• Aucun résultat trouvé

ASSISES THÉORIQUE, CONCEPTUELLE ET MÉTHODOLOGIQUE DE LA RECHERCHE

1.5.1 À DES LIMITES CLAIREMENT ÉTABLIES

2) LA THÉORIE INTERCULTURELLE DE DEMORGON

2.1 INTRODUCTION AU MODÈLE THÉORIQUE DE DEMORGON

2.1.2 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE-ACTION EN CONTEXTE DE COOPÉRATION FRANCO-ALLEMANDE

Notre réflexion sur le concept de l'interculturel a émergé sur le terrain, de la même manière que

184 Lehmann, D. (1993), Objectifs spécifiques et communication en langue étrangère. Les Programmes en question, coll. « F/Références », Hachette, Paris.

Demorgon a construit son modèle théorique à partir de ses recherches de terrain : « Avant de s’imposer comme sujet de réflexion et de recherche, c’est sur le terrain que l’interculturel a émergé comme problème. » (Demorgon, Lipiansky, p 11, 1999). Notre réflexion, qui conjugue approche conceptuelle et théorique, et enquête de terrain, empruntera les chemins sinueux de la réflexion de ce spécialiste de l'interculturel pour travailler et même polir ce concept complexe (sens étymologique) dans ses aspects théorique, épistémologique et méthodologique dans une visée de proposer ce qui pourrait être une matrice opératoire de compétences interculturelles en contexte de coopération franco-brésilienne. À l'instar de la réflexion de Demorgon, notre étude aborde le concept de l'interculturel « en formation », c'est-à-dire dans une visée éducative puisque nous ne séparons pas nos réflexions sur l'interculturel de celles sur la politique linguistique éducative (chapitre 1), étant donné que nous postulons que le concept de l'interculturel devrait davantage être pris en considération dans l'élaboration de la politique linguistique éducative. Sur ce point, le spécialiste nous précise que : « penser l'interculturel « en formation », c'est accepter de s'engager dans un devenir qui n'est jamais entièrement connu d'avance. L'abondance et la profondeur des différences ou des ressemblances, incomprises entre nous et les autres, font de cette formation une tâche requérant de nombreuses qualités humaines. » (Ibid, p 8, 1999). Avant de se lancer dans cet inconnu, nous reviendrons sur la genèse des réflexions de l'auteur qui l'ont conduit à développer sa théorie multiperspectiviste.

Les recherches de Demorgon prennent racine dans les nombreuses situations d’apprentissage expérientiel dans le cadre de formation-action-recherche et d'observations participantes de stages résidentiels avec des équipes interculturelles ou internationales, ainsi que sur un travail d’exploration et de recherche académique de long cours. Ces situations d'apprentissage expérientel ont lieu dans le cadre d'échanges franco-allemands initiés par l'OFAJ suite au Traité de l'Élysée (1963) et se développent aussi bien, via les coopérations décentralisées185 entre villes françaises et

allemandes, que par les partenariats entre établissements scolaires et universités.

Á cet égard, il fleurira de nombreuses rencontres bi-nationales à vocation culturelle et linguistique entre différents publics franco-allemands (élèves, étudiants, ouvriers) au cours des années 1970/1980. Ces échanges sont encadrés par l'OFAJ et font figure de terrain expérientiel pour les 185 La coopération décentralisée, appelée Action Extérieure des Collectivités Territoriales depuis le rapport

Laignel de 2013, désigne « l’ensemble des actions menées à l'international par les régions, les départements, les communes et leurs groupements. Ces actions incluent la coopération décentralisée, mais aussi l’aide humanitaire et d’urgence, les actions de promotion économique et de rayonnement culturel. ».

www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des/presentation-et-activites-de- la/article/rapport-d-andre-laignel-sur-l-104812 (Consulté le 20 juin 2016)

chercheurs de différentes disciplines des deux pays qui décident alors de former une équipe pour observer et prendre part à ces rencontres interculturelles entre jeunes franco-allemands. L'objectif des chercheurs est d'abord d'observer et d'analyser comment de jeunes français et allemands vivent ces rencontres et développent des compétences interculturelles à travers les activités proposées. Par conséquent, la démarche des chercheurs est réflexive puisqu'elle questionne les apprentissages à travers l'observation participante alors que ces derniers sont parties prenantes des activités. Néanmoins, il est à souligner que ces rencontres ou stages résidentiels ont lieu selon un cycle de plusieurs rencontres pendant plusieurs années. Les participants à ces rencontres doivent obligatoirement être d’origines les plus diverses possibles en termes de genre, d’âges, de professions, de langues et de cultures. Le leitmotiv des chercheurs est d'étudier et de comprendre des situations interculturelles qui sont par essence liées à différents métiers (du diplomate au juriste, à l'animateur, le psychologue, le médiateur, l'informateur, le formateur et l'éducateur) de différents domaines professionnels (enseignement, travail social, conseil en entreprise, etc.,) et de différentes cultures. C'est pourquoi, il y a une diversité de profils dans les situations interculturelles observées afin de tenter de les problématiser. Enfin, les conflits sont parties intégrantes des rencontres et des psychologues, pédagogues sont présents pour écouter les difficultés rencontrées qui sont autant de nouvelles clefs de lecture du concept de l'interculturel.

D'ailleurs, l'auteur nous précise qu'il ne faut pas oublier que : « la grande matrice interculturelle est liée aux multiples stratégies des sociétés qui s'expriment à travers les secteurs politique, économique, informationnel et même religieux. » (Demorgon et Lipiansky, p. 6, 1999) et qu'il est nécessaire d'être sage pour se préoccuper de l'interculturel, au-delà des implications immédiates pour recourir à sa problématisation. En d'autres termes, il est primordial d'intégrer dans la réflexion que l'interculturel jouit de dimensions historique et stratégique fondamentales pour toute compréhension. C'est pourquoi, nous ne pouvons pas en faire abstraction car nous participons à la fois à ces dimensions tout en étant englobées par ces dernières. C'est donc seulement à partir du moment où nous avons conscience de cet interculturel historique et stratégique (qui nous englobe et nous dépasse) que nous pourrons prudemment recourir à la problématisation de situations interculturelles telles que : l'interculturel lié aux âges et aux sexes, l'interculturel entre culture dominante et culture dominée, l'interculturel entre culture nationale (territoriale) et culture virtuelle, etc. Ces « méthathèmes » (concept emprunté à Demorgon) nous rappellent toute la complexité et l'étendue du champ de l'interculturel qui est par définition transversal car il touche à différents domaines professionnels.

Dans cette perspective, notre souhait de travailler sur une matrice de l'interculturel fera de ce concept à la fois une source de réflexion et un instrument, et par conséquent la limitera à notre champ de la politique linguistique éducative et notre domaine professionnel de la coopération franco-brésilienne, bien que le concept soit lié à d'autres domaines professionnels et à d'autres méthathèmes. C'est d'ailleurs grâce aux différentes contributions de différents domaines scientifiques que Demorgon élabora une réflexion pointue et transversale du concept puisqu'il puisera ses réflexions dans différentes sciences et champs professionnels pour alimenter ses recherches pendant plus de quarante ans.

2.1.3 L'EXPLORATION INTERCULTURELLE DU MODÈLE THÉORIQUE DE

Outline

Documents relatifs