• Aucun résultat trouvé

Développement langagier en classe de langue

Dans le document Le roman graphique (Page 66-70)

une association du visuel et de l’écrit

5.3. Développement langagier en classe de langue

Dans les études effectuées autour du roman graphique, les chercheurs à travers le monde reconnaissent plusieurs avantages quant à son utilisation en cours de langue. Conférences, séminaires et congrès indiquent l’intérêt grandissant pour le roman graphique, par exemple :

The International Conférence on the Graphic Novel à l’Université de Massachussets (1998), à

l’Université de Louvain, Belgique (2000), et chaque année une Conférence sur les bandes dessinées à l’Université de Floride. Aussi loin dans le temps que l’année 1944, l’utilisation éducative des bandes dessinées est considérée d’une importance telle que le Journal of

Educationnal Sociology consacre tout le volume 18, numéro 4 au sujet (G. Yang 2003 :1).

Caitlin Cleary47 présente les bandes dessinées et les romans graphiques dans une conférence tenue le 1er mars 2013 à l’université d’économie d’Izmir, coin Américain où elle les définit comme étant des outils pour développer des compétences dans l’enseignement de l’anglais langue étrangère. Durant sa présentation « English Teaching Assistant on Comic Books And

Graphic Novels », elle évoque ses auteurs de bandes dessinées et de romans graphiques

47 Caitlin Cleary est enseignante d’anglais langue étrangère à l’université " Eskisehir Anadolu " en Turquie (Cf.

61

favoris. Elle explique que ce genre de livres aide les apprenants de tout âge à lire plus vite, en plus du fait d’augmenter la concentration et le rendement académique. À la fin de sa présentation, les étudiants de l’université et le corps enseignant à l’Ecole des langues étrangères et la conception de communications visuelles déduisent que la lecture de ce type de romans devient certainement une nouvelle façon d’apprendre48.

Norval Bard49, professeur de français et Gregory Wolf50, professeur d’allemand font des déclarations sur la pédagogie en classe des langues étrangères. La conférence est la rencontre annuelle du conseil de l’Illinois sur l’enseignement des langues étrangères Illinois Council on the Teaching of Foreign Languages (ICTFL) tenue à Tinley Park du 17 au 19 octobre 2013. La présentation de N. Bard est intitulée « Why should we read this ? Rethinking Modes of

Cultural Relavancy in the L2 literature classroom »51. Il démontre comment la pertinence de lecture de la culture contemporaine dans un cours présenté avec un roman graphique, peut aider les apprenants à assimiler de nouveaux textes dans les schémas existants, développer davantage leurs compétences culturelles et favoriser une appréciation des textes52.

G. Wolf quant à lui présente « Graphic Novels and Anime in the L2 Classroom », où il explique comment les enseignants d’une langue étrangère (L2) peuvent mettre en œuvre des romans graphiques et des projets (planches de romans graphiques) réalisés par les apprenants en classe pour distinguer l’enseignement de l’évaluation et stimuler les apprenants pour les pousser à développer l’esprit critique et atteindre un haut niveau de capacité de raisonnement53.

48 Cf. http://turkey.usembassy.gov/eta

49 Norval Bard a rejoint la faculté de North Central en 1997. Il siège sur North central modern and classical languages et est aussi directeur de Roberta I. Myers Language Resource Center. Il a réalisé sa maitrise ainsi que son doctorat à l’université de l’Etat de Pennsylvanie.

50 Gregory Wolf enseigne à North Central depuis 2005. Il a réalisé sa maitrise et son doctorat à l’université de l’Etat de l’Ohio.

51 Nous proposons la traduction suivante : « Pourquoi devrions-nous lire ceci ? Repenser les modes de

pertinence culturelle dans la L2 en classe de littérature ».

52 Cf. h ttps://www.northcentralcollege.edu/news/2013/11/08/language-professors-bard-and-wolf-give-presentations

53 Cf. https://www.northcentralcollege.edu/news/2013/11/08/language-professors-bard-and-wolf-give-presentations

62

Suite à un questionnaire proposé à plusieurs enseignants 54, il a été démontré que ces derniers affirment que les livres du même style que les bandes dessinées engagent les apprenants et stimulent le développement des compétences de lecture. Les enseignants du lycée Palos Heights aux États-Unis expliquent que les élèves utilisent les illustrations jusqu’à ce que la controverse autour du roman graphique sous forme de bande dessinée soit acceptée dans le programme d’études scolaires. Ils visent ainsi à aider les lecteurs en difficulté, les apprenants de langue anglaise et ceux en échec55.

