• Aucun résultat trouvé

3 Chapitre . Méthodologie, démarche de la recherche

3.2 Une démarche de recherche basée sur des études de cas

Afin de limiter l’étendue du sujet, nous avons été amenés à travailler plus spécifiquement sur la réalisation d’études de cas. Nous présentons ici le principe de notre démarche et justifions le choix des études de cas.

3.2.1 Conduite d’études de cas

3.2.1.1 Présentation de la démarche d’ensemble

Notre démarche de recherche s’appuie sur la réalisation d’études de cas multiples : nous en présentons ici les différentes phases. Il s’agit bien de « ne pas faire de l’étude de cas une analyse particulière, mais une analyse qui a un objectif de généralisation » (Lipset et al., 1956). La conduite de nos études de cas suit en grande partie le schéma méthodologique proposé par Yin (Yin, 1994)que nous reprenons comme suit.

Figure 3.1. La conduite d’études de cas

Le schéma de Yin comprend trois phases : définition du cadre (phase 1) ; préparation et collecte des données (phase 2) ; et analyse (phase3). Notre démarche reprend ces trois phases, mais est précédée de ce que nous avons appelé une étape exploratoire qui nous a permis, à partir de l’observation, de faire émerger nos questions empiriques (phase 0). Par ailleurs, la réalisation des études de cas a donné lieu à de nombreux allers et retours entre les données de

Mobiliser la théorie Définir le protocole de collecte Réaliser le cas 1 > rapport 1 Choisir les études de cas Faire émerger les questions empiriques

Analyser les cas en les croisant >conclusions intermédiaires Discuter la théorie Réaliser le cas n > rapport n Conclure

terrain accumulées et la littérature mobilisée, que nous avons représenté à la Figure 3.1 par une relation de feedback.

3.2.1.2 Rôle de la théorie

Tout au long de notre démarche de recherche, le rôle de la théorie a été structurant . Au cours de la phase 1, la théorie a servi à définir le cadre d’analyse : le choix de l’approche du changement institutionnel nous a conduit à distinguer deux questions analytiques, portant sur les effets et les causes du changement et à choisir les organisations comme objets d’étude. Pendant la phase 2, la théorie a guidé le protocole de collecte des données : la grille d’analyse ayant servi à la collecte des données a été construite à partir d’une revue de la littérature qui identifiait les facteurs susceptibles d’expliquer l’hétérogénéité des comportements. Dans la phase 3 enfin, nous avons généralisé nos résultats de façon à pouvoir discuter de propositions théoriques présentes dans la littérature, portant sur l’influence des modèles mentaux et du passé. Plus généralement, l’apport de la théorie à notre démarche a pu être discuté et renforcé lors de la tenue des comités de thèse ainsi que lors des présentations que nous avons eu l’opportunité de faire à des conférences. Nous nous sommes ainsi insérés au sein de deux principales communautés scientifiques : celle des économistes néo-institutionnels (ISNIE38 au niveau international, ESNIE39 au niveau européen) et celle des économistes agricoles (IAAE40 au niveau international, EAAE41 au niveau européen, SFER42 au niveau français).

3.2.2 Les organisations agricoles comme objets d’étude

Nous justifions ici le choix des filières agricoles, des niveaux d’analyse (et donc des organisations) et de certaines situations stratégiques étudiées.

3.2.2.1 Des filières agricoles qui se différencient par de nombreux critères

C’est au cours d’une phase de terrain exploratoire que nous avons choisi les filières agricoles à étudier.Quatre filières ont été retenues, sur la base d’une dichotomie entre deux critères :

38

International Society for New Institutional Economics. 39 European School for New Institutional Economics. 40 International Association of Agricultural Economists. 41 European Association of Agricultural Economists. 42

- Leur dynamique économique, que nous avons évaluée dans un premier temps à partir de l’évolution des volumes de production (positive ou négative)

- Leurs marchés de destination, qui peuvent se situer à l’international (produits d’exportation) ou au niveau domestique (produits de consommation nationale). Figure 3.2. Choix des filières agricoles étudiées

Dynamique économique

Positive Négative

International Ananas Café

Marchés de

destination National Lait Haricot

Le premier travail d’analyse qui a suivi ce choix a révélé que les situations des filières étaient également fortement contrastées du point de vue d’autres critères, tels que leur histoire, le degré de l’intervention publique, ou encore la structuration économique de la filière. Ces contrastes nous ont semblé être autant d’éléments indicateurs de la pertinence du choix des filières à étudier :

- Le pas historique à prendre en compte pour l’étude de ces filières est très variable : il va de deux siècles environ pour bien comprendre le développement de la culture du café au Costa Rica à une quinzaine d’années pour saisir les enjeux de la culture de l’ananas pour l’exportation.

- Les degrés d’intervention de l’Etat dans le fonctionnement des filières sont également fortement variables, selon les filières mais aussi selon les périodes.

- Les modes d’organisation divergent fortement selon les filières : ils vont de structures économiques atomisées comme c’est le cas dans la filière haricot à des structures fortement concentrées comme c’est le cas dans les filières lait, café et ananas.

