• Aucun résultat trouvé

Attributs de la transaction, facteurs liés à l’histoire et rôles des organisations de producteurs agricoles

Partie III. Adaptation des organisations au changement institutionnel

7.5 Mobilisation des organisations par les producteurs agricoles

7.5.2 Attributs de la transaction, facteurs liés à l’histoire et rôles des organisations de producteurs agricoles

Nous avons mis en évidence des degrés différents de mobilisation des organisations par les producteurs agricoles, à la fois au niveau du fonctionnement des filières et de celui des districts. Nous avançons ici des explications à ces différences, en considérant des éléments : économiques, liés aux attributs de la transaction et à la spécificité des actifs ; et historiques, liés au passé des producteurs, des organisations et de l’intervention publique au niveau des filières.

7.5.2.1 Attributs de la transaction

Les modes de coordination des activités économiques reflètent différents comportements stratégiques de la part des producteurs, et peuvent être éclairées par des arguments renvoyant aux attributs de la transaction (Williamson, 1996) :

- Le degré de spécificité des actifs est particulièrement élevé dans le cas des filières lait et ananas : le lait est, comme l’ananas, une denrée périssable qui requiert un

processus technique de conservation et transformation spécifique, où les investissements humains et physiques sont importants (spécificité physique, humaine et temporelle) ; par ailleurs, la coopérative laitière Dos Pinos et les firmes multinationales de l’ananas (Del Monte, Chiquita, Dole) ont développé des stratégies de marque (spécificité de marque). A l’inverse, la spécificité des actifs est relativement basse dans le cas de la filière haricot, qui est un produit non périssable une fois séché et qui requiert des investissements techniques beaucoup plus réduits. La filière café présente un degré de spécificité des actifs intermédiaire, du fait de l’existence d’un processus propre de transformation des cerises de café (spécificité physique) et du développement de stratégies de marque pour atteindre les nouveaux marchés (spécificité de marque).

- L’incertitude de la transaction est plus élevée dans le cas de la filière haricot, où les comportements des acteurs peuvent difficilement être anticipés93 que dans le cas des filières café, lait et ananas où des contrats tendent à réguler les échanges de biens. - La fréquence des transactions est plus élevée dans le cas des filières lait et ananas où

la production a lieu en permanence, que dans celui des filières café et haricot où la période de production est réduite à quelques mois.

Les arguments économiques qui portent sur les attributs de la transaction expliquent les structures de gouvernance observées au niveau des filières. De manière plus partielle, ils expliquent l’orientation des producteurs vers des stratégies collectives ou individuelles (à des organisations.

Figure 7.16 : Structures de gouvernance et attributs des transactions

Café Lait Haricot Ananas

Structures de gouvernance Hybride Hiérarchie Marché Hiérarchie

Degré de spécificité des actifs Moyenne Elevée Faible Elevée

Incertitude Faible Faible Elevée Faible

Fréquence Faible Elevée Faible Elevée

7.5.2.2 Explications contingentes

D’autres types de facteurs permettent également d’expliquer l’orientation des producteurs vers des stratégies collectives ou individuelles, et notamment certains éléments liés à l’histoire des producteurs, tels que les régions d’origine des producteurs (prégnance de dynamiques

93

collectives ou individuelles), le contexte de mise en place des organisations au niveau local (création endogène ou exogène), et la tradition de l’intervention au niveaux des filières et des zones locales (accompagnement de dynamiques collectives privées ou aide individuelle directe).

7.5.2.2.1 Régions d’origine des producteurs

Au niveau des trois districts où les comportements des producteurs ont (ou ont eu) une forte composante collective (Pital, Brisas et Venecia), les producteurs sont majoritairement originaires de la vallée centrale du pays, berceau de la production de café au Costa Rica, et surtout lieu de construction du mouvement coopératif dès les années 1940. A l’inverse, au niveau du district de Upala, les producteurs sont originaires de régions où traditionnellement les dynamiques collectives n’ont pas été prégnantes, comme l’ouest du Costa Rica (systèmes agricoles de production de viande), et le Nicaragua (systèmes agricoles orientés vers l’autoconsommation), ce qui éclaire le fait que les producteurs de Upala s’orientent préférentiellement vers des stratégies individuelles.

7.5.2.2.2 Contexte de mise en place des organisations

Les organisations présentes sur Brisas, Venecia et Pital ont toutes été mises en place à l’initiative des producteurs locaux, en réponse au développement des marchés, ce qui explique un fort sentiment d’identification des producteurs vis-à-vis de leurs organisations94. Les organisations de Upala ont pour la plupart été mises en place par l’Etat dans les années 1980 et n’ont jamais été portées par les producteurs, qui continuent à les percevoir comme une extension de l’Etat.

7.5.2.2.3 Tradition de l’intervention.

Historiquement, les mesures publiques d’appui à destination des filières café, lait et ananas ont davantage consisté en des mesures d’accompagnement des dynamiques collectives privées qu’en des mesures d’aide individuelle directe ; en outre les acteurs de ces filières ont directement participé à la définition de ces mesures (voir partie II). A l’inverse, les mesures d’appui à destination de la filière haricot ont davantage consisté en des aides individuelles directes, ce qui éclaire les difficultés actuelles des producteurs du district de Upala à s’orienter vers des dynamiques collectives marchandes. Par ailleurs, dans cette zone, le contexte

94 Sauf une fois encore dans le cas de Venecia ou ce sentiment est en train de se perdre du fait des difficultés traversées par les organisations

géopolitique des années 1980 a joué une importance particulière : en effet, lors du conflit sandiniste, la zone, frontalière avec le Nicaragua, a reçu des financements nord-américains massifs, sous la forme d’aide directe distribuée individuellement. L’orientation actuelle des producteurs de Upala vers des stratégies individuelles de recherche d’aide directe fait résonance aux interventions passées (aide publique agricole et aide internationale), et révèle la permanence d’une « logique de guichet ».

Les mécanismes organisationnels et institutionnels ont tendance à se reproduire : les éléments du passé s’avèrent être explicatifs de ce qui est observé de manière contemporaine.

Au cours de ce chapitre sept, nous avons mis en évidence que les producteurs agricoles, dans leurs comportements stratégiques, mobilisaient les organisations de manière différente, et donc que les organisations occupaient des places différentes dans la coordination des activités économiques. Nous avons également avancé des éléments explicatifs de ces différences. Dans le chapitre suivant, nous ciblons notre propos sur les comportements stratégiques des organisations de producteurs : nous montrons l’existence, au sein des filières, de comportements organisationnels hétérogènes, qui se soldent par des résultats hétérogènes ; par une analyse des trajectoires et des ressources des organisations, nous apportons des éléments potentiellement explicatifs de l’hétérogénéité des résultats observée.

8 Chapitre 8. Trajectoires, ressources et résultats des organisations à vocation

Outline

Documents relatifs