• Aucun résultat trouvé

5. Présentation des résultats

5.2. Relation agriculture et orpaillage

5.2.3. Organisation du système d’activités des ménages

Répartition des tâches dans les ménages

Au niveau des ménages enquêtés, les chefs de ménages sont soit agriculteurs, soit orpailleurs, soit agro-orpailleurs, c’est-à-dire menant une combinaison d’activités associant l’agriculture et l’orpaillage. Les ressources étant limitées, les ménages sont organisés de sorte que chaque membre apporte quelque chose au groupe. Cet apport se

96

fait en temps de travail, en produits agricoles ou en ressources monétaires issues de la vente de ces productions.

Cela dit, le mode de gestion qui est commun à l’ensemble des trois groupes c’est le système du « panier commun » pour ce qui concerne les céréales récoltées, qui sont centralisées dans le grenier familial; l’argent issu de la vente des produits communs est également centralisé au niveau du chef de ménage qui assure la gestion au nom du ménage. Pour ce qui est de l’argent rapporté par les activités individuelles hors champ, généralement le volume et la nature de l’apport sont laissés au libre choix de chaque membre. Certains apportent leur contribution financière sous forme monétaire tandis que d’autres le font en nature à travers l’achat de certains biens de consommation pour le ménage.

- Pour ce qui concerne les ménages (6) pratiquant essentiellement l’agriculture

Les activités de ces ménages se déroulent dans le champ et dans des occupations non agricoles en dehors de l’orpaillage. Pour ces ménages, toute la famille pratique l’agriculture basée sur la production de cultures vivrières (mil, sorgho, maïs) ainsi que de quelques cultures de rente essentiellement composées de patates, niébé et d’ignames57.

À côté de cette activité principale, chaque membre de ces ménages pratique parallèlement diverses activités non agricoles, représentées dans le tableau ci-dessous :

57 Cette production agricole est prioritairement destinée à la consommation du ménage, ce n’est que lorsque la récolte le permet ou en cas d’urgence (maladie, dépenses scolaires…) qu’une partie est vendue pour faire face aux dépenses du ménage.

97

Tableau 8: Répartition des tâches dans les ménages

Acteurs Activités

Chef de ménage - activités au champ - recherche du bois de chauffe

- s’occupe des animaux (ruminants) pour les familles qui en possèdent

Épouse

- activités au champ

- commercialisation des céréales lorsque la récolte le permet. - Travaux ménagers

- activités génératrices de revenus comme la préparation et la vente de la bière de mil (dolo), la vente de condiments issus des produits forestiers non ligneux comme le beurre de karité, les graines ou la farine de néré (Parkia biglobosa), les feuilles de baobab (Adansonia digitata).

- Éducation des enfants

Frères - aident le chef de ménage dans ses activités champêtres et hors champs Sœurs - aident l’épouse dans ses activités (ménage, marché…)

Enfants

- aident les parents dans les champs - chercher l’eau, le bois de chauffe

- fréquentent l’école (pour certains d’entre eux)

Plus de la moitiédes membres de ce groupe ne possèdent que la houe (daba) comme outil de culture, seuls un tiers possèdent une charrue. Les engrais chimiques ne sont utilisés qu’occasionnellement par les membres de ce groupe. Pour ces familles les superficies cultivées varient entre 2 et 3 ha. Et la quantité de céréales récoltée annuellement est estimée entre 900 et 1200 kg. En divisant cette quantité par la moyenne de sept personnes par famille, on obtient 171 kg/personne/an, ce qui est inférieur à la norme nationale de 190 kg de céréales/personne et par an au Burkina Faso. De ce point de vue ces ménages sont théoriquement considérés comme étant en situation d’insécurité alimentaire. En pratique, cette situation est surtout effective durant les périodes de soudure où la quantité de céréales disponible n’est pas toujours suffisante pour couvrir les besoins du ménage avant les prochaines récoltes.

La somme d’argent générée annuellement par ces ménages, à travers les activités agricoles et non agricoles, varie entre 40 000 FCFA (83 dollars canadiens) et 65 000 FCFA (135 dollars canadiens), ce qui les place en dessous du seuil de pauvreté estimé à 108 454 FCFA (217 dollars canadiens) par an.