3.2.2.2 Des organisations qui se positionnent tant au niveau local que national

Le Costa Rica étant physiquement et démographiquement un petit pays, il nous a paru à la fois intéressant et possible de mener notre analyse auprès des organisations agissant tant au niveau local qu’au niveau national. Au niveau local, nous avons investi la région Huetar Norte et travaillé avec des organisations dont les activités sont principalement à vocation économique ; au niveau national, les organisations avec lesquelles nous avons travaillé mènent avant tout des activités à vocation politique.

- La région Huetar Norte est restée très agricole : le secteur agricole emploie 38% de la force de travail contre 15% au niveau national (EstadodelaNacion, 2005). Dans cette région nous avons travaillé avec douze organisations de producteurs agricoles. Le choix de ces organisations s’est fait en partie dans le cadre du projet mené par le MAG et le CIRAD (quatre organisations) ; et en partie par l’établissement de relations avec des fonctionnaires des agences locales du MAG, qui nous ont introduit auprès de certains représentants ou de personnes relais (huit organisations). Afin de mieux apprécier le rôle des organisations de producteurs au niveau local, nous avons également décidé d’analyser les stratégies des producteurs agricoles au niveau de districts43. Les districts ont été choisis par rapport à l’importance de la production de café, lait, haricot ou ananas.

- Au niveau national, nous avons travaillé avec onze organisations, pour la plupart spécialisées dans la défense politique d’intérêts. La rencontre d’interlocuteurs clefs (représentants de syndicats paysans nationaux , hauts fonctionnaires des Ministères, députés…) à San José nous a permis d’identifier les principales organisations intervenant dans le processus de négociation des politiques propre à chacune des filières. Nous avons ensuite cherché à rencontrer les représentants de chacune des organisations, en faisant jouer nos réseaux de relations parfois et le plus souvent en démarchant directement les organisations. Ce travail nous a amenés à rencontrer tant des organisations de défense des intérêts des producteurs que des organisations représentant d’autres types d’acteurs économiques (transformateurs, distributeurs, importateurs, exportateurs).

Ces organisations seront présentées dans le détail au cours des chapitres 5 et 8.

3.2.3 Des études de cas avec des statuts pluriels

Notre démarche suit une logique de « réplication » (Yin, 1994, p51), c’est à dire que les cas sont étudiés de la même manière, selon un même canevas de présentation.

3.2.3.1 Analyses de cas à partir de différentes unités d’analyse

Chacune des organisations étudiées est présentée au travers d’une description de sa trajectoire et de ses ressources : en cela , chaque organisation constitue en soi une étude de cas (23 cas).

43

Par ailleurs, de façon à mieux saisir les comportements stratégiques des producteurs individuels, nous avons choisi d’étudier le fonctionnement de quatre districts (4 cas supplémentaires). Enfin, nous avons choisi d’analyser le comportement des organisations par rapport à des situations clés, qui ont été choisies à partir de l’analyse des changements institutionnels propres aux filières : huit situations ont ainsi été retenues (8 cas). Les études de cas réalisées sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Figure 3.3. Des études de cas avec des statuts pluriels

Niveau local Niveau national

Organisations (trajectoires, ressources) 12 (vocation économique) - Café (2) - Lait (3) - Haricot (4) - Ananas (3) 11 (vocation politique) - Café (4) - Lait (2) - Haricot (4) - Ananas (1) Districts (évolution des systèmes de production) 4 zones - Venecia (café) - Brisas (lait) - Upala (haricot) - Pital (ananas) Situations clés (comportements stratégiques) 4 situations

- Crise des prix (café) - Maintien de l’Etat (lait) - Retrait de l’Etat (haricot) - Installation des firmes d’exportation (ananas)

4 situations

- Recomposition de l’Institut du Café (café) - Négociation des droits de douane (lait) - Négociation des droits de douane (haricot) -Suppression d’un droit de douane européen (ananas)

Selon le type d’études de cas, les unités d’analyse sont différentes : elles peuvent correspondre aux organisations, aux producteurs, ou encore aux interactions entre les organisations et leur environnement.

3.2.3.2 Une étude multidimensionnelle

Petit à petit, nous avons complexifié le modèle initial d’interactions entre organisations et politiques, par le croisement de trois dimensions. La première dimension est verticale : elle correspond au choix d’une entrée par les filières agricoles et nous permet d’étudier les relations entre organisations et autres acteurs d’une même filière (coordination verticale). La deuxième dimension est horizontale : elle nous permet de relativiser le rôle des organisations au niveau local, en étudiant les comportements des producteurs au regard d’autres acteurs intervenant au niveau local (coordination horizontale). La troisième dimension enfin est

historique et donne sa profondeur à l’étude. Le croisement continu des ces trois dimensions constitue une contrainte en même temps qu’il donne sa fécondité à l’étude : on regarde le même problème sous des angles différents. Nous chercherons à repérer les forces qui relient les différentes dimensions, afin de rendre sa complexité à l’objet étudié.

Outline

Documents relatifs