• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I PROLÉGOMÈNES À L’ANALYSE DIÉGÉTIQUE

I. 1.5.1.3 Procédés de personnalisation langagière

I.3. Schéma graphique de l’énonciation

La dernière étape de l’analyse diégétique est la création du schéma graphique de l’énonciation. Nous le concevons au moyen du logiciel de dessin vectoriel professionnel Inkscape52.

Étant entièrement adapté à nos objectifs de recherche, le schéma graphique de l’énonciation a pour vocation de reproduire les rapports entre les personnages dans un roman donné. Le schéma graphique de l’énonciation favorise notre travail interprétatif sur le lien entre la conception du monde et la pratique langagière des personnages principaux. Notons cependant que le schéma de l’énonciation n’a pas pour objectif d’illustrer la pratique langagière des personnages. Par conséquent, le graphique ne représente pas l’usage des registres et des variétés de langue.

52 Le logiciel Inkscape a été téléchargé depuis le site officiel https://inkscape.org/fr/ le 16 juin 2014.

Nous remercions Fabien Cerbelaud, assistant ingénieur au sein du service Ingénierie Recherche à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Limoges, de nous avoir recommandé l’usage du logiciel Inkscape, patiemment expliqué son fonctionnement et assisté dans la création des schémas graphiques de l’énonciation.

50

Dans la suite de cette sous-partie, nous exposerons les éléments de l’analyse diégétique dont nous avons besoin pour construire le schéma. Ensuite, nous décrirons la légende et notre manière de représenter graphiquement la hiérarchie des personnages et l’énonciation. En dernier lieu, nous développerons l’utilité du schéma dans notre étude sur le lien entre la conception du monde des protagonistes et la pratique langagière.

I.3.1. Éléments constitutifs du schéma graphique de l’énonciation

et sa légende

Procédons à la présentation des informations générales sur la construction et le fonctionnement du schéma. L’analyse de la diégèse s’avère indispensable pour approfondir l’organisation du monde représenté dans sa causalité et dans sa successivité (Rullier-Theuret, 2001a : 69). Nous étudions le temps et l’espace diégétiques, la hiérarchie des personnages, la focalisation et l’énonciation. La majorité des éléments trouve son application graphique sur le schéma.

Nous respectons la division de l’espace de la diégèse dans les romans Hadassa de Myriam Beaudoin et La Logeuse d’Éric Dupont. Cela permet de montrer le rattachement de certains personnages à un espace diégétique spécifique. Par contre, il est parfois difficile de figurer sur le schéma l’ordre d’apparition des personnages dans la diégèse. Soulignons que nous privilégions avant tout la lisibilité du schéma et que nous plaçons les noms des personnages de manière à ce que les flèches symbolisant la jonction entre eux ne se croisent pas.

Les procédés de différenciation du héros selon Philippe Hamon permettent de reproduire la circulation des personnages dans un roman donné. La distribution et l’autonomie différentielles, et la prédésignation conventionnelle sont les procédés les plus importants dans la construction du schéma graphique de l’énonciation. En effet, ils déterminent la hiérarchie des personnages. Afin de bien expliquer leur importance, nous rapportons ci-dessous un fragment du schéma, que nous avons conçu pour représenter graphiquement nos résultats de l’analyse diégétique dans Hadassa :

51

Figure 1. Fragment du schéma graphique de l’énonciation de Hadassa de Myriam Beaudoin La distribution différentielle désigne le nombre et la durée des interventions53 des personnages

dans les moments marquants de la diégèse. En effet, la fréquence détermine le choix du héros principal et des personnages secondaires. La typographie suggère la répartition des personnages selon leur distribution différentielle et leur statut dans la diégèse : LES PROTAGONISTES – lettres en caractère majuscule de 16 points et en gras ; LES PERSONNAGES SECONDAIRES IMPORTANTS – lettres en caractère majuscule de 12 points et régulier ; les personnages secondaires – lettres en caractère minuscule de 10 points et régulier. Conformément à l’exemple évoqué, l’enseignante Alice et les écolières hassidiques sont les protagonistes du roman Hadassa, parce qu’elles interviennent dans la diégèse le plus souvent. Les parents des élèves et le personnel administratif de l’école sont les personnages secondaires parce qu’ils interviennent dans la diégèse rarement.

L’autonomie différentielle se caractérise par la quantité d’implications unilatérales (P1→P2) et

d’implications bilatérales (P1→P2 et P2→P1) qu’un héros entretient avec d’autres personnages. Plus le

nombre d’implications uni- et bilatérales est élevé, plus ce personnage est important. Grâce à l’épaisseur des flèches, nous parvenons à exprimer la quantité des implications uni- et bilatérales. L’intervention de l’enseignante Alice dans la diégèse provoque l’intervention des écolières juives ; par conséquent, le nombre d’implications est le plus élevé. La rencontre des parents des élèves à l’école occasionne la communication avec la professeure de français. La minceur de la flèche indique que c’est un événement unique ; idem pour la conversation entre le personnel administratif et l’enseignante Alice.

