• Aucun résultat trouvé

Partie I Cadre conceptuel: les facteurs d’adoption du marketing digital dans les PME

Section 03 : Les outils du marketing digital

3.3. Le marketing mobile

3.3.2. Les instruments du marketing mobile

3.3.2.3. Les applications mobiles

L'utilisation croissante des Smartphones pousse le marché des applications mobiles à devenir l'un des médias les plus dynamiques de l'histoire de la technologie grand public (Heather et al., 2012). Le marché des applications mobiles est également en plein essor, environ 111 000 applications ont été lancées au cours du mois d’août 2020 via le Google Play Store (Clement, 2020), qui sont généralement gratuit, afin d’encourager les consommateurs à les télécharger.

Une application mobile est un logiciel applicatif développé pour être installé sur un appareil électronique mobile, comme un Smartphone ou une tablette. L’application mobile a de nombreuses utilisations pour son vaste domaine d’appel: appels, messagerie, navigation, discussion, réseaux sociaux, audio, vidéo, jeux…etc.

L’installation d’une application mobile peut être soit téléchargée depuis un Play store d’applications telle que Google Play, l'App Store ou encore le Windows Phone Store ou peut être directement installée sur l’appareil dès sa fabrication en usine. Dans le Play store, il y a des applications qui sont gratuites tandis que d'autres sont payantes. Cependant, Il

* Les leads sont des contacts qui peuvent être des clients potentiels également appelé prospect (professionnels ou particuliers) pour les produits ou services d’une entreprise (Bathelot, 2020).

existe un ensemble de systèmes d’exploitation mobiles dont les plus courants sont les suivants :

- iOS (Apple) utilisé sur iPhone et iPad,

- Android (Google) qui anime un grand nombre de Smartphones tels que : Samsung, Motorola…

- Blackberry OS,

- Windows Phone (Microsoft), - Symbian (Nokia),

- Bada (Samsung).

Ce grand nombre de marchés d’applications mobiles desservis par un nombre croissant de développeurs, d’éditeurs et de fournisseurs d’applications mobiles (Rashedul et al., 2010). Selon Rashedul et al. (2010) dans le domaine d'application, il existe différentes catégories d'applications mobiles tels que:

1. Communications: navigation sur Internet, messagerie électronique, réseau social. 2. Jeux: Casse-tête, Stratégie, Cartes, Action/Aventure.

3. Multimédia: visionneuse graphique/image, visionneuse de présentations, lecteurs vidéo, lecteurs audio.

4. Productivité: calendriers, calculatrices, agenda, bloc-notes/mémo/traitement de texte, tableurs.

5. Voyages: Guide de la ville, Convertisseur de devises, Traducteurs, GPS/Cartes, Itinéraires/Horaires, Météo.

6. Utilitaires: Gestionnaire de profil, Écran de veille/économiseur d'écran, Carnet d'adresses, Gestionnaire de tâches, Gestionnaire d'appels, Gestionnaire de fichiers.

▪ Les avantages du marketing mobile

L’avantage principal du marketing mobile repose sur le fait que la plupart des gens possède des Smartphones, toujours allumés et à proximité de leur propriétaire (des recherches indiquent que les gens sont plus susceptibles de quitter leur maison sans leur sac à main que leur téléphone portable) (Hanlon et al., 2009).

D’une part, selon Maduku et al. (2016) le marketing mobile comprennent son potentiel unique en matière d'interactivité, qui permet aux entreprises de favoriser l'interaction client et l'efficacité opérationnelle.

que les détaillants peuvent utiliser pour nouer des relations de marque, résultant en une notoriété, une attitude envers la marque, des associations, la loyauté de la clientèle et des intentions d'achat (Maduku et al., 2016). Ainsi le marketing mobile peut augmenter la qualité de service perçue, la valeur perçue et la satisfaction des clients.

Cependant, Hanlon et Akins (2009) ont cité différents problèmes à résoudre avant le lancement d’une campagne de marketing mobile tels que:

▪ Les annonceurs doivent vérifier si la personne est éligible pour recevoir les informations. Il est essentiel de demander aux clients de s’abonner et d’indiquer qu’ils aimeraient recevoir des informations de la part d’une entreprise.