98

Figure 6. Organisation du système d’activités de ménages pratiquant essentiellement l’agriculture

Activités et autres sources de revenus des autres membres du ménage

Activités familiales et domestiques : Réfection de la toiture des maisons; Construction du grenier; Réfection des maisons

Activités sociales et personnelles : Participation aux activités sociales du village (baptêmes, mariages, décès, cérémonies coutumières…)

Activités du Chef de ménage

Activités agricoles : Préparation du champ, semi, désherbage, récolte (mil, maïs, sorgho, niébé, arachides…). Exploitation d’un lopin de terre personnel.

Activités familiales et domestiques : Lessive, ménage, préparation des repas, éducation des enfants

Activités de diversification liées à l’exploitation : Élevage volailles, cueillette et vente de produits forestiers non ligneux, maraichage, …)

Activités sociales et personnelles : Participation aux activités sociales du village (baptêmes, mariages, décès, cérémonies coutumières…) Activités corporatives : Réunions groupements féminins

Autres sources de revenus : Activités génératrices de revenus : Cueillette et vente de Produits forestiers non ligneux; vente d’une partie des céréales en cas de bonne récolte; maraichage; Poterie, Vente de bière de mil, vente de beurre de karité

Activités de l’épouse

Aident les parents dans les différentes activités Migration Activité principale : L’Agriculture. L’agriculture est la principale

source de revenus du chef de ménage, cela n’empêche pas le ménage de réaliser d’autres activités sans l’orpaillage. Toutes les réalisations du ménage sont faites essentiellement à partir de l’argent tiré des activités agricoles.

Activité principale : L’Agriculture. L’agriculture est la principale source de revenus de l’épouse. Toutes ses réalisations sont essentiellement faites à partir de l’argent tiré des activités agricoles.

Système d’activités des

ménages agricoles Activités corporatives : participation aux réunions de

groupements de producteurs agricoles

Activités agricoles : Préparation du champ, semi, désherbage, récolte (mil, maïs, sorgho, niébé, arachides, tubercules…). Ces activités sont réalisées personnellement par le chef de ménage, aidé en cela par son épouse et les autres membres du ménage. Activités de diversification liées à l’exploitation : Élevage bovin et petits ruminants

Source : Figure inspirée de celle réalisée par Mundler, P. 2011. Autres sources de revenus : Décapitalisation des biens agricoles; Activités génératrices de revenus (Maraichage en saison sèche, vente d’une partie des céréales en cas de bonnes récoltes, vente de petits ruminants pour acheter des céréales en périodes de soudures) Artisanat, Chasse. Pêche; Cueillette

99

Dans le système d’activités des ménages agricoles, l’essentiel des revenus provient de la production agricole; les autres revenus sont apportés par des activités artisanales, la vente des produits forestiers, etc. Cette situation les place dans une situation de vulnérabilité alimentaire et financière dans la mesure où les revenus tirés des produits artisanaux et les autres activités génératrices de revenus sont très faibles. Ce qui fait que lorsqu’un choc exogène se produit, comme une mauvaise récolte, l’impossibilité d’aller en migration saisonnière ou comme ce fut le cas avec l’épidémie de la grippe aviaire qui a décimé en 2014-2015, l’élevage de volaille, les ménages se retrouvent alors sans autres moyens de recours pour faire face aux périodes de soudure. La faible diversification constitue le maillon faible du système d’activités de ces ménages.

 Pour ce qui concerne les ménages (12) pratiquant essentiellement l’orpaillage

Ces chefs de ménages représentent la majorité des personnes interviewées. Les activités de ces chefs de ménages se déroulent essentiellement sur les sites d’orpaillage.

Tableau 9: Répartition des tâches dans les ménages d’orpailleurs Acteurs Activités

Chef de ménage - activités d’orpaillage à des postes variables

Épouse

- activités non agricoles génératrices de revenus : (petits métiers, couture, coiffure, restauration …) - commerce

- quelques activités de maraichage - travaux ménagers

- éducation des enfants

Frères et sœurs du couple

- quelques activités de maraichage - exploitation d’un petit lopin de terre - commerce

- aident les parents dans les différentes activités

Enfants - aident la mère dans ses activités, certains - fréquentent l’école

La somme d’argent générée annuellement par ces ménages varie entre 100 000 FCFA (207 dollars canadiens) à 6000 000 FCFA (12 000 dollars canadiens). De par les revenus engrangés, la majeure partie de ces ménages vivent au-dessus du seuil de pauvreté.