53 Rappelons que nous faisons la distinction entre l’« apparition » du personnage dans la diégèse et son

« intervention ». Lorsque le personnage littéraire est évoqué par le narrateur, il apparaît dans la diégèse d’une manière passive. Lorsque le personnage intervient, au contraire, il prend la parole en discours direct ou en discours indirect.

52

La prédésignation conventionnelle désigne les actions et la manière d’être du héros. Nous transposons ce procédé de différenciation sur le schéma graphique de l’énonciation à travers les couleurs. Ainsi, un groupe de personnages possédant un dénominateur commun bien précis est représenté d’une manière univoque. Par exemple, tous les personnages juifs dans Hadassa et leur discours sur l’identité culturelle des Hassidim sont symbolisés par la couleur grise. Tous les personnages secondaires dans La Logeuse qui véhiculent un discours d’enseignement pour Rosa Ost sont marqués en vert. En effet, la couleur permet de singulariser certains personnages par rapport aux autres en fonction de leurs valeurs communes et de leur impact sur l’héroïne principale. Cette schématisation montre, ainsi, la lisibilité et la cohérence de nos analyses.

Quant à l’énonciation, elle est au cœur de notre schéma. Le graphique des flèches et leur positionnement reproduisent le contexte global de l’énonciation. Deux flèches parallèles ( ), possédant un vecteur situé aux extrémités opposées, indiquent la divergence dans la teneur des messages échangés. Afin de mieux expliquer notre raisonnement, revenons à notre exemple rapporté dans la figure 1. L’enseignante Alice doit réaliser le programme scolaire imposé par le ministère de l’Éducation, tandis que les élèves cherchent à désorienter son attention en lui confiant les secrets de la culture juive. Par conséquent, la teneur des messages échangés entre l’institutrice et les écolières hassidiques est différente.

Une flèche ( ), possédant un vecteur à chaque extrémité, montre que les personnages communiquent sur un sujet semblable. L’enseignante Alice s’entretient avec les parents des élèves et le personnel administratif de l’école. L’objet de leur conversation concerne le progrès des écolières dans leurs apprentissages et l’organisation de la vie scolaire. La flèche en question symbolise les interlocuteurs, qui énoncent dans le même cadre et sur un sujet commun.

Le remplissage des vecteurs représente le fait que la teneur des messages échangés est importante et que les informations transmises ont un impact sur les interlocuteurs. La professeure de français et les écolières hassidiques ouvrent, les unes devant les autres et dans les limites du possible, les portes de leur univers culturel respectif. Par contre, le vecteur vide indique que la teneur des messages échangés n’enrichit pas le devenir identitaire des personnages. Par exemple, les conversations effectuées dans le cadre professionnel ne bouleversent pas la conception du monde d’Alice. Au bout du compte, l’aspect graphique des flèches et des vecteurs témoigne de l’intensité et de l’importance des échanges au sein d’un couple d’interlocuteurs.

Grâce à l’application des couleurs, nous parvenons à résumer la teneur principale des interventions des personnages dans le discours rapporté. Nous remarquons également que cette teneur

53

peut varier en fonction de l’interlocuteur. Par exemple, l’analyse de la diégèse montre que nous pouvons assigner à l’enseignante Alice six implications bilatérales, parmi lesquelles quatre sont marquées par une couleur différente. Cela indique qu’elle adapte le sujet des conversations à ses interlocuteurs.

I.3.2. Utilité du schéma graphique de l’énonciation

Le schéma graphique de l’énonciation répond aux objectifs de notre recherche parce qu’il permet de reproduire le contexte global de l’énonciation. D’une part, il montre les implications uni- et bilatérales entre tous les personnages du roman ; rappelons que l’aspect graphique des flèches, c’est-à- dire leur épaisseur, leur couleur et leurs vecteurs, illustre la présence de la communication et la teneur principale des échanges. D’autre part, l’emplacement des locuteurs les uns par rapport aux autres sur le schéma nous amène à réfléchir sur l’absence de communication entre certains personnages.

Nous avons mentionné dans l’introduction que la conception du monde passe à travers une langue. Pour les besoins de notre recherche, nous procéderons par induction et partirons de la pratique langagière des protagonistes pour décrypter leur conception du monde. Ainsi, le schéma graphique de l’énonciation favorise notre travail interprétatif. Il s’avère ainsi un outil indispensable pour représenter les personnages dans leur milieu socio-culturel et au sein de leur réseau professionnel. Rappelons qu’il ne montre pas les registres et les variétés de langue auxquels recourent les personnages littéraires dans des situations spécifiques.