• Aucun résultat trouvé

Une réappropriation stratégique du référentiel de « gestion des services

Dans le document en fr (Page 102-105)

CHAPITRE 2 : UNE INITIATIVE STRATÉGIQUE DES ORGANISATIONS POUR LA

2. GRASP II : vers une conversion des organisations de conservation au référentiel de

2.1. Une réappropriation stratégique du référentiel de « gestion des services

A partir de 2010, la « gestion des services écosystémiques », en lieu et place de la conservation de la biodiversité, devient une des six thématiques275 prioritaires du PNUE. L’imposition de ce nouveau référentiel de gestion a des conséquences directes pour le secrétariat GRASP/PNUE, car cette unité est alors rattachée à la Branche biodiversité et services écosystémiques (Biodiversity and Ecosystem Services Branch) au sein de la Division de la mise en œuvre des politiques environnementales (Division of Environmental Policy Implementation - DEPI).

(Source D. Ruysschaert et www.unep.org) Illustration 11. Organisation des divisions du PNUE en 2013 localisant GRASP

Le secrétariat GRASP/PNUE passe donc de la division des conventions sur l’environnement à DEPI, marquant ainsi la transition d’un référentiel de conservation (la mise en œuvre du droit) à un référentiel de gestion des écosystèmes (la mise en œuvre d’une politique). La place exacte de GRASP dans la structure de DEPI fut

« un choix très difficile à faire,…276 » car « beaucoup de ce que vous voulez faire avec       

275

Les autres domaines de priorités du PNUE sont le changement climatique, les désastres et les conflits, la gouvernance environnementale, les substances toxiques et l’utilisation des ressources.

276

GRASP, c’est protéger l’habitat et la forêt. Mais…quel est le principal objectif de GRASP ? Ce n’est pas la (conservation de la) forêt. Le réel objectif de GRASP c’est la préservation des grands singes. Ce premier objectif est un objectif de biodiversité, et donc pas un objectif forestier, même si le moyen par lequel vous l’obtenez est en partie par la gestion forestière »277.

Le secrétariat GRASP/PNUE reprend alors en main la gestion du partenariat, en s’appuyant sur les résultats d’une évaluation stratégique qu’il a commanditée sur GRASP rendue publique en avril 2012278. Ceci conduit à l’organisation de la seconde réunion de l’assemblée générale de GRASP, qui s’est tenue du 6 au 8 novembre 2012 au siège de l’UNESCO à Paris, et à la préparation de deux documents actualisant le partenariat, c’est-à-dire celui sur les nouvelles règles de l’organisation et du fonctionnement279 et celui sur le plan de travail pour la période 2013-2016280. Ces deux textes constituent une note d’orientation générale non contraignante, qui reprend et renforce l’aspect gestionnaire déjà présent dans les documents officiels de GRASP entérinés lors de la première assemblée générale en 2005.

Ainsi, les nouvelles règles d’organisation281expliquent qu’il convient d’obtenir un « meilleur impact » pour la conservation par une « approche systématique et hiérarchisée », et que GRASP travaille « en coopération …pour qu’à travers une communication régulière et des activités coordonnées, les menaces sérieuses sur les grands singes et leur habitat puissent être éliminées». « En particulier, GRASP va utiliser son réseau de relations pour soutenir les processus de planification et de suivi… ». « Sa mission est de travailler comme un partenariat cohérent ». Ses objectifs sont de « promouvoir la Stratégie », de « déterminer et suivre la distribution et l’abondance des grands singes », d’« encourager la coordination et l’action », de « hiérarchiser l’utilisation des ressources pour une efficacité optimale et d’identifier les domaines négligés ou sous-financés », « d’identifier et soutenir des initiatives générant des revenus », de «promouvoir les plans de paiements pour les services écosystémiques, comme Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation (REDD) [réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation des forêts], qui protègent l’habitat des grands singes tout en donnant des incitations économiques aux communautés ». GRASP       

277

Ibid “a lot you are doing with GRASP is habitat protection and forest protection. So the…what is the real

objective of GRASP? It is not forestry. The real objective of GRASP is to preserve the great apes. If that is you primary objective, then it becomes a biodiversity objective, and not a forestry objective, even though the means, which you are doing it in part, is forestry”.

278

THE ENVIRONMENT AND DEVELOPMENT GROUP. Partenariat pour la survie des grands singes.