100

Figure 7. Organisation du système d’activités de ménages pratiquant essentiellement l’orpaillage

Source : figure inspirée de celle réalisée par Mundler, P. 2011. Activités familiales et domestiques : Réfection des maisons; Construction du grenier; construction des maisons(dépenses financées par le chef de ménage avec l’argent de l’orpaillage et réalisées par des professionnels).

Activités sociales et personnelles : Participation aux activités sociales du village (baptêmes, mariages, décès, cérémonies coutumières…)

Activités corporatives :

Participation aux réunions de groupements de producteurs agricoles

Activités de diversification liées à l’exploitation : Élevage bovin et petits ruminants(financées par le chef de ménage avec l’argent de l’orpaillage, mais géré par les autres membres du ménage).

Activités du Chef de ménage

Activités sociales et personnelles : Participation aux activités sociales du village (baptêmes, mariages, décès, cérémonies coutumières…)

Activités corporatives : Réunions groupements féminins

Autres sources de revenus : Maraichage, Vente de bière de mil, vente de beurre de Karité, etc.

Autres sources de revenus: Décapitalisation des biens agricoles (vente des animaux d’élevage en cas d’urgence).

Activité principale : Petits commerces (Restauration sur le site d’orpaillage, salon de coiffure, commerce)

Activités et autres sources de revenus des autres membres duménage

Activités familiales et domestiques : Lessive, ménage, préparation des repas, éducation des enfants

Activités de diversification liées à l’exploitation : Activités génératrices de revenus : cueillette et vente de produits forestiers non ligneux, exploitation de Parcelle individuelle (maraichage…); élevage volaille, petits ruminants

Activités de l’épouse

Migration Système d’activités

des ménages d’orpailleurs

Aident les parents dans les différentes activités Activités agricoles (activité marginale): Préparation du

champ, semi, désherbage, récolte (financées par le chef de ménage avec l’argent de l’orpaillage, mais réalisées par son épouse et les autres membres du ménage parfois appuyés par des ouvriers agricoles contractuels).

Activité principale : Orpaillage. L’Orpaillage sur le site aurifère est la principale source de revenus du chef de ménage. Toutes ses réalisations sont faites avec l’argent de l’orpaillage.

Activités agricoles (activités marginales): Préparation du champ, semi, désherbage, récolte (mil, maïs, sorgho, niébé, arachides…) dépenses financées par le chef de ménage avec l’argent de l’orpaillage.

101

L’argent tiré des activités d’orpaillage du chef de ménage et de certains membres du ménage permet de couvrir l’essentiel des besoins de leurs familles. Dans ces ménages, la part de l’agriculture est quasiment nulle en dehors de quelques cas où ils exploitent un petit lopin de terre ou pratiquent le maraichage. Pour l’essentiel des cas, les épouses et les autres membres du ménage pratiquent de petites activités hors champ (petits commerces au village, activités annexes sur le site d’orpaillage) et l’essentiel des besoins alimentaire est assuré par l’approvisionnement sur le marché à partir de l’argent gagné dans l’orpaillage.

- Pour ce qui concerne les ménages (7) combinant agriculture et orpaillage

Ces ménages ont opté pour un système combinant la pratique de l’agriculture et l’orpaillage au gré des saisons. En plus de ces deux principales activités, ils mènent d’autres activités parallèles génératrices de revenus sur le site d’orpaillage. Ce qui fait que dans ces ménages, les membres sont engagés sur trois fronts, à savoir : le travail agricole au champ qui est l’activité commune où tous les membres du ménage se retrouvent, le travail d’orpaillage qui occupe une partie du ménage et les activités annexes non extractives menées sur le site d’orpaillage ou en dehors.

 le travail agricole au champ

C’est l’activité commune où tous les membres du ménage se retrouvent. Cette activité est menée durant la saison pluvieuse (mai à mi-novembre) qui est aussi la période des cultures. Durant cette période tous les membres du ménage se retrouvent pour les activités agricoles. Cette période correspond également à la fermeture officielle des sites d’orpaillage (par arrêté ministériel) sur toute l’étendue du territoire national à cause des risques d’éboulements, même s’il existe des personnes qui bravent toujours cette interdiction. Au vu des activités menées en termes de diversification et de complémentarité temporelle des activités, on peut affirmer que ce groupe est plus entreprenant.

