• Aucun résultat trouvé

Le roman graphique pour développer une compétence autonome à l’oral

Dans le document Le roman graphique (Page 139-143)

Nous nous proposons ici de développer l’autonomie d’apprentissage, active chez les étudiants de 3ème année Licence de français (Université Frères Mentouri Constantine1 Algérie). Il s’agit dans notre recherche de vérifier les possibilités offertes par le roman graphique comme support pour réussir l’apprentissage du français à l’oral. Ceci se fera en maximisant l’utilisation d’un langage simple à la portée de la majorité des étudiants et minimisant les obstacles rencontrés par ces derniers lors des connexions effectuées avec le(s) roman(s) graphique(s). Les étudiants travailleront ensemble guidés par l’enseignant. Ils seront libres de choisir parmi la variété des sujets et des genres : des récits d’Histoire aux expériences personnelles, des sciences de la nature à la culture et aux phénomènes de la société, etc. Notre objectif premier est de voir les étudiants mettre en œuvre ce qu’ils ont appris. Ils

134

développeront l’aptitude de transformer l’idée en action, et ici dans cette recherche, et ainsi, aller de l’observation à la conclusion via l’inférence3 que les étudiants manifesteront à travers leurs interventions orales. Ceci se réalisera dans le but de développer des compétences entre autres, « communic’ationnelle » selon C. Bourguignon (2008), pour qui toute compétence n’est pas un savoir-faire mais un savoir-agir.

4.1. Objectifs pédagogiques

Nous ne pouvons prétendre à un enseignement guidé par la motivation sans partir d’objectifs pédagogiques que nous nous fixons avant d’entamer le processus d’apprentissage.

A/- Attitude des étudiants

Les étudiants de 3ème année Licence de français doivent être capables de saisir la différence entre l’observation et l’interprétation, mais aussi développer une appréciation spécifique :

- Configuration des conditions de communication aussi naturelle que possible dans le milieu d’apprentissage.

- Production de discours oraux significatifs pour les étudiants dans une situation d’apprentissage tout en attribuant avec leurs expériences culturelles.

- Familiarisation avec les autres modes de systèmes sémiotiques (les images associées au texte dans le roman graphique).

- L’expansion de leurs réactions en matière de compréhension de textes multimodaux (écrit + visuel).

- Développement de compétences dans le récit, en utilisant différents codes sémiotiques et l’apprentissage à travers différentes ressources.

- La compréhension des éléments de la structure linguistique comme le type de clauses, formes de phrases nominales, la ponctuation et de les appliquer dans la pratique de la communication.

- Recherche des indicateurs de la cohésion lexicale et d’éléments qui raccordent les idées dans un texte.

3 L’inférence est une opération logique de déduction qui consiste à partir d’indices présents dans le texte, à

rendre explicite pour l’apprenant une information implicite.

135

- Étude du vocabulaire, de la grammaire et de la syntaxe, ainsi que les éléments paralinguistiques de la langue orale et écrite dans une situation spécifique de communication.

- Étude du roman graphique sélectionné, conçu avec une structure narrative : exposition du décor, des personnages, de la situation de conflit, l’action en hausse et son apogée, suivie d’une chute de l’action et de la résolution. Nous nous basons pour ce faire, sur les éléments qui déterminent la spécificité d’un texte narratif.

- Étude du mode narratif comme point de vue, les voix, les temps, etc.

- Étude du rôle du dialogue et des images qui se substituent à la description dans le récit illustré.

- Former à l’autonomie dans l’expression orale en développant des capacités :

 Intellectuelles (pensée critique, l’imagination créatrice, l’analyse, composition, organisation).

 De communication sociale (collaboration, l’interaction, l’auto- activité, responsabilité, etc.)

 De métacognition (auto-réflexion, évaluation).  De sensibilisation (éduquer au monde).

B/ Critères d’observation et d’évaluation

À partir de la participation des étudiants en classe, une mise en avant de critères d’observation et d’évaluation est inévitable :

- L’observation à travers des discours descriptifs concernant tout évènement naturel accessible au sens dans le roman graphique.

- L’observation à travers des discours inventés qui fournissent des cadres explicatifs pour l’observation.

- Un certain nombre de conclusions peuvent être faites sur la base d’une observation spécifique, donc il y a moins de chance d’un accord commun sur des conclusions.

- La validité des inférences peut être évaluée en fonction de la capacité dans laquelle ils peuvent expliquer les observations qu’ils ont faites.

- Favoriser l’apprentissage actif autonome qui est crucial dans le processus d’acquisition du français oral.

136

- Renforcer la motivation des élèves à apprendre le français oral en utilisant un outil actif (le roman graphique).

- Renforcer les compétences linguistiques par le biais des textes/images lesquels de leur association constitueraient un puissant facteur de motivation pour les étudiants.

- Communiquer un message de manière personnalisée et pourquoi pas créative.

- Réfléchir sur le sujet, faire usage de la grammaire, des structures syntaxiques et d’un éventail de vocabulaire approprié.

- Maximiser l’utilisation d’un langage simple pour les étudiants de niveau faible, et utiliser une variété de registres de langue pour ceux de niveau supérieur.

- Réduire les obstacles rencontrés par les apprenants lors de la production orale et minimiser le stress lors de la prise de parole. Le roman graphique comme outil pourrait leur permettre d’exprimer le contenu en toute confiance à travers les personnages.

En finalité, ces objectifs nous permettent de vérifier le développement des compétences orales chez les étudiants.

4.2. Identification du public

Les étudiants de 3ème année Licence français constituent notre public. Nous avons sélectionné trois classes qui comportent entre 30 et 40 chacune. Chaque groupe classe travaille en sous groupes allant de 3 à 4 membres dans chaque leçon guidée par l’enseignant. Le processus d’apprentissage se fait à travers la motivation, les attitudes à prendre. Il inclut :

- Explication des objectifs à atteindre, ainsi que la présentation de la nature et du but des tâches à réaliser par les apprenants.

- Réflexion des étudiants autour du roman graphique et son potentiel en tant qu’outil d’apprentissage.

- Développement des habitudes et des compétences de lecture active. - Discuter du contenu et de la forme du roman graphique.

- Transformer l’idée en action. Il s’agit pour les étudiants de s’exprimer sur ce qu’ils voient et lisent.

- Etc.

Pour mener à bien notre recherche, il nous a fallu convaincre les enseignants qui couvrent le module de C.E.O. (Compréhension et expression orales) de nous aider dans notre recherche. Il a fallu plusieurs rencontres pour expliquer notre démarche et les objectifs à atteindre, tout en

137

sachant que l’objectif principal est de pousser un maximum d’étudiants à prendre la parole pour donner leur avis et exprimer leurs ressentis. Les participants sont des étudiants de 3ème année licence de français comme nous l’avons spécifié plutôt. Il est question de développer des compétences orales comme pour une séance ordinaire mais avec une seule différence : le support employé. Ici, il s’agit d’intégrer le roman graphique. Les participants viennent en cours comme ils ont l’habitude de le faire. Ils savent qu’ils seront évalués suite à leurs productions langagières, taux de participation, etc.

Dans le document Le roman graphique (Page 139-143)