• Aucun résultat trouvé

Partie II. Participation des organisations au changement institutionnel

5 Chapitre . Trajectoires, ressources et résultats des organisations à vocation politique

5.4 Ananas : un processus politique concentré

La représentation politique des intérêts des acteurs de la filière ananas s’est constituée récemment, avec la création en 2003 de la Chambre Nationale des Producteurs et Exportateurs d’Ananas (Canapep). Nous présentons cette organisation nouvelle et décrivons la façon dont elle est intervenue dans un processus politique qui a aboutit à la suppression d’un droit de douane européen à l’importation de fruits tropicaux.

5.4.1 Une action portée par de puissantes firmes

La production d’ananas pour l’exportation au Costa Rica est le fait majoritairement de firmes qui se sont installées dans les années 1990 et qui intègrent verticalement la filière et plus minoritairement de producteurs familiaux qui réorientent leurs systèmes de production. Les contraintes économiques qui portent sur ces deux types de producteurs ne sont pas les mêmes, et font que les attentes politiques diffèrent. Les producteurs familiaux dénoncent l’absence de mesures publiques d’accompagnement du développement de la filière (appui à la mise aux normes, etc) sans que ce mécontentement ne fasse l’objet d’actions politiques concrètes. Les firmes d’exportation quant à elles se désintéressent des politiques nationales qui viendraient réguler le fonctionnement de la filière en interne, pour se concentrer exclusivement sur les négociations commerciales internationales, tout en cherchant l’appui politique du gouvernement du Costa Rica et d’instances diplomatiques dans ces négociations.

La Canapep est l’organisation professionnelle mise en place par des firmes d’exportation telles que Del Monte, Chiquita, et Dole (à elles seules, ces firmes représentent 73% de la production d’ananas au Costa Rica). L’objectif de la Canapep est de développer les marchés d’exportation de l’ananas produit au Costa Rica. La Canapep en tant qu’organisation a une trajectoire très courte, mais le président de l’organisation est personnellement impliqué depuis une vingtaine d’année dans le fonctionnement d’une autre organisation, la Chambre des

Exportations du Costa Rica (Cadexo), groupe de pression dont l’influence n’a cessé de croître et qui s’intéresse particulièrement aux négociations commerciales internationales. L’expérience du président de la Canapep au sein de la Cadexo apporte un élément d’éclairage aux ressources sur lesquelles s’appuie la Canapep.

- L’organisation est soutenue financièrement dans son fonctionnement par un ensemble de quarante firmes nationales et multinationales. Les cotisations permettent le paiement spécifique des activités de lobbying.

- Du point de vue technique, les capacités de la Canapep sont pointues et lui permettent de participer aisément aux négociations commerciales internationales. Ces capacités sont reconnues par le gouvernement, et notamment par le Ministère du Commerce Extérieur qui a mobilisé à plusieurs reprises le président de la Canapep pour la réalisation de travaux d’expertise sur le développement de la production d’ananas pour l’exportation au Costa Rica.

- Du point de vue humain, l’organisation compte sur le soutien direct de ses quarante membres. L’insertion de la Canapep dans les réseaux politiques est poussée, tant au niveau national (Cadexo, Ministères du Commerce Extérieur et des Relations Extérieures, Assemblée Législative, Ambassades…) qu’au niveau international (Organisations homologues centraméricaines, Commission Européenne).

5.4.2 Suppression d’un droit de douane européen sur l’exportation d’ananas (2003)

Le point de départ du processus que nous décrivons ici est une demande en 2001 de l’Union Européenne au Costa Rica d’acquitter d’un droit de douane de 5,8% sur la valeur des exportations de produits tropicaux70 qui jusqu’alors entraient librement sur le marché européen. Nous présentons ici les actions politiques menées par la Canapep qui ont visé la suppression du droit de douane.

5.4.2.1 Mise en place de la Canapep, élaboration d’une proposition

La Cadexo mobilise les différentes filières concernées (tubercules, fleurs, melon, pastèque, ananas) et incite les organisations professionnelles de ces filières à démarcher diverses instances politiques. Seulement, la filière d’ananas ne dispose pas d’organisation spécifique à la défense de ses intérêts : le trésorier de Cadexo va alors contacter le gérant de la firme Del

70

Monte et le persuader de l’importance de se doter d’une structure de représentation politique qui ait une visibilité nationale comme internationale. Les premières activités de la Canapep formellement créée vont être la réalisation d’une étude chiffrée d’évaluation de l’impact qu’aurait l’imposition du droit de douane européen sur l’activité ananas au Costa Rica et plus largement sur l’activité économique nationale. Cette étude servira de proposition politique et de support aux discussions menées par la Canapep en partenariat avec la Cadexo auprès de nombreuses instances politiques.

5.4.2.2 Discussions au niveaux national et centraméricain

Le travail mené par la Canapep est propre à la filière ananas, mais il fait partie d’un travail plus large, mené en alliance avec la Cadexo. Au niveau national, la recherche d’appuis s’est faite par discussion auprès de différentes instances publiques et diplomatiques, et notamment : la Présidence de la République ; le Ministère du Commerce Extérieur au travers du Ministre lui-même et d’une équipe de techniciens ; le Ministère des Relations Extérieures par le biais duquel ont pu être mobilisés les services commerciaux des quinze ambassades de l’Union Européenne présentes à San José ; la Délégation de la Commission Européenne ; l’Assemblée Législative où plusieurs députés ont engagé leur soutien. Les actions menées par la Cadexo et la Canapep se sont ensuite étendues au niveau centraméricain où les représentants ont établi des discussions avec leurs homologues et se sont accordés sur les actions à mettre en œuvre au niveau européen.

5.4.2.3 Négociation auprès de la Commission Européenne

Dans un dernier temps, l’action se porte au niveau de la Commission Européenne. Les discussions menées avec la Délégation de la Commission Européenne au Costa Rica semblent avoir servi de canal d’échange d’information avec la Commission Européenne à Bruxelles. Les discussions se tiennent d’abord avec les Commissaires71 Européens au Développement, au Commerce, et à l’Agriculture et au Développement Rural ; ensuite auprès d’un groupe de techniciens spécialement constitué pour étudier la question ; et enfin auprès de la Commission des Ministres du Commerce de l’Union Européenne. Les derniers échanges sont appuyés par

71Les actions de pression ont été plus prononcées auprès des pays qui avaient plus de votes à la Commission Européenne.

le déplacement du Président de la République du Costa Rica, venu défendre la situation de différents produits. Le droit de douane sera supprimé courant 2003.

L’étude du processus politique propre à la filière ananas nous paraît intéressante parce qu’elle témoigne d’un déplacement des contraintes politiques du niveau national vers le niveau international, et parce qu’elle correspond à une initiative portée par de puissantes firmes internationales. La Canapep a un comportement proactif, et bénéficie d’un appui de la Cadexo dans ses actions de lobbying.

Figure 5.5 : Le processus politique propre à la filière ananas

Outline

Documents relatifs