• Aucun résultat trouvé

3 Chapitre . Méthodologie, démarche de la recherche

3.4 Collecte et analyse des données

3.4.1 Collecte des données

Nous avons cherché à diversifier nos sources d’information. Très peu de données existent au Costa Rica sur l’évolution des politiques publiques et du positionnement des organisations de producteurs agricoles : c’est pourquoi la plupart de nos données ont été recueillies par la conduite d’entretiens. De façon plus ponctuelle, nous avons également eu recours à une revue de la documentation existante et à l’observation directe.

3.4.1.1 Réalisation d’entretiens

Les entretiens ont été utilisés comme principale source d’information pour la réalisation de nos études de cas. Les entretiens ont été menés soit de façon libre, soit de façon semi-guidée :

- Entretiens libres. Au cours de la phase exploratoire, la plupart des entretiens ont été menés auprès de personnes ressources de façon libre : les informations délivrées ont ainsi permis d’identifier des thèmes qui ont ensuite été repris au cours de phases ultérieures de la démarche de terrain. Par la suite, les entretiens visant la compréhension des trajectoires des organisations ont également été menés de façon

libre : dans la mesure du possible, nous avons cherché à établir une conversation spontanée dans laquelle les personnes étaient invitées à dérouler leur propre histoire. De la sorte, certains thèmes auxquels nous n’avions pas pensé été abordés, ce qui venait en général enrichir le matériau recueilli. Enfin, une troisième série d’entretiens a porté plus spécifiquement sur les perceptions qu’avaient les acteurs de leur environnement et de leur position dans cet environnement : ces entretiens, également menés de façon libre, ont été intégralement enregistrés et retranscrits, en vue d’un traitement informatique par un logiciel d’analyse textuelle.

- Entretiens semi-guidés. Une dernière série d’entretiens a été réalisée de façon plus dirigée, en suivant un guide d’entretien, qui visait à compléter les données de l’analyse (caractéristiques des organisations, évaluation des résultats obtenus).

La réalisation d’entretiens nous a permis de rencontrer différents types d’interlocuteurs (une liste détaillée des entretiens réalisés figure en annexe) :

- Les personnes ressources ont constitué notre premier contact au Costa Rica : par leurs connaissances et expériences45, ces personnes étaient en mesure soit de nous parler de situations particulières, soit de nous aiguiller vers certaines ressources documentaires, soit encore de nous orienter vers d’autres personnes.

- Au niveau de quatre districts, nous avons réalisé près de 160 entretiens auprès des producteurs agricoles, de façon à mieux comprendre les comportements des producteurs vis-à-vis des organisations.

- Les dirigeants des 23 organisations agricoles avec lesquelles nous avons travaillé ont constitué notre principal canal d’information. Dans la mesure du possible, nous avons procédé à une série de trois entretiens par organisation (compréhension des trajectoires, étude des perceptions mentales, analyse détaillée des caractéristiques et des résultats des organisations). Certains dirigeants, pour des contraintes de temps que nous comprenons et respectons parfaitement, ont préféré ne répondre qu’à un entretien : dans ces cas, nous avons cherché à « condenser » la procédure habituelle. - Des entretiens ont également été menés avec des représentants des pouvoirs publics :

nous avons ainsi eu l’occasion de rencontrer des députés siégeant à l’Assemblée Législative, des représentants de la Banque Nationale et des fonctionnaires du

45 Ces personnes pouvaient être des responsables de syndicats paysans, des fonctionnaires du MAG, des consultants ou des universitaires, des écrivains ou journalistes et plus généralement des personnes désignées comme connaissant particulièrement bien certains moments clefs de l‘histoire agricole au Costa Rica.

Ministère de l’Agriculture, du Ministère du Commerce Extérieur, du Ministère de l’Environnement et de l’Institut Mixte des Affaires Sociales.

- Nous avons été amenés à nous entretenir également avec quelques représentants d’entreprises privées, agissant dans le domaine agricole.

3.4.1.2 Revue de documentation

La recherche de sources documentaires a complété les informations recueillies lors de la réalisation des entretiens. Nous avons principalement eu recours à quatre sources de documentation :

- Textes réglementaires. Nous avons consulté des documents publics, au travers : du service des archives de l’Assemblée Législative (textes de lois, comptes rendu écrits de discussions s’étant tenues) ; des services de documentation des Ministères de l’Agriculture, du Commerce Extérieur et de l’Environnement (arrêtés des négociations commerciales, programmes publics d’intervention en milieu rural).

- Etudes universitaires ou d’expertise. L’insertion dans une structure universitaire nous a facilité l’accès aux mémoires de maîtrise et licence, ainsi qu’à certains travaux d’expertise, portant sur les politiques agricoles et plus marginalement sur les mouvements syndicaux (très peu d’études portent spécifiquement sur la situation des organisations agricoles de constitution locale).

- Documents d’organisations. Parmi les organisations rencontrées, peu disposent de documents d’information propres (documents d’analyse, textes de positionnement stratégique, contrats, projets déposés auprès des pouvoirs publics, etc.).

- Coupures de presse. Les articles portant sur la situation de l’agriculture se font de plus en plus rares au Costa Rica, mais le thème a largement été couvert dans les années 1980, lors de la mise en œuvre des premières mesures de libéralisation économique.

3.4.1.3 Observation directe

Nous avons également eu recours, de façon plus ponctuelle, à l’observation directe. Notre présence à certaines réunions au MAG ou au sein de différentes organisations et notre participation à certains évènements (foires agricoles) nous ont permis de mieux saisir la problématique. Nous avons choisi de ne pas multiplier les situations d’observation directe du fait d’un investissement important en temps, mais surtout de problèmes de

réflexivité (l’évènement se déroule différemment parce qu’il est observé, notamment lors des réunions).

Au final, le croisement de ces différentes sources d’information par la méthode de triangulation a permis l’obtention d’une masse considérable de données et la constitution progressive d’une base de données sur les études de cas (prise de notes, discours retranscrits, matériau tabulé, rapports intermédiaires…). La collecte des données correspond à une phase longue de la thèse, qui n’a pas toujours été aisée46.

Outline

Documents relatifs