• Aucun résultat trouvé

Les acteurs exclus de GRASP 108 

Dans le document en fr (Page 109-112)

CHAPITRE 2 : UNE INITIATIVE STRATÉGIQUE DES ORGANISATIONS POUR LA

2. GRASP II : vers une conversion des organisations de conservation au référentiel de

2.3. Les acteurs exclus de GRASP 108 

Les acteurs dominant GRASP - secrétariat GRASP/PNUE, commission scientifique et membres dominant Ape Alliance - se sont réapproprié stratégiquement ce nouveau référentiel, ce qui leur permet de continuer à en contrôler le fonctionnement. Les acteurs exclus - pays de l’air de répartition, secteur privé, communautés et certaines organisations de conservation qui travaillent sur le terrain - n’ont pas réalisé de gain significatif, ce qui les conduit à développer       

308

OGIEN A. L’esprit gestionnaire…. Op. Cit. 309

FORSYTH T. Critical Political Ecology. The politics of environmental science. London and New York, Routledge. 2003.

310

Le prix de la tonne du dioxyde de carbone et le prix de vente de différents produits agricoles comme l’huile de palme.

311

Et que l’on pourrait résumer par « conserver vos forêts c’est bon pour vous économiquement » 312

BOLTANSKI L. De la critique… Op. Cit. 313

leur propre stratégie.

2.3.1. Exclusion des acteurs des pays de l’aire de répartition

L’exclusion touche d’abord les scientifiques indonésiens qui ont produit l’essentiel de l’information dans le premier rapport, mais dont la version finale corrigée est signée par des occidentaux314. Cet épisode du rapport GRASP révèle un problème structurel dans lequel les scientifiques étrangers négligent ou n’accordent aucune reconnaissance aux contributions des chercheurs indonésiens315. Cette situation est d’autant plus paradoxale que les chercheurs indonésiens sont des experts dans leur domaine (l'économie, l'évaluation de carbone), alors que les chercheurs occidentaux ne le sont pas. La position des acteurs dans le système est donc une clé incontournable pour attribuer la légitimité de parole. Or les experts indonésiens constituent une élite écoutée par le gouvernement indonésien316, ce qui illustre que « les scientifiques indonésiens sont à la fois élites (dans la nation) et subalternes (dans la science transnationale) exactement aux mêmes moments »317.

L’exclusion affecte également les communautés locales, le secteur privé et le gouvernement qui sont absents du processus GRASP. Au nom du pragmatisme gestionnaire et de la volonté de généralisation, leur rôle n’est pas considéré dans le rapport GRASP sur la valeur économique de l’habitat de l’orang-outan de Sumatra. De même, GRASP ne les inclut pas dans son évaluation stratégique,318 alors que ce rapport sert de justification pour réformer GRASP.

2.3.2. L’adaptation stratégique des acteurs de pays de l’aire de répartition

Le diagnostic incomplet et orienté des causes de la dégradation environnementale et l’exclusion systématique des acteurs des pays de l’aire de répartition du processus d’action GRASP, en particulier des Indonésiens, n’a pas conduit ces derniers à opter pour une stratégie

       314

La version finale est signée par le Président de la commission scientifique en tant que « Chef éditeur », ainsi que trois occidentaux. Après plainte écrite de PanEco au secrétariat GRASP/PNUE sur cette situation, l’indonésien (Rizwan) qui avait coordonné la fabrication de toutes les cartes a été rajouté.

315

LOWE C. Making the Monkey: How the Togean Macaque Went from “New Form” to “Endemic Species” in Indonesians’ Conservation Biology. Cultural Anthropology. 2004, Vol. 19, Issue 4, p.491–516.

316

Certains aident le Gouvernement indonésien à définir sa stratégie REDD (en participant à la task force pour la stratégie REDD, en aidant au développement de l’institution en charge de l’évaluation et du suivi de REDD, en donnant de l’information technique et en ayant directement accès aux décideurs politiques indonésiens). D’autres sont des fonctionnaires du ministère des forêts détachés auprès de l’ICRAF.

317

Op. Cit. 318

THE ENVIRONMENT AND DEVELOPMENT GROUP. Partenariat pour la survie des grands singes. Op.

