• Aucun résultat trouvé

La dynamique communicationnelle et le rapport aux médias 93 

Dans le document en fr (Page 94-96)

CHAPITRE 2 : UNE INITIATIVE STRATÉGIQUE DES ORGANISATIONS POUR LA

1. GRASP comme accord international au service des organisations de conservation 69 

1.2. L’organisation de GRASP au bénéfice des organisations de conservation 81 

1.2.7.  La dynamique communicationnelle et le rapport aux médias 93 

Initialement, GRASP avait été conçu pour que des envoyés spéciaux des Nations Unies sensibilisent l’opinion mondiale à la question des grands singes. Le PNUE et les envoyés spéciaux (et par extension les organisations de conservation liées à Ape Alliance) inscrivent leurs discours dans un référentiel de « conservation radicale » sur ces trois principes fondamentaux : cognitif (urgence de la situation et anthropocentrisme), normatif (la mise en œuvre du droit environnemental) et programmatique (la nécessité d’entreprendre des actions décisives).

La notion discursive « d’urgence » est particulièrement présente. Ainsi, pour le Directeur exécutif du PNUE « l’horloge est placée à une minute avant minuit pour les grands singes »256, pour l’envoyé spécial Russell Mittermeier « les grands singes pourraient s’éteindre dans les prochaines années si des actions ne sont pas prises maintenant … participez à cet effort pour s’assurer que nos cousins les plus proches continuent de partager la planète avec nous »257 et pour l’envoyée spéciale Jane Goodall « la situation des grands singes des quatre espèces (de grands singes africains) est terrible ».258 C’est un discours tendant au catastrophisme imminent visant avant tout le public des pays donateurs et tenu par des occidentaux dirigeants d’organisations membres de Ape Alliance.

Après leur intronisation, les envoyés spéciaux se montrent discrets et deviennent des responsables et caution de GRASP. La sensibilisation du public est dévolue à l’équipe de soutien technique, c’est-à-dire à Ape Alliance qui bénéficie de relais médiatiques étendus dans les pays occidentaux grâce à son réseau de membres. Figure publique de l’équipe de soutien technique et d’Ape Alliance, Ian Redmond participe chaque année à plus d’une

       255

PESTRE D. Sciences, argent et politique. Op. Cit. p.21 256

UNEP. UK Government Pledges Big Backing … Op. Cit. « The clock is standing at one minute before

midnight for the great apes »

257

Ibid. “they [the great apes] could go extinct in the next few years if rapid action is not taken now”

“participate in this effort to ensure that our closest-living relatives continue to share this planet for us”.

258

dizaine de réunions internationales du giron onusien (réunions de la CDB, CMS, CITES)259 au nom de GRASP, invité grâce au secrétariat GRASP/PNUE, ce qui lui offre une tribune pour dénoncer la situation des grands singes. Ape Alliance soigne également son audience britannique dans différents symposiums, avec 14 réunions en Grande-Bretagne en 2002,260 7 en 2004261 puis environ une dizaine par an.

Que ce soit lors des réunions intergouvernementales ou en Grande-Bretagne, Ape Alliance fait des apparitions remarquées dans les médias anglo-saxons, maintenant un public captif dans la rhétorique de l’urgence. Des articles sur GRASP se retrouvent dans différents types de média : des journaux, des magazines, à la radio et à la télévision262. Selon le PNUE, GRASP est apparu dans environ 1500 médias263 entre sa création et la fin 2012.

L’action de communication d’Ape Alliance au nom de GRASP permet de contourner les limitations diplomatiques inhérentes à la nature intergouvernementale du PNUE, et donc d’utiliser un message plus direct. Le secrétariat GRASP/PNUE soutient l’effort médiatique en élaborant une plate-forme Internet (www.un-grasp.org), en développant différents outils médiatiques (une lettre d’information électronique, Facebook et Twitter) et en reprenant les articles publiés sur GRASP. Ceci lui permet de s’affranchir de la tutelle de la communication officielle du PNUE, c’est-à-dire celle qui passe par la « Division de la communication et de l’information au public » (Division of Communication and Public Information – DCPI). Cette dynamique communicationnelle portée par Ape Alliance avec le soutien du secrétariat GRASP/PNUE a une triple conséquence. D’abord, la rhétorique de l’urgence portée pendant une dizaine d’années (entre 2002-2012), si elle a permis d’obtenir une résonnance importante dans les médias occidentaux et de garder le public anglo-saxon captif, a eu peu d’écho dans les pays de l’aire de répartition. Ensuite, en tant que porte-parole de GRASP, Ape Alliance a consolidé son monopole de la communication avec le monde extérieur à GRASP, par

