• Aucun résultat trouvé

Proportion de durées de paie de moins d’un mois par secteur d’activité

On considère dans un premier temps l’ensemble des liaisons salariales débutées entre début 2003 et fin 2012 hors liaisons impliquant l’État ou un particulier-employeur (Tableau 2.1).

185

Tableau 2.1 – Structure sectorielle du flux 2003-2012 d’ouvertures de liaisons salariales et part de liaisons de moins d’un mois par secteur

Section NAF rév. 2

Structure (% en colonne)

Part de liaisons salariales de moins d’un mois

A Agriculture, sylviculture et pêche 1,7 31,7%

B Industries extractives 0,1 8,7%

C Industrie manufacturière 7,2 15,1%

D Prod. et distrib. d'électricité, de gaz, de vapeur et d'AC 0,3 8,7%

E Prod. distrib. d'eau ; assainissmt, gest. déchets dépoll. 0,4 14,6%

F Construction 4,5 13,8%

G Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles 12,2 23,6%

H Transports et entreposage 3,7 16,2%

I Hébergement et restauration 8,1 30,7%

J Information et communication 3,8 38,6%

K Activités financières et d'assurance 1,9 21,5%

L Activités immobilières 0,9 21,9%

M Activités spécialisées, scientifiques et techniques 5,3 26,8%

N Activ. de serv. admin. et de soutien (y.-c. ETT.) 25,9 42,0%

O Administration publique 5,7 23,5%

P Enseignement (y.-c. activités de soutien à l’ensgmt) 2,2 29,7%

Q Santé humaine et action sociale 9,1 24,2%

R Arts, spectacles et activités récréatives 3,8 45,1%

S Autres activités de services 3,3 31,7%

Ensemble 100,0 29,6%

Source : Panel FH-DADS 2012.

Champ : France entière, liaisons salariales débutées entre 2003 et 2012.

Lecture : les liaisons salariales du secteur agriculture, sylviculture et pêche ont représenté 1,7 % de l’ensemble des liaisons salariales débutées entre 2003 et 2012. 31,7 % de ces liaisons ont duré moins d’un mois (contre 29,6 % pour l’ensemble des secteurs).

Cela représente environ 13,0 millions de liaisons salariales. Sur la période et sans aucune restriction sur le type de contrat de travail, la part de durées de paie inférieure à un mois parmi ces ouvertures de liaisons salariales était un peu inférieure à 30 %.

Comportant les agences de travail temporaire, le secteur des activités de services administratifs et de soutien occupe logiquement une place disproportionnée dans le flux (plus de 25% des liaisons) et une part de durées courtes très nettement supérieure à moyenne (42 %). Symétriquement, le secteur des arts, spectacles et activités récréatives présente la part de durées courtes la plus élevée (45 %) mais concerne moins de 4% du flux d’ouvertures de liaisons salariales. L’intérim n’étant pas enregistré au secteur utilisateur, le secteur secondaire (industrie et construction) semble proposer un emploi moins précaire que les secteurs primaire et tertiaire (c’est aussi ce que suggèrent les données de mouvements de main d’œuvre). Dans les services, le commerce occupe la deuxième place dans le flux mais présente une part de durées courtes inférieures à la moyenne (24 %) tandis que le secteur de l’information et communication affiche une part de durées courtes élevée (39 %). On retrouve donc bien les principaux secteur connus pour utiliser beaucoup de contrats courts avec notre approche en termes de « liaisons salariales courtes ».

