• Aucun résultat trouvé

Recueil et interprétation des données 

Dans le document Actes du Colloque e-Formation 2018 (Page 113-116)

Accompagnement et formation des ambassadeurs de la communauté de pratique

MOTS CLÉS 

III. Recueil et interprétation des données 

Les informations rassemblées nous permettent de décrire, en les quantifiant, les comportements et usages des        ambassadeurs d’un point de vue instrumental mais également sous un angle motivationnel, métacognitif et collectif.        Deux hypothèses sont explorées : 

   

HYPOTHÈSE 1 : Selon les ambassadeurs, le kit d’organisation d’ateliers est utile et facile d’utilisation, il facilite            l’organisation d’ateliers de proximité ; 

 

HYPOTHÈSE 2 : Du fait qu’ils se soient portés volontaires, les ambassadeurs expriment un fort sentiment            d’e cacité personnelle.  

 

Le protocole d’évaluation vise à véri er la maturation de la communauté de pratique à son stade d’unification. Cette        enquête fait appel non seulement aux échelles psychométriques que constituent les indicateurs du Modèle        heuristique du collectif individuellement motivé (Heutte, 2017b) : le sentiment d'appartenance sociale        (Richer & Vallerand, 1998), la qualité des relations interpersonnelles (Senécal, Vallerand & Pelletier, 1992), le        Sentiment d’efficacité personnelle (Schwarzer & Jerusalem, 1995), le sentiment d’efficacité collective (Heutte,        2011a) et le ​flow ​(Heutte, Fenouillet, Martin-Krumm, Boniwell, Csikszentmihalyi, 2016) mais également au              Modèle d’acceptabilité des technologies (TAM) (Venkatesh & Bala, 2008).  

 

La perception de l’utilité du kit et de son utilisabilité est reconnue par les usagers. Il y a un lien significatif important        entre la perception d'utilité et l'usage de l’outil : plus les ambassadeurs perçoivent l'utilité du kit, plus ils l’utilisent.        Celui-ci leur permet de mener à bien leurs missions. L’hypothèse 1 est donc confirmée.  

 

Le sentiment d’efficacité personnelle des ambassadeurs est très honorable (75%). Cette information nous donne des        indicateurs très positifs quant à la croyance en la capacité des ambassadeurs à organiser un atelier, se fixer des        objectifs importants et s’engager dans la poursuite de cette activité. L’hypothèse 2 est par conséquent vérifiée. 

 

Le recueil de donnés obtient des résultats probants dans la mesure où les ambassadeurs pionniers s’inscrivent dans        une démarche volontaire et proactive. Hormis la variable « absence de préoccupation à propos de soi » qui reflète        l’inquiétude (moyenne) de certains d’ambassadeurs concernant le jugement des autres, l’ensemble des autres        indicateurs sont satisfaisants. En effet, en moyenne 75% des ambassadeurs se sentent maîtriser leurs tâches (contrôle        cognitif), ils s’épanouissent dans leur rôle et leurs activités (immersion et altération de la perception du temps) et        ressentent beaucoup de plaisir à accomplir ces dernières (bien être procuré par l’activité). Ils semblent être « portés        par le contexte collectif, boosté par le ​Flow​ et le sentiment de vivre une expérience optimale » (Heutte, 2011b).  Le dispositif de formation mis en oeuvre dans le cadre du processus de développement du programme ambassadeur        est par conséquent un environnement qui favorise l’expérience optimale des apprenants. (Heutte, 2014).  

 

Au vu des résultats encourageants de l’enquête menée, la communauté Eduvoices semble être dans la bonne        direction. Il s’agit, par conséquent, de maintenir la qualité du sentiment d’appartenance sociale, des relations        interpersonnelles, du sentiment d’efficacité personnelle, facteurs ​primordiaux dans la persistance des ambassadeurs              à poursuivre dans leur action et favorables au sentiment d’efficacité collective.  

IV. Perspectives  

Pour donner toutes les chances à Eduvoices de tendre vers cet objectif, voici quelques préconisations concernant        son orientation et son pilotage.  

 

Valoriser les initiatives individuelles et collectives  

Valoriser l’implication des ambassadeurs, notamment en communiquant sur les actions individuelles et collectives,        favorisera les sentiments d’efficacité personnelle et collective. Dans ce contexte, un système s’inspirant des        techniques de ludification pourra être envisagé comme outil de légitimation avec différentes catégories tels        qu’ambassadeur junior, ambassadeur confirmé et ambassadeur expert. Par ailleurs, encourager et accompagner le        développement personnel des enseignants leur permettra d’atteindre un niveau de ​flow plus conséquent. Cet        élément sera également à prendre en compte lors du suivi des évaluations ultérieures. 

