• Aucun résultat trouvé

Partie I Cadre conceptuel: les facteurs d’adoption du marketing digital dans les PME

Section 03 : Les outils du marketing digital

3.2. Les médias sociaux et leurs mécanismes

3.2.1. Les réseaux sociaux

L’existence des outils de communication interactifs permettant au client intéressé de lancer un dialogue direct avec le producteur et/ou avec d'autres clients.

L'entreprise peut décider de créer une communauté de site en créant un blog ou un forum de discussion. Le producteur peut inviter des clients réguliers à s’inscrire, en fournissant des informations sur leur profil démographique personnel, leurs besoins spécifiques en termes de type de produit et de qualité (Ourania et al., 2013). Ces informations peuvent être utilisées pour développer une base de données, ce qui permet au producteur de développer une relation personnalisée avec chaque client enregistré, en fournissant des offres spéciales, des informations, des actualités, qui peuvent être envoyées directement sur le compte de messagerie des clients (Ourania et al., 2013).

3.2.1.1. La définition des réseaux sociaux

Pour Bloch (2012) les réseaux sociaux sont un espace entre «amis» qui permet le partage d’information, soit pour des réseaux professionnels tels que : LinkedIn, Viadeo ou des réseaux non professionnels comme : Facebook, Twitter, Instagrame même si cette différentiation tend à s’estomper de plus en plus avec les possibilités offertes de segmentation des «amis» (Hallile, 2017, p.05).

La définition des réseaux sociaux pour Beer (2008) reste floue et le terme «social network sites» est un «umbrella term», différemment dit un «mot-valise». Aujourd’hui les plusieurs termes utilisés par les chercheurs ne facilitent pas la définition de l'objet.

Stenger et Coutant (2011, p.13) ont expliqué que les réseaux sociaux numériques doivent principalement s'appuyer sur la possibilité de retrouver des amis et d'interagir avec eux par le biais de profils, de listes de contacts et d'applications via un ensemble d’activités. Ainsi, selon Fanelli-Isla (2012, p.12), un réseau social est «une structure

sociale faite de nœuds qui sont généralement des individus et des organisations. Il représente des flux et des relations entre les gens, les groupes, les organisations, les animaux, les ordinateurs et les autres processus identitaires d’information et de connaissance».

Les réseaux sociaux, qui sont généralement gratuits pour leurs membres, ont tendance à dépendre de la publicité pour leurs revenus. Les informations démographiques et psycho-graphiques étant collectées par les réseaux sociaux, les annonceurs sont en mesure de cibler leurs publics sur un segment d'audience très spécifique (Rob, 2013).

En fait, les réseaux sociaux sont des outils de marketing Web qui offrent des avantages concurrentiels aux entreprises et aux utilisateurs. Selon Germán et Edgar (2014) un réseau social a la caractéristique d'un outil de marketing sur le Web permettant à différents utilisateurs de se joindre entre eux pour interagir virtuellement avec des gens du monde entier.

La plupart des réseaux sociaux offrent aux entreprises la possibilité de créer une présence sur les réseaux sociaux et d'utiliser les réseaux sociaux existant pour se connecter et atteindre des clients (Rob, 2013).

Les réseaux les plus populaires sont Facebook, Twitter, instagram, Linkedln, Viadeo, Flickr, YouTube, Vimeo, DailyMotion, Pinterest, Snapchat. Oualidi (2013) démontre que selon plusieurs statistiques mondiales le réseau Facebook est bien évidemment le champion en termes de popularité et de nombre d'utilisateurs. La liste, non exhaustive, des réseaux mentionnés est emblématique de la typologie des médias sociaux :

• Facebook est le réseau social le plus populaire. Il a été fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, le réseau est devenu incontournable au fil des années.

• Twitter est une plateforme populaire et internationale de microblogging qui se caractérise par la diffusion de messages de 140 caractères maximum.

• Linkedln estle géant des réseaux sociaux professionnels, en 2019 il a compté plus de 303 millions d’utilisateurs actifs par mois (Bouissiere, 2019).

• Instagram est un réseau qui permet de partager de contenu, des photos et des vidéos. Ce réseau social a pu gagner 100 millions d’utilisateurs seulement en 18 mois. Selon les statistiques de l’année 2020 Instagram comptent plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels (Asselin, 2020).

