• Aucun résultat trouvé

Organiser ses récoltes et ranger ses outils : les données recueillies • Journal de terrain

Chaque visite au jardin était suivie d’un temps d’écriture qui concernait autant l’aspect des jardins et les activités de jardinage en cours que ce qui était recueilli auprès des jardiniers. Ce temps était pris juste en rentrant de la visite, le jour même. Il s’agissait d’écrire ce qui avait été vu et entendu le plus fidèlement possible, mais aussi de consigner ce qui avait été ressenti. Les événements collectifs ont aussi été recueillis sous forme de notes au retour, sauf pour les réunions comme les assemblées générales puisque ces temps permettent la prise de note de façon synchrone.

Les entretiens ont été consignés dans ces journaux, intercalés entre des écrits concernant l’observation et le recueil des conversation informelles.

• Journal de travail

En parallèle, un autre journal a été tenu qui a servi à réfléchir sur trois types de données : des données sur l’organisation du terrain et des informations recueillies, d’autres sur la bibliographie et ses orientations en fonction de l’avancée du terrain et des lectures, les troisièmes sur des idées de développement qui ont émergé petit à petit, comme la place de la mémoire par exemple, et du lien entre jardin et mémoire, des clôtures etc.

• Fiches thématiques

Au fur et à mesure de l’avancée des observations des fiches ont été constituées. Elles portent sur des thèmes qui sont apparus lors des observations de terrain. Ces fiches contiennent une part ethnographique, une part bibliographique et une part de mes propres réflexions. Les fiches non informatisées sont plus courtes et concernent des thèmes plus

Annexe 8 : Âge et activités des jardiniers des entretiens

satellites des questionnements principaux. Certaines fiches de papier sont devenues des fiches informatisées en raison de l’importance que le sujet occupait dans nos observations et nos réflexions. 32 fiches informatisées et 23 fiches papier ont été écrites. Un dossier de verbatims a été constitué et mis à jour au fur et à mesure de l’avancée du journal de terrain.

• Fiches biographiques des jardiniers

En parallèle des fiches biographiques des jardiniers ont été écrites sur des fiches papier.

• Documents iconographiques

Les photographies ont été prises au cours des déambulations dans les jardins. Bien que dans un premier temps, l’oeil ait été attiré par l’aspect esthétique de ces jardins, par l’originalité d’une parcelle par rapport aux autres en ce qui concerne les jardins familiaux. Ensuite elles sont venues pour illustrer certaines des réflexions apparues au cours du travail, comme par exemple celles concernant les clôtures, la manière de fermer sa parcelle, ou celles concernant les mauvaises herbes.

Les dessins réalisés ont été faits sur des fiches A4 avec des crayons de différentes couleurs afin d’individualiser les différentes cultures. Ils permettent une mise en évidence de l’organisation spatiale des parcelles de façon plus claire que sur les photographies. Certaines parcelles ont été dessinées plusieurs fois pour illustrer leur évolution d’une saison à une autre.

• Bibliographie

Les recherches bibliographiques ont accompagné chaque phase du travail. Que ce soit celle de la réflexion afin d’élaborer le sujet et de le délimiter, ou aussi celle du terrain et celle de l’écriture. Il est probable que la direction des choix bibliographiques ait été guidée principalement par les observations de terrain. C’est en effet bien à partir de là que j’ai orienté toute la suite de mon travail.

Le point de vue général a été cerné grâce aux premiers mots-clés utilisés : jardins collectifs, jardins partagés, jardins ouvriers, jardins communautaires, community gardens. Les recherches ont principalement été faites sur la base de données bibliographiques Cairn, sur le moteur de recherche spécialisés theses.fr , sur SUDOC et sur Google. Les bibliographies les plus récentes de certains articles et de certaines thèses ont été particulièrement exploitées.

Selon les réflexions issues du travail de du terrain et des lectures, qui sont les mêmes que celles qui ont donné lieu à l’élaboration des fiches thématiques, les recherches

bibliographiques ont pris certaines directions particulières. Une place majeure a été accordée à certaines thématiques de la discipline anthropologique comme le don, la

mémoire, l’ethnobotanique, l’anthropologie de la nature, l’anthropologie de l’espace, du lieu, du milieu. Dans ce cas, les ouvrages et les auteurs de référence ont été relus avec cette

fois la vision imprégnée de ces jardins collectifs.

À côté de ces références appartenant purement à la discipline, mon attention s’est portée sur d’autres domaines de recherches pouvant concerner ces jardins qui ont constitué un ensemble de prismes différents sur la question : la géographie, l’urbanisme, le développement durable et l’écologie. Plus spécifiquement pour les jardins, j’ai cherché à élargir la réflexion avec des ouvrages de jardiniers, d’architectes paysagistes, et d’historiens des jardins. Il me semble que ces multiples points de vue ne peuvent qu’enrichir les observations de terrain.

Une liste des références bibliographiques a été tenue à jour au fil de l’avancée du travail dans mon journal de travail.

Au fur et à mesure des lectures, des fiches ont été écrites. Au départ sous forme papier ou de fiches informatisées puis ensuite uniquement informatisées car leur contenu en est plus rapidement exploitable au moment de l’écriture. Elles comprennent les références de l’ouvrage, de l’article, de l’acte du colloque, de la thèse, voire du site consulté, puis le postulat de l’auteur, un résumé de ses axes de réflexion et ses conclusions. Elles comprennent également mes propres réflexions en fonction de mon travail de recherche.

Certaines fiches sont très détaillées, notamment celles concernant des ouvrages que nous considérons comme fondateurs, afin d’en saisir les subtilités permettant de situer notre propre démarche. Au moment de leur rédaction, elles ont pu alimenter des fiches thématiques. Au fil de l’écriture, les références bibliographiques ont été recopiées sur une liste à part au fur et à mesure de leur citation dans le texte, cette liste sera celle de l’ouvrage terminé.