• Aucun résultat trouvé

Dernière chimio

Dans le document PAR AMOUR POUR MON P’TIT POISSON ROUGE (Page 126-131)

14 décembre 2008. 20h50.

Après un long week-end à travailler, je viens faire un petit tour sur le net. Sans m’attendre à vraiment rencontrer des gens très passion-nants... Et pourtant, je tombe sur mon p’tit Juju ! Cela faisait un bout de temps qu’il n’était pas revenu sur Internet, et un peu moins long-temps que je n’avais pas eu de nouvelles. Tout semble aller bien pour lui. Il est beaucoup plus en forme qu’avant. Une des raisons en est qu’il n’a pas eu sa dernière chimio comme prévu cette semaine, mais qu’elle a été décalée. C’est aussi une mauvaise nouvelle pour lui, car il devra certainement retourner à l’hôpital pendant les vacances de Noël.

Cela ne semble d’ailleurs pas le ravir. Et je le comprends.

Etant très pris la semaine qui arrive, je ne lui promets pas de pas-ser le voir à l’institut, mais je lui demande quand même si ça lui ferait plaisir que je vienne lui rendre une petite visite. Qu’est-ce que je ne ferai pas pour lui. On verra bien la semaine prochaine. D’autant plus que n’étant pas sur Paris pour les vacances et la prochaine chimio de Juju étant la dernière (et oui il n’y a quand même pas que des mau-vaises nouvelles), la prochaine visite risque d’être reportée à quelques semaines. Quelques minutes plus tard, Juju s’en va se coucher, après m’avoir fait un gros bisous (réciproque) et m’avoir souhaité une bonne nuit.

15 décembre 2008. 21h36.

Un p’tit Juju fait à nouveau son apparition sur le net. Il m’explique que les derniers résultats sanguins ne sont pas encore suffisamment bons pour attaquer une chimio. Elle est donc reportée au moins à jeudi.

Ne pouvant aller le voir jeudi ni les jours suivants, je le lui dis

triste-ment. Lui aussi semble être un peu déçu. Je lui dis alors que je peux passer le mercredi chez lui, ça permettra de se voir avant une longue coupure (au moins 15 jours). Il veut bien, mais ne sait pas quoi propo-ser à faire. Pas grave, on pourra faire ses devoirs... Je crois que cette idée ne lui plait pas vraiment... Il n’est pas question de sortir non plus, étant donné qu’il a une chimio aplasiante d’ici peu. On trouvera bien d’ici là.

Et puis, n’ayant rien à voir avec le reste de la discussion, il me demande ma date de naissance... On part alors sur les signes astrolo-giques et leurs ascendants... Et puis on parle de filles... Mais il com-mence à se faire tard, et Juju semble être un peu fatigué. On se quitte sur ces bonnes paroles, après un bisous et un "bonne nuit".

16 décembre 2008. 11h45.

Un appel du papa, auquel je ne peux répondre, étant en réunion.

J’écouterai son message dans quelques minutes...

11h56.

Fin de la réunion, je saute sur mon téléphone. Je rappelle le papa qui m’avait laissé quelques informations sur la santé de Juju et le pro-gramme des prochains jours. Le papa me redit alors ce qu’il venait de me dire sur son message. Juju a encore des examens de sang un peu faiblards, et les médecins préfèrent repousser la dernière chimio de quelques jours. Elle aura donc surement lieu jeudi. Juju doit encore refaire des examens le lendemain pour confirmer. Le papa me rappel-lera pour me donner le résultat et me dire si Juju va bien à l’institut jeudi. Malheureusement, comme je l’avais dit à Juju, je ne pourrais venir jeudi ou vendredi. Mais le message était mal passé, car le papa avait justement compris que je devais passer voir Juju un de ces deux jours. Je lui dis alors que j’avais parlé d’aujourd’hui ou demain à Juju.

Le papa me dit qu’il n’y a pas de problème pour lui, et qu’il va dire

à Juju de me rappeler pour voir ce que l’on peut faire ensemble. Je le laisse alors et lui dis à bientôt.

