• Aucun résultat trouvé

Notre positionnement théorique repose sur le choix d’une perspective institutionnelle dans laquelle :

- Les acteurs font leurs choix stratégiques sur la base de calculs mais aussi sur la base de leur culture, que nous analysons dans la thèse au travers de la notion de modèle mental

- Les phénomènes organisationnels et institutionnels peuvent être décrits à partir des actions des individus, mais ces actions dépendent du contexte socio-culturel, des structures sociales où elles ont lieu (Granovetter, 1985).

Pour reprendre les travaux de Hall et Taylor, notre positionnement, représenté graphiquement à la page suivante, correspond à la perspective de l’institutionnalisme historique et se différencie tant de l’institutionnalisme du choix rationnel que de l’institutionnalisme sociologique (Hall et Taylor, 1996).

Figure 2.12. Choix d’une perspective institutionnelle particulière (D’après (Théret, 2000))

Nous revenons à présent plus précisément sur le choix de l’approche du changement institutionnel comme cadre principal d’analyse : nous discutons d’abord de la pertinence et des limites de ce choix par rapport aux questions traitées ; nous précisons ensuite les implications de ce choix et les contributions particulières de la thèse.

2.4.1 Le changement institutionnel comme cadre général d’analyse

La situation empirique que nous analysons correspond à une évolution des activités des organisations agricoles face à un environnement de plus en plus marqué par la libéralisation économique. Par certains aspects, l’approche du changement institutionnel apporte des éclairages pertinents à ce questionnement ; par d’autres, elle se montre insuffisante.

2.4.1.1 Intérêts d’une approche en terme de changement institutionnel

A nos yeux, le choix d’une approche en terme de changement institutionnel comporte trois intérêts principaux. Le premier tient à la prise en compte, au cœur du schéma d’analyse, d’interactions permanentes entre organisations et institutions. Cette dialectique permet de différencier deux questions analytiques tout en les liant : celle de la participation des organisations à la construction de nouvelles institutions (Q1) et celle de l’adaptation des organisations aux institutions. Le deuxième intérêt renvoie à l’étude des phénomènes dans leur évolution : la prise en compte de la dimension historique comporte des implications méthodologiques, que nous présentons dans le prochain chapitre. Le troisième intérêt enfin est

Holisme

Calcul

Culture

Individualisme

Institutionnalisme historique Institutionnalisme sociologique Institutionnalisme du choix rationnel

lié à l’introduction de la dimension cognitive dans l’étude des comportements, ce qui a également des implications méthodologiques importantes. Plus généralement, la prise en compte du changement institutionnel comme cadre d’analyse permet une ouverture large du spectre de l’économie, vers l’histoire, les sciences politiques et la sociologie notamment.

2.4.1.2 Limites d’une approche en terme de changement institutionnel

Par d’autres aspects, la théorie du changement institutionnel présente des limites. La principale limite37 que nous voulons faire ressortir ici tient au caractère général des propositions théoriques faites par North. En effet, ses propositions, stimulantes intellectuellement, sont formulées de manière tellement large qu’elles acquièrent un caractère « peu testable ». De ce fait, elles restent bien souvent à démontrer, et appellent à la réalisation d’études empiriques. Cette limite importante constitue en même temps un des principaux enjeux de la thèse : il s’agira de mettre en place des hypothèses testables, à même « d’opérationnaliser » les propositions théoriques faites par North et de préciser la nature des mécanismes à l’œuvre dans le processus du changement institutionnel.

2.4.2 Les contributions particulières de la thèse

La thèse contribue à la réflexion sur trois plans distincts, mais néanmoins liés, l’un venant apporter des éléments de réflexion aux autres.

2.4.2.1 Une analyse empirique fine…

Sur le plan empirique, la thèse se propose de réfléchir aux conditions particulières de maintien des producteurs agricoles dans un contexte économique de plus en plus libéralisé et au rôle des organisations dans ce maintien, que les activités des organisations soient orientées vers la commercialisation de produits ou vers la défense politiques d’intérêts. Cette réflexion passe par une étude fine des conditions de réussite des organisations agricoles au Costa Rica et aboutit à des résultats susceptibles d’intéresser les producteurs agricoles et de leur permettre de renforcer leurs capacités collectives d’analyse et de réflexion.

37

Certains auteurs pointent du doigt le caractère à la fois déterministe et statique de l’approche du changement institutionnel proposée par North (voir (Dockès, 1998)). A nos yeux, ces arguments correspondent à une période antérieure de la pensée de North : les éléments d’analyse sur lesquels North insiste depuis 1990 vont dans le sens d’une meilleure prise en compte de la dynamique (par l’intégration des modèles mentaux notamment) et de la marge de manœuvre dont disposent les acteurs au sein des environnements institutionnels.

2.4.2.2 …qui nous permet de tester des propositions théoriques

Sur le plan théorique, la thèse propose de préciser les mécanismes à l’œuvre dans le changement institutionnel, en cherchant à discuter les propositions théoriques de North qui portent sur l’importance des modèles mentaux et de la dépendance de sentier.

- Proposition théorique : « ideas matter » (Denzau et North, 1994, p.3). Cette proposition est trop générale pour pouvoir être testée directement. Nous proposons de la reformuler comme suit : « Les modèles mentaux des organisations influencent les comportements stratégiques et les résultats des organisations ».

- Proposition théorique « history matters » (North, 1990, p. vii). Dans ce cas encore, la proposition est trop générale pour être testable. Nous la reformulons comme suit : « Les trajectoires des organisations et de leurs représentants influencent les comportements stratégiques et les résultats des organisations ».

Ces deux hypothèses seront testées au cours des parties II et III, qui analysent les comportements des organisations agricoles.

2.4.2.3 Une méthodologie qui suppose la construction d’un cadre d’analyse propre Sur le plan méthodologique, le principal enjeu est la construction d’un cadre d’analyse propre qui permette à la fois de rendre compte de la diversité des organisations au Costa Rica et de tester des hypothèses théoriques. Cette « opérationnalisation » constitue une des originalités fortes de la thèse : elle passe par le choix d’outils d’analyse particuliers, qui sont présentés dans le prochain chapitre.

Outline

Documents relatifs