 le travail d’orpaillage qui occupe une partie du ménage

Les chefs de ménages concernés affirment mener cette activité uniquement durant la saison sèche; c’est la période de l’année allant de mi-novembre à avril. Cette période correspond également à la période où les jeunes partaient en migration vers la Côte d’Ivoire (Commune de Gbomblora, 2014). Durant cette période, les paysans sont libérés des travaux champêtres en dehors du maraichage. L’orpaillage est considéré par les

102

ménages concernés comme une activité saisonnière, une source de revenus complémentaires aux revenus agricoles jugés insuffisants. L’argent engrangé de la vente de l’or leur permet de subvenir aux différents besoins de leur ménage. L’activité extractive est exclusivement menée par les hommes adultes et les jeunes garçons des ménages.

 les activités annexes non extractives menées sur le site

Ces activités sont également pratiquées durant la saison sèche par ces ménages. Les femmes et les jeunes filles s’adonnent à différentes activités génératrices de revenus sur le site d’orpaillage. Ces activités sont entre autres, la restauration, la coiffure féminine, le concassage des minéraux, le tamisage, etc. Ces activités procurent aux femmes et jeunes filles des revenus substantiels qui contribuent fortement au système d’activités de leurs ménages. Pour ce qui concerne la prostitution, la présence d’aucune femme autochtone n’a été constatée au moment de notre enquête, ce qui ne nous permet pas d’affirmer qu’elle n’est pas parfois pratiquée par des femmes du village.

Tableau 10: Répartition des tâches dans les ménages d’agro-orpailleurs

Acteurs Activités

Chef de ménage

- activités au champ

- recherche du bois de chauffe - s’occupe des animaux (ruminants)

- activités d’orpaillage saisonnier à des postes variables - commercialisation occasionnelle d’une partie des céréales - artisanat

Épouse

- activités au champ

- commercialisation occasionnelle d’une partie de la production agricole - travaux ménagers

- activités génératrices de revenus comme la préparation et la vente de la bière de mil (dolo), la vente de condiments issus des produits forestiers non ligneux comme le beurre de karité, les graines ou la farine de néré (Parkia biglobosa), les feuilles de baobab (Adansonia digitata).

- Travaux ménagers

- activités annexes non extractives menées sur le site (petits métiers, couture, coiffure, restauration …)

- éducation des enfants

Frères - aident le chef de ménage dans ses activités au champ et sur le site d’orpaillage

Sœurs - aident l’épouse dans ses activités annexes non extractives menées sur le site

Enfants

- aident les parents dans les champs; chercher l’eau, le bois de chauffe, - aident sur le site

- quelques enfants vont à l’école; certains enfants ont abandonné l’école

Plus de la moitié des membres de ce groupe possèdent des charrues à traction bovine ou asine, ainsi que des fosses fumières pour la production de la fumure organique. Les

103

superficies cultivées varient entre 2 et 4 ha. Les engrais chimiques ou la fumure organique sont utilisés fréquemment par les membres de ce groupe. Et la quantité de céréales récoltée annuellement est estimée entre 1000 et 2300 kg, soit une moyenne de 329 kg/personne/par. Ce qui les place déjà en situation de sécurité alimentaire et leur permet de vendre les excédents. La somme d’argent générée annuellement par ces ménages, à travers les activités agricoles, l’orpaillage et les activités annexes non extractives sur le site, varie entre 100 000 FCFA (207 dollars canadiens) et 1 200 000 FCFA (2400 dollars canadiens). Cela dit, l’essentiel des revenus est assuré par l’orpaillage et les activités annexes non extractives sur le site.

104

Figure 8. Organisation du système d’activités de ménages agro-orpailleurs

Activités sociales et personnelles : Participation aux activités sociales du village (baptêmes, mariages, décès, cérémonies coutumières…)

Activités corporatives :

Participation aux réunions de groupements de producteurs Activités familiales et domestiques : Réfection des maisons; Construction du grenier; construction des maisons(financées par le chef de ménage avec l’argent de l’orpaillage, mais réalisées par des professionnels).

Activités de diversification liées à l’exploitation : Élevage bovin et petits ruminants(financées par le chef de ménage avec l’argent de l’orpaillage, mais géré par les autres membres du ménage).