186

L’analyse peut être précisée en descendant à l’échelon de l’activité (Tableaux 2.2,

Figures 2.1 et 2.2). Il s’agit, pour chaque section Naf (rév. 2) et pour deux années, 2008 et 2011, de considérer la part de durées de paie de moins d’un mois dans l’activité ayant enregistré le plus de liaison salariale c’est-à-dire l’activité principale de la section. L’année 2008

correspond aux prémices des répercussions de la crise financière tandis que 2011 est peu ou prou l’entrée dans la crise de la zone euro. Dans les figures 2.1 et 2.2, les secteurs sont ordonnés de haut en bas par proportion de durées de paie courtes dans les flux de liaisons salariales relevant de chaque section en 2008. Le fait que le classement des activités

principales de chaque section ne coïncide pas avec celui des sections signifie que la principale

activité de chaque section ne représente qu’imparfaitement la situation moyenne dans la section et, inversement, que la situation moyenne dans la section représente mal son activité principale. Par exemple, si la section information et communication (J) se classait

deuxième en 2008 (= 2e secteur en termes de part d’utilisation de liaisons salariales de moins d’un mois), c’est bien l’activité principale de cette section J, celle de production de films pour le cinéma, qui présentait la plus forte part de durées courtes toutes activités confondues, une proportion bien supérieure à celle mesurée pour les arts du spectacle vivant (activité principale de la section R qui est le premier secteur en termes de durées de liaisons salariales courtes) ou pour les agences de travail temporaire. De même, si la section M des activités spécialisées, scientifiques et techniques se classe seulement huitième parmi l’ensemble des secteurs en 2008, en son sein, l’activité des agences de publicité est à la troisième place des activités générant le plus de liaisons salariales courtes, au même niveau que la culture de la vigne mais sur un flux de liaisons plus de trois fois supérieur (Tableau 2.2). L’activité de restauration traditionnelle apparaît pour sa part très représentative de la section hébergement et restauration bien qu’elle représente moins de la moitié des liaisons salariales de la section en 2008.

Le fait de garder le classement des sections obtenu pour l’année 2008 dans la figure 2.2 décrivant la situation en 2011 permet de faire ressortir les éléments de stabilité et d’évolution entre les deux années. À noter en particulier, la progression des liaisons courtes dans l’activité des agences de publicité où l’on observe un niveau semblable à celui des arts du spectacle vivant.

La rubrique des « autres activités de services » comprend les organisations associatives, la réparation d'ordinateurs et de biens personnels et domestiques ainsi que diverses activités de services personnels non classées ailleurs. La principale activité de cette section (plus de la moitié des liaisons qui y sont enregistrées) est celle des organisations fonctionnant par adhésion volontaire hors organisations socioéconomiques, religieuses ou politiques68 ; disons pour simplifier le secteur associatif. On y trouve, par rapport au reste de la section, une proportion de durées courtes élevée (40 %), stable entre 2008 et 2011.

68 Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire. Cette sous-classe comprend : les activités des organisations (non affiliées directement à un parti politique) qui militent en faveur d'une cause ou d'une question d'intérêt public en sensibilisant l'opinion publique, en faisant pression sur les milieux politiques, en collectant des fonds, etc. ; les associations de consommateurs ; les associations d'automobilistes ; les associations dont l'objet consiste à organiser des réunions et des rencontres (Rotary, loges maçonniques, etc.) ; les associations de jeunes, d'étudiants, les clubs universitaires, etc. ; les associations spécialisées dans des occupations culturelles ou récréatives (autres que les clubs sportifs et les cercles de jeux).

187 L’activité « autres intermédiaires monétaires » c’est-à-dire, pour simplifier, les banques de dépôt69 donne lieu à un schéma analogue à ce qui a été mentionné pour les agences de publicité (sur des flux de liaisons salariales certes inférieurs, tableau 2.2). On y mesure une part de durées courtes nettement supérieure à celle de la section K (activités financières et d’assurance) à laquelle elle est rattachée (30 % contre 22 % en 2008), l’écart augmentant entre les deux années (35 % contre 24 % en 2011). Cette activité des banques de dépôt représente plus d’un tiers du flux de liaisons salariales du secteur finance-assurance.

La section transport-entreposage témoigne d’un autre schéma. En 2008, l’activité principale pour ce secteur est celle des transports routiers et fret interurbain qui représente un cinquième des liaisons salariales du secteur ; il s’agit d’une activité où la part de durées courtes est faible (17 %). En 2011, l’activité principale du secteur est désormais l’activité postale dans le cadre d’une obligation de service universel qui présente une part de durées de paie courtes très supérieure.

