• Aucun résultat trouvé

Partie I Cadre conceptuel: les facteurs d’adoption du marketing digital dans les PME

Section 01 : Histoire et origine du marketing digital

1.2. L’évolution du web

Le web a connu une évolution très rapide depuis l’apparition des différentes technologies de l’information et de la communication (TIC). Selon l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), ainsi que celles qui offrent des services facilitant leur mise en œuvre par les consommateurs les TIC englobent toutes les fonctions qui produisent, traitent et transforment l'information et la communication en utilisant un processus électronique. De ce fait, le secteur des TIC regroupe des entreprises qui contribuent à la production et/ou à la distribution des technologies (Hallile, 2017).

1.2.1. Définition du Web

Waterschoot a défini le web comme « une technologie majeure du 21e siècle. Sa

nature, sa structure et son utilisation ont évolué au cours du temps, et, force est de constater que cette évolution a également profondément modifié nos pratiques commerciales et sociales» (Azizah et al., 2011, p.81).

Azizah Omar et al. (2011, p.71) ont défini le marketing Web ou «marketing Internet» comme, «l'utilisation d'internet et des technologies numériques associées pour atteindre des objectifs marketings et soutenir les transactions de processus d'activités marketing telles que : la gestion de la chaîne logistique, établir des relations avec les clients et l’amélioration de la prestation de la qualité de services».

Selon Radosław (2012, p.124), le marketing Internet consiste à « mener des activités

de marketing via le réseau mondial ».

Parmi les applications d’internet on distingue le Web; ainsi d’autres applications comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, et le partage des fichiers.

À l'aide des technologies Web, les organisations peuvent contacter ses clients et leur proposer non seulement des informations générales sur ses produits ou services, mais également la possibilité d'effectuer des transactions commerciales interactives (Vera Silva et al., 2012). Les entreprises qui investissent dans les technologies et les applications Web ont hâte de tirer parti des avantages de ces investissements.

1.2.2. Les étapes de l’évolution du web

Au fil des ans, l’Internet est formé à travers différentes couches technologiques qui ont connu une grande évolution importante à travers quatre étapes appelées web 1.0, web

2.0, web 3.0 et le web 4.0 (voir la figure 2.1). Ils représentent le développement du World Wide Web (www).

Figure 2.1. L’évolution du web par le temps

Source : (Sbihi, 2009, p.14)

1.2.2.1. Le web 1.0

En 1989, Tim Burners-Lee a suggéré de créer un espace hypertexte global dans lequel toute information accessible au réseau serait référée par un seul identificateur de document universel (UDI). Le rêve derrière le Web était de créer un espace d’information commun dans lequel les gens communiquent en partageant des informations (Aghaei et al., 2012).

En réalité selon le World Wide Web était perçu comme un système d’information public dans les débuts des années 90 et qui constitué d’un ensemble de fichiers multimédias inter-reliés par des hyperliens qui constituent une toile d’araignée mondiale connue sous le nom de Web 1.0 (Sbihi, 2009).

Par ailleurs, Fanelli-Isla (2012) démontre que le Web 1.0 désignait la World Wide Web où seule la conception d’un site internet prévalait, fait apparaître le web communautaire.

Le Web 1.0 était principalement un site Web en lecture seule. Les entreprises pourraient fournir des catalogues ou des brochures pour présenter leurs productions sur Internet et les personnes pourraient les lire et contacter les entreprises (Aghaei et al., 2012).

Web 1.0 Web 2.0 Web 3.0 Web 4.0 1990 2003 2006 2020

Statique Collaborative Sémantique Symbiotique

Evolution Année

des journaux et des magazines et la plupart des propriétaires de sites de e-commerce utilisaient des applications de paniers d'achat sous différentes formes (Aghaei et al., 2012). Les sites Web comprenaient des pages HTML* (L'Hyper Text Markup Language) statiques qui étaient rarement mises à jour.

Les principaux protocoles du Web 1.0 étaient identifiant uniforme de ressource (URI)*, HTTP* (L'Hyper Text Transfer Protocol) et HTML.

1.2.2.2. Le web 2.0

Le 21éme siècle a vu une explosion du nombre des nouveaux médias. Celles-ci sont basées sur les technologies du Web 2.0.

Le directeur Dougherty de la société O'Reilly Media* a médiatisée l'expression du web 2.0 en 2003. Il a supposé que le web était en période d’évolution ou renaissance, avec un changement de paradigme d’entreprise (Tran et al., 2011).

Le Web 2.0 est la révolution commerciale de l’industrie informatique provoquée par le passage à Internet, en tant que plate-forme, et par la compréhension des règles de succès de cette nouvelle plate-forme. La règle principale est de créer des applications qui exploitent les effets de réseau pour s'améliorer au fur et à mesure que les gens les utilisent (Aghaei et al., 2012).

En outreKaplan et Haenlein (2010, p.61) ont défini le Web 2.0 en tant que «

plate-forme où le contenu et les applications ne sont plus créés et publiés par des individus, mais sont continuellement modifiés par tous les utilisateurs de manière participative et collaborative». Il désigne les applications en ligne et les médias sociaux qui font référence

à l’apparence sociale des applications du Web 2.0 (Yacine et al., 2016).