• YouTube est considérer comme le plus grand réseau de partage de contenu sous forme des vidéos, il compte plus de 2 milliards d’utilisateurs chaque mois dans le monde et plus de 82 000 vidéos vues en une seconde (Bouillet, 2020). Ce réseau a été créé en 2005 et il a été racheté par Google en octobre 2006 avec 1,65 milliard de dollars (Oualidi, 2013, p.83).

• Snapchat est le réseau social tendance auprès des jeunes, il a été créé en septembre 2011. En 2020, le réseau a connu plus de 238 millions d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde et plus de 3,5 milliards de Snaps sont envoyés chaque jour (Coëffé, 2020).

• Flickr et Picasa sont les plus grands réseaux de partage de contenu sous forme des photos.

3.2.1.2. La classification des réseaux sociaux

Il existe différentes classification des réseaux sociaux (voir la figure 2.3) selon plusieurs critères qui ont été proposé par plusieurs auteurs dont nous mentionnerons: 1) Dyson a proposé une classification composé de trois types de réseaux sociaux, commençant par les réseaux de partage sous forme d’une plate-forme, les réseaux généralistes et personnels ainsi les réseaux thématiques et personnels (Kouaci et al., 2016). 2) La classification par Jean-François, il a distingué six types de réseaux sociaux qui sont : les réseaux sociaux de masse, les social news, les social bookmarking, les media sociaux et partage de contenus, les blogs et microblogs et en dernier les hybrides (Kouaci et al., 2016).

Par ailleurs, Thelwall (2009) distingue les réseaux sociaux en fonction de leurs objectifs respectifs, à savoir la socialisation, le réseautage ou la navigation :

A) Les réseaux sociaux de socialisation: En particulier dans le cadre de la communication et des interactions entre les internautes, ils sont essentiellement focalisés sur les loisirs. Les sites sociaux comme Facebook représente ce type de réseaux centré sur le relationnel. B) Les réseaux sociaux de réseautage: Leur objectif principal est de trouver de nouveaux contacts afin de développer leur propre réseau. Des sites tels que LinkedIn ou Viadeo sont représentatifs de cette catégorie.

C) Les réseaux sociaux de navigation: ils sont principalement utilisés pour la recherche de contenu. Les individus, via leur liste de contacts, peuvent alors accéder aux informations publiées et diffusées au sein de ces réseaux. Les sites de partage de liens Internet, ou bookmarking, sont des exemples pertinents.

Figure 2.3. Schématisation de la typologie des réseaux sociaux

Grand Public

Centrés sur la personne

Spécialisés Généralistes

Professionnels

Centrés sur l'activité

Source : (Oualidi, 2013, p.83)

Les deux axes permettent de distinguer d'une part les réseaux généralistes des réseaux spécialisés et d'autre part les réseaux grand public des réseaux professionnels. Bien évidemment, tous les réseaux sociaux ne figurent pas sur ce schéma. L’axe «grand public» indique les réseaux centrés sur la personne alors que l'axe «professionnels» fait référence aux réseaux plutôt centrés sur l'activité de leurs membres. Les «généralistes» n'affichent pas d'usage spécifique alors que les «spécialisés» sont plutôt axés sur une thématique ou sur un usage particulier (partage vidéo, musique, photos . . .)(Oualidi, 2013, p.83).

Cependant, il existe une autre classification proposée par Lefebvre elle permet d’organiser les réseaux sociaux en deux groupes plus claires et plus pertinents (Torloting, 2006, p.11):

a) Les réseaux sociaux implicites : comprend les sites qui ne sont pas, à la base, établit par les utilisateurs, mais par des contenus (les réseaux de plates-formes).

GOOGLE+ FACEBOOK TWITTER PINTEREST FLICKR DAILYMOTION PICASA YOUTUBE VIADEO GOOGLE+ UNKEDIN VIMEO MY SPACE

b) Les réseaux sociaux explicites : ce groupe contient les sites dont le contenu principal est orienté concrètement vers les utilisateurs, tel que le contenu des réseaux professionnels par exemple LinkedIn qui ne repose que sur les enregistrements des utilisateurs.