• Aucun résultat trouvé

Section 1. La Poste : une entreprise en mouvement

1. La Poste : de Louis XI au Groupe

La Poste est issue des relais de poste créés par Louis XI en 1477 pour le transport des messages royaux. Un siècle plus tard, en 1576, sont créés les offices de messagers royaux qui sont spécialisés dans le transport de documents administratifs et juridiques, en étant toutefois

autorisés à prendre les lettres de particuliers. À la fin du XVIe siècle, les premiers bureaux de

poste sont installés. À partir du XVIIe siècle naît l'administration des postes, puis en 1879, l'administration des postes et télégraphes. Les Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT) sont rattachés au ministère des Postes et Télécommunications. Deux directions générales sont créées par décret du 10 mai 1946 au sein des PTT : la direction générale des télécommunications et la direction générale de La Poste. En 1988, les PTT prennent l’appellation France Telecom. Avant 1990, La Poste est donc une administration d’État ayant un budget commun avec France Telecom.

La réforme des PTT de 1990 sépare ensuite les postes et les télécoms, les transformant en deux entreprises publiques autonomes. Au 1er janvier 1991, se distinguent ainsi La Poste et France Télécom, chacune devenant un établissement public industriel et commercial (EPIC) qui peut désormais employer des agents contractuels. Dans les années 1990, et surtout 2000, La Poste doit faire face à la baisse continue des volumes de courrier. Elle s’ouvre également à la concurrence des marchés postaux à l’échelle européenne, et perd donc progressivement le monopole de l’acheminement et de la distribution du courrier en France. Ainsi, à compter des années 2000, La Poste s’agrandit et propose à ses clients, par l'intermédiaire de La Banque

postale, créée à cet effet au 1er janvier 2006, l'ensemble des services bancaires. Les Services

financiers de La Poste laissent désormais la place à une banque à part entière.

En 2010, La Poste devient une société anonyme à capitaux publics, mais le statut des postiers reste inchangé : ils sont salariés pour certains et continuent à être fonctionnaires pour d’autres. De même, les quatre missions de service public sont confirmées : le service universel postal, le service public du transport et de la distribution de la presse, la mission d’accessibilité

bancaire, et enfin la mission d’aménagement du territoire afin de permettre de maintenir sur tout le territoire un niveau d’accessibilité aux services postaux.

Aujourd’hui, La Poste et l’ensemble de ses filiales regroupées forment Le Groupe La Poste. Celui-ci compte 266 000 collaborateurs, c’est donc le premier employeur de France après l’État. Il est doté d’un comité exécutif composé d’un président, d’un directeur général et de directeurs généraux adjoints qui sont également directeurs généraux des principales filiales du groupe. Le président du groupe La Poste est nommé par décret en Conseil des ministres, sur proposition du conseil d'administration de La Poste. Depuis septembre 2013, le président directeur général du groupe La Poste est Philippe Wahl. Le délégué général, chargé des politiques transverses et de la cohésion du Groupe est Georges Lefebvre. Le directeur général adjoint, en charge de la branche Courrier, Colis, Services au domicile, est Nicolas Routier. Le directeur général adjoint, président de GeoPost, est Paul Marie Chavanne. Le directeur général adjoint, directeur général du Réseau La Poste, est Philippe Bajou. Le directeur général adjoint, président du directoire de La Banque Postale, est Rémy Weber. Enfin, la directrice générale adjointe, en charge du Numérique et de la Communication, est Nathalie Collin.

Le Groupe La Poste est donc devenu une entreprise française multi métiers, avec cinq branches : le Courrier, Colis et Service à domicile ; Géopost ; le Réseau ; la Banque Postale ; et enfin le Numérique.