 

Former les néo-ambassadeurs à la philosophie d’animation et de leadership de communauté par les plus                              expérimentés  

D’après Heutte , « une communauté de pairs accrédités peut être un moyen de palier diverses difficultés »        (2017b, p.171). Il serait, donc, intéressant d’intégrer un apprentissage par les pairs au coeur du processus du        programme ambassadeur. Ainsi, certains apprenants deviendront progressivement ambassadeurs, pairs accrédités        pour faire partie du collectif et les experts endosseront le rôle de « tuteurs-pédagogues autotéliques »        (Heutte, 2017b, p.173). Cette nouvelle tâche permettra à ces derniers d’augmenter « leur niveau d’accréditation [et        d’être] de plus en plus impliqués dans le fonctionnement [de la communauté] et dans la réussite des pairs moins        expérimentés qu’eux » (​Ibid​, p.174).  

 

Le plus grand enjeu sera par conséquent de préserver et de pérenniser un environnement d’apprentissage        technologique et professionnel.  

 

Par conséquent, à plus ou moins long terme, le modèle heuristique du collectif individuellement motivé se situera à        deux niveaux : 

 

■ Les ambassadeurs experts seront les garants des conditions de travail et d’apprentissage de leurs pairs        apprenants. Ils seront centrés sur l’accompagnement de leurs activités réflexives et métacognitives. Ainsi, le        dispositif reposera principalement sur l’énergie fournie par les ambassadeurs experts qui seront de plus en        plus impliqués dans le fonctionnement et le développement de la communauté tant au niveau de la        formation que de la conception de ressources pour leurs pairs. De cette manière, les néo-ambassadeurs       

pourront bénéficier de l’expertise de pairs pour améliorer la mis en forme des artéfacts à constituer et les        plus expérimentés pourront obtenir un niveau d’accréditation encore plus élevé. Ceci permettra également        de réduire la charge de travail de l’IPM responsable de la communauté. 

 

■ L’ingénieur pédagogique multimédia endossera donc le rôle d’animateur de communauté et sera        responsable des conditions de travail et d’étude des ambassadeurs experts . Ce dispositif permettra        également de réduire la charge du responsable de la communauté. 

 

Dès lors, la communauté poursuivra son cycle de vie, passera de l’unification à la maturité voire au momentum et        deviendra une communauté autotélique. 

 

CONCLUSION  

 

Force est de constater qu’à l’issue de cette étude, le programme ambassadeur actuel est un dispositif qui soutient le       

flow​. Il constitue, à ce jour, un environnement optimal de travail qui contribue à assurer le bon fonctionnement et        la vitalité de la communauté (Heutte, 2011b).   

Les conclusions de l’ingénierie mise en place font émerger deux points d’attention. 

Dans un premier temps, l’aspect instrumental n’est pas le facteur essentiel de la prospérité du dispositif. En effet, il        est illusoire de penser que les outils numériques peuvent faire vivre, à eux seuls, une communauté. Même s’il sont        par définition nécessaires dans le cas d’une communauté d’apprentissage à distance, ils n’en constituent        aucunement l’objet et ne demeurent que de simples facilitateurs. La médiatisation, dans ces conditions est une        béquille pour compenser la distance.  

En ce sens, et dans un deuxième temps, la médiation et les facteurs constituants du MHCIM sont primordiaux. En        effet, l’aspect le plus porteur est celui qui touche aux relations interpersonnelles et au sentiment d’appartenance.        Dans ce contexte, les moments de rencontre en ligne et en présentiel sont essentiels.      Dans ce travail​       d’accompagnement et de développement de la communauté, le but est de permettre aux ambassadeurs de se sentir        appartenir à la communauté et de les engager dans une activité consistant à créer du lien, favoriser l’apprentissage        par les pairs et user de ce qu’ils ont appris pour poursuivre leur engagement dans la communauté.  

Dès lors se pose la question de la pérennité d’Eduvoices : comment outiller la communauté pour favoriser le        sentiment d’appartenance, les relations interpersonnelles et le sentiment d’efficacité personnel comme collectif ?        Comment, en servant l’aspect humain, les outils numériques peuvent-ils permettre à la communauté de poursuivre        son cycle de vie, de passer de l’unification à la maturité voire au momentum et de devenir une communauté        autotélique ? 

 

   

 

Dans le document Actes du Colloque e-Formation 2018 (Page 113-116)