• Aucun résultat trouvé

De la restauration des fonctions de la monnaie domestique à la stabilisation du change

Tensions politiques, sociales et crises hyperinflationnistes : le cas hongrois de

3.4. La sparkrone et la restauration de la monnaie hon- hon-groise

3.4.3. De la restauration des fonctions de la monnaie domestique à la stabilisation du change

Restauration des fonctions de la monnaie domestique

L’acceptation de ce nouvel instrument par les acteurs économiques va se traduire par la restauration de la fonction de réserve de valeur. Rappelons que la sparkrone permet de maintenir la valeur de la couronne constante dans le temps. Les dépôts bancaires sont alors protégés de l’inflation, car ceux-ci sont revalorisés régulièrement. On cherche semble-t-il à recréer une monnaie domestique qui évince ses substituts. De ce fait, les retraits bancaires en couronne sont ajustés en fonction du taux de change entre la couronne et la sparkrone. Ce système protège donc l’épargne de l’inflation, soit l’exemple suivant. Supposons qu’a la période t1, un agent économique dispose de 1000 couronnes, et décide d’effectuer des dépôts bancaires. Pour un taux de change de (1 sparkrone = 2 couronnes), son compte va être crédité de 500 sparkrones. Si

3.4. LA SPARKRONE ET LA RESTAURATION DE LA MONNAIE HONGROISE

à la période t2, 1 sparkrone = 3 couronnes, et qu’il décide de faire des retraits, il va recevoir en couronne non pas 1000 couronnes, mais 1500 couronnes qui correspondent à 500 sparkrones au taux en vigueur. Cette technique permet ainsi de freiner la fuite devant la couronne. Au lieu d’utiliser le dollar américain ou d’autres monnaies stables, les agents économiques peuvent protéger leur épargne en les sauvegardant en sparkrone. C’est de cette manière que la sparkrone permet de restaurer la fonction de réserve de la monnaie domestique.

Statiquement, il est possible d’observer la restauration de la fonction de réserve de valeur à travers des indicateurs tels que le rapport M/P ou la part des dépôts bancaires dans la masse monétaire. Le graphique 3.6 montre qu’à partir de février 1924 date de l’introduction de la sparkrone, la masse monétaire réelle augmente pour atteindre le niveau d’avant crise. Cette progression atteste que la nouvelle unité de compte a permis de restaurer la confiance dans la monnaie domestique. Quant à la part des dépôts bancaires dans la masse monétaire, on observe que celle-ci a augmenté à partir de mars 1924. La forte progression de ces indicateurs montre que la sparkrone a été acceptée par les agents économiques.

La restauration de l’unité de compte constitue l’un des objectifs majeurs de la sparkrone pour mettre fin à la période d’hyperinflation. Dans le cas hongrois, nous avons montré que les agents économiques, face à la détérioration de l’unité de compte nationale, ont utilisé des monnaies étrangères capables d’évaluer correctement les différents contrats. La sparkrone a donc pour objectif de faciliter l’évaluation des grandeurs économiques (Ecker, 1933; Varga, 1924). En effet, étant donné que la sparkrone est une unité de compte stable, elle va être adoptée par les acteurs économiques. De même, les travailleurs qui ont l’habitude d’évaluer leurs revenus en dollar américain le feront dorénavant dans la nouvelle unité de compte domestique. La sparkrone va être au centre des pratiques monétaires ; elle apporte une stabilité sur le plan économique et social, car elle permet d’évaluer correctement les créances et les dettes.

De la restauration des fonctions de la monnaie domestique à la stabilisation du change

La modification des pratiques monétaires et financières au profit d’une monnaie domestique contribue à la stabilisation du change. En effet, si les acteurs économiques utilisent la sparkrone alors ils vont utiliser l’unité de paiement associée à cette unité de compte : la demande de moyens de paiement étrangers dans ce cas va baisser. La fonction de paiement de la couronne

3.4. LA SPARKRONE ET LA RESTAURATION DE LA MONNAIE HONGROISE

étant restaurée, les agents économiques vont utiliser la couronne dans les paiements. De la même manière, si les agents économiques décident d’accepter la sparkrone en vue de sauvegarder leur épargne, alors ils vont abandonner les monnaies étrangères dans les transactions intérieures puisque la sparkrone apporte les mêmes garanties que le dollar américain. Soulignons que ce dernier constitue un substitut parfait pour la sauvegarde des avoirs et des revenus. Un retour à la monnaie domestique provoque une baisse de la demande de devises sur le marché des changes : la demande de dollar se trouve ainsi réduite avec l’introduction de la sparkrone.

De plus, il est capital de souligner l’importance de l’aide internationale négociée par la Hon-grie et reçue en juin 1924 ; cette aide s’élève à 250 millions de couronnes-or, ce qui a permis d’ali-menter les réserves de change. Ainsi, l’offre de devises augmente avec l’emprunt international. Face à une baisse de la demande de devises et à une importante disponibilité de monnaie étran-gère, le cours de change se stabilise d’abord en juin 1924 et baisse par la suite (graphique 3.4). Le nouveau dispositif a agi sur les pratiques financières et monétaires des acteurs économiques — désormais la monnaie domestique est utilisée dans l’épargne, le compte et les paiements.

Lorsque les prix sont fixés dans la nouvelle unité de compte, les prix payés en couronnes vont dépendre du taux de change entre la sparkrone et la couronne. En effet, si ce dernier augmente. Cela signifie qu’il faut plus de couronnes par unité de sparkrone, cela peut inciter les agents économiques à augmenter leurs prix. De même, les salaires nominaux en couronne augmentent avec le taux de change entre les deux monnaies nationales. Ainsi, si le taux de change augmente, les travailleurs obtiennent des augmentations de salaire nominal en couronne ; cela peut inciter les entreprises à augmenter leurs prix pour éviter une baisse de leurs profits en sparkrone. Ces différents cas montrent que la hausse du taux de conversion entre la sparkrone et la couronne peut entraîner une augmentation des prix. De fait, la réforme monétaire hongroise pour être efficace doit contribuer à stabiliser le rapport d’échange entre deux unités monétaires domestiques. En Hongrie, le taux de croissance du change entre la sparkrone et la couronne augmente légèrement en avril 1924 avant de baisser en mai et juin de cette même année. Cette baisse du taux de croissance de la sparkrone est due à la stabilité du taux de change entre mai et juin 1924 (graphique 3.7), et à la baisse des prix des titres étrangers en juin 1924. Rappelons que ces indicateurs constituent les principales composantes dans le calcul de la valeur de la sparkrone.

3.4. LA SPARKRONE ET LA RESTAURATION DE LA MONNAIE HONGROISE

1925 définit le nom de la nouvelle unité monétaire : le pengo qui équivaut à 12500 couronnes, mais il faut attendre le 27 décembre 1926 pour que le pengo entre en circulation (Epstein, 1932). Le pengo devient une monnaie convertible le 31 janvier 1927 ; 1 nouveau pengo (convertible en or) égal à 24752105 anciens pengos39(Epstein, 1932).

Outline

Documents relatifs