La section enseignement présente une évolution contraire. Elle connait une part de durées de paie courtes plutôt élevée en 2008 (31 %) avec pour activité principale la formation continue pour adulte. Pour la section, la part de durée courte est ramenée à 20 % en 2011 et son activité principale est désormais l’enseignement supérieur qui ne donne lieu qu’à 24 % de durées de paie courtes. On trouve un schéma ou une évolution comparable concernant la rubrique « santé humaine et action sociale » voire pour l’administration publique.

Enfin, la place des agences de travail temporaire dans les liaisons salariales courtes,

déjà soulignée est confirmée ici (elles correspondent à près de 70 % des liaisons imputées aux

services administratifs et de soutien) ; il faut pourtant ajouter le constat d’une amplification de la part de durées courtes entre les deux années. Les données du tableau 2.2 suggèrent ainsi un triple phénomène concernant les services administratifs et de soutien : (1) le flux de liaisons salariales correspondant augmente fortement entre les deux années, + 11,4 % ; (2) la part des activités des agences de travail temporaire dans la section augmente, passant de 69,3 % à 71,2 % ; (3) la proportion de durées courtes parmi les liaisons correspondant aux agences de travail temporaire gagne six points de pourcentage (passant de 44 % à 50 %).

69 Activités financières hors assurances et caisses de retraite d’une part, hors banque centrale d’autre part. Il s’agit de la réception de dépôts et/ou de proches substituts de dépôts et l'octroi de crédits ou le prêt de fonds. L'octroi de crédit peut prendre différentes formes (prêts, hypothèques, cartes de crédit, etc.). Ces activités sont généralement effectuées par des institutions monétaires autres que les banques centrales, comme les : établissements bancaires ; caisses d'épargne ; caisses de crédit mutuel. Cette rubrique comprend aussi : les activités de virements postaux et des caisses d'épargne postales, l'octroi de prêts au logement par des institutions spécialisées recevant des dépôts, les activités se rattachant à l'émission et au paiement de mandats.

188

Figure 2.1 – Part de durées de paie de moins d’un mois parmi les liaisons salariales de l’activité ayant enregistré le plus d’ouvertures de liaisons salariales (activité principale) dans chaque section en 2008

Figure 2.2 – Part de durées de paie de moins d’un mois parmi les liaisons salariales de l’activité ayant enregistré le plus d’ouvertures de liaisons salariales (activité principale) dans chaque section en 2011

Source : Panel FH-DADS 2012.

Champ : secteurs d’activité (Naf rév. 2) en 2008 et 2011.

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80%

Distribution d'électricité - D (35) Exploitation de gravières et sablières, extraction d'argiles et de kaolin - B…

Travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment - F (41-43) Collecte des déchets non dangereux - E (36-39) Boulangerie et boulangerie-pâtisserie - C (10-33) Transports routiers et fret interurbains - H (49-53) Agences immobilières - L (68) Autres intermédiations monétaires - K (64-66) Supermarchés - G (45-47) Administration publique générale - O (84) Activités hospitalières - Q (86-88) Activités des agences de publicité - M (69-75) Formation continue pour adultes - P (85) Restauration traditionnelle - I (55-56) Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire - S (94-96) Culture de la vigne - A (01-03) Activités des agences de travail temporaire - N (77-82) Production de films pour le cinéma - J (58-63) Arts du spectacle vivant - R (90-93)

% de durées courtes dans l'activité principale de chaque section % de durées courtes dans la section

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80%

Production d'électricité - D (35) Exploitation de gravières et sablières, extraction d'argiles et de kaolin - B…

Travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment - F (41-43) Collecte des déchets non dangereux - E (36-39) Boulangerie et boulangerie-pâtisserie - C (10-33) Activités de poste dans le cadre d'une obligation de service universel - H…

