• Aucun résultat trouvé

Partie III. Adaptation des organisations au changement institutionnel

7.4.2 District de Pital : l’envolée de la production d’ananas

Le district de Pital, située au centre de la région Huetar Norte, dans une zone de plaine, se caractérise par un développement récent et rapide de la production d’ananas. Cette culture de rente a connu une forte expansion du fait de l’implantation d’entreprises multinationales et de la ré-orientation des systèmes de production familiaux. Le paysage agraire de Pital est aujourd’hui marqué par la coexistence d’une agriculture familiale avec de grandes entreprises.

7.4.2.1 Présentation du district de Pital

Le climat de Pital se caractérise par un régime moyen de pluviosité (2 300 mm/an) et des températures élevées (27°C en moyenne). Les premières occupations dans la zone datent du début du vingtième siècle et correspondent au développement de l’élevage bovin sur de grandes surfaces. Jusque dans les années 1980, le paysage agricole reste dominé par l’élevage ; mais l’implantation d’entreprises multinationales de production, transformation et exportation de cultures nouvelles (manioc, oranges, ananas) va fortement infléchir l’histoire agraire de la zone.

7.4.2.2 Trajectoires des producteurs

Toutes les trajectoires des producteurs rencontrés sur le district de Pital sont fortement marquées par la culture de l’ananas. L’explosion des exportations en ananas et les crises des prix de la viande et du manioc sont autant de raisons qui ont amené les producteurs de Pital à s’orienter vers la production d’ananas. L’histoire agraire de Pital peut se décomposer en trois périodes : entre les années 1930 et 1970, les grandes exploitations d’élevage, qui sont le fait des familles pionnières, dominent largement ; au cours des années 1980 et 1990, des entreprises multinationales de production et d’exportation s’installent et provoquent un développement important des cultures d’ananas et de manioc dans la zone ; depuis les années 2000, le développement de la culture d’ananas s’accélère, et on observe une grande variété de comportements stratégiques chez les producteurs agricoles, en partie liée à l’imposition, pour l’ananas destiné à l’exportation, de normes de qualité.

Figure 7.11 : Trajectoires des producteurs sur Pital

- Les producteurs de type 1 sont aujourd’hui spécialisés dans la production d’ananas. Issus des familles pionnières qui avaient contribué à introduire l’élevage dans la zone, ce sont également les producteurs qui ont été les plus prompts à répondre aux sollicitations des entreprises de production et d’exportation de l’ananas dès le début des années 1990, en introduisant la culture d’ananas dans leur système de production. Ils ont progressivement augmenté leurs surfaces en ananas, jusqu’à se spécialiser dans l’ananas au début des années 2000. Ces producteurs sont aujourd’hui les fournisseurs privilégiés de puissantes entreprises multinationales d’exportation, avec lesquelles ils ont signé des contrats d’exclusivité. Tous les producteurs de type 1 ont certifié leur production.

- Les producteurs de type 2 correspondent à la forme la plus répandue à Pital. Ils présentent des systèmes de production diversifiés qui tendent toutefois à se spécialiser en ananas. Arrivées dans les années 1970, ils ont mis en place des systèmes de production diversifiés (manioc, élevage mixte), sur des surfaces relativement petites (de l’ordre des 10 ha). A la fin des années 1990, ils introduisent l’ananas dans leurs systèmes de production, en s’appuyant souvent sur partenariat92 avec les producteurs

92 Le partenariat permettait aux producteurs de type 2 (disposant de terres mais pas de moyens financiers) de mettre leurs terres en culture pour la production d’ananas ; et aux producteurs de type 1 (disposant de

1930-1970 Colonisation Accumulation 1980-1990 Intervention étatique Installation des entreprises d’exportation 1990-2000 Constitution d’organisations Grand producteur (viande, lait) Grand producteur (viande, lait, ananas) Moyen producteur (viande, lait, manioc) Grand producteur (ananas) Type1 Moyen producteur (ananas, manioc, viande) Type2 Petit producteur (manioc, petit élevage) Petit producteur (manioc, ananas, plantain) Type3 V E N TE

de type 1. L’ananas produit par les producteurs de type 2 est exporté soit au travers des organisations de producteurs, soit au travers des entreprises d’exportation. Aujourd’hui, la plupart des producteurs du type 2 ont certifié leur production, et tendent vers une spécialisation en ananas.

