comme le document montrant une activité sous-marine CL : 4. Ce document met en scène des possibilités d’activité très différentes (la montagne et la mer) en une prise photographique professionnelle. La photo de promotion touristique du document CL : 7 n’est pas authentique et elle est aussi composée. Nous remarquons que l’icône de la jeune fille souriante qui regarde vers le côté droit (comme si elle regardait quelqu’un) est une icône à effet miroir. Elle reflète une impression de splendeur et de satisfaction chez le personnage touriste à destination de l’éventuel touriste qui pourra vivre la même chose. Nous pensons que c’est une stratégie photographique de composition qui permet à l’éventuel touriste d’imaginer son immersion joyeuse de découverte dans les marchés d’artisanat de l’Égypte.

En ce qui concerne les images professionnelles authentiques informatives de brochure et de sites Internet de promotion touristique (ii), nous avons relevé des exemples concernant les traditions tunisiennes (CS : 17) ; concernant la carte de la Tunisie et aussi le visage confiant du joueur du golf (CS : 19) ; concernant le minaret de la mosquée Zitouna (CS : 21) (fig.8) :

153

Figure 8 Exemple de photographie professionnelle informative (CS : 21)

Ce sont des images authentiques prises de manière à saisir une pose ou un paysage sans aucune influence technique supplémentaire. Pour exemple, on peut citer CS : 9 avec la pose du top model au cœur de la médina dans le cadre de la promotion du tourisme ; également le document A : 7 présente un paysage de randonnée proposée, retouché photographiquement, en rajoutant juste une mention écriture « Weekend 01 et 02 novembre ». Un autre exemple : les photos illustratives et informatives qui portent exactement sur le même thème que l’article rédigé de la visite de Baan ki-Moon à la découverte des souks de la médina de Tunis (S : 12). Ce type de photos a une fonction de redondance et d’effet de réel afin d’illustrer l’information par sa reprise sans donner d’information supplémentaire.

Les photos journalistiques font partie de ce type de photographie informative. Elles constituent une illustration de l’évènement, comme la visite de la ministre du tourisme à la synagogue pendant la haute saison juive religieuse à Ghriba (A : 10), ou encore la photo qui illustre le souvenir de la visite de l’équipe de Star Wars au village des enfants SOS dans le document A : 15. Parallèlement, la photo de Cauet et de son compte Twitter est une photo professionnelle authentique sans retouches techniques en dehors de la clarté de la photo. Cette photo est accompagnée de deux niveaux de discours : le discours d’origine du tweet de Cauet sur son compte adressé à ses fans d’une part, et le discours rapporté par le journal d’actualité tunisienne

154

La photo authentique du document S : 10 est non professionnelle également, c’est une photo de profil d’une jeune française qui exprime sa solidarité avec le tourisme tunisien après les attentats du musée national du Bardo. La jeune fille publie sa photo personnelle qui a été prise par ses propres soins et qui est alors non professionnelle.

La photo authentique peut aussi avoir une source extérieure au secteur du journalisme comme dans le cas du document S : 1. Il s’agit d’un photogramme du film comique avec l’acteur Jean Dujardin OSS 117 : Le Caire, nid d’espions. Le thème général de la photo (la visite d’un personnage français en Égypte) engendre un double discours : le premier concerne la thématique de base qui porte sur les pays arabes et la fréquentation touristique des Européens dans les pays arabes ; le deuxième discours est un discours rapporté du film que nous venons de mentionner. Par là, la photo de l’acteur, avec les deux bédouins et le chameau dans une scène au cœur des déserts, joue beaucoup sur les fausses représentations du monde arabe. La photo se positionne entre les deux discours en faveur d’un soutien dans l’article intitulé « Les touristes

français ne tournent pas le dos aux pays arabes ». Enfin ce type de photos est également utilisé

sur Facebook comme la photo authentique professionnelle du document A : 8 qui montre le sérieux de l’agent de tourisme tunisien et la convivialité entre lui et ses homologues.

Quant aux images retravaillées avec des logiciels (iii), nous constatons que les images de paysages de déserts ne sont pas authentiques dans le document CS : 28. De même l’image proposée dans le document A :1 est une image, fabriquée sur des logiciels. Elle met en scène des dunes avec des ondes de sables colorées en orange, vert et avec une citadelle arabe au- dessus du sol (comme si elle était sur le tapis d’Aladin) que nous voyons dans la figure suivante :

155

Les dessins sont également présents grâce au traitement informatique, par exemple sur la couverture du livret explicatif des déserts et oasis de l’Égypte : ils portent sur le thème de l’ancienneté des hiéroglyphes CS : 28. Les dessins du document mentionné évoquent un monde fantastique : dessin des spectres humains et des créatures animalières inconnues relevant des mythes pharaoniques sur les sables. Les dessins de cette catégorie n’ont pas l’objectif d’illustrer un événement qui s’est passé. Au contraire de dessins mythiques, certains autres constituent un symbole elliptique d’un évènement particulier. Ainsi, la photo de synthèse de l’écriture en majuscule « SOLDES » dans le document A : 5 et celle des cabas colorés, dans le même document, sont fabriquées et traitées sur un logiciel photographique. Le document A : 12 est un dernier exemple de ce type de photos; il s’agit d’un article de presse médiatique d’actualité culturelle présent au cœur d’un journal d’actualité. La photo est travaillée à l’aide de logiciels (composition entre losange géométrique et feuilles d’arbre).