Activités du Chef de ménage Activités de l’épouse

Activités d’Orpaillage : le chef de ménage pratique l’orpaillage à mi-temps seulement en saison sèche; en saison pluvieuse, il abandonne provisoirement l’orpaillagepour retourner cultiver son champs.

Aident les parents dans les différentes activités Migration Source : figure inspirée de celle réalisée par Mundler, P. 2011. Système d’activités

des ménages agro- orpailleurs

Autres sources de revenus: Décapitalisation des biens agricoles (vente des animaux d’élevage en cas d’urgence).

Autres sources de revenus : Maraichage, Vente de bière de mil, vente de beurre de Karité, etc.

Activités sociales et personnelles : Participation aux activités sociales du village (baptêmes, mariages, décès, cérémonies coutumières…)

Activités de diversification liées à l’exploitation : Élevage volailles…)

- non ligneux…)

- Parcelle individuelle (maraichage…); élevage volaille, petits ruminants Activités génératrices de revenus (vente de Produits

forestiers non ligneux…)

Activités agricoles (activités marginales): Préparation du champ, semi, désherbage, récolte (mil, maïs, sorgho, niébé, arachides…) dépenses financées par le chef de ménage avec l’argent de l’orpaillage.

Activités familiales et domestiques : Lessive, ménage, préparation des repas, éducation des enfants

Activité principale : petits commerces (Restauration sur le site d’orpaillage, salon de coiffure, commerce)

Activités agricoles (activité marginale): Préparation du champ, semi, désherbage, récolte (financées par le chef de ménage avec l’argent de l’orpaillage, mais réalisées par son épouse et les autres membres du ménage parfois appuyés par des ouvriers agricoles contractuels).

Activités et autres sources de revenus des autres membres duménage

105

Le système d’activités de ce groupe présente un meilleur équilibre temporo-spatial. Les activités sont plus variées et les membres du groupe vaquent d’une occupation à une autre en fonction des opportunités saisonnières. Ils ne sont pas figés sur la monoactivité, ce qui fait qu’en saison pluvieuse, ils s’investissent dans les travaux champêtres et la réalisation d’activités saisonnières génératrices de revenus comme la vente de produits forestiers non ligneux, etc. En saison sèche au moment où il n’y a pas de travaux agricoles (manque de pluies oblige), ils pratiquent un peu de maraichage ainsi que l’orpaillage, les activités annexes sur le site d’orpaillage et l’artisanat. Cette flexibilité et la capacité d’adaptation aux opportunités saisonnières font la force de ce groupe qui présente une capacité de résilience plus élevée face aux chocs exogènes.

Pour évaluer la capacité de mobilisation de ressources financière et la capacité de production céréalière, nous avons utilisé une échelle de notation allant de 0 à 5 points dont les valeurs sont les suivantes :

Tableau 11: Échelle de notation

Note Valeur Définition

5 Excellent Capacité remarquable

4 Très bien Capacité supérieure à la moyenne malgré un certain nombre d’insuffisances

3 Bien Capacité généralement bonne malgré un certain nombre d’insuffisances

notables

2 Satisfaisant Capacité bonne, mais comportant des lacunes importantes

1 Passable Capacité faible

106

Les résultats obtenus sont les suivants :

Figure 9. Performance par groupe en production céréalière et financière

Sources : données terrain, Sangaré, O., 2015

Le groupe se consacrant essentiellement à la pratique de l’orpaillage possède les

revenus monétaires les plus élevés. Cela dit, en termes d’utilisation, une partie de ces revenus est consacrée à l’acquisition des céréales ainsi que d’autres biens et services de consommation. Les membres ont le niveau de vie le plus élevé des trois groupes. Tant que l’orpaillage leur rapporte de l’argent, ils sont à l’abri des besoins aussi bien du point de vue alimentaire qu’au niveau des autres besoins. Ce groupe investit le plus dans d’autres domaines d’activités, il crée de la richesse tout en épargnant une partie de ses revenus. Sur une échelle de 5 nous leur attribuons une notation de 5 pour la capacité financière et 0,5 pour la capacité de production céréalière. Cela dit même si le groupe ne produit pas directement des céréales, il a la capacité financière de s’en procurer sur le marché à chaque fois que de besoin. Toutefois, les revenus de l’activité extractive