- Les producteurs de type 3 ont des systèmes de production diversifiés, et des surfaces d’exploitation de taille réduite. Ils sont installés à Pital depuis une vingtaine d'année, généralement sur une parcelle de terre de 5 ha qui leur a été attribuée par l’Etat. Ils ont toujours opté pour des systèmes de production diversifiés, et utilisé une part importante de leur production pour l’autoconsommation. Depuis le début des années 2000, ils produisent également de l’ananas sur des surfaces réduites, et cherchent à le commercialiser ponctuellement, par l’intermédiaire de commerçants locaux ou d’organisations de producteurs (leur production n’est pas certifiée, mais ils ne sont pas exclus pour autant des circuits de commercialisation de l’ananas d’exportation). Certains des producteurs du type 3 mettent en location ou même vendent une partie de leurs terres (aux producteurs de type 1, désireux d’augmenter leur production d’ananas), et vendent leur force de travail soit aux entreprises privées ou aux producteurs de type 1 (production), soit aux organisations (empaquetage).

L’étude de ces différents types de producteurs sur Pital révèle donc la co-existence de stratégies individuelles et collectives.

7.4.2.3 Stratégies individuelles versus stratégies collectives

Les stratégies individuelles sont privilégiées par les producteurs de type 1 qui ont négocié l’établissement de contrats d’exclusivité avec les entreprises privées ; et également par les producteurs de type 3 qui vendent leur production au plus offrant (commerçants ou organisations). Les producteurs de type 3 peuvent s’appuyer sur des organisations de producteurs, sans que cela fasse partie d’une stratégie collective : les organisations sont alors un moyen comme un autre d’écouler l’ananas produit. Les producteurs de type 2 quant à eux ont réellement recours aux organisations, comme un moyen de valoriser leur production et de renforcer leur position : ce sont les seuls à présenter des stratégies collectives.

connaissances et de moyens financiers plus élevés, mais ne possédant par de terres vierges), d’augmenter leurs volumes de production.

Figure 7.12 : Modes de valorisation de la production rencontrés sur Pital Arrivée Surface Lien avec le marché Formes de coordination

Type 1 1930 > 50 ha 100% Entreprises privées

Type 2 1970 5-50 ha 90% Organisations de producteurs

Type 3 1980 5 ha 70% Commerçants locaux

Organisations de producteurs

Le dynamisme des producteurs de type 2 explique la densité des organisations observée au niveau de Pital. On comptait en 2005 treize organisations de producteurs sur le district, dont neuf orientaient leurs activités vers la production, l’empaquetage et l’exportation de l’ananas. Le recours aux organisations permet aux producteurs agricoles d’avoir accès aux dispositifs publics agricoles : l’organisation est le moyen pour le producteurs d’accéder à l’aide de l’agence locale du MAG (huit des treize organisations recensées sur Pital travaillent de façon rapprochée avec le MAG, à l’élaboration et le gestion de PRP). Le recours aux organisations est également parfois le moyen d’accéder aux dispositifs privés d’intervention : certaines organisations ont passé des contrats d’approvisionnement avec les entreprises privées d’exportation. Les organisations sont un moyen pour les producteurs familiaux d’avoir accès (indirectement ou directement) aux marchés d’exportation de l’ananas ; et surtout de sécuriser cet accès, dans un environnement fortement concurrentiel.

Au niveau de la filière ananas comme au niveau du district de Pital, les organisations sont de plus en plus mobilisées par les producteurs d’ananas.

Outline

Documents relatifs