       259

L’équipe de soutien technique se rend en Italie pour une réunion de l’UNESCO, en Ouganda (réunion du PNUE), en Afrique du Sud (Sommet Mondial sur le développement durable), au Chili (pour la CITES) et au Gabon (pour une conférence sur la viande de brousse organisée par la FAO). En 2004, elle participe à 16 réunions internationales hors Grande-Bretagne. Après 2004, l’équipe de soutien technique continue de participer à toutes les grandes conférences intergouvernementales liées à la conservation des grands singes au nom de GRASP. Pour les détails, voir : GRASP Technical Support Team 1st et 2nd Interim Reports.

260

GRASP. GRASP Technical Support Team 1st Interim Report. Op. Cit. p.6

261

GRASP. Technical Support Team. 2nd Interim Report. Nov2003-Nov2004. 2004. p.5.

262

Ibid. p.5 “Earth beat interview 21.02.2004; BBC adia Bristol 26.03.2004; 27.04.2004 New Strait Times

Malaysia; Channel 5 News 31.05.2005; Digit News August 2004; South Africa Talk Radio 702 25.09.2004; Radio Netherlands Octobre 2004; Free Radio Zimbabwe 04.10.2004; Save the trees, Save the Apes Reuters 05.10.2004; Briefing sur Ramin, le 7.10.2004 à la CITES COP13; BBC Radio Scotland 13.10.2004; Guinea Television and Radio 28-31.10.2004; John Lydon Goes Ape at Channel5 UK, Reuters 30.11.2004”

263

l’établissement d’un réseau étendu de contacts, plus de 700 dans 40 pays dès 2004,264 ce qui inclut des ministres et des hauts fonctionnaires d’agences multilatérales265. Enfin, le battage médiatique personnifié par le président d’Ape Alliance et de son réseau, n’est pas exempt d’un certain culte de la personnalité. Par conséquent, la communication du secrétariat GRASP/PNUE relaie les moindres épiphénomènes d’activité d’Ape Alliance et de ses partenaires, sans commune mesure avec les enjeux globaux de GRASP. Comme le note un partenaire de GRASP :

« Je recevais leur bulletin trimestriel [du secrétariat GRASP/PNUE]. Et l’activité du mois c’était d’organiser un match de football en RDC pour la conservation des chimpanzés, un délire. Même moi quand je le fais, je ne le dis pas, c’est tellement minime. GRASP qui est quand même un organisme prestigieux, c’est pourtant le genre de choses qu’ils diffusent»266.

Bref, à longue échéance, la communication de GRASP se trouve désincarnée de la réalité sociale qu’elle prétend dénoncer. De plus, en se concentrant sur la promotion d’Ape Alliance et de ses partenaires, GRASP leur permet d’améliorer leur image, et donc facilite leur accès aux donateurs. Cette médiatisation concourt aussi à la reconnaissance sociale symbolique des personnes personnifiant GRASP. Ainsi, les dirigeants des deux organisations de conservation britanniques les plus impliquées dans GRASP, Ashley Leiman et Ian Redmond, ont été nommés Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (Officer of the Order of the British

Empire) par la reine de Grande-Bretagne en 2006.

La dynamique communicationnelle concourt donc au renforcement des asymétries, au bénéfice des organisations de conservation basées dans les pays anglo-saxons, et cela par l’accès renforcé aux ressources financières et par la reconnaissance symbolique de leurs dirigeants, qui leur facilite également l’accès.

1.2.8. Conclusion : dans sa première phase, GRASP comme garant du référentiel de

Dans le document en fr (Page 94-96)

Outline

Documents relatifs