• Aucun résultat trouvé

Partie II. Participation des organisations au changement institutionnel

6 Chapitre . Les modèles mentaux des organisations à vocation politique

6.1 Rôles, origines et dynamiques des modèles mentaux

6.1.1 Caractérisation des modèles mentaux : les résultats de l’analyse Alceste

Nous analysons les modèles mentaux des organisations par une analyse des discours des représentants de ces organisations : il s’agit là d’une approximation méthodologique, qui a été justifiée au cours de la première partie de la thèse. Les discours ont été obtenus lors d’un atelier de réflexion, organisé à San José, et portent sur les activités politiques menées par les organisations agricoles. Au cours de cet atelier, les représentants des organisations ont exposé leurs points de vue personnels sur les processus d’élaboration des politiques propres à leur

filière : ces exposés, au nombre de douze, ont été retranscrits et utilisés comme matériau de base de l’analyse : ils constituent notre corpus. A l’aide du logiciel Alceste, nous avons procédé à une analyse lexicométriques sur ce corpus, et établit des classes (sans prédétermination de ces classes par le type de filière ou d’organisation).

6.1.1.1 Obtention de quatre classes

Concernant les perceptions qu’ont les représentants des organisations vis-à-vis du processus politique, quatre classes lexicométriques sont établies. La qualité des résultats est très satisfaisante, 64% des éléments du corpus ayant été classés. Une analyse factorielle permet de représenter graphiquement ces classes.

Figure 6.1 : Représentation graphique des quatre classes établies par Alceste

Les points qui apparaissent sur ce graphique correspondent aux mots du corpus qui ont servi à la constitution des différentes classes. Les points étoilés correspondent aux variables filières ou organisations : ils nous permettent simplement de repérer les organisations et les filières étudiées par rapport aux classes établies (ces variables sont extérieures au corpus, elles n’ont pas servi à la constitution des classes).

Graphiquement, on observe que chaque filière est plus particulièrement rattachée à une classe déterminée. Ce premier résultat revient à dire que, d’une filière à l’autre, les organisations perçoivent le processus politique différemment. En partie, ces divergences de perceptions reflètent les spécificités des processus politiques et économiques propres aux filières (espaces politiques investis, organisations présentes, mesures de soutien recherchées, instruments économiques…). Mais ces divergences traduisent également plus généralement des façons différentes d’interpréter et de se positionner par rapport au processus politique.

Les proximités entre les variables filières et les classes établies sont mesurées par des tests de chi-deux : café et classe 3, lait et classe 2, ananas et classe 1, haricot et classe 4. En outre, un test de chi-deux croisé montre que les classes 1 et 2 sont relativement proches, alors que la classe 4 est distante des trois autres. Cela revient à dire que les modèles mentaux des organisations de la filière haricot (représentés par la classe 4), diffèrent de ceux des organisations des autres filières (représentés par les classes 1, 2 et 3).

6.1.1.2 Interprétation des classes

Chaque classe est constituée de formes représentatives. A chaque forme est associée un chi-deux : plus ce chi-chi-deux est élevé, plus la forme est importante dans la constitution de la classe. C’est sur la base de l’analyse de ces formes que repose notre interprétation des classes. Le tableau ci-dessous présente les principales formes représentatives des quatre classes établies. Figure 6.2 : Composition des quatre classes établies par Alceste

Classes Formes représentatives Représentation des

filières par les classes Classe1

intérêt(76), industri-(34), avantage(34), défendre(33), défens-(32), organis-(28), fort-(16), form-(16), secteur(16), faire(13), propre(12)

Ananas (9)

Classe2

relation(50), bonne(42), notre(31), avec(30), affili-(30), autre(26), entreteni-(20), organisat-(16), représent-(11), objectif(11), regroup-(10)

Lait (10)

Classe3

institut(31), polit-(25), loi(24), régul-(20), sein(18), an(18)

Café (69)

Classe4

droit(26), douane(24), prix(21), commerce(19), qualité(19), extérieur(17), minist-(17), …, lutte-(11), commence-(8), arrêt-(8)

Les formes représentatives apparaissent parfois sous des formes tronquées : ceci est du au fonctionnement du logiciel et à un processus de lemmatisation qui regroupe différents mots sous une même forme (exemple : organis- pour organiser, organisation, organisationnel). Les formes représentatives de chaque classe révèlent des éléments clefs des modèles mentaux. Au premier regard, on relève par exemple la présence de plusieurs formes passives dans la classe 4 qui indiquent une attitude plutôt défensive au regard du processus politique, et davantage de formes actives dans les classes 1, 2 et 3 qui indiquent une attitude plus proactive. Aussi, selon les classes, on note des références à la fois différentes et plus ou moins accentués aux types d’action politiques et aux organisations76.

Figure 6.3. Références aux actions politiques et aux organisations selon les classes

Actions politiques Organisations

Classe 1 défendre, organiser, faire passer fort, formel, secteur Classe 2 affilier, entretenir des relations, représenter notre, bonnes relations

Classe 3 réguler sein, dans

Classe 4 lutter, commencer -

L’accent est porté différemment sur les types d’action politique : on relève des formes plutôt actives d’action dans les classes 1, 2 et 3 ; et des formes plus passives dans la classe 4. Par ailleurs, seules les classes 1, 2 et 3 se réfèrent aux organisations, et le font par des aspects différents : la classe 1 insiste sur l’aspect formel et fort des organisations; la classe 2 se réfère aux relations entretenues par les organisations et on y observe une forte identification aux organisations; la classe 3 évoque le fonctionnement en interne des organisations (dans la classe 4, aucune mention est faite des organisations).

Quelque peu résumés, ces résultats indiquent que le processus politique est perçu comme une contrainte dans la classe 4, et comme une opportunité pour les organisations d’obtenir des soutiens publics dans les classes 1, 2 et 3. Nous allons à présent montrer que ces deux modèles mentaux correspondent à deux types de positionnements vis-à-vis du processus politique.

76 Nous avons choisi ces deux types catégoriels (action et organisations) car ils nous paraissent renseigner les différences d’attitude des organisations vis-à-vis du processus politique davantage que les différences de spécificités politiques entre filières.

Outline

Documents relatifs