• Aucun résultat trouvé

Origine et définition de la transformation digitale

Partie I Cadre conceptuel: les facteurs d’adoption du marketing digital dans les PME

Section 01: Emergence et définition de la transformation digitale

1.2. Origine et définition de la transformation digitale

La transformation numérique, également connue sous le nom de digitalisation, est une combinaison des deux procédures de numérisation et d'innovation numérique dans le but d'améliorer les produits existants avec des capacités avancées (Udovita, 2020). Selon Holotiuk et Beimborn (2017), la digitalisation explique la synchronisation de la stratégie

commerciale et informatique d'une organisation et l'intégration de la technologie de l'information dans la stratégie d'entreprise.

Le concept «transformation» est devenue un slogan pour une variété de pratiques et de résultats organisationnels dans les années 1990 (Ismail et al., 2017). Lors d’une conférence organisée par le Corporate Renewing Center de l’INSEAD, une première tentative de définition de la transformation des entreprises a abouti à un concept en deux dimensions:

«Un changement fondamental de la logique organisationnelle, qui a résulté ou a été provoqué par un changement fondamental de comportement» (Ismail et al., 2017, p.04).

Selon Stolterman et Fors (2004) la transformation digitale est «Les changements

induits par les technologies numériques dans tous les aspects de la vie humaine».

Cette dernière définition est proche de celle de Westerman et al. (2011) qui ont définit la transformation digitale comme l'utilisation de la technologie pour améliorer radicalement les performances ou la portée des entreprises.

Selon Ernst et Young (2011, p.02), la numérisation signifie la conversion d'informations analogiques en informations numériques (lisibles par ordinateur). À mesure que les capacités de numérisation s'étendent, pratiquement tous les aspects de la vie sont capturés et stockés sous une forme numérique.

Ainsi Riemer et al. (2013, p.06) ont exprimé que la transformation digital «fait

référence aux changements induits par le développement des technologies numériques qui se produisent à un rythme et à une ampleur qui perturbent les modes établis de création de valeur au sein ou entre les marchés, les interactions sociales et, plus généralement, notre compréhension et notre réflexion».

Selon Fitzgerald et al. (2013), la transformation digitale c’est «l’utilisation des

nouvelles technologies numériques, telles que les médias sociaux, les périphériques mobiles, analytiques ou intégrés, afin de permettre des améliorations commerciales majeures telles que l'amélioration de l'expérience client, la rationalisation des opérations ou la création de nouveaux modèles commerciaux».

D’autres ont définit la transformation digitale comme «la capacité à utiliser le

maximum des nouvelles technologies dans une organisation de travail adapté pour favoriser le business et pérenniser l’entreprise» (Auvray, 2017, p.24).

En plus, Belhasen le directeur général de Marketing Call Center au Maroc a démontré que la transformation digitale est «le fait d’utiliser les nouveaux outils du digital pour

digitale d’abord c’est une transformation culturelle orientée sur l’échange et le partage: les informations produites doivent circuler car elles n'ont de valeur que si elles sont partagées aux bonnes personnes (El Ahrache, 2017).

Selon Auvray (2017), le digital est absorbé à une nouvelle culture. Cette nouvelle culture est basée sur des valeurs fondamentales qui sont :

- La coopération : il s’agit des logiciels qui sont libre et open source tel que : les « wiki». - La transparence : directement liée à la coopération.

- L’horizontalité : design l’occasion pour tous de contribuer et d’exprimer leur opinion, de

participer et d’influencer la communauté du monde virtuel en dehors de toute la hiérarchie traditionnelle.

- La liberté d’expression : elle concerne tous les espaces virtuels représentant les blogs et

les différents réseaux sociaux.

Actuellement, Selon Wade (2015) les technologies suivantes sont les plus significativement associées à la transformation digitale de l'entreprise:

Outils et applications d'analyse, y compris les «big data»; Outils et applications mobiles;

Des plates-formes sur lesquelles créer des capacités numériques partageables, telles que des solutions Cloud et des marchés d'applications;

Outils et applications de médias sociaux;

Internet des objets, y compris les appareils connectés et les réseaux «intelligents». La synchronisation de ces technologies est appelée «Internet of Everything (IoE)», ce qui ont un effet profond sur la transformation des organisations et des industries, souvent à la suite de nouveaux modèles commerciaux reposant sur la technologie (Wade, 2015).

Ashwell (2017)a reconnu les organisations qui ont adopté la transformation digitale ont acquis et continuent d'acquérir les connaissances, les perspectives et la compréhension indispensables pour obtenir un avantage concurrentiel sur leurs concurrents non transformés. La figure 3.2 ci-dessous illustre les éléments de la transformation numérique- données, technologies digitale et des personnes, ainsi que de leurs relations réciproques:

Figure 3.2. Modèle de la transformation digitale

Source: (Ashwell, 2017, p.03)

La quantité et l'accès aux données augmentent à un rythme sans précédent. Les processus et les technologies digitales facilitant la collecte, le stockage, la découverte, le partage, l'exploitation et la sécurisation de ces données. L'exploitation et l'analyse des données de plus en plus automatisées apportent de nouvelles idées et une compréhension passionnantes dans notre monde de plus en plus interconnecté (Ashwell, 2017).

Les modèles et les corrélations dans les données révèlent des opportunités et améliorent la prise de décision qui offre un avantage concurrentiel potentiel pour une gamme d'activités. Cependant, Ashwell (2017) détermine le facteur le plus important de la transformation digitale est le personnel. La connectivité et l'innovation sont les clés permettant aux personnes d'interagir avec les données et les technologies qui les encouragent à adopter les processus et les comportements de l'ère numérique.

Dans le cadre des dimensions de la transformation digitale, Wade (2015) développe sept catégories distinctes abordant sept domaines clés de l'activité qui peuvent être transformés numériquement dans une organisation. Ces sept catégories sont; le model d’affaires (comment l'entreprise gagne de l'argent), la structure (comment l'entreprise est organisée), les personnes (les personnes qui travaillent pour l'entreprise), le processus (comment l'entreprise fait les choses), l’offres (produits et services de l'entreprise) et modèle d'engagement (comment l'entreprise interagit avec les clients, les fournisseurs (Wade, 2015). En plus, Hess et al. (2016), indiquent qu'une entreprise peut être

Technologie digitale Données

Personnes

Compréhension

Prise de décision / Action (Avantage compétitif)

transformée numériquement dans quatre dimensions clés comme l'utilisation de la technologie, les changements dans la création de valeur, les changements structurels et la dimension financière.

Malgré les aspects mentionnés ci-dessus, Corver et Elkhuizen (2014), indique qu'une transformation digitale doit souvent commencer avec le client. C'est un élément majeur de tout processus de digitalisation pour commencer à mieux connaître le client, à améliorer les niveaux de service et à digitalisé l'expérience client. Ainsi, le processus s'étend à trois autres dimensions telles que : la digitalisation des opérations, des produits et services et de l'organisation (Corver et al., 2014).