L'activité courrier a évolué, notamment, depuis 2002. Le rôle historique de transporteur s'est enrichi d’une multitude de compétences. La branche courrier réunit aujourd’hui les filiales de la holding Sofipost, qui regroupe elle-même quatre pôles : Mediapost Communication,

Docapost, Viapost et Asendia. Depuis le 1er janvier 2011, la totalité de l’activité du Courrier

est soumise à la concurrence. Aussi, en amont, afin de se préparer à l’évolution de son environnement, le Courrier a mis en place entre 2004 et 2012 un programme de modernisation industrielle nommé Cap Qualité Courrier. En 2012, la branche Courrier a réalisé un chiffre d'affaires de 11,4 milliards d'euros. Avec un marché pourtant très concurrentiel et en expansion, La Poste est restée numéro 2 en chiffre d'affaires, pour le Colis-express en Europe. La maison mère ColiPoste comprend la holding Colis et le groupe GeoPost, qui regroupe lui-même plusieurs filiales dont Chronopost, Exapaq, Seur et DPD (marque internationale de GeoPost). Leur chiffre d'affaires global en 2012 s'élève à 5,6 milliards d'euros, il est en progression de 7,3 %.

GeoPost est désormais implanté sur tout le continent européen. Hors Europe, l'opérateur a développé sa présence en Chine, aux États-Unis et sur le continent africain (Niger, Maroc, Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Afrique du Sud).

Le Réseau des bureaux de poste forme, à lui seul, une autre branche du groupe. Au travers des 17 000 points de contact répartis sur l'ensemble du territoire, le Réseau assure la distribution des produits du groupe (courrier, colis, produits bancaires, assurance, téléphonie mobile…). Près de 7 000 points de contact sont gérés en partenariat avec des communes ou des communautés de communes (agences postales communales) ou des commerces (relais-poste). Pour atteindre son objectif de 95 % de clients satisfaits à l'horizon 2015, le Réseau déploie un nouveau modèle d'accueil, de conseil et de vente, qui modernise l'accueil, limite la file d'attente et permet d'offrir un service personnalisé. En effet, le multicanal permet une plus grande place au conseil en libérant les guichetiers des opérations courantes effectuées à distance ou via les automates. En mai 2011, La Poste Mobile, filiale du groupe détenue à 51 % par La Poste et à 49 % par SFR, est créée. Fin 2012, La Poste Mobile a déjà attiré 643 000 clients. La Poste gère également le site web laposte.net, qui inclut notamment un webmail gérant des adresses électroniques se terminant par @laposte.net et des pages d'actualités. Selon le site, Laposte.net est le 6e webmail utilisé en France. En avril 2014, le nombre de comptes opérationnels sur laposte.net s’élève à 3,8 millions.

La Banque postale est elle-même une filiale du groupe, détenue à 100 %. Ses principales filiales sont des holdings : SCI (propriétaire des murs des Centres financiers régionaux), La Banque Postale Gestion privée, La Banque Postale Collectivités Locales (coentreprise avec la Caisse des Dépôts), SF2 (holding des activités bancaires) et la Poste Immo. La Banque Postale gère aujourd’hui les comptes bancaires de 10,6 millions de clients actifs et de 446 000 clients personnes morales (entreprises, collectivités et associations). Avec un produit net bancaire de 5,5 milliards d'euros en 2013 (+ 5,7 % par rapport à 2012), elle réalise 25 % du chiffre d'affaires global du Groupe grâce au dynamisme de ses filiales et de ses nouveaux produits. La loi de modernisation de l'économie de 2008 lui a reconnu la mission d'accessibilité bancaire. Ainsi, régulièrement classée parmi les banques de détail les moins chères du marché, elle offre l’ensemble des produits bancaires à un tarif raisonnable. Ainsi, toutes activités confondues, en 2013, le chiffre d’affaires s’élève à 22,1 milliards d’euros. Le résultat d’exploitation atteint les 770 millions d’euros, tandis que le résultat net du Groupe s’élève à 627 millions d’euros. La répartition du chiffre d’affaires par activité est la suivante :

47,4 % pour le Courrier, 26,9 % pour le Colis-Express et 25 % pour La Banque Postale. 82,4 % du chiffre d’affaires a été réalisé en France, contre 17,6 % à l’International.

La Poste, puis aujourd’hui, le Groupe La Poste, ont donc vécu de multiples transformations au fil des années. Pourtant, nous voudrions mettre en lumière, plus particulièrement encore, une période qui nous semble charnière dans ces nombreuses mutations, de par les conséquences qu’elle a eu notamment sur les fonctionnaires : celle des années 1990 avec le changement de statut de l’organisation.

Outline

Documents relatifs