• Aucun résultat trouvé

QUELQUES REALITES SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN ALGERIE

Section 1 : RESULTAT DE LA PARTIE INTRODUCTIVE DE L’ENQUETE

7. Rubrique "SENSIBILISATION DU PERSONNEL"

7.2. Résumé de la rubrique "Sensibilisation du personnel"

Le premier élément gravissime réside dans le fait que plus de la moitié des entreprises (52,94 %) n’ont jamais mis en place des moyens de sensibilisation de leur personnel aux problèmes environnementaux. La taille de l’entreprise semble être un élément important pour ce type de

1

Les réponses de la rubrique « autres » sont de type : promouvoir l’image de l’entreprise et réaliser des gains dans la gestion des matières premières; information et communication avec les responsables en matière environnementale ; pour le respect de l’environnement et pour préserver la santé au travail ; développer la conscience.

166 comportement car plus l’entreprise est petite, plus l’effort est moindre1. Le fait que l’erreur humaine soit un facteur important de risque de pollution au sein de 58.82 % des entreprises démontre une certaine indifférence aux dangers liés à la pollution. Ainsi, les efforts liés à la prévention cherchent surtout à protéger l’enceinte de l’entreprise mais ne font pratiquement rien pour que le personnel soit plus volontariste dans leur comportement quotidien en gaspillant moins.

Les résultats des écarts sont publiés par 10 des 11 entreprises qui mènent un suivi par le biais de revues, d’affichage d’un tableau de bord mensuel, intranet et même de façon informelle. La moitié des entreprises ne connaissent pas l’impact de leurs productions sur l’environnement, et 13 entreprises font régulièrement des audits sur cela.

Environ 30 % redorent leur blason en participant à des séminaires ou en participant à des actions citoyennes.

La plupart des entreprises ne font pas partie du programme étatique pour la préservation de l’environnement, celles qui sont inscrites dans ce programme bénéficient d’avantages qui résident principalement dans l’apport d’un savoir faire.

Des entreprises veulent en savoir d’avantages sur leurs externalités et se montrent plutôt ignorantes concernant ce qu’elles causent comme dégâts écologiquement parlant et c’est le cas de 41 % des entreprises interviewées.

1

167

Conclusion de la phase A1

L’attitude des entreprises en générale tend vers un comportement économique brut, de sorte que chaque action et chaque décision visent l’augmentation du chiffre d’affaires. Même dans le cas où des décisions impactent positivement sur l’environnement, ce résultat devrait être plus assimilé à un effet collatéral non recherché d’actions visant d’abord l’amélioration de la position économique. Les décisions liées directement à la cause environnementale sont rares et sont généralement dues aux obligations règlementaires qui restent la seule façon d’imposer le respect de l’environnement.

Nous avons aussi vu que le rôle des départements HSE est largement réduit aux fonctions Sécurité et Hygiène, l’environnement bénéficiant exclusivement des décisions touchant les deux autres fonctions qui assurent surtout qu’il n’y ait pas de dégâts humains et matériels qui engendrerai des dépenses supplémentaires.

Tout au long de notre analyse, nous avons fini par constater un sérieux écart entre l’envie des entreprises à tenir compte de l’environnement et leurs actions. Ainsi, aucune entreprise ne semble une vraie entreprise volontariste, par exemple. Cependant, qu’est ce qui pourrait nous permettre de dire que le volontarisme n’existe pas ? Nous n’avons pas pu définir la frontière entre ce qui est minimaliste et ce qui est volontariste. La 2ième phase (phase B) de notre analyse va nous permettre d’approfondir ces deux notions pour cerner avec plus de précision le comportement des entreprises de notre échantillon.

1

168

Section 3 : RESULTAT DE L’ANALYSE APPROFONDIE DE L’ENQUETE (PHASE B)

En plus de notre analyse classique via l’observation de ce qui a été dit dans nos interviews, nous avons décidé de donner une note à chaque questionnaire. En se basant sur un questionnaire type de l’entreprise minimaliste, nous avons pu créer un canevas comportemental de l’entreprise la plus respectueuse de l’environnement (voir annexe n° 3), cela revient à dire que nous avons fait de notre questionnaire un corrigé type (voir annexe n° 2) de l’examen que nous avons fait faire à l’ensemble des entreprises de notre échantillon. L’idée est simple et repose sur notre propre jugement qui s’inspire de certaines normes. Cela nous a permis de comparer les efforts de toutes les entreprises et par la suite calculer un pourcentage. Plus ce dernier est proche du 100 %, plus l’entreprise est proche de la meilleure note. Dans un second temps, nous avons comparé les efforts selon les différentes industries, selon qu’elles soient publiques ou privées ou encore selon qu’elles soient nationales ou étrangères. Ensuite nous nous sommes basées sur les chiffres qui concernent les rejets des déchets, pour voir si les entreprises les plus polluantes ont une meilleure note que les autres, ce qui nous donne l’occasion d’évaluer les efforts autrement.

Explications sur le barème de notation

La notation se base sur le nombre de points cumulés lors du renseignement du guide d’entretien, à chaque fois qu’une entreprise prend en considération l’aspect environnemental, elle gagne des points sinon, elle ne gagne rien et peut même perdre des points si son comportement relève de la négligence (revoir l’annexe n° 2). Il faut tout de même souligner que si une entreprise arrive à avoir 100 % des points, elle aura donc atteint la note maximale pour être considérée comme une entreprise minimaliste, pour qu’elle soit considérée comme volontariste elle devra avoir un score supérieur à 100 % ce qui est possible lorsque l’entreprise rajoute des éléments volontaristes lors des questions ouvertes (ce que nous avons appelé : points bonus).

Nous avons, donc, tenté de séparer les notes en deux volets, le volet minimaliste qui représente un score maximale de 42.5 points et le volet volontariste avec 11.5 comme meilleur score possible, l’addition des deux scores nous donne le score totale.

169

1. TYPE D’INDUSTRIE ET EFFORTS DES ENTREPRISES ALGERIENNES