▪ Les entreprises décident comment veulent collecter les numéros de téléphone mobiles nécessaires. Ils peuvent capturer des numéros de téléphone mobile via leurs sites Web, en personne ou par téléphone, en les assurant que le client a accepté de recevoir des messages de marketing ou d'information de leurs part. Ils peuvent également acheter une liste auprès d’un courtier en marketing mobile (Hanlon et al., 2009).

▪ Les entreprises décident si le client est facturé pour l’envoi de texte ou d’image, ou non. Ainsi de décider comment arrêter d'envoyer des messages si le client le demande. ▪ Ils doivent explorer comment créer des messages convaincants avec un texte limité (les

Conclusion du chapitre

Etant donné, l’objectif du présent chapitre était d’acquérir une meilleure compréhension des éléments de la présente recherche. Tout d’abord, une revue approfondie de la littérature sur le marketing digital a été menée pour fournir une compréhension sur l’utilisation de cette technologie pour les entreprises et pour les consommateurs. De ce fait, nous avons commencé par l’évolution du marketing digital qui a passé par deux étapes de la démocratisation d’Internet dans les années 1990 au tournant des réseaux sociaux en 2004. En effet, le web a connu une évolution très rapide depuis l’apparition des différentes technologies de l’information et de la communication, cette évolution du web était passée par quatre étapes appelées Web 1.0, Web 2.0, Web 3.0 et le Web 4.0.

Ensuite, nous avons défini le terme marketing digital et les spécificités sous-jacentes au concept de marketing digital, l’identification des spécificités d’une technologie est utile à l’appréhension des enjeux liés à son déploiement au sein d’une entreprise. Par conséquent, le marketing digital spécifie par une multiplicité et une additivité des actions, une évolution constante et un canal hyper mesurable.

Enfin, nous avons exposé l’ensemble des leviers du marketing digital qui s’articulent autour de trois principaux groupes notamment le marketing en ligne, les médias sociaux et le marketing mobile. L’objectif était d’étudier chaque levier digital, leur objectif, leur avantage d’utilisation pour les petites et moyennes entreprises en B to B et en B to C. Le panorama des différents leviers du marketing digital et leurs fonctionnalités permet de comprendre les usages prévus pour cette technologie et leur apport potentiel pour les processus organisationnels. Les leviers du marketing digital peuvent servir à plusieurs fins, en fait, selon la manière dont laquelle une entreprise utilise les nouveaux outils digitaux, l'entreprise peut bénéficier de certains avantages.

Chapitre 3

Les petites et moyennes

entreprises à l’ère de la

Introduction du chapitre

Au début des années 80, lorsque le modèle économique fordiste est plongé dans une crise profonde, c'est l'arrivée des microprocesseurs et des premiers ordinateurs personnels dans les entreprises qui inquiète la destruction d'emplois. Autour de l'an 2000, lorsque le concept d’e-économie est apparu, c’était la propagation accélérée d'Internet qui a alimenté la spéculation sur une relance de la croissance, au prix d'une généralisation de la flexibilité du travail.

La digitalisation n'est pas un phénomène entièrement nouveau, les données sont traitées et échangées numériquement depuis plus d'un demi-siècle. Les premiers exemples incluent l'échange de données informatisé (EDI) qui a débuté dans les années 1960 (Gimpel, 2015). L’Internet est utilisé par la population en général depuis les années 90 et le commerce électronique a été promu pour la première fois aux alentours de l’an 2000 (Gimpel, 2015).

Au cours des dernières années, le concept de transformation digitale a atteint une position solide et élevée dans la discussion des principaux éléments qui influencent le développement et la survie des organisations contemporaines (Kotarba, 2018).

La transformation digitale a changé profondément la mission du marketing au sein des entreprises (Truphème, 2016). Alors qu’hier, le marketing devait représenter l’entreprise (qui elle est, sa mission, ses produits et/ou services). Par contre aujourd’hui, il doit représenter le client (que fait-il sur les canaux digitaux?, que recherche-t-il?, comment l’entreprise peut l’aider, l’accompagner…).

Dans ce présent chapitre, nous présentons les petites et moyennes entreprises à l’ère de la digitalisation, et cela à travers trois sections. D’abord, la première section est consacrée à l’émergence et la définition de la transformation digitale. Ensuite, la deuxième section représente le passage à la transformation digitale. Enfin, la troisième et la dernière section illustre l’infrastructure de la transformation digitale en Algérie.