Le Web 2.0 permet d'échanger des intérêts sociaux communs ce qui signifie que c’est un réseau de communication, il désigne aussi un réseau de lecture et d’écriture, il est également appelé le web social (Zidane et al., 2017).

Le web 2.0 est également connu comme le Web de sagesse, ou le Web centré sur les personnes, le Web participatif et le Web en lecture-écriture ou encore le web collaboratif

* HTML est un langage de description de documents servant à présenter des pages web et à préciser à l’aide de balises les liens hypertextes avec d’autres documents (Dictionnaire LAROUSSE).

* URI est une courte chaîne de caractères identifiant une ressource sur un réseau physique ou abstraite (Berners-Lee, 2007).

* http est un protocole de communication entre internautes et serveurs du web, pour la consultation et le transfert de documents de type hypermédia (Dictionnaire LAROUSSE).

* O'Reilly Media est une maison d'édition américaine fondée par Tim O'Reilly en 1978, et dont l'activité principale est la publication de livres concernant l'informatique.

(Aghaei et al., 2012). Le Web 2.0 est une plate-forme sur laquelle les utilisateurs peuvent laisser bon nombre des contrôles auxquels ils sont habitués dans le Web 1.0. En d'autres termes, les utilisateurs du Web 2.0 ont plus d'interaction avec moins de contrôle (Aghaei et al., 2012).

Le Web 2.0 n’est pas seulement une nouvelle version du Web 1.0; la conception Web flexible, la réutilisation créative, les mises à jour, la création et la modification de contenu collaboratif ont été facilitées par le Web 2.0.

Kouaci et Telahigue expliquent (2016) que l’émergence du Web 2.0 a suscité forcément l’apparition de nouvelles pratiques et méthodes de communication tels que: - La diffusion de contenu par les internautes.

- La prise de pouvoir par les internautes.

- Publiphobie et remise en cause des communications «push ». - La prolifération des communautés de passionnés.

1.2.2.3. Le web 3.0

Le web 3.0 c’est une nouvelle version considérée du web est qui consiste à ajouter aux applications du web 2.0, l’indépendance totale par rapport à tout type de logiciel (système d'exploitation) et support matériel (écran, imprimante…) (Sbihi, 2009).

En 2006, Markoff John du New York Times a suggéré le Web 3.0 comme troisième génération du Web. L'idée de base du Web 3.0 est de définir des données de structure et de les relier afin de permettre une découverte, une automatisation, une intégration et une réutilisation plus efficaces dans diverses applications (Sbihi, 2009).

Selon Zidane et Ounis (2017), le Web 3.0 signifie aussi le réseau de collaboration, il vise à réduire le nombre des tâches et les décisions individuelles et à les laisser aux machines en fournissant un contenu web lisible et automatisé et en facilitant une collaboration entre les différentes machines.

Le Web sémantique* est une appellation qui permet de définir cette nouvelle évolution d’internet, c’est un ensemble de technologies tentant à rendre le contenu des ressources du Web utilisable et accessible par les logiciels et les programmes.

Le Web 3.0 selon Dave et Smith (2008) comprend un ensemble d’éléments tel que: - Utilisation accrue d'applications et de services web (tels que le traitement de texte et les

tableurs Google);

- Incorporation accrue dans un site de contenus et de services souscrits provenant de sites ou d'un réseau (à l'aide d'outils tels que Yahoo);

- Utilisation accrue de la vidéo en streaming (comme suggéré par l'utilisation des services YouTube);

- Utilisation accrue d’environnements virtuels immersifs (tels que Second Life);

- Échange accru de données entre réseaux sociaux répondant à différents besoins (comme l'indique le développement récent d'OpenSocial par le moteur de recherche Google).

1.2.2.4. Le web 4.0

Le Web 4.0 est également connu sous le nom de web symbiotique*. Le rêve derrière le web symbiotique est l’interaction entre humains et machines en symbiose. Il sera possible de construire des interfaces plus puissantes telles que des interfaces à contrôle mental utilisant Web 4.0 (Aghaei et al., 2012). En termes simples, les machines seraient intelligentes pour lire le contenu du Web et réagiraient en exécutant et en décidant pour charger les sites Web rapidement avec une qualité et des performances supérieures et pour construire des interfaces plus performantes (Aghaei et al., 2012).

En plus d’après Bressoles (2012), le web 4.0 vise à tremper la personne dans un environnement de plus en plus développé. Il pousse à son paroxysme le chemin de la personnalisation ouverte par le web 3.0 mais soulève en même temps de nombreuses questions concernant le contrôle des données et la protection de la vie privée.

Le Web 4.0 est une approche qui combine une interaction en ligne et hors ligne entre les entreprises et les clients. Dans l'économie numérique, l'interaction digitale ne suffit pas. En fait, dans un monde de plus en plus en ligne, le toucher hors ligne représente une différenciation forte (Kotler et al., 2017).

* Le symbionet représente l’évolution d’Internet, fondé sur une interface directe entre le cerveau et les