Agences immobilières - L (68) Autres intermédiations monétaires - K (64-66) Hypermarchés - G (45-47) Administration publique générale - O (84) Accueil des jeunes enfants - Q (86-88) Activités des agences de publicité - M (69-75) Enseignement supérieur - P (85) Restauration traditionnelle - I (55-56) Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire - S (94-96) Culture de la vigne - A (01-03) Activités des agences de travail temporaire - N (77-82) Production de films et de programmes pour la télévision - J (58-63) Arts du spectacle vivant - R (90-93)

189

Tableau 2.2 – Part de durées de paie de moins d’un mois dans le flux de liaisons salariales relevant de l’activité principale de chaque section en 2008 et 2011

durées

courtes N Activité occasionnant le plus de liaisons salariales courtes durées N Agriculture, sylviculture et pêche :

A (01-03) 2008 33% 21 200 Culture de la vigne : 0121Z 46% 5 537

2011 34% 21 397 49% 5 191

Industries extractives : B (05-09) 2008 2011 10% 12% 486 Exploitation de gravières et sablières, 351 extraction d'argiles et de kaolin : 0812Z 11% 9% 289 214 Industrie manufacturière : C (10-33) 2008 18% 73 392 Boulangerie et boulangerie-pâtisserie : 1071C 21% 7 352

2011 18% 65 090 22% 7 700

Prod et distrib d'élec, de gaz, de

vapeur et d'air conditionné : D (35) 2008 2011 11% 8% 6 135 Distribution d'électricité : 3513Z 1913 Production d'électricité : 3511Z 14% 1% 3 770 870 Prod et distrib d'eau ; ass., gestion

déchets et dépollution : E (36-39) 2008 16% 3 856 Collecte des déchets non dangereux : 3811Z 14% 1 042

2011 16% 3 737 19% 1 057

Construction : F (41-43) 2008 2011 15% 16% 55 654 Travaux de maçonnerie générale et gros œuvre 48 296 de bâtiment : 4399C 17% 17% 10 771 9 024 Commerce, répar.d'auto. et de moto

G (45-47) 2008 2011 25% 142 125 Supermarchés : 4711D 25% 134 918 Hypermarchés : 4711F 29% 30% 17 378 15 006 Transports et entreposage :

H (49-53) 2008 2011 20% 21% 35 273 Transp. routiers et fret interurbains : 4941A 33 417 Poste (obligation de service universel) : 5310Z 17% 36% 6 168 5 868 Hébergement et restauration :

I (55-56) 2008 32% 96 736 Restauration traditionnelle : 5610A 31% 38 811

2011 31% 103 252 31% 41 904

Information et communication :

J (58-63) 2008 2011 43% 41% 47 314 Prod. de films pour le cinéma : 5911C 49 423 Prod. de films et de progr pour la TV : 5911A 75% 62% 10 157 8 568 Activités financières et d'assurance :

K (64-66) 2008 2011 22% 24% 24 897 Autres intermédiations monétaires 23 107 (qu'activités de banque centrale) : 6419Z 30% 35% 9 945 8 725 Activités immobilières : L (68) 2008 21% 9 366 Agences immobilières : 6831Z 14% 3 213

2011 20% 8 345 14% 2 782

Activités spécialisées, scientifiques

et techniques : M (69-75) 2008 28% 58 098 Activités des agences de publicité : 7311Z 46% 16 484

2011 32% 59 298 53% 14 816

Activités de services administratifs et

de soutien : N (77-82) 2008 41% 307 429 Activités des agences de trav. temp. : 7820Z 44% 213 156

2011 46% 342 293 50% 243 660

Administration publique : O (84) 2008 25% 69 295 Administration publique générale : 8411Z 25% 63 466

2011 18% 116 072 19% 66 904

Enseignement : P (85) 2008 2011 31% 20% 24 219 Formation continue pour adultes : 8559A 64 709 Enseignement supérieur : 8542Z 34% 24% 24 298 7 411 Santé humaine et action sociale :

Q (86-88) 2008 2011 27% 20% 159 495 Accueil des jeunes enfants : 8891A 96 511 Activités hospitalières : 8610Z 25% 10% 63 466 39 752 Arts, spectacles et activités

récréatives : R (90-93) 2008 47% 46 511 Arts du spectacle vivant : 9001Z 52% 21 402

2011 47% 48 799 53% 23 406

Autres activités de services :

S (94-96) 2008 2011 32% 33% 42 375 Autres organisations fonctionnant par 42 173 adhésion volontaire : 9499Z 40% 41% 24 522 24 437 Source : Panel FH-DADS 2012.