12h19.

Sachant que Juju était chez lui, je décide de prendre la direction de chez lui avant même d’avoir son appel. Etant donné qu’il faut une bonne heure et demi pour y aller, j’aurai aussi vite fait de repartir dans l’autre sens s’il n’a pas envie de me voir. Et puis un appel inconnu...

Je décroche et sans beaucoup de surprise, je tombe sur Juju ! ! Oui, je ne reçois pas vingt millions de coups de fil par jour...

14h30.

Après un petit tour dans le centre commercial de La Défense, et après avoir mangé un morceau, me voilà devant la porte de l’immeuble de Juju. Coinçé car n’ayant plus en mémoire le code d’accès, j’appelle le papa pour qu’il me laisse entrer. Et là, je retrouve le papa, la maman, un p’tit Juju regardant la télé et son p’tit frère devant sa console de jeu. Un bisous à Juju et à son frangin, et déjà Juju prépare les feuilles et les stylos pour jouer au jeu du baccalauréat. Toutes les personnes présentes y sont conviées (forcées ? ?). Mais au moins, on passe un bon moment... entre ceux qui inventent des nouveaux mots, d’autres qui les réécrivent à leur sauce... L’atmosphère est à la rigolade et à la détente. Mon petit poisson rouge (nouveau surnom de Juju, je vous expliquerai peut-être un jour pourquoi) arrive même à nous surprendre avec ses trouvailles. Va-t-il neiger d’ici que je reparte ? ?

Après une bonne heure de jeu, la maman s’absente pour un coup de fil et la grande soeur revient de ses cours. Je ne l’avais vu qu’une fois lors d’une visite à l’institut. On papote donc tous ensemble des études, du temps et de plein d’autres choses. Quelques crises de fou rire, là encore, très appréciables. Et puis, retour des deux autres jeunes soeurs. On a le droit aussi à une petite crise de folie de la part du jeune frère. On ne s’ennuie jamais !

Juju semble en pleine forme. Et le voir dans son propre monde, avec sa famille, change de l’institut. Il est beaucoup plus décontracté et présent. Dommage qu’il ait à subir encore une semaine de chimio.

Nous abordons d’ailleurs un peu le sujet avec le papa. Encore deux petites semaines difficiles que Juju aurait préféré reporter après les va-cances de Noël, voire jamais. Mais c’est pour être sûr que tout a bien disparu. Après, il sera tranquille pour débuter la nouvelle année. Le papa me dit d’ailleurs qu’il aura une nouvelle série d’examens à la rentrée (scanner, analyse de sang, peut-être scintigraphie) pour s’as-surer du diagnostic fait il y a déjà quelques semaines et pouvoir enfin annoncé que Juju est à nouveau guéri.

En attendant, je profite encore un peu de cette après-midi, entouré par Juju et sa famille. Si mon esprit arrivait à oublier qu’il faudrait bientôt les laisser, on se serait presque cru en famille... Une seconde famille. Il est d’ailleurs difficile de partir et je retarde ce moment autant que je le peux... Et puis, un bisous à tout le monde, et me voilà dans la rue, raccompagné par le papa jusqu’à la porte de l’immeuble. Il me tiendra informé des dernières nouvelles concernant Juju et sa chimio.

Je n’en doute pas, c’est ce qu’il a fait durant ces 8 derniers mois. Me tenir informé et me faire part des décisions quant à la santé de Juju. Un dernier au revoir...

... et le chemin du retour s’occupe du reste. L’après-midi qui vient de se terminer repasse inlassablement dans ma tête, ainsi que les der-niers mois passés à attendre de meilleures nouvelles pour lui. Ce petit bonhomme qui m’aura fait vivre de grands moments, et sa famille qui m’aura permis de les vivre pleinement avec lui... C’est probablement la fin d’une difficile période de leur vie et ces moments partagés avec eux resteront gravés pendant de longues années...

¤ ¤ ¤

Dans le document PAR AMOUR POUR MON P’TIT POISSON ROUGE (Page 126-131)