Les romans graphiques se déplacent dans les classes prodiges ou celles de niveau secondaire avancé et attirent les apprenants de tous niveaux. Diane Rado (2012) ajoute que les romans graphiques sont inscrits comme matériel de lecture adopté même si certains mettent encore en doute leur valeur en classe. Karen Gavigan, professeur adjoint à l’Université Caroline du Sud centre sa recherche sur les romans graphiques en déclarant que les romans graphiques aident les étudiants à développer des compétences linguistiques, à renforcer et à développer des compétences de réflexion critique parmi d’autres avantages.

Nous avons résumé pour ne retenir que l’essentiel, ce que les chercheurs à travers le monde se concordent à avancer sur les avantages du roman graphique :

- Il aide à casser la monotonie routinière dans une classe de langue ; - Il stimule et motive :

- Il permet l’effort de maintenir la concentration dans l’apprentissage d’une langue ; - Il offre l’opportunité d’installer des compétences de compréhension et d’expression

écrites et orales ;

- Il aide à l’acquisition du vocabulaire aussi riche que varié ; - Il encourage les étudiants à interagir et à communiquer ; - Il procure un contexte intéressant d’utilisation d’une langue.

Si les romans graphiques sont mobilisés comme activités d’entraînement, ils peuvent se retrouver au cœur du cours de langue. Certains auteurs recommandent qu’ils soient

54 Article de Diane Rado, publié le 12 décembre 2012 sur Chicago Tribune News, intitulé « Schooles embrace

graphic novels as learning tool http://articles.chicagotribune.com/2012-12-27/news/ct-met-graphic-novel-20121227_1_graphic-novels-comic-book-sophomore-honors-class

55 Cf. http://articles.chicagotribune.com/2012-12-27/news/ct-met-graphic-novel-20121227_1_graphic-novels-comic-book-sophomore-honors-class

63

implémentés pour participer à atteindre des objectifs pédagogiques ainsi qu’une maîtrise des compétences linguistiques et langagières.

La prolifération de l’image conduit au changement du comportement du lecteur qui ne fera pas seulement que lire mais aussi regarder. Selon F. de Lagenevais, la « vignette » ou le « panneau »56 inséré au détour d’une phrase et inversement offrirait à l’imaginaire une nouvelle dimension où la parole et la vision se font conquérir. F. de Lagenevais est tout à fait conscient de l’intervention des sens dans le processus de lecture. Il dira dans « La littérature illustrée » : « Comment n’ont-ils [les écrivains] pas compris que l’attrait de curiosité, que le

plaisir des yeux l’emporteraient infailliblement sur la volupté laborieuse, patiente et réfléchie de la lecture ? » (F. de Lagenevais, 1843 : 653).

Tout ce qu’un lecteur pourrait éprouver comme sensation face à un roman graphique se résume à ce qu’avait énoncé Noël Bernard: « Mettre en mots consiste à projeter le monde sur

son intimité ; mettre en image entraîne à projeter son intimité sur le monde. Dans le premier cas, on fabrique du lisible ; dans le second, on pense faire un objet visuel, mais lui aussi sera lu » (Noël B., 1987 : 1157).

Cependant, le roman graphique peut être adapté aux étudiants en tenant compte de certains facteurs :

- Le nombre des étudiants,

- Le niveau de maitrise de la langue française, - Le contexte culturel,

- Le temps accordé à la séance de cours ainsi que le sujet traité, - Les moyens didactiques disponibles au sein de la classe

Les recherches à travers le monde prouvent la richesse quand à l’exploitation du roman graphique en classe. Il est clair que nous visons spécifiquement le développement de l’oral à partir du support « roman graphique », or, quasiment toutes les recherches en didactique de l’oral travaillent sur des documents sonores plutôt que visuels-écrits.

56 La vignette est la séquence narrative de toute bande dessinée. Elle est délimitée par un carré. C’est l’équivalent du panneau dans le roman graphique qui lui peut prendre plusieurs formes (carré, triangle, cercle, etc.)

64

Dans le document Le roman graphique (Page 66-70)