• Aucun résultat trouvé

Retour de vacances

Dans le document PAR AMOUR POUR MON P’TIT POISSON ROUGE (Page 93-97)

12 août 2008. 21h30.

Un petit message de Juju qui me fait un p’tit coucou. Il est rentré de vacances ce soir afin de pouvoir retourner en chimio le lendemain.

Tout va bien pour lui apparemment. Je les contacterai lui ou son papa le lendemain pour avoir plus d’info.

13 août 2008. 12h41.

Un appel du papa. Aurait-il senti que j’allais l’appeler sous peu ? Il me dit qu’ils sont bien à l’institut mais seulement pour la journée.

Encore un changement de programme ? Non c’est juste qu’il n’y a pas de place pour la nuit et donc que Juju a sa chimio en hôpital de jour.

Chouette ! Il pourra dormir le soir chez lui. Ça reste un peu contrai-gnant tout de même, car plusieurs aller-retours sont prévus dans la semaine à l’institut pour faire différentes analyses.

Juju sera là-bas encore toute l’après-midi. Pas de temps à perdre donc. Je dis au papa que j’y serai dans quelques heures. "A tout à l’heure alors". Après avoir raccroché, je mange un morceau, je saute dans la douche (et oui les jours de vacances... pas d’heure pour la

prendre...) et puis je file. Enfin presque... je pars juste après avoir ba-taillé un peu avec mon imprimante et mon graveur...

15h15.

Arrivé au cinquième étage de l’institut et première mission, trou-ver Juju. Et oui, ce n’est pas comme d’habitude où il a sa chambre.

Là il faut le chercher un peu partout... Enfin y’a quand même des en-droits statistiquement plus probables que d’autres... La salle d’ado par exemple. La porte est fermée, je regarde donc juste par le hublot, voir si je l’aperçois... Pas là. Je vais donc refaire un petit tour dans le cou-loir, puis je vais voir jusqu’à l’accueil de l’hôpital de jour. Personne.

Après cinq minutes à chercher, je décide d’appeler son papa. "On est devant les J.O. dans la salle d’ado...". La prochaine fois je regar-derai mieux que ça... Je les retrouve donc tous les deux, l’un endormi et l’autre... pas loin non plus de la sieste. Julien ouvre les yeux, un bi-sous, et repart dans les bras de Morphée. On discute alors avec le papa, crevé de la route de la veille et de la journée passée ici.

Après un petit quart d’heure, Juju rouvre les yeux. Le papa nous laisse alors, le temps pour lui d’aller chercher quelques papiers (en 1h de temps... vous allez nous faire croire ça ?). Vient alors un long moment de silence, comme à chaque visite et chaque moment où nous sommes seuls tous les deux. Il faut un temps d’adaptation et vaincre la timidité qui règne encore après quasiment trois ans...

Et puis les deux moulins à parole sont lancés... On discute de lui, de ses vacances (un peu courtes mais intenses). Puis c’est au tour des J.O.

et de quelques moqueries sur les commentateurs sportifs... sans par-ler des très bonnes performances des français. Encore quelques confi-dences et infos sur les prochains évènements, et notamment l’opéra-tion qui approche. Aucune peur, en tout cas perceptible, chez ce p’tit bonhomme. Du courage à revendre...

Le papa revient alors, on rediscute ensuite tous les trois. Plus qu’une petite heure avant la fin de la chimio. Juju s’impatiente un peu tout de

même, quant au papa... Il repart pour chercher à nouveau d’autres pa-piers et s’informer des dernières recommandations des médecins et infirmières pour la nuit agitée qui les attend. En effet, Juju m’explique qu’il va devoir prendre plein de médicaments durant la nuit pour éli-miner le produit anti-cancéreux. Pas cool, la nuit...

Et puis arrive l’animatrice ado qui propose une petite partie de console vidéo à ceux qui sont dans le coin (uniquement les ados...

snif). Le temps pour moi sûrement de retourner chez moi... De toute façon il ne reste plus beaucoup de temps avant la fin de la chimio.

J’reste encore un peu, à espionner leur jeu. Il faut bien que j’attende le retour du papa... Oh le vilain prétexte pour rester ! !

Et puis le papa revient, la pompe se met à sonner... Je crois par contre que là, il va être l’heure... de les laisser. Deux gros bisous à Juju... et puis encore deux autres et puis le temps de dire au revoir au papa et me voilà dans l’ascenseur. La prochaine visite ? Probablement juste avant l’opération, car d’ici là, le p’tit bonhomme a un emploi du temps chargé (analyses, radios, rencontres avec les médecins...).

Mais en attendant, y’aura eu quelques échanges de coups de fil et de conversations internet...

14 août 2008. 20h03.

Comme annoncé... un coup de fil du papa. Il m’a devancé, j’allais justement l’appeler un peu plus tard pour avoir des nouvelles de Juju.

Pour savoir comment la nuit s’était passée. Juju a fait des analyses le matin pour savoir si tout allait bien. Et... tout va bien. Pas de nausées, un taux de produits anti-cancéreux dans le sang suffisamment faibles...

Et en plus il a râlé auprès des infirmières ! Tout va pour le mieux donc.

Le papa me dit que Juju est chez ses grand-parents, où il doit man-ger avec sa tante qui rentre de vacances et qui passait par là. Histoire de lui changer un peu les idées. On papote alors avec le papa. Beaucoup de chose y passe, mais avant toute chose la santé de Juju. Il me raconte les dernières misères faites à Juju le matin à l’institut : les différentes

analyses, les derniers résultats...

Le papa aussi semble aller mieux. On parle des dernières visites qu’ils ont eu. Entre le neveu, les cousins... Un vrai casse-tête pour les neurones à retenir qui est qui... Bref, un petit moment de relâchement ! Et puis on reparle un peu des prochains jours qui s’annoncent charger pour Juju et son papa. Entre les visites avec les médecins qui vont l’opérer, les anesthésistes, les analyses à faire d’ici là... La semaine qui arrive ne sera pas de tout repos.

Et puis vient mon tour de raconter un peu ce qui se passe pour moi.

A part les vacances et quelques soucis de santé pour mon p’tit coeur, voilà tout. Sur ces bonnes paroles, on se dit à bientôt.

17 août 2008. 18h30.

Un petit appel au papa de Juju après ce long week-end. Juju n’est encore pas là, toujours chez ses grand-parents. Mais il va toujours bien.

Les prochains jours s’annoncent toutefois difficiles, entre les différents rendez-vous avec les médecins... Cela risque d’être la course. Heureu-sement que Juju a pu profiter un maximum de son week-end pour se reposer et voir sa famille !

Les dernières analyses sont bonnes et tout semble bon pour que l’opération se déroule comme prévu le jeudi 21. On discute un peu avec le papa du reste de la famille et de l’emploi du temps des pro-chains jours. Avant de raccrocher, je lui dis que je viendrai voir Juju lors de son entrée à l’hôpital, la veille de l’opération, et que je repasse-rai quand les visites seront à nouveau autorisées. En attendant, il faut reprendre le boulot...

¤ ¤ ¤

Dans le document PAR AMOUR POUR MON P’TIT POISSON ROUGE (Page 93-97)