Champ : Secteurs d’activité (Naf rév. 2) en 2008 et 2011.

Lecture : pour le secteur A (Agriculture, sylviculture et pêche), on a comptabilisé 21 200 liaisons salariales initiées en 2008 dont un tiers de durée courte ; l’activité ayant occasionné le plus de liaison salariale dans la section (5 537) a été la culture de la vigne, 46 % de ces liaisons étaient de durée courte.

Le tableau 2.3 propose d’élargir le champ de l’analyse aux dix principales activités de chaque secteur (en termes de nombre de liaisons salariales). Cela permet de pointer qu’il y a souvent une hétérogénéité significative dans les parts de durées courtes propres aux activités de chaque secteur. Pour certains, l’activité faisant intervenir la part de durées courtes

la plus forte est aussi la principale : c’est le cas pour le secteur A (Agriculture, sylviculture et pêche) avec la culture de la vigne, pour les transports et entreposage (H) avec les activités postales, pour l’information et communication (J) avec la production de films pour le cinéma, pour les activités financières et d’assurance (K) avec l’activité des banques de dépôt, pour les activités spécialisées, scientifiques et techniques (M) avec les agences de publicité ainsi que pour l’administration publique (O).

Certains secteurs présentant des parts de durées courtes plutôt faibles ont leurs poches d’instabilité pour certaines de leurs activités. C’est le cas pour l’industrie

190 manufacturière (C) avec la préparation industrielle de produits à base de viande ; pour le commerce (G) avec la vente au détail d’habillement en magasin spécialisé.

Des secteurs présentant des parts de durées courtes déjà élevées abritent des activités encore plus utilisatrices. C’est logiquement le cas : dans l’hébergement et

restauration (I) avec l’hébergement touristique ou les services des traiteurs ; dans les services administratifs et de soutien (N) avec l’organisation de foires, salon professionnels et congrès. C’est aussi le cas pour l’enseignement (P) avec l’enseignement culturel (formations en arts, théâtre et musique), pour la santé humaine et l’action sociale (Q) avec l’hébergement social pour personnes âgées. Inversement, certains secteurs à forte part de durées de paie courtes comportent des poches de stabilité. C’est le cas par exemple pour l’information et

communication (J) avec le conseil en systèmes et logiciels informatiques ou pour les services administratifs et de soutien (N) avec les centres d’appel.

Au final, on retrouve le constat, établi par d’autres travaux, d’une hétérogénéité intra-sectorielle forte quant au recours aux contrats courts (Fontaine et Vidalenc, 2020). Mais on

voit que cette hétérogénéité est très liée à l’existence d’activités particulières où les relations d’emploi ne peuvent pas être continues car l’activité est très fluctuante d’un « chantier » à l’autre – un exemple typique est le cas des traiteurs. On voit également au travers de cette description sectorielle et par activité des liaisons salariales courtes que le concept de « liaison salariale », s’il n’est pas assimilable à un contrat de travail, permet bien de repérer les secteurs et activités fortement utilisateurs de contrats courts. Enfin, cette analyse conforte le choix des secteurs et activités plus particulièrement ciblés et analysés par la partie qualitative de ce rapport : le transport (déménagement), l’hébergement-restauration (particulièrement les

traiteurs), l’hébergement pour personnes âgées, certaines activités de fabrication de denrées alimentaires (comme celle de la préparation industrielle de produits à base de viande) apparaissent bien particulièrement concernés par les contrats courts.