Évaluation stratégique. Rapport final. Oxford, The Environment and Development Group. avril 2012.

279

GRASP. Rules for the Organization and Management of the Great Apes Survival Partnership. 2012 280

GRASP. GRASP Priority Plan 2013-2016. 2012 281

établit alors son plan de travail pour 2013-16 en notant « que le secrétariat du GRASP [soit le PNUE] va jouer un rôle actif et servir de fédérateur… en créant des ponts...en maximisant l’apport des agences des Nations Unies… en assurant la neutralité. » Quatre domaines d’activité « où les ressources de GRASP et sa valeur ajoutée peuvent avoir le plus grand impact » sont sélectionnés : la communication et le plaidoyer, la mise en œuvre du droit, la conservation en zone de conflit et l’économie verte. Chaque domaine sera doté d’indicateurs de performance pour évaluer l’impact et l’efficacité.

Ape Alliance et ses associations membres restent les partenaires de référence du GRASP alors que l’équipe de soutien technique est dissoute.282 Le secrétariat GRASP/PNUE reprend ses attributions de représentation et d’opérationnalisation de GRASP. Ce transfert conduit au ralentissement des processus de la prise de décision et de leurs applications, puisqu’elles reprennent le circuit classique au sein du PNUE. Le coordinateur du secrétariat GRASP/PNUE note ainsi que les décisions « prennent maintenant huit semaines au lieu d’une minute »283. En contrepartie de la suppression de l’équipe de soutien technique, le secrétariat crée le « Prix GRASP - Ian Redmond pour la conservation » (GRASP - Ian Redmond Conservation Award)284.

Le statut de la commission scientifique se retrouve renforcé. Dans le nouveau plan de travail prioritaire 2013-2016,285 la commission scientifique devient « un comité d’experts internationaux appartenant aux principales organisations de conservation sur les primates ».286 Ensuite, elle accroit son poids politique par un changement des règles. Elle peut désormais donner un avis direct sur la conservation au nom de GRASP dans les pays abritant des populations de grands singes, sans en référer à aucun organe. Elle peut également participer aux réunions annuelles du comité exécutif avec un statut d’observateur sans droit de vote287. Ses autres prérogatives sont maintenues : elle garde un statut autonome et « donne un avis indépendant et fondé scientifiquement »288 consultatif au secrétariat et au comité exécutif. La commission scientifique est dotée de plus de moyens via le financement d’une       

282

L’équipe de soutien technique devient inactive à partir de 2011. Elle est dissoute en avril 2012 lorsque le rapport sur l’évaluation stratégique demandant de simplifier la structure de GRASP est rendu public.

283

Commentaire de Douglas Cress, le coordinateur du secrétariat GRASP/PNUE, le 06 novembre 2012 lors du second Conseil de GRASP lors de sa présentation sur la nouvelle stratégie globale de GRASP « now decision

take eight weeks instead of one minute ».

284

Comme le dit avec un certain humour Ian Redmond le 06 novembre 2012 durant la présentation de ce prix, « I’m still Alive », notant que ce genre de reconnaissance sest souvent post-mortem.

285

GRASP. GRASP Priority Plan 2013-2016. Novembre 2012 286

Ibid. P.3 « a panel of international experts drawn from leading primate conservation bodies » 287

Les membres de la commission scientifique demandèrent d’obtenir un siège avec droit de vote au comité exécutif au cours de la réunion du Conseil de GRASP 6-8 novembre 2012. Ceci leur a été refusé, le secrétariat de GRASP/PNUE soulignant les conflits d’intérêt qui en découleraient.

288

réunion biannuelle. Enfin, les objectifs assignés à la commission sont plus convergents avec ceux de GRASP289. Ainsi, l’objectif 4 est d’« établir et suivre la distribution et l’abondance des grands singes » et l’objectif 11 de « soutenir et de conduire des recherches scientifiques pour générer l’information nécessaire pour la survie des grands singes et de leur habitat… ». En conclusion, le glissement de GRASP vers un référentiel de « gestion des services écosystémiques » a conduit à des réarrangements marginaux entre les acteurs contrôlant GRASP (le secrétariat GRASP/PNUE, les associations membres d’Ape Alliance et la commission scientifique).

2.2. GRASP comme expression d’une domination gestionnaire : la réécriture d’un rapport

Dans le document en fr (Page 102-105)

Outline

Documents relatifs