• Aucun résultat trouvé

Les facteurs externes d’adoption du marketing digital

Partie I Cadre conceptuel: les facteurs d’adoption du marketing digital dans les PME

Section 03 : Les résultats de l’enquête qualitative

3.3. Les facteurs externes d’adoption du marketing digital

L’adoption du digital au sein d’une petite et moyenne entreprise est affecté par un ensemble de variables externes et qui ont un effet positive sur la transformation digitale d’une entreprise par leur dirigeant. Parmi ces facteurs nous distinguons un élément major et essentiel dans toutes les PME enquêtées, c’est le gain de temps, en effet, les propriétaires des PME considèrent les outils de marketing digital comme très utiles en raison de leurs caractéristiques de la rapidité de réalisation des transactions à tout moment et en tout lieu :

«…l’information passe vite aux clients» ;

«…passer l’information plus vite» ;

«avec l’internet et la technologie tout passe vite» ;

«Le traitement rapide de l’information» ;

«d’éviter le déplacement des gens à notre entreprise» ;

Cependant, la figure 4.4 ci-dessous expose les thèmes apparu dans les entretiens et qui ont été analysé avec le logiciel Nvivo11.

Figure 4.4. Nuage de mots : Gain de temps

Au cours de l’analyse, nous avons constaté que le coût d’accès aux différents outils du marketing digital est largement mentionné par les responsables des PME enquêtées. En effet, les PME s’intéressent aux coûts d’accès qu’elles doivent supporter tels que les coûts d'utilisation et d’installation des outils digitaux. De ce fait, la plupart des PME adoptent les outils qui sont généralement gratuits notamment les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…).

«…C’est une question de budget…» ;

«…avec moins de cout…» ;

«on a choisi des outils qui sont moins cher par exemple la création d’une page Facebook c’est gratuit» ;

En fait, les thèmes apparu dans les entretiens et qui ont une relation avec cette variable ont été analysé avec le logiciel Nvivo11 et exposer dans la figure 4.5.

Figure 4.5. Nuage de mots : Coûts d’accès

Source : Nvivo11

Ainsi, le développement et son impact sur le comportement de client et que ces entreprises doivent améliorer ces produits et services et rester au même courant avec leurs clients, demande l’accessibilité des différents supports de hardware (Smartphone, tablette, ordinateur portable) et de software (site web, réseaux sociaux…) pour les entreprises et les clients.

«…tous les algériens utilise Facebook et Instagram…» ;

«…tous les gens disposent un smartphone» ;

«…Facebook et Instagram sont les réseaux les plus utilisé par les algériens» ;

«actuellement le monde complet est connecté…» ;

L’accessibilité est l’élément le plus discuté par les propriétaires des PME, nous montrerons les mots liés à cette variable dans la figure 4.6.

Figure 4.6. Nuage de mots : Accessibilité

Source : Nvivo11

D’autre élément qui a été significativement évoqué par les interviewés, les normes

subjectives précisent que l’entourage des PME tels que : l’influence des clients,

l’influence des amis, des supérieurs hiérarchiques sont importantes pour l’entreprises et même l’influence des concurrents poussent les responsables des petites et moyennes entreprises de l’Oranie à utiliser les canaux de marketing digital :

«…le gérant qui a décidé d’utiliser le marketing digital» ;

«…suivi le développement technologique…» ;

«…il faut suivre le temps…» ;

«…il faut se différencier des concurrents on utilisant des différents outils digitaux» ;

«…la concurrence nous a poussé à utiliser le digital, déjà on a été inspirés par les restaurants et les magasins dans l’idée d’utiliser les outils du marketing digital» ;

Les thèmes qui ont apparu sont illustrés dans la figure 4.7 ci-dessous.

Les conditions facilitatrices c’est une autre variable importante qui a un impact sur

les PME de l’Oranie pour l’adoption du marketing digital au sein des entreprises car elle permet selon nos interviewés de leurs faciliter les différentes transactions (communiquer, informer…), ainsi le pouvoir accéder aux ressources nécessaires, en plus le recueillir des connaissances, des compétences opérationnelles nécessaires afin d’utiliser les outils du marketing digital dans les PME. Les thèmes qui ont émergé sont exposés dans la figure 4.8 ci-dessous :

«…faciliter les choses, communiqué, informé…» ;

«…pour répondre aux questions des clients et chauffeurs…» ;

«…c’est un truc bénéfique pour l’entreprise…» ;

«…c’est via l’internet il est facile d’échanger des divers informations…» ;

«…on est des développeurs…» ;

«…des compétences dans le domaine digitale» ;

«…c’est des gens qui ont acquis de l’expérience depuis le temps dans ce domaine…» ;

«…On est des ingénieurs spécialiste…» ;

«…nos employés sont des spécialiste en IT…» ;

Figure 4.8. Nuage de mots : Conditions facilitatrices

Source : Nvivo11

Malgré le développement technologique dans le monde en générale et dans l’Algérie précisément ça reste toujours que le digital n’a pas encore pris la place qu’il mérite dans notre pays et ça reste encore un thème qui est mal définie par les algériens :

«….on a fait une petite étude de marché et on a vu que dans la plupart des villes les gens ont une réticence dans le domaine digital, pour eux le domaine digital c’est quoi ?....c’est le Facebook».

Cela nous a permet de conclure qu’il existe plusieurs facteurs principaux qui poussent les petites et moyennes entreprises algériennes a une transformation digitale est cela à travers l’adoption des différents outils du marketing digital, le premier facteur s’agit de

gain de temps, le deuxième facteur est le cout d’accès, le troisième facteur concerne l’accessibilité, le quatrième facteur c’est les normes subjectives et le dernier facteur s’agit des conditions facilitatrices.