191

Tableau 2.3 – Activités avec les parts de durées de paie courtes les moins/plus fortes parmi les dix activités principales de chaque secteur en 2008 et 2011

% durées

courtes N Activité présentant % de durées courtes la + FAIBLE parmi les dix principales % durées courtes N rang Activité présentant % de durées courtes la + FORTE parmi les dix principales % durées courtes N rang

Agriculture, sylviculture et pêche

A (01-03) 2008 2011 33% 21 200 Pêche en mer : 0311Z 34% 21 397 Pêche en mer : 0311Z 17% 11% 557 573 7 Culture de la vigne : 0121Z 9 Culture de la vigne : 0121Z 46% 5 537 49% 5 191 1 1 Industries extractives :

B (05-09) 2008 2011 10% 12% 486 351 n.s. n.s. n.s. n.s.

Industrie manufacturière :

C (10-33) 2008 2011 18% 73 392 Fabrication de préparations pharmaceutiques : 2120Z 18% 65 090 Construction aéronautique et spatiale : 3030Z 12% 1 870 7% 1 346 2 Préparation indus. de produits à base de viande : 1013A 4 Préparation indus. de produits à base de viande : 1013A 26% 1 209 31% 1 134 9 6 Prod et distrib d'électr, de gaz, de

vapeur et d’AC : D (35) 2008 2011 11% 1 913 Transport d'électricité : 3512Z 8% 6 135 Distribution d'électricité : 3513Z 1% 3 770 6% 65 1 Production d'électricité : 3511Z 6 Commerce d'électricité : 3514Z 35% 22% 948 36 2 7 Prod et distrib d'eau ; ass., déchets

et dépoll : E (36-39) 2008 2011 16% 3 856 Traitement et élimination des déchets dangereux : 3822Z 16% 3 737 Traitement et élimination déchets non dangereux : 3821Z 7% 8% 139 288 7 Captage, traitement et distribution d'eau : 3600Z 4 Collecte et traitement des eaux usées : 3700Z 20% 21% 283 862 2 5 Construction :

F (41-43) 2008 2011 15% 55 654 Construction bâtiments hors maisons individuelles : 4120B 16% 48 296 Construction bâtiments hors maisons individuelles : 4120B 11% 2 804 12% 2 258 6 Travaux de menuiserie bois et PVC : 4332A 7 Travaux de menuiserie bois et PVC : 4332A 17% 3 680 19% 3 322 4 4 Commerce ; réparation d'autos et

de motos : G (45-47) 2008 2011 25% 1E+05 Commerce de voitures et de véhicules légers : 4511Z 25% 1E+05 Vente à domicile : 4799Z 12% 4 580 10% 2 758 5 Commerce de détail d'habillement en mag. spéc. : 4771Z 9 Commerce de détail d'habillement en mag. spéc. : 4771Z 38% 12 295 39% 13 665 3 3 Transports et entreposage :

H (49-53) 2008 2011 20% 35 273 Transport ferroviaire interurbain de voyageurs : 4910Z 21% 33 417 Transport ferroviaire interurbain de voyageurs : 4910Z 7% 2 722 9% 1 425 4 Activités de poste cadre d'une oblig. de serv. univ. : 5310Z 5 Activités de poste cadre d'une oblig. de serv. univ. : 5310Z 44% 5 450 36% 5 868 2 1 Hébergement et restauration :

I (55-56) 2008 2011 32% 96 736 Terrains de camping et parcs pour caravanes… : 5530Z 31% 1E+05 Terrains de camping et parcs pour caravanes… : 5530Z 18% 2 386 16% 2 693 8 Hébergement touristique et autre de courte durée : 5520Z 8 Services des traiteurs : 5621Z 49% 6 010 52% 4 542 4 6 Information et communication :