Cit. Annexe. L’Ouganda a été interviewé par téléphone et le Libéria a répondu à un questionnaire écrit. Ces deux

enquêtes auprès des représentants de pays de l’aire de répartition sont à comparer avec les 10 entretiens auprès de fonctionnaires du PNUE, les 5 auprès de représentants de la commission scientifique et les 8 auprès des ONG. En terme de nationalité, 23 sur les 33 personnes entretenues oralement, 16 des 27 qui ont répondu par écrit sont des citoyens de pays anglo-saxons développés, c’est-à-dire un total de 39 personnes sur 60. Les britanniques et américains forment la majeure partie de ces anglo-saxons.

de confrontation ou de prise de parole (voice).319 Sous l’apparence d’une adhésion (loyalty) à ce nouveau référentiel, ces pays adoptent une stratégie de retrait (exit). Ce retrait n’est ni physique ni explicite, puisque l’Indonésie continue de participer à GRASP, mais plutôt subjectif et tactique. Ainsi, à titre d’illustration, le Gouvernement indonésien n’a ni commenté ni diffusé le rapport économique GRASP. Cette attitude tactique relève de la grève perlée, alors que le rôle officiel du correspondant indonésien de GRASP est justement la diffusion des informations sur GRASP au niveau national. De même, le correspondant indonésien de GRASP a boycotté les réunions de GRASP (assemblée générale de 20012 et réunion préparatoire) se faisant représenter par un collègue junior au prétexte qu’une réunion sur « Heart of Borneo »320 occupait son agenda au même moment.

Cette stratégie de retrait silencieux s’expliquerait par la combinaison de cinq facteurs. En premier lieu, il aurait été mal venu de critiquer le rapport GRASP alors que l’Indonésie s’affiche comme un garant de la cause climatique au niveau international. En second lieu, l’Indonésie tire un certain prestige politique d’être un partenaire de GRASP, affichant ainsi internationalement sa volonté de se préoccuper du sort des grands singes.321 En troisième lieu, la stratégie de retrait tactique plutôt que la confrontation constitue un type de réponse culturelle privilégiée propre à la société indonésienne.322 En quatrième lieu, une critique explicite du rapport GRASP ouvrait le risque d’un débat médiatisé potentiellement délicat pour la diplomatie indonésienne et l’image de son activité économique liée à l’huile de palme. En cinquième lieu, la manne financière potentiellement affichée dans le modèle de gestion des services écosystémiques (via les paiements pour services écosystémiques rendus, en particulier les déforestations évitées sur le marché du carbone) est énorme, de l’ordre de plusieurs dizaines de millions de dollars par an pour l’habitat de l’orang-outan de Sumatra. Il serait donc stratégiquement préférable de voir venir, ce qui aussi peut permettre d’expliquer un silence prudent.

Plus généralement les formes de retrait tactique, comme le boycott ou la grève perlée, font

       319

HIRSCHMAN A. Exit, Voice, and Loyalty : Response to Decline in Firms, Organizations, and States. Cambridge MA, Harvard University Press. 1970.

320

“Heart of Borneo” est une déclaration politique commune entre l’Indonésie, la Malaisie et Brunei pour la gestion durable de Bornéo. La déclaration signée en 2007, les gouvernements se réunirent le 07 novembre 2012 à Sabah en Malaisie pour évaluer la situation.

321

L’Indonésie possède de facto un siège permanent au comité exécutif de GRASP, car un siège est automatiquement attribué à un pays d’Asie du Sud-Est (l’Indonésie ou la Malaisie) et la Malaisie n’est pas membre de GRASP.

322

SCOTT J. Weapons of the weak. Everyday forms of peasant resistance. New Haven, Yale University Press. 1985, p.244. Le terme “malais” réfère ici au groupe ethnique et linguistique, qui comprend les personnes vivants en Malaisie et en Indonésie.

partie de la panoplie des formes de résistance du faible323. Ces formes d’action constituent une réponse stratégique des exclus de GRASP face à l’imposition du nouveau référentiel gestionnaire.

3. Conclusion : le rôle des organisations de conservation dans le

Dans le document en fr (Page 109-112)

Outline

Documents relatifs