J (58-63) 2008 2011 43% 47 314 Conseil en systèmes et logiciels informatiques : 6202A 41% 49 423 Conseil en systèmes et logiciels informatiques : 6202A 7% 6 067 6% 7 307 3 Production de films pour le cinéma : 5911C 3 Production de films pour le cinéma : 5911C 75% 8 568 77% 7 566 1 2 Activités financ et d'assurance :

K (64-66) 2008 2011 22% 24 897 Fonds de placement et entités financières similaires : 6430Z 24% 23 107 Caisses de retraite : 6630Z 10% 9% 580 592 8 Autres intermédiations monétaires : 6419Z 7 Autres intermédiations monétaires : 6419Z 30% 9 945 35% 8 725 1 1 Activités immobilières : L (68) 2008 2011 21% 9 366 Agences immobilières : 6831Z 20% 8 345 Activités des marchands de biens immobiliers : 6810Z 14% 3 213 13% 287 1 Location de terrains et d'autres biens immobiliers : 6820B 5 Supports juridiques de gestion patrim. immob. : 6832B 27% 1 882 28% 39 3 6

Activités spécialisées, sc et

techniques : M (69-75) 2008 2011 28% 58098 Analyses, essais et inspections techniques : 7120B 32% 59 298 Activités d'architecture : 7111Z 11% 12% 1 294 10 Activités des agences de publicité : 7311Z 1279 10 Activités des agences de publicité : 7311Z 46% 16 484 53% 14 816 1 1 Activités de services adm et de

soutien : N (77-82) 2008 2011 41% 3E+05 Activités des centres d'appels : 8220Z 46% 3E+05 Activités des centres d'appels : 8220Z 26% 3 054 26% 3 177 8 Organisation de foires, salons pro. et congrès : 8230Z 9 Organisation de foires, salons pro. et congrès : 8230Z 60% 2 939 64% 3 352 9 8 Administration publique : O (84) 2008 2011 25% 69 295 Affaires étrangères : 8421Z 18% 1E+05 Défense : 8422Z n.s. 2% 1 667 n.s. 9 Administration publique générale : 8411Z 7 Admin. pub. (tutelle) santé, formation, culture... : 8412Z 25% 63 466 34% 16 928 1 2 Enseignement : P (85) 2008 2011 31% 24 219 Enseignement de la conduite : 8553Z 20% 64 709 Enseignement secondaire général : 8531Z 16% 9% 18 644 971 8 Enseignement culturel : 8552Z 2 Enseignement culturel : 8552Z 35% 42% 937 821 9 9 Santé humaine et action sociale :

Q (86-88) 2008 2011 27% 96 511 Ambulances : 8690A 20% 2E+05 Accueil de jeunes enfants : 8891A 16% 1 876 10% 39 752 8 Hébergement social pour personnes âgées : 8730A 1 Hébergement social pour personnes âgées : 8730A 32% 2 817 35% 3 133 5 6 Arts, spectacles et activités récr :

R (90-93) 2008 2011 47% 46 511 Activités des parcs d'attractions et parcs à thèmes : 9321Z 47% 48 799 Gestion sites et monuments historiques : 9103Z 27% 1 565 22% 829 10 Activités de soutien au spectacle vivant : 9002Z 6 Gestion de salles de spectacles : 9004Z 54% 2 354 54% 5 514 5 3 Autres activités de services : S

(94-96) 2008 2011 32% 42 375 Entretien corporel : 9604Z 33% 42 173 Services funéraires : 9603Z 15% 16% 879 626 8 Activités des syndicats de salariés : 9420Z 9 Activités des syndicats de salariés : 9420Z 55% 1 170 59% 1 133 6 6

Source : Panel FH-DADS 2012. Lecture : sur les 21 200 liaisons salariales initiées en 2008 dans le secteur de l’agriculture, sylviculture et pêche, 33% duraient moins d’un mois. Parmi les dix activités principales du secteur (plus grand nombre de liaison salariale), celle de la pêche en mer (rang 7) comportait le moins de durées courtes (17%) tandis que la culture de la vigne (rang 1) en comportait le plus (46%).

Outline

Documents relatifs